Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 11 janvier 2014

Mort d'Ariel Sharon, responsable de Sabra et Chatila selon Israël même

Une page va peut-être se tourner, avec le décès de Sharon.
Je rappelle dans le titre qu'il avait été condamné par les Israéliens à ne plus pouvoir accéder au ministère de la Justice, ayant été reconnu responsable du massacre de camps de réfugiés Palestiniens de Sabra et Chatila. On lui donna le surnom de bourreau à cause de cette horreur.

Sharon déclencha la deuxième Intifada en occupant l' Esplanade des Mosquées et en réprimant dans le sang les protestations qui ensuivirent.
Depuis 2002, aucun réel répit n' est constaté dans le conflit.
Ariel Sharon brisa toute l'œuvre de paix qu'il faut bien reconnaître à Ishak Rabin.
Il enleva l'occupation permanente de la Bande de Gaza pour en organiser l' enfermement et les expéditions punitives.

Faut-il regretter un tel personnage, qui initia à nouveau les colonisations sauvages et qui n' avait qu' un réel but : faire obstacle entre Israéliens et Palestiniens pour éviter toute paix.

Corrompu, son fils a du effectuer sa peine à sa place. Il n' était même pas loyal et droit envers ses concitoyens.

Tombé dans le coma en 2006, sa famille a refusé de le débrancher, il ne fut vite pas capable de respirer seul, on pensait qu' il était incapable de souffrir, on se rendit compte récemment que non.

Coincé des années dans son corps, ni vivant ni mort, victime de l' acharnement thérapeutique des siens, alors qu' à quelques kilomètres, des enfants Palestiniens, meurent, faute de soin et aussi à cause d' un mur horrible spoliant les terres palestiniennes , qu' il a lui-même initié dans sa construction, il a passé 8 années emmuré dans son propre corps.

Ni vivant ni mort pour un fossoyeur de paix.

Une page s'est tournée ce soir. Ariel Sharon est mort.
Je doute qu' une telle âme trouve le repos et la paix.
Quelque part, le monde est moins oppressant ce soir. C'est du moins mon sentiment. Un sentiment, ça ne se discute pas.

vendredi 10 janvier 2014

Publicité Virale sur Julie Gayet

Je viens de recevoir un mail me proposant de découvrir le film de Julie Gayet, Clara et moi, il y a des petits malins, qui font feu de tout bois. Ma foi, c'est de bonne guerre.
Si commercialement, ça se défend, pour le reste...

Inutile de dire que je me fiche si Hollande trempe sa biscotte ou non en dehors de son couple officiel.
Il devrait laisser courir la rumeur, elle se calmerait d'elle-même.
C'est pas ça qui va plomber notre image de marque à l'étranger, c'est déjà fait, les raisons ne manquent pas.
Et au niveau national, ça risque pas non plus de le pénaliser, vu que sa côté de popularité cherche du pétrole pour nous inverser la courbe du chômage...

jeudi 9 janvier 2014

Le racisme qui ne finit pas de salir, c'est ça aussi : tags racistes dans un collège













Notre société est en butte aux racismes de toute sorte.

Pendant qu'on interdit le spectacle de Dieudonné, à Nantes, le racisme banal continue de s'étendre. Des inscriptions racistes ont été retrouvé dans toute l'enceinte du collège Mandela, au Blanc-Mesnil. Je vais vous donner le détail de ces tags:

Nelson Mandela = Terroriste = brule en enfer

Raciste = Noir = Singe

Babouin

Un monde sans noir Black de merde

Noir = Esclave

Israël vaincra

HIP HOP NOIR METISSE = Merde = Inférieur

Voilà, voilà.

Faut arrêter : le racisme se cache partout et salit tout, dans toutes les communautés, et ne pas le reconnaître, c'est faire un boulevard aux racistes.

J'ai vu ce fait grâce à une amie sur Facebook, le site qui montre toutes les photos est d'extrême-droite, j'ai bien entendu vérifié ceci , cela a été relayé par les médias officiels, expurgé de certains tags. 
C'est une honte que seul ce site raciste lui-aussi, islamophobe et aussi antisémite puisse diffuser toutes les inscriptions.  Après, on se demande pourquoi l'extrême-droite progresse.

Alors, vu que Valls a gagné son petit match avec Dieudonné, on va voir s'il a autant à cœur de traquer et de dénoncer ce genre d'actes. Rappel: Minute a pu vendre ses exemplaires , malgré ses attaques envers Christiane Taubira. 
 

Liens : Metro News
Le Parisien 


Une indigestion de Manuel Valls qui met la quenelle à tous les menus.

Puisqu'il a besoin qu'on parle de lui, parlons-en. Il suffit de se pencher sur Manuel Valls et sa biographie pour se dire que les non-dits en politique et en histoire sont des poisons pour la démocratie. Si on se penche sur la famille de Manuel Valls, mis en scène sur Wikipédia, on retombe dans une des horreurs de l'Histoire Européenne : La Guerre d'Espagne et la dictature sanglante et inhumaine de Franco, dont on ne veut pas parler et qu'on ne veut pas expliquer.
Oh, c'est dérangeant de dire qu'une dictature était sur notre sol, à deux pas de chez nous, et qu'on n'a rien fait. On n'a rien fait quand on a libéré la France et les autres pays occupés de la menace nazie, on a pourtant mis l'Italie en sang afin de la libérer de Mussolini, on a fait de l'Allemagne une ruine exsangue, et pour l'Espagne, comme le Portugal, que s'est-il passé? Rien du tout, durant des dizaines d'années.
Un film récent de Guillermo del Toro, le Labyrinthe de Pan, est sorti sur le sujet. C'est un beau film, mais il a été produit grâce à l'aura hollywoodienne du réalisateur. On l'a rapidement oublié, ici, en France, alors que nous avons recueilli tant de républicains espagnols afin qu'ils échappent à la mort.
Je vous renvoie également à Hemingway, Pour qui sonne le Glas et à Malraux, dans l'Espoir,  heureusement qu'on les étudiait à l'époque, dans nos lycées. Je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant, car nous n'en avons pas entendu parler, de ces deux auteurs, durant la scolarité de nos gamins, sauf du Vieil Homme et la Mer, livre sympa, mais pas dans les majeurs de l'auteur américain. Quand à Malraux, on a l'impression qu'il est devenu trop complexe pour des têtes blondes et brunes du 21ème siècle...
Pourquoi je parle de cela? Parce que des résistants espagnols sont aussi venus se faire casser la gueule pour nous libérer, nous, en France, et qu'on les a ensuite laisser crever, heureusement, le droit d'asile était encore respecté à l'époque et nous n'étions pas aussi obsédés, en haut lieu par la dangereuse mixité d'Européens non nationaux qui n'ont pas "vocation à rester en France", même s'ils sont persécutés dans leur pays.
Ce qui s'est passé en Espagne est une honte pour la France, pour notre inaction, pour notre silence, cette omerta dangereuse qui est là quand on se met à rendre tabou des évènements proches. Nous ne pouvons pas devenir meilleur quand nous cachons nos erreurs comme des lépreux, la maladie continue à ronger les chairs.

Valls n'est pas un enfant de la Guerre d'Espagne. Son père n'a jamais été persécuté, son grand-père paternel avait un journal qui s'est bien accommodé de l'ère franquiste, d'après le peu que nous en apprenons.
Son père n'est ni Dali ni Picasso, il n'a fait que voguer d'Espagne en Suisse et en France, le petit Manuel est né tranquillou dans l'Espagne franquiste, son grand-père paternel, Suisse aisé, comptant dans sa famille des architectes, toute cette jolie famille ne s'est pas franchement mêlé de combattre la dictature franquiste. Valls est donc un bourgeois devenu français par hasard, il aurait tout autant pu devenir Suisse. Il ne sait pas franchement ce que c'est que d'être un fils ou un petit-fils de réfugié républicain, vivant pauvrement et en butte contre le racisme de la France des années 30 à 70. Il n'a jamais su ce que c'était. C'est un nanti, tout simplement. En fait, on peut se demander s'il sait ce que c'est que de verser du sang pour son pays. On ne peut pas non plus lui en vouloir, quel que soit son pays , la France, l'Espagne ou la Suisse, mais il souffre manifestement d'un manque d'empathie pour ces périodes, un Catalan qui ne comprendrait pas les vélléités d'indépendance de sa région, un Français qui semble vouloir prouver par tous les moyens qu'il est  plus Français que les autres, sans doute, en oubliant la caractère humain, au-delà de l'étiquette de la nationalité. Pour un ministre de l'Intérieur, ça peut poser problème.

Parce que, qu'est-ce que la démocratie, au fond? Qu'est-ce qu'un fils d'artiste bohème apolitique et d' une fille d'industriel Suisse peut comprendre à tout ça, il est vrai qu'il vit  son enfance dans un autre monde où l'on n'avait rien à craindre de Franco, ni d'autres, un monde de privilégiés, en somme.
A côté de lui, Sarkozy a eu une enfance difficile...Cela fait mal au cul de le reconnaître. Mais c'est vrai.
Même son patronyme est neutre, celui de Sarkozy sent son immigré hongrois ou polac à plein nez.

Qu'est-ce que la démocratie? Un exercice périlleux, qui est celui de maintenir, avant une cohésion sécuritaire, une cohésion sociale, entre tous, tous les citoyens de ce pays. Un exercice périlleux où nous nous devons de laisser parler toutes les voix, pourvues qu'elles soient intelligibles, dans le respect du contrôle qu'exerce la Justice. Notre République est une et indivisible. Tout fauteur de troubles doit en être banni, c'est vrai, mais dans le cadre du respect des Lois. Il ne s'agit pas de faire d'un maire le chef de la police de la pensée, bailli de son fief au service du Cardinal, quel que soit le Cardinal, d'ailleurs, qu'il s'appelle Guéant ou Hortefeux, ou Valls, qu'il soit de droite ou de gauche. On s'en fiche de cela. Je n'ai jamais ici hésité à approuver quiconque parle bien, qu'il soit de droite, de gauche, et il m'est arrivé d'être d'accord avec des nauséabonds, quand leur parole était sensée.
Dieudonné est un justiciable virtuel, Taubira l'a bien rappellé car ici, il n'est pas question de défendre ou non Dieudonné, c'est de rappeler notre Constitution et nos lois. S'il doit être condamné, comme il l'a été auparavant, il le sera à nouveau. Il doit dans ce cas-là, avoir un vrai procès, dans des règles démocratiques.
Entendre Valls, tous les jours, marteler sans cesse, toute la haine, qu'elle soit justifiée ou non, on s'en fiche, que Dieudonné lui inspire, commence à me sortir par tous les trous de nez. On dirait qu'on parle de Mesrine ou de Ben Laden. Valls perd toute dignité , tout le respect qui est du à sa fonction. On dirait d'ailleurs qu'il n'a eu ce ministère que pour cela, à force.

Et on ne parle que des quenelles, tiens, la dernière en date, des militants de la Manif pour tous, qui sont loin d'être des anti-sionistes, que le Figaro assimile à des militants d'extrême-droite. Or, il y a là un amalgame dangereux, très dangereux qui se fait, grâce à tout ça, ou à cause de tout ça. Je fréquente assez la Moisisphère ou Réacosphère pour savoir qu'ils sont loin d'être antisémites. Je vais vous en donner deux exemples  : Corto74 et Didier Goux. Une grande majorité est même sioniste, allant du soutien à Israël  à la détestation des Palestiniens. Amalgamez la quenelle à un salut nazi inversé et de drôles d'alliances de circonstances se forment. C'est bien la preuve qu'il ne faut pas tout mélanger et qu'un peu de hauteur dans l'analyse, pas de marteler tous les jours que la chasse à Dieudonné est vitale pour notre pays, ici, se devrait d'être faite.
Inutile de dire que la Moisisphère n'est pourtant pas ma proximité idéologique, j'en suis à des kilomètres, et voir l'extrême-droite s'emparer de cette affaire ne me plait pas du tout. Mais pas du tout.

C'est avec des idées que l'on fait avancer la politique, des arguments réels et constructifs. Là, j'ai beau cherché, j'en vois pas. Dans mon entourage de tous les jours, des gens , qui ne savent même pas ce qu'est Dieudonné et qui se "foutent" de ses spectacles, je cite, entendent parler des quenelles. Au niveau international, c'est l'incompréhension. Dans quelle folie douce ou furieuse la France s'est fourrée? On ne comprend pas du tout cette histoire, et je l'ai constaté personnellement de celui qui me disait qu'il ne connaissait pas la quenelle, Dieudonné, ses shows et qu'il s'en foutait, on lui en avait parlé à Londres, Zurich, et ailleurs, c'est dire.
Tiens, je vais citer Aldoux Huxley, que j'ai trouvé sur Facebook.

« La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. » 

Il y a dans l'Affaire Dieudonné une absence totale de débats, et de réelle idéologie. On ne combat pas, effectivement les idées d'un type en disant que tout ce qu'il fait , c'est de la merde et qu'il faut le censurer par tous les moyens. Ou alors, qu'on m'explique pourquoi Rioufol a une tribune dans le Figaro, que Buisson est le patron de la Chaîne Histoire, sans que Valls se soit ému une seconde ?
Il m'arrive d'aller sur le blog de Rioufol et franchement, ce que j'y lis, me déplait à un point...c'est bourré de racisme, d'incitations à la haine et de dialectique d'extrême-droite.
Buisson, l'ancien chef de Minute, transfuge de l'extrême-droite, tient une chaine thématique censée éduquer les gens à l'Histoire de France, il y a une une belle polémique à ce sujet avec Laurent Deutsch. Buisson, le théoricien des idées FN distillées dans l'ancien quinquennat, n'est pas inquiété ni démis depuis 2012. Lui, on ne fait rien pour sa retraite dorée.

Et puis, il y a tous les sujets de l'actualité qui passent à la trappe grâce aux quenelles.

Et en somme, je vais aussi vous dire ce qui m'énerve, du côté de Valls et de Dieudonné : on dit que cette quenelle est anti-système. Je ne suis pas anti-système car cela voudrait dire qu'il faudrait abattre le système pour en mettre un autre, j'en ai ras-la-casquette qu'on veuille remplacer un système par un autre, ou qu'on ne veuille pas toucher au système dominant. C'est le système qui me hérisse, car j'ose encore espérer qu'un jour, on devienne assez intelligent pour se passer de chiens de gardes, d'opposants systémiques, de maintien de l'ordre, ordre moral, religieux, qu'importe, ordre politique aussi. C'est en cela que de plus en plus je me sens libertaire et anarchiste, ni de droite ni de gauche, ni dans le soutien inconditionnel, ni dans l'opposition systématique.
Mais ça, c'est sans doute quelque chose que Manuel Valls ne comprendra jamais et que seuls des hommes politiques d'envergure peuvent comprendre: Ce n'est pas d'ordre dont on a besoin mais d'espérer dans une vie meilleure pour nos enfants. Ce n'est pas de faire des quenelles qui vont leur donner un avenir. Parce que, de Dieudonné, de Valls ou de moi-même, ce Monde n'est plus à nous mais à nos enfants. 

Et là, j'en veux à Hollande, car il voulait faire "le quinquennat de la Jeunesse", pas celui de la chasse aux quenelles, il me semble.

On ne se demande pas ce qu'il faudrait faire pour que tous ces jeunes, réactionnaires, apolitiques, pro-palestiniens, de gauche, de droite, n'aient pas besoin de faire des quenelles sur Internet.
Si j'avais su que le quinquennat de la Jeunesse, c'est de la fliquer pour savoir si dans ses délires de réseaux sociaux, elle n'avait pas le malheur d'être antisémite, pendant que des vautours recrutent pour en faire, on ne sait jamais de bons soldats nauséabonds du vrai antisémitisme...Mais ça aussi, c'est une autre histoire...qui prouve que  Manuel Valls n'est décidément pas un homme politique d'exception et qu'on courre à la catastrophe, s'il devient Premier Ministre. Passer quelques années rythmés entre la chasse aux femmes voilées, aux Roms, et aux quenelles, ça fait peur...
C'est du moins mon avis car on s'éloigne de plus en plus de l'apaisement promis par Hollande. J'aimerais bien, d'ailleurs, qu'il l'ouvre, Hollande pour tenir un discours qui mette de la hauteur dans tout ça, et qui rappelle les priorités de Taubira dans cette affaire, et qu'on parle de l'action réelle du gouvernement, tiens, ça nous changerait!
D'ailleurs, Valls, il s'était pas pris une belle rouste derrière Arnaud Montebourg, arrivant 4ème, aux primaires socialistes? On aurait voté en fait pour Valls, conseillé par Alain Bauer,ex-conseiller sarkozyste, en 2012? C'est ça ?

Ami socialiste, il me semble que c'est à ton tour de te réveiller!

lundi 6 janvier 2014

Le soit disant Blue Monday

Ce jour est censé avoir été le plus déprimant de l' année, avancé de deux semaines, à cause de Twitter...un truc américain, qui dit qu' on a la déprimante en vogue en janvier, avec tout ce qu'il faut payer, les lendemains de bonne bouffe et de fête, le retour à la normale etc...ce Blue Monday est traditionnellement le troisième lundi de janvier,mais paraît que les tweets aujourd'hui étaient aussi drôles que le majordome de la Famille Adams, gais comme une porte de prison, enjoués comme Manuel Valls quand il parle des Roms, amusants comme un journal de 20h consacré à la Syrie...
Bref, on vient donc de passer la journée la plus triste de l' année. Ça, c'est fait. Au moins, on peut espérer mieux.
Si seulement c'était aussi simple...

Parce que moi, j'ai passé une excellente journée, malgré les actualités, malgré les médias, malgré les tweets déprimés, que je n'ai pas lu ou vu, malgré les aléas quotidiens, et c'est tout ce que je souhaite de mieux à tous mes meilleurs comme à mes pires lecteurs.
Il faut se remettre au boulot et quand même profiter de la vie, exercice qui se complique quand on écrit bénévolement sur un blog politique, c'est la raison pour laquelle il faut savoir faire des pauses de temps en temps, pour se ressourcer et retrouver de l' énergie, et ne pas se laisser abattre par les blue monday des autres.
On a encore des tas de lundi au soleil à se créer et à savourer, une bonne résolution, tiens, voir du soleil, même quand les nuages le cachent.
Je vais prendre un peu de temps pour répondre à vos commentaires, et continuer à concocter des billets de blogs toute cette année, à taper sur Hollande s' il le faut, enfin, sur sa politique, lui, au fond, sa personne, on n'a pas à l' aimer ou pas, mais en évitant le bashing viral.
Bon début de semaine à tous!

L'Education Nationale et les mal-formés: Quand Big Brother remplace Montaigne et Alain

Montaigne dit dans les Essais: "Je suis moi-même la matière de mon livre".
Alain, philosophe et écrivain totalement ignoré et pourtant si talentueux, s'est penché sur l'éducation, écrit: "si le maître se tait et que les enfants lisent, alors tout va bien".
J'ai choisi volontairement ces deux auteurs, parce qu'ils sont universels, la droite et la gauche peuvent s'en inspirer, enfin, pourraient, si notre machine infernale incontrôlable qu'est devenue l’Éducation Nationale, certains avaient un peu les c*** de la réformer.

Quand Montaigne dit qu'il est la matière de son livre, cela ne veut pas dire que c'est un gros égocentrique imbu de lui-même, cela veut surtout dire qu'il ne sert à rien d'enseigner ou de passer la porte d'une école, pour que des illettrés incapable de mettre en pratique le savoir qu'on est censé leur transmettre viennent gonfler le nombre de chômeurs. Cela veut dire qu'un homme ou une femme qui aimerait écrire un livre en soit capable, en puisant dans soi-même et ses connaissances pour se faire. Être soi-même la matière de son livre, c'est remettre au centre celui qui apprend comme source de savoir et d'acquisition, ce n'est pas lui faire avaler en le gavant comme un canard ce que les directives ministérielles et leur satané programme ont décidé de lui faire enfourner de force dans le gosier. Apprendre à apprendre, c'est important, et c'est ce que de rares enseignants arrivent encore à faire, avec un brio et un génie incroyable. C'est justement arriver à s'effacer comme le dit Alain, pouvoir se taire et laisser lire les élèves, qui doivent avoir le goût d'apprendre par eux-même le maître étant un guide, un appui.

Au lieu de cela, on est obsédé par les absences et les retards, dans un niveau kafkaïen complétement débile. On est obsédé par la discipline, alors que le harcèlement scolaire fait des victimes tous les jours dans l'indifférence, tout au plus, on a droit à un fait divers, alors que tant de gosses le subissent, quand l'enfant en est mortellement victime.
C'est la faute des parents, martèle-t-on, c'est la faute des profs, ou alors des gamins. Rien au niveau de cette administration centrale qui est censée tout gérer,  en haut lieu, qui a même oublié ce qu'est un gosse depuis longtemps, alors un élève...faut pas trop lui demander.
Quand un prof met un 2/20 à un de ses élèves, ce n'est certes pas le gamin qui est noté, c'est le professeur qui ne réussit pas à faire de son enseignement une réussite, ce sont les successions des pédagogues qui l'on mené à ce 2/20. Quand la bouffe est mauvaise dans un restaurant, c'est le chef qui est responsable, pas la nourriture, car qui choisit les fournisseurs ?
Au lieu de ça, on accuse l'élève. Mais là où les enseignants ne sont pas à incriminer, c'est qu'ils ne choisissent ni leur équipement hôtelier, ni leur fournisseur de produits frais, car ça, c'est cette administration qui envoie des circulaires et des directives en se fichant totalement du libre-arbitre de l'enseignant, de sa capacité à avoir une pédagogie dynamique, d'invention car il se doit de suivre la ligne morale.
Nous avons donc des collèges et lycées conçus comme des cloitres ou des casernes, où il est plus important d'enlever son blouson dans une classe et d'arriver à l'heure pile que d'acquérir un savoir.
Oh, je suis de mauvaise humeur, car signalant l'absence de ma fille pour maladie gastrique, on m'a signifiée qu'il fallait que je dise combien de temps elle serait absente. Ne le sachant pas, je vais devoir le re-signaler le lendemain, si elle est encore absente, car si je la signale absente deux jours et qu'elle revient plus tôt, elle sera marquée absente quand même, et si elle ne revient pas demain et que je ne la signale pas, je recevrai un mot d'absence...ridiculement stupide. J'ai dit à la surveillante que je savais qu'elle était mal payée, mais que cela ne l'empêchait pas de réfléchir avant d'appliquer des conneries, si la connerie venait d'en haut, elle m'a répondu qu'elle se trouvait bien payée. Alors là, je me suis sentie furieusement réactionnaire et libérale, je lui ai demandée si elle n'était pas trop payée, en fait, pour ça...Elle n'a pas apprécié, tant mieux, moi aussi. Et aucun moyen de discuter, faut dire, c'est pas comme si on ne relevait pas les absences tous les matins, et qu'on ne pouvait pas faire le lien avec des situations où les parents avaient signalé une maladie dont il ne savaient pas combien de temps cela allait durer et prolonger l'absence "excusée"...
Ah, et en plus, ce sont nous les parents qui avons l'autorité parentale, c'est donc à eux de nous rendre des comptes...

Big Brother dans toute sa splendeur: la dame vous dit que...ferme ta bouche et obéit !
En attendant, c'est nous, les parents, qui nous battons afin que nos gosses aient un avenir et qui allons sans doute enseigner à notre fille qui va avoir la philosophie en matière principale pour le bac qui étaient Montaigne et Alain, mais c'est tellement vital d'excuser l'absence d'une élève malade à un jour près...

Billet complétement subjectif assumé!

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer