Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 30 août 2016

L'ignorant et la Liberté : #Valls et Marianne

On apprend la démission de Macron alors que le Premier Ministre s'enferme de plus en plus dans ses délires et ne voit pas le piège tendu. Lui qui laissait la rumeur enfler pour sa démission fin juin est coincé dans ses positions d'homme de gauche droite, centre, on ne sait plus, décomplexé, ça on se demande mais en tout cas l'homme s'enfonce avec ses déclarations sur Marianne, en prenant pour modèle le tableau de Delacroix, la Liberté guidant le peuple, oui, la Liberté et non Marianne.
Le symbole de la Liberté dans la République, c'est Marianne. C'est également celui de L’égalité et de la Fraternité.
Elle incarne allégoriquement notre devise et de cette  manière , devient un symbole de la République.
Mais dans le tableau de Delacroix, c'est justement La Liberté qui guide le Peuple.
Quand on enlève la Liberté , le Peuple se soulève, du plus misérable au moins pauvre, tous se mettent derrière elle.

Elle a le buste apparent  parce que , sans doute, le peintre était un poil admirateur des belles formes, et que les bustes de déesses grecques ou romaines étaient topless. Ce qu'on sait maintenant, c'est que les statues antiques étaient habillées mais que bien entendu, le tissu comme les peintures n'avaient pas survécus aux années. Cela, nos ancêtres ne le savaient pas.

Marianne ne couvre pas car malgré le danger du combat, de l'insurrection, elle offre son torse, comme un homme le ferait, à son idéal, au mépris des balles qui pourraient l'atteindre, et non pour nourrir le bon peuple, comme ce tordu de Valls le sous-entend, à mon avis ...faut-il y avoir pris quand même pour trouver une idée comme ça....
Elle a son chemisier déchiré,  car elle est aux côtés des pauvres et du peuple.

Et puis, elle a un bonnet phrygien.
Elle porte une coiffe orientale qui vient d'Anatolie, un bonnet avec deux pans de tissu, sur le côté, qui est le symbole des esclaves libérés, de l'Amérique libre aussi, de la Liberté, en fait, Marianne se couvre la tête, et tous les citoyens se couvraient la tête de ce bonnet phrygien pour symboliser la chose.
On est loin de ce que Valls veut faire croire.
C'est bête.
Il se serait cultivé un peu, il aurait pas laissé son nègre lui écrire une telle connerie.

Tout ce que Valls montre, c'est qu'il est à l'encontre de la liberté, en fait, c'est une ségrégation de fait qu'il veut instaurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer