Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 4 avril 2017

Pourquoi je soutiens le revenu universel d'existence #HAMON2017 #TEAMHAMON #Présidentielles, #RUE #RDB

Je ne vais pas montrer des visuels mais expliquer avec mes mots et avec ma pensée pourquoi en mon sens , disposer du Revenu de Base ou du Revenu Universel d'Existence est une avancée énorme.

Actuellement, on ne peut pas faire augmenter les salaires de manière importante, car cela augmenteraient les charges et beaucoup de petites entreprises devraient licencier: par exemple, pour un SMIC net, l'employeur doit verser un SMIC et demi en charges environ à son employé, la différence partant dans les charges. On ne peut pas non plus faire baisser les charges, vu que ça met en péril les comptes des assurances sociales.

La solution du complément du revenu universel d'existence est idéale à ce niveau, cela augmente le pouvoir d'achat sans nuire aux assurances sociales et aux patrons.

Le gain en pouvoir d'achat est important:
Il permet de réinjecter de l'argent dans la consommation, directement vers les entreprises : la première étape du Revenu Universel est pour les personnes qui sont trop souvent justes au niveau de leurs comptes, qui se privent souvent de vacances, de réparation sur leur voiture, de meubles neufs etc...ainsi que de restaurants, bref, ces petits plus qui font travailler les entreprises françaises.

Qui dit hausse du pouvoir d'achat dit hausse des commandes des entreprises, cela permet aussi de stimuler la demande et par là-même de booster l'offre. Quand on booste l'offre, on crée des emplois, des profits et donc de la richesse.
Ces nouveaux emplois vont à leur tour consommer et créer de la demande, de l'offre etc...

La TVA va donc aussi prendre de l'importance en termes de recettes et les impôts vont augmenter etc...

Bref, c'est tout le pays qui se remet en marche économiquement parlant.

De plus, cela permettra aussi à terme:

-de créer un vrai filet de sécurité afin d'empêcher les gens de tomber dans la spirale infernale de la déchéance, des crédits non payés, des loyers, de la pauvreté si on perd son emploi, si on tombe malade etc...comme la sécurité sociale pour les maladies.

-de donner l'opportunité à des gens de pouvoir créer une activité rémunérée ou non, de s'investir dans le bénévolat, l'artistique

-que les gens en situation précaire soufflent en sachant qu'ils ne sont pas tenus en laisse pour mériter un RSA qui les met à la merci de tous ces rageux qui les envient...en les traitant de profiteurs.

- de garantir à tous l'accès à des emprunts garantis par l'Etat à hauteur de ce revenu universel , vu que celui-ci sera inconditionnel, plus de raison pour les banques de refuser des emprunts que la vie peut rendre nécessaire: on sait très bien que souvent les loyers à la banque pour être propriétaire sont plus bas que les loyers payés par le locataire.

J'avais envie de faire un argumentaire contre ceux qui sont tellement égoïstes et mesquins qu'ils refusent le principe, en voulant garder leurs privilèges et que quand il devient progressif, râlent pour que eux, qui sont riches, en croquent aussi, tout en ayant critiqué avant que ça coûterait trop cher et serait irréaliste....non, rien, en fait. Ces mesquineries ne méritent même pas qu'on leur réponde.

La France, c'est pas que celle des favorisés de la classe moyenne. La formule n'est certes ni belle ni vendeuse mais c'est la vérité. La France, c'est tout le monde, les riches, pauvres, de gauche, de droite, anar, et même réacs, oui, la France c'est une entité, un peuple, une nation mais pas dans le sens d'exclure des gens par rapport aux autres.
Le Revenu Universel : c'est cela son universalité. Il rassemble tout le monde et permet, à terme, de ne laisser personne sur le bord de la route.
Car ce qui est proposé maintenant n'est que la première étape.



Liens:
Vers le blog de Thomas Piketty
Sur le site de Benoit Hamon







1 commentaire:

  1. Bonjour Rosaelle.
    Si ce revenu universel s'ajoutait aux autres pour les personnes n'ayant pas un certain plafond de ressources, ce serait sans doute profitable. Car il faut penser aux dépenses spécifiques (enfants, handicaps....) et il est à non avis déjà plus judicieux de redonner la la Sécurité Sociale son rôle majeur que les grands patrons veulent réduire de plus en plus au niveau de la maladie, des retraites, en obligeant, oui, obligeant, à souscrire des compléments. Cela implique bien entendu de ponctionner les grandes entreprises qui, le plus souvent, cotisent pour une misère (pas les PME, elles, paient plein pot), et de combattre de façon plus volontariste l'évasion fiscale (200 milliards par an, une paille).

    Le problème Sécurité Sociale résolu, et ce n'est qu'un choix politique, les cotisations supplémentaires pourront alors aller justement à des dépenses qui actuellement sont éludées. D'où mécaniquement un renouveau des PME sans avoir rien de plus à faire.

    Le revenu universel n'a pour but que de cacher cette réalité-là. Pas de la combattre. Car la vraie pauvreté ne se résorbera que lentement, au fil de nouveaux emplois créés.

    Bonne journée !
    bab

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer