Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 30 novembre 2013

Prostitution, une loi mal fichue aux carences dramatiques

J'en avais gardé sous le coude au sujet de ce projet de loi tellement crucial pour l'avenir de la femme, qu'il fait déserter les hémicycles et peint notre République aux couleurs d'une démocratie bancale, absentéiste et pitoyable : on pourrait se moquer des 100 manifestants que le Strass avaient mobilisés sauf que dans le camps d'en face, ils étaient à peine la moitié.

Tout ceci est de la poudre aux yeux, on se demande pourquoi ce débat, pour une loi qui coûte déjà cher en représentation parlementaire, dont le pays n'a absolument pas besoin pour vivre mieux.

On va mettre de côté ce qui me révolte vraiment en tant que femme, tiens, lisez le billet de Nicolas à ce sujet, je cite un des passages, dont l'ironie fait sourire, mieux vaut ça que de pleurer:

"Il n'empêche que quand je vois que l'on s'apprête à donner comme mission aux policiers et aux gendarmes d'arrêter des pauvres types qui vont se faire sucer, j'ai l'impression de me retrouver au temps où la France avait Raymond Marcellin comme ministre de l'intérieur. Je croyais que la gauche devait représenter le progrès et on se met à faire des lois guidées par la pudibonderie de certains, des lois de principe, pour se donner bonne conscience, même si elles ne pourront pas être appliquées..."
Voilà ce que Vichy pensait de la prostitution:
"En permettant à de jeunes gens d’assouvir leurs besoins sexuels, la prostitution les retarderait dans le mariage ; ce "fléau" est à ranger parmi les causes de la dénatalité. Plus encore, dans ce régime qui s’efforce de moraliser la vie sociale, la prostitution est une impiété : immoralité de celles qui vendent ce qu’elles ne devraient offrir qu’à leur époux, uniquement dans un but de conception, amoralité de ceux qui organisent cet odieux commerce. Fort d’une entreprise ambitieuse de "Rénovation Nationale", l’État français se targue d’une réforme profonde de la législation de la prostitution. Les pratiques observées s’en trouvent alors bouleversées, tantôt clandestines, fuyant la proscription réglementaire, tantôt tolérées, profitant au contraire de la corruption du système. "

"Maladie sociale, la prostitution est alors traitée telle une pathologie dont les victimes seraient mises en quarantaine : les corps prostitués y seraient aisés à contrôler tant en ce qui concerne les aspects sanitaires que moraux."
"La parole d’une prostituée reste prudemment interprétée du fait des nombreux stéréotypes attenant à cette identité. "

"Si les "filles" ne font pas directement l’objet de nouvelles mesures répressives, elles n’en sont pas moins victimes de l’instrumentalisation des corps prostitués décidée tant par ceux qui organisent le commerce vénal, que par les autorités judiciaires, lesquelles se servent de la détresse de cette condition pour l’avilir plus encore et parvenir à l’arrestation de proxénètes et autres entremetteurs."
Source: ici

Bon, ben, ça fait vraiment drôle, vous ne trouvez pas?

Maintenant, on va montrer toutes les failles de la proposition de loi:

-Une bonne partie des prostituées françaises indépendantes sont des hommes. La libération du corps de la femme, cela devient une bonne blague.
On voit tout de suite que ce projet n'a rien à voir avec la défense des droits supposés de la femme. On nie le caractère universel de la prostitution, en ne focalisant que sur les femmes, supposées toutes contraintes et violées (ce qui dénigre le viol, entre nous, et c'est ce qu'a dit un député écolo hier, au moins un courageux, lui).

-On l'a déjà dit dans maints sujets sur le web : mobiliser la police des mœurs afin de traquer les clients au lieu de traquer les réseaux internationaux. On l'a déjà dit et redit, la traite et l'esclavage sexuels sont mondiaux et c'est pas une loi comme cela qui va changer les choses. Priver d'approvisionnement les réseaux, cette bonne blague! Tu fais comment? Les grands trafics internationaux sont la prostitution,  le commerce d'armes et la drogue. Faut dire que la drogue n'existe pas, en France, c'est ça ? Vu notre législation?

- On prend le cas d'un client qui se fait attraper au bout d'une surveillance accrue, près d'un bordel clandestin tenu par une mafia étrangère. Il ne va pas payer la fille. Elle va aller au poste et on va essayer de sauver son âme, excusez-moi, on va lui demander de donner son souteneur. Admettons qu'elle ne dise rien, car elle a trop peur, c'est le souci que rencontrent les policiers, et c'est pourquoi c'est tellement difficile de chopper les réseaux. On va la relâcher, elle a rien fait de mal. Que croyez-vous qu'il va lui arriver?
Elle a perdu de l'argent, elle a été en contact avec la police. Les bonnes âmes sensibles ont-elles pensé aux conséquences? Se faire battre en représailles, par exemple. Ou menacer et punir la famille restée au pays. Grâce aux abolitionnistes, on met donc les prostituées étrangères en danger. C'est beau....Le lieu de prostitution sera encore plus clandestin, va se déplacer, c'est tout et chaque fois que les pauvres filles verront un uniforme, elles seront encore plus effrayées...

-On vient à la proposition visant à leur obtenir un titre de séjour au cas-où elles décident d'abandonner et de dénoncer leur proxénète.
C'est d'une stupidité rare.
Il va  y avoir afflux de femmes étrangères, afin de venir en France, c'est évident. Et bien entendu, qui sera derrière tout ça? Leurs proxénètes, tiens.
Ils vont les mettre à tapiner dehors quelques jours, de manière bien visible. Elles vont se faire interroger par la police, et manifester l'envie de donner leurs souteneurs. On en profite de se débarrasser de personnes gênantes dans l'organisation à moindre frais, puisque les noms seront donnés par les chefs de réseaux.
Et quoi de plus facile, d'aller ensuite leur faire un contrat de travail afin de les récupérer, avec un complice, comme masseuses, femmes de ménages d'un hôtel ou d'une maison de repos, elles sont donc légalisées, avec un permis, et en plus, payées le smic afin de bosser dans une maison de passe aux frais des abolitionnistes, tiens! L'amende? Il suffira de trouver des gens peu scrupuleux et le tour sera joué. Démanteler ce genre de trafic prend du temps et les chefs de réseaux ne seront pas inquiétés, encore une fois, juste leurs prête-noms, on verra l'affaire passer dans un quotidien régional en faits divers.
Et puis, une fois qu'on a des papiers, il suffira de migrer en Belgique, en Allemagne etc...
L'état français comme pivot de la prostitution légale européenne, fallait y penser, tiens. Ou surtout, fallait pas réfléchir aux conséquences de la bonne pensée positive abolitionniste...


Rien n'est fait contre le proxénétisme, rien du tout, en fait, une loi qui se donne bonne conscience, en prenant le cas de l'Allemagne où la prostitution est  réglementée afin de dire: voyez , les autres, c'est pas bien.
Les tenants de cette loi montrent du doigt pourtant des pays qui ont la même tare qu'eux. Car dans les pays de réglementation, on a donné pignon sur rue à des "patrons" de salon de massage, d"agences d'escort" etc...On a légalisé un certain proxénétisme, comme si, là-bas aussi, la prostituée devait être forcément une pauvre fille incapable de se débrouiller toute seule, forcément assistée, exactement ce que disent les abolitionnistes!
Jamais on ne se dit, dans cette bienséance dégoulinante, qu'une pute est une femme à part entière, qui peut être maitre de sa vie et indépendante. Pourtant, le STRASS demande bien ce statut-là, ne donner que le statut d'indépendantes et rien d'autre.
Comment on pensait déjà., dans la France de Vichy? Je vous remets la citation, quand même.

"La parole d’une prostituée reste prudemment interprétée du fait des nombreux stéréotypes attenant à cette identité. "

"Si les "filles" ne font pas directement l’objet de nouvelles mesures répressives, elles n’en sont pas moins victimes de l’instrumentalisation des corps prostitués décidée tant par ceux qui organisent le commerce vénal, que par les autorités judiciaires, lesquelles se servent de la détresse de cette condition pour l’avilir plus encore et parvenir à l’arrestation de proxénètes et autres entremetteurs."
A méditer....Et encore merci à Nicolas de m'avoir ouvert cette piste de réflexion et de comparer ce climat  abolitionniste au "si progressiste vichysme de l'an 40"...On comprend pourquoi cette loi ne passionne guère les gens.
C'est tellement actuel et progressiste, qu'un Copé la trouve pas si mal, cette loi, et qu'elle a été quand même faite grâce aux travaux parlementaires de l'UMP!
Cherchez l'erreur! 

vendredi 29 novembre 2013

Quand la France brûlait les gays: petit rappel sur la pénalisation de homosexualité

Juillet 1750 : deux hommes, un cordonnier et un domestique sont surpris en train de commettre "l'infamie". On les suspecte d' avoir trop bu, un des deux de viol. On les condamne.  Le tribunal est sympa, Bruno Lenoir et Jean Diot sont étranglés discrètement avant de les jeter au bûcher en place de Grève le 6 Juillet.
Un autre gay sera brûlé en 1783. Ce sera le dernier. On estime à 6 le nombre d'exécutions de ce genre au XVIIIe siècle, nombre d' exécutions officielles.Un seul aura été brûlé au crime de "sodomie".
Il est bon de se souvenir qu'un noble célèbre, le Marquis de Sade sera embastillé à ce motif. Mais on ne brûlait pas les nobles, faut pas tout mélanger.
Car dans un pays où il n' est pas rare de trouver des cadavres sur le bord des routes, où on emprisonne des hétérosexuels sur dénonciation de sodomie, où les lynchages populaires sont communs, difficile de se fier à des statistiques.

De toute manière, la pénalisation de l' homosexualité se retrouve partout, dans toutes les législations, en Europe comme aux USA.
La Pennsylvanie remplace la peine de mort par le bagne en 1786, tout comme l'Autriche en 1789.
En Grande-Bretagne, on exécute les gays jusqu'en 1836 au motif de cette  sexualité" déviante". On modifie le code en 1870 en prévoyant une peine de 10 ans de prison.

La France a une législation bien plus souple et ouverte dès la Révolution, et Napoléon ne revient pas sur la dépénalisation, ce qui influence de nombreux pays, bien que l'opinion publique ne suive guère.
C'est Vichy qui introduit la pénalisation, à nouveau, qui ne sautera qu'en 1982, sous Mitterrand.

Aujourd'hui, il y a encore 80 pays qui pénalisent l'homosexualité, dont 10 pays, principalement musulmans, et prisonniers du même aveuglement religieux, qui condamnent des homosexuels à mort, du fait de leur orientation, que nous-mêmes, il y a peu, à l'échelle de l'Histoire.

Alors, qu'on érige une plaque commémorative à Paris, au sujet de ces deux hommes morts en 1750, du fait de leur préférence sexuelle, et bien, je trouve ça important.


Liens:
Une plaque à la mémoire de deux homosexuels  condamnés en France
L'Affaire Lenoir Diot Texte intégral
Un lieu parisien dédié à la mémoire de deux homosexuels brûlés
Histoire de l'homosexualité, de l'Ancien Régime à nos jours
Wikipedia Homosexualité
L'homosexualité reste un délit dans 80 pays et puni de mort dans 10.

Inversion des priorités et des problèmes? #chômage #pauvreté #crise

On nous parle d' une diminutions du nombre de chômeurs, et de cette fameuse inversion de la courbe .

A priori, c'est très louable. L' intention est bonne.
L' interprétation de cette diminution du nombre des chômeurs est plus mitigée.
On nous donne le chiffre de plus de 25% de radiés en plus, des radiés administratifs. On sait ce que cache malheureusement ce chiffre, les efforts d' un Pôle Emploi qui ne sert plus à grand chose, maintenant, tout appliqué comme système à radier le plus possible, à décourager de s' inscrire, même si on ne touche aucune allocation, rentrer en chômage induit des servitudes stupides, des contraintes, des rendez- vous inappropriés etc...
On sait que 90% des emplois créés sont maintenant des CDD. On nous dit que nombres de CDD et intérim ne sont pas renouvelés. On dit que c'est encourageant, en quoi?

On peut donc se poser la question d' une réelle inversion des priorités.
Est- ce le chômage qu'on doit faire disparaître et se foutre du nombre des gens forcés à l'inactivité professionnelle ? Cachez ces chômeurs que je ne veux voir?

Faire disparaître la conséquence du problème, sans la cause, est- ce vraiment la solution?
Depuis quelques années, on agit comme cela. Cela est tout à fait comme celui qui nettoie un sol en cachant les saletés sous le tapis. La poussière reste mais on a une apparence de netteté. Circulez, braves gens...

Et c'est général, cette tendance. Tiens, tu veux lutter contre le tabagisme? Tu interdis les fumeurs dans les lieux publics. Hop, nettoyés! Tu augmente les clopes et tu crées un traffic souterrain. Les chiffres de vente officielles baissent, qu' importe que la poussière s'accumule en clandestine. Elle est cachée.

Tu veux lutter contre la pauvreté? Elimine- les. Fais des arrêtés anti mendicité, détruis des camps de fortune, expulse les squatters, ne les reloge pas, les complexités administratives feront le reste. Ne créée surtout pas de richesses, mais planque les pauvres sous le tapis.

Tu veux lutter contre la misère d'une certaine prostitution? Abolis, éradique tout, de toutes manières, on leur trouveras bien une place avec les autres déchets

Et on peut continuer, ça marche avec tout.

On inverse tout, y compris vouloir s'attaquer aux conséquences plutôt qu' aux causes, et c'est général, au PS maintenant, à l' UMP hier au pouvoir.
Pourtant, il y a des politiques qui pensent autrement, même au PS, même à l' UMP. Mais on les entend pas, parce qu' on est obsédé par une pseudo culture des résultats et de la politique du tapis.
De toute façons, on s'en fiche, il suffit d' accuser ceux qui vous précédent de la taille du chnis, des moutons, sous le tapis, en tassant encore, il reste de la place...

En conclusion, le nombre de chômeurs n' aurait jamais du être une priorité mais la manière de donner une subsistance décente à tous, et surtout le fait, qu' en France, on a quand même le droit, tous, de ne pas s'inquiéter pour sa vie quotidienne, faire bien vivre son foyer, si.
Aller à cet objectif fait mécaniquement baisser le nombre de pauvres et de chômeurs.
Donner les moyens à tous de pouvoir bien vivre est bien sûr plus ambitieux,plus créatif, plus stimulant, porteur d' espoir.
Mais quand le sol est pourri, à force de faire semblant de le nettoyer, il y a deux solutions : l' huile de coude, le temps et la persévérance ou le recours à des méthodes extrêmes.
Ou alors arrêtez de considérer les faibles comme des déchets, les marginaux comme des détritus, les pauvres comme de la saleté. Seulement, cela demande courage, humanité et empathie et des idées, un projet réel, entre autres. Pas une politique du chiffre, qui traite les chômeurs comme les clandestins, un nombre à faire diminuer, peu importe la méthode.

jeudi 28 novembre 2013

Vaccinez vos filles, qu'ils disaient

J'avoue, je suis une très vilaine mère. Quand il a fallu aller se faire vacciner contre la grippe aviaire, on n'y est pas allé. Mes gosses, moi et mon chéri, on s'est abstenu. Faut dire qu'on a choppé la grippe en plein été, un truc costaud, avec de la toux, à s'y méprendre. Nous sommes en zone touristique. On a suspecté un touriste de nous avoir ramené ça de Genève.
Quelques mois plus tard, on se rend compte que les grippes mutent et se mélangent et que le vaccin semble aussi efficace qu'une tisane contre un panaris.
Roselyne s'est retrouvé avec un stock sur les bras, on a fait houuu!!! la vilaine! houuu, l'imbécile selon les gens, on s'est dit, à la santé du contribuable.

Il y a quelques années, j'avais essayé le vaccin contre la grippe, recommandé quand on était, comme moi, en contact avec un établissement scolaire et des gamins sales, remplis de bactérie, dans un endroit nid à microbes et virus.
Le seul résultat: fièvre légère, mais mal partout, toux et tout ça...revenant voir mon médecin, il me dit alors que c'était" la grippe sans la grippe". Juste les symptômes ,qu'il avait dit.
Oui, mais pour une fois qu'avec des copains, on avait prévu une sortie à la neige, au ski et que je pouvais faire garder mon fils bébé...
J'ai décidé alors qu'on ne m'y reprendrais plus.

J'avoue, je suis une mauvaise mère. Je n'ai pas vacciné ma fille contre le cancer de l'utérus. Il faut dire que ce vaccin est critiqué au Québec et aux USA depuis un sacré moment. Il faut dire que ma fille n'a pas à avoir tout ce qu'il faut, afin d'éviter que son hypothétique mec mette une capote. Elle ne prend pas la pilule. Elle n'est pas vaccinée contre 4 souches de papillomavirus, alors que 8 sont résistantes à ce truc. Il est hors de question que ma fille puisse être en condition de chopper le sida, un gosse et les 8 autres souches du cancer du col de l'utérus, parce qu'il faut faire marcher le planning familial et l'industrie pharmaceutique.
On a donc décidé de ne pas la vacciner et de lui acheter des préservatifs, ainsi que de ne pas avoir de tabou sur le sexe dans les discussions.

Vaccinez vos filles, qu'ils disaient.
Il faut savoir quand même que ce vaccin introduit une substance immunitaire qui est censée lutter contre le virus. Seulement, quand il n'y a pas de terrain génétique dormant, aucun souci. Mais en revanche, si vous êtes porteur d'une maladie génétique auto-immune, elle risque de se déclencher. On joue donc à l'apprenti sorcier au niveau du corps des receveuses du vaccin, car sans ce vaccin, celles qui souffrent du Gardasil ,maintenant, auraient pu vivre toute leur vie sans déclencher une maladie, en étant ce qu'on appelle des  porteurs sains.
Je n'aime pas la roulette russe. C'est ce qu'on a fait avec nos filles en nous incitant à les vacciner avec un truc qui est 1/4 efficace, en plus!


Mais bon, le profit....ça fait tourner les têtes...

Maintenant, on a des jeunes filles malades à qui on a gâché la vie, qu'on a bousillé et un beau scandale en vue, hélas. 1700, environ, et certains osent dire que ce n'est pas significatif...
Vaccinez vos filles, qu'ils disaient...

Liens:

témoignages en France:
http://laura-vaccin-gardasil.centerblog.net/

Aux USA:
http://truthaboutgardasil.org/

En France, articles:
de 2011:
http://www.20minutes.fr/sante/802652-cancer-gardasil-vaccin-effet-boomerang
http://www.lepoint.fr/sante/cancer-du-col-de-l-uterus-polemique-autour-d-un-vaccin-24-10-2011-1388293_40.php
Maintenant:
http://lci.tf1.fr/science/sante/les-10-choses-a-savoir-sur-le-vaccin-anticancer-gardasil-8317790.html

mercredi 27 novembre 2013

Arrêter de galvauder l'ecologie

Ce soir, avant de me coucher, je vérifie le plafonnier de ma lampe principale, comme je me couche toujours la première. Pour le reste, cela ne vous regarde pas.
Donc, je vérifie qu' elle est bien en position fermée car il y a un faux contact, qui fait que je dois tourner le vis de l' ampoule, régulièrement, afin de vérifier son fonctionnement. Manque de bol, elle était en position allumée, et je me prend, du coup, la lumière en pleine gueule. Je me retrouve avec une tâche en plein dans la rétine, qui rougeoie, au moment où je dois baisser le radiateur, car je dors toujours avec le chauffage au minimum.
Tiens, comme les politiques, dès qu' ils s'approchent un peu trop des feux de la rampe, ils sont trop aveugles, enfin, certains, pour voir les détails du quotidien, et deviennent brusquement éthiques quand ils pensent s'en éloigner trop, un peu comme s'ils retrouvaient la vue à ce moment-là.

Comme Dominique Voynet, tiens.
Marco dit bien des vérités dans ce billet que je vous conseille .

Je me souviens très bien de Voynet, du temps où elle était encore élue locale, pas transfuge d' un endroit où elle n' avait rien à faire, c'est une comtoise, comme moi. Elle a été une maire calamiteuse de Dole.
Lorsque je rendais visite à mon grand-père, aujourd'hui décédé, je passais sous un immense pont qui ne menait nulle part, un truc qui avait coûté des milliers de francs pour que dalle, son œuvre inachevée, un gaspillage digne de figurer dans un bêtisier de la connerie politique. Dole doit mieux se porter sans elle.
En attendant, c'est drôlement gonflé de nous sortir le coup de la morale et du refus de la compromission, quand on est tellement scrupuleuse, qu'on se barre de chez soi afin de se faire élire dans un patelin où on n' a aucune racine, et d' en plus, en chasser un maire qui était, lui, légitime...

Voir aussi le billet de Jegoun sur le même thème.

Prostitution : une loi stupide issue d'une morale réactionnaire

Celui qui vous dit que l'abolition de la prostitution est dans le courant du progrès vous ment. Il se trouve qu'elle est déjà inscrite dans la religion juive dans l'Antiquité. Elle l'est tellement que l’évangile rapporte la lapidation de la prostituée comme une pratique commune.
La prostitution sera tolérée au Moyen-Age et le mouvement abolitionniste commence néanmoins très tôt dans l'époque moderne. Il commence dans le développement du protestantisme dès le XVIIème siècle, avec une moralisation des esprits.
En fait, c'est dormant depuis un sacré moment :

La difficulté à trancher s’explique grandement par la
conception traditionnelle chrétienne en vertu de laquelle la
sexualité doit rester dans l’ombre, être secrète, voire être « le
secret » : elle est le « fruit défendu », termes repris de la
Genèse,dans la symbolique de l’Arbre de la connaissance (II, 17 et III, 1-
24).Cette vision est renforcée, à partir duXVIesiècle, par les
réformes catholique et protestante qui induisent une vaste
entreprise de moralisation de la vie sexuelle. Celle-ci n’étant
désormais plus autorisée que dans le cadre du mariage légitime
et de la procréation (...) Toutes les formes de sexualité
extraconjugale sont vigoureusement proscrites, de même ce que
les théologiens appellent le sexe « contre nature », englobant
dans une même condamnation toutes les manières de vivre
autrement qu’en couple sa sexualité. (...)La tentative de moralisation des conduites n’a pas
empêché les pratiques alternatives, telles que l’onanisme, la
sodomie, la bestialité, de se développer, pas plus qu’elle n’a réussi
à éradiquer le viol ou la prostitution.
Les historiens se sont longtemps partagés entre deux
thèses : les spécialistes de l’histoire des mentalités mettent
l’accent sur une répression de la sexualité au cours de l’époque
moderne.(...)
 

Source ici.

Les abolitionnistes ont le même rapport avec le sexe que les théologiens les plus obscurantistes chrétiens, juifs et musulmans des temps passés et présents. Une loi pareille pourrait être proposée dans un pays dont les lois sont basées sur la Charia, oh, une charia moderne, "humaine", des amendes et un stage de rééducation, au lieu de la peine de mort. Il faudrait demander à un ayatollah "modéré" ce qu'il en pense, tiens...Nous sommes tellement dans l'irrationnel, l'irraisonné, le domaine de la foi sacrée, que nombre de chrétiens sont abolitionnistes. Nous sommes même dans une morale laïque qui doit être imposée par le législateur. Ce texte explique sans rire que le marxisme aurait condamné la prostitution. Un théologien remarque même, ça vaut son pesant de caca-ouettes, que les trois pays qui auraient réussi l'abolition et l'éradication de la prostitution seraient : La Chine, l' URSS et Cuba! A sa décharge, c'était dans un livre datant des années 80, mais quand même! La Chine est considérée aujourd'hui comme un des pays où la prostitution est la plus florissante...
Aujourd'hui, on nous présente la Suède comme un modèle...
Alors que celui-ci, hors la doxa officielle, est crédité d' un très mauvais impact. A tel point qu'on envisage, dans un modèle si parfait, de durcir encore les sanctions. Pourquoi donc, si ce modèle marche si bien?

Mais revenons à nos abolitionnistes. Leur discours n'a rien de rationnel, ni rien de raisonnable. Pour deux raisons: il est impossible de discuter de manière neutre avec eux, sans que cela ne dégénère en insultes, invectives et argument d'autorités. Il est  ensuite du domaine de la foi pure et simple, et ne s'appuie sur aucun argument valable.
Un des exemples avancé pour justifier l'abolition est la comparaison avec l' esclavage. Argument fallacieux s'il en est car, d' une part, l'esclavage sexuel fait partie du proxénétisme contre lequel il faut lutter mais les formes de la prostitution ne sont pas toutes de l' esclavage, la preuve en est que la base de la loi est d' interdire à terme l'achat de services sexuel. Or, dans l'esclavage, le but est la non rémunération du travail. On en est loin.
En outre,malheureusement, l' esclavage sous sa forme moderne existe toujours.

 Tant qu'a faire, faisons aussi dans la mauvaise foi. Avec leur connerie, on peut légitimer une forme d'esclavage, tiens. L'esclavage peut même être "éthique" comme la mise à disposition du gite et du couvert contre des menus services. Entre nous, on  désapprouve ce genre de transactions quand elle est déséquilibrée et source d'exploitation, mais force est de constater que, dans le cadre du système des Compagnons d'Emmaüs, avec de réels principes, des gens dans la précarité s'en sortent car ils sont volontaires. Or, dans l' Antiquité, des personnes se vendaient elle- même afin de sortir de la misère.

En mélangeant tout, on arrive donc à être aussi con qu'un abolitionniste, et même dire que l'esclavage a du bon! Et assimiler le système de l'Abbé Pierre à un esclavage moderne!

Voilà où mène la comparaison grotesque de toute la prostitution à l' esclavage, à voir que de toute manières, tant que les causes de la misère ne sont pas éradiquées, on continue la spirale de la misère.
D' ailleurs, les sans papiers sont  du fait de leur illégalité précaire, soumis à un esclavage moderne, sous- terrain, terrible puisqu'ils sont exploités de manière indigne. Pourquoi eux sont renvoyés par charters alors que la proposition de loi va légaliser les prostituées étrangères, leur trouver un travail si elles se réinsèrent? C'est le FN qui va être content!
On tapine, on a droit à un permis de séjour de 6 mois, on envoie ses gosses à l'école, zou, on dégage...Beau signal!

Autre fantasme réactionnaire du christianisme puritain: la réhabilitation de la pécheresse afin de sauver son âme. Modernité oblige, c'est son cul qu'on veut sauver. Ce faisant, on assimile tout acte de prostitution à un viol...le corps de la femme est un temple, comme au beau temps de l'obscurantisme...
Donc, si je comprend bien, car j'ai suivi les discussions, même un avantage nature, un cadeau, est interdit.
Messieurs, n' offrez plus rien à une demoiselle, plus de Saint Valentin, de bijoux, sauf si vous ne couchez pas avec!
On va donc interdire les fleurs, car on ne sait jamais, cela pourrait être du viol par bouquet interposé.
Et pour avoir le droit de coucher avec sa femme ou compagne, il faudra qu' elle bosse, sans revenus, cela serait un achat déguisé de services sexuels!
Et bien entendu, plus d' histoire d'amour au bureau, sauf si:
La femme a un revenu salarial ou patronal supérieur à l' homme, seule condition pour qu' il n'y ait ni soupçons de prostitution cachée ou de viol...
On en rit mais c'est sans doute là, dans un irrationnel complet qu' on arrivera, si on laisse ce puritanisme réactionnaire, issu d'un autre âge, arriver.

Les amalgames entre viol, esclavage et prostitution sont graves et absurdes. La loi, qu'en votant Hollande, on n'a pas demandé, va être examinée le 4 décembre.
Tout cela afin de satisfaire une certaine clientèle électorale qu'on caresse dans le sens du poil, à qui on donne un os à ronger, sans se soucier réellement du sort des prostituées qu'on est censé "aider", qui gueulent toutes d'ailleurs, à part les exceptions qu'on exhibe, qu'on s'occupe de son cul avant de s'occuper du leur.
La pécheresse réhabilitée à qui on sauve l'âme, ça a 2000 ans. Faudrait dépoussiérer certains endroits de certains cerveaux, quand même.

D'ailleurs, ce matin, sur RMC et BFMTV, 70 % des auditeurs étaient contre la loi. Cela fait quand même beaucoup de gens qui ont sans doute aussi peur qu'on parle de ça mais qu'on ne parle et qu'on n'agisse pas contre les vrais problèmes, comme la source d'une certains prostitution forcée : la misère.

mardi 26 novembre 2013

Les dérives de l'antiracisme : Charlie Hebdo

On ne peut pas avoir une attitude raciste, d'un côté, ciblée sur un racisme spécifique, et défendre l'antiracisme de l'autre. C'est incompatible.

Je vais prendre l'exemple de Charlie Hebdo, qui est tout récent.
Cet exemple est tout à fait emblématique du souci que nous avons avec la défense de l'antiracisme car dans cette affaire, les protagonistes ne sont pas tout blanc/tout noir. Il n'y a aucun manichéisme, d'ailleurs une des failles de l'antiracisme. Le manichéisme considère qu'il y a affrontement entre le bien, d'un côté et le mal de l'autre.
Dans cette histoire, je ne considère pas Charlie Hebdo comme les méchants ou les gentils d'un côté, et vice-versa pour ceux qui attaquent le journal dans leur chanson.
Le rappel des faits: Le film, La Marche, a dans sa bande-son, un couplet qui  demande l'autodafé du magazine.
Charlie Hebdo se plaint, en assimilant cette chanson à un appel à une condamnation à mort, ni plus ni moins qu'une espèce de" fatwa" faite par un rappeur. C'est du grand comique dans la connerie. Extraits:

«S'il leur manque un couplet, nous précisons aux auteurs de la chanson que le journal numérique Inspire, édité par Al-Qaida, a condamné à mort Charb en mars dernier», ajoute le communiqué de Charlie Hebdo. «Nous avons l'habitude de ces appels à la haine, de nous faire traiter de chiens d'infidèles». «Nous sommes juste très surpris que le réalisateur [Nabil ben Yadir] d'un film clairement antiraciste qui rend hommage à un événement majeur dans l'histoire de la lutte pour l'égalité des droits, ait choisi de l'illustrer par une chanson en totale opposition avec son oeuvre», conclut Charlie Hebdo.

Un autodafé demande qu'on brûle des livres sulfureux.
Attention, je trouve stupide les paroles du rappeur. Faut dire que c'est un rappeur, et que n'est pas Eminem qui veut. Les paroles sont là pour choquer, tout autant que le Gorille de Brassens le fit à son époque, sans doute celui-ci n'a pas le talent de celui-là.
Effectivement, Charlie Hebdo aurait le droit de se plaindre, sauf que :

Charlie Hebdo, quand il s'attaque violemment aux rabbins, curés et imams, ainsi qu'aux musulmans, se cache derrière la liberté d'expression. Il faut croire que la liberté d'expression ne s'applique pas aux rappeurs.
Charlie Hebdo, en reproduisant les caricatures danoises de Mahomet, assimilant tous les musulmans, ainsi que leur prophète, à un terroriste, a, selon moi, dépassé les bornes de ce qu'on appelle un laïcisme intégriste. On est au-delà de l'anti religieux, on rentre dans de la religiophobie, et spécialement l'islamophobie. C'est tout à fait leur droit, me diriez-vous.
Je connais des personnes athées qui pensent que la religion est source de beaucoup de maux. Mais ils distinguent cette religion des gens qu'ils croient endoctrinés. Ils n'en veulent pas aux musulmans, aux chrétiens, aux juifs et croyants de toute sorte, c'est là la différence.
Ils n'attaquent pas personnellement les musulmans en les humiliant en les montrant en scène dans des actes scabreux, comme j'en ai en mémoire.

Or, dans le couplet qui incrimine Charlie Hebdo, dans la chanson du rappeur Nekfeu, on dit exactement ceci:

«D't'façon y'a pas plus ringard que le raciste / Ces théoristes veulent faire taire l'islam / Quel est le vrai danger : le terrorisme ou le taylorisme ? / Les miens se lèvent tôt, j'ai vu mes potos taffer / Je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo».

Charlie Hebdo est identifié comme raciste, et surtout par ceux qui sont victimes de celui-ci. On lui reproche son intention de salir l'islam.
On dit aussi que le racisme contre l'Islam est utilisé comme prétexte afin de cacher la lutte des classes et celle du "grand capital". Les termes ne me plaisent pas trop et traiter des gens de "chiens", c'est pas malin, je ne cautionne pas.
Seulement, c'est le ressenti, la parole d'une personne qui vit l'islamophobie au quotidien, c'est la réponse musclée, tout autant que le sont les caricatures de Charlie Hebdo contre les musulmans, d'un rappeur.
C'est surtout le fait, qu'au-delà des combats que ce magazine aura fait dans le passé, son intolérance présente, son laïcisme extrême, sans retenue ni respect, engendre en retour une parole choquante, il est vrai, et surtout le refus de voir Charlie Hebdo, maintenant, comme un groupe de combattants contre l'antiracisme, par ceux qui se sentent concernés directement par la Marche des Beurs.

Or, le sujet du film et de sa bande-annonce est bien cette marche, dont les participants demandèrent l'égalité, la fin du racisme dont ils étaient victimes, et des mesures concrètes.
Ce film retrace ce qui s'est passé à ce moment, je ne l'ai pas encore vu.
Je sais que de nombreux marcheurs se sont sentis trahis ensuite par les politiques et par les associations antiracistes, qui ont été accusées d'avoir récupéré le mouvement à leur compte, pour un tremplin pour le pouvoir, comme Désir et Boutih, ou Dray.
je relate ce qui est dit, ce sont ici des faits, pas un jugement de valeur.

Trente ans après, effectivement, la situation a empiré.
La parole raciste s'est introduite un peu partout dans les médias.
L'antiracisme des années 80 a effectivement  conduit à une impasse.

En conclusion, si on veut être crédible, et cela vaut pour tout le monde, un peu de tolérance, de respect et d'humanité sont quand même un minimum. On ne peut pas dégueuler sous prétexte d'humour sur les religions en ne respectant pas ceux qui pratiquent une de ces religions et ainsi participer aux clichés racistes, comme assimiler les musulmans à des terroristes, d'un côté, et être reconnus comme luttant contre le racisme,de l'autre.

Dans un prochain billet, je vous parlerai de Dieudonné et de ses dérives à la droite de Marine. Là, c'est vraiment coton.

LIENS SUR CHARLIE HEBDO ET LA POLEMIQUE DU JOUR:

http://www.20minutes.fr/medias/1254369-20131125-charlie-hebdo-denonce-violence-bande-originale-film-la-marche-a-encontre
http://www.vieuxsinge.fr/article-charlie-hebdo-veut-faire-louper-la-marche-121295256.html

 Mise à jour de 19h42, via Anne-Marie : où l'on apprend que Charlie Hebdo avait soutenu un rappeur tunisien traitant les forces de l'ordre de chiens et incitant à les égorger (plus fort que brûler un magazine) sous prétexte de la liberté d'expression!

http://rannemarie.wordpress.com/2013/11/26/un-interessant-cas-de-foutage-de-gueule/




lundi 25 novembre 2013

Iran: comment se faire avoir en beauté

Eh bien, j'en parlais récemment, au sujet de la France, et il y a un an, quand GM a suicidé une partie de la santé de Peugeot en leur imposant de partir:
On s'est bien fait avoir! Merci Laurent Fabius, notre commerce extérieur n'avait pas besoin de ça...

Article venant de RFI:

La levée partielle des sanctions imposées à l'Iran par les Etats-Unis devrait être effective dans les prochaines semaines. Pour les Iraniens, soumis à des restrictions depuis plusieurs décennies, c'est un véritable soulagement.
Premier signe tangible de l'embellie tant espérée par les Iraniens : le rebond de leur monnaie, le rial. Hier sur le marché libre de Téhéran, la devise iranienne a regagné 3% face au dollar. C'est un premier effet psychologique de l'accord de Genève, car dans les faits l'économie iranienne est en état de décomposition avancée. La semaine dernière, des rumeurs relayées par le très sérieux Wall Street Journal évoquaient même la faillite de la société nationale d'exploitation du gaz, un comble pour un pays qui détient les troisièmes réserves mondiales de gaz.
Depuis deux ans, l'élan est cassé, la récession a pris le pas sur la croissance ultra rapide des années précédentes. Avec l'assouplissement décidé hier à Genève, cette puissance pétrolière entravée n'a pas encore retrouvé le droit d'exporter son brut à sa guise, mais elle va au moins remettre la main sur les avoirs gelés.
Avec le déblocage de 4,2 milliards de dollars autorisé par l'accord signé à Genève, l'Iran va passer d'importantes commandes à l'étranger
 
Et les besoins sont criants. Il faut réparer ou changer des infrastructures rendues obsolètes par les interdits qui pèsent sur les importations de pièces détachées. C'est particulièrement sensible dans les secteurs de la pétrochimie, de l'automobile et de l'aéronautique. Cette perspective de commandes pour remettre en l'état l'économie iranienne était très attendue par les fournisseurs étrangers.

D'ailleurs les plus opportunistes sont à l'affût depuis plusieurs mois. Des hommes d'affaires japonais et allemands effectuent depuis un an des voyages sur place en délégation officielle, l'Italie a de son côté renforcé sa représentation commerciale à Téhéran. Mais les plus redoutés, et sans doute les plus redoutables sur ce marché prometteur sont les entreprises américaines, notamment dans le secteur de l'automobile.
 
Les constructeurs français Peugeot PSA et Renault ont du souci à se faire ?

Ce matin, l'action de PSA s'est redressée à Paris, comme si l'apaisement diplomatique en Iran lui était profitable. C'est vrai que le constructeur, qui détenait 30% du marché de l'automobile, a dû se faire hara-kiri au nom du décret américain interdisant l'exportation de produits semi-finis dans ce pays. Il peut donc espérer la relance de son activité, mais il a peut-être été doublé par son nouvel ami américain, General Motors, avec qui il a conclu une alliance stratégique.

Tout en insistant auprès du Français pour qu'il cesse ses exportations, GM, sans complexe, a repris langue avec Iran Khodro, l'ancien partenaire de PSA. General Motors a même écoulé des 4x4 via l'Azerbaïdjan aux Iraniens car, selon le décret imposé par Barack Obama au reste du monde, la fourniture de véhicule fini est permise, ce qui tombe bien !
Pour certains observateurs, sous couvert de diplomatie, l'executive act de Barack Obama a bien été une arme de destruction massive déployée par les Etats-Unis pour éliminer la concurrence sur le marché iranien. Les Français doivent donc mobiliser toutes les forces de la diplomatie économique déployée au Quai d'Orsay s'ils veulent reprendre pied en Iran.

Source ici. 

J'avais encore raison...

Lien sur mon blog:
http://spartakiste.blogspot.fr/2012/07/la-mort-du-lion.html 
http://spartakiste.blogspot.fr/2012/09/peugeot-degringole-encore.html  
http://spartakiste.blogspot.fr/2013/11/iran-enfin-un-premier-accord.html

dimanche 24 novembre 2013

Mon cerveau a un sexe, encore heureux!

On va faire un article plus léger, tiens, il n'y a pas de raison.
Le Nobs nous sert un sujet sur un plateau, la journaliste a trouvé une scientifique qui défend la similitude entre cerveau masculin et féminin. On en est encore là, en 2013. Il faut prouver que les femmes ont un intellect de base similaire à celui des hommes, et que les différences s'aplaniraient avec un soutien éducatif.
Donc, les filles, vous êtes encore des handicapées, nous sommes encore traitées comme des infirmes, puisqu'il nous faudrait un traitement spécial afin d' être aussi bon que les hommes...soupir de lassitude.

Bien sûr que mon cerveau a un sexe, il a même plus de 40 ans, il aime le jazz, la soul, la couleur verte, les rivières, l' histoire, la politique, est imperméable aux intégrales différentielles, au racisme, au froid humide. Et il est de sexe féminin, comme moi.
Manquerait plus que j'ai le même cerveau qu' un homme, tiens parce que parfois, qu' est-ce qu' un homme peut être con, quand il s'y met.

Je me fiche de ne pas avoir le sens de l' orientation, il y a des GPS maintenant.
Mon cerveau a un sexe, et je n'ai pas à en rougir. Même que je revendique même les trucs cons , les clichés dont on nous abreuve, enfin, pas tous. Faut pas non plus exagérer: la chaine Teva me gonfle, par exemple, ainsi que certaines émissions dites purement féminines, comme les reportages sur l'éducation des gosses et les familles modèles.

Notre sexe a toujours eu un cerveau : le souci, c'est que les machistes n' ont jamais voulu le reconnaitre. Pourtant, les essuie-glaces, c'est une femme qui les a inventé, par exemple, et ce n' est pas un exemple isolé.

Lien de référence:

Notre cerveau a-t-il un sexe

ça sent le Sapin pour les élections prudhommales

 Oui, je sais, j'ai pas résisté au jeu de mots.
N'empêche qu'on est en droit de se poser des questions sur la méthode de Michel Sapin, afin de réformer cette institution.
Le FDG hurle, on comprend quand même un peu.
Vouloir enlever le caractère électif des prudhommes, pour le remplacer par un pro-rata représentatif...euh...en plus en le faisant via une ordonnance et non des concertations, ce que Hollande avait quand même prévu au début de son mandat, de privilégier les discussions...
Le souci est que des petits syndicats au niveau régional ne seront plus représentés avec ce système.

Moi, je suis d'accord pour qu'on réforme les prudhommes et qu'on réforme en général les défenses des travailleurs contre d'éventuels abus de patrons. C'est clair que le système ne marche plus tellement.

Mais, Monsieur Sapin, supprimer une élection afin de faire des économies, est-ce vraiment sérieux, comme argument?

On dirait une drôle de blague, qui ne risque de faire rire que Parisot, qui voulait déjà supprimer les prudhommes...
C'est franchement difficile en ce moment de trouver des mesures intelligentes au niveau gouvernemental. En tous les cas, celle-ci n'en est pas franchement une.

Au niveau réforme du droit du travail, tout reste donc à faire, afin de trouver des pistes de réformes intéressantes. En tout cas, l'inspection du travail et son besoin de financements plus importants, ce qui semble être la base, ne semble pas du tout abordé.

Sapin veut supprimer les élections dans les entreprises
Une ordonnance pour réformer les prudhommes
Des prudhommes non élus?
Sapin planche pour les prudhommes

Iran : un premier accord qui entérine le recul de l'influence française

Ben, voilà, l'accord aurait été trouvé sur l'Iran. 

Les sanctions économiques vont être levées en partie, le nucléaire civil a été entériné. Il faut quand même savoir que le peuple iranien, et non les dirigeants, a payé un lourd tribu à l'embargo.

Pour autant, l'Iran a réussi quand même à garder 3% de croissance. Et cette économie potentiellement en plein développement attire les convoitises, au point que dès l'été, Américains et Iraniens ont concocté un accord sans en informer ni Israël, ni la France.

Alors, Fabius a beau  pavoiser. Cette nuit, il a écrasé et fait bonne figure. On ne lui a pas demandé son avis.

En 2003, un accord avait failli aboutir, les Français étaient alors en première ligne. C'est les USA de Bush qui avaient bloqué. 10 ans plus tard, on a failli être le Bush de l'Histoire.

La vérité est que Biden, Kerry et les Iraniens se sont tournés vers Ashton afin de contourner la soit disant fermeté de Fabius. 

Ce qui est extra, c'est que Peugeot, Renault, Total, ont du partir du marché iranien et que la Chine et la Russie ont déjà pris le relais, le crédit que nous avions en ayant hébergé Khomeyni ( pour les Iraniens) est très loin. Les USA pourront reprendre des relations économiques. Nous? Rien n'est sûr. On s'est donc, en quelque sorte fait bien avoir sur le sujet. Peugeot a perdu sa place dominante, dans l'histoire...par exemple.

L'engagement économique et scientifique que la visite de Hollande en Israël a renforcé avec Tel Aviv est en plus incompatible avec des relations économiques iraniennes, il faut choisir.

Les USA ont choisi le pragmatisme. En claquant la porte, il y a quelques semaines, Kerry a choisi d'infliger un camouflet à Netanyahu. Netanyahu a beau faire, en allant à Moscou, à part au Quai d'Orsay, il n'a été entendu nulle part. Et Fabius a beau faire le beau, lui non plus n'a pas été écouté. Les dés étaient pipés depuis l'été, date des pourparlers entre l'Iran et les USA.

Lisez l'article de Malbruno en lien en dessous à ce propos.

La Chine pense que la paix au Moyen-Orient va sortir renforcé de cet accord. Souhaitons-le sincèrement. 

Il est sûr que tous les pays qui ont refusé l'embargo, ceux qui ont refusé de geler des avoirs iraniens, comme la Chine, sortent gagnant de cet accord. L'Iran a tout intérêt à se tourner vers les BRICS, et surement pas vers nous.

Encore une fois, on se retrouve en second plan, sur cette histoire. La diplomatie française s'est plantée en beauté. L'influence de la France au Moyen-Orient a encore régressé. 

Mise à jour de 13h05: on nous appelle maintenant "le petit Satan". Merci, Fabius!

Liens:

Le point avant l'accord:

L'appel des 400 dissidents iraniens en exil à Hollande.

Les négociations détaillées 

USA-Iran: négociations secrètes sur l'Afghanistan, l'Irak et le commerce 

Iran-Nucléaire-Netanyahu à Moscou pour "faire douter" les Russes

 Informations économiques sur l'Iran

Sur le compromis du nucléaire iranien

Slate sur le nucléaire iranien

Maintenant:

Le Point

Rts.ch

Radio Canada

Slate

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer