Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 26 octobre 2013

Sur la route de mon quotidien

Voilà, le 1000ème billet parlera un peu de moi, et du réseau routier de ma région, ainsi que de certaines mesures stupides, et des anecdotes.
C'est l'inspiration qui en a décidé ainsi.
Je vous offre en petit cadeau pour illustrer la chose un de mes clichés
En général, je les mets sur le blog cheminsderosaelle, ces photos que j'aime faire, mais pourquoi pas reprendre celle- ci avant de la poster sur Wordpress, j'adore sa lumière.

Mais je m'égare un peu, là, c'était pour illustrer tous ces trajets que je fais dans mes occupations. C'est que j'en mange, de la route.
Là, la route était dégagée, il n'allait d'ailleurs pas tarder à y avoir un petit bouchon, mine de rien. Ce tronçon de route est en plein travaux depuis un an.
Nous avons une convergence d'automobilistes de tous pays ici, de toute la France, de toute l'Europe, jusqu'à des Saoudiens, Australiens, plaques tellement curieuses qu'on s'y perd, parfois, et au milieu, un utilitaire qui se traîne, à moins de 45 kilomètres à l'heure sur une voie limitée à cause des terrassements, travaux de titans afin de dégager une 4 ou 6 voies, afin de désengorger le bouzin, alors quand un tortillard sur roue créé un bouchon, on se demande quel est l'idiot du village qui a pondu un rapport pour limiter de 10 kilomètres les vitesses autorisées!

Oui, une tortue qui se traîne à 45 km/h, un bouchon de 7 à 10 voitures, une limitation à 50 où 70 suffirait si il n'y avait pas des imbéciles qui ont eu leur permis dans une pochette surprise, et nous, et nous.
Bien, ça laisse apprécier le paysage, qui est superbe, d'ailleurs.

Après ce passage pénible, on prend une bretelle pour aller sur une voie rapide, où on ralentit car on traverse un village, puis la délivrance sur l'autoroute, enfin.
La délivrance, elle est aussi quand on vous soulage le portefeuille, mais bon.
Ce qui est fantastique, ici, c'est que la nature est tellement travaillée par l'homme qu'on plante partout en fonction des saison, aussi l'ocre éclate, ainsi que l'or, ainsi que l'écarlate alors que d'autres verts tendres résistent encore dans le paysage du Chablais au Faucigny.
C'est cela qui adoucit les bouchons, aussi.

En fait, nous échangeons souvent dans la voiture, durant les trajets.
Je n'osais m'imaginer les heures de pointe en zone périurbaine à 80 au lieu de 90 et les engorgements que cela causerait...
En Suisse, c'est ainsi que sont les limitations de vitesse, mais là bas, les autoroutes coûtent 40 frs soit 330 euros par an, tout le monde les prend.
Par contre, il y a une taxe pour les transports routiers qui traversent le pays et ne ferroutent pas, qui est salée.
Donc les autoroutes sont très fréquentées, ce qui équilibre les choses. Et grosso modo, les accidents de la route en Suisse ne sont pas ridiculement bas, bien au contraire.

De là à penser que la mesure en France serait là pour créer de nouvelles amendes, atonie sans fin du trou des taxes et des impôts que les dirigeants successifs creusent...c'est évidemment tentant que penser à abaisser les limitations de vitesse sert uniquement le fisc...

Si on mettait en place une vignette à l'année sur les autoroutes de France, même à 150 euros, je prendrais de suite, les accidents baisseraient. Si on instaure une vignette spéciale camions plus chère, payée par les entreprises, cela serait une écotaxe mieux comprise.
Oui mais, ces solutions de bon sens auraient sans doute un coût budgétaire car il faudrait nationaliser et les bénéfices n'iraient plus dans les poches d'actionnaires bien nourris...
Mais le bénéfice humain, qui y pense, maintenant ?


Billet dédicacé aux " conscrits " de François Mitterrand, mes deux grands-parents, dont l'un m'avait conduit en DS toute option sur les routes de mon enfance , en soucoupe volante dans mes souvenirs.
Mamie, Papy, vous auriez 97 ans, si vous étiez encore de ce monde.
Cela fait bientôt 14 ans.

Pour Marguerite , née en août 1916, décédée en 1999 sans avoir jamais conduit autre chose qu'un tracteur et des attelages de trait.
Pour Jean, né fin octobre 1916, décédé en 1999, fin gentleman conducteur. Eut la vie sauve dans une route escarpée grâce à la tenue de route de sa CX.
Je vous aime toujours et vous traversez tous les jours les routes de ma vie.
Voilà, le billet numéro 1000 est terminé, je vous remercie de l'avoir lu et espère que vous l'aurez apprécié autant que j'ai eu plaisir à le rédiger...

Le 999ème billet en musique

vendredi 25 octobre 2013

Et si PSA, Renault n'étaient plus Française depuis longtemps ?



 Les syndicats sont en colère: L'usine PSA d'Aulnay va fermer et, non seulement, cela sonne comme une trahison de plus de l'entreprise et du gouvernement aussi, mais en plus, tous les salariés ne seraient pas reclassés.

On a l'impression d'un gigantesque gâchis.

D'ailleurs, tout se passe comme si PSA n'était plus française depuis longtemps: le partenariat, marché de dupes, avec GM, les usines de Slovaquie et d'ailleurs, qui se portent comme des charmes, la part du marché chinois qui empêche la firme de couler, le poids des actionnaires etc...Qu'est-ce qui se passe, comme décision, en France, pour la France? Tout est une logique d'actionnariat, de rentabilité. La fierté du pays natal, la passion de ces automobiles, l'esprit français, a du mal à survivre dans ces logiques de capitalisation et de libéralisme.

Et puis, ce qui fait encore plus mal, c'est le fait que même nous, nous les boudons au profit des Allemandes ou des Japonaises, par exemple, ou quand nos journalistes automobiles accablent ces voitures de tous les maux.
Sont-elles plus solides que les Allemandes ? En tout cas, elles le sont autant. Sont-elles mieux finies? Si on considère l'habitacle austère et ennuyeux des BMW, ou Volkswagen...je crois que oui. Quand on se met à encenser la dernière Golf, en France, qui est moche, avec des performances franchement moyennes et un confort de route hasardeux, on se demande de qui on se moque, avec une DS3 qui est magnifique, et une Clio (pour parler d'une marque française de l'autre constructeur) qui devient de mieux en mieux....

Le résultat: qui, en France, maintenant, est fier de dire qu'il roule Français ? Entre le snobisme mal placé de certains et la réalité ( nos voitures sont de plus en plus fabriquées ailleurs), le seul constructeur qui utilise le patriotisme des consommateurs, c'est Toyota...ironie du sort de la mondialisation et aussi, Renault, qui, depuis peu parle de la "touche française" (mais faut dire que Renault a aussi pas mal délocalisé).

Autant vous le redire, si vous ne le savez pas. Chez nous, on est Citroën depuis plus de 20 ans, mes parents roulaient déjà Citroën et Renault, mes grands-parents ont commencé avec une DS, et terminé leur vie avec une 604 et une CX.
Nous avons donc une forte attache émotionnelle avec ces marques.

Pour en revenir avec la situation des ouvriers d'Aulnay, pourquoi se mettent-ils vent debout contre la direction? Pourquoi n'essaient-ils pas de faire sans?
Pourquoi ne se groupent-ils pas en société coopérative et ne font-ils pas des voitures? Des pièces détachées pour collectionneurs de vieilles voitures, même pour les young timer?
Cela supposerait qu'on leur donne un coup de pouce, aussi.

Et pour arrêter ce cercle vicieux de la délocalisation mercantile, pourquoi ne pas taxer réellement les revenus des actionnaires, décider que les investisseurs sont des banques, ne peuvent donc pas prendre plus que les taux usuraires contre lesquels nous avons des lois?
Un investisseur ne devrait pas toucher plus que 10% des revenus de la société dans laquelle il a des billes, ça calmerait sans doute tout ceci.

Oui, en tous les cas, quand on se dit attaché à la Culture Française, dont l'automobile est historiquement un des fondements depuis un bon siècle, ne pas soutenir les marques historiques de notre pays est un comble. Rouler en voiture étrangère et râler que notre culture se perd, soit-disant mangée par les ZÉtrangers, cela se passe de commentaires...
Car une des bases de l'implantation d'une usine au niveau local, c'est aussi avoir un marché de la demande dynamique...

Ajout de 12h12:
ET oui, quand on achète Allemand, Anglais, Japonais, Suédois, Américain, et qu'on met un bulletin de vote "réac", pour employer un euphémisme, dans l'urne, qu'on vienne pas chialer qu'on augmente les impôts et qu'on délocalise, car les bénéfices vont tout droit dans la poche des gouvernements Allemands, Italiens, Américains (pareil pour les agriculteurs qui manifestent en tracteur étranger), faut avoir un peu de décence dans la vie, aussi!

Liens:

Implantation mondiale de PSA:
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/carte-implantations
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20131018trib000791259/accord-psa-dongfeng-la-chine-veut-des-contreparties.html
http://www.lajauneetlarouge.com/article/lexperience-chinoise-de-psa-peugeot-citroen

Implantation mondiale de Renault:
http://www.renault.com/fr/capeco2/vehicule-electrique/pages/sites-de-production.aspx
http://fr.news.yahoo.com/renault-pr-voit-une-croissance-184552221.html

Articles d'actualité:
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10/25/20005-20131025ARTFIG00216-l-usine-psa-d-aulnay-symbole-de-la-deroute-du-groupe-fabrique-sa-derniere-c3.php
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20131023.OBS2207/psa-la-vraie-fausse-sortie-de-la-derniere-c3-a-l-usine-d-aulnay.html

Mes articles sur PSA:
http://spartakiste.blogspot.fr/2012/07/la-mort-du-lion.html
http://spartakiste.blogspot.fr/2012/09/peugeot-degringole-encore.html

image d'illustration venant de Youtube, Renault, french touch

jeudi 24 octobre 2013

Comment trouver plein de bonnes nouvelles dans l'actualité

Je vais vous démontrer qu'on peut tout à fait trouver plein de trucs sympas, drôles et même encourageant dans les journaux du web : avec la première version catastrophique et négative, puis sa lecture plus...positive !

Première nouvelle : les magasins DIA retirent des steaks hachés potentiellement contaminés par la bactérie écoli, qu' en penser?
C'est encore un signe de la décadence alimentaire. C'est sûr qu'ils doivent venir de Roumanie, transportés par un chauffeur ukrainien qui ne paiera jamais d'écotaxe, honte à la malbouffe en solde faite pour empoisonner les pauvres. Tout ceci va être clairement sous-entendu dans les médias.
Et bien, il y a une autre manière de voir les choses!
Les contrôles sanitaires ont bien marché, personne n'a été malade. Bonne nouvelle!

Autre news:
Les clubs de football vont faire grève fin novembre.
Salauds de socialos et salopards de footballeurs engraissés, c'est encore les spectateurs qui vont trinquer, c'est pas possible de taxer et taxer alors que les paradis fiscaux sont toujours épargnés.
Mais non!
Les gens normaux qui se foutent de téléfoot vont enfin avoir la paix pendant quelques jours et ne pas voir les journalistes sportifs vous parler d'un penalty quelconque comme si la vie de la nation et la couche d'ozone en dépendait.
Bonne nouvelle!

Merkel s'est faite espionné par les USA. Bon, la mauvaise nouvelle, je ne la vois pas, après tout, elle adore ce pays, elle a qu'à assumer un,peu ses amitiés. Bien fait, tiens! Et peut-être que le gouvernement allemand sera plus énergique que nous et que ça va finir par les calmer, les grandes oreilles de la NASA! Bonne nouvelle!

Le Parlement européen évite la cessation de paiement!
On vous dira que c'est nul, que les technocrates européens coûtent trop cher, que c'est le quidam moyen qui va payer....etc...
Mais voyons la chose différemment: Barroso est de plus en plus fragilisé, ça nous demande l'austérité et c'est pas fichu de la tenir, il y a une grosse c** dans le potage: c'est le parlement qui leur sauve la mise, donc c'est un bon signe, presque une bonne nouvelle!

Et puis, le Sénat vient de voter une extension de la trêve hivernale. Bien sûr que 15 jours de plus, c'est peu mais on est enfin en train de se rendre compte que le droit au logement prime sur des intérêts bassement financiers, et ça, ça a été voté à l'unanimité et c'est la vraie bonne nouvelle du jour!
Rien que pour tous ces malheureux qui souffrent pour payer un loyer tous les mois, cela donne la banane, vous ne trouvez pas?

Liens:
http://m.leparisien.fr/international/videos-espionnage-merkel-soupconne-la-nsa-d-avoir-mis-son-portable-sur-ecoute-24-10-2013-3254855.php

http://mobile.lesoir.be/347159/article/actualite/monde/2013-10-24/parlement-europeen-evite-cessation-paiement

http://m.20minutes.fr/societe/1241147-20131024-nord-ouest-magasins-dia-retirent-steaks-haches-contamines-a-e-coli

http://mobile.lemonde.fr/sport/article/2013/10/24/taxe-a-75-les-clubs-annoncent-une-greve-du-foot-fin-novembre_3502412_3242.html

http://www.lyonne.fr/france-monde/actualites/a-la-une/national/2013/10/24/logement-le-senat-vote-la-prolongation-de-la-treve-hivernale_1742233.html

Mariage pour tous : même l'UDI et le MODEM s'y mettent

" Le Contrat est prêt".
C'est ainsi que François Bayrou présente la chose. C'est le mariage de raison entre l'UDI et le MODEM qui se prépare tout simplement.
Je ne comprends plus Bayrou :toujours obsédé par les finances publiques, alors que plus on instaure de la rigueur, plus la crise est dure.
Sa récente sortie musclée sur le droit d'asile me le rend beaucoup moins sympathique.

J'ai l'impression qu'il n'y a plus aucune colonne vertébrale au Modem.
Lui aussi se sert du FN comme épouvantail, tout en disant que les autres le font.

Du côté de l'UDI, on n'est toujours pas fixé. Je suis allée sur leur site.
Effectivement, ce sont ceux qui on le moins de rapport linguistique avec le FN. Faut dire qu' avec la tournure droitière sécuritaire de Valls, on a des repères idéologiques assez troubles en ce moment. La "gauche décomplexée ", comme dit mon confrère Bembelly ferait passer Clemenceau pour un pacifiste, dans le maintien de l'ordre.
Pourquoi vouloir prouver qu'on serait plus sécuritaire et répressif que les autres ?
Marc Vasseur, sur Facebook, dit que le PS a été élu pour une rupture humaniste, pas pour continuer une politique UMP.

Sur le site de l'UDI, ironie du sort, on parle plus d'humanisme, d'ouverture, de culture, de relance, d'investissement humain et autres, que le propre site du PS...

Mais Borloo est-t-il crédible alors qu'il a avalé les couleuvres de Sarkozy durant son quinquennat?
Qui garantit que l'UMP et L'UDI-MODEM ne vont pas s'allier à nouveau?

Il paraitrait que c'est le système qui veut ça, en tout cas, c'est Bayrou qui le dit afin de justifier son alliance avec le rival d'hier...

Nous avons donc un nouveau mariage politique, avec deux chefs pour le moins hasardeux.
Cela aurait pu être une alternative pour les prochaines élections, si les deux zouaves clarifient vraiment leurs positions et s'engagent fermement sur l'impossibilité de s'unir avec l'UMP tendance Buisson.
Mais ça...pour le moment, les deux tourtereaux sont chez le notaire, à finaliser leur mariage de raison...pour le meilleur ou le pire?
L'avenir nous le dira.

Lien:
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20131024.OBS2542/le-contrat-modem-udi-est-pret.html?xtor=RSS-17

Billet faire-part depuis Lumia

Égoïste, trouillard, feignant, orgueilleux, et haineux mais Français selon le FN

C'est à la mode, que voulez-vous.
Quand on est français, on a tous les droits. C'est bien ainsi que ceux qui sont à la droite de Marine le voient.

La simple qualité de Français en France doit suffire:
A trouver du travail, si on n'a pas de diplômes, on s'en fout. Un vrai Français doit être grassement payé, vivre dans un palace et ne rien débourser en impôts et charges. Le Français doit avoir le meilleur de tout!
C'est bien ce que dit le FN, non?
Le Français est donc feignant, cossard, paresseux et parasite de nature, si j'en crois leurs dires.
En tout cas, le Français qui se reconnaît là dedans doit se regarder aussi le nombril.

Il est aussi feignant qu'égoïste, autocentré, égocentrique, pour penser que sa simple qualité de Français, né en France de parents Français (quoi que c'est théorique) en tout cas né en France, en fait un être exceptionnel.

Et bien entendu, orgueilleux, quand on s'imagine cela...

Le côté trouillard et haineux, c'est de croire que nous sommes menacés par une nuée grouillante de clandestins, de croire que la religion prime sur la nationalité, un comble...

Enfin, si c'est ça , je ne veux pas être une bonne Française.

C'est quand même fort de café: certains se croient mieux que les autres parce qu'ils sont nés sur le sol français, au niveau du sang "pur"...c'est pas la même pour tous les sympathiques du FN...on le sait.Mais ceux-là réclament le droit du sang...il y a de quoi se marrer.
Et ces gens-là mettent la religion au-dessus de la nationalité, puisqu'ils font une fixation contre les non-catholiques...
Ah oui, je crois que j'ai oublié une caractéristique de ce français-là. Je crois bien qu'il manque un minimum d'une certaine intelligence, il est même possible, à la lumière de mes dernières réflexion, qu'il soit un peu limité...

mercredi 23 octobre 2013

Soutenir le Père Fouettard, oui, mais le vrai! en en musique!

Il y a des choses curieuses: comme l'ONU qui enquête sur le Père Fouettard, qui serait un stéréotype raciste, une caricature négroïde...
Bon ben,  je ne savais pas...

En fait, je me rappelle de ce personnage qui punit les méchants enfants en leur donnant des morceaux de charbon à la place des cadeaux de Noël. Donc, il a une tête de mineur sale, une longue barbe et on n'a pas envie de le voir débarquer.
source ici

Alors, un stéréotype raciste? Je ne pense pas.


Mais, même si je tiens à ce personnage de folklore, eu égard à la superbe chanson de Dutronc, en plus, je crois que montrer le Père Fouettard noir, avec des cheveux crépus, c'est assez loin quand même de l'image traditionnelle, alors le soutenir, oui mais pas avec cette gueule-là.
source ici


Il y a une page de soutien sur Facebook, c'est loufoque, j'ai signé, c'est dans l'air du temps, mais je veux qu'on en reste à l'image du méchant barbu: et ça va faire plaisir aux réacs, tiens!

Se prendre trop au sérieux nuit gravement à la santé!
Voilà, c'est dit!

Image d'en-tête : source Wikipédia

mardi 22 octobre 2013

Je préfère une majorité PS à l'ancienne majorité Sarkozy

Oui, je sais, vu ce que j'ai mis dans la tronche dernièrement au gouvernement à propos de Valls, de la politique migratoire, et des écoutes américaines, vous vous dites sans doute : qu'est-ce qu'elle raconte celle-là.

Comme vous le savez, j'observe depuis un moment ce qu'il se passe, dans la vie politique, et j'essaie vraiment de voir de manière neutre ce qui va ou pas.
Je vois les médias se repaître des divisions de l'actuelle majorité, des scissions entre socialistes même, des doutes, que j'ai d'ailleurs vu entre blogueurs, y compris "blogueurs de gouvernement".

Il y a les écolos qui soufflent le chaud et le froid, l'aile gauche du PS qui s'impatiente à juste titre...des députés de la majorité qui s'abstiennent de voter etc...
Cherchez les liens sur internet, je blogue depuis mon Windows phone. Sorry.

Si effectivement Valls pensait à démissionner, que Ayrault et Peillon étaient en désaccord avec sa politique d'immigration, je regrette vraiment que Hollande n'ait pas répondu aux médias: circulez, ya rien à voir, je n'ai pas à interférer sur l'action de Valls, qu'il prenne ses responsabilités...
Comment se prendre les coups à la place de son ministre...

Enfin, malgré ou à cause de tout cela, je suis quand même très contente de voir que ça bouge, au niveau socialiste et alliés.

Rappelez-vous, sous Sarkozy, il avait toujours raison même quand il avait tort, la langue de bois, ça y allait sec, il aurait fait n'importe quoi...heu...il a fait n'importe quoi, d'ailleurs...qu'on l'aurait toujours soutenu à fond, aucun garde-fou , à part le Conseil Constitutionnel, le champion de la résistance intra-UMP, c'était...Raffarin au Sénat! C'est dire...

Donc oui, je trouve ça assez sain, les discordes, scissions et divisions en ce moment, parce que ça prouve au moins les débats d' idée au PS et la dynamique politique, pas la politique du lèche-bottes.
Alors, oui, même si je suis loin d'être convaincue par ce gouvernement, je préfère une majorité de gauche,qu'une majorité UMP.
Faut dire que je suis foncièrement démocrate et attachée à celle-ci.
C'est sain, de débattre, de ne pas être d'accord...c'est politique, en fait.
Et j'aime la vraie politique.

Par contre, si tout ceci est un calcul de Hollande afin de diviser pour mieux régner, c'est un peu risqué à mon avis. Mais ceci est une autre histoire.

Les espions qui nous aimaient

On ne peut pas dire que la riposte contre le pillage de nos données personnelles et plus graves, confidentielles de sécurité, ainsi qu' industrielles par nos meilleurs amis, les USA, ait été très rapide!
Cela fait un moment que ça durait, et, soyons réaliste, ça dure encore et c'est pas prêt de s' arrêter...

Faut dire que Fabius n'a pas fait de zèle dans cette histoire, alors que d'autres pays, comme le Brésil ont pété un câble et sont carrément en froid avec les Américains, nous on convoque des mois après, gentiment, on gourmande un peu, on se dit préoccupé, on reçoit Kerry, qui nous prend en plus légèrement pour des cons, puisqu'il nous assure de nos liens de primauté diplomatiques,qu'on n' a pas à se plaindre, parce que grâce à ça, on a été espionné moins que les autres, et patati, patata , que je t'enfume dans les grandes lignes et largeurs, et que John Kerry repart sans aucune autre explication.

Voui, un ange est passé durant la visite de Kerry...Fabius est son pote, tout va bien, je vais bien...

Bien entendu, notre Président Valls...oups...c'est pas lui? Notre omniprésent ministre de l'intérieur Valls a rajouté son grain de sel en disant que c'est pas bien, ce qu'ont fait les USA. Méchants!

Faut dire que la fermeté, l'intransigeance, on n'en avait plus guère en stock, vu qu'in gaspille tout contre des demandeurs d'asile et des camps de Roms...

La FIDH a quand même porté plainte contre x, pour vol de données personnelles grâce à des moyens frauduleux, comme quoi,quand on dit que les associations, ça ne servirait à rien...

Tout ce que je vois, c'est que les USA ont espionné nos secrets industriels, nos recherches, ont pu pillé nos brevets (déjà qu'on nous les prend légalement), avaient une longueur d'avance afin de proposer mieux pour emporter les contrats devant nos entreprises etc...et ça se chiffre à combien, tout ça?

Mais que voulons-nous? Les USA le font comme tout le monde, c'est leur défense...
Allez donc dire à une victime que vous l'avez volé parce qu'il y a des voleurs, le procureur et les parties civiles vont lui raconter la suite...
Et bien non, ici, notre cher Fabius boit le café avec son pote Kerry et notre Président est préoccupé...

Faut pas rater les accords de libre-échanges avec l'Europe, des fois que les USA aient oublié de piller des trucs...

Ainsi va la vie en Occident...

Liens:

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/espionnage-col%c3%a8re-de-paris-nouveau-coup-de-froid-avec-washington-1

Mise à jour: cela s'est fait durant le ministère de Valls, chargé de la sécurité intérieure, pourtant...

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20131021.OBS1968/nsa-8-questions-sur-l-espionnage-de-la-france.html

lundi 21 octobre 2013

Même du pied gauche, ça porte pas chance

Qu'il est loin le temps où nos ancêtres avaient décrété que tout homme ou femme vivant sur le sol français avait droit au titre de citoyen, ou citoyenne, et bénéficiait des mêmes droits et devoirs que tout le monde...
Que c'est loin...
Deux cent ans et des poussières plus tard, leurs descendants se prennent la tête avec l'immigration, la politique migratoire, comme si c'était le premier de leur souci.

C'est là qu'il devient vraiment nécessaire de faire une pause.

Alors, on va essayer de récapituler tout ça.

Nos jeunes et d'autres moins jeunes se barrent de notre pays, car il devient de plus en plus difficile s'y entreprendre et d' y faire carrière, et de bâtir des projets.
Nous avons donc une fuite importante de forces vives du pays.
On ajoute à cela une natalité, qui, bien qu'étant une des plus importantes d'Europe, est franchement insuffisante afin de renouveler les générations, à tel point qu'on fait tous les deux ans une réforme des retraites.
Nos entreprises vendent mal chez nous, notre consommation est en berne, les contrats avec les artisans sont remis à plus tard.
Les gens épargnent mais ne consomment pas.

Nous sommes envahis par les produits chinois, ou autres, qui eux, s'écoulent mieux que les français, vu leur prix.

Nous sommes écrasés par une fiscalité débordante, des loyers indécents, des prix de l'énergie stupides, le CDD devient une règle,etc...

Voilà nos principaux problèmes et aucunement la politique migratoire.
Si notre économie allait bien, on n'en aurait rien à foutre.
Mais comme par hasard, cela semble être le problème number one...

Je signale, à tout hasard, que Obama va régulariser en masse, que l'Allemagne pratique une politique migratoire bien plus cool que la nôtre.

Bref, que les immigrés ou clandestins n'ont rien à voir avec la situation économique du pays, d'ailleurs, on pourrait régulariser tout le monde que ça ne changera rien, mais rien à la situation ou à la sécurité du territoire. Quand on a régularisé auparavant, il n'y a eu aucun tsunami économique ou social. Non, rien de tout ça.

Seulement, nous sommes en face hommes et de femmes, d'enfants, pas de produits: d'ailleurs, en France mieux vaut être un produit chinois qu'un immigré, on passe mieux les frontières, mais pourtant, qu'est-ce qui fait le plus mal à l'économie française?

Qu'on ne me dise pas qu'un immigré coûte cher, on sait tous qu'ils rapportent plus qu'ils ne coûtent.
Qu'on ne me dise pas qu'ils sont gavés d' allocs, de toute manière, personne n'arrive à vivre correctement juste avec des prestations sociales, ça aussi, c'est un mythe qui a la vie dure, tout autant qu'un smicard.

En fait, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse rationnaliser la politique, qu'elle soit migratoire ou autre.
On peut bien entendu faire preuve de raison.
La raison, c'est de se dire qu' on crève d'un manque de gamins, et que dans 20 ans, nos gamins seront trop peu nombreux pour nourrir tous les retraités.
Ce n'est pas de dire qu'on doit être "ferme" et "humain", quand il s'agit en plus de demandeurs d'asile. Ce n'est pas de criminaliser tous ceux qui ont une bien meilleure opinion de notre pays que nous-mêmes puisqu'ils espèrent une vie meilleure chez nous, alors que je serais dans leur cas, moi, je fuirais ce pays de fou.
Mais je fais partie de ce pays, et même si ceux qui s'inquiètent plus de "dangereux immigrés" me dégoûtent, il est de ma responsabilité de lutter contre, et de parler des vrais problèmes, comme les prix trop chers et les loyers exorbitants, les déserts industriels etc...pas quelques milliers de clandestins ou de demandeurs d'asiles.

Et pour terminer, je rappelle juste que même avec le pied gauche, marcher dans les déjections du FN, ça porte pas chance en politique, et même que ça sent toujours aussi mauvais.
L'immigration et ses thèmes moisis, c'est pas ça qui augmentera le salaire de tout le monde, ni qui réduira nos dettes: arrêtons de tomber dans le panneau.

Pourquoi je suis en désaccord avec le discours de Hollande

La Loi, tout le monde en a plein la bouche de la loi en ce moment, ça y va, au point qu'on dirait que c'est elle qui fonde notre République et ses valeurs.

Même François Hollande est tombé dans le panneau, au sujet des immigrés et du droit d'asile dans son dernier discours.
Je ne vais pas reparler ici du cas de Leonarda, et de la polémique à ce sujet. Cela n'est pas mon propos.

Juan retranscrit le discours de Hollande:
En gros, notre Président dit que les valeurs de la République, ce sont
-La loi et son application
-L'importance de l'instruction et de la sécurité
-L'application la plus humaine possible de la loi.

Franchement, on en revient donc à ce fameux Lex Rex...de l'absolutisme. Un Comble...

Je ne suis pas d'accord, Monsieur le Président.
Je vous le dit tout net. J'ose espérer que vous rectifierez ces tirs hasardeux que sont devenus vos discours et vos actes. Je ne suis pas socialiste mais j'imagine simplement que ceux qui avaient voté pour vous aux Primaires n'ont pas voté pour que vous appliquiez le programme de Valls. Les valeurs que vous avez développées ne répondent pas à cette question:

Sur quoi la loi se fonde?
Quelles sont ses principes?

Je vous invite tous à lire la Constitution Française, et le préambule de la Déclaration de 1789, celui de 1946, ainsi que celui de 1958.

"Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements"

On dit que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"*...et pour la Loi?

Lien:
http://sarkofrance.blogspot.com/2013/10/quelles-lecons-politiques-peut-on.html

*François Rabelais

dimanche 20 octobre 2013

La colère des français peut-elle être instrumentalisée? Petits rappels historiques et autres textes

"De 2002 à 2014, l’atmosphère en France ne prêtait guère à l’optimisme. La crise économique mondiale frappa particulièrement durement le pays et il y eut jusqu'à 5 Millions  de chômeurs. Des millions de Français associèrent la crise à l’humiliation nationale de la France après l'intégration dans l'Union Européenne. Ils considéraient les gouvernements successifs comme des gouvernements faibles, incapable de lutter contre la crise. La misère largement répandue, la peur d’un avenir plus sombre encore, ainsi que la colère et l’impatience devant l’échec apparent du gouvernement à gérer la crise, préparèrent un terrain propice."(...)

"Orateur puissant et envoûtant, X, exploita la colère et l’impuissance ressenties par un grand nombre d’électeurs. Il attira un grand nombre de Français qui aspiraient désespérément au changement. La propagande électorale X promettait de sortir la France de la crise. Le parti X s’engagea à restaurer les valeurs culturelles du pays, à annuler les clauses du Traité de Maastricht, à conjurer la menace d'une islamisation dangereuse et du mondialisme, à remettre le peuple français au travail et à recouvrer pour la France son «rang légitime» de puissance mondiale. X et les autres propagandistes de la Droite nationaliste remportèrent d’éclatants succès en dirigeant la colère et la peur de la population contre les Musulmans, les UMPS et contre ceux que les Nazis tenaient pour responsables de la signature tant de la construction de l'Union Européenne, ainsi que de l’instauration de la 5ème République. X et ses sympathisants qualifiaient ces derniers de "bobos" et de" vendus " aux technocrates européens.

X et les autres orateurs populistes adaptaient prudemment leurs discours à chaque auditoire. 
Par exemple,lorsqu’ils s’adressaient à des hommes d’affaires, les nationalistes atténuaient les thèmes anti-immigration, privilégiant plutôt l’anti libéralisme, la sortie de l'Euro et l'exemple islandais.
Devant des policiers, des habitants de zones péri-urbaines ou d’autres groupes inquiets sur la sécurité, la propagande  mettait l’accent sur le renforcement policier et la fermeté contre tous les supposés voyous.

Les orateurs  promettaient aux agriculteurs  qu’un gouvernement X soutiendrait les prix agricoles en chute. 


Dans l’ensemble de la France, les retraités s’entendaient dire que le montant et le pouvoir d’achat de leurs versements mensuels demeureraient stables." 

Ce texte vient de l'Encyclopédie mémorielle de la Shoah.
Il a juste été adapté à notre époque:
http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=227

Cela fait froid dans le dos, non?

Maintenant, des extraits du rapport préfectoral sur la "colère des Français":

"Le discours qui monte est tout entier dirigé "contre l'hégémonie des métropoles" que le gouvernement serait en train d'organiser à travers la loi Lebranchu. Chez les petits élus, tout fait désormais sens : les restructurations liées au vote de la loi de programmation militaire aussi bien que la réforme Peillon des rythmes scolaires. Le sentiment qui domine est "un sentiment d'abandon".
Le deuxième point abordé par les préfets a davantage fait les gros titres des médias."Inquiets du discours antifiscal qui pourrait favoriser les extrêmes, écrivent-ils, les élus considèrent que les limites du consentement à l'impôt sont atteintes."
Là encore tout converge : "Dans les esprits où domine la hantise du chômage et de la baisse du pouvoir d'achat, la hausse de la fiscalité devient un élément anxiogène de plus." L'expression utilisée est celle de "choc psychologique" pour "des foyers jusque-là non imposables". A preuve, " l'afflux record dans certains centres de finances publiques de contribuables à la recherche d'informations ".
Dans ce contexte, "les élus confient avoir constaté la radicalisation des propos de leurs administrés qui fustigent 'un matraquage fiscal' et 'une hausse insupportable d'impôts qui financent un système trop généreux'." Et les préfets de conclure : "La menace de désobéissance fiscale est clairement brandie."(..)

le troisième point abordé par les casquettes de la République porte sur "l'évolution des modes de délinquance". "Médiatisation croissante des faits divers par les médias locaux [...] dans des régions qui s'en croyaient indemnes" ; "cambriolages, délinquance de proximité, incivilités" : la formule choisie pour résumer le sentiment des Français se passe de commentaire.
Tout cela "inquiète autant que cela exaspère". C'est ce qui conduit les préfets à souligner que "la population semble désormais prête à s'impliquer davantage dans la lutte contre la délinquance à travers des opérations comme 'voisins vigilants' ou 'alertes commerce'"."(...)

"les préfets soulignent "la situation de détresse" qui est aujourd'hui celle des professionnels du bâtiment.
Loin du discours convenu sur les bienfaits supposés du statut d'auto-entrepreneur, ils rappellent ainsi que "dans certains départements, près de 70% des créations d'entreprises artisanales" relèvent de ce dit statut. Ce qui, ajouté à "la concurrence d'entreprises étrangères qualifiée de low cost", entretient un discours récurrent sur la "concurrence déloyale"."

"Aujourd'hui, on en est là. Les sondages le disent. Les préfets le confirment. Les plus expérimentés des élus de gauche confient, la peur au ventre, que cette situation leur rappelle celle qui prédominait avant leur déroute des législatives de 1993. "Les gens se taisent. Bien sûr, sur les marchés, nos sympathisants viennent râler. Mais tous les autres ont le visage fermé, témoigne un député d'Ile-de-France. Ils se contentent d'un 'C'est dur, hein !' dont on sent bien qu'il veut dire 'Ne comptez plus sur notre bulletin de vote'. "


Il est trop tôt pour savoir ce qu' il va vraiment advenir par la suite de la colère qui monte.
Je trouve que la préfecture est fortiche de penser qu'il n'y aura pas de révolte.
Mais nous avons ici une exaspération qu' on sent un peu partout.
Et des partis populistes charognards qui veulent en profiter.
Pour l'instant, l'abstention risque effectivement de donner du poids au FN, mais peut-on vraiment blâmer une personne qui s'abstient en ce moment? Les raisons de voter, on peine de plus en plus à les trouver.

Et que faudra-t-il faire, afin que certains débiles se rendent compte que des partis comme le FN sont stériles ? Les voir se ramasser comme les autres? C'est à le souhaiter, comme certains sont comme St Thomas...

Mais cela ne change pas la donne. La grogne monte en France.
Et ce qui a toujours fait le lit des révoltes, en France, à la Révolution comme en 1968, ce sont des revenus à la baisse, un niveau de vie des plus pauvres catastrophique, et des impôts bien trop élevés.
Tout ça n'est pas très réjouissant...

Reste à espérer que nos politiques réagissent vraiment, car les alternatives sont pour le moins peu claires et optimistes...

Donc, quand est-ce que nos politiques se mettent à avoir des idées, un vrai projet, afin d'obtenir des vrais résultats?

Liens:









http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20131018.OBS1755/pourquoi-les-francais-sont-en-colere-le-rapport-secret-des-prefets.html
http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/ebook/ebook121.pdf

Une action positive du gouvernement

C'est trouvé chez Menilmuche, Fabien que je salue et embrasse en passant, ainsi que sa douce Mademoiselle Titam.
C'est un blogueur que j'apprécie beaucoup, qui est généreux et adorable.

C'est au niveau bancaire: dès janvier 2014, un plafonnement des frais bancaires sera institué pour les personnes en difficulté, afin de leur éviter une spirale infernale du découvert.

Encore une fois, je ne suis pas là pour soutenir tout azimuts ou taper sur le gouvernement comme une malade.
Si je trouve une action intelligente, je la souligne autant que lorsque je suis en désaccord avec une mesure que je trouve stupide.
En fait, ce qu'un observateur neutre devrait faire...

Le lien est ici:

Une adresse "authentifiée" pour demander un passeport (et autres textes) (Le JO au café) http://menilmontant.typepad.fr/jorf/2013/10/jo-19-10.html

Ce qui est vraiment contre-nature : désintox contre le populisme

Je me posais la question simplement, en lisant l' autre jour un énième fait divers de la solitude, un vieil homme retrouvé momifié dans son appartement. Les huissiers venus l'expulser en avaient été choqués. Il n'était pas mauvais payeur, juste,mort seul.

SI on veut se prêter au jeu des caractères immuables de l'être humain, au sens traditionnel et dans son histoire, on voit que toute civilisation a commencé par un groupement d'individus en famille puis en clan. La famille: cette valeur de droite encensée et magnifiée même chez les réacs. On adore la famille, mais pas le communautarisme, nuance. A souligner quand même l'hypocrisie de la chose...
Enfin. Nous savons que de tout temps, les êtres humains se sont regroupés afin de faire face au danger et ainsi nouer des liens entre eux.
La solitude, dans ce monde-là, n'existait pas.
C'est en fait être contre-nature, d'isoler et de vouloir être isolé.
La solitude est contre nature.

Partant de ce postulat, l'égoïste est aussi anormal que le solitaire et n'avait aucune chance de vivre longtemps, le fait de tirer la couverture à soi étant interprété comme une marque hostilité au groupe.

Un clan a besoin que tout le,monde participe et soit solidaire les uns des autres. C'est ainsi que l'individu a eu peu de droit de cité récemment, à part dans les cas particuliers d'exception, dont la force, le savoir et l'intelligence en faisaient des éléments clés et des fondements du groupe.
Mais le droit à l'individualisme, étant assimilé à égoïsme et avarice, ses pendants, est effectivement une valeur très récente. L'individu existait seulement en tant que membre de la communauté, en l'enrichissant grâce à la fonction sociale qu'il y tenait.


On peut tout à fait ne pas regretter ces temps pas si éloignés (un village français fonctionnait ainsi il n'y a pas si longtemps.)

Mais il y a au moins deux choses dont la culture nous a rendu tributaire et qu'on peut regretter: l'isolationnisme qui peut finir par voir de plus en plus de personne âgées mourir seules, et,l'égoïsme, avec ses lots de sentiments haineux envers ceux qui sont toujours nos semblables.
Ces deux tares de la société moderne sont tout à fait contre nature, que ce soit bien ou mal, contrairement à ce qu'on cherche à nous faire croire, et interdépendantes, dangereuses, car  vouloir aider ou ne pas être touché que, partiellement, par des personnes sous conditions de critères x ou y, ça n'existe pas, c'est un mensonge.

Je ne fais pas confiance à quelqu'un qui n'est touché que par le malheur de certains, pour moi, il se fiche de ma tronche, en vrai, il n'en a rien à foutre des uns et des autres.
Un mec ou une nénette capable de se sentir touchés par seulement le malheur d'un gars blond, par exemple, c'est louche. Très louche. Les sentiments n'analysent pas ni ne sélectionnent l'apitoiement,  quand on dirait que le type peut pleurer sur commande, c'est pas clair du tout...et ca, c'est à fuir, c'est un nid d'emmerdes...

En gros, quand une blonde de 40 ans a des trémolos dans la voix en parlant des pauvres Français qui en bavent mais qui s'en fiche des pauvres pas français...On peut être sûr que sa sincérité est égale au néant, selon moi. Une fois que les pauvres pas français seront expurgés de France, ce sera le tour des pauvres Français, sans aucun état d'âme.

A bon entendeur...

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer