Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 14 septembre 2013

Le bijoutier et le voleur

Voler, c'est mal. Tuer, c'est pas bien.
Bon, si on commence comme ça, tout le monde comprend. Faut pas braquer les honnêtes commerçants et faut pas faire justice soi-même.

Mais les choses ne sont jamais aussi simples.

Deux gamins stupides, ou des délinquants récidivistes?
Un pauvre commerçant ou un meurtrier de sang-froid?

Que choisir? Il y a-il vraiment besoin de choisir ou ne faut-il pas plutôt réfléchir au-delà des apparences?

Curieusement, je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet.

La Justice en a un: le bijoutier de Nice qui a tiré dans le dos de celui qui l'a braqué, bien après le vol, est mis en examen pour homicide volontaire. La légitime défense ne s'applique pas.

Certains font de ce fait divers tragique un symbole stupide, vous verrez que la manipulation va loin en regardant ma blogroll, allant jusqu'à mettre des faux like sur une page Facebook. Mais qu'en est-il de cet homme qui a eu tellement la trouille qu'il en a perdu la tête?Qu'en est-il de la famille de ce vieux bijoutier?

Qu'en est-il de la famille de ce gosse de 19 ans, qui n'avait que des pistolets d'alarme et dont la connerie ne méritait pas la mort?

Les vautours rôdent.

D'ailleurs, défendre le bijoutier aveuglément, c'est pour moi comme légitimer les talibans qui coupent la main des voleurs.

Système vicieux qui s'empare d'un fait divers, pour le monter en une sale épingle, afin de vous pousser à la peur, la haine...et bien entendu, les passions.

Un vieil homme risque la prison et une famille pleure la mort de son fils.

La prochaine fois, sans doute, un sale gosse en rupture de scolarité et de repères, poussé par de mauvaises fréquentations, prendra une kalachnikov plutôt qu'un pistolet à grenaille et tuera le bijoutier au moindre signe de nervosité, par peur de se faire abattre dans le dos par plusieurs balles
On criera au scandale.

Voler, c'est mal, tuer aussi, mais réfléchir et raisonner un peu, c'est aussi conseillé, ne pas se faire dominer lâchement par ses peurs, c'est mieux.

Après tout, si des personnes d'extrême droite préconisent les mêmes solutions que les talibans...ne faut-il pas se poser quelques questions, non?

Syrie: la route vers une paix improbable

On vient d'apprendre que Russes et Américains sont tombés d'accord à Genève pour un désarmement des armes chimiques et pour un programme d'une semaine.
Certains esprits chagrins diront que ça ne va pas changer une zone de guerre civile en zone de paix, et ils auront raison.
Mais la situation est devenue tellement complexe, que l'intervention, s'il elle devait avoir lieu, en admettant que cela améliorerait le sort de la population, est tout aussi hasardeuse.
Même si certains croient que la menace d'une intervention aurait fait bouger les choses, il faut quand même voir les faits qui nous sont connus.

Voyons donc une nouvelle fois la situation en Syrie.

Une chose m'a interpellée: c'est que le Général Salim ou Sélim Idriss, étant censé être la tête de l'opposition modérée en Syrie, rejette un accord qui désarme Assad...
Il rejette un accord qui ne le concerne pas. Et pourquoi donc?

Qui est Sélim Idriss?
Ce qu'on nous en dit sur le web est proprement préoccupant: il se dit démocrate mais a décidé que certains islamistes sont bien et d'autres pas. On le dit général, dans les liens qui suivent, vous verrez qu'il n'est en fait que brigadier. Considéré par certains comme la créature des Occidentaux, étant surtout considéré comme un homme qui ne contrôlerait plus grand chose, débordé par l'éclatement des rebelles en groupes distincts et souvent rivaux.
Il est celui qui veut des armes afin de négocier, toujours plus d'armes.

"Pour le moment, Sélim Idriss joue son rôle en donnant un tour diplomatique à ses exigences militaires, reflétant la doctrine franco-américaine du «rééquilibrage» en vue de la future conférence Genève 2 avec le régime. Le général Idriss a récemment déclaré au New York Times: «Si nous ne recevons pas d'armes et de munitions capables de changer la donne sur le terrain, nous n'irons pas à Genève.»"
Le Figaro le 14/6/2013

 C'est d'ailleurs sa préoccupation au moment où on a une avancée fragile et improbable vers la paix ou à un début d'apaisement.
Il semble redouter qu'on le prive de munitions et d'apports d'armes et n'apprécie pas visiblement qu'on aille vers un essai de solution politique...c'est quand même troublant, de plus en plus...

Si  on arrivait à trouver une solution avec une force d'interposition? Je suppose que cet homme, dont on dit à la fois qu'il n'avait pas une position très élevée mais qu'il dispose d'énormes contacts à l'étranger (?)...je suppose qu'il ne sera pas d'accord non plus?

De plus, dedefensa.org, organisme web stratégique et intéressant s'il en est, nous apprend que de source américaine même, Idriss ne contrôle plus rien du tout.
Il semblerait aussi que les forces gouvernementales se soient  divisés en petits groupes de combattants ayant reçu l'entraînement du Hezbollah et de l'Iran, afin de devenir plus mobiles, plus insaisissables et bien moins contrôlables dans le cas d'une intervention armée occidentale: comment va-t-on reconnaître ainsi les groupes, entre les rebelles laïcs, les islamistes, l'Armée en milice, ou même des brigands voire des réfugiés?

Et lorsqu'on se pose deux minutes afin d'écouter l'opinion américaine sur la Syrie(ici les vétérans), on se dit que de toute manière, Obama aurait eu du mal à obtenir le feu vert du Congrès...

Il n'y a qu'à espérer qu'on avance sur une réelle solution politique, pour l'instant, chaque pas, chaque maigre avancée est un gage vers une paix improbable mais toujours mieux qu'un conflit qui pourrait devenir mondial au pire.




Truisme et l'altruisme de Marine Le Pen face à un blogueur

Intox 2007, Politeeks ou Dagrouik (je n'ai pas retrouvé le cochon délirant dont il avait emprunté l'avatar) a le verbe facile et l'auto-dérision en prime, vu qu'il n'hésite pas à se parodier non plus, les lignes ci-dessus le prouvent.
Il a une liberté de ton qui est appréciable.
Seulement, il a osé s'attaquer au Front National en utilisant l'allégorie suivante: "la truie lepéniste".

Cela n'est pas un truisme pour la Présidente dudit parti d'extrême-droite mais une personnalisation d'elle-même et nous avons appris que Marine Le Pen l'a attaqué en justice pour ce fait. Truisme: une vérité évidente, une redondance, un pléonasme.
L'autre définition est celle d'un livre célèbre de Marie Darrieussecq. Pour l'écrivain, un truisme devient l'expression des instincts bestiaux de son héroïne, des instincts sensuels et primaires.
La langue française est formidable, ne trouvez-vous pas?

Il est effectivement incroyable qu'un homme ou une femme politique puisse attaquer en justice un blogueur bénévole comme Politeeks, pour ce jeu de langue qui aurait fourché. Car, enfin, elle-même n'était aucunement nommée dans ce billet.
De plus, on voit bien ici la réelle place de Marine dans la société. On voit bien ici toute l'étendue de son altruisme. On voit bien ici la réelle réponse du FN aux malheurs et aux maux de ces petites gens, que ce parti est censé"défendre", ainsi que ce que ce parti pense de la liberté d'expression. En fait, Marine Le Pen et son avocat se comportent comme les puissants qu'ils sont censés dénoncer.
Ils s'attaquent à une personne digne, intelligente, parfois brillante mais fauchée comme les blés, qui bosse pourtant très dur. Ils s'attaquent à cette catégorie de français qui n'ont pas les moyens de chauffer leur logement à plus de 15 degrés l'hiver. Cette catégorie qui a besoin que les choses bougent et que drague insidieusement le FN.
Seulement, voilà. Politeeks n'est pas d'accord avec l'autre partie du discours de Le Pen. Celui d'exclusion et qui vise à la détestation de l'autre.
Immédiatement, on voit de suite que les soit-disant accents sociaux et altruistes s'envolent.
Il ne reste plus que l'intolérance et le désir d'écraser un blogueur courageux, talentueux, mais sans le sou et dans la galère. On sait très bien que Politeeks risque, en plus, puisqu'il n'est pas riche et qu'il n'a pas une pointure comme avocat, payé grassement par le parti se présentant comme celui de ceux qui galèrent...Politeeks risque des dommages et intérêts qu'il ne pourra jamais payer!
La belle démonstration de justice sociale!

Je trouve cela abjecte, comme attitude.

De plus, c'est comme cela que le FN compte gouverner la France?
Censurer tout propos qu' il estimerait litigieux?On se retrouverait donc dans un régime totalitaire? Aidant les petites gens uniquement si ils adhèrent aux idées du Parti?
Quand on fait de la politique, on monte sur un ring, on doit apprendre à encaisser, en tant que femme ou homme politique et se tenir au-dessus de la mêlée, pas au ras du sol, dans la boue.
Qu'a fait ici Marine Le Pen?
Montrer qu'altruisme n'est pas un truisme au FN?
C'est en tout cas ce que je crois.

Billet terminé depuis mon Lumia.Je mettrai les liens plus tard.

Mise à jour de 13h00 :
Liens:

Chez Politeeks:
http://politeeks.info/convocation_pj

Seb Musset:
http://sebmusset.blogspot.fr/2013/09/quand-marine-le-pen-attaque-un-blogueur.html 

Jegoun:
http://www.jegoun.net/2013/09/marine-le-pen-porte-plainte-contre-un.html

Sarkofrance:
http://sarkofrance.blogspot.fr/2013/09/marine-le-pen-attaque-un-blogueur-en.html

Les pages du petit bonhomme:
http://lespagesdupetitbonhomme.blogspot.fr/2013/09/quand-marine-le-pen-attaque-un-blogueur.html

Fred Camino:
http://www.gogocamino.com/2013/09/marine-le-pen-attaque-un-blogueur.html

De tout et de Rien:
http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.fr/2013/09/joyeux-anniversaire-hammerandropov-et.html

Bembelly:
http://bembelly.wordpress.com/2013/09/14/la-truie-lepeniste-lexpression-qui-fache-marine-le-pen-et-le-fn/

Hern:
http://hern.over-blog.com/article-marine-le-pen-porte-plainte-contre-le-blogueur-politeeks-120040608.html

Iboux:
http://monavistinteresse.blogspot.fr/2013/09/attention-pig.html

Et juste pour la saveur de l'article, la dernière salve de Blequin sur le Graoully Déchainé, on suppose qu'il va être le prochain?
http://legraoullydechaine.fr/2013/09/13/le-front-national-remercie/


Il va de soi que Politeeks a tout mon soutien, c'est un truisme !

jeudi 12 septembre 2013

Adieu à un grand homme: Albert Jacquard


Je vous renvoie au blog d'Anne-Marie, qui diffuse des vidéos de cet homme exceptionnel:

-D'une intelligence hors du commun, un des cerveaux de notre ère, la Science perd un de ses meilleurs éléments.
-De part ses recherches génétiques, un des bienfaiteurs de l'Humanité.
-Un homme engagé pour le droit au logement pour tous et contre toutes les injustices.

Bref, si la sainteté existe réellement, c'est bien à une personne comme Albert Jacquard qu'elle s'appliquerait. Sans aucun doute.
Adieu, Professeur! Sans doute vous avez rejoint les étoiles...Vous nous manquerez.

Tentez, sans force et sans armures, d'atteindre l'inaccessible Étoile


Jacques Brel , la Quête.


image issue de ce lien avec des citations

Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.

Albert Jacquard, Sciences

mercredi 11 septembre 2013

les générations spontanées et la Syrie.

En 1991, j'avais rencontré un étudiant qui est devenu un ami. Il s'appelait Ghassan,étudiait le génie civil, et adorait la poésie. On se promenait souvent dans les parcs de la ville et nous discutions de tout.
Il était Syrien, et me parlait de son pays,qu'il avait fui, en laissant sa famille. "Tu sais, c'est moderne, les immeubles et les villes sont les mêmes, entre ici et là-bas, c'est beau mais El Assad contrôle tout, tu n'as pas le droit de dire ce que tu veux."

Je l'ai revu en 1992.Il était parti en Afrique du Sud et s'était marié là-bas. Mais, tout compte fait, il était revenu ici, car même avec cette surveillance constante des services français, qui espionnaient jusqu'à leurs conversation, aux étudiants d'origine arabe, et ces filatures dues aux restes de la première Guerre du Golfe, on était mieux ici,
Il est ensuite allé à Egletons, aux dernières nouvelles.

En 1997, ma fille a failli mourir tout bébé. C'est un chirurgien de génie palestino-syrien qui l'a opéré.

Je ne suis pas la Syrie parce que c'est dans l'actualité et m'en suis entichée parce que ça me donne bonne conscience et les joues roses du preux chevalier qui pousse à la guerre derrière son écran comme certains médias.

Je m'intéresse à toutes les guerres et les injustices ici et ailleurs.
Aucune différence.
Tiens, j'aimerais bien que tous ces zélés défenseurs de ce peuple Syrien, qui abrite d'ailleurs les chrétiens originaux, parlant encore en Araméen et dépositaires des premiers rites de cette religion, et que les rebelles salafistes massacrent, soient aussi prompts à parler de ce qui se passe depuis plus de 50 ans en Palestine, et des massacres de civils innocents à Jenine, Gaza, Bethléem, Ramallah etc...
Mais là, je suppose que ce n'est pas la même chose?
Ceci étant dit en passant comme cela, parce qu'il y a aussi les chrétiens au Pakistan (le peu qu'il reste), les Rohingyas en Birmanie, le drame civil du Cachemire etc....

Oui. C'est beau de défendre le peuple Syrien en réclamant qu'on l'arrose de bombes...pour son bien.

11 septembre 2013

C'est un anniversaire assez important. Il y a 40 ans, mourrait Salvador Alliende, victime d'un coup d'État organisé par les USA. S'ensuivirent des années terribles d'une dictature sanglante et sanguinaire d'extrême-droite. Le Chili est toujours endeuillé de ses disparus. Les USA n'ont jamais été jugés pour cela.

Demain, cela fera 12 ans que les tours jumelles sont tombées.

Il était une fois une république socialiste afghane qui avait demandé l'aide de l'URSS afin de se défendre contre des seigneurs de guerre, dont Massoud. Celui-ci n'a pas toujours été homme de paix et une icone. Il a été un chef de bande qui voulait le pouvoir aussi.

Il était une fois les USA qui ne voulaient pas de cette république socialiste. Ils ont donc surarmés des rebelles un peu religieux sur les bords mais anticommunistes, c'était cool à ce moment, d'avoir la foi pratiquante...
Puis les USA ont financé ces si sympas futurs terroristes afin de mettre une branlée aux méchants cocos en fabriquant Al Qaeda.
Le 11 septembre 2001, les créatures se sont retournées contre leur créateur.
Certains pensent même que cette tragédie a été orchestrée par la CIA. Perso, je ne le crois pas.
Mais il y a un lien indéniable.

Nous voyons le spectre de la guerre s'éloigner,en ce moment.
Poutine a réussi à imposer sa loi. Mais pourquoi nous, les démocrates, n'y avons pas pensé... mais nos dirigeants ne pensaient qu'a faire des frappes militaires...
On espère vraiment que cela va aller dans le bon sens.
En attendant, personne dans le monde occidental, au niveau des dirigeants ne rappelle aux USA leurs responsabilités dans trop de merdiers sur la planète...

mardi 10 septembre 2013

Si vous détestez la politique

La Bruyère disait que la vie est une tragédie quand on la (re)sent et une comédie quand on la pense, et bien on peut dire qu'il en est de même pour la politique.

Témoin les retraites et cette énième réforme, on fait du neuf avec du vieux, sans jeu de mots. On demande à notre système de fonctionner avec un taux de chômage qui ne descend plus, une natalité tout juste suffisante mais qui n'a rien de comparable aux années 50. Les gens vivent plus vieux et aussi ont de plus en plus des pathologies liées à leur âge.
De plus, les CDD mal payés se multiplient,ce qui n'arrangent pas les choses.

Et la énième réforme des retraites fait monter un ras-le-bol...comme si tous les gouvernements se ressemblent, en fait...comme si Hollande avait trahi ses promesses.

Au fond, cela me fait penser à une représentation qui se joue depuis des années, avec les mêmes figurants, on alterne juste les acteurs du gouvernement.

Sans doute, le gouvernement a raison, sans doute les partenaires sociaux aussi, quelque part.
Je pense qu'un revenu de base citoyen serait une bonne alternative mais c'est encore marginal, comme position.

Je crois surtout que beaucoup vont se désintéresser des urnes: tous les mêmes, dira-t-on dans la rue, juste intéressés par le pouvoir et non par nos problèmes..,,

Mais que leur dire, à ces gens-là, qui ne voient pas, heureusement dans les gars de la Marine, une alternative mais qui ne voient aucun politique qui les satisfasse? Continuer à voter pour le moins pire?

Cette belle idée de la laïcité dans nos écoles

J'ai lu la jolie charte de la laïcité qui a été dévoilée hier. Vous la trouverez partout sur Google, je vous laisse chercher, étant sur mon lumia, avec un clavier virtuel que j'apprivoise et une application mobile pour bloguer,

Ce qui explique mes loupés.

Il y a des petites choses qui posent problème dans cette charte. Oh, trois fois rien, faut dire. Quoique....

D'abord, c'est encore une vision monarchique de l’école. On nous exige, à nous parents, de bien vouloir acter la charte, sans que nous l'ayons élaborée ou ayons participé à sa création. Bien. Nous sommes encore la dernière roue du carrosse. Ça, ça change pas.
Tu fais des gosses, tu as l'autorité parentale, les emmerdes si ça va pas, et tu dois obéir à l’Éducation Nationale et fermer ta gueule. Ensuite, s'il y a un souci, ils te supplient d'avoir une action coordonnée et participative, en gros, faut récupérer leurs conneries et dire aux gamins qu'il faut les respecter...Nous avons toujours dit que les parents et l'école devaient avoir une seule voix et heureusement car, en général, les élèves ne respectent plus leurs professeurs et il a été à chaque fois nécessaire de leur déléguer notre autorité quand cela, souvent, allait dans le bon sens.
Mais c'est pas une charte unilatérale qui va changer les choses, car dès que les gosses, en plus, entendent le mot "morale", ils se ferment comme des huitres, et s'en fichent royalement.

Il y a aussi le fait qu'un enseignant doit être neutre dans cette charte. C'est impossible. Il est extrêmement difficile d'être neutre en religion. En plus, on demande à des enseignants de niveau bac plus 4 d'avoir des connaissances qui nécessitent des années de recherche et d'effort, afin de gommer dans le développement intellectuel des traces affectivité....Et on leur dit: mais enseignez donc histoire des religions, sans la connaitre correctement....et laisser votre religiophobie ou votre croyance au placard. Impossible tout simplement, donc il faudrait soit supprimer les références aux pratiques religieuses, soit faire appel à un rabbin, un curé ou un moine bouddhiste etc... pas non plus souhaitable...

A moins de faire déplacer un spécialiste universitaire de la question, je ne vois pas comment on va rendre possible la stricte neutralité des enseignants...

Dernière chose : la Constitution prime sur toutes nos lois et règlements intérieur. Que dit la Constitution au niveau de la liberté d'expression? Et de la liberté de conscience?


Donc cette charte, avec toutes ses bonnes intentions, est anticonstitutionnelle donc nulle et non avenue, comme on dit.

Franchement, à titre personnel, ma fille a encore deux ans normalement à tirer au Lycée et notre principale préoccupation, c'est son bac.
Sa croyance ou non croyance, nous estimons que c:est à elle de gérer cela et qu'elle n'a aucun droit d'imposer ce qu'elle pense aux autres, et que l'école, c'est fait pour s'y instruire,pas pour faire suer les gens avec la religion des autres. Mais c'est vrai aussi dans les deux sens.

Moi, en tant que mère, je vais lire ce texte comme beaucoup d' autres qui ont défilé avant dans nos mains, et n'en avoir pas grand chose à faire puisqu'il ne me fait ni chaud ni froid, je n'ai pas été consultée, en plus.

lundi 9 septembre 2013

La politique, la guerre et la mort : Surveiller et Punir.

Il existe des moments dans la vie où on se dit qu'on est quand même très naïf.
J'étais devant ma télévision samedi après midi, sans être vraiment devant, en fait, mais lorsque j'ai entendu que commençait la conférence de presse de John Kerry et Laurent Fabius sur la Syrie, j'ai quand même pris deux minutes pour écouter.
Je suis quand même étonnée de ce que j'y ai appris et surtout qu'on n'ait  relevé nulle part l'absurdité des paroles des deux hommes, qui s'étaient transformés à cet occasion en un mélange de Docteur Folamour, de père UBU sans la déconne, avec un discours qui n'avait rien à envier à ceux de la Guerre Froide, tant la rhétorique en devenait bête à pleurer.

On assiste au début à une justification de réaction de la Communauté Internationale, dans la droite ligne d'un Obama,  ou d'un autre temps, celui des Faucons.
"Le Monde ne peut rester sans rien faire". Le Monde ou la Communauté internationale, c'est qui? Bonne question. N'oublions pas que les USA sont toujours tiraillés entre l'interventionnisme le plus abject et l'isolationnisme le plus égoïste, en fait la même chose: ce qui est bon pour les USA est bon pour la planète.
Seulement, la planète, elle n'est pas qu'occidentale, elle est plein de choses différentes et même de non-occidentaux.
Tiens, l'Amérique du Sud est résolument contre une énième intervention. Faut dire que si un sous-continent a bien payé le prix pour parler, c'est quand même eux. Souvenez-vous de Salvador Alliende, entre autres, on va célébrer l'anniversaire funeste de sa mort le 11 septembre 1973. Ce ne serait pas un mal.

Mais soit, passons. On va dire que les USA, et Fabius, qui aime l'interventionnisme, le font pour le bien de tous.

On nous explique qu'une solution politique est la meilleure des choses sur le conflit syrien. Ouf! me dis-je. On ne va pas aller à la catastrophe. La voix de la paix a-t-elle triomphé?

Ben non.
John Kerry explique qu'on va faire la guerre pour une solution politique.
Donc, la Guerre est devenu de la politique?

En fait, non. Il louvoie en développant que des frappes ciblées, limitées dans le temps, limitées dans l'espace, par des superpuissances organisées en entités bien distinctes et autonomes contre le régime en place, qui est aussi considéré comme une entité, c'est pas faire la guerre, non, c'est une action en vue de mener à une solution politique....
Reportez-vous à la définition de la guerre de Clauzewitz, vous allez rire jaune.
Vous allez vous dire qu'on nous prend vraiment pour des cons, si vous essayez d'être neutre et objectif en écoutant avec la voix de la raison et de l'intellect, c'est encore plus vrai, cette impression.

Donc la Guerre, pardon, une "intervention ou une frappe punitive" est devenu un synonyme de la politique.

Comme le 11 septembre 2001? Cela a bien été une frappe ciblée en vue de punir les USA, afin de soit-disant leur ouvrir les yeux sur leurs méfaits...C'est exactement le discours de Ben Laden afin de justifier ses actes! Vérifiez, vous verrez les ressemblances.

Moi, je n'accepte pas cela: car autant je trouve dégueulasse ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 et aucunement justifiable, automatiquement vous allez deviner ce que je pense d'un tel raisonnement, même si cela émane de deux pays se considérant comme des superpuissances.

Si on estime qu'on peut faire de la politique via des missiles, qu'est-ce qui empêche donc de trouver inacceptable la proposition de faire d'un état policier la règle dans certains pays?
Après tout, Bachar et ses généraux, ils font de la politique, aussi? Saddam aussi, avec les chiites, il n'y a pas de raison?
Donc la proposition du FN d'envoyer l'armée pour purger la France des éléments nuisibles selon le FN, c'est aussi justifiable, c'est ça?
On marche sur la tête!
Pourquoi se dire civilisé si en fait on fait dans la barbarie de la pensée?
Je sais, c'est pas sympa de dire cela. Mais faut le dire.

Je vais quand même redire, au cas-où, que je ne soutiens nullement Bachar El Assad ou quiconque use de la force pour faire avancer ses idées, ce serait en contradiction avec ce que je viens de démontrer, en toute neutralité d'idées.
Pour moi, deux sortes d'actions violentes ou armées sont défendables: la force d'interposition ou la résistance à un agresseur direct.
Les forces de l'ordre sont censés avoir la première fonction dans une démocratie. Nous sommes censés être dans une démocratie, comme les USA. Oui, censés être. C'est bien de rappeler les bases. L'ONU était censé être une force d'interposition pour la paix, pas une chambre d'enregistrement afin de légaliser toutes les formes de guerre.

Pour la résistance à un agresseur direct, c'est de l'ordre de ce qui s'est passé en 1940-45. Chacun reconnaîtra.

Je vous recommande la lecture de cet article assez  prophétique en 2010 qui traitait de Foucault et de Clauzewitz, à savoir que nos systèmes politiques primitifs sont basés encore sur la surveillance des actions des autres et de la mise en scène de la punition réactive aux actes des délinquants: surveiller et punir.

Je vous laisse avec de "jolies" citations en espérant simplement que la paix veuille dire encore quelque chose dans ce monde qui devient de plus en plus abject au fur et à mesure qu'on se permet de dire, en tant que politique, que la guerre est tout à fait normal et justifiée, quelque soit celle-là, d'ailleurs...Avoir une société basée sur un caractère morbide telle que la guerre, qui veut de cette société-là? Quel poids ont nos démocraties avec de tels raisonnements?

 

  • Bien entendu, le peuple ne veut pas de guerre. Pourquoi est-ce qu'un pauvre gueux dans une ferme voudrait risquer sa vie dans une guerre dont il ne peut espérer au mieux qu'il en reviendra entier ? Naturellement, le commun de la population ne veut pas de guerre ; ni en Russie, ni en Angleterre, ni en Amérique, ni, en ce qui nous concerne, en Allemagne. C'est bien entendu. Mais, après tout, ce sont les dirigeants d'un pays qui en déterminent les lignes d'action, et ce n'est jamais qu'une question simple que d'entraîner le peuple, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un Parlement, ou une dictature communiste. [...] Le peuple peut toujours être converti à la cause des dirigeants. Cela est facile. Tout ce qu'il suffit de faire, c'est de leur dire qu'ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme qui expose le pays au danger. Cela marche de la même manière dans tous les pays.
  • Nuremberg Diary Hermann Göring ,Gustave Gilbert, éd. Da Capo Press, 1995 (Reprint Edition) (ISBN 978-0306806612), p. 278.
  • À vrai dire, la République romaine n’était qu’une oligarchie despotique et pillarde dont les chefs s’enrichissaient en dépouillant le monde par les guerres et les rapines. (Alfred Naquet ; Vers l’union libre, 1908)
  • La guerre, c'est l'effet immédiat d'une non-différence ou, en tout cas, de différences insuffisantes. En fait, dit Hobbes, s'il y avait eu de grandes différences, si effectivement entre les hommes il y avait des écarts qui se voient et se manifestent, qui sont très clairement irréversibles, il est bien évident que la guerre se trouverait par là même bloquée immédiatement. S'il y avait des différences naturelles marquées, visibles, massives, de deux choses l'une : ou bien il y aurait effectivement affrontement entre le fort et le faible — mais cet affrontement et cette guerre réelle se solderaient aussitôt par la victoire du fort sur le faible, victoire qui serait définitive à cause même de la force du fort ; ou bien il n'y aurait pas affrontement réel, ce qui veut dire, tout simplement, que le faible, sachant, percevant, constatant sa propre faiblesse, renoncerait avant même l'affrontement. De sorte que — dit Hobbes — s'il y avait des différences naturelles marquées, il n'y aurait pas de guerre ; car, ou bien le rapport de force serait fixé d'entrée de jeu par une guerre initiale qui exclurait qu'elle continue, ou bien, au contraire, ce rapport de force resterait virtuel par la timidité même des faibles. Donc, s'il y avait différence, il n'y aurait pas de guerre. La différence pacifie. En revanche, dans l'état de non-différence, de différence insuffisante — dans cet état où on peut dire qu'il y a des différences, mais rampantes, fuyantes, minuscules, instables, sans ordre et sans distinction ; dans cette anarchie des petites différences qui caractérise l'état de nature — qu'est-ce qui se passe ? Même celui qui est un petit peu plus faible que les autres, qu'un autre, il est tout de même suffisamment proche du plus fort pour se percevoir assez fort pour n'avoir pas à céder. Donc, le faible ne renonce jamais. Quant au fort, qui est simplement un tout petit peu plus fort que les autres, il n'est jamais assez fort pour n'être pas inquiet et, par conséquent, pour n'avoir pas à se tenir sur ses gardes. L'indifférenciation naturelle crée donc des incertitudes, des risques, des hasards et, par conséquent, la volonté, de part et d'autre, de s'affronter ; c'est l'aléatoire dans le rapport primitif des forces qui crée cet état de guerre.
    « Il faut défendre la société », Michel Foucault, éd. Gallimard Le Seuil, coll. Hautes Etudes, 1997 (ISBN 978-2-02-023169-5), Cours du 4 février 1976.



dimanche 8 septembre 2013

#Syrie: quand les journalistes balancent CC #Nouvel Observateur

C'est à lire dans cet article:

Selon des écoutes de l'armée allemande révélées par "Bild" dimanche aussi, Bachar al-Assad n'a vraisemblablement pas approuvé personnellement l'attaque chimique du 21 août. De hauts gradés de l'armée syrienne "réclament régulièrement depuis environ quatre mois des attaques chimiques au palais présidentiel à Damas (mais) ces demandes ont été toujours refusées, et l'attaque du 21 août n'a vraisemblablement pas été approuvée personnellement par Bachar al-Assad", écrit le "Bild am Sonntag".
L'édition dominicale du quotidien populaire s'appuie sur des écoutes effectuées par un navire espion de l'armée allemande, le Oker, stationné près des côtes syriennes. Par ailleurs, "Bild am Sonntag" écrit que le président des services secrets allemands (BND), Gerhard Schindler, a récemment affirmé devant la commission de la Défense du Parlement allemand qu'Assad pouvait encore se maintenir longtemps en place. La sanglante guerre civile en Syrie "pourrait encore durer des années", aurait-il dit devant les élus.
En outre, l'Inspecteur général de l'armée allemande, Volker Wieker, aurait expliqué devant la même commission, que l'influence d'Al-Qaïda au sein de la rébellion grandissait rapidement. L'Armée syrienne libre, soutenue par l'Occident, aurait perdu le contrôle militaire et le flot de déserteurs de l'armée régulière la rejoignant serait désormais nul, notamment parce que les forces proches d'Al-Qaïda fusilleraient ces derniers.

Sources: Le Nobs

Vous avez bien lu la fin de l'extrait, comme moi?

On est bien, là....On est bien... 

Recette à l' intention des villes hôtes des JO

Vous êtes une ville internationale et vous vous dites:" tiens, on voudrait bien les JO, mais comment qu'on pourrait les avoir? Ben, oui, comment?"

Première chose: ne soyez pas en crise économique et avec de petits moyens. Sino., on ne voudra pas. C'est fini le temps où on se disait que le sport, c'était pour toi et moi, et que les pauvres avaient aussi le droit de montrer leur amour de celui-ci. Madrid a été jugée trop faible financièrement parlant. Le temps de Barcelone est révolu. Maintenant , on estime que les JO doivent être rentables. Un point, c'est tout.

Et même si vous êtes dans un pays en plein développement économique, si vous vivez à côté d'une zone dangereusement instable, même si les Jeux sont prévus dans 7 ans (par contre, ça fait peur, ce truc, penser que la zone soit encore dangereuse encore à ce moment-là...), c'est pas la peine de postuler...

Mais si vous déglinguer tout en déversant des tonnes d'eau nucléaires dans l'océan et en ayant fichu en l'air votre pays, allez-y!

C'est bien d'avoir récompensé Fukushima!

Les prochains JO seront sans doute en Alaska...avec le gaz de schiste, les USA ont toutes leurs chances...

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer