Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 29 juin 2013

Juste le blues d'un jour d'été glacé

Oui, c'est pas original, j'ai tendance à voir la vie en bleue certains jours de mauvais temps. Mais j'ai l'impression d'un printemps ou d'un automne qui ne s'invite même pas par hasard, il s'incruste là et on ne l'a pas invité. Aussi, je vaque à mes occupations, soignant mon vague à l'âme en écoutant du Sheller, du Lavilliers, Dido, Stevie Wonder...j'irais même jusqu'à du Brel.

En fait, ça me fait suer, lorsque j'ai le malheur de lire certains blogs amis. Je vois les blogueurs de gauche se ruer sur le PS. Oh, je ne vais pas dire que ce n'est pas mérité parfois, faut dire que Harlem Désir n'est pas ma tasse de Thé et Fabius non plus, par exemple. J'ai assez dit que je trouvais que la politique gouvernementale souffre d'un manque de lisibilité mais il y a de bons éléments.
J'aime pas qu'on tire sur les ambulances, Hollande et Ayrault sont assez mal appréciés comme cela. Non, décidément, ça m'ennuie au point de ne pas lire jusqu'au bout les articles.
Tiens, je vais m'écouter un morceau de Bourvil, le ptit bal perdu. Je suis sur mon Nokia donc vous serez privé de musique. Sorry.

C'est ballot, d'aimer Bourvil à mon âge, mais quand je l'entends, je me rappelle les yeux bleus de mon grand-père, il avait le même regard, un peu perdu, si doux, si adorable, avec ses mains usées et fripées qui râpaient un chouia. Il riait quelques fois, quand il vous sortait une histoire qu'on ne peut pas écouter ici, eu égard à ce temps ancien déjà, qui ne reste que dans les mémoires comme des petits diamants.
Je me rappelle les odeurs de la vieille maison, qui craquait par moment, sombre à des endroits, avec ce tic-tac de la Comtoise du salon aux murs de pierre apparents, sur lequel il ne fallait pas que le coude s'y frotte, car le mur griffait salement, il y faisait toujours froid, mes grands-parents ne chauffaient que le strict minimum.

Tiens, le blues se dissipe peu à peu. J'écoute la ballade irlandaise de Bourvil, je ressens dans sa manière de chanter des échos de ma grand-mère aussi, avec ce petit trémolo qui tremble, les accents si particuliers, on ne chante plus ainsi. Je ne sais si c'est dommage ou non.
Comme il le dit "qu'est-ce que ça peut faire"...

Tiens, c'est magique, je ne sens plus le frais du dehors, ni le gris du ciel. Et je n'ai même plus envie de déplorer cette gauche qui oublie d'être solidaire et de dialoguer, j'en oublie même cette fichue atmosphère des derniers temps, avec ces affiches outrageusement collées du FN, avec cette tête à claque de Marine en plein milieu, comme si elle se croyait déjà en 2017, élue...bon, on perd une élection locale, et on se voit déjà ober***, oups, on se croit déjà présidente.
Ça la perdra. Tant mieux, me diriez-vous.


Bon, ben, c'est pas tout, j'ai retrouvé mon entrain. Comme quoi, la musique adoucit les mœurs, toujours.

Spéciale dédicace à @lolobobo.

vendredi 28 juin 2013

Grosse fatigue

J'aurais plein de chose à dire mais je suis trop naze: j'aurais envie de vous parler de cette Europe mal aimée, que certains pontes ont foiré, à force de vouloir fair une union économique avant d'en sauvegarder le rêve initial mais c'est trop long à développer ce soir.
J'aurais envie de vous parler de ces jeunes roms auxquels on refuse une vie meilleure en les expulsant et en les renvoyants à leur système d'esclavage et de mendiants. Mais c'est trop dur ce soir.
Vous parler de Tapie et de sa mise en examen, avec le ridicule et le discrédit que les Affaires nous portent, en temps que pays mais c'est déprimant. Et puis, je ne jetterais pas la pierre à Nanard complètement.
Vous parler des USA qui régularisent les clandestins, mais pas que par bonté d'âme, et surtout en renforçant un des murs de la honte, celui à la frontière, mais c'est trop délicat ce soir.
Vous parler de cet été qui devrait venir ce dimanche, mais on risque de nous le démentir, on ne sait jamais, si on crie victoire trop tôt.
Vous parler des soldes que je vais encore bouder, mais bon, c'est la vie. J'ai toujours le chic de ne pas pouvoir les faire.
Vous parler de la saison qui risque d'être morose pour le tourisme, mais on ne sait jamais.

Et puis, je me suis levée trop tôt ce matin, je suis pas du genre à me réveiller aux aurores, en m'étant couchée trop tard. Et puis, ce soir, je n'ai qu'une envie. C'est de staphylloxer devant la télé et de comater tranquille...
Faut dire que la superwoman, c'est pas moi...
Grosse fatigue, mais ça a du bon parfois.

Billet musical pour qui a oublié de vivre

Il est devenu évident pour tous que notre société est en mutation, en évolution, et que de ce réajustement, ne finit pas de se produire des crises au niveau local, car notre société est devenue mondiale, fait le tour du Monde, le Monde est chez nous mais nous oublions qu'il est aussi à nos pieds, maintenant, sur le net, à la télévision et d'un coup d'ailes d'avion, ou sur le rail de la vie, ou de la plus petite voiture...

Nous ne pouvons dénier ce fait, à moins de nous perdre dans la morbidité d'une pensée réactionnaire à rebours d'une évolution qui a commencé réellement lorsque l'OPEP, se créant, a provoqué les premiers réajustements qu'on a appelé les chocs pétroliers.

Nous avons manqué le coche dans les années 80, malgré la chute du Mur de Berlin, car la seule réponse que nous avons eu a été la première Guerre du Golfe. Le ver était dans le fruit, et c'est de là que commencent réellement les  attaques de notre finance devenue folle, d'abord en Asie contre les nouvelles économies émergentes, puis se retournant contre nous.

Et nous oublions de vivre, de profiter, d'innover, de penser à de nouvelles perspectives afin d'avoir cet avenir commun qui est notre futur, dans ce Monde qui est tout autant à nous qu'à un autre, tant qu'il s'offre à nous et qu'on ne le vole plus.

Un jeune espère toujours au début de sa vie, le Monde est à lui, la vie est à lui, à elle, tout est possible et trop souvent, nous nous faisons engluer dans ce pessimisme ambiant de vieillard aigri qui croit que le meilleur est passé depuis longtemps.

Je vous laisse écouter cette chanson de DJ Antoine, Bella Vita, qui montre tous les plus beaux endroits du Monde, dont la plus belle ville de celle-ci, Paris. Rien que pour cela, oui, la vie est belle.



Extraits choisis traduits:
(...)
C'est une belle vie, alors gardez-là dans votre coeur,
cette bella vita.
Qu'importe qui vous êtes
(...)
Je me fiche de qui tu es,
Le Monde est à tes pieds
(...)
Faites-vous plaisir, détachez-vous de tout,
Gardons cela dans notre cœur et soyez libres
(...)
Ne pas payer pour ce qu'on ne veut pas, nous sommes libres
Juste prendre le temps,  lâcher prise,
Laissons l'histoire se dérouler éternellement
Lever son verre et savourer la fête.

La bella vita,
C'est une vie merveilleuse.

jeudi 27 juin 2013

Porosité et proximité UMP/FN : ça progresse, d'après une enquête CSA pour BFMTV #youscribe

Voilà une enquête, je ne dirais pas un sondage, car cela a été effectué sur Internet avec moins de 1000 personnes sur la vision qu'ont les Français des valeurs de l'UMP, commandé par BFMTV le 27 juin et réalisé par le CSA. Cela n'est donc pas fiable car cela ne rentre pas dans la catégorie des sondages stricto-senso.

On se rend compte que 35% des Français interrogés jugeraient que l'UMP est proche du FN, au lieu de 31% en 2012. 16% s'en fichent royalement, d'ailleurs ce n'est pas insignifiant, cela veut dire que de plus en plus de gens se désintéressent de la politique. En juin 2012, les personnes interrogées estimaient que l'UMP avait des valeurs propres et une vraie identité politique à 53%, ils ne seraient plus que 39% : merci Copé, merci les cafouillages des 20 vice-présidents de l'UMP...On voit que cette image se détériore, car lorsqu'on n'arrive plus à identifier clairement un parti, cela devient difficile de voter pour lui, en étant convaincu par ses idées.
L'UMP représenterait-elle la Droite en ce moment? Bonne question...
Je rappelle qu'il faut toujours différencier l'électeur lambda, qui n'est pas fidèle, du militant lambda, qui peut néanmoins changer d'orientation politique mais qui est convaincu d'emblée, c'est la définition même du militant.

Il n'y a que 10% des gens qui jugeraient que le PS et l'UMP sont identiques politiquement, cette valeur ne change guère. On a donc un décalage entre ce que clament le FN, et certains de la gauche de la gauche en disant parler pour le peuple ou en exprimant la réalité. Sans doute le FDG devrait être moins dans l'opposition et plus dans le dialogue, s'il veut gagner des voix, mais c'est mon avis, et je respecte infiniment les valeurs républicaines de la gauche de la gauche, c'est juste la stratégie politique qui me semble inappropriée. Les Français interrogés semblent bien plus dans la différenciation des actions entre le PS et l'UMP.

Moi, je crois que l'UMP a bien plus de valeurs communes avec le PS, car le FN n'est aucunement républicain, au contraire de tous les autres partis. Mais j'aimerais que l'UMP arrête ses discours litigieux et chassent les opportunistes dangereux et racistes de ses rangs, ou les fassent taire. Sans doute auraient-ils plus de voix et le FN en serait aussi affaibli. Mais ça, c'est une autre histoire....

Un bémol dans cette enquête: rien sur les sympathisants du Front de Gauche, des écologistes et des partis du Centre, comme l'UDI pour le centre droit et le MODEM. Cela aurait été très intéressant de pouvoir comparer, c'est donc biaisé, comme si pour l'institut CSA, il n'y avait que trois partis politiques en France...Et je ne parle pas des souverainistes de Dupont-Aignan ni de LO ou du NPA....bref, c'est franchement dommage.

Sinon, on voit qu'il n'y a que 19% des sympathisants UMP qui trouveraient des valeurs communes avec le FN dans leur parti, bien loin des 48% de ceux qui voudraient des alliances avec le FN....contradiction des "sondages"? Vous me direz, on n'est pas à ça près, dans le mondes des enquêtes d'opinion. On aimerait seulement bien savoir qui a raison, ceux qui parlent des 48% ou de ceux qui parlent des 19%? On voit sans doute ici une des raisons pour lesquelles les militants UMP et leurs électeurs potentiels sont un peu perdus dans les stratégies droitières voire frontistes de certains UMP....
Sur cette enquête, on voit plus que ce seraient les frontistes qui semblent être plus proches de l'UMP...Il n'y en a que 12% qui estiment que le PS est proche de la Droite. Ici, c'est Marine Le Pen qui devrait s'inquiéter mais comme elle attend la vague bleue marine qui va nous submerger...

En conclusion, l'enquête présentée ici n'est pas un sondage: ce devrait être un échantillon de plus de 1000 personnes interrogées, soit par téléphone, soit en porte-à-porte, or ce n'est pas la méthode utilisée ici.
Elle a donc valeur de constat limité, mais elle montre cependant bien que l'UMP a des problèmes sérieux identitaires,depuis 2012, qui se sont aggravés.
L'anathème UMPFN et l'anathème UMPS, employé souvent par des opposants à ces deux partis n'a aucun écho dans la population interrogée, c'est donc un suicide d'amalgamer les deux à terme.
L'UMP devrait donc logiquement, si ce parti se différencie fortement des thèses racoleuses racistes du FN, retrouver une meilleure santé électorale, puisque les électeurs du FN se sentiraient proches de l'UMP.

Je vous laisse regarder l'enquête qui n'est pas assez détaillée d'après moi, car j'aurais aimé savoir selon les sondés ce que sont ces valeurs de l'UMP dont ils se sentent proches ou non.


mercredi 26 juin 2013

Allo, Histoire Bobo

Le journal Le Monde publie un papier réservé aux abonnés au sujet d'une enquête(libre sur le web en promotion spéciale en ce moment) sur les résultats en Histoire des collégiens, qui descendent régulièrement depuis des années. Faut dire qu'on en est encore à un système qui n'a jamais été vraiment réformé, accumulant les liftings ratés depuis les années...ben, certains vous diront les années 70, d'autres insisteront sur la réforme sous De Gaulle, autant dire qu'au 21ème siècle, on est toujours dans une Education Nationale malade, en mal d'amour, qui est dans les pires systèmes éducatifs du monde au niveau résultat.
Je vais vous dire que ce n'est pas seulement la faute des enseignants. Ni celle des ministres. Il faudrait une volonté au niveau Présidentiel, je ne vois que ça, afin de faire bouger les choses.

Toujours est-il qu'on en demande toujours plus au niveau scientifique à nos têtes blondes, qu'ils ont un orthographe catastrophique depuis qu'on a adopté la méthode globale, qu'on n'encourage pas les enseignants à développer une pédagogie vivante et percutante, faut s'en tenir aux programmes...qui sont indigestes, comme le disent les enseignants eux-même.

L'histoire a vu son nombre d'heures enseignées par semaine diminuées de beaucoup au fil des ans. On fait toujours le même cycle qui va de l'Antiquité à maintenant du collège au lycée et du Lycée au Bac. On confond toujours dans la même matière la géographie, qui s'apparente plus à de l'économie, qu'on n'enseigne d'ailleurs pas au collège...géographie et histoire se partagent les heures, et on a ajouté l'éducation civique, au petit bonheur la chance...alors qu'on a une heure nouvelle qui s'appelle la vie scolaire, déconnectée de toutes les matières enseignées , d'ailleurs...

En fait,pour revenir à l'enquête, les bons élèves d'Histoire le sont par connaissance et culture personnelle, comme le dit l'enquête que relaie le Monde. Les bons élèves s'y intéressent d'eux-même ou sont initiés à l'Histoire par leurs parents...ce qui doit être sacrément dur pour les enseignants, ce genre de constats...l'enquête dit que les différences s'accentuent entre les collèges favorisés et les plus modestes. On ne s'en douterait pas...et le pire est , dans cette affaire, que les mômes aiment cette matière, en général!

Quel gâchis quand même!

Le journalisme au ras des chaussures

RTL avait un scoop: son journaliste aurait visionné les bandes de la bagarre entre Méric et Morillo, son tueur, et Méric aurait tapé en premier sur Esteban qui se serait défendu. Attention, là, c'était du lourd, du bien gras. Du scoop! Un peu plus et on voyait la scène, qui a abouti à la mort d'un jeune antifasciste au début du mois à Paris, en technicolor! Le jeune Clément, zombifié, la bave aux lèvres, se jetant sur le pauvre Estéban, se retournant de justesse afin de se défendre. Manque de pot pour l'ange des skins, Clément avait eu le malheur de mourir.
On a eu droit à des affirmations dans toute la presse de droite: c'est le jeune antifa qui a provoqué, Clément a frappé le premier, il y a eu jusqu'aux blogs "réacs" pour se féliciter qu'une imposture ait été levée et faire remarquer combien les gauchisses avaient été ridicules.

Manque de bol: la police l'a ouverte, sa gueule, parce que le journaliste de RTL avait dit n'importe quoi. Sur la bande de la RATP, on ne voit qu'au niveau des godasses. Pas plus, pas moins.

Il n'empêche qu'on fait de jeunes paumés des monstres qui peuvent tuer et que ce n'est pas un sujet anodin, c'est de vie brisée ou écourtée dont on parle, pas de champions dans un combat de coq, même si évidemment c'est plutôt difficile pour des gens normaux d'avoir de l'empathie pour un jeune fascisant skinhead.

Tiens,Ayoub déclare que les JNR et Troisième Voie sont dissous . Sans doute il risque d'y avoir des enquêtes poussées sur les membres de ces groupuscules. Oui, c'est possible. Mieux vaut se faire tout petit pour Ayoub.

En attendant, il va falloir attendre que l'instruction sur le décès de Clément Meric soit terminé avant de sortir des rumeurs érigées en scoop.
On connaissait les journalistes d'investigation, maintenant, on a les journaleux moisis, au ras des godasses...on félicitera pas RTL sur ce coup.

Mise à jour du 29 Juin 2013: selon la RATP, aucune vidéo venant de l'organisme n'a filmé quoi que ce soit en lien à l'affaire....

mardi 25 juin 2013

Un vote FN potentiel pas si évident : nouveau Sondage BVA

Je viens de recevoir un sondage BVA sur le potentiel vote FN: le sondage a une représentativité classique et assez de sondés afin d'être crédible, ceux-ci ont été interrogés par téléphone, il faut donc nuancer. Ce sondage a été réalisé le 21 Juin.
Je suis dans les partenaires Youscribe, qui diffusent à la presse nationale et à des "blogueurs influents choisis" (attention les chevilles, le responsable de ce site a été très flatteur) des documents exclusifs dont on a souvent du mal à obtenir l'intégralité, comme des enquêtes, des rapports, des communiqués...

Donc voyons le sondage:

En fait, il n'y a pas de porosité entre le PS et le FN, environ 5% des sondés se déclarent dans l'intention de voter l'un ou l'autre, et cette porosité augmente 4 fois plus quand on regarde ceux qui se disent tentés pour voter UMP ou FN. Ils sont environ 20%.
Le fait que le PS baisserait dans les intentions de vote s'explique surtout par l'abstention, assez massive à gauche, c'est la deuxième leçon.
Ceux qui sont tentés par le vote FN sont très souvent des jeunes 33% et des classes populaires 47%.

Il y a une surprise assez intéressante dans ce sondage: les classes supérieures, quand elles veulent voter FN, font état d'un vote d'adhésion supérieur aux classes inférieures, qui expriment un ras-le-bol.
La moitié des sondés qui feraient ce choix le font par conviction, l'autre moitié par rejet.

Donc, pas de quoi pavoiser: la France ne se transforme pas en clone de l'Allemagne des années 30 et ce sont les plus "riches", soit les classes moyennes supérieures, qui sont les meilleurs supporters du FN: ça sent le poujadisme, ça...

En fait, la leçon principale de ce sondage est qu'on risque d'avoir des municipalités FN en 2014, et qu'au lieu de se préoccuper de la rigueur budgétaire, les politiques devraient vraiment avoir des idées, un vrai programme et des réalisations concrètes, par exemple, faire une politique de gauche pour le gouvernement.

Comme on dit dans les blogs: Au boulot!

Lire le document en intégralité:


Skinheads et convertis radicaux: double face de la misère

L'ennemi vient de l'intérieur, trop souvent. Je suis sur mon Nokia, il n'y aura pas de liens mais il suffit d'allumer la télévision: on a arrêté un groupe de jeunes suspecté de fomenter des attentats dans un but de combat terroriste en liaison avec l'Islam radical.
Ces jeunes viennent des cités, à ce qu'il paraitrait. Ils ont un passé de délinquant tristement banal, suspectés de braquage dont un enlèvement d'une femme enceinte: sordide et lâche. Une partie de ceux-ci sont des français convertis.
Ce qui me frappe, c'est cette dérive rapide vers le salafisme violent, ce qui rappelle un Merah. Des jeunes ne se reconnaissent pas dans notre modèle social et politique, ne sont pas intégrés et nous menacent.
De toute manière, nous en sommes responsables: à présenter l'Islam comme une monstruosité, alors que le salafisme radical dangereux n'est qu'une minorité, comment voulez-vous que ces jeunes chiens perdus sans collier fassent la différence? En d'autres temps, ils auraient fait partie de la bande à Bader, des Brigades Rouges,d'Action Directe, des anarchistes du XIXème siècle...faut dire qu'on a beaucoup médit sur l'extrême-gauche aussi, dans le temps.
Aujourd'hui, heureusement, aucun riche ne se fait égorger pour la "cause" trotskiste en sortie du palace. Aucune femme bourgoise ne se fait agressée par l'extrême-gauche.
Woerth, ce matin, a parlé d'une France malsaine qui détestait les Riches...lui, s'il avait aimé un peu plus les pauvres...mais Woerth a l'habitude de sortir des conneries.

En fait, certains semblent se convertir au fondamentalisme musulman intégriste comme certains se convertissent au fondamentalisme identitaire culturel...les skins sont des petits délinquants, sont aussi en rupture scolaire, rouillent en bas des banlieues périurbaines déculturées comme d'autres rouillent en bas des grands ensembles des quartiers, mais le climat y est aussi miséreux. Une misère intellectuelle et sociale y est aussi prégnante dans les deux cas.

Et tous ces jeunes se transforment en armes contre notre société, en potentielles grenades, en tueurs dormants.

Ce sont les deux faces de la misère.

Comment faire en sorte de changer les choses, à ce niveau? Sans doute cela demande des moyens, une refonte de l'école, un meilleur encadrement des jeunes au niveau de la formation, faire la chasse aux déserts culturels, médicaux, administratifs, logistiques...un sacré chantier...

Mais cela n'est pas le ressort de l'Intérieur et de la Justice, cela, ni celui de la sécurité nationale. Quand on en arrive-là, c'est qu'on a échoué. La société et les politiques ont échoué.

Je veux juste rappeler les paroles de Hollande: "Ce quiniquennat sera celui de la Jeunesse"
Quand vous voulez, Monsieur le Président, quand vous voulez.
Il ne reste que 4 ans.

Billet anti-crise de journée occupée

Demain, quand vous me lirez, car j'écris ce billet la veille, je serai occupée, très occupée.
Comme j'ai du lâcher mon blog en novembre un moment pour cause d'emploi du temps très chargé et que je vous ai promis de ne pas recommencer, enfin si je peux, je prépare donc ce billet pour ce jour de mardi.

Je n'ai pas été très gentille ces derniers temps, avec l'actualité. Il faut savoir que si on la commente sans aucun recul, soit on se suicide, soit on va chercher chez la junk de la famille(on en a toujours une ou un qui planque ses lexomils ou son whisky garantie bouffeurs de neurones) sa camisole chimique. Ou alors, comme une abstinente que je suis, on en rit un peu, beaucoup. C'est toujours mieux de relativiser, ça aide.

Enfin, comme je n'ai guère été tendre avec nous-même, je vais donner des pistes et des trucs afin de se dire que la vie, même avec une France en crise, avec 5 millions de chômeurs, une consommation en berne, des usines qui ferment, une bourse qui va toujours mal, cette vie n'est pas si mal.

-astuce numéro une: écouter un album qui donne la pêche, ou la radio des blogueurs, en bas de mon blog, à droite. La musique adoucit les moeurs et fait du bien à la tête. Tiens, j'ai revu cet excellent documentaire sur France 0 au sujet du Cirque du Soleil et de la tournée consacrée à Michael Jackson. Mais vous êtes libre de votre choix. J'aime bien Guershwin aussi, ou ce cher Satch, tout autant que Georges Michael, Chopin. Enfin, trouvez votre musique fétiche.

-astuce numéro 2: faire du sport, de la gym, se promener, bouger ses fesses, en fait. Cela fait circuler le sang, stimule les endorphines, ensuite avec une bonne douche, ça fait du bien, ça aère la tête.

-astuce numéro 3: dites à vos proches que vous les aimez, c'est gratuit et ça paie plus qu'une inscription aux réseaux sociaux.
Autre variante: saluez vos amis des réseaux sociaux et dites-leur aussi que vous les appréciez.

-astuce numéro 4: ne vous prenez pas la tête avec vos soucis, de toute manière, que vous vous rongiez les sangs ou pas, ça ne va rien changer à votre vie. Autant positiver, on n'a qu'une vie, et soit on en profite, soit on tourne en rond comme un hamster dans sa roue, et puis, des fois, on vire réac, et on finit mal, pire on termine en votant FN... La déchéance...ok, je plaisante quoi que...

-astuce numéro 5: mettez-vous aux vide-greniers, allez dans les marchés, ça fait bosser des gens qui sont loin d'être des feignants, chinez, traquez les occasions, en plus vous recyclez. Ne cédez pas aux envies du machin high tech à la mode. Soyez responsables quand vous consommez, et au moins, si vous ne devenez pas riches, vous serez moins pauvre.

-astuce numéro 6: mettez-vous à la cuisine et remballez les surgelés plein de viande de cheval, faites-vous des omelettes avec des tomates fraiches, des poivrons, des oignons et des herbes, au lieu de décongeler un hachis parmentier avec 8% de viande et le reste dont on sait pas ce que c'est. Mangez des oranges, c'est bon pour le moral n'oubliez pas de boire de l'eau, aussi, on ne le sait pas, mais avant on en buvait, du temps d'avant les sodas, bières, et autres...n'oubliez pas les produits laitiers, les bons fromages qui puent, la vraie charcuterie de qualité. En plus, on fait tourner l'économie locale aussi.

-astuce numéro 7: regardez le ciel et la nature, c'est beau et c'est gratuit. Si vous habitez en ville, pensez aux parc, aux jardins, il y en a toujours dans les parages, même en prenant le bus.

-astuce numéro 8: privilégiez la qualité de vie au salaire élevé, si vous avez le choix. Si vous n'avez pas un gros salaire, dites-vous que certains s'empoisonnent en travaillant trop et perdent leur famille, avec l'obsession de la richesse. Dites-vous simplement qu'il y a toujours plus riche mais aussi plus malheureux que vous.

-astuce numéro 9: de temps en temps, lâchez les actualités, la télé et le web pour un bon bouquin

Voilà, en espérant vous avoir distrait un peu et changé les idées.
Et vous, c'est quoi, vos trucs anti-déprime et anti-crise?

Je tague Nicolas , Juan , Bab, afin de savoir quels sont leurs astuces afin de garder la pêche et le moral

lundi 24 juin 2013

Krach, FN et gourous: comment enfumer la populace

Tandis qu'on trouve des experts de tous côtés pour nous expliquer le quoi qu'est-ce du vote FN ou UMP de ce dimanche dernier, et comment ces pôvres électeurs sont désespérés de la crise, et bien, ils vont pas être déçus...
On nous annonce en bas de Google News qu'on va gentiment vers un beau krach des obligations! C'est à dire que les Etats vont être dans la merde pour emprunter! Et ça fait combien de temps qu'on veut nous serrer la ceinture sous prétexte que ça va aller mieux!
Le CAC 40 plonge de manière dangereuse, je me rappelle en avoir parlé avec +Jégoun , quand il se réjouissait que la Bourse allait mieux, en lui disant que cela ne risquait pas de durer et j'espérais me tromper...Ben, non, Nicolas, je ne me plantais pas.

Alors-là, on a un bel exemple de la jonction entre la politique  centrée sur le FN et la dégradation de la bourse, et après, on va nous dire que Marine se bat contre la finance...Il y a eu un rapport de Goldman Sachs qui circulait récemment, dans lequel ces grands humanistes préconisaient des régimes autoritaires en Europe, et aussi de gommer tous les verrous que la société du welfare state nous avait laissé, ces reliquats comme la sécurité sociale, par exemple...Faut que je me rappelle où je l'ai vu mais vous le trouverez facilement. Le billet qui en parlait disait que la finance encouragerait en secret les tendances populistes fascisantes de certains partis. Je suis pas parano mais ça fait réfléchir...


Bon, les investisseurs ne savent plus où investir, la Chine ferme les robinets : en langage simple, ils arrêtent de prêter à nos économies car on se sert de leurs emprunts afin de nourrir les banques et autres usuriers, au lieu de réinjecter dans l'économie réelle. Le souci est que nous ne consommons plus, ça leur pose quand même un problème. Et avec tous nos vautours bien de chez nous qui vendent un briquet acheté en Chine 5 centimes 2 euros le paquet de 3, on les comprend, les Chinois. Mais vous allez voir que c'est la fôte aux zétrangers, tiens...

Bref, c'est l'hécatombe au Cac 40.

Enfin, c'est pas grave, on a la nouvelle Jeanne D'Arc  qui va nous sauver, n'est-il pas?

On voit bien qu'on n'a pas besoin de l'argent des Chinois, des Arabes etc...
Marine, elle, veut tout nationaliser, on sait pas avec quel argent elle va payer tous ces fonctionnaires, mais c'est pas grave, hein?
Comme ça, elle vendra ensuite tout le pays à Poutine, comme on sera son meilleur allié...Je vois pas la différence avec le Qatar, mais bon...si Marine le dit...
Quoi que quand je vois ce que nous faisons de notre pays...

Billet un poil amusé et beaucoup sarcastique. Vaut mieux en rire...
De quoi on se plaint? On a les jeux du cirque avec le FN, et on bouffe notre pain noir...faut dire que personne n'a précisé de quelle couleur était le pain, dans ces cas-là.
Et tout le monde dans le globe nous voit débattre sur les pôvres électeurs du FN, qu'il faut comprendre...
Franchement, s'ils investissent chez nous quand même, les zétrangers, ils sont vraiment meilleurs que nous, c'est clair...Moi, un pays qui se passionne pour des racistes, j'y vais même pas en vacances...

Liens:
Reuters
Les échos
Tradingsat 1
Tradingsat 2

La République la plus moche du Monde

C'est la question que nous devrions tous nous poser: aurions-nous la République la plus moche du monde? En fait, je regardais cet article du Nobs, que je vais un peu commenter, et cette photo était placée juste à côté dudit article: Franchement, ce n'était pas fait exprès mais qu'est-ce qu'elle est bien trouvée, l'illustration!



Je vous donnerai le lien à la fin, histoire que vous vous amusiez un peu, ensuite.

Ce que je trouve formidable, dans l'épisode récent de la législative partielle de Villeneuve sur Lot, c'est qu'on sait presque tout sur le sortant, ses conneries, ses mensonges, même sa peine d'être traité comme un paria, ça on sait presque tout sur Cahuzac mais qu'a-t-on su sur les programmes des candidats FN et UMP du second tour, dimanche? Ben, rien du tout. Sauf qu'à gloser sur le physique du candidat FN, espèce d'hybride entre un Ken fabriqué en Corée du Nord et un jeune premier des affiches du Maréchal Pétain en 1942 pour une vie saine à la campagne... on a oublié la politique.                                                                                                                
  
Par contre, que n'a-t-on dit sur cette élection? Tout y passe, n'importe quoi très souvent, pourvu que ça ne remette pas celui qui en parle en question. Reprenons l'article du Nobs, point par point. On va citer JeF Copé, le visir qui veut être calife à la place des califes:

"Pour lui, le front républicain est "une notion qui n'a pas de réalité". "Ce sont des électeurs de droite mais aussi de gauche traditionnels qui ont voté pour le candidat du FN". "Je n'ai jamais cru au front républicain (…) Ce qui me paraît très important, c'est que les électeurs comprennent bien les différences qui existent entre les différents partis, le PS et l'UMP, ce n'est pas pareil. Et le FN, ce n'est pas la même chose que l'UMP. La meilleure preuve, c'est que nous avons toujours été clairs (...)"

Voauis, Vouiais, Vouais...Ben, il est fort, le gars, le PS et l'UMP, c'est pas pareil et le FN non plus...Bon, des oranges et des pommes, c'est pas pareil, mais des ammanites phalloïdes non plus, faut dire.Et une ammanite, c'est pas une poire, quoi qu'ici, c'est l'électeur lambda qu'on prend pour des poires. Copé ne se rend même pas compte qu'il est une des raisons pour laquelle tout le monde sauf ses partisans confond l'UMP avec le FN et que des gens de gauche ne veulent plus voter contre le FN en cas de duel UMP/FN....Mais ça, le JeF, il s'en fout mais royalement....Clair, le Copé? Mais même dans les élections qui ont abouti à son avènement comme chef de l'UMP, une chienne n'y retrouvait pas ses petits, c'était à confondre un pain au chocolat avec un loukoum...

Et Raffarin? Mais il n'est pas plus clair, le mandarin de l'UMP: 

""Il est clair qu'il y a un report très important du vote socialiste sur le Front national", a assuré l'ancien chef de gouvernement à propos de ce qui fut la circonscription de Jérôme Cahuzac. "Le Parti socialiste, finalement, est coupé de ses électeurs" qui "n'écoutent pas les consignes".
Il prévoit que "souvent demain", le PS ne sera pas au second tour d'élections "tellement il est déprimé dans l'opinion publique". Et donc "la meilleure réponse au FN, c'est l'unité de l'UMP", alliant ses "deux cultures", "la droite décomplexée et la complexité des centres"."

C'est vrai, ça, tiens, j'y avais nullement pensé! Il faut faire du métissage à l'UMP: allons-y gaiement! Mélangeons donc les ordures avec le repas, mettons dont des arêtes dans la bouillabaisse sans les chairs, les épluchures de pomme de terre dans l'aligot, et soyons fous, mettons le gloubi-boulga en plat national, ajoutons-y des glands et un peu de terre, ça fera encore plus indigeste et appelons cette soupe si ragoûtante l'UMP!
Car pour moi, et c'est ça qui est grave, car cela ne semble évident que pour ceux qui s'abstiennent, si la politique est une cuisine qui peut être simple et savoureuse, ou gastronomique, le FN ne peut être qu'un déchet de celle-ci, et la "droite décomplexée" est un de ces déchets-là. C'est ce qui a fait perdre l'UMP et qu'on ne fait plus confiance à des gens comme NKM, Frêche, Le Maire, que Jouhanno est parti de l'UMP....etc...
Ce  gourbi idéologique qu'on appelle l'UMPFN, il est un des noeuds du problème. Tant que l'UMP se prostituera pour faire des pipes aux électeurs potentiels du FN, la République n'est pas prête d'être belle, c'est sûre.

D'ailleurs, c'est ce qu'essaie de faire Wauquier, de la gargote politique diététique:

""L'UMP doit tout d'abord assumer des positions fermes et claires sur des sujets qui exaspèrent les Français, tels que la différence entre la solidarité et l'assistanat, l'injustice de notre système social pour les classes moyennes, l'exemplarité des politiques ou encore la protection du marché européen. Mais elle doit également mieux faire comprendre ses différences de fond par rapport au FN, en dénonçant par exemple les conséquences d'une sortie de l'euro ou son immobilisme sur le sujet des retraites" ."
Tous les mots soulignés sont un copier-coller light de thèmes FN...

Donc, quand NKM essaie de parler de manière républicaine, et bien, ça sonne comme une arnaque, alors que je la crois sincère:

""Quand les électeurs vont voter et qu'ils réinvestissent la politique, le danger du Front National peut être conjuré. La leçon, c'est qu'il faut faire de la politique, qu'il ne sert à rien de courir derrière le Front National, qu'il faut bien au contraire le combattre au nom de nos valeurs et de notre projet.""

Et à gauche? Oui, à gauche? Ils disent quoi, dans ce camps-là?

"Bruno Le Roux a confié sur I-télé que le PS "avait sous-estimé le danger à Villeneuve", mais estime que "aucun électeur de gauche n'a voté pour le Front national au second tour". "

Alors, pour la énième fois, si les militants appartiennent au Parti, quelque soit celui-ci, les électeurs n'appartiennent à personne...On ne peut dire ça comme cela sans tomber dans la caricature et le dogmatisme. Le jour où les politiques avoueront qu'un électeur lambda n'a pas de parti ni vraiment d'attaches, on pourra sans doute progresser un peu. Le jour où on se dira que beaucoup d'électeurs n'ont aucune culture politique ni même de culture tout court, ben, je pense que ça ira mieux. 
Oui, il y a aussi un souci en France : on a un tas de gens qui ont une culture historique, politique au ras-des-paquerettes pour être gentille, un niveau économique et une vision du monde au niveau de médias populistes et simplistes, proches du néant.
 L'Histoire a toujours été le parent pauvre de l'enseignement, et on a voulu faire de générations d'écoliers des machines à enregistrer, à rabâcher, sans leur inculquer le sens critique, et les évènements tragiques sont loin, très loin de la mémoire de certains...
Le Français voyage mal, en plus. Il a du mal à voir que tous les pays du monde sauf l'Occident sont sur une courbe ascendante et on lui cache, quoi que de moins en moins, que le Monde n'a pas à s'adapter à la France, ce temps-là est fini, mais que la France doit s'adapter au monde
. Et la France ne sauvegarde même plus ses vrais trésors, sa vraie richesse...Tiens, si je vous dis ça comme cela, qu'allez-vous en déduire? C'est quoi, la vraie richesse de la France? Bonne question.

Je vous passe les réflexions de Touraine et de Hollande, qui sont des constats, en fait.
Voyons Cambadélis:

""Il n'y a pas de quoi pavoiser. Le FN est en dynamique. Le PS a été éliminé au 1er tour. L'UMP est sauvée par le vote de gauche. Cette partielle particulière n'aura rassuré personne. Il est temps que la gauche et les écologistes se rassemblent en vue des élections municipales". "

C'est à croire que la "montée" du FN arrange...Parce qu'elle n'est pas là, cette montée: l'abstention est la seule montée qui ait une réalité. En témoigne le fait que le vote blanc est reconnu mais qu'il ne compte pas dans les résultats. On sait qu'il y a eu énormément de votes blancs et nuls mais trouvez-moins l'estimation, tiens...Ajoutez donc cela à l'abstention: et bien, c'est pas la même chose, le fameux vote FN se dégonfle comme une peau de chagrin.
Mais est-ce que ça aiderait, de réformer le système de scrutin et la comptabilisation des votes blancs et nuls? Bien entendu. Je vous garantit que les gens voteraient plus et que certains "contestataires" se tourneraient vers cette solution.

Un bon lifting de la République ne serait pas de trop, c'est clair.
Moi, je trouve que la photo reflète bien celle-ci : elle est pleine de plis, de trucs qu'on a du mal à laver et elle fait encore risette, elle ressemble de moins en moins à une société libre,  et on ne brille guère par l'intelligence, en ce moment, tous, si on regarde nos politiques.
Elle ressemble bien au chien le plus moche du Monde.


Quelles thèmes de fond a-t-on abordé, dans les réflexions de nos politique qui sont relayées ici? Qu'est-ce qui correspond donc aux vrais soucis des français? Rien ou pas grand chose, à part que peu ne reconnaissent leur responsabilité là-dedans. On les trouve plus  au PS, tiens, on a aussi des appels à l'unité des deux côtés mais c'est très flou, comme si on avait oublié ce que c'était, l'unité nationale.
Et ces fameux électeurs du FN, qui votent ainsi parce qu'ils ne pensent qu'à leur propre gueule, faut arrêter de les draguer. De toute manière, plus on va les plaindre, et plus, comme des enfants capricieux, ils vont continuer à voter FN, puisque ça marche, on s'occupe d'eux...tout en crachant sur ceux qui essaient d'être gentils avec eux, en les plaignant. De vrais furoncles sur la face de notre République! Et des furoncles, ça se soigne, ça ne se cultive pas...
A bon entendeur...

Billet d'humeur ironique mais tout à fait revendiqué comme tel : c'est mon opinion et je l'assume.


Liens :

dimanche 23 juin 2013

Radio des Blogueurs été 2013 : hommage à 1989 #radioblogueurs2013


Je suis taguée par Juan et Elody pour revenir dans la radio de l'été des blogueurs: j'ai choisi de me rappeler cette année ce que j'écoutais en 1989 afin de vous le faire partager.

Pourquoi? C'était l'année du BAC et mon fils passe son bac cette année : nostalgie, quand tu nous tiens...

C'est drôle de revoir cette fin de lycée, qui défile dans ta mémoire, avec cet inconnu qui arrive dans ta vie, ce que tu vas faire de ton avenir, tu te revois avec tes rêves et le peu de certitudes que tu as, et tu regardes ta vie maintenant, 24 ans après.

Tu vois ton fils qui se pose les mêmes interrogations, les mêmes envies de liberté et d'autonomie. Et le monde n'a pas tellement changé depuis, les prémisses de cette nouvelle ère que nous vivons étaient déjà là, seulement, nous ne voulions, pour la plupart, pas les voir.




Lolobobo ne donne pas de limites au nombre des chansons, il en choisit une, si il est mal luné et il les choisira toutes, s'il est de bonne composition. Il faut lui signaler la chanson, via un lien, un commentaire sur son blog,  sur son compte twitter ou Facebook, tous les détails sont là.

Ensuite, il fait une compilation, intégrant les chansons et le nom du blogueur ou de la blogueuse, et on peut intégrer la radio sur son site.



Donc je commence:

Je choisis en premier Midnight Oil, Beds Are Burning.







Ce qui me fait rire, c'est qu'en boite ou en soirée, tu voyais des mecs en look skins, Docks et Bombers, cheveux courts, qui dansaient dessus. Pourtant, regardez les paroles, elles sont prémonitoires:



Dehors, la rivière a été éclatée

Comme le sang de la forêt , git un cimetière de chêne

Des épaves échouées et du diesel en fusion

font monter des volutes de gaz à 45 degrés


Le temps est venu

De prononcer le verdict juste

De régler le loyer

De payer notre part

Le temps est venu

Un fait est un fait

Cela leur* appartient

Rendons-leur leur dû.


Comment arrivons-nous à danser lorsque notre terre se tord

Comment pouvons-nous dormir quand nos lits brûlent

(bis)


4 Roues déchirent les cacatoès

De l'est de Kintore à Youendemu

Le désert occidental vit et respire à 45 degrés



*leur: la terre que nous pillons



La voix du chanteur est particulière, j'aime beaucoup ce groupe australien. Cette chanson n'est pas de 1989 mais je l'écoutais à cette période.

"Le temps est venu de payer". Quelque part, c'est ce qui se passe en ce moment, les pays émergents reprennent petit à petit leur vie en main et leur destin. Notre économie suffoque. C'est bien dans l'air du temps.



Mais pour que lolobobo ait aussi un choix plus gai et plus varié, je lui propose aussi:



L'incontournable de ma génération U2: In the Name of Love








Un autre groupe australien, INXS, avec suicide blonde, j'adore ce funk rock décalé










Texas, I dont want a lover








Prince : Batman Batdance



 

Simply Red: A New Flame

 







Et je tague, comme c'est une chaine de blog, Cyril Marcant, Cycee, Bab et Bembelly.



Et que la musique soit!





Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer