Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 23 juin 2014

Des péages de transit remplacent l'écotaxe: bien mais peut mieux faire

C'est une très bonne idée qu'a eu le gouvernement afin de remplacer l'écotaxe : faire payer les transports de transit, c'est à dire ceux qui passent juste chez nous, qui nous polluent et qui bouchonnent nos routes, les dégradent, alors qu'ils ne font que passer pour aller livrer ailleurs.

Je trouve que cette mesure est juste. Elle ne pénaliserait pas les transports régionaux et permettra de financer des projets écologiques et surtout, elle met fin à cet embrioglio mal ficelé hérité de la politique de Nicolas Sarkozy.

Seulement, je la trouve trop timide, car si on regarde les routes concernées, il n'y en a pas assez vers les frontières, car par exemple, nous, de la frontière italienne à la frontière suisse, nous sommes envahis par les frets de transit, Espagnols, pays de l'Est, polluants, conduisant n'importe comment, dangereux et en plus, très génants.
Faut dire que ces poids-lourds viennent ici, et aussi en Franche-Comté, afin d'éviter les péages en Suisse et Allemagne...

Un peu plus d'audace aurait été le bienvenu mais pour une fois que le gouvernement fait un truc de bien, on va quand même pas le lui reprocher, non?
Ok, il y a aussi l'entrée de l'Etat au capital d'Alstom, qui est franchement une bonne chose, alors, on va dire que là, ce gouvernement fait son job et ignorer les futurs erreurs qui se profilent, soyons optimistes, un peu, pour une fois.
Un bon début de semaine, donc.

2 commentaires:

  1. Bjr Rosa elle et bon lundi a toi mon amie. oui peu mieux faire attendons de voir réellement, il y aura surprise peut être !! Déjà les camions qui dévient les autoroutes, ceux qui font du local etc etc bcp de questions que nous avons pas encore réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Il est quand même inquiétant de voir un gouvernement faire un choix, bon ou mauvais ( l'écotaxe) , puis reculer face à une jacquerie locale ( Bretagne) sur une question si secondaire.

    RépondreSupprimer

Bienvenue aux commentateurs de bonne foi, ils seront respectés, quand aux autres:
Avant de poster, ou de vouloir faire un billet, qui serait insultant et violent à mon égard et à ceux qui viennent de bonne foi ici, en ne respectant pas les autres et la loi, n'oubliez pas qu'il faut toujours pouvoir dire en face des gens ce qu'on est capable d'écrire derrière son écran, surtout quand les gens visés ont une famille.
La violence n'est pas que physique. Elle peut être verbale et lâche.
Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer