Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 16 janvier 2014

Touche pas à ma Région !

On discute de la fusion des Régions, or, ma Région d'origine, qui m'a vu naître, celle qui est toujours dans mon coeur, c'est la Franche-Comté.
Elle est petite, elle est vaillante, on a un accent là-bas que beaucoup trouvent drôle, un accent paysan, qui prononce les "r" rugueusement, presque comme des Belges, on avale les e- muets, on télescope ceux-ci. Besançon devient Bzac, les chevaux sont des chvaux, on a aussi une manière de dire la paume de la main comme la pomme. Bref, on n'a rien du Boulguignon, on les aime bien, c'est des cousins, mais des cousins qui ont essayé de nous coloniser au moment du Duché de Bourgogne, des cousins qui ont eu tendance à nous domestiquer un petit peu quand même...D'ailleurs, on est ensemble pour la télévision et bien, les cousins ont eu tendance à tirer la couverture à eux, tout en louchant sur la région parisienne, en fait, ils sont pas vraiment comme nous, même si on les aime bien.
Si nous pouvions nous allier avec une région, ce serait Rhône-Alpes, oui, mais on leur a déjà collé l'Auvergne. Oui, mais c'est déjà un mastodonte. Mais ce serait logique, pas de nous foutre avec la Bourgogne.
Avec Rhône-Alpes, on partage le franco-provençal, le même patois, on a le Jura en commun, la Bresse en commun, la Suisse, aussi. On a la même mentalité du Sud-Est, alors faut arrêter de vouloir nous coller avec le Centre dont dépend la Bourgogne. La Franche-Comté ne fait pas partie non plus du Nord-Est de la France, culturellement parlant.
Alors les pisse-froids comme Balladur ou autres Parisiens qui ne connaissent rien à la "barbare et exotique " province et se sentent en terrain étranger dès qu'ils sortent d'Autheuil, Neuilly, Passy, ou du XVIème arrondissement et trouvent très "chic" de venir nous polluer à Cham, Chamonix pour les" arbat à païs"...

Alors, non, on touche pas à ma Région, nous les Comtois, on s'est fait annexer par Louis XIV, on a mis du temps pour s'y faire, même si cela fait environ plus de trois siècles, mais on a quand même une âme en commun, avec les Jurassiens, les Doubistes, les Haut-Saônois, on a même réussi à accepter les Belfortins, on est bien tout seul, on ne veut pas encore qu'on nous marie de force...

C'est bien un des soucis que la réforme territoriale risque de soulever.
Déjà qu'on commence en Franche-Comté, à avoir des autonomistes et des identitaires qui se mettent brusquement à redécouvrir qu'ils ont une Région particulière et belle, riche, variée, j'ose pas imaginer le bordel ailleurs, dans d'autres endroits.

Comme dit Thiéfaine:
"La Cancan cancoillotte, ce n'est pas pour les François
Quand ils viennent avec leurs bottes, on leur dit, nenni ma foi"

A bon entendeur...

3 commentaires:

  1. Grand bonjour et bien d'accord. Moi qui habite le bas-dauphiné aux portes du Bugey et de la Bresse, je partage entièrement ton opinion. La réunion Rhône Alpes et Franche Comté serait plus logique que la fusion avec l'Auvergne. La base linguistique est commune alors qu'elle ne l'est pas avec les Auvergnats... Et puis d'abord, le Jura, qui est à trente kilomètres de chez nous on aime bien... Enfin l'Auvergne aussi, même si des villes comme Le Puy sont un peu tristounettes à mon goût.
    Nous on n'a pas la cancoillotte mais on a la ptafine, le matefaim et le gratin... De quoi négocier !
    Au plaisir de lire ces chroniques toujours plaisantes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, la feuille, même si je vois très bien Bresse et Bugey, je ne vois pas où tu es , le Dauphiné n' étant pas ce que je connais le mieux.Faut dire que j'aimerais qu' on me donne le fromage phare de la région parisienne. Tiens, bonne question...le brie? Aimer sa région et ses spécificités, ça a l'air de dépasser certains parisiens. Merci de ton passage!

    RépondreSupprimer
  3. Modifier les régions... déjà la première mouture n'était pas de la plus belle cohérence, parce que le quart nord-ouest du Poitou-Charentes par exemple, n'a vraiment que peu de rapports avec le reste. Si j'en crois le projet de Giscard, autrefois, il disparaîtrait d'ailleurs complètement. donc, plus de présidence de région... tiens, bizarre. On sait qui la détient actuellement.

    RépondreSupprimer

Bienvenue aux commentateurs de bonne foi, ils seront respectés, quand aux autres:
Avant de poster, ou de vouloir faire un billet, qui serait insultant et violent à mon égard et à ceux qui viennent de bonne foi ici, en ne respectant pas les autres et la loi, n'oubliez pas qu'il faut toujours pouvoir dire en face des gens ce qu'on est capable d'écrire derrière son écran, surtout quand les gens visés ont une famille.
La violence n'est pas que physique. Elle peut être verbale et lâche.
Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer