Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 20 novembre 2016

J'ai voté chez vous: chronique d'une journée aux Primaires de Droite.

Cela a commencé fort. Depuis quelques jours, une pression, une agressivité, des arguments fallacieux, des fois même, quasiment une méchanceté de la part de gens chez qui on se retrouvait derrière des idées communes, de quoi faire réfléchir.
Du harcèlement de la part de militants de gauche, voire d'extrême-gauche, limite, sans fondement rationnel.
On a l'impression que certains veulent le pire en face pour que leur champion gagne. Seulement, on est pas aux jeux du cirque ou dans un ring.
J'avoue, je suis allée voter contre Sarkozy au départ, il n'y avait rien d'autre que de la rancune.
Mais c'est un choix de société qui m'a poussée à voter ce matin: cet homme, qui n'a selon moi, aucun idéal, aucun vrai principe, qui a ouvert le champs à l'extrême-droite, l'a invitée, l'a laissée s'installer au centre du débat politique, ce qui fait que TOUS les partis politiques sont touchés actuellement, de l'extrême-gauche avec Mélenchon et ses divagations laïcistes pour essayer de toucher des électeurs qui n'ont jamais été à lui, en passant par Valls au PS et lui, Sarkozy, chez les Républicains.
C'est Sarkozy qui a fait du FN celui qui dicte la conduite des partis politiques et peu échappent à cette logique.
Il faut donc éliminer le point d'entrée du virus.
Alors, oui, c'est pas marrant, si on voit ce que promettent les candidats de la Droite pour notre pays. C'est vrai. Mais il y a pas le choix, comme quand certains nous supplient de voter pour faire barrage au FN.

On a l'impression que certains souhaitent que Sarkozy repasse pour se présenter en 2017.

Il y en aurait des choses à dire:
-Que les militants qui veulent empêcher les gens de voter et de choisir ce qu'ils veulent perturbent un jour où on doit être neutre.

-qu'ils se comportent de manière aussi agressive et méchante que les mecs de droite en 2011, face à la belle primaire de la Gauche qu'ils encensaient pourtant. Ils s'abaissent à leur niveau, ça fait mal.

-que la charte de 2011 de la gauche est bien plus sectaire que celle que j'ai vu ce matin.

-que voter aujourd'hui, c'est juste choisir l'affiche et non élire un futur président ou j'ai manqué un bout.

-que c'est Hollande et sa politique qui sont responsables du fait qu'on doive voter, parce qu'à force de tirer sur la Droite en lui piquant ses valeurs, sa politique, pour la mettre en place, c'est lui et sa clique qui ont fait  de Sarkozy le danger qu'il est redevenu. C'est lui et ses choix: Valls et Macron, ces choix de droite et du centre pour sa politique économique,  qui ont revitalisé la bête. C'est lui qui a trahi le programme qui l'a fait élire. Lui, l'ennemi soit disant de la finance qui n'a cessé de caresser le MEDEF dans le sens du poil.

-qu'en dénonçant la primaire comme un plébiscite contre la Gauche, ce sont eux qui transforment celle-ci en succès pour la Droite.

Et surtout que si, aux USA, il y avait eu des primaires ouvertes, jamais Donald Trump ne serait président des USA. Jamais, ils n'auraient laissé passer ça. Des primaires ouvertes, ce n'est pas adhérer aux LR.

Et surtout que notre vie s'est dégradée sous Sarko, a stagné sous Hollande et que ça fait 8 ans qu'on a sorti les rames et qu'on galère et que ça va encore continuer...Le souci, c'est que les politiques, tous, ne font rien mais rien du tout afin d'améliorer la vie des Français et c'est désespérant...chaque gouvernement s'attaque à une catégorie de personne et depuis Sarkozy, celle-ci est de préférence peu fortunée, et bronzée, pour l'instant. Force est de constater que l'intérêt général, on s'en fout, on préfère la politique du bouc-émissaire, depuis Sarko, aussi.
Donc ceux qui ne veulent pas qu'on vote aux primaires de droite veulent de Sarkozy, on dirait. Son meilleur ennemi, son allié.
Certains disent qu'il faut laisser les loups se dévorer entre eux. Ça tombe bien, je ne suis pas une hyène.


Bref, ce matin, je suis allée dans le bureau de vote ouvert le plus proche de mon domicile: j'y ai vu des petites mamies toutes gentilles et souriantes. J'y ai vu un peu de monde et des gens mélangés, des ouvriers, des gens plus riches, un peu tout le monde, quoi. Des être humains au fond.
Mais c'était pas le bon bureau de vote. J'ai rangé ma carte d'identité et mes deux euros. Je suis allée à celui qui correspond à mon lieu d'habitation.
Mon chéri m'a dit: faut suivre l'Audi, à tous les coups, il y vont. Là, c'était le côté  chic et friqué du coin: des beaux manteaux, des chiens chiens, des NAP, tout l'attirail du riche, mais toujours aussi souriants et polis.
Mais c'était toujours pas mon bureau de vote...
Il a donc fallu prendre la route, me faire 45 min de trajet, et arriver dans mon ancien village pour voter enfin, 4,20 euros d'autoroute et 2 euros de participation.
Là, il y avait tout le monde, des gens riches, moins riches, bien mélangés et donc étant partie de chez moi à 9h30, j'y retournais à 13h, après avoir fait une escale au milieu chez des connaissances.
Mais j'y suis allée.

Le sectarisme de ceux qui disent nous défendre d'autres sectarisme me sidérera toujours.



4 commentaires:

  1. Une primaire. Ce n'est pas du tout compatible avec la République Française. Bien entendu je n'y suis pas allé, et s'il y a des primaires dites "de gauche" je n'irai pas non plus. Je connais mon candidat. Je le connais bien : il nous est arrivé souvent de discuter, de n'être pas d'accord aussi. Avant d'aller à l'ENA, il avait bossé en usine pendant plusieurs années. Ce sera Nikonoff. Ou rien. Mais alors il faudra envisager d'autres actions. Sans chiens-chiens ni manteaux de fourrure probablement.

    RépondreSupprimer
  2. Dis-moi, est-ce que tu peux argumenter et m'expliquer en plusieurs points en quoi les primaires ne sont pas compatibles avec l'esprit de la République Française ?
    ça m'intéresse forcement.

    RépondreSupprimer
  3. Entre un candidat et ses électeurs, il doit s'établir un vrai "contrat", une confiance basée sur ses convictions, ses projets, la façon dont il voit l'avenir. Grâce à la primaire, ce sont d'office des tendances qui sont éliminées dès le départ, avant même le vrai coup d'envoi. Ce n'est pas l'esprit de la Constitution de 1958.

    On disait auparavant :
    - au premier tour on vote POUR quelqu'un
    - au second tour on vote CONTRE quelqu'un.
    Avec la primaire, c'est en fait dès celle-ci qu'on vote CONTRE. Cela n'a plus aucun sens. Cette tendance est encore accentuée, me semble-t-il, par l'inversion des élections, la présidentielle passant avant les législatives et les faussant.

    Nous nageons dans le n'importe quoi, et ce ne sont pas les médias complètement biaisés eux aussi, et transformés à 100% en matériel de propagande, qui vont rétablir un équilibre déjà plus qu'endommagé.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas allé voter à la primaire. Pourquoi ?
    1) La droite, ce n'est pas mon monde.
    2) Je ne voyais pas trop de différence entre les gugusses.
    3) Choisir entre peste et choléra...

    Bon, j'ai vu des étripages entre partisans et adversaires de la participation à la primaire pour virer Sarkozy. J'ai haussé les épaules devant quelque dramatisations et j'ai parfois rigolé en balançant des blagues. Mais je laisse en paix les partisans des deux options.

    L'essentiel pour moi est d'être là où l'on se sent le plus utile. À chacun de décider de sa place... Et pas besoin de s'assassiner si on prend des options différentes.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer