Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 17 juin 2014

La reprise: brèves pensées

Voilà, je peux reprendre ce blog, les choses se remettent en route.
Je remercie tous ceux qui m'ont soutenue et m'ont témoignée de leur soutien.

La vie est faite de moments futiles, graves, et avec le recul, ce qui est grave est tellement futile, le contraire l'est aussi, tout est question de regard, de relativité.

Hier, au bureau de tabac, nombre d'hommes se précipitaient afin de parier  sur la France.
Ce match, 3-0, était incroyable, avec un Benzéma au-dessus de tout, celui qu'on décriait était devenu un héros, alors que ce n'est qu'un homme. L'"arabe" était redevenu le "français"...et ceux qui pestent contre les immigrés lui vouent un culte maintenant.

Il y a un documentaire à la télévision, sur Arte, qui passe en ce moment, c'est "De l'Orient à l'Occident", qui explique que tout, presque tout de la science, de la philosophie, de la religion, des Grecs, vient des Babyloniens.
Le système métrique, l'astronomie, l'astrologie, la médecine, les dieux et déesses...tout se retrouve en Mésopotamie.

Il y a des jours où la vie est limpide, où tout redevient possible alors que le monde n'a guère changé.
Le monde n'a guère changé mais on garde espoir qu'il aille mieux, enfin, notre monde à nous.


6 commentaires:

  1. oui la magie du foot fait changer les comportement, les idées des gens. Avant c’était le méchant, maintenant c le mignon. Comme quoi. En ce moment avec le foot bon c bien m c l'arbre qui cache forêt, pendant que les gens sont dedans a fond ils oublient que les pbs sont là et bien là.

    RépondreSupprimer
  2. " tout, presque tout de la science, de la philosophie, de la religion, des Grecs, vient des Babyloniens"

    Comme quoi, même sur Arte, on peut entendre de sacrées c*******s.
    Les hommes s'interrogent sur leurs conditions (philosophie, religions) et sur les moyens d'agir sur le monde (science) depuis qu'ils existent, mais on ne sait ce qu'ils ont pensé que depuis que certains ont inventé l'écriture...qui se trouvent être les Mésopotamiens, comme par hasard.

    RépondreSupprimer
  3. Heureux de vous lire à nouveau. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis soulagé, Rosaelle. Concernant le Brésil, je ne pense qu'aux malheureux qui ont été chassés de leurs maisons, de même que je pense à d'autre malheureux qui meurent chaque jour au Qatar, haut lieu du foot à peu près autant que le Pôle Nord.

    En cet anniversaire de Waterloo (l'an prochain ce sera là-bas au sud de Bruxelles la grande fête, mais on en parle peu en France), je souhaite seulement que l'Empire s'écroule, avec ses amis, ses proconsulats fantoches, ses obligés et ses troupes de mercenaires aux étiquettes variées (Academi, Svoboda, Pravy Sektor en Ukraine, Al Qaida dans de nombreux points d'Afrique, escadrons de la mort en Amérique du Sud....). L'échec du Grand Marché Transatlantique couplé avec un accord monétaire entre les BRICS évitant donc le dollar, changeraient toute la donne.

    RépondreSupprimer
  5. Avant d'être une déesse grecque. Le mot "Europe" vient d'un mot sémite signifiant "obscurité", car étant la région du coucher du soleil pour les peuples assyriens.
    Donc il fût un temps où la "civilisation" était en Orient et les "barbares" en Occcident...
    Comme nous la appris le philosophe F. Ribéry, c'est une histoire de "Routourne" qui tourne!

    RépondreSupprimer
  6. La vie est faite de ces moments de douceur et de douleur, comme tu le dis si bien...J'espère que tu vas bien et je suis heureuse de te lire à nouveau RosaElle :-) Tu m'enlèves les mots de la bouche "Ce match, 3-0, était incroyable, avec un Benzéma au-dessus de tout, celui qu'on décriait était devenu un héros, alors que ce n'est qu'un homme. L'"arabe" était redevenu le "français"..." Prends soin de toi et des tiens :-)

    RépondreSupprimer

Bienvenue aux commentateurs de bonne foi, ils seront respectés, quand aux autres:
Avant de poster, ou de vouloir faire un billet, qui serait insultant et violent à mon égard et à ceux qui viennent de bonne foi ici, en ne respectant pas les autres et la loi, n'oubliez pas qu'il faut toujours pouvoir dire en face des gens ce qu'on est capable d'écrire derrière son écran, surtout quand les gens visés ont une famille.
La violence n'est pas que physique. Elle peut être verbale et lâche.
Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer