Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 28 mars 2014

Orange: une ville dégradée rongée par la rouille

L'été dernier, nous avons traversé Orange.
Nous avons vu une ville dégradée, lézardée, qui tombe en ruine.
Certes, nous ne sommes pas rentrés dans le centre-ville.
Certes, nous avons pris la route nationale, pour les touristes qui flânent et aiment sentir le mistral le long de la célèbre Nationale 7, et l'odeur si agréable du Midi, avec ses oliviers, ses pins, sous le concert des criquets.
Nous avons donc passé cette fameuse Porte et avons constaté, à Orange, effectivement, ça:



Cette honte, cette gangrène, une ville qui vit des subventions et qui crève tout doucement.
Je la croyais belle, elle n'est que l'ombre d'elle-même.
On y voit des boutiques fermées, à l'abandon.

Si les chiffres semblent bons, ils cachent la misère des habitants. On ne vit jamais avec des chiffres.
La piscine municipale est fermée.
Les impôts y sont écrasants.
Mais c'est devenu un fief, on y choie des retraités aisés, on y fait la chasse aux zétrangers. En plein Juillet, je n'y ai vu que peu de touristes s'arrêtant. Il faut dire que la circulation y est infernale.

Le Festival s'y maintient en refusant toute subvention de la ville. Et cela ne suffit pas du tout, celui-ci est en crise. Faut dire que se rendre dans une ville Front national sans en être...Un faux Canada Dry, en fait...

Voilà, c'est ça , Orange.
Alors, j'attends sincèrement mais vraiment de voir les résultats des prochains mairies qui basculeraient au Front national.

jeudi 27 mars 2014

Intégristes de tout pays, il y a de la place sur Mars

La vidéo de ces ressortissants français en Syrie, traquant, massacrant, riant de leurs prises macabres, il y a de quoi avoir la nausée.

Quand la connerie humaine s' associe à la barbarie, dans tous les coins, toutes les confessions politiques et religieuses, ça me fiche en pétard!

En Syrie, les djihadistes radicaux.
En Israël, les colons et l' armée régulière.
Naguère l' Inquisition.
En Centrafrique, contre les musulmans ou les chrétiens.
En Birmanie, les Rohingas qu' on massacre.
Au Tibet.
Il y en a une liste longue....très longue...
La connerie n' a pas de frontières et il y a de quoi avoir honte de nos congénères. Il y a de quoi.


Et si on les envoyait tous sur Mars? On a besoin de colons, il parait, pour une mission future.
Déjà, vu qu' ils se canarderaient tous, ça nous ferait des vacances...

mercredi 26 mars 2014

France, le pouvoir déconnecté

Ben oui, c'est marrant, moi je la sentais, cette claque de la gauche aux Municipales, je la voyais venir, je savais que j'allais être quelque part un des vecteurs, comme beaucoup.
C'était un risque calculé, de parler d'abstention sanction, de grève du vote.
Nous savions que cela allait augmenter le poids de l'UMP et du FN. Il fallait assumer cela.
Ramené aux résultats nationaux, compte tenu de l'abstention, nous, donc, cela fait 28% UMP, 23% PS et un peu plus de 3% au FN. Pas de quoi vraiment pavoiser...non. Pas de quoi avoir peur de la montée du FN, même en ne tenant pas compte de l'abstention, un peu plus de 7%, c'est que dalle. Les chiffres sont sur le Huffington Post, allez vérifier. On ne donne aucun chiffre pour les autres, c'est dire...

Franchement, maintenant que l'Epouvantail FN, par le biais du système électoral qui ne représente pas en fait les électeurs...maintenant qu'il est installé, on va voir ce qu'il donne et on va se marrer. Quoi qu'il faut relativiser, le deuxième tour n'est pas encore là.

On a reproché tout et son contraire à Hollande, de ne pas être intervenu, mais c'était une élection locale ou non? D'avoir fait perdre la gauche au niveau local tout en se gardant bien de montrer son soutien...Et quand on voit ce qu'a donné le soutien de Valls à la mairie de Grenoble...
Au niveau chef de l'Etat, je parle pas gouvernement, là, Hollande a fait son job, force est de la constater. Au niveau national, il est mieux que Sarkozy, c'est clair, mais c'est facile...
Au niveau vision politique et international, là...

Justement, on entend ses conseillers en off, mais qui sont ces gens-là?

"Dans les rangs du gouvernement, la sidération régnait encore, lundi 24 mars, démultipliée par un effet de surprise loin d'être digéré. « Les sondeurs ont entretenu un climat qui était celui d'une défaite douce. On verra dimanche prochain, mais sauf élément nouveau, ce ne sera pas le cas », pronostique un conseiller ministériel. Sur l'échelle de Richter des catastrophes électorales, François Hollande se hisse d'emblée à un niveau bien plus haut qu'escompté. « La surprise, c'est l'ampleur. Que la gauche perde des positions, que la droite en profite et que le FN s'installe, on le pressentait. Mais tout ça à la puissance trois, ce n'était pas prévu », glisse un autre conseiller."

Et oh!!!Il y a un cerveau, dans tous ces gens-là, non élus, qui ont l'oreille de Hollande et de ses Ministres?


mardi 25 mars 2014

Le jour où l'Occident se sépare du reste du Monde

J'étais heureuse, en 2003, à Evian.
Pour la première fois, un organisateur du G8 l'avait élargi aux autres pays, la G7 devenue la G8 s'était transformée en G20.
On voyait des diplomates Africains, en costume traditionnels heureux de faire partie de cette réunion, le Monde semblait enfin ignorer toutes ces fractures, toutes ces frontières, qui l'avaient conduit à des risques d'explosion, les deux guerres, les colonies, la Guerre Froide...
Chirac avait réussi quelque chose d'historique : transformer ce cercle fermé et stérile à une réunion participative d'entraide et d'écoute.

Et bien, on en est où, 11 ans plus tard?

On se retrouve dans une G7, sans la Chine, sans la Russie, l'Australie, l'Inde...etc...
Une G7 stérilisée, morte.

Une déclaration vient montrer que l'Europe préfère les USA et le Canada comme alliés...rire sardonique...Nous voilà avec un Occident qui croit encore qu'il peut dicter sa loi, alors qu'il se sclérose en se recroquevillant sur lui-même.
Une belle erreur.

Qui a besoin  de qui? Qui a réellement des matières premières propices à une énergie dont nos économies ont besoin? Qui crève à petit feu de sa crise, qui se débat dans le chômage et la panne de croissance?

Il faut être réaliste: si nous ignorons le Monde, cela ne changera rien au reste de la planète, sauf que nous allons sombrer dans l'indifférence, le jour où nous n'auront même pas l'argent pour entretenir nos armées, ce jour va arriver, alors même nos interventions militaires ne pourront donner l'illusion que nous sommes des puissants.
Le déclin de l'Occident précipité par lui-même...pour une blessure d'orgueil, pour un gouvernement à teneur nazie ukrainien, une sorte de Munich inversé, en fait, la pantalonnade des déjà vaincus...

"Plus tôt, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait déclaré que la Russie ne voyait aucun problème à l'idée d'une annulation du sommet du G8. "Si nos partenaires occidentaux pensent que le format est parvenu au bout de sa logique, nous ne nous accrocherons pas à ce format. Pour nous, ce n'est pas une grande tragédie si le G8 ne se réunit pas", a dit Lavrov à La Haye." Source ici



L'abstention et la grève du vote pour les nuls

Ce n'est pas de gaité de cœur que j'ai décidé de m'abstenir, je l'ai fait très rarement.
Il me semble qu'il n'y a qu'aux cantonales que je n'ai pas voté, parce que je ne connaissais pas les candidats et que cette élection ne m'a jamais vraiment intéressé. Même aux prudhommes, quand ça existait, et que j'y avais intérêt, je votais.
Si, je dis des conneries, je n'ai jamais voté aux élections de parent d'élèves, voire si peu, mais c'est un autre sujet.

Sachez, pour ceux qui l'ignorent encore, que le vote blanc, bien que reconnu, n'influe pas sur le résultat d'un vote. Renseignez vous.

J'ai croisé des gens qui ne se sont jamais inscrits sur des listes électorales, on se dira, au moins, ceux-là, n'ont jamais été trahis.
Si voter est un droit, ne pas voter en est un également, et à moins de faire comme en Angleterre, soit obliger tout le monde à voter, avec la réelle reconnaissance du vote blanc, le mieux est quand même de respecter ce choix.
Le mieux, mais ça, c'est dans un monde meilleur, de se demander pourquoi l'abstention n'en finit pas de grandir, depuis la fin des années 80.

Voir ces hommes politiques gloser, s'énerver presque, de l'abstention, comme si on leur volait leur élection...on ne serais pas plutôt en position de se demander si ce n'est pas eux qui nous volent notre démocratie?
Non, les abstentionnistes ne sont ni à droite, ni à gauche, il est juste sur que chez nous, il n'y a aucun Front National, alors qui devrait-on draguer, si on peut dire, les électeurs qui veulent voter FN ou ceux qui s'abstiennent?
Les sermons: c'est pas bien, tu nuis à la démocratie...faut dire que voler les gens, les tromper, mentir sur les promesses qu'on n'exécute pas, c'est ça la démocratie?
Reculer sur le cumul des mandats, pas seulement un gouvernement, mais tous, c'est ça la démocratie?
Beaucoup s'affolent des cumulards comme Balkany qui sont réélus mais aucun n'a les couilles de limiter le mandat de maire à deux mandats successifs, et de poser des vrais jalons pour exercer la politique: quelqu'un s'est-il jamais demandé si c'était pas dangereux de mettre le citoyen lambda du jour au lendemain gestionnaire d'une commune, sans aucune qualification?
C'est ça, la République? Se retrouver avec des novices, puis des confirmés qui ont juste appris comment faire des trafics d'influence, des détournements d'argent publics et se bâtir un fief?

Donc, il y a ceux, comme moi, qui faisons la grève du vote.
Certains devraient donc se dire qu'il faudrait réellement voir pourquoi nous ne votons plus, et ce qu'il faudrait faire pour qu'on vote pour eux. Pas nous servir la même soupe qui devient froide depuis des années dans un bol qui s'ébrèche de mois en mois, années après années, car les pots cassés, c'est nous et les plus faibles qui les payons, pas eux.

Un électeur qui s'abstient est une voix que le FN n'aura pas. Celui qui s'est abstenu n'a pas voté FN. Je le redis, mais si le vote FN grandit, c'est parce qu'on ne vote plus pour vous, le responsable, vous le savez, c'est vous, les politiques Républicains qui ne comprenez plus les vrais besoins des Français et leur quotidien.
Il serait temps de vous remettre en question et de dire honnêtement et simplement:
"Je vous ai compris".

Mais avant de comprendre, ce serait bien d'apprendre à écouter, au moins d'entendre.

lundi 24 mars 2014

Celui qui n'a rien compris : Copé le clown triste

Sans surprises, l'abstention a été le gagnant de ces élections municipales.
Je ne me déplacerais pas non plus au second tour, s'il y en avait eu un.

J'espère que la gauche a bien compris qu'elle se plante, qu'elle a négligé d'aider les plus faibles convenablement, qu'elle ne rassemble plus sur des idées et un projet. En effet, quand une société va mal, ce sont les maillons faibles qui doivent être soutenus, pas ceux qui vont bien.
J'espère un vrai remaniement. En fait, je l'espère pour la France car cette majorité, nous l'avons jusqu'en 2017. Je ne la soutiens plus mais je ne suis pas pour l'UMP. Surtout l'UMP au visage de Jean-François Copé.

Soyons réalistes, maintenant.
Le gouvernement est impopulaire, il n'a pas vraiment rempli ses promesses de changement et semble se plier à la volonté du patronat en croyant que cela va aider la France à revenir dans la croissance, il se met dans les pas des USA, aligné sur un atlantisme incompréhensible, allant jusqu'à effacer toute la diplomatie et la science française de l'arbitrage, ayant déclenché une guerre, se mettant en porte à faux avec la Russie, soutenant ouvertement une diplomatie agressive, voire guerrière, alors que nous, en France, avons besoin des BRICS et des pays en voie de développement pour booster notre commerce.
Mais passons.
Ce gouvernement est impopulaire, le Président est impopulaire, même au-delà de tout.
Et l'UMP ne fait qu'une timide percée? L'UMP n'a aucun ras-de-marée? L'UMP peine à reconquérir Paris? L'UMP, surtout, et on ne le souligne pas assez, arrive à être en bonne position grâce à des listes d'alliance avec l'UDI. Si NKM s'en sort mieux que prévu, c'est grâce à l'alliance avec les centristes.
L'UMP gagne de justesse, soutenu par des fiefs dont les maires cumulards cumulent aussi les mandats successifs, pas de quoi pavoiser.
Alors que Copé clame le contraire, il parle de carton jaune, mais j'ai envie de lui dire, au coco, les abstentionnistes, les 16 millions comme moi qui sont restés chez eux, c'est pas pour toi qu'ils veulent voter.

Dans les abstentionnistes, il y a des gens qui votent à gauche, à droite, au centre. Il est sûr qu'il n'y a aucun gars qui vote extrême-droite, ceux-là se sont mobilisés jusqu'au dernier. Et vu la gueule des militants dans les QG, le FN va se trouver en panne d'électeurs, à force, car quand Jean-Marie ne sera plus là, il y en a beaucoup qui seront à la même place que lui, dans une urne, mais avec des fleurs autour, s'il y en a. Le FN ne s'est pas renouvelé.

Copé qui sort que le FN s'allierait au PS....comment ce type, j'essaie vraiment d'être polie, peut dire tout et son contraire? A savoir que l'allié du PS serait le FN quand on voit la reculade du PS et de la gauche en général? Chez Bourdin, il arrive même à dire que le PS serait allié au FDG! Mais comment ce mec peut mentir avec un affront pareil? Comment ce type, qui refuse de soutenir un candidat de gauche contre le FN, peut faire croire à ça?
Le fameux NI-NI: ni PS ni FN ou ni UMP ni FN...
C'est ça aussi qui m'a fait basculer dans l'abstention, comment peut-on décrier le Front Républicain et demander à ce qu'on vote par conviction? Comment peut-on avoir des principes et ne pas comprendre qu'on puisse faire un sacrifice afin de faire barrage au FN, coûte que coûte?
En fait, Copé semble content que le FN perce, il semblait boire du petit lait ce matin, aveuglé par sa reconquête du pouvoir, croyant que le FN servirait à blanchir tous les scandales qui gravitent autour de lui.
Monsieur croit que le FN va l'aider à devenir président en 2017?

Le FN en tête sur certaines villes de France, Hénin-Beaumont qui est tombée...tombée...le mot juste employé par le FN, d'ailleurs, Hénin-Beaumont n'a pas été gagnée, elle a été assiégée et maintenant elle est aux mains du FN, toute la symbolique est là. Marine Le Pen donne déjà des consignes nationales: baisser les impôts...

Alors, elle va m'expliquer, la cheffe des maires FN (cool l'élection locale au FN) : comment tu fais, dans une ville ravagée par la crise, avec des chômeurs, comment tu fais pour la faire vivre en baissant les impôts locaux? Car licencier des fonctionnaires et faire la chasse aux "zétrangers", ça ne nourrit pas son homme....On va se marrer...rire jaune, mais on va rire quand même, dans les villes où certains ont été assez naïfs ( pour employer un euphémisme) pour voter Front National...
Mais ça, Copé, il s'en fout, il voit juste que plus, il y a de FN, plus l'UMP gagnerait.
Une victoire à la Pyrrhus, car "à vaincre sans peine, on triomphe sans gloire..." et il n'y a rien de pire que de tirer les marrons du feu. Car c'est la France qui perd.

J'assume. Je n'ai pas voté UMP, ma ville a eu son troisième mandat consécutif de liste UMP-UDI à presque 70%. Je n'ai pas voté du tout. Et je recommencerai, jusqu'à ce qu'un parti, dont les dirigeants sont moins cons, comprenne que ce sont les grosses conneries qu'ils commettent et les promesses qu'ils trahissent qui font monter le FN et que l'UMP, une grosse partie en tout cas, en est responsable, tout comme une belle brochette au PS, comme une belle partie des politiques qui nous ont gouvernés, de la montée de la vraie UMPS: le FN, qui s'enrobe de toutes les promesses des deux, tout en cumulant à l'intérieur toutes leurs erreurs.
Une bouse reste une bouse: tu as beau l'enrober d'un beau ruban, ça ne change rien, elle pue toujours autant. C'est en tout cas mon avis, il n'engage que moi, Et qui la laisse trainer sur le trottoir?
Copé n'a rien compris, ne veut pas comprendre. Ce matin, chez Bourdin, il me faisait l'effet d'un clown triste qui ne fait même pas rire. Et c'est avec ça que l'UMP voudrait aller en reconquête en 2017?

dimanche 23 mars 2014

charité et politique pop-corn




Ce soir, je suis devant la télé si je n'ai pas autre chose à faire, et je vais penser au pop corn, tranquillement, en train de voir les mauvaises surprises, le laïus de certains, la vindicte d'autres, qui ne changeront rien, mais rien au quotidien des gens qui sont dans la mouise...
Je me rappelle que, à chaque fois qu'un gouvernement s'enorgueillit d'une amnistie fiscale, visant à rapatrier des fonds planqués aux impôts, pendant que beaucoup la rotent pour leurs propres impôts dérisoires, vis à vis de ces gens très riches, car eux, ils ont les menaces et les pressions, pas une gentille amnistie...
Le pire est que j'ai rien contre les gens riches, j'aimerais juste qu'il y ait moins de pauvres.

"on est riche de ses amis, c'est dire" Et des gens qui sont aux abois, j'en ai rencontré trop sur Facebook et Twitter, j'en ai assez côtoyé aussi dans la vraie vie.

A part ça, le pop corn, il est bien servi aussi, aux Enfoirés. Un spectacle dont on se demande de plus en plus s'il ne sert pas de tremplin pour vedettes en mal d'image, parce qu'il faudrait en être, pour montrer qu'on est généreux, qu'on est bien, trois petits spectacles et puis s'en vont, tandis que la moitié des appels au 115 n'ont pas pu aboutir, cet hiver ( je dis ça de mémoire).
"Je trouve ce système dégoûtant. Les jolis coeurs, les-plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n'y crois pas du tout... La vraie générosité, elle est silencieuse. Ça ne doit pas devenir un élément de promotion". Jean-Louis Murat.
Des fois, on se demande s'il n'a eu raison de dire ça...
Nous sommes des pantins, des faire-valoir, nous donnons pourtant de notre temps pour les autres, nous essayons, enfin, beaucoup d'entre nous, d'aider les autres et nous ne le faisons pas pour nous retrouver dans la boite, bien filmé, qui, le temps d'une campagne, qui, le temps, d'une saison.
La politique et la charité pop-corn.
Alors, ce soir, le pop corn, on va être nombreux à le déguster, en espérant ne plus être le dindon de la farce, un jour. 

Image d'illustration : ici

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer