Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 16 novembre 2013

Écotaxe et crise : le bal des faux-culs

Il y a des actes de vandalisme qui sont quand même moins sanctionnés que d'autres: tolérance zéro au niveau des banlieues, les portiques d'écotaxe c'est autre chose...En Bretagne, les 9 portiques restants sont gardés jours et nuit et 50 radars ont été détruits. Quel est le rapport entre un radar, qui est quand même aussi un gage de sécurité routière, même si je ne suis pas pour les amendes et les taxes à outrance, et un portique d'écotaxe?
Bonne question...
D'ailleurs, dans certains manifs des bonnets rouges, j'ai vu aussi des tonnes de choux balancés sur les routes. Chaque fois que la FNSEA est dans des manifs, ça gaspille de la nourriture, des tonnes de lait versées, des fruits, des légumes etc...quand tu vois que des gens crèvent de faim...

Mais il n'y en a aucun qui n'ait demandé la bonne mesure, au niveau de l'écotaxe. On sait pertinemment que les industriels bretons qui gueulent contre l'écotaxe envoient leur porc se faire découper et transformer en Allemagne. Ici, comme en Alsace, nos routes sont encombrés de poids lourds étrangers qui évitent les portiques suisses et allemands pour ne pas payer. Et ça pollue, c'est dangereux, ça ruine les routes.

Il suffirait pourtant d'exempter les transports régionaux d'écotaxes afin de réconcilier tout le monde. Celui qui envoie ses produits régionaux se faire transformer dans la région ne paieraient pas. Ce qui stimulerait la région par conséquent. C'est si simple...
Alors, chiche...

Footez-leur la paix : du jeu à l'enjeu d'une société en décomposition

Ce matin, mon chéri m' avoue ne pas avoir regardé les chaînes d'info car le 2-0 de l'Ukraine contre la France, il n'a pas envie de le voir psychanalyser à longueur de chronique, avec les trémolos choqués des journalistes en prime, comme si la survie de l'homme en dépendait.

On a regardé le match hier, en zappant, enfin,lui, moi j' essayais de suivre Fringe, ma série culte du moment, bien que rediffusée, j'adore les paradoxes temporels, les polymorphes et les trucs zarbs. Fringe, c'est X Files en plus drôle.
Mais revenons au match : au plus grand niveau, le foot est un vrai jeu tactique et stylistique même, sans compter la dynamique de groupe. C'est intéressant, même pour moi.
Le foot à haut niveau, c'est comme un duel entre deux joueurs d'échec comme Karpov et Kasparov. Par contre, voir deux joueurs du dimanche se taper une partie de dames, c'est très chiant. Ainsi, je vois la différence entre la ligue un et le foot international.

Le foot est un jeu, il faut combiner les meilleurs joueurs aux meilleurs postes afin d'avoir la meilleure équipe. Ensuite, on peut discuter des tactiques de l' entraîneur et du sélectionneur, les réactions offensives et défensive, les belles actions.

C'est la théorie.

Mais cela ne marche pas comme ça en France.

Tiens, si je regarde le match d'hier, Ribéry était en train de se faire tabasser par lesUkrainiens, avec Nasri qui a fait ce qu'il a pu. On a fait rentrer Benzema à la 68eme minute...aucune réelle colonne vertébrale offensive dans cette équipe...du gâchis.

Et en plus, comment tu veux que cette équipe ait envie de gagner, ait la gnaque?

Le foot, c'est très  populaire, c'est vrai. Il y a un club dans presque tous les patelins de France, du plus petit au plus grand. C'est dire si l'enjeu est crucial, que les matchs importants ramènent de l'argent, en audience, produits dérivés etc...On a un fan de foot dans chaque famille. Les jours de match, dans certains quartiers, les livreurs de pizza se frottent les mains : là je plaisante, quoi que.

Seulement, le foot, c'est aussi populaire dans les couches les moins favorisées de notre société, dans la banlieue française, celle des gens "de couleur"  et des zétrangers. Et ce sont aussi les plus talentueux. Cette équipe de France est, bien qu'on essaie de freiner la tendance le plus possible, bien plus métissée que la France.
Moi, personnellement, je m'en fiche. Un joueur est un joueur. Si il y a un symbole de la France raciste, c'est pourtant bien celui-là. 4 ans après l'Afrique du Sud, on en veut toujours à Viera et à Abidal. Cherchez l'erreur et qu'on ne me dise pas que c'est une question de comportement.

La preuve est toute simple: si on avait dans les médias autant vilipendé le comportement des supporters hooligans de tout bord qu'on a persécuté le comportement de certains joueurs trop colorés, trop "banlieue", je vous garantis qu'on aurait moins de violence à côté des stades.
Autre preuve: chaque fois qu'on critique les comportements de certains joueurs, on compare avec l'icône Zidane, ah, celui-là faut pas y toucher.Cela me rappelle les racistes qui ont toujours un copain coloré, comme par hasard. Zidane, celui qui a quand même fait foiré la coupe contre un coup de boule.

Et un joueur de foot, c'est censé être intéressant durant un match : objectivement, qu'est-ce qu'on en a à faire, qu'il n'aime pas les journalistes, qui, entre parenthèses, lui crache dessus à la moindre occasion...
Platini ne chantait jamais la Marseillaise, est-ce qu'on lui en a tenu rigueur? Faut dire que pour certains, quand il y avait un Fernandez et un Boli (par accident) chez les Bleus, c'était le bon temps. Le racisme ordinaire, où il va se nicher, faut dire.

Tiens, d'ailleurs, si j'étais un joueur de foot avant le match, dans les vestiaires, un joueur de foot black de banlieue, comment je me sentirais ? On lui crache dessus car il a le malheur d'être très bien payé, on trouve qu'il se comporte comme un voyou, et en plus, il se dit que vraiment, quoi qu'il fasse, il sera toujours un nègre, comme l'a dit Harry Roselmack il y a peu, tout juste bon à jouer avec des bananes, comme on le sous-entend avec Taubira, femme politique lettrée, intelligente, qui a fait ses preuves...T'as beau être ce que tu veux, pour beaucoup, un noir reste un noir...et c'est ce qui tue notre pays, aussi, dans sa créativité, dans ses forces vives.
T'arrive à avoir le moral et l'envie de gagner pour un pays pareil?

C'est quoi, l'enjeu, pour l'équipe de France, dans un tel climat? Parce que c'est une équipe, quoi qu'on en dise, il est loin le temps du black-blanc-beurre de 98, d'ailleurs, si Jacquet et ses Bleus existaient en ce moment, nul doute qu'ils obtiendraient les mêmes résultats.

Article dédié à un ami.




vendredi 15 novembre 2013

Les délires du soir de Google Actualités

Arnaud Montebourg a retrouvé l'amour! On s'en fout mais c'est le dernier article du Point...Comme quoi la crise, c'est pas important, son boulot, c'est pas important, ce qui est important, c'est qu'il se taperait une vedette du showbiz...Pauvre presse...

Sinon, une autre perle, elle vient de Libé: 15 Morts et 95 blessés dans une manifestation pacifiste à Tripoli, ben heureusement que c'est pacifiste, sinon, qu'est-ce que ça serait...

Une autre nouvelle très intéressante, dont tout le monde se fiche mais : La Tunisie naturalise deux français pour jouer dans leur équipe nationale, comme quoi...et le deuxième s'appelle Fabien Camus...non, c'était juste comme ça...

De très bons articles de bon sens, donc, qui aident à réfléchir, sur des sujets de fond.

J'avoue que le degré zéro du journalisme est quand même atteint ce soir par Le Point! Faut le faire, quand même!

jeudi 14 novembre 2013

Hollande Bashing : Résident de la République

Oh, j'aurais pu aussi l'appeler Allo Bashing Bobo, ce billet. Mais ce clin d'œil à Alain Bashung, le dandy décadent de la chanson française me plait bien.

Pourtant, qu'il était beau, qu'il sentait bon le sable chaud, notre candidat. Il avait de la classe, de l'audace, et des idées. Il avait le vent en poupe, les medias lui embrassaient les pieds, il nous débarrassait du méchant Sarkozy.

Et quelques temps après....Flanby, Hollandouille et autres noms d'oiseaux ont fleuri un peu partout, et la gauche de gauche s'y est vite mis aussi.

Il y avait de quoi critiquer, c'est vrai. Il y a encore de quoi le faire aujourd'hui.

Mais hier, je tombe sur un message Facebook d'une amie, son statut disait "Hollande, démission!"

Pour comprendre quand même, mon amie a moins de 30 ans, vient de banlieue, est mobilisée dans l' associatif , et se retrouve flouée, quelque part: le quinquennat de la jeunesse a disparu, on sait pas où, la banlieue a plus vu Valls que Peillon ou Montebourg, et les sdf crèvent toujours de froid et de faim. Oui, je comprends son ressentiment, mais de là à scander le même slogan que certains UMP ou pire...

Ok, admettons que Hollande démissionne...On met qui, à la place? Copé, Fillon, le Pen, Sarkozy le retour tant qu'on y est?
Ou Mélenchon? On instaure la démocratie participative, une belle 6eme République? Je n'ai rien contre l' idée, qui est belle, mais pas en plein bordel, comme en ce moment...
Qui donc pour succéder en ce moment à Hollande, à gauche Valls, Harlem Désir?

Et qui trouverait grâce aux yeux des Français en ce moment? Même un de Gaulle n' irait pas loin, un Jaurès se ferait lyncher, un Mendes France idem.
Je ne parle pas d'un Obama, surtout maintenant...
Oh, je ne défends pas Hollande, non. Mais franchement, n' importe qui s'en prendrait plein la poire à l' Elysée dans cette période, et même un type sympa comme lui morfle un maximum, parce que les gens le trouvent sympa mais mou, gentil mais indolent. Bref, les défauts de ses qualités,
Tiens, un gars qui a de la poigne, du volontarisme, qui applique ses idées et impose à son pays la croissance, tient les financiers en laisse et n' hésite pas à mettre véreux et racistes en tôle, est dur contre les trafics en tout genre, inflexible contre les délinquants, sait se faire entendre à l' international...bon,jamais les Français voudraient de Poutine, faut être réaliste. Entre les jérémiades de tous et la réalité...

Fait pas bon être résident de l'Élysée en ce moment.

mercredi 13 novembre 2013

Refléchir plus d'une Minute

Je dois être trop blasée, endurcie par tout ce que je lis sur le net depuis quelques années déjà.
On devient scandalisé d'un coup sur la une d'un hebdomadaire d'extrême-droite, depuis les années 70, qui a soutenu Le Pen, puis Gollnish, un torchon dont un exemplaire trônait déjà chez l'ex-mari d'une de mes tantes, ex-parachutiste, sans doute toujours d'extrême-droite. Elle, était abonnée à Madame Figaro. Les enfants de paysans tournent comme les autres. Ma tante a divorcé depuis.
Bon ce truc était quand même à sa place dans des chiottes mais c'était déjà gratiné à ce moment, fin des années 80. C'est là que j'ai appris son existence.

Je dois être blasée, endurcie. Sur le billet de Nicolas, que je vous recommande vraiment, j'ai même été forcée de reconnaître que deux commentateurs nauséabonds avaient raison, quoi que leur vérité est partiale.
L'un dit que les gauchistes défendent la liberté d'expression quand il s'agit de Charlie Hebdo et de ses dessins insultants, aucunement drôle et violemment racistes contre la religion catholique. Je rajouterais la juive et la musulmane. C'est vrai.
L'autre dit que Minute a réussi son coup, en agitant un chiffon rouge et va vendre plein d'exemplaires nauséabonds. Comme Charlie Hebdo, qui n'est pas nauséabond pour certains de la gauche laïque et certains "réacs" quand il s'en prend à une certaine religion.
Ainsi va la vie.

Mais de toute manière, tant qu'on ne réintroduit pas le respect et surtout les valeurs humanistes dans notre discours, qu'on continue à parler de ça, alors que l'intéressée, Christiane Taubira ne veut plus qu'on en parle, et se place au-dessus de tout ça, oui, ben on parle pas des mille entreprises qui sont en faillite, des emplois qui sautent, de notre civilisation qui devient vraiment décadente de plus en plus, au lieu de se renouveler et de chercher à sortir de la crise, la crise des valeurs aussi, la crise des fondements de notre société.

C'est la journée de la gentillesse mais pas celle des bisounours: je vous invite donc aussi à lire le billet d'un confrère qui ne vit pas en France et qui a une vision très lucide de ce climat dans lequel on vit , qui créé une fracture dans notre pays. Elle n'est plus sociale depuis longtemps. Elle devient civilisationnelle et parcourt toutes les classes économiques et culturelles. Déjà, la banlieue en est un parfait exemple depuis longtemps, car la banlieue, qu'on ne veut pas intégrer, n'est pas composée uniquement de personnes qu'on dit de couleur ou zétrangères.

Je dois être blasée, endurcie: la  parole clivante, haineuse, raciste, je la côtoie, depuis si  longtemps que c'en est presque surprenant de voir Valls sembler choqué ce matin, alors qu'il ne trouve aucun problème à nous dire que les Roms n'ont pas vocation à rester en France.

Faudrait réfléchir plus d'une minute et sans doute balayer tous devant notre porte.


L'art de l'inutile, des chiffres et du foutage de gueules

On vient juste d'apprendre qu'une croûte du défunt Francis Bacon vient d'être adjugée à New York chez Christie's 142,4 millions d'euros.
C'est la journée de la gentillesse aujourd'hui donc on va en profiter, c'est pas la journée de la dinde.

Je vais prendre exprès ce peintre-là, car, pour moi, c'est une gross daube sans aucun talent, je dis bien, pour moi, mon avis, personnel et subjectif. Nonobstant le fait que techniquement, un élève paraplégique de Léonard de Vinci, aveugle et scrofuleux, ferait mieux, car la perspective chez Bacon est égale à zéro, les couleurs sont à vomir, et le trait est grossier. Néanmoins, il y en a qui aiment.

L'art est inutile, ne sert pas à grand chose. L'art est inutile,mais il ne connait pas la crise, il n'est même pas taxé chez nous correctement, 5%,c'est une broutille et si on collectionne, il y a des moyens de défiscaliser tout ça. L'art est égoïste: les privés profitent de leurs pièces rares dans un coffre-fort, ils n'exposent qu'à leurs amis leurs petits bijoux.
L'art est subjectif, comme je l'ai démontré plus haut.
L'art ne vaut rien au départ quand il s'agit d'une toile :la peinture et les matières premières sont négligeables.

En fait, un joueur de foot rapporte plus, et fait vivre plus de monde, il est vu par plus de gens. Ok, lui aussi ne sert à rien objectivement.

Mais qui a le droit de décider qui sert à quelque chose?

J'aime l'art, j'aime la culture et je n'aime le foot que lors des grands rendez-vous. J'ai souvent une overdose de commentateurs sportifs de tout bord. Mais force est de constater qu'il y a plus de supporters de foot que d'amoureux de Francis Bacon ou de Modigliani (lui, j'adore) ou de Botero (idem), pour citer des artistes que j'aime.
Je veux bien qu'on attaque les rémunérations des footballeurs, mais qu' on remette tout à plat, et qu'on évite les tentations staliniennes de vouloir tout niveler.

Juste une dernière chose: la vie est sans doute la valeur au monde qui n'a pas de prix mais c'est celle qu'on piétine le plus, pourtant.

Oui, j'aime l'art. Mais pas le foutage de gueules et plus encore, j'aime honnêteté intellectuelle.

mardi 12 novembre 2013

Le désastre aux Philippines est toujours là

Des milliers de morts, des millions de sans-abris, sans doute épidémies et famines vont se succéder suite à un désastre naturel, un typhon, monstrueux dans son ampleur, la main aveugle de la nature, sans doute aidée par notre pollution.
Mais il est sûr que si nous avions autre chose à foutre que de nous armer les uns les autres, et dépenser des milliards pour exploser la planète des centaines de fois, et nous espionner, je pense que si nous avions alors depuis des décennies mis les moyens dans la recherche afin de mieux comprendre les phénomènes naturels, maîtriser la pollution, aider tous les pays à se développer correctement, construits des habitations à l'épreuve de ces genres de cataclysmes partout dans le monde...
Bref, si nous étions moins stupides, avides des richesses des autres, paranoïaques etc..

Les Philippines sont un pays corrompu, pauvre, en guerre, divisé, mais splendide, enfin pas en ce moment. Un pays violent, divisé par la religion, sous la coupe des USA, en proie aux pillards, dont les immigrants sont exploités, mais et surtout avec des ressources naturelles.
En ce moment, des gens meurent sous les décombres laissées par le typhon.
Un gigantesque gâchis.

Sur le web, on nous montre des plages paradisiaques, des magnifiques îles aux eaux cristallines bleues diaphanes, des couleurs sublimes, une végétation luxuriante...
Mais pas la prostitution. Pas la pédophilie, pas la misère, pas la corruption. Et sur Bing, aucune photo de la catastrophe...

Pourquoi il y a des soirs où on a un tout petit peu la haine? On se demande.

lundi 11 novembre 2013

Voyage au bout du 11 novembre 2013

Cet après-midi-là, nous sommes partis en famille sur l'autoroute ramener notre fils à la faculté, fait dire que c'est tellement bien fait, ici, que la fac de sciences la plus proche est à 1h30 de route ou à 2h de train et 30 minutes en voiture...
J'ai consulté Twitter sur mon Lumia, mon dernier article a été retweeté de nombreuses fois.
J'ai vu les articles des amis blogueurs sur le sujet, ces rats qui ont osé sifflé et manifester durant la cérémonie du 11 novembre.
Les médias ont réussi à interviewé un de leur porte-parole, bien lisse et bien bourgeois, propre sur lui avec un Burberry ou une veste dans ce style, la mèche impeccable. Le justificatif du jeune de Neuilly ou de Passy : Hollande n' est pas atteignable, ça manifeste là ou il serait ...tiens, pour l'alibi, on repassera.
On repassera aussi pour les manifestants de la vie dure, les lunettes de luxe et manteaux de fourrure.
On a vu aussi 30 bouts rouges alignés comme des glands qui se dressaient en s'agitant et trépignant sur place, non ce n'étaient pas des clients de prostituées qui protestaient, c'était nos bonnets bretons. Qu'est-ce qu'ils foutaient-là? Mystère...

C'est bien amusant : on apprend que ces glands-là n'ont jamais fait partir des Bretons mais qu'ils auraient piqué le symbole de la lutte contre cette fameuse écotaxe qui agite la Bretagne.
Les vrais bonnets rouges sont énervés qu'on leur ait volé leur signe de protestation.
Cela, je l'apprend ce lendemain.


Cet après-midi là, je suis sur l'autoroute en famille. On met la radio "comique", comme dit mon chéri, radio autoroutes. On a déjà entendu que des fous s'amusaient à jeter des pierres d'un pont, il y a quelques jours. On a aussi entendu qu'un chien errant et qu'un piéton se baladaient tranquillement, pas ensemble, mais dans le,même secteur, pour le moment, la circulation est fluide. Mais une rencontre insolite et qui fait vraiment glacer le sang quand on y repense après coup nous laisse interloqués.
Une voiture marron, sans doute une japonaise, roule devant nous à vitesse lente, les roues dépassant largement le milieu. On va pour la doubler, même le klaxon n'y fait rien. Le conducteur a acheté la route.
Finalement, en mordant bien la bande blanche, nous doublons ce fou inconscient.
Un mélange des vieux du Muppet Show et de celui de Là-haut se révèle à notre regard, tout rabougri et bossu, mais surtout, vision d'horreur, en train de téléphoner, l'Iphon bien vissé sur l'oreille gauche avec la main....si les pépés s'y mettent aussi...le cauchemar absolu...une personne âgée, qui a du mal déjà pour conduire, qui téléphone au volant...


J'avoue que j'en suis encore ébahie...une heure plus tard, la radio explique que 72% de sondés veulent un contrôle médical sur les conducteurs de plus de 65 ans et que,en juillet dernier, les sénateurs ont rejeté une mesure dans ce sens (comme dit mon fils, vu leur âge).

Mais le voyage au bout du cafard ne s'arrête pas là: les infos balancent sans trier les 10 000 morts aux Philippine, les 9 millions de sans-abri, les réglements de compte à Marseille, une policière rouée de coups aussi, un député UMP agressé et blessé, des morts ailleurs dans le monde, on finit par décrocher...bien gore, les infos, qui nous donnent aussi le profil à risque des morts sur route...au cas-où, après avoir vu serial papy, entendu les infos, on n'ait pas encore développé de phobie de la route...

Arrivé vers la fac, en odieux exploiteurs capitalistes, nous cherchons un magasin ouvert pour les courses du grand afin de remplir le congélateur du frigo acheté à troc.com. Il se rend compte que 10 steaks hachés coûtent moins chers que deux...les joies de découvrir les arnaques des supermarchés, c'est ça être adulte...enfin, un peu car vous le rendez heureux en lui achetant un saucisson sec pour le sandwich de l'étudiant pressé, même si la baguette à un euro de la boulangerie de la fac, il a du mal à l'encaisser...


On laisse donc le gamin dans sa piaule et rebelote l'autoroute, petit crochet pour finir les courses à l'hyper du coin, les caissières sont de bonne humeur (excuse du vil consommateur que nous sommes ), elles ont double paie et sont volontaires.
On arrive vers 19h30 à la maison, le temps se refroidit. Effectivement, ce matin il fait zéro.

Un coup d'œil à feedly : tiens, Elody a trouvé le tweet le plus débile qu'il soit...au sortir de la guerre, rien n'intéressait les poilus, à part rentrer chez eux. Et puis Paris, les politiques, les enjeux sociétaux, c'était très loin de leur vie à eux, alors le mariage pour tous...tiens, pour s'en convaincre, il faudrait se plonger dans les chansons populaires de l'époque. Certains "combats" sont des luxes de nantis.

Pour approfondir sur la blogroll:
Chez Fred Camino

chez Sarkofrance
Chez Bembelly
Chez Cycee
Chez Jegoun

Les Rats du 11 Novembre 2013

Le courage : c'est beau de se mettre au milieu de la foule venue, elle, se recueillir pour commémorer nos soldats tombés dans cette boucherie de 14-18, et transmettre aussi la mémoire de cette guerre à ses enfants, c'est héroïque de se glisser, tels des rats, et d'attendre la minute de silence pour se sentir pousser des ailes afin de siffler et huer Hollande, qui fait son travail, en tant que Président élu, quoi qu'on puisse penser de sa politique, et je ne suis pas tendre en ce moment envers elle.

Des Rats lâches et vils: on ne saura pas qui ils sont mais on s'en doute, des fachos, des manifs pour tous...on se doute mais ça se terrant comme des rats, ou des cafards, polluant ce moment de mémoire et d'unité envers notre peuple et la République, ça ne peut être que des ennemis de l'intérieur.

ITélé parle en ce moment d'une centaine, au vu du son, je dirais une poignée au plus. Mais à l'instar des rats, ou des cafards, ce qu'on voit de visible est moins important que la colonie,seulement, il est vrai que pour se débarrasser des nuisibles, il faut aussi arrêter de laisser trainer de la nourriture et nettoyer sa maison.

On voit bien que ces gens-là, contrairement à leurs discours lisses venant de leurs porte-paroles, n'aiment pas la France car ils osent venir salir la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pour que ces cafards puisse librement siffler et leur cracher à la gueule, à notre gueule à tous...

Rappelons que Nicolas Sarkozy a décidé que ce jour commémorera désormais tous les morts de toutes les guerres, et la fin de toutes

Mise à jour de 11h30 : on nous a montré quelques bonnets rouges pas loin, puis on nous a dit qu' on interpelait des militants FN...hors caméra, beaucoup de gens venant à cette commémoration, ni de droite ni de gauche, ont été très choqués, et que dire des anciens combattants présents...la honte.
On nous dit que les responsables sont des assimilés Front National.

dimanche 10 novembre 2013

Que faisait votre famille en 1914 ?

Moi, je sais un peu : c'est une histoire que je raconte souvent à mes enfants, c'est important de savoir d'où on vient.

Mes arrières grands parents maternels étaient des paysans, des laborieux pieux, appartenant à cette espèce révolue qui a pourtant construit la France.
Mon grand-père maternel était déjà né depuis 1905. J'ai vu des médailles qui dataient de la première guerre, quand j'étais enfant, du coup, je croyais mon pépé plus vieux qu'il ne n'était. En fait, c'était mon arrière grand-père qui l'avait fait, cette sale guerre, sans doute pas au début, il était trop vieux pour cela. Il a du partir, en laissant ses cultures, laissant femme et enfants, vers une boucherie dont il revint.

Le père de ma grand-mère ne partit pas à la guerre. La famille était trop nombreuse, plus de 10 enfants. Et ils étaient tellement pauvres que ma grand-mère passa ses premières années dans la grange, pour toute chambre. Ma grand-mère naquit pendant cette guerre. Il leur fallut des années après pour que les 14 enfants puissent tous avoir leur chambre.

Du côté de mon père, l'ambiance n'était pas la même.
Le père de ma grand-mère était militaire de carrière, j'en ai déjà parlé avant. Je sais qu'il visita les Champs Elysées en 1914, il y avait un gobelet en argent avec la date et le lieu gravés dessus. Mon arrière grand père s'illustra avec bravoure dans la Guerre des Balkans en 1915,puis disparut jusqu'en 1918. Il ramena des tapis orientaux et des babioles de son voyage secret. Il me semble que ma grand-mère naquit après cette guerre.

Le grand-père de mon grand-père était ébéniste, j'en garde au fond de moi le goût du travail du bois, l'amour de l'odeur des copeaux, cette affection particulière pour les meubles anciens patinés car ce lien a subsisté dans la famille, mon papy était menuisier de formation.
Le père de mon grand-père termina capitaine au sortir de la grande Guerre. Mon grand-père naquit en 1916.

Ces destins croisés sont mes racines et mon histoire. Plus tard, les parents de ma grand-mère cachèrent des résistants dans leurs fermes.
Le grand-père de mon père vouait un culte à Pétain, le maréchal victorieux.
Tout cela dans la même famille.

Le mot de la fin par ma grand-mère:
"Quand les hommes rentrèrent du Front, c'était un soulagement car chacun avait un frère, un fils, un mari là-bas. C'était aussi dur pour ceux qui avaient perdu un homme, les champs, cela demandait des bras aussi. Aussi, chacun aida son voisin comme il pouvait, on envoyait la famille aider comme quand les hommes étaient à la guerre. L' après guerre fut difficile,pour tout le monde mais on croyait que cela serait la dernière, c'est ce que ma mère m'avait raconté.
On se réunissait souvent devant le monument aux morts, qui allongeait à la liste de 70 celle de 14 maintenant. On priait pour le repos de leur âmes.
On n'a pas su tout ce qui se disait à propos de l'armistice, au village, c'était égal tant que c'était fini. La guerre est une plaie, ma fille. Ceux qui revenaient n'en parlaient jamais, on voyait dans leurs yeux que c'était trop dur".

Et vous, que faisait votre famille en 14-18 ? Que racontez-vous à vos enfants?

Illustrations fournies par bing

Fabius et la diplomatie française boucs-émissaires bien pratiques

L'accord sur le nucléaire iranien a capoté lamentablement, et tout le monde s'en prend à Fabius.
Bien sûr que la France et Fabius ont eu une position lamentable en se prenant encore pour des vats en guerre, étant même suspectés d'être les toutous d'Israël.

Mais je crois que la réalité est toute autre: cette réunion n'a pas débouché sur du concret, on ne saura jamais pourquoi, nous, le petit peuple, sauf qu'on montre la France en bouc-émissaire bien pratique, en boulet, en mouton Noir, car Fabius n'a plus le poids nécessaire afin de faire capoter le truc, la France est affaiblie diplomatiquement depuis Sarkozy et ce n'est pas la ligne actuelle qui change cela.

Reste qu'on va finir par nous déclarer personna non grata dans les réunions diplomatiques importantes...
Je ne crois pas que Fabius ait fait exploser l'accord sur le nucléaire iranien, mais qu'il en devienne le coupable idéal, même en France, est révélateur d'un certain climat délétère qui continue à nous empoisonner,petit à petit...et que Hollande ne pourra enrayer qu'en changeant radicalement de politique mais ça...
Je commence à ne plus y croire...

Lien sur Rue89 :
pourquoi Laurent Fabius a torpillé l'accord de Genève sur l'Iran

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer