Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 7 septembre 2013

Les belles marques de l'enfer

Qui n'a pas trouvé qu'un Adidas, un beau top H et M, un Benetton coutait cher, mais en se résignant, qui n'a pas acheté l'objet convoité...oh, je l'ai fait plus jeune, même si cela plombait mon budget.

Oui mais...

Ce qui est dégueulasse, c'est qu'on sait maintenant que ces marques font fabriquer leurs fringues par des petites mains cambodgiennes, pakistanaises,indonésiennes, malaisiennes, et bengalî etc....payées au lance-pierre et dans un état d'esclave moderne....par des sous-traitants de sous-traitants....de la belle marque de luxe qui nous vend du rêve, de la qualité et un beau baratin...

Alors,on se demande si ce ne serait même pas mieux d'acheter chinois, en fin de compte, au point où on en est, au moins on ne se ruine pas...vu sue les entreprises made in France, cela ne court plus les rues...

Faut dire que ce qu'il de bien dans le libéralisme, c'est que du producteur au consommateur, les deux se font bien enc***.

Billet en passant sur le sujet, quand on voit en plus des familles pauvres se saigner afin d'offrir la dernière basket à la mode pour que le gosse ne passe pas pour un clochard...la boucle est bouclée.

vendredi 6 septembre 2013

Une autre voix sur la Syrie, une autre voie afin de faire cesser les massacres

Je relaie ici l'appel de l'organisation Avaaz, vous en faites ce que vous voulez mais surtout je crois qu'il y a des fondamentaux dans ce qui y est écrit, que la guerre ou une intervention militaire n'est jamais une vraie solution mais un pis-aller dangereux pour tous et surtout cela rabaisse l'humanité, sauf s'il s'agit d'une réponse à une agression directe sur son territoire.
Nous ne sommes pas dans ce cas de figure en Syrie ou dans d'autres conflits: Trop souvent, dans le passé, les remèdes ont été pire que le mal et d'une victoire ou d'une défaite ont été plantées les sources d'un autre conflit, voire d'un génocide, ou d'une extinction. Rien de glorieux à vouloir la guerre, même si on a de bonnes raisons. On a toujours de bonnes raisons pour agir.

Voilà le texte que j'ai reçu dans ma boite mail:

La guerre sanglante en Syrie s’est nourrie des rivalités entre l’Iran, principal soutien de Bachar El Assad, les Etats-Unis et leurs alliés respectifs. Mais la dernière attaque chimique a changé la donne et leurs discours: le nouveau président iranien, plus modéré, a condamné l’utilisation des gaz et Obama a annoncé être prêt à travailler avec "tout le monde" pour résoudre le conflit. Interpellons ces deux dirigeants pour qu’ils s’installent enfin à la table des négociations et fassent dialoguer les parties belligérantes avant que d’autres vies ne soient prises.

En ce moment même, les bruits de bottes résonnent au niveau mondial à propos de la Syrie mais si nous sommes suffisamment nombreux à dire aux présidents Rohani et Obama que le monde souhaite une diplomatie active, nous pouvons mettre fin au cauchemar de milliers d'enfants syriens terrifiés à l'idée de nouvelles attaques au gaz. Nous n'avons pas de temps à perdre. Cliquez maintenant pour vous joindre à l'appel -- quand nous atteindrons un million de signataires, nous remettrons notre pétition directement aux deux présidents:
http://www.avaaz.org/fr/solution_for_syria_loc/?bvxwudb&v=28891

La Syrie est le conflit le plus brutal de notre temps et cette attaque chimique sur des civils innocents est la pire chose que notre monde ait vu depuis 30 ans. Le monde a la responsabilité de protéger les Syriens de l’extermination, mais depuis deux ans la communauté internationale ferme les yeux, honteusement, sans porter secours aux victimes innocentes. Aujourd’hui, malgré des preuves accablantes sur la responsabilité des forces gouvernementales de Bachar El Assad dans l’attaque, les soutiens du régime syrien jouent sur le doute et, prudent vis-à-vis d'une guerre, le monde est toujours incertain quant au lancement d’une intervention humanitaire. Ces discussions sont une nouvelle chance de mettre fin au massacre.

On a toujours pensé que les Etats-Unis n'accepteraient jamais aucune discussion avec l'Iran et que l'Iran ne ferait jamais rien pour aider les Etats-Unis à résoudre la crise syrienne, mais la situation actuelle incite à l'espoir. Le Président Obama lancera peut-être des frappes, mais il n'a pas le soutien de l'opinion publique pour un engagement plus important, et il cherche une porte de sortie pour éviter une guerre longue. Et 130 membres du Congrès américain demandent au président Obama de discuter avec l'Iran. Un appel mondial et massif en faveur de la voie diplomatique peut amener Barack Obama à accepter des discussions.

L'ancien président iranien Ahmadinejad a dépensé sans compter pour soutenir le régime d'Assad en lui fournissant argent et armes. Mais le nouveau président Rohani a été élu sur la promesse de retisser des liens avec l'Ouest et de rechercher un accord avec l'opposition syrienne. Les attaques chimiques ont fortement érodé le soutien de l'opinion publique iranienne à Bachar El Assad, en rappelant les douloureux souvenirs des attaques chimiques iraquiennes contre l'Iran, et ceux qui connaissent bien le pays estiment que la pression monte pour reconsidérer le soutien de l'Iran à Bachar El Assad. Ceci pourrait être un moment charnière pour amener Hassan Rohani à la table des négociations.
Les discussions ne stopperont pas l'horreur en un jour, mais il n'y a pas de solution rapide et facile. Nous avons urgemment besoin d'avancer sur cette voie qui peut mettre fin aux massacres d'enfants innocents et rapprocher le monde plutôt de le déchirer. Amenons les Etats-Unis et l'Iran à discuter, maintenant:
http://www.avaaz.org/fr/solution_for_syria_loc/?bvxwudb&v=28891

Une feuille de route a déjà été discutée à Genève en vue d'un processus de paix pour la Syrie, mais c'est la première fois qu'il pourrait y avoir la volonté politique de dépasser les différences et de s'asseoir à la table des négociations. L'Iran est le seul pays au monde avec suffisamment d'influence sur la Syrie pour pousser le régime à discuter. Et les Etats-Unis, avec ses alliés au Moyen-Orient, peuvent de leur côté amener l'opposition à la table.

Il a malheureusement fallu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale pour mettre sur pied les Nations Unies et la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. L'horreur de la guerre en Syrie peut amener les Etats-Unis et l'Iran, et leurs dirigeants modérés, à s'attaquer à leurs divergences qui n'ont que trop duré, et commencer à construire les bases d'une paix durable en Syrie et dans la région, avec des conséquences positives pour de nombreuses questions au niveau mondial, de la prolifération nucléaire à la paix en Israël et en Palestine. Notre communauté s'est mobilisée en soutien au peuple syrien depuis le tout début de la guerre civile. Aujourd'hui, ils ont besoin de nous plus que jamais. Faisons tout pour ne pas les décevoir.

Avec espoir,

Alice, Luis, Ian, Emily, Bissan, Antonia, Ricken, Lisa, Mais et toute l'équipe d'Avaaz


PS - Nombreuses sont les campagnes d'Avaaz démarrées par les membres de notre communauté! Démarrez la vôtre et commencez à remporter des victoires sur un sujet - local, national ou mondial - qui vous tient à coeur: http://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?bgMYedb&v=23917

Plus d'informations:

L'Iran prêt à aider à trouver une solution "pacifique" en Syrie (L’Orient le Jour)
http://www.lorientlejour.com/article/831022/liran-pret-a-aider-a-trouver-une-solution-pacifique-en-syrie-.html

Syrie: le malaise iranien face à l'usage des armes chimiques (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/02/01003-20130902ARTFIG00563-syrie-le-malaise-iranien-face-a-l-usage-des-armes-chimiques.php

Le régime a mené au moins trois attaques chimiques depuis avril, selon Paris (France 24)
http://www.france24.com/fr/20130902-paris-designe-damas-responsable-attaque-chimique-21-aout-avril-syrie-renseignement-francais

Des voix discordantes en Iran sur le soutien à la Syrie (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/09/04/des-voix-discordantes-en-iran-sur-le-soutien-a-la-syrie_3470985_3218.html

Syrie : 2 millions de réfugiés (Radio Canada)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/09/03/001-refugies-conflit-syrie.shtml

La crise syrienne pourrait rapprocher les États-Unis de l’Iran (Metro)
http://journalmetro.com/opinions/un-oeil-sur-le-monde/367128/la-crise-syrienne-pourrait-rapprocher-les-etats-unis-de-liran/


A lire aussi, l'analyse des chiffres du conflit armé en Syrie en matières de pertes humaines. Les chiffres sont vrais, l'analyse peut heurter, vu que Collon est toujours suspecté de ne pas être fiable et qu'il est boycotté par un certain nombres de personnes.
Faites-vous votre propre opinion: mais 45 000 pertes de l'Armée Syrienne face à 21000 rebelles tués, ainsi que 40 000 civils, moi cela me rend très perplexe...
Comment se fait-il que les massacreurs tels qu'on nous les présente soient ceux qui aient subis le moins de pertes?
Il y a toujours bien sûr le nombre trop élevé des civils qui n'ont rien demandé mais on sait que des massacres se commettent de part et d'autres.

A voir aussi l'appel du Pape François pour la paix.

C'est tout ce qu'on peut dire de plus en ce moment.

jeudi 5 septembre 2013

L'automne de la paix

En ce moment, je fais beaucoup de route.
L'autre jour, ce lundi, je crois, je regardais défiler la campagne, en ayant pris la nationale et je me disais: que ces collines sont belles, gorgées de soleil, leur vert tendre et leur vert argenté au gré des feuilles qui ne s'amerisent pas encore de cuivre, le ciel en camaïeu de bleu et blanc, que tout ceci est encore plus beau, même et si dans d'autres lieux, le sang remplace le mordoré de l'automne à venir et les collines éventrent leurs entrailles de roquettes et d'obus.



 La fugacité de la paix est dans ces moments-là encore plus évanescente.
 Comment croire seulement qu'une guerre puisse être une solution?
 Folie des hommes, folie de certains fanatiques, de certains tyrans, de certaines entités.

Il y a 99 ans, débutait une boucherie sans noms, dont des gueules cassées sont sorties, dans lequel un certain gaz moutarde ravagea des poumons de tant de victimes, ce gaz sarin... des pères, des fils, des frères furent décimés comme de vulgaires troncs, par la faute de dirigeants stupides.

A la sortie de cette guerre, certains dirent " plus jamais ça", dont un dénommé Wilson, d'ailleurs.
 Une guerre plus tard, l'ONU naquit afin d'instaurer une paix universelle.

Où en sommes-nous? Mes amis de la vie réelle, sans lien avec Internet, dont certains ne votent même plus, ont peur de cette guerre qui arrive. Ils ont peur.

billet mis à jour ce 06-09-13 à 8h40.

Quand les Femens se font traiter de salopes et de faibles femmes par leur créateur

C'est à la suite d'un documentaire australien qu'on en apprend plus sur ce mouvement dont la tête n'était pas clairement identifié:
Le synopsis du film:

"L'Ukraine n'est pas un bordel révèle la vérité derrière la sensation féministe des Femen ukrainiennes aux seins nus. Un mouvement qui a commencé dans les rues enneigées d'une Ukraine post-soviétique corrompue. La guerre nu des Femen contre le patriarcat a provoqué une tempête dans les médias européens. Un regard intime sur la vie de ces femmes et, cependant, la révélation des étranges forces patriarcales qui font fonctionner cette organisation, prouvent que ses militantes émoustillantes ne sont pas les «ardentes féministes" qu'elles prétendent être."

Viktor Svyattski, leur chef qui aurait quitté le mouvement les traite de faibles femmes et dans l'intimité de salope...
Et dit qu'il aurait pensé à créer le mouvement pour avoir des femmes, et que le fait qu'elles aient été recrutées jeunes et jolies, c'était pour qu'elles fassent de bonnes couvertures de journaux...

Je ne vais pas m'appesantir sur le sujet, c'est assez accablant comme cela.

Sauf une dernière remarque: Amina, la tunisienne, a quitté le mouvement, en étant en contradiction avec leur ligne athée intégriste et en voulant s'affilier à un autre mouvement plus respectueux de son pays et dans une démarche aussi voire plus révolutionnaire...

Affaire à suivre...



Lire sur le sujet:
Slate
7/7

Le blog du vieux singe

mercredi 4 septembre 2013

Rentrée:l'espionnite aigue de l' Éducation Nationale

Quand vous êtes parents, vous avez un questionnaire voire des questionnaire,car s'il n'y en avait qu'un petit vite fait sur le gaz, mais cela irait très bien...ben non...
Vous répétez dix fois depuis des années, ce que vous faites, où vous habitez, votre numéro de téléphone, le numéro de sécu, les vaccins des monstres etc... et c'est cauchemardesque...l'autorisation de prélèvement pour la cantine, au cas-ou on aurait déjà décidé de ne pas la payer, l'assurance scolaire, parce qu'on est des ...débiles...oui, on détesté nos gosses et on ne pense ni à les soigner ni à les assurer, ni à les nourrir...des abrutis de parents qui ne sauraient pas s'occuper de leurs gosses sans la belle administration française! Tiens, la *** qui habite au*** et dont le téléphone est***, doit vous laisser, elle a les papiers de l' école à remplir...pour la énième fois...


Billet honteusement commis depuis,mon Lumia...où je ne sais toujours pas où sont les accents hors saisie prédictive...

Mise à jour de 18h19:
Je ne sais aucunement ce qui m'agace le  plus: leur côté autiste, intrusif, ou le fait qu'on sacrifie des arbres sous l'autel de l'administration et qu'ils utilisent Internet à l'âge de pierre car quand on a besoin d'eux...là, leur site est franchement mal tenu et témoigne souvent d'un jemenfoutisme...
On n'est plus dans le Mammouth, là...on est dans le protozoaire...

Bon, mais je les aime quand même bien mais pas au moment de remplir ces satanés papiers...

Un tsunami dans les toilettes: si j'étais réac

C'est bien pratique, les toilettes du supermarché, quand on a fait de la route, et qu'on est à 15 minutes de la maison, mais que notre vessie ne peut attendre.
Dans ces cas-là, on s'arrête vite et on se dirige vers celles-ci.

C'était il y a quelques jours: on revenait d'Aix-Les-Bains.
On s'était tapé des bornes, on avait bu des litres d'eaux, il faisait chaud.

J'ai donc poussé la porte des toilettes de mon magasin favori.

Et bien, les portes étaient presque toutes condamnées, le robinet était sorti de ses gonds, il fonctionnait mais laissait s'échapper de l'eau par terre, il n'y avait plus de porte-savon, on ne voyait plus que les attaches, les lunettes des toilettes restantes avaient disparu, et j'ai manqué de m'affaisser, le bloc cuvette ne tenant plus qu'à un fil....
J'ai cru à une bagarre d'ivrogne ayant mal tourné (il y a un bar à côté) mais quand même...on aurait dit qu'une mini-tornade ou un tsunami s'étaient produits dans les locaux...

Je me suis donc dirigé vers l'accueil où on m'a informé qu'on avait volé et arraché presque tout les appareils qui se trouvaient dans les toilettes, et que ce qui restait, on n'avait pas eu le temps de la voler: ils avaient même essayé de désosser les vasques de lavabo....et que c'était sans doute les gens du voyage...

En fait, comme on confond les deux, ce devait être des Roms, sans doute, car qui peut être aussi curieux que d'avoir envie de dépouiller les toilettes d'un supermarché...Avec l'ouverture des frontières, et leurs statuts particulier, on avait ce genre de résultats d'une délinquance assez bizarre.

Mais comme je ne suis pas réac, je continue à dire que tous les Roms ne pillent pas les lunettes des toilettes des centres commerciaux.

Si j'étais réac, les choses seraient bien plus simples, mais tellement plus ennuyeuses aussi...

Petite digression sans autre, sauf à essayer de ne pas parler de la Syrie et de ce qui se prépare ou pas.

Billet test (suite )

Welcome dans le Windowsphone: j'ai maintenant le Lumia 520 dans les mains et je suis en train d'écrire ce billet de blog de ce Smartphone. Je crois qu''il va me falloir du temps pour me faire au clavier même si il est très agréable, avec les mots suggérés qui défilent lorsque l'on tape. Sinon, lire les billets de blog sur Feedly, c'est top! Et la vitesse de chargement d'Internet est phénoménale... Et voilà, j'ai acheté un Nokia alors que Microsoft a racheté la boite...moi qui est Nokia depuis des années, cela fait drôle. Oui, espérons que l'esprit de la firme suédoise reste quand même...

Billet test

Lamentable test qui a foiré: voilà ce qui se passe quand on expérimente un nouveau matériel...récupérer le billet sur le PC et combler les blancs...
Tiens, pour la peine:

source image: melty.fr

mardi 3 septembre 2013

De la nécessité d'être indépendant en politique et de rester critique

Seb  Musset est un incontournable en blogging politique et une pointure en matière de la problématique du logement en France. Je ne saurais que vous inciter à le consulter régulièrement. Il est dans ma liste de blogs personnelle mais pas dans ma blogroll car je privilégie toujours, mon éducation et mon sens du social m'y poussent, à ne mettre que des blogs qui m'ont mis en lien dans leur blogroll, à part certains petits blogs intéressants à qui je donne des coups de pouce.

Je suis très à cheval sur la réciprocité, qui crée des liens autres que le trafic selon moi, des liens humains.
Aussi je lui ai demandé via mail si on pouvait faire un échange de liens. S'il ne désire pas le faire, je continuerai à le citer de temps en temps et à le lire. Aucun souci.

Seb Musset est très critique sur la politique du gouvernement dans son dernier billet.
Je le comprends tout à fait: tant d'occasions manquées et de faux-pas jalonnent l'itinéraire de nos gouvernants depuis 2012.
Il a raison de faire ce bilan.

J'ai mis un commentaire sur ce billet:

"Je comprends tout à fait le ton de ton billet.
La ligne du gouvernement devient très confuse.
Comme si l'urgence sociale n'était pas la priorité...
Ayant pris mes distances très tôt, je pense néanmoins que de ne pas soutenir coûte que coûte peut les infléchir différemment.
Mais ayant pris mes distances assez tôt, j'en attendais moins. J'ai commencé à me poser des questions quand ils n'ont pas mis en place l'allocation jeunes pour la formation de 450 euros qu'ils auraient du mettre en place selon les promesses et que le "quinquennat de la Jeunesse" est devenu...on ne sait pas quoi.
Puis il y a eu le refus du droit de vote aux étrangers, la remise au calendes grecques de la fin de vie, celle du non-cumul des mandats et surtout le refus d'augmenter les minimas sociaux, ce qui a plombé l'ambiance.
Bref, je ne me sens pas trahie car au fond, les illusions ont vite cédé le pas à la réalité.
Donc je suis quand même à espérer qu'ils redressent le tir avant les municipales, mais avec l'intervention en Syrie, je pense qu'il y aura un vote sanction."

Oui, je pense sincèrement que les municipales sont très mal engagées.
Prenons l'intervention en Syrie:

Hypothèse 1: on attend comme le dit Ayrault le vote du Congrès.
Le souci, c'est qu'on va passer pour les mecs qui décident pas eux-même, et l'opposition aura un argument de choix servi sur un plateau car qu'on y aille ou pas, on oubliera bien vite que cela pourrait être pour le bien des populations (voir le bilan de l'Afghanistan).
Je dis ça sans jugement de valeur, froidement, d'une manière neutre.
Hypothèse 2: On y va sans consulter le parlement, c'est le droit de tout président, c'est vrai. Seulement, les autres alliés l'ont fait ou vous le faire, donc, Hollande aura le même discrédit que Sarkozy a trainé pour la Libye (même si dès qu'on s'y est engagé, l'opinion, par réflexe, a suivi). L'opposition et les charognards vont s'en donner à cœur joie.
Hypothèse 3: on consulte le Parlement, et on a des chances, vu que l'Opposition est minoritaire dans les parlementaires, qu'on ait le feu vert afin d'y aller.
Oui mais les esprits chagrins vous diront que cela ne changera pas grand chose, puisque le Parlement et l'opinion publique sont dissociées, un an et de poussières après....

Le choix de la politique extérieure française au sujet de la Syrie a-t-elle été bien pensée? Je pose cela sans aucune opinion de valeur.
Est-ce facile de gouverner aussi?
Nous sommes là, à critiquer, c'est bien, il le faut.
L'exercice du  pouvoir n'est pas aisé, on le sait mais on sait aussi qu'ils sont payé pour l'exercer.
Est-ce que l'audace en politique, celle de Mendès-France, a été tuée par nos institutions actuelles?
Ce soir, je n'en sais rien.

Sauf que je sais seulement que d'être indépendant, en politique, quand on blogue, est quand même une position plus facile.
La suite quand je serais moins éreintée par la rentrée...

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer