Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 22 août 2014

Tête de Nègre

Mon camarade Bembelly se demande toujours si nègre est une insulte.
Et bien, la question est intéressante, sans rentrer dans le conflit, essayons donc d'y répondre assez simplement, dans la neutralité et surtout avec intelligence:

Retournons aux origines du mot : nègre.
Il est attesté comme qualificatif d'homme de" race noire" et aussi comme" synonyme d'esclave."
Clairement, les origines du mot ne sont guère reluisants, d'autant plus qu'on a emprunté au portugais : le terme, nègre, va en complément du terme, noir, qui lui, est bien français. On rajoute donc un mot dans le français de l'époque pour désigner, soit une autre race...soit un homme noir esclave...ça commence fort.

En tous les cas, il y a volonté dans l'usage de mettre à part de l'homme blanc, du Français de base, cet homme de couleur. Le terme nègre a donc un usage péjoratif qui se voit bien à l'origine, usage péjoratif dont certains se servent encore maintenant.

On retrouve cet usage dans les mots composés qui l'utilisent : parler petit nègre, c'est parler avec un très mauvais français, à la limite du charabia.
Les pâtisseries "têtes de nègres", d'où est tiré mon titre, sont devenues des "têtes de choco". C'est une mousseline très légère d’œufs en neige enrobé de chocolat, on mord dedans très facilement et c'est vraiment très léger, une allusion très subtile au fait qu'on croyait les "nègres" incapable d'intelligence à la mesure de l'homme blanc. D'ailleurs, on a abandonné la nomination, avec raison.

On retrouve aussi l'emploi de nègre dans des publicités assez horribles, quand on y repense, dans les années du bon colonialisme.

Rien de très folichon, donc.

Maintenant, examinons donc l'évolution du terme.
Césaire, Senghor, emploient ce terme dans la "négritude" afin de renverser le sens et de bien prouver justement la valeur de la culture des hommes de couleurs.
On se met à parler d'art nègre afin de qualifier une culture, en se targuant de progressisme, en fait, on parle d'arts des cultures dites primitives...tiens donc, il apparait que cela est quand même litigieux, surtout qu'on peut parler d'Art Africain sans avoir l'emploi de ce terme.
D'ailleurs, ceux dont on parle, ceux qu'on appelait nègres n'apprécient pas du tout l'emploi de ce terme.

En 2006, dans la série Seinfeld, un acteur s'énerve contre un spectateur et le traite de nègre, de nigga. La Ville de New York prend la mesure symbolique d'interdire le terme afin d'éviter le racisme.

Oui mais voilà, comme Senghor et d'autres l'ont employé, comme dans le rap américain on emploie le terme sans côté péjoratif, c'est même un  terme familier, chargé de sens , un défi, ne voilà-t-y pas que certains se disent mais nous aussi on peut le dire, même si on ne l'est pas noir, négro, nigga, nigger...
Ben oui, si ils le disent...

Seulement, ce qu'on dit ne dépend pas de soi mais de qui le dit et comment on le dit, comment l'autre le perçoit.
Un gars ou une nana peut faire de l'humour, de l'autodérision, en se traitant de gros, de naine, de laideron, de nègre, même.
Mais dites-donc de but en blanc à quelqu'un qui se traite de gros qu'il l'est, avec un ton ironique, et bien, ça passe mal, parfois.
Dites à quelqu'un qui est petit que c'est un nain, il est sûr que vous risquez de le froisser.
Tiens, essayez de dire à Mimi Mathy, en la croisant dans la rue:" Eh, la naine!" Je ne suis pas sûre qu'elle n'aura pas l'impression d'être insultée.
Essayez d'aller voir un Africain de l'Ouest en lui disant:" Bonjour, oui, bonjour, le nègre, c'est à vous que je parle", et bien c'est pas comme si vous disiez :" Eh, bonjour, oui, Monsieur, au pantalon bleu, c'est à vous que je parle".

Tout est affaire de sensibilités, et vous pourriez me répondre qu'un Africain de l'Est ( je change d'endroit) , vous le trouvez bien susceptible, quand même. Faut pas faire l'enfant, me rétorquiez-vous.

Faut dire que lorsqu'on essaie de parler à certains, il y en a qui ne se sentent pas du tout concernés par des sujets comme l'esclavage et le colonialisme, à l'origine du terme nègre, de surcroit,  sujets qui sont encore vifs, pourtant, dans notre histoire actuelle.
Faut oublier, disent certains. Encore faudrait-il qu'on en ait assez parlé pour qu'on puisse se permettre le luxe d'oublier...le sujet est encore bien tabou, comme d'ailleurs la Guerre d'Algérie, qu'il faudrait aussi oublier sans qu'on en ait assez parlé. Enfin, parler...
On ne peut pas avoir les rappels mémoriels sélectifs...ce serait trop facile.

Et vous avez aussi le justificatif: mais c'est pas que nous, hein, il y a les autres, heuuuu!!!
Facile de bien entendu pointer du doigt les autres, mais bon, c'est pas là-bas que vivent les Africains "de couleur", c'est ici. Facile de détourner l'attention, comme si le fait que l'autre puisse être aussi dégueulasse rend celui qui s'est comporté de la même manière plus blanc...humour...Tiens, on continue à dire qu'on est blanc comme neige afin de qualifier un comportement correct, voire même plus.
Tiens, c'est assez curieux, si vous aviez une couleur de peau très foncée, qui n'est d'ailleurs même pas noire, en plus, mais qu'on vous qualifie comme tel alors que: avoir des noires pensées, être noir quand on est bourré, etc...c'est franchement pas très sympa, comme expressions, vous aimeriez qu'on vous balance que nègre, c'est pas une insulte?

A méditer.

Liens:
Nouvel obs sur les termes et les sens du mot nègre
CNRTL définition et sens, étymologie et historique
Le  nègre en littérature
Discussion sur l'Art "nègre"
Interdiction de New York sur le terme nègre.

Rappel:
Guerlain et son travail de" nègre."
des publicités racistes dans l'histoire
 le billet de Bembelly

jeudi 21 août 2014

Rentrée de Blogs

Il s'en est passé des choses ces derniers temps.
Sur mon blog principal, tiens.
J'ai du faire le tri dans ma blogroll.
En effet, je me suis rendue compte que certains m'avaient enlevé de leur blogroll, il y en a deux, je sais pourquoi.
Mon engagement en faveur de la Palestine fait peur et je suis bien trop engagée aussi contre le racisme anti musulman, et ça aussi, c'est pas politiquement correct.
J'ajoute d'ailleurs que le racisme contre les Africains est tout aussi inacceptable, le racisme contre tout groupe de personne me fait horreur.
Tiens, on va faire un aparté: vu toute l'importance que revêt la Shoah depuis 70 ans dans notre société, et bien l'esclavage et la colonisation ont bien le droit à autant d'importance, donc on pourrait en faire un billet tous les trois jours qu'on serait encore en deça de la lutte contre le racisme anti-juif.
On est réglo ou non?
Pensez-y.

Donc deux "grands" blogueurs m'ont enlevée de leur blogroll, je le regrette pour un, je suis soulagée pour l'autre. J'ai du mal avec les compromis, cela finis pour certains à ressembler à de la compromission.
Chacun de son côté, et chacun poursuit sa route, sans autres, il faut savoir passer à autre chose.

J'ai toujours dit que je bloguais pour des idées et non pour me faire des copains, j'en ai assez dans la vie.
C'est vrai que j'ai rencontré des gens super dans le blogging, faut être juste aussi.

Il y a aussi ceux qui ont assez de largeur d'esprit et de caractère pour n'avoir pas suivi l'omerta qu'on a voulu faire sur ma tête. Je les en remercie vraiment.
C'est dans ces moments-là qu'on reconnait les gens de valeur pour soi-même.
La valeur, c'est subjectif, de toute manière. Ne jamais l'oublier.

J'ai traversé des moments difficiles aussi, du à la santé d'un proche mais cela, c'est la vie, cela n'a pas affecté le blog, au contraire.

Sinon, au niveau de mon combat pour la Palestine, je ne lâche pas tant qu'on n'a pas une issue positive, j'essaie quand même d'alterner avec d'autres actus et d'autres sujets mais j'estime que, vu ce qui se passe, on ne doit pas lâcher en ce moment.
S'il y a un choc des civilisations, c'est bien là-bas, car accepter au nom de je ne sais pas quelle faute qu'auraient commis certains de chez nous, qu'on doit accepter le génocide, le massacre, le carnage qui se passe à Gaza.
C'est exactement la même chose qu'en Irak avec l'EIIL et les massacres et persécutions des yézidis et des chrétiens d'Orient. Tiens, ce qui me fait marrer, c'est que je connais des yézidis réfugiés en Suisse depuis plus longtemps que certains, pour moi, ils ont un visage et pas celui qu'on découvre dans les news du soir sur Itélé, ou afin de masquer qu'on est impuissant face à la crise économique....

C'est la rentrée et je tiens à remercier mes amis, ceux qui me sont fidèles, comme je l'ai dit, je n'étais pas là afin de copiner, mais on rencontre des gens géniaux et quoi de mieux que de débattre entre vrais amis du web?
Merci ma TL, merci mes amis Facebook, merci mes lecteurs, les amis blogueurs.
Je vous souhaite une très belle rentrée, sous peu, ce blog changera de design, faut bien.
On va remplacer Magritte , eh oui,  il faut bien le souligner avant de changer...
C'était d'actualité.
A bientôt sur un nouveau billet!




Cecile Duflot est cash et ne se cache pas



Franchement, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère quand elle s'exprime dans son livre.
Quelque part, cela fait du bien.

On ne peut effectivement jamais avoir de certitudes en politique.
Je n'aimais pas Duflot du tout avant de la voir se révéler durant son passage au gouvernement comme Ministre du Logement. Elle a eu un courage admirable, et les lois qu'elle a fait passer sont courageuses.
Il faut le dire car le racket des agences immobilières et de certains propriétaires vis-à-vis de l'immobilier font du mal à l'économie française, car cet argent ne va pas dans la consommation, dans le pouvoir d'achat, dans la demande qui est le seul vrai soutien de l'offre et créée de la croissance.
Quand est-ce qu'on va arrêter les parasitages de toute sorte?
Vous me direz que c'est hors sujet, mais pas vraiment, quand on voit que Valls voudrait favoriser les lobbys immobiliers afin de doper la construction, sans vraiment de règlementation de ce secteur qui est en crise réelle. On le voit bien ici, nous, en Haute-Savoie, côtoyons des résidences de prestiges, de luxe et il suffit d'ouvrir un magazine gratuit qui est distribué partout, et on voit la chute des prix de ce type d'immobilier. Duflot n'a pas du tout fait du mal à l'immobilier, c'est même le contraire.
On a une espèce de lobby qui veut surtout que l'immobilier reste cher, quitte à ce que le secteur soit en crise.
Des gens ont besoin de se loger, des gens ont besoin de construire, je parle des maçons, des charpentiers, plombiers, du vrai secteur du bâtiment, pas des sociétés immobilières cotées en bourse etc...
Duflot et d'autres voulaient s'adresser aux malades, Valls veut négocier avec la maladie...

Duflot n'a juste pas été le mignon faire-valoir Vert que fût Voynet à son époque, la gentille écolo qui coure dans les champs en défendant le droit de vivre des petits n'oiseaux...





Là-dessus, on ne peut que saluer son courage et son intelligence et surtout sa franchise, chose qui devient très très rare en ce moment, la franchise est une qualité qui manque tellement...


Alors, qu'elle fasse un livre et qu'elle dise et écrive tout haut ce que tant de gens pensent tout bas, et qu'elle règle ses comptes, et bien, elle a raison.
J'aimerais bien que d'autres politiques qui soient d'accord avec elle, des déçus, des trompés, des trahis, comme tant de Français aussi, d'ailleurs, fassent de même.



Et j'aimerais que Valls soit obligé de faire son coming-out, car un gars comme lui tellement talentueux sur les valeurs de droite voir plus si affinités, seraient tellement mieux avec ceux qui ont les mêmes valeurs.
Car effectivement, ce type est en train d'enterrer certains idéaux, au point qu'un homme comme Juppé parait rassurant et de bon sens.

mercredi 20 août 2014

Et Dieu créa Juppé


Cela met le souk à l'UMP, ennuie Sarkozy, réjouit Bayrou et les centristes, Alain Juppé est candidat aux Primaires de l'UMP, et au moins, c'est une info qui est amusante...De toute façon, c'est le meilleur d'entre eux, en plus, et au moins, un de ceux pour lesquels j'aurai moins de mal à voter pour contre Marine, si les tendances d'éviction du PS au premier tour se confirment.
Juppé, je l'aime bien, en fait.
Au moins, il a le mérite d'être moins raciste que Valls...Oui, Droite et Gauche, cela ne veut plus dire grand chose dans les partis gouvernementaux...
Une info amusante, je vous disais.
Bon, je le sentais revenir déjà en 2012 mais on ne m'avait pas cru et pourtant...



mardi 19 août 2014

Les Sirènes du populisme à la plage de Nadine




Le titre "Sardine à la plage", sorte d'hybride entre Martine et Nadine me brulait la langue mais non, qu'est-ce que les Martine ont fait pour mériter ça...et bon, on ne va pas ressortir les vieux qualificatifs de poissonnière du web, restons respectueux.
Et Elody l'avait quasiment fait ...


Je n'ai jamais vu ma grand-mère en maillot de bain à la plage mais elle se couvrait la tête et restait en robe. Je n'ai jamais vu chez elle qu'une femme de caractère, forte, soumise, pas franchement, c'est vrai très religieuse, bon de religion catholique, hein....

Et puis Nadine, si elle veut parler de la liberté de la femme, qu'elle fasse du monokini, n'est-ce pas? En espérant que personne ne la prenne en photo, comme elle a pris une photo sans autorisation de cette femme, heureusement d'ailleurs, mais c'est pas joli joli...
Non, Nadine ne se mettra pas topless afin de militer pour la liberté des femmes, ça elle s'en fout, que des tas de nanas n'osent se mettre seins nus, non Nadine, elle veut taper sur le musulman, c'est tellement fun et tendance...
Le problème est qu'un élu d'un parti gouvernemental devrait vraiment être lourdement sanctionné sur ce type de dérapage car cela légitime encore et toujours un certain discours de haine.
Bref...

liens:
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20140818.OBS6589/morano-et-le-voile-marine-le-pen-aurait-pu-dire-la-meme-chose.html
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ump/nadine-morano-a-t-elle-un-probleme-avec-l-islam_1568457.html
http://www.liberation.fr/societe/2014/08/18/morano-offusquee-par-une-femme-voilee-a-la-plage-l-observatoire-contre-l-islamophobie-outre_1082653



lundi 18 août 2014

Pourquoi le boycott commence à faire peur à Israël - L'Express

 C'était en Février et ça continue...



Pourquoi le boycott commence à faire peur à Israël - L'Express

Valls fait-il exprès de couler le PS ?

C'est la théorie développée par Extimités, cela tombe bien qu'il évoque le sujet car je suis franchement effarée qu'un chef de gouvernement, avec plus de huit Français sur dix qui ne lui fait aucune confiance, se dise, et l'exprime haut et fort, qu'il ne changera pas de cap.

Bembelly pense qu'il a élaboré ce plan afin de ficher en l'air toute la Gauche et la recomposer à son image pour 2022...car il ne voudrait pas que Hollande puisse faire un deuxième quinquennat, avec une Aubry, comme premier ministre.
Allez voir, c'est assez intéressant et il y a des tas de liens, comme je suis d'humeur fainéante, en plus, cela m'arrange.

Bon, toujours est-il que je suis moins clémente que mon collègue.
Je crois tout simplement que Manuel Valls n'est pas très intelligent au niveau politique et qu'il continue sur sa lancée, comme une loterie, en fait, au hasard, en espérant que ça marche, la méthode Coué, en fait.

Là où nous sommes d'accord, c'est qu'on croit tous les deux qu'il est très égoïste et qu'il ne pense pas franchement aux autres.

D'ailleurs, ce sentiment d'abnégation, de dévouement, afin d'aider la France, sans en tirer d'avantages, rien que pour l'amour de ce beau pays...combien de nos politiques l'ont?

Je pose la question, comme dirait Bembelly.

Israël, le Dôme de Fer et la Corée du Nord

Alors, avant de vouloir me bruler sur le bucher, oui, sur cet article de Haaretz, on compare Israël à la Corée du Nord en terme de désinformation et de propagande mais c'est un Israélien qui reprend ce terme.
On compare même Haniyeh, le chef du Hamas à Gaza à Churchill, des pilotes Israéliens à des criminels de guerre et le Hamas à la victime...même si c'est sur le ton léger de la provocation et de la dérision, le journaliste Israélien accuse clairement les autorités de persécuter les opposants pacifistes en les qualifiant de "gauchistes", comme c'est pratique ce terme...Si on y accole les accusations de collaboration avec l'idéologie (tant qu'on y est) du Hamas, on vise clairement dans ces "gauchistes" comme des petits "traitres" dangereux...
C'est amusant mais c'est exactement les arguments que certains défenseurs et ami d'Israël utilisent ici. Cherchez l'erreur.

Néanmoins, il est évident que la comparaison entre l'Angleterre et l'Allemagne dans les années de la Deuxième Guerre Mondiale au niveau des bombardements mérite d'être évoquée, au niveau des faits soulevés.

Revenons à cette désinformation qui est elle-même comparée à "une réalité imaginaire" fabriquée par les dirigeants israéliens.
Pourquoi ce journaliste d'Hareetz analyse cela en employant cette phrase terrible: "Si tel est le cas, ici, c'est la Corée du Nord"?

Il fait allusion à un spécialiste honoré en aéronautique, ingénieur expert israélien , le Docteur Mofi Shefer, qui affirme que le fameux "Dôme de Fer" est un bluff.
En effet, il s'avèrerait que les déflagrations que les Israéliens entendent au dessus de leur tête soient simplement la conséquence du système même du dôme, qui envoie des missiles d'interception sur des cibles virtuelles et s'autodétruisent. En effet, si on pousse le raisonnement plus loin, le programme du dôme tablerait sur des cibles hypothétiques selon un algorithme, en tenant compte du fait que des roquettes ne seraient pas détectées et on enverrait ainsi des missiles en prévention, programmées pour se détruire si aucune cible n'est atteinte.
Cela donnerait donc l'illusion que les roquettes envoyées le sont dans des proportions bien plus énormes que la réalité, ce que Shefer évalue à pas grand chose, en fait, poussant les populations dans un état de stress et une psychose face à une menace bien amplifiée.
Ce qui donne aussi au discours israélien à l'intention de l'Occident, vu qu'ailleurs ce qui est dit n'a aucun écho, des accents victimaires de milliers de roquettes en faisant pleurer dans les chaumières...
Alors qu'en réalité, il est évident qu'il y a des tirs de roquettes venant des Palestiniens qui sont occupés par Israël, mais dans des proportions bien bien inférieures à des milliers.

Mais le plus curieux est à venir.
Un spécialiste du MIT, Théodore Postol, a expliqué que seulement 5% des roquettes sont détruites par le fameux dôme, en se basant sur des données chiffrées et des vidéos de l'opération Plomb durci de 2009...cela a été relaté dans un article de Haaretz de mars 2013.
Ce chiffre est donc cohérent avec la version de Shefez.

Et néanmoins Shefer est traité "d'idiot du village , de fou, de débile léger, à côté de ses pompes"...
Cela ressemble un peu, voire beaucoup à la manière dont nous traitent certains "réacs" de gauche ou de droite qui soutiennent les arguties des sionistes...

Alors que ce qu'il affirme et semble étayé par des faits, sur une recherche sérieuse, vu ses compétences, est bien plus effrayant que ce que disent les "fameux gauchistes israéliens" Gideon Levy et Uri Avnery, à qui on peut quand même reprocher d'exagérer le trait et de travestir la situation en mettant Haniyeh dans la peau de Churchill....

Bon, faut dire que ces gens-là, on va pas les accuser d'être racistes envers les Juifs...

Ce qui n'est pas le cas ici chez nos "soutiens" de la "démocratie" israélienne, tous ceux qui ne comprennent pas qu'on ne doit pas condamner une armée qui tue des enfants innocents...ahem...sous prétexte qu'Israël a le droit de se défendre...hop : on accuse!

C'est tout le problème des racistes, d'ailleurs, ils caricaturent les gens sans aucune raison valable, ils caricaturent les pro-palestiniens et ceux qui ont le simple tort de dire la vérité, vu qu'elle ne peut sans doute pas être vraiment débattue et contrée, on accuse et salit les gens afin d'essayer de les faire taire via une certaine violence verbale, ce qui est quand même le contraire des débats politiques et vire à la tyrannie.

Voir l'article de Hareetz ici, en anglais.

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer