Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 15 juin 2013

Le Pape et la République :quand on ne veut pas être jugé, on ne juge pas

Il est un principe de base, que Jésus lui-même a très bien défini dans une parabole: ne montre pas la paille qui se trouve dans l'oeil de ton voisin si tu ne veux pas qu'on voit la poutre qui se trouve dans le tien.
Il est dommage que François Premier ne l'aie pas suivi. Vraiment dommage...

Je ne vais même pas parler de la pédophilie endémique qu'on n'arrive pas à déraciner chez les prêtres catholiques.

Mais voyez plutôt:

Le Vatican est une concentration d'hommes en majorité qui sont voués à rester ensemble. On retrouve la promiscuité non mixte imposée comme règle de vie dans les couvents et les monastères. Si ça, c'est pas contre-nature?
On a fait de Jésus et Marie les plus grands polygames de toute la Terre: lors des ordinations, on marie le prêtre à Marie.Quand à la nonne, interdite de sacerdoce et vouée à obéir, elle se marie à Jésus, tout en portant un anneau nuptial...et après-ça, on vient, tranquillement, donner des leçons à la République?

On condamne des hommes et des femmes à l'interdiction de relations sexuelles, toute leur vie restant, ce qui est inhumain et illégal en France même, puisqu'on a le droit de licencier celui qui tombera amoureux et vivra avec son amour...dans le Pays des Droits de l'Homme...et la République n'a jamais interdit cette aberration humaine et cette violation des droits les plus élémentaires...

Alors, quand le Pape veut parler de la France, qu'il ne parle ni des lois ni des principes humains, qu'il laisse le mariage pour tous et l'euthanasie tranquille, qu'il parle de la corruption de l'Église, par exemple...
Laurence Rossignol lui demande d'autoriser l'ordination des femmes et le mariage des prêtres, c'est de bon aloi.
Quand on ne veut pas être jugé, on ne juge pas, en plus, avec tous les fous furieux qui se croient en mission divine contre le mariage pour tous...c'est encourager un discours de haine et c'est franchement stérile...



Chez Nicolas

Chez CPolitweets

Pierre Bergé et les fantasmes malsains des extrêmes-droite

J'observe depuis un moment sur la "réacosphère" ce qui se dit de Pierre Bergé, soutien du mariage pour tous jusque-boutiste, allant même jusqu'à soutenir la GPA, en s'attirant les foudres des organisations féministes, d'ailleurs.

En fait, Pierre Bergé est un personnage polémique. Il défraie la chronique en s'attaquant au Téléthon il y a peu, accusant l'association de monopoliser les dons en faveur des malades au détriment de l'aide dont la recherche contre le SIDA a besoin.

Pierre Bergé est un homme d'affaires qui a réussi dans le domaine du luxe. Pierre Bergé est un homme de médias. C'est aussi une personne qui a des activités de mécenat, effectivement, dans l'Art et la Culture, et aussi dans le social et la santé en s'engageant contre le Sida.

Alors, il fait fantasmer la moisisphère: ceux-ci sont allés jusqu'à dire que" Hollande avait été payé par Bergé qui aurait oeuvré avec son pognon et ses influences troubles (cela ne peut être autrement pour des homophobes) à l'élire et que notre Président se devait de lui obéir en instaurant le mariage gay"...

Résultat: Bergé, qui n'est qu'un homme d'affaires un peu philantrope et allumé par moment, se retrouve sous protection policière, car il serait menacé par des opposants du mariage pour tous...

Franchement stupide d'en arriver là...

vendredi 14 juin 2013

Quand les USA fantasment via leurs séries télé

Vous qui me suivez, vous savez que j'affectionne les séries US policières afin de m'endormir devant, quoi que les plus efficaces sont les séries allemandes, notamment le regretté Derrick, surtout pour les rares siestes que l'on peut faire l'après-midi, les retraités et les actifs fatigués en savent quelque chose: en fait, les scénarios sont tellement répétitifs et si peu réalistes qu'on n'arrive pas à être touché, même devant une fausse morgue, avec un cadavre qui ressemble à tout sauf à un cadavre.
Et on ne parle pas des séquences émotions sur les états d'âmes des héros, avec la musique mélo qui va avec...l'alcoolisme de l'un, les problèmes de couple, on s'en fiche.
En fait, on oublie son cerveau et il doit s'endormir lobotomisé...

Bref, cela ne m'empêche pas de voir que dans NCIS Los Angeles, on nous présente des vilains agents secrets français, de la DGSE! Tant qu'à faire...d'ailleurs, ces super agents américains passent aussi leur vie à se battre contre Al Qaeda et gagnent toujours à la fin...

Oui, c'est beau comme un WASP qui boit une bière en dansant sur de la musique country...

La réalité? C'est dans un reportage qu'on l'a découvert.
On nous a montré sur Canal la vraie police scientifique de Miami : un agent, en salopette miteuse, fouillant avec des cotons tiges une voiture sous un espèce d'auvent cradingue, et se plaignant du manque de moyens...exit les ordinateurs high tech, exit les locaux et appareils flambant neufs...

Alors, si les USA fantasment avec leurs séries télé, après tout, laissons-les fantasmer. Cela ne va pas me donner de cauchemars...c'est clair.

Petite chronique du vendredi 14 Juin 2013

Rentrée à la maison, le zap habituel: nous voilà quelques minutes devant BFMTV, qui nous annonce de bonnes nouvelles!!!
On peut franchement le souligner, c'est tellement rare!
Ce billet va donc traiter de l'actualité selon le journal télévisé de la chaine d'info privée, qu'on regarde par paresse: ben oui, il y a bien mieux comme CNN ou la BBC, mais on n'a pas tout le temps envie d'écouter les infos en anglais. Et je plaide coupable: je pourrais zapper sur France 24 mais de curieux instincts troubles m'en empêchent, car de savoir qu'Ockrent l'avait repris sous Sarkozy, avec l'ombre de Kouchner qui planaient sur sa femme, et bien, je n'arrive pas à regarder cette chaine. TF1 sent la naphtaline et France 2 m'ennuie. France 3 est intéressante mais leur grille des infos est assez déconcertante: souvent, si on tombe sur l'info régionale, c'est celle de Lyon ou Grenoble. Et on est loin de la Haute-Savoie...je tiens néanmoins à souligner que nous avons ici, une petite chaine qui s'appelle TV8 MONTBLANC, qui est très sympa, mais qui souffre de manques cruels de moyens, ce qui fait qu'elle a peu d'avantages sauf pour les seniors en terme de divertissements, elle fait ce qu'elle peut. Si vous êtes curieux du terroir et aimez la musette, cela pourrait vous intéresser.

Pour revenir à notre sujet, me voilà encore sur la méchante chaine BFMTV...bon, on nous annonce que la récession, c'est bientôt fini, selon leurs calculs: Gloire, Alleluia! Tout va mieux: les entreprises produisent à nouveau, les ménages ont le sourire depuis mercredi dernier(faut dire que l'été est arrivé)...le lait et le miel vont à nouveau couler, les pauvres vont devenir riches? Non, faut pas exagérer! Au moins, si ce que dit Nicolas Doze, qui n'a pas sa tête à claques habituelle (oui, c'est pas bien, ce que je dis, je suis désolée mais c'est ce qu'il m'inspire habituellement), est vrai, c'est cool, si c'est la méthode Coué, c'est enfin intelligent: va-t-on arrêter de traumatiser les gens dans les médias?

Deuxième bonne nouvelle: le nouvel Airbus a ravi tout le monde. Et le carnet de commandes est déjà bien rempli. BFMTV nous montre en effet de belles images de sa présentation, j'écris de mon Nokia, donc vous n'en saurez pas plus. Mais au moins, c'est positif.

Ce qui l'est aussi, c'est que le rapport des retraites, même s'il s'avère polémique, ne semble pas être aussi gravissime qu'on nous l'annonçait, surtout, pour les personnes en situation de faiblesse, comme les femmes, les petits salaires et retraites et qu'on ne bougera pas l'âge légal. A suivre....

Ce qui l'est moins, c'est l'escalade du conflit syrien. En fait, les forces gouvernementales ont pris dernièrement une belle avance. On sait que toutes les forces armées du conflit ont utilisé du gaz, d'après les médias, l'Onu et nos gouvernements. Washington veut s'engager plus dans le conflit. Cela sent le remake de l'Irak...j'aime pas du tout. Rien n'est franchement sûr dans l'issue du conflit, en plus. Les rebelles sont divisés. L'ombre des forces extrémistes en tout genre plane.

Mais on va être positif: Hier, en rentrant, j'ai du prendre une douche, suite à la chaleur estivale. Le soleil joue avec les orages mais il est là, enfin. Donc je suis comme les Français, j'apprécie les éclaircies en savourant l'été qui arrive.
Mon fils est infernal: il prépare son bac, stressé comme pas possible mais c'est agréable de se dire qu'on a fait, en tantque parent, du bon travail, il vise la mention. Faut bien ça pour faire des études intéressantes.
Ma fille est adorable et nous assure qu'elle va être sérieuse au lycée.
La vie suit son cours. C'est encore une fois le premier après-midi du reste de notre vie: on l'a donc devant nous, cette vie.
J'ai toujours aimé cette période du printemps. Elle recèle des promesses qui seront réalisables, ne serait-ce que dans la nature qui explose, dans la générosité, pour tous ceux qui la regardent.

jeudi 13 juin 2013

Pause musicale : behind blue eyes, the Who

Cette chanson est belle, cette chanson est cruelle, elle ne semble pas dire grand chose mais dit aussi tellement. Née dans les années 70, d'une jeunesse rebelle, déjà semblant engloutie par la vacuité des sens, la vacuité des idées, le désespoir de vivre dans une monde qui vacille déjà.
Rien de bien nouveau : un endroit où l'on vit qui n'est pas adapté à certains, où les sentiments valsent entre haine, amour et solitude, des repères qui n'existent plus, face à un changement qui s'amorce et qu'on refuse, ou qui fait les grandes révoltes de paille, les grandes contestations des futurs dirigeants des conseils d'administration, en fait, ceux qui ont voulu remplacer leurs pairs plus âgés...tristesse, noirceur, derrière des yeux bleus...en 1971.
Et restent sur le carreau, ici comme avant les jeunes condamnés à s'accrocher à des rêves vides de conscience, n'ayant pas été aimés ou aidés, ne sachant que haïr, et ressentir cette sourde colère destructrice qu'on exploite encore....alors qu'ils n'attendent qu'une chose: qu'on soit humain.

Behind Blue Eyes



Personne ne s'intéresse à ce que ça fait
D'être le mauvais gars
D'être un type déplorable
Derrière des yeux bleus

Tout le monde se fiche de ce que ça fait
d'être détesté
D'être celui qui est destiné
À   ne dire que des mensonges qu'on ne croie pas

Mais mes rêves
Ils ne sont pas aussi vide
 que ma conscience semble l'être

Des heures, seul et  solitaire
Mon amour est vengeance

Ce n'est jamais gratuit 

Personne ne sait ce que ça fait 
de ressentir de tels sentiments
Comme je les ressens
Et je vous en veux

Aucun ne mord aussi fort en retour
envers leur rage.
Et rien de ma souffrance et de ma peine
ne se montre à travers.

Mais mes rêves ne sont pas aussi vides
Que ma conscience parait l'être

Des heures, seulement solitaire
Mon amour est vengeance
Ce n'est jamais gratuit


Quand mes poings vont se fermer, ouvre-les pour les dissocier
Avant que je ne m'en serve et que je perde mon calme
Si je dessine un rictus, parle-moi de mauvaises nouvelles
Avant que je ne rie et agisse comme un fou

Si j'avale quoi que ce soit du Malin
Mets tes doigts au fond de ma gorge
Si je frissonne, s'il te plait, donne-moi une couverture
Tiens-moi chaud, donne-moi ton manteau

Personne ne se met à la place 
Du mauvais gars
Du sale type
Derrière ses yeux bleus


Deuxième décennie du 21ème siècle: Limp Bizkit chante la même rage, la même impuissance et la même haine qui cache le désespoir derrière des yeux bleus: 
Que deviennent ces enfants voués à la haine?
Des Skins? Des Racailles?  Des SDF? Des Marginaux? Où est la limite, où est la compassion, où est le monde qu'on leur construit?




 

mercredi 12 juin 2013

La midinette qui sommeille en chacun et chacune

Ce soir, juste envie de parler d'un sujet futile, pour changer: la midinette qui sommeille en chacun de nous.
Celle qui fait qu'on trouve un bébé, un paysage, son chat ou son chien,un demi de bière, un iphone, une gerbe de fleurs, une voiture mignonne...
Celle qui fait qu'on est content de voir un retweet ou un partage d'article, et qu'un lecteur vous dit que ce que vous faites, c'est bien.
Celle qui fait que vous croirez toujours à la fin du racisme et de la faim dans le monde ou du triomphe du christianisme, et du revival de la musique de chambre élisabétaine, du retour de vrais programmes culturels non payant, de l'anonymat du web, des retraites en 2050, de l'éradication des maladies et d'un Grand Prix de France, de la perfection de l'orthographe régnant sur le web, du retour de la croissance avant la fin du mandat, du retour de Nicolas Sarkozy, de l'ère de la croissance verte, de la suprématie de la littérature française, du chômage de certains animateurs télés, de la condamnation de la corrida...et autres espoirs inavouables ou parfois peu recommandable ou porteurs de rêves...de tout bord ou de tout milieu, chaque femme ou homme a un coeur de midinette parfois, qui sommeille et qui va pleurer intérieurement ou extérieurement en laissant son émotion l'envahir...

Celui qui pleure devant la recette parfaite et le meilleur café. Celle qui pleure devant le bruit ultime d'une Lamborghini Diablo qui rugit, ou la carosserie parfaite d'une Jaguar Type E, devant la télévision en voyant une fin heureuse...

Souvent, nous sommes des midinettes, surtout nous les blogueurs, surtout les blogueurs politiques car si nous avions un coeur dur et racorni, nous n'écririons pas autant de billets sur des thèmes aussi différents, avec autant de passion, et d'ironie aussi.

Alors laissons encore parler la midinette qui sommeille en chacun de nous! Soyons optimistes et quoi qui vous tienne à coeur,je vous souhaite que cela arrive, enfin surtout à ceux qui partagent les mêmes élans de midinette. Faut pas pousser non plus ;-)

Black out Grec

Hier soir, plus de télévision publique: le gouvernement grec a décidé de la stopper, afin de dégraisser le nombre de fonctionnaires. Un peu comme si France Télévision arrêtait d'émettre, un soir, sans qu'on soit prévenu, d'un coup et que le gouvernement se justifie en voulant faire des économies...
Ne resterait que TF1 et ses dérivés afin de distiller la bonne parole libérale et conservatrice...
En fait, c'est vrai que cela a choqué, sur Twitter et ailleurs, et  ça me choque toujours autant, même un jour après.
Depuis, un syndicat de journalistes a décidé de la grève sur ce qu'il reste d'audiovisuel en Grèce.

Cela est bizarre, quand on pense à Platon, ce philosophe athénien qui expliquait qu'on essaie toujours de nous montrer des images qui sont un reflet de la réalité en nous empêchant d'aller contempler la vérité de nos propres yeux...

Toujours est-il que la situation en Grèce est catastrophique, encore, et les aternoiements des uns et des autres font presque pitié pour les Grecs...

Un taux de chômage monstrueux de plus de 26%, et Juncker en visite trouve le moyen d'être optimiste...
La Grèce est rétrogradé au rang de pays émergent: certains on de l'humour...

Après tout, de quoi se plaignent-ils? Avec des olives et du fromage, on en fait des trucs. Non? Ah bon...
Quel gâchis...

Liens:
L'Express
Le Point
France TV infos

Autres liens sur la Grèce:
Le Huffington Post sur l'économie
Reportage photo du Figaro sur les sans-abris d'Athènes
Juncker en visite sur le Monde

Mise à jour du samedi 15 : la télévision publique continue d'émettre en ondes pirates, le premier ministre fait un geste vers la réouverture.
A suivre...

Quand Benoit Apparu se fait le chantre du libéralisme sur les logements

Il est très colère, Apparu. Ouh, il est très très fâché contre Duflot et la loi qui va encadrer la situation du logement en France.
Pour lui, Cécile Duflot va mettre au moins 10000 personnes au chômage! A sa décharge, c'est plus difficile d'employer une personne qui travaille comme agent immobilier si les agences se trient et qu'il en reste peu, qu'un plombier ou un bon menuisier. Pour les métiers du bâtiment, il suffit simplement de relancer la construction à un prix raisonnable, pour que les gens achêtent, car les professionnels du bâtiment n'ont pas bénéficié, eux, de primes de vente démentes et de la manne providentielle que les agences ont soutiré durant des années aux locataires qui n'avaient pas le choix !
Parce qu'un agent immobilier n'a pas de vraie formation, de vrai métier: un concierge ou un huisssier est mieux formé que lui. Ou alors, j'ai perdu un morceau, avec tous ceux que j'ai vu travailler là-dedans par hasard, formés en 6 mois et envoyés sur le terrain avec la consigne de gagner le maximum...

Oui, que risque-t-il de se passer si on fait payer les propriétaires plus que les locataires?
En premier lieu, les propriétaires ne payent rien, dans la réalité: les agences gonflent le loyer de 10 à 30 % et les deux se partagent le gâteau...qui paye en définitive? A votre avis?
En deuxième lieu, si les agences voudront rester compétitives, il va donc falloir qu'elles justifient leurs prestations...et là, on va se marrer, quand il va falloir qu'elles se bougent le cul le week-end afin de trouver un plombier quand il va y avoir une fuite...au lieu de ne rien faire comme cela se passe pour la plupart des cas...
Ensuite, il sera plus intéressant pour un propriétaire de louer lui-même son bien, ce qui va faire baisser les prix des loyers.
Apparu est donc soit de très mauvaise foi, soit un petit peu limité...je vous laisse choisir la solution qui vous semble juste.
Et dire que ce type était secrétaire d'état au Logement...

Ensuite, que va-t-il se passer?

Il faut absolument inverser la situation ubuesque qui est que le type qui achète paie moins cher que celui qui loue. Il faut donc faire baisser l'immobilier, vite, si on veut que les banques puissent prêter aux futurs acquéreurs. Les loyers doivent baisser. C'est ce que va faire la Loi Duflot. Il faut aussi que les crédits soient moins élevés. Il faut donc que la construction soit relancée, et avec elle, le bâtiment, ce qui va créer de très nombreux emplois. Si la construction repart, les biens immobiliers vont chuter. Les locataires vont donc être plus rares que maintenant et les biens locatifs moins rares.
Pour investir, il va donc falloir acheter pour louer, et pas à des prix d'usurier...et pas deux ou trois biens avec lesquels on rackette les locataires.
Il faut vraiment que l'immobilier redevienne un secteur vraiment dynamique et qu'on sanctionne les marchands de liste fantaisiste. C'est dans le projet de loi de Cécile Duflot.
Il faut arrêter ces comportements de rentiers,d'usuriers, de marchands de sommeil, qui se contentent de vendre en prenant une grosse commission, au propre comme au figuré, et qui nous vampirisent, et qui bloquent la consommation et la relance économique.

Oui, Apparu n'est pas crédible.

Il y a un seul point négatif dans cette loi: les logements sociaux. Car, quand on voit que certains constructeurs proposent des maisons à 75 000 euros, maintenant, et qu'on voit ce que facturent certains constructeurs aux organismes HLM...là, il aurait du en parler, Apparu. Mais bon, s'il est élu local. Et qu'il s'arrange avec ses copains pour leur confier ce genre de marché public, ou si il a des copains politiques qui font ça aussi...j'en sais rien mais quand on voit comment certains secteurs ou professions sont épargnés et limite courtisés...

Liens:
La Tribune
Libération 

mardi 11 juin 2013

Un lobby gay pas très catholique

Voilà, personne ne s'y colle dans ma blogroll...et je ne voudrais pas que vous passiez à côté d'une info si pertinente, qui risque de coller des boutons à nombre de pro Manifs Pour tous: l'Eglise aurait fait son coming out, le Pape François aurait admis l'existence d'un lobby gay

Ah, c'est pas drôle du tout, ça...

En fait,si...

Quand on vous disait qu'ils sont partout...

Serge Ayoub : le ciment entre toutes les haines

Dans les émeutes du Trocadero, je ne croyais pas en les caricaturales descriptions des racailles étant venus pour piller et casser: c'était trop louche, quelque chose coinçait.
Comment une victoire tant attendue, d'un club repris par de riches Qataris, pouvait engendrer de la haine, à ce point, surtout que tout était prévu afin de réjouir les supporters?
On nous donne une piste dans la presse: on parle d'arrestations d'ultras sans dire lesquels vraiment.
Or, il y a une guerre qui dure depuis que le PSG a du désavoué et faire dissoudre les Boulogne Boys, issus du premier club historique de supporters, dont les hooligans au crane rasé en avaient fait un bastion d'idées nationalistes et montrant le pire visage des supporters : ceux qui se servaient des matchs comme prétexte pour boire, casser et en découdre physiquement.
Cette guerre opposerait les Boulogne Boys aux Tigris, et d'autres   factions d'Autheuil, les clubs de supporters, pour simplifier, apolitiques et qui acceptent tout le monde, y compris les bronzés des banlieues populaires.
Il faut savoir que les hooligans n'ont jamais accepté qu'on essaie de les remplacer comme structure de supporter et ont toujours cherché la bagarre: ce qui arrive vraiment en 2010. Les Boulogne Boys attaquent, les Tigris, ou d'autres, se défendent en envoient un de leur adversaire en état désespéré à l'hôpital. Des sanctions sont prises et certains dans ces groupes sont interdits de stade.
Toujours est-il que ces affrontements violents et larvés semblent continuer.
Et qui trouve-t-on en filigrane, ayant participé à la radicalisation raciste et nationaliste des supporters du club historique de Boulogne? Serge Ayoub! le lien est ici

En fait, il semblerait effectivement que quelque chose ait coincé ce soir du Trocadéro, cela a dégénéré en affrontement entre bandes rivales, auquel il faut ajouter des éléments extérieurs: mais qui défend les ultras de son camps de toute responsabilité, envers et contre tout, tout en n'étant plus officiellement dans la partie? Serge Ayoub!le lien est ici

En avril 2013, un bar gay est saccagé: on découvre l'ampleur, alors, des groupuscules du Nord de la France qui sont radicalement d'extrême-droite. Arrêtés, les coupables avouent être affiliés au mouvement Troisième Voie, entre autres. Et qui trouve-t-on dans ces dirigeants de ces  divers factions? Serge Ayoub! le lien est ici.

Dans les Manifs pour tous, une personne profiterait des cars affrétés afin de faire monter ses jeunes nationalistes révolutionnaires, ainsi que d'autres groupuscules qui lui sont affiliés. Qui est cité? Serge Ayoub! le lien est ici.

D'ailleurs, on sait que Serge Ayoub est plus ou moins encore dans la mouvance du FN, même si le FN s'en défend.
On sait que Serge Ayoub a un lien plus que direct avec le skinhead qui a tué Clément Meric. Notez quand même qu'Ayoub a nié de suite l'implication de son protégé, ainsi que son appartenance à sa mouvance, comme Ayoub a nié l'implication des Boulognes Boys dans les émeutes du Trocadéro.
Celui-ci a été entendu récemment dans l'enquête sur le meurtre de Cément Meric, d'ailleurs.

Alors je veux bien, je veux bien tout ce que vous voulez, mais quand on retrouve toujours le même ciment entre différentes affaires de violences et différents groupes d'extrême-droite, on se dit qu'il y a quand même un dénominateur commun d'incitation à la haine, au moins dans ces discours, ce qui ne fait d'ailleurs aucune différence, aux yeux de la Loi, et qu'Ayoub soit dans tous les coups de l'extrême-droite récemment....
Faut pas devenir parano mais quand même...

Oui, je pense qu'on peut dire que la "fachosphère" est sortie de l'ombre à l'occasion du mariage pour tous, et a profité d'un regain d'homophobie chez certains traditionalistes.
Bon, faut dire que cela fait depuis le début du blog que j'alerte contre ces dangers, ce fameux ennemi qui vient de l'intérieur...si on n'en avait qu'un, d'ennemis...entre Aqmi et eux, on est bien...

La petite souris au secours des retraites

Nous allons aborder le sujet qui fâche: les fameuses retraites et leur énième possible réforme. Non pas que je ne trouve pas le sujet grave mais il devient incroyablement anecdotique, à force. Combien de réformes avons-nous vu défiler, en nous promettant à chaque fois que c'était la dernière...oui, c'est franchement risible.

Comment voulons-nous que les retraites soient assurées, cette belle solidarité entre les âges, alors que le boulot manque? Pour trouver des cotisations, il faut qu'on cotise. Les études sont de plus en plus longues, les jeunes sont de plus en plus au chômage, ceux qui sont embauchés le sont en CDD, on ne fait plus autant d'enfants qu'au temps du Baby Boom depuis longtemps...et on ne veut pas de l'immigration pour compenser. Bref, on est dans un système conçu pour le plein emploi, avec des populations jeunes très nombreuses et des retraités bien moins importants que maintenant,et notre réalité est l'exact contraire...donc le système est bancal. De plus, les salariés du privé ne peuvent plus supporter la charge du public, ils ne supportent plus leurs propres retraités.
Même en privatisant les retraites, nous ne pourrions subvenir à la demande: qui va vouloir de fonds de pension, quand on voit les dégâts de ceux des américains sur l'économie.

Autant demander à la petite souris de glisser des pièces sous son oreiller, en faisant du troc avec le dentiste....

Nous sommes en train de payer des retraites en sachant, même si on le refuse, qu'on n'en aura aucune.

En tout cas, pour l'instant, c'est comme cela que je vois l'avenir, sur les retraites.
Alors, si la petite souris ne sauve pas ces retraites, comment va faire Hollande? Je sais pas, il pourra toujours demander au Père Ubu?

lundi 10 juin 2013

Nation: cette notion qu'il est urgent de se réapproprier

Mon dernier billet partageait la lettre du cousin de Clément Meric sur ce titre: Le Nationalisme et la Division tuent notre Nation.
Hier, j'ai hésité: hésité à commenter et à réfléchir dessus ou à la communiquer sans commentaires. J'ai finalement pris la dernière option.

C'est la douleur d'un proche qui s'exprime, et j'ai décidé de la laisser brut de commentaires, car elle mérite à ce titre de lui laisser toute sa place dans un billet.

Il y a pourtant plusieurs constats dans cette lettre qui sont vrais, vrais parce que sincères, sortis de la douleur  d'un proche qui a perdu quelqu'un de sa famille et qui accuse.
Il n'accuse même pas les troisièmes couteaux: skins, groupuscules et factions. Il n'en veut même pas à celui qui a porté le coup fatal, qui n'est d'ailleurs pas accusé d'assassinat mais d'homicide involontaire (coups et blessures ayant entrainé la mort), ce que j'appelle un meurtre, un crime. De celui-là, il dit que sa vie est gâchée, alors que ceux qui ont décomplexé son attitude et provoqué son geste, en le désinhibant, sont dehors et ne seront pas inquiétés: Il parle des médias, des politiques, de ceux qui tirent profit de la division qui  nous ronge en ayant mis des barrières: entre les beaux quartiers et les banlieues difficiles, entre les sans-papiers et les citoyens légitimes, entre les arabes et les occidentaux etc...
Il ne croit pas que Serge Ayoub soit dans le même cas, à ceci près je diverge, car il n'est pas une victime, il a profité de son ascendant pour se faire sa cour, comme les autres.
Car les nationalistes racistes sont peut-être des petites gens, mais leurs chefs sont riches et vivent dans ces beaux quartiers.

Justement, qu'est-ce qu'une Nation, celle qu'un franco-libanais gourou d'un jeune d'origine espagnole, voudraient soit-disant défendre à tout prix contre un certain péril?
C'est quoi la Nation, c'est quoi la Nation Française?

En regardant l'étymologie, c'est issu du terme latin nacio: ceux qui sont nés. Cela ne dit pas l'origine des parents ou même la culture. Cela dit que c'est une population qui vit sur un territoire dans lequel elle est née.

Ensuite, on a utilisé le terme nation chrétienne contre la nation païenne, en opposition.
C'est donc assez flou. La Fontaine utilise le terme nation comme on utiliserait maintenant l'espèce, dans ses fables, sur les animaux.
Ensuite, on a estimé que cela englobait ceux qui vivaient dans un état, avec des frontières, régi par des règles politiques communes.

Maintenant, c'est devenu un peu différent. Les Nationalistes ont kidnappé la Nation, à tel point qu'on ne sait même plus ce qu'est cette Nation, c'est devenu flou, fourre-tout, là où on met n'importe quoi.

En fait, qu'est-ce qu'une Nation?
Une population, un peuple? C'est fort possible, oui. La Nation française admet que tout citoyen fait partie d'elle, celui qui a sa carte d'identité, quelle que soit son origine et sa religion. Ainsi, on a donné aux Juifs la nationalité française, ce dont ils étaient privés auparavant, injustement, des parias tout juste tolérés dans la Royauté.
Une langue commune? Oui, maintenant. Mais durant des années, les patois régionaux avaient droit de cité, ce qui n'empêchait pas les différentes régions de se sentir Français et d'être attachés à la Nation.
Une culture commune? Encore faudrait-il définir ce qu'est la culture française...Nombre s'y sont attaqués et personne n'a vraiment réussi à définir toutes ses composantes: car manger une choucroute ou une bouillabaisse ne dérange absolument pas un breton, quand ces deux-là sont bien faits.
Nous avons le béret basque comme symbole national que nous avons d'ailleurs imposé comme cliché international dans tant d'esprits non nationaux. Notre marque la plus prestigieuse en automobile est possédée par une firme allemande, née d'un immigré italien, Bugatti, et fabriquée dans l'Alsace qu'il aimait tant.
Et des exemples comme cela, il y en a tant...

La religion? Mais un de nos hommes politiques les plus brillants, Pierre Mendès France était Juif, ainsi que Léon Blum,  le sont aussi un Moscovisci ou un Copé, diamétralement opposés, d'ailleurs.
La République, notre institution qui nous gouverne prône la laïcité.

Qu'est-ce qu'une nation et plus précisément la Nation Française? Si elle est en danger, on parle d'union nationale, notre armée est composée de tout le monde, Merah a tué d'ailleurs deux maghrébins, un musulman, un chrétien et handicapé lourdement un troisième qui venait des îles.

Un mode de vie? Il faudrait aussi le définir. Une sexualité? Heureusement, certains"nationalistes" n'ont pas encore tous franchi ce pas ignominieux de demander à interdire l'homosexualité, pour cause de "traîtrise" à la Nation.


Le respect des institutions et des acteurs qui les représentent? Mais alors combien de ceux qui attaquent les gendarmes, les policiers, les CRS (se rappeler des dernières manifs pour tous), ceux de nos politiques qui fraudent, ceux qui, à corps et à cris, justifient leurs exil fiscal par des actes de "résistance"....ceux qui refusent de marier des couples homosexuels, en quoi font-il partie plus de la Nation que ceux qui croupissent en prison pour délinquance, ceux qui sont jugés pour leur faciès, pour leur habillement, pour toute autre chose même aussi anodine que se tenir la main?

Ceux qui divisent, dressent les Français les uns contre les autres, instillent la haine, la rancœur, ceux-là font-ils de notre Nation une grande Nation?

Je vous remets ici la devise originelle de notre République:

Liberté, Égalité, Fraternité 
Unité et Indivisibilité de la République
ou la Mort.

Elle est à droite, sur le blog.
Ce n'est pas une alternative: Non, la Nation n'a rien de nationaliste, non, elle est à nous, il est urgent que nous nous la réapproprions. Ceux qui divisent la salissent et la condamnent à la mort par asphyxie.
Aussi, il ne faut ostraciser personne, même ceux dont on aurait envie de les claquemurer dans le monde enchanté des réacs.
C'est de vraie réconciliation dont nous avons besoin aussi, de Fraternité, de compréhension mutuelle, d'arrêter d'avoir peur et d'avancer ensemble. Les politiques doivent le savoir.

Je mets ici en illustration une affiche du CCIF qui avait fait hurler Ivan Rioufol, et qui lui a fait perdre le peu de raison qu'il avait, ce qui lui a valu d'être convoqué par la police judiciaire: voir en lien chez Cpolitweets ici.
Elle se légende ainsi:

NOUS SOMMES LA NATION



Oui, Nous sommes la Nation : les clochards, SDF, petits, grands, pauvres, riches, des banlieues pourries, des campagnes profondes, des faubourgs, des beaux quartiers, Nous sommes la Nation, "blancs, noirs, gris, jaunes", homos, hétéro, trans, gay, bi, et lesbiennes, les "de souche" et les "d'origine", catholiques, musulmans, juifs, bouddhistes, témoins de Jéhovah, protestants etc...et athées,  Nous sommes tous la Nation. Elle est à nous, nous l'aimons.
En fait, la Nation Française, c'est celle pour qui nous savons que nous allons mourir s'il le faut pour la défendre.C'est loin de la peau de chagrin des nationalistes...c'est très loin...


Encore une très violente agression homophobe contre deux femmes à Lille

J'ai la chanson de Mecano dans la tête : ça n'a rien qui puisse gêner la morale, là où le doute s'installe...comment peut-on, dans cette époque formidable, forte de ses quelques centaines d'années de civilisation, et si fière et arrogante, avoir la lâcheté de s'attaquer à un couple de femmes, à Lille (encore...), et d'envoyer l'une d'elles à l'hôpital,avec 90 jours d'arrêt de travail!
Une lâcheté sans nom...
si ça me gêne, je n'ai qu'à m'en aller
Cette chanson date des années 90...

Et c'est en toute lucidité que j'ai envie de dire à ceux qui osent être gênés: Mais si vous vous mêliez de votre cul, pour changer? Si vous vous occupiez de vos problèmes, pour changer?

Avec mes pierres, elle bâtiraient leur forteresse

Moi, et d'autres, nous sommes leurs forteresse, et nous sommes nombreux. Ne croyez pas que vous gagnerez.

deux femmes qui se tiennent la main

Quand on sait que nombres d'homosexuels n'osent pas se tenir la main en public encore maintenant...
Que les agressions homophobes ont augmenté énormément en 2012...
Qu'en 2012, un couple de canadiennes a été aussi agressé violemment, avec leurs enfants à proximité...

Et que ceux qui ont saccagé le bar gay à Lille étaient du mouvement Troisième Voie...ceux qui sont affiliés aux JNR, que l'on va interdire, suite au meurtre de Clément Meric...

Je suis vigilante et je ne suis pas seule, nous n'étions pas si nombreux au début, à s'élever, sur la toile. Mais notre nombre grandit. Nous nous renforçons de jour en jour. Nos idées sont plus subvertives que vos poings. Car elles ne cessent de grandir.

Une femme avec une femme...

Liens:
Violente agression homophobe à Lille
Un couple de canadiennes agressée à Paris
Le Figaroé enquête sur les homosexuels européens
Trois fois plus d'agressions homophobes en 2012: BFMTV

Et la chanson de Mecano:


Et je demande à Elody , à Juan, à Bembelly, de publier cette chanson et de rappeler que nous sommes , ici, sur le web, leur forteresse et que nous nous mobilisons contre cette violence homophobe et raciste.
Faites passer la chaine!
Que cette femme qui a eu le malheur d'aimer, comme son cœur a été conçu,  n'ai pas souffert en vain!



dimanche 9 juin 2013

Le Nationalisme et la Division tuent notre Nation : hommage à #ClémentMeric

Je reproduit aussi , comme CPolitweets, la lettre du cousin de Clément Meric
Voilà, c'est dit.
J'y reviendrai plus tard.

Comme un cheveu sur la soupe: les réseaux sociaux et la tension politique

Cela fait un moment que je sens cette agressivité et cette tension qu'il peut y avoir sur Twitter et les blogs. Mais elle est devenue encore plus palpable ces derniers temps.
Récemment, j'ai réussi à me prendre la tête avec des gens qui me disaient pis que pendre de l'Islam, avec les credos et litanies habituelles, d'un côté, et de m'engueuler sérieusement avec un rétrograde qui cachait son homophobie derrière sa religion!
Entre les phobiques des religions et les grenouilles de bénitier de tout bord, la haine est souvent un lien très solide.

Moi, je refuse de condamner une religon sous prétexte que des salopards se servent d'elle pour exprimer leurs sales mauvais côtés, et je refuse l'intolérance, de quel côté qu'il se trouve.

Je refuse d'ostraciser qui que ce soit. Je refuse d'anéantir qui que ce soit, même sur le papier.
J'ai eu des discussions avec une personne très remontée après le meurtre de Clément Méric, qui disait qu'il fallait anéantir physiquement les fachos. C'est aussi dégueulasse que de dire qu'il faut anéantir les "ratons".
Cela, je ne l'accepte pas non plus.
On ne se cache pas derrière l'intolérance de l'autre pour être aussi intolérant.
Et j'aimerais que la raison l'emporte.

Les tensions sont palpables un peu partout, de manière moins violente.
Des gens sur Twitter, qui sont d'habitude réfléchis, viennent me tomber dessus, comme un cheveu sur la soupe. Je fais un billet, et c'est comme si on le lisait de travers, en diagonale, en ne remarquant que des fausses pistes. On m'engueule sur des lignes que je n'ai pas écrit, des pensées que je n'ai pas eu...et c'est agaçant.
On se met à défendre des gens que je n'ai pas attaqué, on me sort des idées que je n'ai pas.
Souvent, ce sont loin d'être des trolls. Je rectifie donc calmement, en redisant ce que j'ai déjà dit sur mon billet.
Et ça se calme.
Pas évident en ce moment, de bloguer.
Je ne comprends pas comment on peut arriver à de tels dialogues de sourd, en général et comment certains peuvent être aussi peu empathiques vis-à-vis des autres. Et je ne vise personne mais aussi tout le monde, moi, y compris. Parfois, il m'arrive d'oublier cette empathie. On me l'atonise aussi, qui peut ne pas se défendre contre des attaques? Mais si je me ferme aux autres sous prétexte que ce sont des enculés, qu'est-ce qui me différencie ? Si je ne vais pas au-delà des préjugés, qu'est-ce que je vaux? Que'est-ce que je fous là?

Légions d'honneur

Mon ami BAB revient sur une amie qui vient d'obtenir la Légion d'Honneur. C'est bien pour elle, cela a l'air d'être mérité.
Il n'empêche que cela me renvoie à deux épisodes, l'un issu de mon histoire familiale, l'autre plus récent.
Vous vous rappelez sans doute que Sarkozy et consorts distribuaient les légions comme des petits pains? Oui, je pense.
C'est à un point que certains ont refusé cette légion, ne s'en estimant pas digne.
Madame de Fontenay fut une de ces personnes, il y en a d'autres. Plein d'autres.

La Légion d'honneur se mérite pour services rendus à la Nation, et pour avoir porté haut la France dans ses actes. Bon, c'est une formule hasardeuse mais je le ressens comme cela.
Mon arrière-grand père l'a reçu. C'est en ligne, cela fait des années mais je n'ai pu consulté son dossier réellement, celui-ci a été protégé par le secret défense, car rien ne filtre des années après...oh, cela ne m'a pas étonné. Mon ancêtre avait été militaire de carrière et sa famille ne savait pas ce qu'il avait fait exactement durant le Débarquement des Dardanelles en 1915. Il y eut un black out durant 3 ans, où il ne donna aucune nouvelle.Mon arrière-grand-mère eut très peur. Pour la petite histoire, elle soupçonna même une liaison adultère. Ma famille pensa qu'il avait du participer à l'entrainement des futurs commandos d'élite américains qui se firent à cet endroit.

La réalité? Je ne saurais sans doute jamais exactement ce qu'il en fut.
Mais j'ai retrouvé un fait d'armes qui lui fut crédité dans la campagne de son régiment, qui fut écrit dans un de ces livres qu'on avait l'habitude de rédiger pour des régiments distingués par leur bravoure. Ce livre est chez Gallicana. Si jamais vous avez des ancêtres qui ont été militaires, une recherche simple vous permettra de retrouver leur trace.

C'est curieux, lorsque vous lisez ces lignes. Mon arrière-grand-père dont je tairai le nom par pudeur et discrétion, est dépeint comme un homme blessé, qui n'aurait pas du se trouver là. Il y a des bruits, des explosions, du danger partout à des centaines de kilomètres du front principal. J'ai l'impression de sentir le bruit et l'odeur âcre des pierres pulvérisées, en plein pays de l'Est, les Balkans. La position est très dangereuse. Ils tiennent une canonnière exposée au pire endroit, ils sont 3 ou 4, mon ancêtre est l'officier responsable, en haut du relief, ils aperçoivent les canonnières de l'ennemi. Pas très important qui est l'ennemi: de toute manière, il tire pour vous écraser, et vous faites de même.
La canonnière est touchée par rebond: hommes et machines sont englouties par les roches. Atteint par sa blessure qui le ronge, mon arrière-grand-père, calmement, fait déblayer la canonnière. Nulle indication de blessés ou de morts. Il fait recharger l'engin et continue à tenir la position en tirant.


La guerre, ce n'est pas drôle, ni anodin.C'est cruel et il faut  un sacré courage. Il faut savoir exécuter des ordres qui sont durs, et parfois, refuser d’obtempérer.

 En l'occurrence, mon arrière-grand-père termina cette guerre capitaine et fut nommé à la tête d'une unité d'élite.
Il obtint donc cette Légion d'honneur, pour faits de bravoure.

En 1939, il fut de ceux qui soutinrent Pétain, et qui le soutint jusqu'au bout. Ce fut un secret honteux dans la famille, qui se murmurait doucement, son gendre fut de ceux qui refusèrent l'armistice de 1940 et qui passa 4 ans dans les camps allemands.
La vie et l'histoire ne sont jamais simple.

De ces deux personnes qui font partie pour la postérité de cet ordre, où est vraiment le lien, la cohérence? Que signifie maintenant obtenir la Légion d'Honneur? Que veut dire le mot Honneur, en 2013? Je m'interroge toujours.


Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer