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jeudi 6 décembre 2012

Mittal et l'ULCOS, Alstom et l'Afrique du Sud

J'ai vu hier la détresse des hommes d'Arcelor et leur méfiance vis-à-vis de Mittal, ainsi qu'un certain écœurement. Chat échaudé craint l'eau froide.
Il est évident que l'accord signé entre Matignon et Mittal ne leur inspire pas confiance du tout. Il y en a eu, précédemment, des accords, des réunions, des déclarations sarkoziennes, avec du panache, puis rien derrière, ou pire.
Ajoûté à cela la cacophonie médiatique des derniers temps sur le sujet...il y a de quoi douter.
Même Melclalex est dégoûté...
Pourtant, dans le document, Accord entre Mittal et le gouvernement, qu'il partage avec nous dans son billet, il est bien dit que le projet ULCOS est soumis à des avancées technologiques, et qu'il ne peut être, en l'état, développé. Ce sera plutôt la deuxième phase en RD (Recherche et Développement) qui risque d'être privilégiée, dans 6 ans environ. Ce n'est donc pas un abandon et un désaveu de l'accord qui s'étale dans la presse, mais plutôt une belle manipulation du texte (voir les paragraphes 4 et  5 dudit document)...Mittal ne peut mettre en place le projet ULCOS en l'état. Le document l'a bien souligné.

Mais ce n'est pas grave: sans recul, sans réelle info, on nous a monté une polémique de toute pièces, dans lesquels certains médias se sont rués et vautrés, au risque de paraître encore plus discrédités à terme.

Au fait, l'Afrique du Sud vient de passer un contrat avec Alstom de 4,45 milliards d'euros....Tiens, c'est qui qui va fournir l'acier pour les trains? C'est une vraie question. Ce ne serait pas là, que le bât blesse, en économie française?Il y a-t-il encore une véritable solidarité entre entreprises hexagonales, a-t-elle un jour existé? D'ailleurs, le rapport Gallois a pointé ce problème du doigt, récemment...en soulignant aussi que les grèves et un climat social tendu était aussi un problème...

Par contre, le gouvernement sud-africain est un des pays les plus engagés en faveur de la libération de la Palestine...Si certains se fichent encore des composantes géopolitiques en économie sans l'intégrer dans leur "expertise", libre à eux de continuer à s'aveugler... Tout ce qu'on peut voir, c'est qu'en 2011, Alstom a perdu un contrat en Arabie Saoudite en 2011, que le tramway de la honte, une ligne reliant des colonies illégales, est un projet qui a couté plus cher qu'il a rapporté, et qu'Alstom se voit ici proposé de changer ses orientations...
Car l'effet de l'appui français à l'état de la Palestine ne risque de durer qu'un temps, si cela n'est pas assorti de mesures plus concrètes...
En attendant, le CAC 40 est dopé depuis plus de 10 jours. Et l'Allemagne risque de perdre son triple A... 

En économie, les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour les experts en moisisphère...Dans le monde, la caravane de la croissance passe toujours, elle...  

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