Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 20 juillet 2013

Trappes: l'art de parler sans savoir de quoi on parle

Vous êtes déjà allés récemment dans un quartier difficile? Moi, cela faisait longtemps, très longtemps. J'y étais allé quand j'étais étudiante. C'est vrai que dans un sens, tous se ressemblent. C'est vrai.
Il y a quelques mois, je suis passé aux Minguettes. On avait rendez-vous à Lyon, à côté d'Ecully, un endroit aisé et magnifique, niché dans des collines, propret. On est passé par Vénissieux à ma demande.
J'y avais été frappée par les rénovations qui y avaient été faites et par la vie qu'animaient ces quartiers. Des enfants partout, des papis et des mamies se trimballaient tranquillement, les gens souriaient. Des magasins tenus par des personnes du monde entier : kebabs, vêtements indiens, pizzerias, alimentation turque ou albanais. On a vu aussi des jeunes filles de toutes les couleurs ensemble, heureuses, habillées sexy.
Tous les quartiers ne se ressemblent pas, en fait, c'est vrai.
A Lyon et dans sa métropole, les pouvoirs publics font des efforts, tout n'est pas magique, tout n'est pas facile, c'est vrai mais ça bouge dans le bon sens.

Vous êtes allés déjà une fois dans votre vie dans un quartier difficile?

Moi, si.
On comprend bien plus les choses, quand on voit de visu ce qui s'y passe.

Vous avez vécu, ne serait-ce qu'un jour dans ces quartiers?

C'est facile de parler, quand on n'y vit pas, quand on n'y connait personne, quand on se réfère à la télévision pour toute source d'info. Ok, il y a les autres médias. Mais c'est franchement aussi mensonger.

De ma visite dans les quartiers Nord de Marseille, j'y ai retiré des enseignements sur les raisons de ces colères qui éclatent, comme ce qui s'est passé à Trappes.
Je vais pas excuser. D'ailleurs, il y a des musulmans dans ces quartiers qui n'en peuvent plus de ces histoire de religion, de voile, de préceptes salafistes. Comme ils disent, ça cite le Coran à tout bout de champs mais ça se comporte mal d'une autre manière.
D'ailleurs, il y a des gens qui en ont marre des jeunes qui saccagent, qui se comportent mal, qui jasent dès qu'une fille se découvre un peu trop. Faut dire qu'à Lyon, c'est pas pareil sur le plan vestimentaire. Mais c'est vrai que ça existe. J'ai du mettre un corsaire sous une robe de plage afin de respecter les codes, à Marseille. Par contre, personne ne m'a regardé de travers.

Mais on m'a expliqué les contrôles: on boucle le quartier, personne ne sort ni ne rentre, et on contrôle tout. Même une maman avec sa fille, qui n'a rien fait, on la menace de garde à vue parce qu'elle n'a pas sa carte d'identité.
On m'a expliqué les soupçons qui pèsent, quand on a un "type" bronzé et que le nom est bien d'origine française, comme si la personne avait volé ses propres papiers.
On m'a expliqué les rackets sur Marseille, mais que les municipaux étaient sympas. Seulement l'été viennent des policiers d'ailleurs qui sont très mal perçus.
La police a des allures d'agresseur, pas de protecteur.
Et quand tu vis dans un endroit aussi dur et aussi ghettoïsé, où est la comparaison, où est le recul?
Comment se rendre compte que la police trinque autant qu'eux?

Je ne vais pas excuser ni condamner. J'ai pas envie de rentrer dans ce jeu-là.

Tout ce que je vois, c'est qu'on nous dresse, encore, en France, les uns contre les autres et que ça me gonfle car si on n'avance pas ensemble, on n'avancera pas.
Tout le reste, c'est secondaire, c'est des guerres puériles de blog.

Enfin, c'est puéril, quand on n'a pas compris cela.
Encore faudrait-il se rendre compte ce qu'est la vie, maintenant, en France, dans un quartier difficile, avec des jeunes dont on ne veut pas, parce qu'ils habitent dans un endroit, qui tournent en rond comme des sauvages, qui se comportent comme des sauvages parce qu'on les pousse à se comporter ainsi, parce que l'école ne fait pas son boulot, à cause de préjugés, je ne dis pas qu'il n'y a pas de super profs mais c'est pas la généralité, parce que la France est malade et qu'on se sert des quartiers comme de décharges à tous nos maux.

On respecte ce qui est respectable.

Et quand on a le cul sur du velours, qu'on vit bien, qu'on ne croise qu'une misère bien dissimulée, on ferait bien de la fermer et de se dire qu'on a de la chance et de faire preuve d'un peu d'intelligence et de recul, car on n'a pas des tours dégueulasses et le chômage comme tout horizon, même avec la mer en arrière-plan, et qu'on a l'impression de se rendre dans le centre-ville comme dans un pays étranger, en priant pour que les gens ne se rendent pas compte de quel endroit on vit, alors que ce centre-ville est le leur pourtant.

Ne me parlez donc pas de ça, ne jugez pas ou alors ayez les couilles d'y aller, dans ces quartiers.
Si l'Islam des barbus progresse, c'est bien parce qu'on a abandonné ces enfants de la République. C'est pas pour autre chose. Ils y retrouvent un semblant de dignité et de considération, une sorte d'opium, c'est vrai.
Tout le monde n'est pas fort. Et quand des gens sont en situation de faiblesse, on ne les enfonce pas pour ensuite se plaindre qu'ils font ce qu'on les pousse à faire.
Mais on leur propose quoi, à la place?
Et on a belle gueule de critiquer quand on connait notre Histoire.
A bon entendeur...

Billet qui vient du cœur et qui n'est là pour enfoncer personne mais il y a des vérités qui doivent être dites.

Liens sur le sujet:
http://www.romainblachier.fr/2013/07/a-trappes-chacun-a-t-il-vu-la-meme-chose.html
http://www.al-kanz.org/2013/07/19/trappes/
http://libreaffichage.blogspot.fr/2013/07/ouverture-des-trappes-de-la-connerie.html
http://www.jegoun.net/2013/07/passer-trappes.html

Carnet de voyage express: en route vers les quartiers Nord 1

Comme vous ne le savez pas tous encore, je vis dans une région riche, dynamique et belle. Je suis dans un endroit exceptionnellement beau, dans une nature magnifique, propre, et assez préservée de la crise.
Aussi, quand nous décidons d'envoyer les enfants en vacances dans la famille, nous pensons à ce qu'ils n'ont pas ici, soit un climat différent et la mer.
Des membres de notre famille habitent à Marseille, dans les quartiers Nord, ce fameux endroit qui fout la trouille à de nombreux de nos concitoyens.
J'étais très emballée, à l'idée d'y aller, l'idée, en plus, de pouvoir aller quelques jours là-bas, afin de voir de mes propres yeux, ce qui s'y passait, et en plus, de revoir la Côte d'Azur après des années, de prendre du repos et du dépaysement, tout cela, outre le fait de rendre visite à de la famille, c'était plaisant, oui.
Nous voilà donc tous en voiture, avec la chaleur, les bouteilles d'eau isotherme, le picnic, les autres touristes, fin prêts pour le voyage.
Je n'ai pas pris de photos, j'avais besoin de souffler.
Je n'ai pas été sur Internet, j'ai laissé mes occupations, toutes mes occupations, en Haute-Savoie.
Un pincement au coeur avant de quitter la région. J'aime mes montagnes. J'aime leur ciel immense qui nous rappelle tous qu'on est très petit par rapport à l'univers.

Nous passons Annecy, Chambery, Grenoble. Ceci va vite. Nous nous arrêtons au pied du Vercors pour le pic-nic, à côté d'un champs et d'un petit bois. L'air est chaud. Ça sent l'orage.

Nous reprenons l'autoroute. A hauteur d'Orange, nous la quittons, un gros bouchon se prépare.

Traversée d'Orange: la ville est sinistrée. La Porte de cette ville, célèbre, ne semble être que le seul intérêt de celle-ci.
On commence à voir des murs sales lézardés, les gens sont rares, deux touristes indiens semblent s'y être égarés. Des commerces sont abandonnés. Dans le centre, que nous contournons à la vitesse de l'escargot, des ruines sont soigneusement cachées, mais on ne les remarque que trop.

Nous entendons les cigales depuis quelques temps mais sur cette nationale 7 presque devenue fluide, les bâtisses et les usines abandonnées se succèdent, ce qui rend la traversée étrange. Ici on voit la crise sévir. Mais d'autres maisons sont belles, refaites, habitées. Les cyprès et les ifs cherchent à nous charmer.

Il pleut. La Provence se révêle en parfumant l'air de ses herbes, les pins, eucalyptus, infusent le dehors d'une senteur incroyable . Nous sommes à Avignon.

Voilà Aix-en-Provence: oui, la ville est très belle. Elle est animée, les rues du centre, dans lequel le GPS qui a l'humeur coquin nous a fait entrer, elles sont gaies, d'un charme enjôleur, la fontaine trône comme un joyau de pierre.

Me voilà conquise par l'arrière-pays, que nous quittons en reprenant l'autoroute.

Arrivée à Marseille: les voitures sont étrangement lentes et anarchistes.
Rentrée dans les quartiers Nord: ça sent l'huile frite, l'huile de moteur, le gazoil, une odeur insistante et qui dérange, après celle de la nature provençale. Je n'arrive pas à comprendre cette odeur. Elle agresse.
On m'avait prévenu. Parfois, Marseille sent fort.
On voit un peu la mer.
Les rues que nous traversons sont curieuses. Beaucoup de magasins fermés et abandonnés, l'été et la misère laissent leurs traces. Les gens sont dehors, des terrasses très proches de la route défoncée par moment animent le tout. Cela est très proche du quartier des Paquis, à 500 kilomètre de là. C'est néanmoins calme. Des habitations assez jolies, typiques, voisinent avec des constructions plus ou moins récentes, d'un urbanisme douteux. Je ne le sais pas encore, mais pas loin se nichent les endroits plus "friqués", qui poussent la parano à ceinturer les résidences de fil barbelés. C'est très moche.

Et nous arrivons dans la Cité, un endroit immense, qui a un seul numéro comme adresse. C'est le soir. C'est pas désert du tout. Un sentiment vague me saisit, il y a des arbres mais c'est délabré.
On ne sent pas d'insécurité. C'est juste comme si on rentrait dans un autre lieu, un mélange de connu, des banlieues modestes comme on en voit partous mais d'une dimension bien plus grande.
Ce n'est pas comme aux Minguettes ou a Vénissieux. Là-bas, il y a moins de nature mais cela s'est réhabilité. C'est propre et moderne.
Ici, c'est comme abandonné. On remet une couche de peinture pour tout travaux. D'ailleurs, un incendie a rongé une aile en travaux. La fumée a éventré le tout dimanche. C'est passé aux infos locales.

Le hall est à l'abandon, des miroirs sur le mur se détachent, tout comme pendent les fils des entrailles du batiment. Tout y est noir à part les miroirs mais ce n'est pas sale comme au dehors, sur les containers à poubelle.
En fait, ce n'est pas sale en général, on voit que la ville semble avoir baissé les bras.

Mais la vue est belle sur la mer.

Des jeunes ont quitté la cité sans doute pour faire la fête. Les voitures ne sont pas grosses et neuves. La belle légende des dealers qui friment n'existe pas ici. Les gens sont bosseurs mais ils ne trouvent pas de travail. La crise et l'ostracisme.

Parce que rien ne justifie vraiment qu'on ne puisse rendre ces quartiers agréables.
Je n'y ai vu ni monstres ni n'ai été agressée. Des enfants jouent et des famille y vivent mais on dirait qu'on a envie de les oublier.

Le lendemain, mon fils a mal dormi. Des petits cons ont joué au rodéo sauvage au pied des immeubles. Ils ont arrêté lorsqu'un vieux leur a intimé l'ordre de rentrer. Il y a des gens qui travaillent tôt.
Trop de gosses font des conneries.
Nous descendons sur le port de nuit pour voir la mer. La plage est presque déserte. La crique est belle. L'eau balaie la plage et mes pieds. Le sable s'enfonce lorsqu'on marche.
La lune est magique. Moment suspendu.

Des jeunes black ont amené un lecteur CD qui diffuse de la musique Africaine. L'air est frais, il amène une pluie douce.

Bienvenue à Marseille, Quartiers Nord.

mardi 16 juillet 2013

Nos vertes campagnes abritent des immigrés néo-nazis dangereux

La nouvelle tourne en boucle depuis peu: on vient d'arrêter un néo-nazi, Kristian Vikernes, enfin dans la mouvance, puisque le gars en question se dit pour l'"ancienne démocratie danoise" (?), contre le socialisme(?) et pas matérialiste...arrange-toi avec ça...c'est aussi accessoirement un musicien producteur de black métal.
Le mec aurait projeté avec sa femme de commettre un massacre, en tout cas, il a prévenu du fait en estimant la guerre civile inévitable...Un jargon qu'on peut retrouver de ci, de là, plus ou moins prononcé, quand vous vous promenez dans la Moisisphère, ou ce que nos journalistes nomment la Réacosphère.
On va dire que beaucoup de thèmes sont les mêmes entre nos nationalistes racistes à nous et cet immigré norvégien: le déclin de la civilisation causé par les mauvais choix des politiques, rejet des immigrés(?), fantasme du "peuple pur européen" originel, culturellement en danger.

Il est en plus fortement antisémite, croit que les Rothschilds dominent le Monde et que la Norvège est un régime soviétique (?)....Il a lancé en 2012 un appel à voter Marine Le Pen. Va pas être contente, la mémère, avec ses tentatives de se "blanchir" des idiots dangereux et décérébrés qui naviguent autour du FN...

En fait, cet homme avait été emprisonné chez lui, de manière extrêmement lourde, pour qui connait le système judiciaire nordique, après avoir tué un musicien de 23 coups de couteau, puis s'était tout naturellement "réfugié" chez nous, en Corrèze, avait épousé une femme de 23 ans, alors qu'il en a 42 environ, et le maire du village se serait déplacé à la demande de la belle-mère inquiète de la manière dont ses petits-enfants étaient élevés par son gendre (version à vérifier de BFMTV). Mais le Maire, ne voulant pas faire de racisme, tout à son honneur, n'avait rien relevé de suspect, à part qu'ils ne s'intégraient pas beaucoup au village.
Blague à part, les maires ne peuvent pas fliquer tout le monde.

Notre norvégien avait été destinataire du pamphlet de Breivic, ce pour quoi la DCRI l'avait donc surveillé, on s'était rendu compte qu'il animait des sites néo-nazi et que sa gentille moitié venait d'acquérir légalement au moins 4 armes à feu, étant titulaire d'un permis de port d'armes. Ben oui, chez les néo-nazis, Madame élève les gosses et a pour hobby le tir...chacun son truc.

On l'a donc arrêté. Bon, on n'en sait pas plus. C'est mince. Surtout que si on l'a juste arrêté sur présomption, on va le relâcher et il va passer pour une victime.
Avec tous les appels à la haine qu'il a diffusé, à mon avis, il y aura de quoi l'inculper, au cas-où.
Mais c'est sûr que si c'est vrai, qu'il projetait un bain de sang, on l'a échappé belle.

Surtout que le gars se vantait d'avoir brulé des églises...car il est contre le judéo-christianisme, sans doute aussi contre le reste. Un cerveau malade.

Extraits de sa correspondance avec Breivic:
« A Breivik, je peux seulement dire que j’espère vraiment que tu vas te suicider. Tu as tué plus de Norvégiens que l’a fait toute la population musulmane en Norvège ces quarante dernières années. Et tu prétends être un nationaliste et patriote norvégien (en compagnie de tes maîtres juifs) qui se bat contre l’islam, qui nous protège contre leurs crimes ! ? Je suis désolé de te le dire, mais tu as fait une grosse erreur.
L’islam a été importé en Europe par les juifs afin que des gars comme toi se précipitent vers les juifs et se battent pour eux comme tu l’as fait quand tu as assassiné les futures mères d’enfants norvégiens. Mort à toi et à tous les sionistes “européens” !
Tu es le principal problème de l’Europe, parce que les gars comme toi autorisent les juifs à mener l’Europe à sa perte. Les juifs n’auraient jamais rien pu nous faire s’il n’y avait pas eu des “losers” chrétiens comme toi ! »*


Décidément, il s'en passe des choses en France, en Juillet.
On n'est plus en sécurité nulle part. Va falloir surveiller les immigrés blonds à la peau claire maintenant...oups...
 Je  fais de l'humour noir, bien entendu.

C'est beau, l'Europe en crise.

Sinon, la Grèce est en grève générale et on n'entend plus parler d'Aube Dorée, enfin dans les infos. Ce genre d'engeance, ça ne se calme pas facilement, une fois que c'est lancé et que certains déséquilibrés se croient permis de passer des paroles aux actes.
A suivre, donc, bien qu'on se passerait bien de ce genre d'infos.

Les liens sur le sujet:
RTL
Le Point
IciTF1
L'Express
Musique Jeu Actu.com
Le Nobs
France TV Info
Lettre de soutien au FN de Vikernes
*Rue 89

lundi 15 juillet 2013

La République timbrée à nouveau

Ca bagarre sec au sujet de la nouvelle Marianne sur les timbres de la Poste.
L'artiste se serait inspiré de la leader des Femen, qui vient d'obtenir l'asile politique en France.
Certains trouvent que c'est bien, d'autres sont scandalisés.

Et bien, moi, je m'en fiche.
Je fais un billet pour dire ça et j'assume.
Nous sommes en juillet et il fait 32 degrés, ça rend cool et décontracté.

Plus sérieusement, il faut quand même se rappeler que la France avait accueilli Khomeny, comme demandeur d'asile et a abrité les vieux jours de Bokassa, et cette délicieuse créature qui fait valoir ses idées en montrant ses nichons, qui a un français plus qu'approximatif et semble avoir le QI d'une huitre, faut pas en attendre grand chose, à part inspirer peut-être un artiste, pour des timbres qui changent régulièrement.
En plus, la ressemblance est plus que hasardeuse...

Guevaranita rappelle, dans un article de la TDG, qu'elle a scié une croix qui avait été érigée en mémoire de massacres de catholiques en Ukraine...
D'une stupidité sans nom...
Quand on voit qu'en France, on n'a pas le droit de contester le génocide arménien, ce qui est un fait, et que les Arméniens se définissent d'abord comme chrétiens, la défense de la laïcité a quand même ses limites et ce n'est pas plus mal.

Oui, la dame est très bête dans ses actes: en témoigne ce tweet effacé heureusement quelques heures plus tard où elle taxe le fait de faire le Ramadan de stupide et l'Islam de dégueulasse, sans aucune raison, sans doute pour faire le buzz, on a l'habitude.
Faut avouer qu'elle est quand même moins conne que certains de nos politiques, puisqu'elle l'a effacé.
Ce tweet a été relayé par les sites confessionnels musulmans, bien entendu, on ne fait pas mieux pour la concorde entre les Français.


Mais la dame est très contente: «Maintenant tous les homophobes, extrémistes, fascistes vont devoir me lécher le cul lorsqu'ils voudront envoyer une lettre.»On fait pas dans la finesse, on sent la subtilité de la nénette, là....
Encore une provocation inutile? Mais non, où allons-nous chercher tout ça...

Après tout, c'est anecdotique, ces polémiques à deux balles, mais cela ne me convainc pas du tout, mais alors encore moins de l'utilité et de l'intérêt de ce mouvement pour la Cause Féminine.
Quand à Marianne, elle s'en remettra.
En tout cas, son dernier modèle est un peu beaucoup timbrée, c'est déjà ça.

Illustration Ouest France:

dimanche 14 juillet 2013

Un 14 Juillet presque parfait


Côté défilé, j'ai aimé le final avec les 17 villes et le village ayant reçu la médaille de la Résistance, et ce Chant des partisans, que certains minables qui veulent la grandeur de la France...n'ont pas encore eu le culot de récupérer.
Oui, ils essaient de tout récupérer: la dernière fois, c'était quand même osé, faut dire: j'ai vu un type fascisant citer Georges Orwell, militant communiste convaincu...

Au fait, vous savez qui a dit "les fascistes de demain se feront eux-même appeler anti-facistes?" Aucunement Churchill mais un des leaders de la pensée WASP, du style David Duke dans le texte, un dénommé Huey Long, de Louisiane, un américain, bien avant la seconde guerre mondiale.
C'est triste, d'être aussi con, faut dire.

Tristement stupide, comme les médias qui ont osé titré "Hollande sous les huées et les sifflet", alors que les gentils soldats bien républicains de la manif pour tous, quand est-ce qu'ils vont s'écraser ceux-là, une bonne fois pour tous, ils nous soûlent méchamment, ils étaient là, juste pour huer, pour faire suer, pour essayer de nous gâcher la fête, car, quoi qu'on en dise, quoi qu'on pense, François Hollande est notre Président et il nous représente tous pendant encore 4 ans, et il l'a bien fait, ce jour du 14 Juillet.

Donc ce 14 Juillet, il a fait chaud, beau, sans pluie, un jour de fête presque parfait, une bonne journée! J'espère pour vous aussi.

Je vous laisse, Ray passe à la télévision...

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer