Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 25 janvier 2014

Revue de presse cubique : une actualité surréelle du 25 Janvier 2014

On va commencer par une anecdote: hier, nous étions au supermarché, et avons trouvé un super poulet de Bresse en AOC, moitié prix, pour ce soir. Contents de nous, nous passons à la caisse. Il se trouve que la caissière s'est mise à tirer une tronche en regardant sa  caisse, car le poulet soldé s'est retrouvé étiqueté en soutien-gorge...curieux mais assez révélateur du climat de l'époque, improbable comme Valls socialiste, Hollande Président, la France , grande puissance mondiale...on ne se moque pas, quoi que...

Surréelle et cubique, vendre un poulet en soldes comme un soutien-gorge, oui. Sérieux de voir Moscovisci se féliciter d'une note attribuée par Moody's, un pays souverain qui se soumet à l'appréciation comme un vulgaire placement financier?...Il y a des jours comme ça...

Surréel aussi, l'alliance de certains musulmans pratiquants qui vont défiler demain avec une bonne partie de la fachosphère, qui ne rêvent que de les voir partir, mais qui les acceptent quand il s'agit de cracher sur les homos...voir le blog de Majid à ce sujet.

Débile, dingue, de voir que des cons ont osé dégrader à coup de bouteille cassée, un soir de beuverie, la statue de Jean Moulin...à Thonon-les-Bains...

Surréel, l'UMP qui discute dans ses rangs d'une éventuelle suppression du SMIC...quand Merkel en a fait un...

Cubiquement stupide, moche comme un tableau de Francis Bacon, cette presse qui n'en finit pas de se trainer dans la boue au sujet du feuilleton, Amour, Gloire et Elysée...chez Bembelly.

Surréel et moche comme un Picasso, une visite du Président de notre pays, pays qui nous rebat les oreilles avec la laïcité dans un autre pays qui n'en est pas un...chez Sarkofrance.


Surréel et horrible, la description de la Corée du Sud, pays totalitaire dont l'industrie a remplacé les nobles, qui ne vit que par la corruption, lire chez Anne-Marie: à côté, la Chine a l'air démocratique, et si on nous dit que le Sud est dans les "gentils", mais c'est quoi la Corée du Nord, alors? Jamais je n’achèterai de Samsung, maintenant, c'est sûr que le Galaxy, j'en veux pas...


Surréel, oui, en fait, mon poulet étiqueté soutien-gorge, ben cela me parait bien réel maintenant, en fait...


vendredi 24 janvier 2014

Davos ou l'égocentrisme Français dans toute sa splendeur ou sa médiocrité

Faut dire que lorsque des médias dits sérieux titrent sur Hollande qui va au Vatican tandis que sa compagne se promène en Inde, on se dit franchement qu'on a touché le fond quand on voit la catastrophe qui se passe en ce moment à Davos pour l'avenir de notre pays.

On a beau ergoter, rêver, fantasmer, si une croissance économique va repartir en Europe et en France, un jour, elle ne pourra être que dépendante des échanges équitables avec les pays du monde entier, on ne peut plus vivre en isolement, en autarcie, ou même en se croyant encore un pays dominant et riche.

C'est le constat de la réunion de Davos de cette année. Désespérément, comme les Britanniques le font, on essaye de draguer les pays émergents qui peuvent drainer de la richesse en retour, comme l'engouement surprenant qui se constate avec Hassan Rohani et son pays, parias, il y a peu, pourtant.
Certes, on avait constaté le même intérêt pour Khadafi auparavant. Mais il y a fort à parier que, chat échaudé craignant l'eau froide, la Russie et la Chine ne laisseront jamais passer une guerre contre les Persans comme la Libye en a pris une dans la tronche.
En fait, on ne peut plus se permettre de rentrer en guerre contre un pays, pour de bonnes et mauvaises raisons afin de le piller et de relancer sa croissance en imposant des contrats avec les vaincus. Ce temps est bientôt révolu.
Si on veut profiter de la richesse d'un pays, il va falloir maintenant établir des échanges commerciaux équitables.
Nos "zélites" l'ont compris mais ne veulent surtout pas le dire à leur population de manière claire et surtout franche.

On titre donc de manière confidentielle sur un Davos qui reviendrait à ses fondamentaux, soit un lieu d'échanges et même de redistribution des richesses, le patron de Google pensant même qu'il va falloir redistribuer les profits financiers par le biais de taxes, ce que Hollande n'a pas réussi à faire.

D'ailleurs, à Davos, la politique de l'offre que Hollande veut promouvoir semble être une ineptie, on se base surtout sur la demande, et l'on ne croit pas du tout que la crise économique va se résoudre, dans les contextes d'austérité financière et de l'obsession du coût du travail qui traverse toute l'Europe...

Et on se demande où sont les Français...leur créativité, leur dynamisme, leur ouverture sur le Monde, leur optimisme.
Faut dire qu'à force de se regarder le nombril et de pleurer sur son sort en accusant les immigrés de tous les maux...
Oui, à Davos, l'éthnocentrisme européen, l'égocentrisme français passent mal , de plus en plus...

Le gros, le racisme et l'irresponsable: chronique d'une mort sociétale annoncée


Vous qui me suivez, savez que nous avons des discussions très souvent, en famille.
Le thème de celle-ci, que je vais vous relater, était la discrimination et ses mécanismes, qui installent dès l'enfance dans notre société, notre culture, ce qui n'est nullement le cas dans d'autres cultures, le racisme comme trait inconscient ou conscient de mode de fonctionnement de certains.
Le racisme est la preuve, en outre, que nous sommes en groupe, tout, sauf responsables de nos actes.

La discussion portait sur le regard que nous avons sur "les gros".
En classe, chez les gosses, ils sont très souvent moqués, persécutés, rabaissés et ostracisés, insultés, ce qui est terrible, c'est qu'ils le sont individuellement, ils n'ont même pas un groupe dans lequel se protéger des attaques, même le communautarisme, dans l'enfance, leur est interdit, comme refuge.
On ne parle pas assez du communautarisme comme d'un refuge contre une agression, réponse bonne ou mauvaise, cela n'est pas la question ici. C'est un fait. Contre le groupe dominant, les exclus et discriminés se réfugient dans un groupe minoritaire afin de se protéger.
Un réflexe.

Or, "le gros" est très souvent seul, c'est un parfait bouc-émissaire.
Quand on discute avec des jeunes du fait qu'on se moque des gros, on a des réflexions assez révélatrices:

"En fait, il a qu'à maigrir, si il veut qu'on arrête de se foutre de sa gueule, car c'est de sa faute s'il est gros. "
Je précise quand même que la personne qui parle a une amie qui fait 95 kilos, dont il ne faut pas se moquer, sauf si on veut se prendre une volée de bois vert...

"Donc, en fait, si on se moque et si on discrimine cette personne, c'est de sa faute?"
Silence gêné.
Puis...
"Mais j'ai pas dit ça".

Et là, il faut expliquer:
"Effectivement, on peut maigrir, que ce soit avec un régime, un suivi médical ou un anneau gastrique, quand on est gros. Mais est-ce sa faute, si on se moque de lui? On se fout de sa gueule, est-ce sa faute?
En quoi cela dérange, qu'il soit gros?  C'est lui que ça regarde. Cela ne regarde pas les autres. "

Car instinctivement, culturellement, on a tendance à chaque fois à incriminer la victime, comme si c'était elle la responsable, comme si c'était elle au fond la coupable.
C'est toujours de la faute de celui qu'on discrimine, de celui qui est victime de racisme, d'ostracisme.
Car, quand on objecte qu'un noir ou un magrébin ne peut pas changer son apparence, on va jusqu'à incriminer les politiques d'immigration et les parents qui n'avaient qu'à pas venir mettre leurs gosses au monde chez nous, en France.

Le Français moyen a tendance à ne rien encaisser, ne rien prendre sur lui, n'être responsable de rien. Mais le souci est que c'est un peu comme un match de boxe, la vie. Celui qui gagne n'est pas forcément le dominant, le plus fort, mais celui qui sait et esquiver et encaisser , ainsi le champion des champions reste un certain Mohammed Ali, ni le plus fort, ni le plus lourd, ni le plus consensuel. On ne se souvient du champion qu'était Foreman que comme le perdant qui fait de la pub pour de l'électro-ménager, quand on s'en souvient.
 Il en est de toute culture, civilisation, société qui ne reconnait pas ses torts, qui n'encaisse pas ses bonnes ou mauvaises actions, qui ne supporte pas ses erreurs, comme des hommes. On ne s'en souvient que comme des perdants, quand on s'en souvient.

Et nous, perdus au milieu du bobo, du beauf, du français moyen, du "de souche", du franchouillard qui n'assume rien mais au contraire, demande aux autres d'assumer ses conneries, on en a un peu marre. Parce que nous, le gamin ou la gamine trop grosse, on ne s'est jamais mis dessus en hurlant avec les loups et en participant à la curée...
Mais peut-être qu'on est un peu plus responsable que les autres, nous on assume, le bien comme le mal, dans notre société. Seulement, on doit supporter ce racisme larvé qui transparait tellement, dans le fait que la victime serait toujours coupable d'être devenue une victime, "quelque part, elle l'aurait bien voulu, quelque part, comme la femme qu'on viole..."
Et on se demande si la mort de ce modèle social, qui nous pend au nez depuis un sacré moment, n'est finalement pas une bonne chose. Une France comme celle-ci, on n'en veut plus. On ne la regrettera pas.

mercredi 22 janvier 2014

Une semaine de vapotage avec la cigarette électronique : bilan

La énième augmentation de clopes, les dents qui jaunissent et le blanchiment toujours recommencé, mon fils qui avait de plus en plus de mal à supporter ma fumée, la cendre, les traits tirés, la gorge irritée ont eu raison de mon addiction féroce aux cigarettes.
J'ai décidé il y a une semaine de me mettre au vapotage.
Le bilan est plus que bon: j'ai essayé avec des cigarettes jetables, au début, ce qui fait que j'étais dans l'inconnu.
Je ne savais pas comment j'allais réagir, j'ai donc décidé de garder les clopes normales et de voir si je diminuais.
Le premier jour: 6 cigarettes Marlboro seulement...
J'ai acheté un kit, et malgré le fait, que victime de son succès, le vendeur n'avait que le dosage de liquide en nicotine le plus faible, je suis à 3 ou 4 cigarettes presque sans effort...

Au début, on sent quand même qu'on est accro: donc, si vous envisagez la transition, surtout, prenez le dosage en nicotine assez conséquent, pas comme moi, parce que, quand vous vous autorisez votre "tueuse", vous avez l'impression d'être une junkie, la sensation de bien-être est flippante...
Heureusement, faut relativiser: car plus cela avance, plus on apprécie le vapotage, le fait de ne gêner personne et d'à nouveau sentir plus d'odeurs, être plus en forme, plus reposée, surtout, moisn stressée, passée la crise de manque du début. Celle-ci est quand même beaucoup moins violente qu'avec rien ou des gommettes à la nicotine, et aurait été encore moins violente si je ne m'étais surestimée, au niveau intoxication. Mais bon, je suis contente, d'autant plus que je trouve les marlboro de plus en plus fortes et d'un goût désagréable.

Sinon, se faire au format de l'e-cigarette...au fonctionnement, ce n'est pas du tout évident. Je n'ai qu'une batterie qui se décharge à la vitesse grand V, au début, on noie en plus le dispositif en mettant trop de liquide, on tire trop de fumée, ou pas assez, le liquide déborde, etc...
Ensuite, on s'y fait bien.

J'ai commencé avec le goût tabac. J'ai essayé le goût pomme, il ne restait que ça, puisque j'ai du aller rechercher un dosage plus fort en nicotine, et à ma grande surprise, l'arôme naturel est très agréable.
J'ai essayé le liquide avec 100% de glycérine, il est pas évident, fait tousser si on n'y prend garde, là, je suis au 70% glycol, c'est mieux.

En fait, on devient vite adepte du truc...surtout quand on voit que finalement, le portefeuille vous remercie, en plus des avantages santé.
C'est encore tôt pour crier victoire mais je suis très positive!
Et surtout que je sais au moins que je m'intoxique bien moins qu'avec une "tueuse", même si au fond, on en gardera toujours la nostalgie...

Si vous voulez en savoir plus, il y a un débat sur Terrafemina à ce sujet: le lien est ici

image d'illustration ici

Les ragots de certains blogueurs ne cassent pas des briques, même à l'Elysée

Le Top News d'E-buzzing : c'est là que j'ai retrouvé la trace d'une rumeur qui court sur le net, tellement grossière que certains de mes contacts l'ont cru...

Voilà le dénommé et estimé blogueur Parillo qui relaie le bouzin...

Une grosse scène de ménage aurait eu lieu entre Trierweiler et Hollande, dans le bureau du Président, à la suite de ça, cette Valérie aurait tout cassé: elle fait rien que des bêtises, des bêtises...

Comment arrive-t-on à croire ce genre de hoax, basé sur "un témoignage anonyme"?

Le site d'où vient la rumeur: le colonel.net, donne des précisions vraiment très curieuses, en plus. Il est fait mention de Vases de Sèvres. Très bien. Seulement, on n'en voit pas un, dans toutes les photos du Salon Doré.
Encore mieux : les pendules "cassées" du XIXème siècle, signées, encore heureux, ce qui aurait été étonnant, c'est le contraire, sont de style Louis XVI sur les photos, en pyramide ou en colonne, on va quand même donner au site le bénéfice du doute,  Valérie T aurait cassé des pendules style Restauration.  Cela nous fait une belle jambe. D'ailleurs, vu le poids au moins d'une...c'est ridicule.

Quand on sait en plus que le couple présidentiel ne vit pas à l'Elysée, il n'y dort pas le soir...sauf pour les scènes de ménage relatées dans des "sites sérieux"...

Oui, c'est vraiment minable: quand on sait que la Manufacture de Sèvres offre des vases traditionnellement à l'Elysée, offre, ne vend pas, il y a une nuance quand même...C'est le fournisseur officiel de l'Elysée avant que les présidents s'y installent, alors, elle peut casser des vases, ça va rien nous couter.

Pauvre Trierweiler : elle s'est donc transformée en Hulk femelle et aurait tout dévasté...Mais quelle vilaine mégère! Notez au passage l'accumulation de clichés sexistes et sordides dans les articles "sérieux" et impartiaux..
On ne peut que recommander aux hommes d'amener leurs femmes chez Babou ou Tati, au cas-où elles seraient en colère...et de planquer les costumes trop chers, si on veut pas avoir 3 Millions d'euros à payer...

C'est minable, en effet, et surtout risible, pas sérieux...
Pendant ce temps, Mac Donald aurait dissimulé plus de 2 Milliards au fisc français...
Certains sites ont en effet de drôles de priorités dans les informations.

Dernière nouvelle: une source "anonyme" me dit de manière très sérieuse et vérifiée, 100% transparente, l'info, que certains sites et blogs vous prennent pour des cons!
 Et plus c'est gros, plus ça marche!





mardi 21 janvier 2014

Et si on discutait de l'humour raciste anti-noir ?


Souvent il y a deux poids, deux mesures.

Récemment, nous avons vu que l'humour est soupçonné de racisme. L'est-il vraiment?
Faut dire que si on regarde les comiques s'en prendre aux Africains de couleur, d'ethnie négroïde, ceux qui ont un souci, c'est que tu as beau vouloir te fondre dans le décor, quand tu es black, à Paris ou en France, tu ne peux pas, vu que ta tête ou ta peau, tu peux pas la changer, si on regarde comment les humoristes peuvent traiter les blacks, si tu sors de ta condition d'Européen caucasien, je ne suis pas sûre franchement que toutes les blagues soient de bon goût et que des racistes ne s'en délectent pas.

Voir et bien regarder Michel Leeb, dans l'Africain*, en coupant le son, avec la gestuelle, qui montre clairement une caricature de singe pour peindre comment se comporte un black, est édifiant.

Après, c'est sûr qu'on se dit, enfin, certains se disent que ce n'est que de l'humour et qu'il faut pas exagérer, qu'il y a une sensibilité trop grande des Antillais, par exemple...Je ne suis pas franchement convaincue que de caricaturer en singe un "Africain" fasse avancer quoi que ce soit dans une réflexion intelligente d'ouverture ou de dénonciation d'un travers.

*Je ne cautionne pas  les annotations de la vidéo du lien cité. 

Mais bon, on va dire que ce sketch, d'un humour post-colonialiste, appartiendrait à son époque, révolu, et qu'on ne reverra pas de sitôt ce genre d'humour plus que litigieux.
Ben, c'est faux. Complètement faux.

On va regarder un autre exemple, plus récent: Patrick Timsit.

"En France, il y a 25 % de racistes. 25 %, c'est beaucoup ! Je tiens à le préciser: ..je n'ai pas les moyens de me priver de 25 % de mon public. Je n'ai rien contre les racistes. J'ai d'ailleurs un excellent ami raciste. Tout n'est pas faux dans leur propos.. ..concernant l'inégalité des races. vous prenez un Blanc, ..vous les mettez dans le métro à la station Châtelet. Vous leur donnez rendez-vous à Charles de Gaulle-Etoile. Eh bien, ..le Noir arrivera systématiquement. ..20 mn après le Blanc. Le Noir est plus lent. Plus lent pour presenter ses papiers d'identite.. ..au petit contrôle d'étape. Plus lent pour prouver qu‘il n'a pas volé le métro. ..dans lequel il circulait! Les Africains, c'est pas des gens comme nous ! Allez dans un quartier africain à Paris et vous le constaterez ! Ils connaissent leurs voisins ! Ils s'entraident ! Ils mangent les uns chez les autres ! C'est pas nos coutumes, ça. C'est pas notre mode de vie ! Attention ! Faut pas voir le mal partout."

Voilà un humoriste, que j'aime bien, d'ailleurs, mais qui dit clairement que l'inégalité des races existe, que les Africains, lesquels, on ne sait  pas, ce qui est gênant, d'ailleurs, parce que l'Afrique ne se résume pas à des "Noirs", ce sont des pays différents, des ethnies différentes, des gens qui ne se ressemblent pas tous au point de n'avoir comme caractéristique que le fait d'être "Noir". Ils ont des cultures différentes, des religions différentes, le continent est vaste, et comme Leeb, on résume ça ici à une couleur de peau, et un Continent....


Tous les Africains seraient donc sur le même modèle...Tous seraient "lents", ils auraient d'ailleurs colonisé des quartiers de Paris, en faisant preuve d'un autre "mode de vie".
Ok, c'est vrai que cela caricature les racistes, aussi, en reprenant leur manière de penser, cela dénoncerait donc les tentations nauséabondes. Mais est-ce qu'un "Africain" trouverait ça forcément drôle ?
Est-ce que nous, petit Français de base, sans "origines", nous mettons à la place de nos compatriotes de couleur, qu'on adore caricaturer pour faire rire, enfin essayer?
Est-ce qu'un raciste ne va pas juste voir le premier degré en se délectant du fait qu'on se fiche de la gueule des "nègres"?

Prenons un autre exemple, de Nicolas Bedos, que j'aime bien aussi, mais qu'il convient néanmoins de regarder d'un oeil critique. Sur Marianne, il a fait une chronique en 2013, afin d'expliquer ses vacances aux Antilles. Il explique que là-bas, les "indigènes" se la coulent douce et cela l'énerve tellement qu'il finit sa chronique par "Enculé de nègre!".
J'ose pas imaginer la volée de bois vert qu'un "enculé de Juif" lancé à la cantonade récolterait dans l'opinion publique....Juif et pas un adjectif aussi abject que "nègre", aussi argotique et connoté...

Ben, là, à ce niveau, on trouve beaucoup de gens qui trouvent que ces Antillais, ils sont trop sensibles, ils exagèrent, ils voient le mal partout. Si c'est de l'humour, on a le droit d'insulter ?
Je n'ai pas réussi à avoir le détail de toute la chronique, alors est-ce qu'il y aurait un message caché subliminal, afin de dénoncer un truc? Faut dire que la chronique est réservée aux abonnés, mais j'ai déjà consulté des chroniques de Bedos en libre accès avant...
En tous les cas, cette chronique a blessé des gens de là-bas, qui sont nos concitoyens, mais il semblerait que cela ne pèse pas lourd, ce sentiment d'offense, d'infériorisation, face aux dénégations de nos médias parisiens...
On a quand même de quoi s'interroger.

Le plus dégueulasse est à venir, encore très récemment, juste après l'épisode de la "banane" de Taubira.
Sur l'émission de France 2, consacrée à la découverte de "nouveaux talents", avec un jury, on a donné la "figure imposée" suivante:

Faut-il rendre leurs terres aux esclaves?

Le souci est que, déjà, qu'est-ce qui a passé dans la tête du jury, même si on y voit un Bigard, chantre de l'humour lourd et graveleux, pour associer humour  et esclavagisme? Il y a quand même un gros hiatus...
Et rendre les terres à qui? en Guyane?  Aux Caraïbes? Aux indiens?
On n'explique rien, on balance, on lourde un sujet comme on largue une bombe.

Cela fait quand même allusion à une proposition de Taubira afin de rendre plus juste le partage des terres aux Antilles, car ces terres volées aux Caribéens d'origine, massacrés, sont toujours majoritairement possédés par des descendants de colons ex-propriétaires d'esclaves, esclaves qui ne possédaient d'ailleurs même pas leur propre vie, dans ce temps-là.

Cela donne donc un sketch affligeant, stupide, qui accumule les lieux communs en se vautrant dans la facilité:

En cause, les propos suivants : "Je suis d'accord, l'esclavage, c'est choquant, mais qu'est-ce qui était pire pour les noirs, l'esclavage ou Saga Africa ?", ou encore : "Elle (Christiane Taubira, ndlr) a dit qu'il fallait rendre la terre aux esclaves. C'est complètement con, qui c'est qui va ramasser nos poubelles, après ?".
L’organisation s’est immédiatement fendue d’un communiqué envoyé au directeur de France Télévisions. "Evidemment, Aymeric Lompret pourra toujours dire qu'il fallait entendre ce sketch au second degré et qu'il se moque non pas des descendants d'esclaves, mais de ceux qui se moquent des descendants d'esclaves. Mais est-il certain que tout le monde ait ri pour les raisons qu'il présuppose ? », peut-on lire. Le CRAN soupçonne que le sketch a « fait rire les racistes, les renforçant dans leurs stéréotypes ».

Là-aussi, on voit que le CRAN n'est aucunement pris au sérieux, qu'on le trouve, cet organisme, susceptible, fouille-merde, et casse-pied.
On ne peut que s'interroger quand même sur le fait que cet organisme clairement communautaire, et organisé en lobby, dérange, mais que le CRIF, lui, est respecté, au point que tous nos hommes politiques fréquentent leurs diners, et qu'on écoute leurs protestations contre la judéophobie au point que notre Ministre de l'Intérieur interdise à un Noir de faire un spectacle jugé antisémite, et de bien scander son nom de famille, ce M'bala Bala qui fait de l'humour salé et de mauvais goût, véhiculant des stéréotypes, qui fait rire des racistes...tiens donc...ce black au nom à la consonance pas française du tout...

Encore une fois, c'est curieux. Car on a reproché maintes fois à Dieudonné le fait d'être devenu parano et d'adhérer à des thèses sulfureuses alors qu'on a vu quand même qu'on ne respecte pas franchement, en France, la dignité des Français d'origine Africaine, que l'on caricature de manière grossière et franchement litigieuse, sans qu'il y ait vraiment de prise de conscience.
Ici, je n'ai pas à défendre ou soutenir cet humoriste, non, pas du tout.
C'est juste une analyse afin qu'on se rende compte que le deux poids deux mesures est vraiment dangereux, et qu'on risque même de voir monter le racisme anti-noir dans les prochains mois, car que vont comprendre les racistes? Qu'on a le droit de taper sur les Noirs, tant qu'ils sont soupçonnés, pas convaincus, de judéophobie. Le soupçon suffira.
Car il est très difficile d'obtenir une condamnation en France pour racisme anti-noir, très très difficile, ben oui, faut dire que ces gens-là, on les trouve très susceptibles...

Il y a donc un moment où il va falloir s'interroger sur le racisme dans l'humour, et surtout contre les blacks, dont on a l'impression franchement que là, c'est permis, si l'on veut vraiment comprendre les mécanismes qui poussent certains de nos compatriotes dans l'exclusion et l'adhésion aux théories fumeuses du complot judéo-machin chouette.

lundi 20 janvier 2014

Et la dette, et la dette, Alouette...

Trouvé sur le Facebook d'une amie, une image qui vaut énormément de mots, ou de maux...au choix...

A part ça, des fous manifestent contre l'avortement, et franchement, entre ça, et la solitude de Hollande en Hollande, et Valérie T à la lanterne, Peugeot qui va devenir à 14% chinoise ( l'horreur absolue selon certains de l'UMP), la durée d'indemnisation des chômeurs, le réchauffement climatique etc...
Et si on parlait des vrais sujets?

Alouette, gentille alouette, Alouette, je te plumerai...
Je te plumerai la tête, Alouette, ah...
et la dette, Alouette, et la dette...

dimanche 19 janvier 2014

La politique économique de Hollande jugée bien plus scandaleuse que sa vie privée

Voici ce que Paul Krugman, économiste et prix Nobel, pense de la politique de l'offre que Hollande veut imposer comme LA solution:

"Il est vrai que les derniers chiffres montrent que la France peine à prendre part au frémissement général de l’Europe. La plupart des observateurs, et notamment le Fonds Monétaire International, attribuent cette faiblesse récente en grande partie aux mesures d’austérité. Mais aujourd’hui, Hollande a parlé de ses projets pour changer le destin de la France – et il est difficile de ne pas être désespéré.
Car Hollande annonce son intention de réduire les impôts des entreprises tout en coupant (sans précisions) les dépenses pour compenser ce coût, déclarant "il nous faut agir sur l’offre", et encore un peu plus loin, déclarant que "c’est l’offre qui crée la demande".
Oh punaise. Voilà qui fait écho, presque mot pour mot, à cette théorie fallacieuse aujourd’hui abandonnée connue sous le nom de la Loi de Say – l’affirmation selon laquelle une demande trop faible ne peut se produire parce que les gens doivent bien dépenser leur argent dans quelque chose. Cela n’est simplement pas vrai, et ça l’est encore moins, dans les faits, au début de 2014. Toutes les preuves attestent du fait que la France déborde de ressources productives, à la fois en main-d'œuvre et en capital, qui restent assises à ne rien faire parce que la demande est inadaptée. Pour s’en convaincre, un seul regard à l’inflation suffit, puisqu’elle baisse rapidement. En effet, la France et l’Europe toute entière se rapprochent dangereusement d’une déflation à la japonaise.
Que veut donc dire le fait qu’Hollande ait choisi particulièrement ce moment-là pour adopter cette doctrine qui a perdu de sa crédibilité ?
Comme je l’ai dit, c’est le signe de l’échec du centre gauche français."

Article en entier ici

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer