Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 18 juin 2012

Tu la sens, la vague?

Les électeurs ont tranché: c'est le tsunami contre les droites, enfin ceux qui s'en revendiquent.
Majorité absolue pour le PS et alliés.
C'est jubilatoire quand on voit un Christian Jacob ou un Copé s'enferrer dans leur défaite.
La vague a bien eu lieu mais elle est rose.
Je vous l'avais bien dit.

Du côté de l'UMP ça se fissure dans tous les sens. Les démocrates commencent à hausser la voix. Le candidat UMP dissident a privé Guéant d'un siège à Boulogne.
C'est jouissif aussi.
Christian Solère a remercié le candidat socialiste de l'avoir félicité en vrai démocrate...Oui, démocrate, républicain, la seule voie possible dans notre beau Pays.
C'est un des enseignements de ce scrutin.
UMP et FN ont brouillé leurs cartes et il est sûr maintenant que nombres de leurs sympathisants n'ont plus aucun complexe à voter les uns pour les autres.
Le FN perd donc son sens contestataire et est rentré dans le rang , dans le système. Le système pourra donc l'user et le faire régresser.
Ces deux partis se sont faits piégés, non pas par les autres mais ils se sont englués eux-même.
La reconstruction pour la Droite Républicaine sera longue. Elle ne passera que par le refus du pôle nationaliste. Alors, ceux qui se sont abstenus pourront à nouveau leur accorder leur voix.
Ou pas. Cela dépendra peut-être  du programme qu'ils devront maintenant construire et présenter.

Pour le PS:
Je n'ai pas apprécié du tout le comportement de Ségolène Royal comme je n'ai pas apprécié le tweet de Valérie T. Royal n'avait rien à faire dans cette circonscription. Falorni était le candidat naturel. Les Rochellois ne voulaient pas de Ségolène Royal, elle était parachutée et s'est montrée malheureusement à nouveau hautaine et méprisante. Les partisans de Falorni n'ont pas non plus été à la hauteur en placardant une affiche sur le QG de Royal.
Par contre, l'attitude de Royal ne doit pas faire oublier l'engagement exemplaire pendant la campagne.
C'est désolant et j'espère qu'on pourra tourner la page. Et que ça serve d'avertissement. Les égos démesurés n'ont pas leur place en politique.

Je n'ai pas compris l'attitude d'Aubry non plus, cette manière stalinienne de distribuer les circonscriptions, de ne pas faciliter le dialogue entre élus locaux. Il y avait d'autre moyens de gérer les attributions, la parité. Cela pourrait poser souci plus tard.

Lang et Royal battus, l'ombre de Tonton s'éloigne vraiment. Les Français voulaient du neuf, ils l'ont eu.   155 femmes dans l'hémicycle. Si peu mais un record en même temps. Combien de députés d'"origine"? Je sais, ça peut fâcher mais ce sont nos représentants, ils ont trop tendance à l'oublier...

Le Front de Gauche a gagné son pari: environ 10 députés contre 2 au FN: Marine Le Pen s'est ramassée...Maintenant, on va les voir tous à l’œuvre mais je m'inquiète moins pour le FDG que pour le FN. Par exemple, Marion Maréchal semble avoir peu de plomb dans le tête. Cela promet. Et Collard va comprendre que plaider c'est facile comparé aux interventions dans l'hémicycle...On va pouvoir constater les dégâts qu'ils vont commettre dans leur circonscription. C'est pas sympa pour ceux qui vont se les taper, je sais, mais rien que d'y penser, ça fait pas rêver,  c'est un vaccin nécessaire pourtant.
On va peut-être réfléchir à la proportionnelle avec un nouvel Œil...

Je suis triste pour Bayrou: l'UMP a tout fait pour  couler le Modem au profit du Nouveau Centre...Ceux-là aussi vont devoir se redéfinir. Surtout le Nouveau Centre...
Mais on ne peut que dire que pour le Modem, le mal est moindre pour le long terme.


Maintenant, je n'ai plus de réserves à avoir. Je vous ai déjà dit que je ne suis ni de droite ni de gauche. Je soutiendrai quand je trouverai cela nécessaire et juste.
Juste: c'est comme cela que Hollande a défini son quinquennat. Nous serons nombreux à le lui rappeler.
Et quand je penserai que ça ne va pas dans le bon sens, je le dirai.
Ami du gouvernement, si tu m'entends...

Ami sarkozyste, il est temps pour toi de changer d'ère. La sens-tu, la vague? Elle est assez rose pour toi?




7 commentaires:

  1. "Falorni était le candidat naturel. "
    non , pas d'ac
    pas de candidat (homme sortant) donc la circonscription était réservée à une femme
    flagorni s'est il fait amputer du service 3 pièces ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bob, même des socialistes ont voté pour Falorni.
      Je ne veux pas relancer le débat mais s'occuper d'un parti au niveau national veut aussi dire voir avec toutes les fédérations locales et dialoguer.
      J'espère que Royal réfléchira et rebondira car c'est une femme intelligente.

      Supprimer
  2. falorni était 1er secrétaire fédéral cad mr investiture pour toutes les élections
    j'ai connu la même situation dans le 91 avec la merluche passé au FDG
    même travers même pratiques
    25 ans 1er adjoint au maire , à sa démission en cours de mandat j'ai été désigné par les élus pour lui succéder
    que croyez vous qu'il arrriva : la merluche imposa son poulain de la commission exécutive fédérale (dont c'était le premier manadat municipal)
    et ensuite il engagea une procédure disciplinaire interne pour m'exclure du PS
    rien de nouveau sous les soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qu'il faut arrêter. On doit privilégier les locaux quand ils sont appréciés.
      On l'a échappé de peu: heureusement que le rejet du sarkozysme était profond car quand j'ai vu comment Aubry a organisé les investitures, j'ai vraiment eu peur.
      Merci pour ces précisions.
      On peut donc tirer la conclusion que La Rochelle a été un beau raté, quel que soit la cause.
      PS: je respecte toujours toutes les opinions si elles sont l'origine d'une discussion intéressante et la tienne en est une, même si a priori, nous n'étions pas d'accord

      Supprimer
  3. "Royal n'avait rien à faire dans cette circonscription. Falorni était le candidat naturel" .
    Il n'y a pas de candidat naturel dans une législative. Peut-être malheureusement ( je demande à voir) mais c'est ainsi . Le gouvernement a besoin d'une assemblée qui lui ressemble et tout se qui se met en travers de son chemin peut sembler suspect.

    Tous deux étaient censés représenter la "majorité présidentielle" et au nom de cela , avant que l'on discute des futures règles applicables au PS, le principal intéressé ( François Hollande) a accordé son soutien à Ségolène Royal .Quand on appartient au même parti on respecte au moins le temps des élections un minimum de discipline interne .
    Falorni a donc enfreint la première règle.

    A sa place je n'aurais peut-être pas apprécié mais je me serais plié d'abord à la solidarité gouvernementale et puisque Ségolène Royal ne voulait pas passer par le vote des militants ( non obligatoire) j'aurais obéi à cette fameuse règle républicaine qui veut qu'on laisse la place à celui ou celle arrivée en tête au premier tour puisque là seulement ce sont les gens de gauche qui ont choisi.
    Quand aux déclarations de Ségolène Royal je les trouve justifiées car les trahisons elle en a vu des tonnes , elle en connaît donc tous les rouages et toutes les conséquences et pas seulement pour elle .
    Et même si on n'apprécie pas ses paroles ou ses déclarations , on peut quand même admirer son courage et sa volonté de voir plus loin que le bout de sa circonscription.
    Mais il paraît que se dire élu "local" ça fait beaucoup vendre de bulletins . De l'extrême droite aux nouveaux "divers gauche" il semblerait bien que oui.
    Mais vous connaissez mes opinions et sur le fond de votre article je partage les mêmes joies et les mêmes doutes que vous.
    J'apprécie d'ailleurs beaucoup votre blog-que je visite au moins une fois par jour- comme celui de quelqu'un qui ose dire ce qu'elle pense. C'est le plus important.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Coup de Grisou, c'est vrai qu'au delà des critiques, Royal est quelqu'un de grande valeur et très intelligente. Qui aime bien châtie bien.
      Je comprend son humeur, j'aurais appréciée qu'elle ne l'affiche pas à ce point mais bon...
      Comme vous dites, nous avons le droit de ne pas être d'accord sur tout.
      Vous comme Bob avez des arguments tout à fait légitimes et recevables, et je respecte cela.
      Merci infiniment pour votre appréciation, elle me touche beaucoup.
      Amicalement

      Supprimer
  4. Deux bonnes nouvelles dans les Bouches du Rhone : Malgré les saloperies umpistes, Vauzelle a été réélu et dans la 5°, Muselier, membre fondateur de l'UMP et putatif dauphin de Gaudin est éjecté au profit de MA Carlotti.
    Que du bonheur.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer