Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 7 septembre 2014

Le FN et les journalistes: la victimisation démontée par les faits #Mediapart

Une journaliste de Mediapart a été exclue de l'Université d'Eté du FN. En réponse, d'autres journalistes ont décidé de boycotter.
Seulement, alors que Marine Le Pen et d'autres ténors du FN crient à la victimisation et aux attaques injustifiées, on se rend compte que ce parti, bien plus qu'un autre, n'est pas si blanc qu'il voudrait le faire croire.

J'ai toujours été contre le fait d'insulter les journalistes gratuitement, même si je trouve que les discours officiels et l'auto-censure font de notre presse l'une des pires du monde au niveau traitement objectif et complet de l'actualité: on passe sous silence certains évènements, on présente les choses de manière orientée, j'en ai assez parlé ici et sur ce blog.
Néanmoins, on ne peut pas condamner tous les journalistes et vouloir censurer leurs propos, c'est du populisme et je n'aime pas qu'on traite notre presse de "merdias". Le FN et ses cadres directeurs jouent justement sur les failles de la presse afin de se faire passer pour des victimes et discréditer l'action journalistique, qui est aussi et d'abord de donner des informations afin de se faire une idée d'un sujet, en l'occurrence ici ce qui se passe au FN.

Car les excès et intimidations de toute sorte concernant le FN vis-à-vis des journalistes, cela ne date pas d'hier.
Le parti qui se veut gouvernemental ne supporte pas qu'on puisse le critiquer de trop près et cela ressemble vraiment à une volonté de contrôle des médias afin de donner une image positive à tout prix, et sans doute cacher des cadavres dans le placard, comme on dit.
Ce parti qui se veut inscrit dans la démocratie n'en joue pas le jeu, car on a beau dire ce qu'on veut, le cinquième pouvoir en est un des piliers, sans l'information libre, on va vers du totalitarisme, et les travers de la presse en ce moment mettent déjà à mal cette démocratie si chère à beaucoup, alors une presse délibérément sous contrôle...

Quels sont les actes du FN concernant les médias ?

On aurait  des menaces qu'un cadre du FN profère délibérément en voulant fouiller dans la vie des journalistes. On a des insultes gratuites.
On aurait aussi des violences constatées.
On aurait des propos injurieux en privé sur "une pute", c'est ce que Philippot dit à ses amis en parlant d'une journaliste.
On aurait des attaques sur le Petit Journal accusé de tous les maux...
On a plainte sur plainte...

Sur I-Télé, Audrey Pulvar nous narre la visite de Marine Le Pen chez les jeunes du FN et on montre une dirigeante conquérante, mais pas un mot sur la journaliste de Mediapart evincée hier...


2 commentaires:

  1. Oui mon amie pas d'hier. Si enfin ceux celles qui écoute Marine aucun Pb dans son camps tout es carré.
    M quand on regarde de prés c pas si simple que ça, il y a une entité qui fonde ce courant politique qui est nauséabond et qui y est vraiment et pas prés de se défaire.
    Pour moi l'entité des différents articles lu et vu émission télé c la réalité du FN .
    Deja une image de la façon que les maires gèrent la commune, les gens doivent dire si on avaient su !!! Trop tard il elle élu. Bonne soirée mon amie

    RépondreSupprimer
  2. Je m'apprêtais à laisser un commentaire (notamment à propos de notre presse, "l'une des pires du monde"…). Mais, avant, j'ai lu le gloubi-boulga du señor Franco. Et je me suis dit que, non, décidément, je ne voulais pas partager l'asile de ce pauvre garçon.

    Je repasserai un autre jour…

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer