Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 5 juillet 2014

Un air de prohibition qui flotte dans le verre

Comme vous le savez, je ne bois pas d'alcool et je suis très attachée à la lutte contre l'alcoolisme.
Le Journal Officiel a publié un décret qui devrait me réjouir, à première vue : la possibilité , pour les entreprises, d'interdire toute consommation d'alcool dans leur réglement intérieur.
Certes, c'est limité aux locaux et endroits réputés dangereux.
Certes, c'est une mesure qui se comprend aussi.

Jusqu'à présent, on avait droit aux vins, cidres, ce qui est sous la classe de la licence II en termes de loi soit des alcools en dessous d'une vingtaine de degrés.

Certes, j'entend le discours officiel:
"Le ministère du Travail a souligné que l’alcool restait la « substance psychoactive la plus consommée en France ». Le décret vise ainsi, selon le ministère, à « donner aux employeurs les moyens d’assumer l’obligation de sécurité de résultat qui leur incombe en matière de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, et de prévenir tout risque d'accident »."

Mais on est encore ici dans l'interdiction, la sanction, et non l'éducation, non la prévention et encore une fois, une privation de liberté et une déresponsabilisation des citoyens traités comme des enfants, et bien entendu la tentation prohibitionniste qui nous pend au nez...et qui n'empêchera jamais les alcoolos d'en avoir un dans ledit nez...
ET la porte ouverte aux autres interdictions, bien entendu.
C'est franchement dommage.

vendredi 4 juillet 2014

Les prix de l'énergie et un certain foutage de gueule

Oui, il parait qu' EDF  a besoin de sous et qu'on leur en devrait.
Ben voyons...
Simplement, il y a quelques temps, le Conseil d'Etat avait imposé à ERDF de rembourser un trop perçu, dont j'avais déjà parlé, environ 250 euros par personne.
Vous l'avez vu, sur votre facture, vous?
Moi, non.

Par contre, là, quand il s'agit d'augmenter le toutim, ça y va, que ce soit le gaz qui baisse à reculons, ou la récente polémique sur l'hypothétique augmentation qu'on devrait se prendre dans les dents.
Ségo nous dit que cela ne sera pas mais rien sur cette créance qu'EDF nous doit toujours...

Je veux bien rester correct mais on ne l'est pas avec nous.

Billet spartakiste revendiqué!

jeudi 3 juillet 2014

Le retour des groupies de la Sarkozie

J'aurais pu intituler ce billet le retour de la sardine mais c'est pas gentil...pour les sardines...blague à part, il faut essayer de respecter plus qu'elle se respecte Nadine Morano , que l'on surnomme affectivement sur Twitter Sardine ou la poissonnière.
Parce que quand les partisans de Nicolas Sarkozy reviennent en politique afin de défendre leur champion, je me demande si ça sert vraiment sa cause.
Tenez, la dernière saillie de Nadine Morano: le pouvoir socialiste qui manipulerait la France, avec un grand F, soit le pays tout entier, vu la cote de popularité de Hollande, ben, c'est un sacré méchant manipulateur, ce pouvoir...J'ai eu du mal à ne pas éclater de rire ce matin, et du mal à croire qu'elle avait osé pondre une connerie pareille...

Ce matin, c'était le bal des cancres, à se demander : sur RMC, à 8h30,. Henri Guaino dans tous ses états, hystérique, tel une jeune vierge qui vient de se former à sa vie d'ado, officiait, déchainé, face à un Bourdin qui avait du mal à en placer une, vu la loghorrée incompréhensible que déversait l'agité Don Quichotte en défendant son Nicolas d'amour.
C'est pas ce qu'on attend de la politique, en général, que ses représentants manifestent autant d'affect en oubliant toute logique, jusqu'à vouloir, dans le cas de Guaino, comparer les juges à ceux de l'Ancien Régime, en manifestant de la sympathie à la royauté, en passant, on n'en est pas à ce point-là, et encenser le système judiciaire de Genève, qui élit ses magistrats, et dont ceux-ci passent sans souci de juges, procureur à membre de parti politique et élu du Canton et de la ville...
C'est pas ce qu'on attend des politiques, une exigence ridicule de priver les magistrats du droit de syndicalisation, un droit normal, démocratique.
Notre Guaino était sur le fameux Mur des Cons, faut dire...il s'en est toujours pas remis...
C'est pas ce qu'on attend de notre démocratie, d'ailleurs, à mon avis, le fait qu'un Guaino puisse officier comme politique en dit long sur l'état de celle-ci. Qu'est-ce qu'il a amené à la vie politique, celui-là.
Au moins, Nadine nous fait rire...

Mais est-ce que les hommes politiques sont là pour faire les guignols , les courtisans ou les groupies?

D'un autre côté, Valls qui gouverne de manière quasi autocratique...

Ah la la...
Et notre économie qui continue à se dégrader...

mardi 1 juillet 2014

Les frondeurs du PS et la tentation absolutiste temporaire du pouvoir

Qui a donc instillé ce terme dans le flux des actualités afin de qualifier les députés du PS rétifs au fameux pacte de responsabilité?

J'aimerais franchement le savoir car si on se réfère à notre Histoire, la Fronde qualifie ce moment où il y a eu résistance , en bien ou en mal à l'absolutisme monarchique, qui voulait limiter les  pouvoirs des acteurs tiers dans la France d'alors, soit les parlements, les classes sociales qu'étaient les bourgeois qui s'annoblissaient via ce qu'on appellerait maintenant une taxe, la fameuse "Paulette", ainsi que la fameuse Fronde des Nobles, et le fameux Condé, dont on nous a présenté les manoeuvres comme une trahison envers le futur Louis XIV...le point culminant étant l'épisode larmoyant et dramatique de ce pauvre Dauphin juché sur une chaise, avec sa mère et Mazarin, encerclé par une foule haineuse de nobles, une meute de brutes, comme le racontait Alain Decaux avec des sanglots dans la voix ou presque...les plus vieux s'en souviennent peut-être, on montrait l'image dans l'histoire de France en bande dessinée, et c'était aussi relaté dans la fameuse émission de radio, Alain Decaux raconte, que je ne ratais jamais, étant petite.
Je précise que j'ai volontairement simplifié énormément cet épisode de l'Histoire, afin de mieux la faire comprendre.

Bref, parler de députés "frondeurs", pour revenir à l'actualité, dans le langage actuel, ça la fout mal.

Faut dire qu'on peut quand même s'interroger sur cette dérive absolutiste, certes, temporaire du pouvoir. Les députés sont censés être nos représentants, nos garants, mais pas une chambre d'enregistrement, comme Louis XIV avait transformé le système, le cabinet du Roi actait et les chambres enregistraient.
Cette dérive, elle existe depuis un moment, sans doute était-elle en germe dans la Vème République, c'est vrai. Il la fallait, en quelques sorte, dans le marasme d'après la IVème où les gouvernements sautaient , pour un oui ou pour un non, au bon vouloir des parlementaires. Mais maintenant?

Que des députés PS soient en porte-à-faux vis à vis du gouvernement, je trouve quand même cela inoui de les traiter de la sorte, c'est quand même la preuve que notre démocratie pourrait marcher, car cela devrait susciter un débat et une inflexion de la politique gouvernementale afin de rétablir un consensus dans la Majorité.
Au lieu de ça, on pense à préparer 2017, c'est à dire ne pas la perdre, cette majorité. Je ne dis pas que c'est pas bien.On sait jamais, le miracle peut avoir lieu, la politique de Valls pourrait porter ses fruits, bien que personnellement, je n'y crois guère.




Le bismuthage judiciaire de Nicolas Sarkozy

Il est en garde à vue ce matin dans les locaux de la PJ: Nicolas Sarkozy est soupçonné de trafic d'influences, et le Figaro s'en donne à coeur joie tout en mettant bien en avant ce qui pourrait l'exonérer: les juges sont présentés comme s'acharnant sans s'acharner, Nicolas Sarkozy aurait été mis en cause sans l'être réellement.
Un lynchage sans en être d'un présenté coupable sans trop l'être...
Bon, c'est le Figaro, faut dire. Le journal en profite même pour accuser Taubira de manipulation de l'enquête...

Du côté du Monde, on est bien plus dans l'accusation: il y aurait bel et bien un réseau d'informateur et un système de corruption mis à jour jusque dans les plus hautes instances judiciaires.

C'est la première fois qu'un Président, car même s'il n'est plus en fonction, on reste président à vie en France, au moins dans le titre, est mis en garde à vue.

Mais le problème, il n'est pas vraiment là : il est, à mon avis, dans les répercussions que cette affaire va encore avoir dans les esprits.
Il n'y a plus aucun bastion d'honnêteté, plus aucune probité attachée à la fonction même de Président de la République, même si finalement Sarkozy serait blanchi par la Justice.
Nos concitoyens pensent de plus en plus que le "tous pourris" est réel.
Il est vrai que tout le monde a un prix, même s'il n'est pas financier.
Seulement on aime quand même espérer que cela ne le sera plus un jour.
On avait cette illusion qu'un De Gaulle était au-dessus de tout cela, tiens.

Alors, comment notre vie politique va-t-elle évoluer? Quelle mesure, quels actes peut-on prendre afin de redorer la fonction d'homme politique, quand on voit ce qui s'est passé avec Cahuzac, ce qui se passe avec Bygmalion, et maintenant avec Nicolas Sarkozy?
Quoi qu'en politique, ce sont sans doute les actes qu'on attend et qui n'arrivent plus...les promesses ne sont plus respectées, les petits arrangements entre amis semblent être mis sur la place publique etc...quand on attend toujours que les autres soient exemplaires.

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer