Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 24 août 2013

Qui veut la peau de Manuel Valls ?

Je sais, je refais un énième portrait de Manuel Valls. Faut dire qu'il y a de la matière sur le web au sujet du nouveau Sarkozy de gauche: même méthode, même engouement des médias, même les petites phrases chocs sont là, les déplacements en fanfare, l'obsession de la sécurité.
Beaucoup s'étonnent du soutien qu'aurait l'animal politique au sein des électeurs de droite ou de gauche.
J'ai posé la question il y a quelques mois sur Askall: dans quel courant politique se situerait-il?

Les internautes qui y ont répondu ont plébiscité en majorité un homme politique perçu comme peu ancré dans sa famille politique, ces derniers temps est monté en flèche la réponse: c'est un opportuniste, sans vraie étiquette. Le fait qu'il puisse être de gauche clairement est une réponse très minoritaire. Cela ne semble pas pourtant inquiéter beaucoup.
Faut-il être dans le flou au niveau idéologique afin d'être populaire?
Pour moi, je l'ai assez dit, Manuel Valls n'est pas un très  bon politique, il est incapable d'avoir une vision personnelle et de développer un projet original, du moins à l'Intérieur.
Mais on pourrait  dire la même chose de beaucoup de politiques.
C'est ce qui est aberrant. Les Français en ont assez des recettes usées et de la soit-disant incapacité des politiques à changer et faire évoluer positivement la société afin de résoudre les problèmes de ceux-ci.

Voilà un homme qui, là est la différence avec Sarkozy, ne veut rien changer du tout à la manière de gouverner et d'administrer la sécurité, eh bien ils le plébisciteraient? Il serait un chouchou des électeurs?
Mais de qui se moque-t-on, à la fin?

Mais Valls le conformiste, l'opportuniste, est-il un réel incapable?
Je ne le crois pas: il fait effectivement le job, c'est le premier flic de France, comme Pasqua à son heure.
Le critiquer comme Ministre, c'est un terrain très glissant à mon avis. Le premier flic de France n'est qu'un exécutant. Et peut-être est-ce en cela qu'il est rassurant pour certains.
Nous voilà donc en face d'un paradoxe: beaucoup de nos concitoyens gueulent au changement, mais il est fort à parier que nombre n'en veulent pas vraiment. et sont là à manifester contre, pour un oui ou pour un non, que ce soit justifié ou non, d'ailleurs.
D'ailleurs, Taubira, qui a déjà changé beaucoup de choses à la Justice, et qui est, qu'on le veuille ou non, une personnalité politique d'exception, qu'on l'aime ou qu'on la déteste, celle-ci s'oppose à la vision passéiste de Valls sur la sécurité.
Il faut rappeler quand même qu'il est sous tutelle de la Dame, qu'il le veuille ou non, lui qui a refusé les contrôles avec récépissé et a décliné la remise de la police de proximité, sous prétexte d'économies.
A moins qu'on soit au spectacle du bon policier et de la mauvaise juge ou vice-versa....
Mais je crois Taubira sincère.
Lui, je n'arrive pas à cerner le personnage.

J'avais apprécié la personne au moment des révoltes de 2005. Il semblait humain.
Souvent, il lui arrive de dire des choses justes. Mais ce sont toujours des belles paroles. Sont-elles suivies d'actes? Alors là...Ensuite, on pourrait dire la même chose d'autres politiques. C'est vrai que Sarkozy a été aussi le champion des jolies tirades sans vraiment être suivies de bonnes choses.

Bref, on en revient toujours à la même chose: les chiens aboient, la caravane passe. On tourne en rond.
Je crois que c'est simplement parce que, tant que le pays sera en crise, parler de sécurité et de délinquance, c'est remplir un tonneau perçé.
Plus le pays sera fragile et appauvri et plus la délinquance progressera, plus les zones de non-droit progresseront.
Remettre sur le tapis les violences à Marseille, les problèmes des Roms, etc...En fait, cela ne donne pas plus à manger à ceux qui sont dans la dèche, mais ça ne mange pas de pain, faut dire.
Et en plus, c'est pas très courageux: c'est une attitude lâche.
C'est quand même bien plus facile d'envoyer des nuées de policiers boucler un quartier que de faire en sorte que celui-ci ait le plein emploi.
Tiens, pour un vol au Carton à  Cannes, il y a peu, on a fait déplacer la brigade spécialisée de Lyon ou Paris, je crois.Et cela s'est fait dans la discrétion la plus totale. On n'en a pas fait la une.
Est-ce que Valls en est responsable? Tiens, pourquoi n'a-t-on pas accusé les immigrés de ce vol de bijou en sous-entendant que l'islamisation des palaces par l'envahissement des émirs l'été est un grave facteur de troubles, ainsi que le manque de policier dans les galeries d'exposition des boutiques de luxe....Tant qu'à faire, hein?
Ben non, la police a fait son travail, comme elle le fait selon les directives de l'Intérieur, qui reçoit ses ordres du Premier Ministre. Point barre.

La crise économique, les inégalités sociales, les tensions sociales, les replis identitaires, ça, c'est autre chose.

Pour en lire plus sur Manuel Valls, à qui il faut rendre sa juste place dans l'exécutif selon moi, voir les liens des copains et sur le web: En tout cas, j'attends, pour qu'il ait une réelle chance en 2017, et qu'il ne reste pas un second couteau dans l'ombre des vrais politiques d'envergure, que Valls me prouve qu'il ait l'étoffe de diriger vraiment le pays. Et ça, c'est pas gagné encore, nous ne sommes qu'en 2013, en plus.

http://gauchedecombat.com/2013/08/24/valls-star-a-la-une-de-minute/
http://www.jegoun.net/2013/08/valls-et-la-vrauche.html
http://www.pensezbibi.com/categories/pensees-politiques/manuel-valls-couleurs-estivales-15046#more-15046
http://www.vieuxsinge.fr/article-manuel-valls-le-conformiste-philippe-marliere-119676339.html
http://sarkofrance.blogspot.fr/2013/08/valls-le-temps-des-clarifications.html
https://bembelly.wordpress.com/2013/08/23/christiane-taubira-et-la-virilite-intimidante-de-manuel-valls/
http://dozone-parody.ragemag.fr/vallse-avec-taubira/
http://libreaffichage.blogspot.fr/2013/08/dans-mon-fourre-tout-valls-la-syrie-et.html

Et rien à voir avec le sujet, quoi-que, je mets un lien sur le blog du sublime génial et déjanté CuiCui l'Oiseau, juste pour le plaisir, au cas-où Valls vous gave, en tous cas le sujet:

http://cuicuifitloiseau.blogspot.fr/2013/08/de-la-hollande-mecanique-au-citron.html

Le courage de Bradley Manning : lettre à Obama

C'est sans doute une lettre que vous avez déjà lu ou dont vous avez entendu parler, mais au cas-où le flot de l'actualité ait fait que celle-ci soit passée inaperçue, vous la trouverez ici. La diffusion de celle-ci viendrait de Ragemag, du moins sa traduction, un webzine cher à Juan (que je n'ai pas salué depuis mon break blogosphérique, chose faite).

Ce que j'aime dans cette lettre, c'est le fait que Manning, qui a transmis les documents à Wikileak, incriminant de manière grave les agissements de son propre pays, a eu le courage et les principes de passer par dessus sa propre morale, afin de faire ce qui est juste.
Son patriotisme et son grade lui commandaient l'obéissance, mais sa conscience a été la plus forte, il s'est rendu compte que le patriotisme, justement, était de dénoncer les méthodes de guerre de l'Armée Américaine, qui sont devenues pires que l'ennemi innommable qu'elle était censée combattre au nom du Bien.
Car nous en sommes venus au paradoxe qu'un état qui se dit de droit a endossé des méthodes aussi condamnables et criminelles qu'une organisation terroriste informelle et illégale, ce qui rend les fautes des USA bien plus grandes et dommageables de ce fait.

Car qui est le plus condamnable? Celui qui est censé se comporter de manière à diffuser l'ordre et la démocratie, mais qui est pire qu'un voyou ou le voyou marginal dont on n'attend rien d'autre que crimes et délits?
Lorsqu'un représentant de la sécurité et de la société est corrompu, au point que ses actes sont aussi dégueulasses que le criminel qu'il est censé neutraliser, et pas seulement au niveau des pots de vins qu'il peut toucher, où est notre morale, où sont nos principes?

Je parlais de Dexter récemment, cette série où on voit s'étaler la violence et la cruauté horrible d'un tueur en série, mais qui justifie ce fait par la raison que Dexter est un policier et qu'en torturant ses victimes, il éradique des tueurs en série en rétablissant l'ordre. Cette série m'a faite vomir. Elle pue le racolage mais force est de constater qu'une certaine partie de la population glisse vers la justification de méthodes totalitaires et nazies au niveau du maintien de l'ordre et de la sacro-sainte "sécurité".
C'est de cela dont il est question: se targuer d'être plus sécuritaire face à la délinquance est potentiellement dangereux, portant en lui le danger du totalitarisme et de la dictature.

 Bradley Manning a eu le courage d'obéir à ses principes humains, à sa conscience. Il en paye le prix. Le mieux est de lire sa lettre à Barak Obama.
En voici  le début:

Lettre de Bradley Manning au président Obama

Les décisions que j’ai prises en 2010 sont nées de mon inquiétude pour mon pays et pour le monde dans lequel nous vivons. Depuis les événements tragiques du 11 septembre, notre pays est en guerre. Nous sommes en guerre contre un ennemi qui a choisi de ne pas nous affronter sur un champ de bataille traditionnel, et de ce fait, nous avons dû modifier nos méthodes de combat contre les risques encourus qui pèsent sur notre pays et sur notre mode de vie.

Dans un premier temps, j’ai approuvé ces méthodes et j’ai volontairement choisi de défendre mon pays. Mais une fois en Irak et en lisant quotidiennement les rapports militaires secrets, j’ai commencé à m’interroger sur la moralité de ce que nous faisions. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que (dans) nos efforts pour affronter les risques posés par nos ennemis, nous en avons oublié notre humanité. Nous avons sciemment choisi de dévaloriser la vie humaine à la fois en Irak et en Afghanistan. Quand nous nous confrontions à nos ennemis, nous avons aussi tué des civils innocents. Et à chaque fois que nous avons tué des civils innocents, au lieu d’en accepter la responsabilité, nous avons choisi de nous cacher derrière le voile de la sécurité nationale et des documents classés top secret, afin d’éviter toute responsabilité publique.
Dans notre zèle à tuer l’ennemi, nous avons débattu en interne sur la définition de la torture. Nous avons retenu des prisonniers à Guantanamo pour une durée indéterminée. Nous avons délibérément fermé les yeux sur les tortures et les exécutions du gouvernement irakien. Et nous avons commis d’innombrables autres actes au nom de notre guerre contre le terrorisme.

Le patriotisme est souvent invoqué lorsque des actes à la morale douteuse sont défendus par ceux qui sont au pouvoir. Quand cet élan de patriotisme noie toute contestation basée sur la logique, ce sont généralement les soldats américains qui ont l’ordre de mener quelques missions mal conçues.

lire la suite ici

jeudi 22 août 2013

Nous affamons la Planète: Overshoot Day, Apple 5S, malbouffe et nous

Depuis 2 jours, nous vivons à crédit sur les ressources de la Planète. En France, nous gaspillons 1,6 fois la capacité de notre pays en terme écologique.

Vous me direz: on peut s'en foutre.
Vous me direz: l'écologie telle qu'on nous l'a présentée est de la foutaise aussi. A cela, vous avez sans doute raison.
Qu'un foyer décide de vivre à la bougie et de chier dans de la sciure, cela ne va pas empêcher les entreprises, enfin, celles qui sont encore chez nous, de consommer comme des gros porcs en matière d'écologie. C'est qu'une usine, ça bouffe de l'électricité.
Qu'on fasse gaffe à son poids, malgré les galères et la vie qui peut être dure, ne va pas changer le fait que des gens vont bâfrer et jeter leurs repas trop abondants, tandis que des gens crèvent de faim ailleurs...
Qu'on ne craque pas pour le dernier écran télévision ou I Phone ne va pas empêcher que d'autres jettent des ordis ou appareils même pas en panne dans la rue, se retrouvant aux ordures dans des pays en Inde ou en Afrique en empoisonnant les gens qui essaient de vivre du recyclage, et en polluant leur rivière, filant saturnisme et autres saloperies à des gosses qui n'auront jamais le droit d'aller à l'école de toute manière.
Oui, c'est chiant à la longue de culpabiliser.

En  plus, si on arrête d'acheter des trucs neufs innovants, ben, on pénalise l'économie et on va mettre des gens au chômdu....

Aie....

Et si on se posait deux minutes et qu'on réfléchissait?

La filière recyclage en France est en panne: trop souvent aux mains de compagnies privées qui incinèrent sans vraiment trier, même si on nous dit le contraire.
Et bonjour la facture des ordures ménagères...

En Suisse, dans certains endroits, tu vas dans des magasins qui te proposent des sacs payants, ce qui fait que tu règles ainsi tes ordures au pro-rata des sacs que tu utilises. Ce système serait une bonne chose en France, si on pouvait l'expérimenter. Le sac porte le nom de la commune et l'argent est reversé directement à celle-ci.

Chez nous, en Haute-Savoie, tu as des déchetteries où tu viens toi-même jeter tes monstres en triant selon le type de déchets.
Il y a Emmaus où tu peux sans avoir mauvaise conscience donner ton portable qui marche encore afin de craquer pour le dernier I Phone, les opérateurs téléphoniques ne semblent pas très efficaces, vu les téléphones reconditionnés en stock, sur le vrai recyclage.
Il y a les marchés aux puces, où tu peux même trouver un portable presque neuf à des prix imbattables (en vérifiant que le vendeur est honnête).
Il y a encore en Suisse des boutiques de réparation et vente de pièces et appareils d'occasions: en plus, tu fais marcher le petit commerce.

Voilà un exemple de réel comportement écologique.
Mais le sujet est vaste.
Seulement, on a fait l'effort de traiter l'écologie en termes de malus et de punition, pas de réelle incitation.
Perso, ça me fait suer de jeter de la nourriture, mais ça m'emmielle qu'on veuille me culpabiliser réellement.
Et je n'ai pas envie de vivre à dos d'âne, on en côtoye assez dans la vie comme cela, et de mettre mon chauffage en veille quand ça caille.

Donc si tout le monde s'y mettait? Et qu'on arrête de taper dans le portefeuille des plus pauvres aussi?
Et qu'on réduise réellement les frais aberrants que l'administration engendre en terme de coût écologique aussi?
Un exemple avant de conclure définitivement: passer par un numéro de téléphone surtaxé pour joindre une administration alors qu'une ligne fixe est pourtant obligatoire, combien ça coûte en terme de ressources naturelles?
Parce qu'il y a une ressource naturelle en France qui est de plus en plus en danger: le citoyen, pourtant la base de toutes nos  ressources, il me semble.

mercredi 21 août 2013

Soyons clair sur l'islamophobie

Je conçois tout à fait qu'on puisse être islamophobe, encore que certains sont plus religiophobes qu'islamophobes.
J'irai même plus loin: si nous appliquons le même traitement aux personnes qui se croient islamophobes qu'à ceux qui sont antisémites, comment allons les voir évoluer, les repérer et voir si oui ou non ce qu'ils disent est une incitation à la haine et débouchent sur des actes répréhensibles?
Tant qu'une opinion ne draine pas la haine autour d'elle, il n'est pas interdit de penser et d'avoir une opinion.

La chasse aux antisémites n'en a pas diminué le nombre ni la dangerosité, c'est un fait.

En fait, si être islamophobe, c'est avoir peur d'une religion, soit l'Islam, cela n'a en soit rien de mal d'être islamophobe.Comme d'être religiophobe ou judéophobe.
Mais il ne faut pas tout confondre.
Certains se cachent derrière leurs craintes supposées pour être réellement anti-arabes, anti-maghrébins, anti-immigrés, xénophobes dans le sens bien raciste.

L'excellent manifeste de la Gauche Forte le rappelle bien.

Valls, le miroir d'une certaine gauche

Valls est un animal politique dont on est très friand dans les médias.

Manuel Valls est considéré par Placé comme un trublion de la République. En cela, il a effectivement des parallèles avec Sarkozy dans la méthode. C'est vrai.

Quand il défend la police coûte que coûte, quitte à ne pas condamner une récente bavure filmée qui a fait grand bruit, il dérange.
Seulement, il semble dire tout haut ce que pensent certains de gauche tout bas. Je l'ai lu dans des commentaires de blog ou des billets. Oui, ce que certains disent a de quoi faire frémir: comme si cela serait normal que les forces de l'ordre soient brutales, à cause du fait que les délinquants le seraient en premier. Le flic voyou se justifie donc.
Je n'irais pas jusque là: il est juste ici coincé dans son rôle de ministre de tutelle. Il est évident qu'il pourrait dire: nous allons faire une enquête et voir si oui ou non il y a moyen de sanctionner, oups, il y a nécessité de sanctionner. Quoi que quand on voit les peines infligées quand il y a faute des forces de l'ordre, on est en droit de parler de moyens de sanctionner. Un Neyret cache bien d'autres non-lieux.
Mais Valls est dans son rôle. Un grand ministre sublimerait celui-ci pour donner sa marque, sa direction afin de faire valoir ses idées. Valls semble ne pas en avoir l'envergure mais sait-on jamais.

Ce que je trouve très inquiétant, quand à moi, ce sont tous ceux qui se disent de gauche, et même de droite, qui réduisent la notion de sécurité de territoire à un épisode de Starsky et Hutch ou des flics à Miami, voire de Dexter.
En cela, Valls est très intéressant. C'est surtout ce qui se passe autour de lui qui est révélateur.

Valls parle de coopération avec l'Afrique mais veut durcir les conditions du regroupement familial.
Certains parlent sur le web à gauche de la même chose sans aucun complexe.C'est limite comme raisonnement.

On ne peut pas parler de liens indéfectibles avec ce continent en traitant ainsi ses immigrés. On ne peut pas demander un traitement de faveur afin de jouir de sa main d’œuvre, de ses matières premières, d'éventuels clients tout en se demandant si l'Islam est compatible avec la République. Faut être cohérent et surtout humain. On ne demande pas une coopération à tout un ensemble de peuples qui sont musulman à 43,7 % tout en leur expliquant que la religion qu'ils pratiquent est suspecte.
Mais bon, on peut aussi leur expliquer qu'on suspecte leurs ressortissants (sans distinction d'origine) de venir squatter nos HLM, de profiter de nos allocs et de surtout s'installer afin de se faire expulser, enfin, non, c'est vrai qu'on n'expulse jamais les immigrés dans notre pays. Les charters, c'est une légende. Les centres de rétention aussi. Les marchands de sommeil aussi.

Faut être réaliste: les idées qu'on dit lepénistes et réacs, voire de droite (encore que ce n'est pas prouvé) ne sont pas l'apanage de Lepen, de Copé, de Valls. Non, faudrait un peu se regarder le nombril si on est de gauche.
Valls n'est que le miroir d'un certain malaise de certaines personnes de gauche. Et quand on voit que Soral et Cie se définissent de gauche, cela devrait faire réfléchir.
Si Valls sortait du gouvernement, cela ne changerait rien à la donne.

On ne fait pas de politique avec des chiffres ou des directives: les hommes ne sont pas des objets qu'on peut ranger dans des cases, surtout les Français.

C'était juste en passant, sans viser personne ni tout le monde.

mardi 20 août 2013

Vacances, on n'oublie pas tout #Lestaque #Marseille

Ai eu un brusque besoin de couper les liens avec ce blog et la politique. Cela ne s'est pas expliqué. Cela s'est fait. Juste que je n'arrivais plus à venir sur ce blog et à écrire. Le pire est que cela ne me manquait même pas. Je ne dis pas que les amis ne me manquaient pas, ainsi que les lecteurs dont j'ai la chance que dans leur majorité ceux-ci soient vraiment des gens bien.
C'était autre chose.

J'ai eu envie par moment de revenir sur des actualités, c'est vrai mais je me disais qu'on allait me taxer d'opportuniste. L'attaque ratée de la mosquée, je l'avais prédite sur ce blog, enfin ce genre d'opérations potentiellement meurtrières, et c'est clair que cela risque de recommencer. J'avais donc un sujet afin de dire "vous voyez, j'avais raison". Mais c'est dérisoire quelque part. Enfin, je le voyais comme cela. Je suis heureuse que la police ait fait son travail. Épisode clos en attendant la suite, que je n'espère pas entachée d'autres actes aussi abjects. En espérant que cela ait servi d'avertissement.
Comme je le disais, c'est en ayant du recul dont je me rends compte qu'il est nécessaire, qu'on voit la situation différemment.

Comme l'autre jour, entendre Philippot dire qu'avoir un candidat aux Municipales FN collectionneur de Pokémon chez Bourdin le matin en justifiant que lui-même était de la génération Dragon Ball Z, fan de Sangoku...la politique des mangas...je n'ose pas penser à la crédibilité d'un tel mouvement qui s'enfonce de jour en jours....fan de culture japonaise mais défendant soit-disant la culture , la vraie culture française (avec accent, Madame)...

Comme entendre hier les projections du gouvernement en 2025 pour la France...de manière déformée par les médias. J'aurais envie de me dire que cela n'a aucune importance sauf qu’effectivement, nous avons en politique oublié les plans quinquennaux, les planifications (qui ont été entreprises aussi sous De Gaulle) et qu'il n'est pas si mauvais que ça de penser à l'avenir." Gouverner, c'est prévoir."

Encore un regret en passant: n'ayant plus Google Reader, comme tout le monde, je vais devoir essayer de lire ce que les copains ont écrit durant ces quelques jours, et je ne sais pas si j'y arriverai totalement.
Mais c'est ici vierge de toute influence blogosphérique que je reprend ce blog. Je lirai plus tard, après ce billet.

Il y a eu donc Marseille et toujours cette violence dont on nous abreuve.
Et j'y suis allé, j'ai vu. J'ai vu les beaux quartiers, j'ai vu les quartiers Nord. J'ai été à Lestaque, c'était au-dessous de la cité, à deux minutes à vol d'oiseau. Une heure en voiture (les joies de la ville). Tout près physiquement mais loin autrement. Il parait qu'on ne donne les logements HLM dans le centre ville de Lestaque qu'aux noms à consonance bien française, il parait.






les quartiers, la cité

Le 14 juillet, quelques jours avant que nous nous y rendions, un incendie a enflammé un bâtiment en cours de rénovation dans la cité.





le bâtiment incendié où selon les rumeurs habiteraient encore des gens

Ne nous trompons pas. A Marseille, la rénovation n'est pas définie de la même façon qu'ailleurs. Cette ville n'a rien à voir avec une autre. Elle est hors de France. Je ne dis pas cela à cause de la population d'origine qui y vit. Je dis cela parce que les règles de la République ne sont pas appliquées comme ailleurs, et cela va des quartiers déshérités comme des endroits plus friqués. Marseille est unique.
Les politiques ne sont pas non plus les mêmes qu'ailleurs, en général, dans cette ville. Leurs règles semblent différentes.

A Marseille, rénover dans les quartiers Nord, c'est repeindre les façades avec une peinture qui s'enflamme sans qu'on sache vraiment pourquoi, même avec l'enquête,  faire sortir des nuées de cafards avec les travaux  qui durent des mois et envoyer une équipe tous les 6 mois afin de traiter les logements, si le locataire est sorti, on ne rentre pas et on laisse faire.
 Les cafards sont contents. Ils devraient voter à Marseille, tiens. Humour....oups....
On laisse faire, tranquille.

A Marseille, et dans les arrondissements, on ne s'occupe pas des quartiers de la même manière. Il y a des niveaux de traitement. Le centre-ville est la capitale européenne de la culture, et certainement d'autres endroits. Chez les pauvres, ils peuvent crever. Pas leur problème.



vue des quartiers, des cités, deuxième série de clichés

Avant qu'on arrive pour notre premier séjour dans le quartier, vers Saint Antoine, d'ailleurs, là où un jeune s'est fait poignardé, ils avaient bouclé deux fois le quartier, en contrôlant tout le monde, entrées, sorties, comme un ghetto, deux jours durant à chaque fois. On ne peut pas dire que Valls n'a rien fait. Mais la police parti, les trafics divers ont recommencé.
Le pire est que ce quartier est un des moins touché statistiquement par la criminalité. Mais c'est là où des incidents violents ont éclaté, va savoir...
On les a vu, les guetteurs, tiens, en partant du coin en voiture, dans un endroit isolé, nous toisant, bombant le torse comme des caïds de pacotille, avec notre plaque "étrangère". Ils ne sont même pas cachés et pourquoi faire? Ils servent à faire disparaitre les traces de deal au cas-où la police venait, d'ailleurs, notre voiture égarée là, ils s'en fichaient.
Faut dire que comme Valls l'a souligné, aucun emploi d'avenir n'a été créé à Marseille.
Une rumeur a couru, dans les quartiers, comme quoi un des parrains ayant été arrêté, il aurait laissé tomber le simulacre d'ordre qu'il faisait régner. Mais ce n'est qu'une rumeur, comme beaucoup d'autres, à Marseille. Des sardines énormes, il y en a partout, dans tous les coins, tous les lieux. Il suffit de laisser parler les gens. Ils sont tous pareil, du pêcheur au chômeur des quartiers. Ici, le dieu de la Musique, c'est IAM, c'est dire que cette ville est différente. Je danse le MIA est un hymne...

Lestaque est juste à côté des quartiers Nord. Et pas du tout en liaison: la preuve est que sur l'autoroute, deux sorties montrent la même direction, mais avec des itinéraires différents. Saint Antoine et Lestaque: pour la deuxième sortie, on vous fait éviter la zone banlieue...

Il y a des policiers municipaux partout. Je les ai vu partout. J'ai aussi vu des CRS. Mon article à propos de mon premier voyage en témoigne.



l'entrée de Lestaque côté Saint Antoine, pas encore les cités.
La plage est belle: aucun incident à déplorer. Tout le monde cohabite. On a une vue magnifique.



vue de la plage de Corbières, de Lestaque, prise des hauteurs.


Mais il y a eu cette actualité ce matin. A entendre certains habitants flippés, Marseille est devenue le Bronx...

vue entre Marseille et Vitrolles de l'autoroute.
 Non, Marseille est juste ce qu'elle est. Et je reste persuadée que c'est aux habitants, à tous, de changer.
Les habitants des quartiers défavorisés ont peur des endroits friqués et ceux-ci ont peur également. Tout le monde se regarde en ennemis, avec défiance.
Je serais plutôt d'accord avec Valls  mais avec un bémol: Gaudin ne fait pas ce qu'il faut pour Marseille. Est-ce que Defferre a fait ce qu'il fallait? Je ne le pense pas non plus. Paradoxalement, Gaudin a plus réhabilité les endroits populaires que Gaston Defferre*, qui, lui, a laissé faire. Mais Gaudin n'a toujours pas compris qu'une ville avec arrondissements ne se saucissonne pas en tranche au niveau politique: tant que les quartiers difficiles seront mis à l'écart des autres, rien ne marchera.

Et c'est aussi aux habitants de ces quartiers de se bouger  aussi afin de faire évoluer les choses.
J'ai vu aussi cette fatalité, quand j'ai discuté de l'incendie du bloc HLM. Certains habitants se sentent impuissants et subissent. Ils subissent les violences extérieures sociales (ségrégation, chômage, ordre) et intérieures de petits cons désœuvrés, de jeunes en rupture, de délinquants, tout dépend comment on les qualifie. Ils subissent les cafards, les contrôles injustes ou non, ils subissent la pauvreté.

De la rancœur, oh, il y en a. De la colère et de l'envie de bouger, je n'en ai pas vu. La fatalité, on laisse faire.

Jusqu'au jour où cela risque d'exploser vraiment: on m'a souvent parlé de l'euphorie de 1998, les hooligans ayant cassé au Vieux Port. Là, toutes les cités s'étaient liguées contre l'"ennemi" afin de défendre leur ville et on avait castagné contre le hooligan anglais. La preuve que Marseille peut se sentir une ville entière quand elle en a l'occasion.

Accuser Valls, comme l'a fait un des adjoints UMP de Marseille, cela me fait doucement rire. Valls fait vraiment ce qu'il peut. Je le répète, la ville ne peut changer que de l'intérieur, comme toutes les villes, d'ailleurs, avec sa singularité culturelle exceptionnelle, elle a en plus un potentiel monstrueux pour en faire un endroit magnifique.Mais encore faut-il s'en rendre compte, et pas que de l'extérieur, sur une exposition: Marseille, capitale européenne de la culture, quand on voit les clichés des cités...quel gâchis.

Une dernière anecdote afin de clore ce billet: une rumeur court, enfin, sans doute est-ce vrai, comme quoi Gaudin construirait de beaux immeubles neufs afin de reloger les Roms. Vous vous imaginez les dégâts que cause ce genre de propos.
Nous avons rencontré des gens qui veulent voter FN, pas à cause des "arabes" et des musulmans, non, à cause du soit-disant traitement de faveur qu'on appliquerait aux Roms.
La vie n'est pas simple comme une carte de pokémon, pourtant, ou la politique aus si simpliste qu'un manga japonais.


*NB: étant encore dans la tête en vacances, j'ai confondu Defferre avec Charles Hernu en 1ère rédaction...merci au vigilant correcteur (!) qui m'a montré la confusion. Sans ironie quelconque...suis encore en vacances, on vous dit.

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer