Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 1 juin 2013

La bouillabaisse du Lac

Ce n'est pas que je sois rétrograde mais je crois que garder nos spécificités régionales et cette culture qui est l'héritage de nos belles régions est vraiment important.
Lorsque j'étais petite, nous faisions une fondue très souvent le samedi soir, l'hiver , avec du vieux pain et du comté. Nous appelions cela "une fondue comtoise". Je croyais que cela existait vraiment, aucun doute là-dessus.
Puis j'ai rencontré un savoyard. J'ai goûté une vraie fondue. Celle-là se fait avex plusieurs sortes de fondue. On peut mettre des champignons dedans. Mes préférés sont les trompettes de la mort. Toujours est-il que la fondue est savoyarde, comme la raclette est une spécialité suisse, valaisanne, précisément.
En Franche-Comté, nous avons le Mont d'Or au four, en revanche. Nous avons la Cancoillotte chaude, avec des pommes de terre. Mais le fondue comtoise n'existe pas.
Quand j'étais enfant, je ne connaissais pas les roëstis. J'ai goûté ces galettes en Suisse. Normal, cela vient de là. Mais quand je suis revenue en Franche-Comté après en être partie quelques années, les restaurants pour touristes arboraient fièrement les roëstis sur la carte, comme si cette spécialité était brusquement devenue comtoise...
C'est stupide.
Comme toutes les crêperies qui fleurissent dans les stations de ski...

Ce Jeudi, la cantine du Lycée affichait "une bouillabaisse du Lac"...la bouillabaisse est un ragoût de poisson de roches, typiquement provençal, marseillais et n'a rien à voir avec la Haute-Savoie. On ne fait pas une bouillabaisse avec du fera et des perches. C'est une hérésie culinaire et culturelle, un mauvais trip gastronomique concocté par une économe et un cuisinier sans doute ayant fumé je ne sais quel truc pour inventer ça...

Après, on se plaint d'être envahi par des cultures venues d'ailleurs mais on est incapable de sauvegarder les cultures de nos régions.

Le coming out du taureau

C'est terrible d'être à table et de se faire raconter un épisode de Dirty Jobs, cette émission déjantée de Discovery Channel, où l'animateur vous dit, avec raison, d'ailleurs que:

« Je m’appelle Mike Rowe… et voilà ce que je fais. Je traverse le pays à la recherche de personnes qui n'ont pas peur de se salir. Des hommes et des femmes qui travaillent dur pour gagner leur vie. Ils font le genre de métiers qui nous permettent de mener une vie civilisée. Maintenant, préparez-vous à vous salir les mains ! »

Et bien, il a eu chaud...très chaud...
Dans un épisode où il est dans une ferme, il expérimente l'insémination artificielle:

Extraits du dialogue comme on me l'a raconté:

"Là, tu vois le gars, qui recueille la semence du taureau, le paysan lui sort un énorme gode en plastique qu'il doit mettre dans le fion.
-Attends, tu es en train de me dire qu'il se fait sodomiser, le taureau?
-C'est ça, et le truc est relié à des électrodes.
-T'es sérieux, là?
-Oui, est-ce que j'ai l'air de rire? Mais le mieux, c'est que le paysan, un vieux placide, lui demande ensuite de faire en sorte que le taureau éjacule.
-Quoi?
-Et là, l'animateur, il t'as tiré une de ces tronches...Il a regardé la caméra et ses mains, puis il a dit que franchement, c'était le pire qu'il allait faire, et qu'il ne savait pas comment il allait s'en sortir, un truc comme ça...Il se voyait déjà en train de branler le taureau! Et le vieux lui a montré un bouton rouge, sur lequel il fallait appuyer afin de faire éjaculer le taureau.
-C'est pas vrai!"

Et bien si, c'est vrai...J'ai regardé l'extrait sur Youtube, la taille de l'engin...Il apparaitrait qu'un taureau est trop dangereux pour qu'on recueille la semence comme pour le cheval, avec un boute-en-train, un fac-similé de jument dans lequel s'ébroue l'animal joyeusement....
Donc, on stimule la prostate du taureau de cette manière, ce qui lui procure du plaisir, visiblement, puisque les Américains mangent de la viande des rejetons inséminés par le reproducteur sodomisé...
On pourrait appeler cela l'"homosexualité masculine expliqué aux nuls"....Ou les choses de la nature utilisées par les paysans. Alors, l'histoire du "contre-nature"....

La morale de cette histoire:

On apprend toujours des choses intéressantes et insolites, même dans les Dirty Jobs, ou surtout dans "des jobs de merde " et qu'il faut se méfier des idées reçues. ..

L'autre morale:
aucune, juste envie de montrer un truc incroyable qui m'a fait marrer, je sais, c'est pas très fin, mais cela décontracte, après des billets bien plus sérieux, et puis j'assume...Faut bien rire dans la vie, même sur des trucs assez bizarre. Désolée si j'ai choqué, mais la vie, c'est aussi ne pas se prendre la tête, non?


vendredi 31 mai 2013

intolérance contre les religions: j'aime pas quand j'ai raison

J'ai dit dans les deux derniers billets que je m'inquiétais à propos de la montée de l'intolérance sur les religions et leurs fidèles. Le plus flagrant, c'est l'islamophobie galopante, c'est clair mais je disais également que ce climat délétère et intolérant allait aussi faire du mal dans les autres religions de France...

Combien j'aurais voulu ne pas voir cela:  sur un sondage Opinionway relayé sur Figaro, qu'on ne peut pas incriminer de tolérance à l'Islam,on voit que 40% des jeunes ont une image des musulmans et de leur religion comme" sectaire". Un bon tiers trouve les musulmans" antipathiques", ah le délit de sale gueule...

Mais c'est rien quand on voit ce que prend la communauté juive: près de la moitié des sondés considèrent que les Juifs Français sont "plus proches d'Israël" que de leur pays...là, c'est incroyable. Franchement, être considérés comme infidèles à sa patrie, est-ce que c'est mieux que d'être sectaire ou antipathique?
43% les croient "repliés sur eux-même", un peu plus que pour les musulmans jugés sectaires. Et 20% sont carrément dans la logique antisémite de base, soit qu'ils auraient une trop grande influence sur la société!

On est beau, avec ça....

Il y en a qui ont raison : continuons le manque de dialogue, d'ouverture, de culture, d'information et les vieux démons reviennent vite.
Il y a une chose qui est sûre, c'est que la laïcité et son concept français ont échoué lamentablement, vu les résultats que l'on obtient. Faudrait quand même penser à une remise en cause de la laïcité en France, un de ces jours parce que le "vivre ensemble" que devrait permettre la laïcité, pour l'instant....
A moins qu'on considère qu'on n'applique pas vraiment la laïcité telle qu'elle a été pensée en 1905...

Voilez ce mal que nous ne saurions voir

Puisqu'il faut enfoncer le clou, allons-y. J'ai horreur des discriminations et du deux poids deux mesures:

Récemment, en commentaires, on m'a demandé si je pouvais trouver des intégristes dangereux qui seraient Chrétienss ou Juifs: on va laisser les intégristes Juifs de côté, avec les groupuscules extrémistes qu'il y a en France, comme la Ligue de Défense Juive ou le BETAR, il suffit de regarder sur Internet et de voir qu'ils sont sur la liste d'organisations terroristes dans certains pays.

On va se contenter des extrémistes Chrétiens: Breivic se passe de commentaires.
Le tueur des USA qui a décimé 9 sikhs en pensant qu'ils étaient musulmans, venait de la mouvance néo-nazie.
Je rappelle aussi, à toutes fins utiles, le récent procès en Allemagne contre des nazis qui ont assassinés des hommes au motif qu'ils étaient Turcs ou propriétaires d'un kebab.

Car s'il est aisé de confondre Islam avec Islamisme, comme Inquisition avec la Chrétienté, s'il s'agit de nier le rapport du nazisme avec celle-ci, ainsi que les liens du KKK avec le protestantisme, on dirait que là, c'est pas pareil....On fait le distinguo. Quand il s'agit de l'Islam, les vieux démons se réveillent et la peur est là. Sans aucun doute.
La peur du Musulman, c'est effectivement de l'islamophobie.

Tremblez, braves gens, tremblez, l'ennemi va vous décimer tous...Ce n'est plus un Juif, ni un communiste, c'est un Musulman, maintenant! Il vaut mieux en rire, tellement c'est devenu irrationnel.

Seulement, c'est dans les actes que cela se voit, et c'est pas joli, joli.

En témoigne cet article de Guillaume Weil Rynald, je rappelle, à toutes fins utiles, qu'il est de religion hébraïque:

"Depuis quelques années, déjà, nous nous habituons.
Nous nous étions habitués à entendre des journalistes respectables, ou tenus pour tels, avouer sans gêne être "un peu islamophobe".
Nous nous sommes accoutumés à voir fleurir périodiquement, comme des marronniers, les couvertures sensationnalistes et racoleuses d’hebdomadaires et de magazines consacrées à l’islam sur le ton du "ce-qu’on-n'ose-pas-dire", qui entretiennent avec beaucoup de démagogie et de confusion la peur du foulard, du hallal, des prières des rues, du terrorisme international, de réalités sociales de pays fort éloignés, et qui n’ont en réalité d’autre but que d’entretenir une haine aussi préconçue qu’irrationnelle à l’encontre de certains de nos concitoyens.
Ces dérives sont devenues tellement courantes qu'elles finissent par nous apparaître, même quand elles nous heurtent, comme le cadre "acquis", et donc inévitable, dans lequel le débat serait dorénavant appelé à se poursuivre.
Mais où est la limite ? L’islamophobie, comme le relevait récemment Azouz Begag, "avance comme un bulldozer silencieux". Preuve en est le sondage publié il y a quelques semaines par "Le Monde", selon lequel 74% des Français considèrent que l’islam est incompatible avec les valeurs de la République. Une religion pourtant pratiquée et vécue de manière paisible, en France, par l’immense majorité de ses fidèles. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir l’origine fantasmatique d’un tel ressenti, entretenu précisément par ces dérives médiatiques que je viens d’évoquer."

Extrait de la Lettre Ouverte à Christiane Taubira.

Oui, comme je l'ai déjà dit, on se voile la face sciemment. Cette semaine, trois femmes ont été agressées, au motif de leur appartenance à la religion musulmane, à lire chez le CCIF. Mais cela n'émouvra que les gens ouverts d'esprits, les autres s'en ficheront, après tout, ils penseront sans doute que ces femmes l'ont cherché, le cynisme est sans nom, encore qu'il soit presque plus supportable quand il est affiché clairement. Dans ces trois femmes, l'une n'était pas voilée et avait son enfant dans sa poussette.

On va dire aussi que ce n'est pas important, anecdotique, aussi , le fait qu'un "brave français" ait appelé ses bergers allemands Adolf et Blondi (nom du dernier chien d'Htler) et ait envoyé ceux-ci mordre un militaire dont le seul "crime" était qu'il déménageait son père, mais dont l'agresseur savait qu'il était "arabe"? A lire ici:
et oui, en France, il y a des gens qui dressent leurs chiens à "choper les arabes".

15 mosquées vandalisées depuis le début de l'année, ce serait aussi peu important?

Que les USA nous fustigent dans un rapport, qui parle de la laïcité comme de la neutralité, mais pas comme la neutralisation des religions, d'ailleurs surtout pour une seule, mais dont cet état de fait rejaillit sur les autres religions, cela n'est guère important?

Arrêtons les caricatures et l'hypocrisie : il n'y a aucun fondement à croire que la religion musulmane soit plus ou moins dangereuse qu'une autre religion, et certains pensent même que l'athéisme est une forme de religion, puisqu'elle existe en contradiction avec celles-ci.
En ce qui concerne l'islamophobie, reconnaître qu'on en souffre est sans doute un des premiers pas vers la guérison. Encore faut-il avoir envie de guérir.

Et les dérives qui nous guettent à ce sujet font déjà assez de mal à notre société. Mais s'il faut les cacher et les minimiser afin de mettre en exergue les seules exactions de groupuscules marginaux,  quitte à justifier les exactions et agressions, discriminations et insultes que subissent ceux qui n'ont rien à voir avec un Merah, soit. Mais il faut le dire carrément, on gagnera du temps. Surtout que pendant qu'on continue à discourir dessus, la pauvreté monte en France. Lire cet article de 2012: 11, 2 millions de pauvres dans notre beau pays qui s'émeut de la pratique d'une religion. On n'a pas autre chose à penser?
Faut dire que ce genre de dérivatif n'est guère nouveau : Les Croisades, l'Inquisition, le Nazisme, la Guerre en Irak etc....
Pt'être qu'un jour, on ira piller les extra-terrestres en prétextant de la défense de je ne sais pas quelle religion parce qu'on a trop de pauvres au lieu de chercher les vraies solutions?


mercredi 29 mai 2013

La meilleure des propagandes et du prosélytisme salafiste est bien de chez nous

Faut dire qu'il n'y a pas grand chose dans l'actualité nationale en ce moment : les écologistes qui n'ont pas voté une loi ce matin, sur l'enseignement supérieur, ils bouderaient...le premier mariage entre hommes, en France, qui a rassemblé ce matin déjà des commentaires de tout internet et la télé, bof :voir toute les familles en conférence de presse...bon la série 4 Mariages sur TF1 sera contente de se diversifier, mais bof...qu'il y a-t-il d'autre?
Oui, je m'en fiche du mariage de ces deux hommes, qui ont l'air sympathiques, mais en quoi cela me concerne?
Les écologistes qui boudent, je m'en fiche aussi.
Lagarde et Tapie, l'arbitrage, l'Etat qui engagerait des poursuites, je m'en fiche aussi, on n'en sait pas plus pour le moment.

Il y a l'arrestation de Rédoine Faïd mais...je m'en fiche aussi.

La situation chaotique en Syrie, ça, je m'en fiche pas, mais cela ferait un sacré billet, compliqué et long, donc on va voir plus tard. J'ai juste un peu peur que ça nous fiche une belle guerre mondiale, tiens. La Russie vient de se faire défier par Israël, notez que c'est cocasse, sans l'être, puisqu'Israël n'a rien à ficher dans ce comflit qui ne la regarde pas, et que la Russie est alliée de la Syrie mais n'a aucune attache territoriale avec cet endroit. Et je ne parle pas de la France ou des USA. Dis, comment on commence une guerre? En se mêlant des intérêts des autres...Voir la seconde guerre mondiale, tiens...

Alors, je préfère me moquer: me moquer des médias et des communiqués au sujet de la communication plus que ratée sur l'agresseur du militaire Samedi. Le suspect était nord-africain, pas de bol, il s'appelle Alexandre  et s'est converti, c'est vrai qu'il se trimballait en jellabah et qu'il avait fait une prière dans un supermarché avant d'acheter son jus d'orange et de décider de tuer avec un laguiole le pauvre militaire qui passait dans le coin...Bon, si on chipote, alors...qu'est-ce qu'il en sait, le média, qu'un mec qui porte la barbe salafiste n'est pas forcément nord-africain? D'ailleurs, on le sait, il n'y a aucun salafiste chez les moyen-orientaux, les Afghans et les asiatiques, non, non! Et un salafiste européen, ça n'existe pas! Si, si!

Oui, c'est franchement risible.

Mais ce qui l'est plus, c'est la vision caricaturale de l'Islam que certains de l'UMP, du FN et d'autres, ainsi que des médias, propagent...Une vraie publicité virale, de vrais spams pour l'intégrisme musulman. Vu ce qu'ils racontent sur environ 1 milliard de croyants de tous les pays, cultures et continents, avec tous les courants du chiitisme et du sunnisme, les traditions différentes etc....arriver à nous faire croire qu'un musulman est forcément un gros con inculte adepte de la sharia et qui veut tuer ou éliminer tout ce qui n'est pas musulman...Celui qui se convertit a de fortes chances de gober le gloubi-boulga idéologique des jihadistes...Faut continuer comme ça, à encourager des gens à se convertir à une fraction minoritaire idéologique de l'Islam qui est dangereuse pour tout le monde, y compris les musulmans, en passant!

Oui, continuons le prosélytisme médiatique, on n'a pas assez de cinglés comme cela en liberté, non?

mardi 28 mai 2013

Le chat, le dentifrice et la tolérance


 Il faut appeler un chat un chat, un con n'est pas une personne limitée intellectuellement ou moralement, c'est un con, un mec ou une nana bien n'est pas une personne qui a de grandes qualités qui en font une personne exceptionnelle mais un mec ou un nana bien et un homophobe, on doit l'appeler un homophobe. Ce n'est pas une personne qui est hostile aux homosexuels, désolée, mais là, c'est prendre la conséquence pour la cause.




Dans notre République, on a le droit d'être homophobe, et raciste, et judéophobe, antisémite, islamophobe, même christianophobe.



Ce qui est interdit est de se comporter de manière à nuire à autrui à cause de ces opinions.

Il ne faut pas tout mélanger.

Il ne faut pas être hypocrite.




C'est franchement stupide et ça met un voile de respectabilité sur ce qui ne l'est pas, soit propager la haine de l'autre. C'est un tabou qui n'a pas lieu d'être.

Je suis au regret de dire car je l'ai constaté, qu'un "pédé" ou une "gouine" supporte moins bien les sous-entendus oiseux que le franc aveu d'un homophobe. Et c'est normal, c'est quand même quelqu'un commme tout le monde, non?
C'est vrai qu'un partisan de la manit pour tous qui dit franco: "je ne veux pas que les homos aient le droit de se marier", c'est quand même mieux que"c'est la fin de la civilisation et les enfants doivent avoir un papa et une maman"...

Je me rappelle d'une personne de ma connaissance qui avait dit à un homo en réponse à son interrogation: "cela ne va pas changer nos rapports, maintenant que tu sais? ", il lui a répondu: " ce qui te rentre dans le cul, cela ne me sert pas de dentifrice ".

La tolérance et le vivre ensemble, c'est surtout être franc et direct. Et dire les choses carrément, avec humour, ne pas tourner autour du pot.

Pourquoi certains sont racistes envers les homosexuels? Il y a une peur, très souvent, elle nait de l'incompréhension, dans un schéma normatif figé. Dans une société encore marquée par les carcans catholiques, la sodomie dérange et renvoie au péché, au culte satanique, et dans ce mot, il y a....l'homosexualité était réprouvée comme une vraie pratique infernale, il y a de quoi laisser un vieux fond homophobe, une peur de l'homosexuel, d'autant plus que certains n'assument pas leurs penchants refoulés et font les pires homophobes qui soient. C'est bien connu.

Mais qu'il y ait des homophobes dans les manif pour tous, c'est un fait. Cela ne fait pas d'eux des criminels, sauf s'ils propagent une haine raciste. Nuance.

C'est comme une personne islamophobe ou judéophobe. Elle a le droit de l'être mais pas de nuire à tous les musulmans ou les Juifs en propageant la haine de ces groupes de croyants.
Ne pas confondre la cause et la conséquence.
Et n'ayons pas de tabou : appelons un chat un chat. Dans la vie, il faut arrêter de tourner autour du pot.

Juste une petite nuance : dans les Manifs pour tous, il y avait aussi des homos, ne pas croire, en faisant du racisme à l'envers, que tous les homos sont des gens biens, non, ils sont comme tout le monde. Et je vais même dire mieux, il n'y avait pas que des homophobes et des racistes non plus. Il devait même y avoir des gens normaux.
N'empêche que les éléments perturbateurs...pour eux, il n'y a aucun doute.

en lire un peu plus:

Lire chez Fred

Lire chez Cycee

Lire chez Nicolas

Chez Yasmilady

L'indispensable blog de Ménilnuche sur le J.O

lundi 27 mai 2013

On ne gère plus, on ne gouverne plus, on interdit, même dans la santé...

La prohibition, cette tentation réactionnaire, qui tend à faire croire qu'en interdisant une pratique, celle-ci disparaîtra...elle n'est pas le fait uniquement de la droite extrême . Ah, non, ce serait trop simple. C'est comme le racisme, il ne suffit pas d'être de gauche pour obtenir un certificat anti-nauséabond...je connais nombre de gens qui militent contre le racisme et qui se comportent dans la vie de tous les jours comme ceux qu'ils disent combattre...

On a une ministre de la Santé, Marisol Touraine.
On pourrait penser qu'elle a du boulot, avec les petites maternités qui risquent de fermer, les déserts médicaux, les dépassements d'honoraires, les centres universitaires qui manquent de personnel et de moyens, les gens qui ne se payent plus de mutuelle car ils n'en ont plus les moyens, aussi, ceux qui renoncent à des soins, faute de budget...etc...

Ben non.
Madame Touraine a le temps de commander un rapport sur la cigarette électronique, qu'on a payé avec nos impôts, alors qu'un rapport sur les coûts réels des assurances santé et leurs profits aurait été quand même mieux employé et plus urgent. Oui mais c'est plus compliqué, faut dire, cela demande plus de boulot, et des consultations, des négociations afin de faire de vraies assurances santé, de mutuelles adaptées vraiment.
Madame Touraine aurait pu commander un audit sur les cures thermales, les opérations esthétiques de convenance remboursées par la sécu et de voir comment on peut rembourser les frais dentaires et optiques, qui ne sont quand même pas des frais de convenance!

Non, Marisol Touraine commande un rapport sur la cigarette électronique, que les experts ont jugé inoffensifs pour la santé des autres, et même celle des usagers.
Que fait-elle? Elle veut l'interdire dans les lieux publics!
On a l'impression que Madame a commandé le rapport, afin de faire la consciencieuse et de n'en avoir rien à foutre, puisqu'elle veut l'interdire dans les lieux publics au motif du principe de précaution.
Faut dire que ça coute rien, que ça fait la gonzesse concernée, que ça fait chier les utilisateurs, dont je ne suis pas, moi, j'ai déserté les trocsons sauf quand il fait beau.
Faut dire que les dames patronesses de tout genre vont être contents, parce qu'il y en a que ça gêne, de voir fumer des gens, parce que ça inciterait...bientôt, il y en a qui iront voir les buveurs de bières au comptoir pour leur demander d'arrêter parce que ça les gêne, et donc ça inciterait....
Au cas-ou, l'Arabie Saoudite et l'Iran, c'est pas ici, Madame Touraine.
Excusez mon ton léger, faut dire que je suis légèrement remontée...et si je ne me modérais pas, j'aurais des propos sur vous encore moins élogieux.

Est-ce qu'on va un jour parler d'éducation, de responsabilisation, de liberté d'action etc....surtout dans le domaine de la santé, ça urge vraiment!
La plupart des mômes ne savent pas à quoi ressemble une betterave, certains ne savent pas que les frites sont à base de pommes de terre et croient que le poisson pané, c'est du poulet, comme les nuggets( qui ressemblent d'ailleurs autant au poulet qu'un verre de coca à un jus de fruit)...
Mais ça, c'est pas grave car on va interdire la cigarette électronique!!!

On ne gère plus, on interdit.
C'est quoi, cette France-là?


A voir l'article sur le cigarette électronique dans le Le Monde rubrique santé.

dimanche 26 mai 2013

9 mois et toute la vie pour être mère et maman

Pendant 9 mois, nous le portons, cet enfant qui va naître. Certaines d'entre nous sommes euphoriques, heureuses, dopées aux hormones. Certaines, comme moi, le vivons mal, entre les vertiges, les nausées, les contractions avancées, le dos qui brûle par moments, les médicaments. D'autres gonflent comme des baudruches, nous avons des carences: le bébé prend et se développe comme un parasite, on devient un incubateur géant, une matrice. Il donne des coups le matin, le soir, le nuit. Il se fiche de nous et grandit sans se soucier de nos états d'âmes, nos déprimes. C'est une belle légende, le bébé qui ressent tout, il est bien plus fort que cela, même s'il sent notre amour, il ne doute pas de nous autant que nous-même doutons de notre capacité à devenir mère.

Pourtant, nous endurons tout cela sans le détester, au contraire.
Quand il va arriver, nous sommes démunies, la première fois, pour cet accouchement dont les douleurs nous martèlent le ventre et les reins. Parfois, même la péridurale ne calme pas cette sourde douleur qui brûle le bas du dos.
Je me rappelle de la sage-femme de mon second accouchement: ah, mais c'est normal que la péridurale ne fasse rien, vous êtes de ces femmes qui accouchez par les reins, on ne peut rien faire. Si j'avais su avant...on se résigne alors, on fait avec.
Et malgré tout, on pleure quand le bébé est là, on le prend le plus vite possible dans les bras, on l'aime déjà, ce monstre miniature qui vous a déjà sous sa coupe, qui sait que s'il pleure, vous ne le supportez que difficilement, il vous réduit en esclavage, si le père n'était pas là, comment faire afin de rompre ce cordon mental qui lie la mère à ce qui est vraiment le fruit de ses entrailles, un être vivant qu'elle a fabriqué et qui vient d'elle, même lorsque le bébé fait 1m 86 , 74 kilos et se rase, elle sait toujours qu'il fait partie d'elle.
Ainsi on supporte mal que l'enfant se blesse, soit malheureux. C'est ainsi.

Le père construit sa relation autrement, elle est mentale, il apprend à aimer et protéger le bébé, ils s'apprivoisent eux deux. En fait, cette relation m'est étrangère mais j'arrive à l'appréhender en ayant vu faire le père le meilleur qu'il soit.

Toujours est-il qu'il n'y a qu'une mère et qu'une maman pour un enfant. La biologique ne l'élève pas toujours, c'est vrai. La construction mentale qu'il doit y avoir dans ce cas-là, je ne saurais l'aborder mais elle est différente, n'étant pas conditionnée par l'expérience physique de la grossesse. Une mère adoptive ne sera jamais dans la configuration de la mère qui élève son enfant. Mais soit, l'enfant y pourra trouver un équilibre.

Je ne suis pas homophobe, loin de là. Mais une mère, on n'en a qu'une. C'est un fait, et je le sais d'autant plus que ma grand-mère m'a élevée en me donnant la tendresse d'une mère adoptive. Mais celle qui reste la mienne est celle qui m'a donnée le jour, même avec ses absences.

Lorsqu'on nous montre à la télévision deux femmes qui s'obstinent à vouloir être les mères d'un enfant, à égalité, je ne peux que me dire qu'elles demandent à leur enfant l'impossible, qu'elles demandent à la société l'impossible. Celle qui a porté l'enfant est la mère, l'autre peut être le parent social qu'elle veut, un substitut de père, une belle-mère mais jamais elle ne sera sa vraie mère. Il faudrait que la mère naturelle donne sa place, en s'effaçant, et cela voudrait dire parte ou décède. Mais en étant là, la compagne si aimante soit-elle, ne pourra être une mère pour l'enfant. Alors que la compagne fasse semblant par amour, c'est possible mais cela ne remplace pas la réalité. Socialement, ce peuvent être les parents, la loi l'autorise mais la loi n'a jamais dicté les rapports humains.

Une mère, on n'en a qu'une. Cela s'apprend en devenant mère et en portant le bébé. Neuf mois dans le ventre et toute la vie durant. Il ne faut pas mentir là-dessus.

Alors, je regarde les intolérances des uns, quand une femme qui élève avec une autre l'enfant de sa compagne, avec amour, certes mais revendique effectivement un titre auquel elle n'a pas le droit, mais veut ce titre, veut l'imposer à la société entière. Mais elle a le droit d'aimer cette enfant, comme le sien, c'est vrai, comme le sien mais ce ne sera jamais son enfant.

Alors je regarde les groupuscules extrêmes dans la manif pour tous se déchainer encore ce soir, avec violence, portant en eux la haine, prétextant défendre le bien d'un enfant qui sera aimé, c'est sûr, dans une famille homosexuelle, autant que dans une famille classique, mais qui se sont saisis de ce sujet en en faisant un instrument de propagande.

Ils nous ont empêchés de faire un vrai débat sur le sujet en en ayant fait une lutte contre l'homophobie.

Et c'est dommage, d'autant plus dommage que c'est le jour de la fête des mères.

Alors, pour les mamans, et les mères adoptives, les belle-mères, les grands-mères et les tantes, les grandes soeurs qui ont élevées un enfant en palliant à l'absence de la maman, sans mentir, espérons que la voix de la raison arrive à se faire entendre.

Une maman, on n'en a qu'une. Mais on aime de toutes les manières, les variations du coeur humain sont infinies.

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer