Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 7 mai 2012

Hollande et les couleurs de la France

dole-douz.pagesperso-orange.fr

Extrait d'un commentaire laissé sur Sarkofrance 2  contre un troll UMP particulièrement stupide:


En 1789, tout homme qui venait aider la Révolution et prêter allégeance à la République, d'où qu'il vienne, avec les habits et le drapeau qui allait avec, devenait citoyen.
Pour la première fois au Monde, un juif avait le droit d'appartenir à un pays et d'être citoyen.
Le droit du sol.
François Premier décréta en son temps que tout homme vivant en France devenait sujet de France, un premier pas.
Il est normal que ces drapeaux fleurissent.
Moi je chéris autant le drapeau franc-comtois que savoyard, et je suis attachée à mon drapeau pour le symbole: Bleu de France, Blanc pour le peuple(remplaçant le monarque) et Rouge pour le sang versé pour la liberté.

Il est des drapeaux que je chéris sans être du pays:le drapeau suisse car ce sont des gens merveilleux, le drapeau italien car j'aime leur culture, notre drapeau européen, le tunisien pour leur révolution, l'arc-en-ciel pour l'avoir vu réchauffer le cœur des pacifistes et porter la cause homosexuelle( sans en être), le drapeau noir de l'anarchie pour la liberté de penser et de faire...
Et le drapeau palestinien symbole de la lutte de tous les peuples et hommes opprimés.
OUI, je suis fière de tous ces drapeaux et le drapeau Français est multicolore, si votre cœur est à ce point atrophié que vous ne savez plus voir avec, c'est votre problème, du bleu, blanc, rouge est né le premier drapeau de toutes les futures démocraties et chaque drapeau a en lui du bleu, blanc , rouge, non cela ne me choque pas.
Votre monde a disparu depuis bien longtemps et c'est tant mieux: il manquait de coeur et de couleurs!

bonnenouvelle.blog.lemonde.fr


Une française qui est fière de retrouver la France Terre d'Asile, l'exception culturelle à la Française, le rêve Français.
Hollande n'est pas une idole, comme Sarkozy l'était.
J'attends de lui qu'on arrête de mourir dans un transformateur parce qu'on est en enfant trop bronzé sans qu'on punisse les responsables.

La Courneuve et le Karcher, cité des 400 ( sources: L'express.fr)

J'attends de lui qu'on arrête de mourir dans des manifs car on s'appelle Malik ou Brahim, j'attends de lui qu'on arrête de mourir d'une balle dans la rue car on est arabe...
Oui des morts comme cela, des innocents victimes, comme ce gamin en scooter qui a été fauché pour s'amuser, il y en a eu.

varmatin.com
http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/19/626304-agen-le-rugby-a-droit-de-cite.html


J'attends de lui que quelqu'un comme vous soit comme les autres, et grâce à lui, il est sûr que nos enfants, blancs ou noirs, jaunes ou gris seront nos enfants, tous et qu'un black peut maintenant marcher dans la rue, regarder fièrement devant lui et être égal, comme tout citoyen, fier d'être français.
On ne vous retient pas: La France ne veut pas de gens comme vous.
Ou sinon fermez-là, l'apologie du racisme est un délit pénal

2 commentaires:

  1. Anonyme5/09/2012

    merci rosa,
    en tant que français ayant des ancêtres d'abord cerf, puis révolutionnaire et résistant,j'adhère à l'esprit de ce texte. J'y inclue aussi tous les autres qui votent sarkosy plus par passion que par réflexion, ainsi que ceux dominés par les pensées puantes de l’extrême droite. Ces citoyens en ont le droit; nous devons le reconnaitre et l'accepter. Nous sommes dans une lutte d'états d'esprits contraires, et devons apprendre à discerner les implications sous-jacentes des propos de chacun, afin de mieux savoir y répondre lorsqu'on y est exposé.
    merci encore Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien!
      Bien sûr qu'ils sont dans notre pays, c'est donc notre problème aussi.
      Ces gens-là, je parle des racistes, doivent être combattus par la parole et la pensée de la façon la plus ferme, les mettre face à leurs responsabilités.

      Et leurs contradictions.

      La compréhension et la tolérance ne servent à rien avec eux.

      Le Monde a changé et nous, Français, l'avons fait changé dans le passé. C'est à nous d'aller vers ce monde maintenant, tout en gardant notre identité. Car ceux qui sont venus chez nous n'ont jamais voulu qu'enrichir notre pays et devenir ou être des Français comme les autres.

      Mes ancêtres n'ont jamais été des serfs mais des nobles qui ont abdiqué leur titre pour devenir bourgeois, ou des paysans ou bourgeois libres. Il n'y avait pas de nobles chez moi. Nous sommes français depuis Louis XIV. Mais territorialement depuis des centaines d'années.
      J'ai foi en notre pays, en notre France, je la sais suffisamment forte pour rester la même et s'enrichir de tous et toutes.
      Merci à vous

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer