Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 11 mai 2013

Doit-on croire Fillon?

Je suis très contente des dernières déclarations de François Fillon, qui a dit clairement que, pour lui, le Front National n'était pas dans l'arc Républicain et qu'il lui déniait clairement une légitimité politique.
En cela, il se démarque clairement de la politique de l'UMP, celle qui me pose problème, d'ailleurs, celle qui flirte avec le populisme et les thèmes litigieux sur l'immigration et l'insécurité. Il se démarque de Sarkozy.
J'aimerais vraiment croire au retour de cette Droite républicaine, cette Droite claire, droite aussi dans ses bottes, qui propose des idées sur l'avenir de notre pays, qui a un projet pour celui-ci.
Mais tout comme NKM, Fillon a rongé son frein et avalé des couleuvres durant 5 ans. Il a fermé sa gueule durant le débat de l'identité nationale, il n'a rien dit sur les débordements des uns et des autres.
Comment croire Fillon, alors?
Et pourtant, j'aimerais vraiment le croire.

Il se présente comme une alternative en 2017, un candidat qui pourrait l'emporter pour l'UMP, qui rassemblerait de manière large du centre-gauche à la Droite, pouvant représenter une partie de ceux qui ne votent plus, des déçus de la Gauche, des réfractaires aux thèses populistes, des nostalgiques de l'ère Chirac...

De toute manière, on en vient à douter de la sincérité des hommes politiques en général.
C'est ce qui ressort de l'opinion publique.

Mais si Fillon est sincère, cela voudrait dire, qu'au delà de l'enjeu de 2017, qui est encore loin, il peut se passer des choses avant cette date, cela veut dire que quelque chose de nouveau est en train de se passer à Droite: la porosité de l'UMP envers le FN est peut-être en train de se combler. Sans doute parce que cette porosité n'a eu d'autre effet que de faire fuir des électeurs et a fait monter le Front National en lui donnant une certaine visibilité car l'UMP ne semble pas si différent quand on écoute certains de ses membres...
Pour Fillon, en tout cas, c'est une façon de reconquérir l'ascendant sur ce Parti, de le redynamiser, et aussi une manière de se placer comme un sérieux challenger aux primaires du Parti, puisque la stratégie nationaliste a abouti à une impasse. Il faut donc adopter une autre stratégie, occuper une place et qu'il y a-t-il de mieux, que d'occuper une place vide dans l'échiquier politique, celle du Centre-Droit à la Droite modérée, la Droite sociale, celle qui a disparu, laminée par des années de sarkozysme, car si ses représentants politiques sont en position de faiblesse, les électeurs potentiels sont là.

Alors, doit-on croire Fillon? Je dirais que sa stratégie est là, quand à sa sincérité...on ne pourra la tester qu'avec des actes et peut-on prendre le risque de le voir en action plus en avant? C'est là toute l'incertitude politique...à laquelle on a peu de réponses.

vendredi 10 mai 2013

Racines, mémoires, et amnésies de l'Histoire

En 1976  , Alex Haley écrit Racines, un livre qui symbolise à lui tout seul le déchirement et le déracinement des Africains emmenés en esclavage hors du pays de leur origine.
On voit comment un jeune garçon se fait capturer, arracher à sa famille et déporter à des millions de kilomètres , et comment ses descendants subissent la lente déculturation et l'horreur de l'esclavage. Puis on assiste au retour d'un de ses descendants en terre d'Afrique.

Racines: j'aime bien ce mot. Il fait écho à ces fameuses" racines" chrétiennes de la France, ce dont on nous a bassiné, depuis quelques années, jusqu'à la lie. Ceux qui croient encore que l'instauration d’évêchés dans la Gaulle devenue franque par conquête des barbares aurait changé fondamentalement cette terre dans laquelle nous vivons, et qui ne reconnaissent qu'à demi-mot la laïcité quand elle les arrange, comme instrument d'ostracisme contre une population donnée, mais, qui, bien que n'allant à l'église que pour les enterrements et les mariages, continuent à croire à la fable des "racines chrétiennes".
On a les racines qu'on peut.
Si on parle de racines dans son histoire, c'est qu'il a fallu les chercher, qu'on a été en quête d'une identité perdue. Ceux qui sont attachés à leurs racines ont du faire l'effort de s'en rapprocher.
Après, on passe à autre chose, on retrouve la mémoire de son passé. On retrouve son histoire, car s'il est important de savoir d'où l'on vient, c'est pour savoir où l'on va, pour son avenir.

La mémoire est importante dans la constitution d'un homme ou d'une femme, savoir d'où vient sa famille est un gage de stabilité. Ainsi, nous sommes attachés à l'histoire de notre famille.
La mémoire a été enlevée à ces descendants d'esclaves, qui ont du, malgré cette faillite mémorielle, reconstruire leur identité. Il se sont reconstruits, se sentent Africains pour les uns, mais plus caribéens pour les autres,  ou créoles mais toujours "nègres", avec une culture propre, une musique et un folklore riche, ils ont du pallier les carences et l'amputation de leurs racines dont nos ancêtres ont été les instigateurs, soit actifs en étant négriers ou propriétaires, soit passifs, en subissant eux-même une forme d'esclavage, le servage, dont ils ont été libérés à la Révolution.
Mais les esclaves ont du attendre des années supplémentaires de servitude afin qu'on les reconnaissent comme des hommes libres...
Ce sont ces hommes et ces femmes qui sont maintenant des Français, depuis plus longtemps que d'autres, d'ailleurs, mais libres depuis seulement 1848, dans l'Outre-Mer, en Métropole, des Français dont la culture diffère un peu mais qui sont toujours marqués au fer rouge dans les yeux de certains parce qu'ils n'ont pas le type caucasien.
Et pourtant que peut faire un Martiniquais ou un Guyanais contre ça? Se faire passer la peau à la javel?

Ces hommes et ces femmes ont besoin de la reconnaissance de cette tragédie qui a frappé leurs ancêtres maintenant. Et on la leur refuserait en vertu de je ne sais pas quelle connerie afin de "blanchir" la France des responsabilités qu'elle a eu envers ceux qui sont ses enfants?
Cela fait partie de leur mémoire, de la mémoire de la France, c'est ainsi.

D'ailleurs, si on part de ce principe, il ne faudrait plus commémorer les tragédies de l'Histoire? Exit Oradour-sur-Glane? Exit la Shoah? Exit la Saint Barthélémy? Surtout, montrer une France amnésique et sélective, surtout. On ne sait jamais, si quelqu'un avait dans l'envie de recommencer des atrocités sur une population donnée, sait-on seulement...

Je ne crois pas que les commémorations de tragédies humaines soient inutiles ou traumatisantes pour d'éventuels descendants de coupables, mais, surtout, elles sont là pour les victimes de celles-ci, qu'ils soient Juifs, Français d'Outremer, descendants de déportés, familles ayant perdu des proches dans des guerres etc...Il n'y a rien d'autre dans cette mémoire et ces souvenirs dont nous devons porter le flambeau afin de le passer aux suivants.
Il n'y a rien d'autre dans cela, et se souvenir qu'une faille mémorielle nous fait surtout perdre nos racines, qu'elles soient" chrétiennes", ou autres, et qu'il n'y a rien de pire qu'un Peuple sans Histoire, que des Hommes sans Mémoire.

lire à ce sujet dans la blogosphère ou ailleurs:

jegoun
Elody
Politweets
Arnaud Mouillard
Bembelly
Mediapart
BFMTV
Respectmag

jeudi 9 mai 2013

Floués sur le futur

Le 21ème siècle aurait du être le siècle du progrès pour tous, nous devrions voler dans des voitures sur coussin d'air, avoir des robots pour faire le sale boulot, la science devrait nous rendre plus que centenaires avec l'apparence d'ados tous magnifiques, la pauvreté devrait avoir disparue.
Nous devrions avoir un gouvernement mondial qui assurerait une paix perpétuelle, et nous ne devrions ne penser qu'à nous envoler vers les étoiles, les maladies toutes guéries, l'être humain ne devant se consacrer qu'à ses études ou l'art, ou tout autre marotte épanouissante, dans un environnement non-pollué, une nature flamboyante, le paradis du futur...

Et on en est très loin, de cet avenir idyllique...

C'est pourtant ce qu'on nous avait vanté et promis jusque dans la fin du siècle dernier. L'anticipation de la société de consommation et de la prospérité sans faille, qu'aucun grain de sable ne devait enrayer, dans cette machine technologique vers un futur merveilleux.
Enfin, presque. Les livres et les films de science-fiction, d'anticipation nous montrent d'autres vision de futur, depuis la fin des années 1870 environ, il y a eu d'autres projections souvent apocalyptiques.
On se souvient de 1984 de Georges Orwell et du Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, pour les plus connus. Pourtant, le big brother est bien là, on vit avec, il est tellement étendu qu'il n'arrive même plus à tout surveiller, entre tous ces fichiers qui s'entassent dans des mémoires vives et des blockhaus réfrigérés: bases de données multiples qui stockent la taille de nos chaussettes, nos achats préférés, nos études, nos adresses, nos dossiers dentaires...un méandre d'informations que certaines sociétés s'arrachent à bon prix pour nous vendre ensuite des produits dont les pubs qui dégoulinent jusque dans les vidéos que nous lisons, les pages web, les tracts, les affiches qui nous écoeurent tellement qu'on n'y fait plus attention.
Le culte du beau se fissure aussi: les visages simiesques des stars retouchées comme un cul de babouin nous font rire ou grimacer bien plus que les faces caricaturées par la chirurgie, d'ailleurs. Les fesses, pectoraux et seins en plastique ne font pas oublier qu'on ne sait pas toujours guérir des maladies orphelines.
Nous regardons les dernières technologies, certains succombent, d'autres commencent à se dire que cela ne vaut pas la peine de nourrir des marques qui vendent toujours le même machin en changeant juste la taille ou un détail. Ces mêmes marques qui exploitent des petits chinois ou bengalis...

Le progrès est en panne. Chez nous, en tout cas. On nous ressort tellement d'excuses, après nous avoir vendu un futur radieux. C'est la rigueur, depuis le temps, cela devient du priapisme. Cela est du niveau de la congestion. On risque l'anévrisme idéologique.
Même les" réacs "semblent se convertir à la croissance zéro et à l'écologisme. Ils voient du fascisme vert partout.
En cela, Malraux avait eu raison. "le 21éme siècle sera religieux ou ne sera pas".
Tandis qu'on discute des fois solubles dans la République, on s'en éloigne. Un autre big brother nous guette, plus insidieux, plus pervers, puisqu'il vient directement de nous-même.
Entre ceux qui s'interdisent la liberté de penser et ceux qui ne veulent plus raisonner...nos médias achèvent bien les chevaux.

Et si ceux qui nous avaient floués sur l'avenir, c'était nous-mêmes?

Le Sexisme et la TNT

Je n'ai pas les nouvelles chaines sur la TNT mais heureusement, j'ai la télévision avec mon abonnement internet et téléphone. Vive le wifi!
Je ne l'ai que sur la télévision principale néanmoins, car si on prend toutes les options, l'abonnement devient vite lourd à gérer. Mais il y a l'option via internet qui peut aider si on veut de la mobilité.
Bon, je ne vais pas faire de la publicité pour mon opérateur, de toute manière, ce ne sont pas des philantropes, ces gars-là, loin de là.

Les nouvelles chaines de la TNT sont peu intéressantes dans l'ensemble. Enfin, elles ne me déclenchent pas un engouement énorme. Faut dire que je ne suis pas très exigeante. Mais quand même un peu plus de culture, moins de séries larmoyantes ou, et, policières nulles à suer, de rediffusions de navets, un peu plus d'humour, de nouveauté, de science-fiction ou de fantastique, c'est trop demander?
Elles sont peu intéressantes, à part quelques programmes sur Numéro 23 et la chaine RMC Découvertes...
Celle-là, c'est de la balle!

Mais je suis tombée de ma chaise, quand en zappant sur je ne sais plus quelle émission de la TNT en clair, j'ai écouté la présentation de ladite nouvelle chaine:
C'est la chaine des "maâales", pas celle des demi-portions, celle des gonzesses, nous dit-on. C'est la chaine testostéronée, la chaine des coroñes, celle qui fait appel aux hormones de la stupidité et de la brutalité, attention!
Donc, moi, pauvre femmelette, il faudrait que je me tape la chaine des desperate poufpouffes, si bien nommée, la guimauve "Chérie", déjà qu'il y a TEVA, qui est tellement intéressante qu'elle zombiefierait n'importe prix Nobel, décérébrait une classe entière du MIT si on l'obligeait à mater ce truc gnangan et chiant au possible, entre eau de rose, régime et psychologie de bazar...

Donc, moi la femme, je n'aurais pas le droit de trouver RMC découvertes intéressante, drôle et instructive...
Déjà, il y a Top Gear, une émission qui se passe aux USA et en Grande-Bretagne, qui propose des sujets déjantés sur l'automobile, qui est capable de vous montrer des Lamborghinis en action, des Rolls, des modèles rares, et aussi de faire des comparatifs improbables qui valent leur pesant de cacahouette. Sur l'émission anglaise, un reportage comparait, en Albanie, quelle véhicule entre une Rolls Ghost et une Mercedes série S, laquelle était la plus adaptée à un chef de mafia...un must d'humour britannique...
Sur l'émission américaine, les animateurs cherchaient quel véhicule pourrait remplacer le Hummer: ne me demandez pas pourquoi, ils se sont donnés rendez-vous dans un terrain de painball transformé en circuit automobile pour l'occasion, avec une Chevrolet El Camino(tiens) de 67 et une Honda Del Sol de 1997, équipés de canons de peinture, afin de départager le vainqueur de ce duel épique...n'importnawak mais je me suis amusée en regardant ce reportage déjanté: finalement, ils ont recommandé la Del Sol...faut dire qu'une traction légère est un atout quand on traverse un terrain de painball sur lequel il faut se dépatouiller d'un abruti qui a monté une tourelle sur le toit de sa Camino...
Moi qui adore l'automobile, je serais privée de cela à cause du fait que cette chaine est une chaine de mec, selon des préjugés stupides?

Il y a aussi des émissions sur des routes extrêmes, comme en Afrique, sur la Route Dalton, sous forme de défi, un 4/4 qui est confié à des néophytes, et voir comment ils se débrouillent, tout en apprenant des choses intéressantes sur le pays dans lequel ils se trimballent.
Une émission sur un chasseur de venin, qui vous explique ainsi ce que sont les animaux rares venimeux.
Une émission qui voit les animateurs expérimenter les pires jobs de la Terre...instructifs quand même, puisqu'on nous décrit les métiers en question.
Tout ceci est très drôle et assez burlesque aussi mais comme je suis une femme, cela ne devrait pas m'intéresser...
Non, à moi le télé-achat, la vengeance de la demi-soeur kleptomane, les feux de la jalousie, les dernières conneries de la mode et comment changer de taille de bonnet grâce à la gym sous l'eau de mer...

Le sexisme a de beaux jours devant lui...
Faut dire que ceux qui définissaient qui devait regarder la chaine "de mec", et bien, c'était des mecs, tiens...
A se convertir à la théorie du genre, pour arrêter d'entendre ce genre d'appréciations connes...

mercredi 8 mai 2013

Les indésirables du web (trolls exclus): les sérials spammer

Je devais faire mon bilan réel et sérieux d'un an de web aujourd'hui mais manque de bol, il faut qu'un 8 mai, je m'occupe d'une affaire privée et personnelle...Me voilà à me prendre la tête entre dossiers et internet...sniff...
Mais vu que ces derniers temps, j'ai eu affaires à des spams et des spammer gratinés...

Je vais donc faire une petite synthèse de ce sujet précis.

Qu'est-ce qu'un spam? C'est une communication internet qui vise à vous pourrir la vie, on appelle cela aussi un pourriel ou poulluriel en vous inondant de mails ou autres messages afin de vous vendre des trucs, vous communiquer des trucs dont vous vous fichez complètement...On peut aussi ranger dans les spammers ceux qui se servent de votre blog ou réseau social afin de se faire mousser sur votre dos, en communiquant via celui-ci.

Je distinguerai donc plusieurs types de ces sérials spammer:

Tout d'abord sur Google +:

Je m'abonne sur ce réseau social à ceux qui m'ajoutent, en général. Il n'y a pas de débordements, enfin il n'y en a pas eu jusqu'à récemment.
Je n'ai aucun a-priori. Donc même les noms fantaisistes sont acceptés.
Un profil s'est abonné à moi il y a quelques jours. Je ne relève pas. Je laisse faire.
Voilà-t-il pas que, quelques heures après, je reçois une dizaine de notifications sur ma boite mail, qui sont rédigés en arabe, alors que le nom du type en question ne le supposait pas...
Ni une ni deux, je vais voir . et je tombe sur des appels salafistes à la Révolution!
Ben, zut alors...J'ai l'air de quoi, moi? Mais il va pas bien, lui...Il y a des limites à la tolérance!
J'ai donc masqué sur mon fil tous les posts plus que litigieux, puis les ai signalés, un par un, et ai aussi bloqué et signalé le type en question...
Il y a des fous...

Sur mes blogs:
Depuis quelques temps, je suis inondée de commentaires anonymes, qui me disent que je suis la plus belle en anglais, la plus talentueuse, la meilleure... A la fin, on me dit : alors, visitez mon site, visitez mon blog...Ahh...les sites en question parlent de voyance, de marques de luxe, d'immobilier, ou sont des sites carrément vides...Je supprime donc. Mais lorsque vous suivez vos commentaires et que vous en avez plus d'une dizaine en spam, ben, c'est emmiellant...
Le meilleur: carrément un texte pornographique en français, avec un vocabulaire tel que +Nicolas Jégou  parait un enfant de choeur, quoi que...en fait, c'est un enfant de choeur, malgré ce que certains en disent ;-).
Là, j'ai vraiment été heureuse de modérer les commentaires...
Je n'ose pas imaginer la tête d'un lecteur ayant lu le bouzin en question...

Sur Twitter:
En message privés, certains envoient des liens qui peuvent vous coller un cheval de troie: c'est un truc informatique qui s'introduit dans vos fichiers et vous espionne, renseignant des logiciels sur votre comportement, ou pire...
Il y a aussi des gens qui s'abonnent à votre fil, et qui vous abandonnent vite, gonflant ainsi le nombre de leurs abonnés, et leur visibilité sur le net...Il faut donc avoir une application afin de détecter les unfollow rapides ou surveiller activement ses abonnés.

Sur mes mails:
Je pense que tout le monde les connait. Ceux qui vous demandent vos coordonnées, la taille de vos fringues ainsi que vos comptes bancaires, ceux qui vous vendent un site de jeu en ligne, ceux qui veulent vous faire perdre du poids...Il y a aussi des mails avec juste un lien, sur lequel il ne faut pas cliquer sous peine d'ennuis (voir plus haut)...

Bref, avec tous ces indésirables, avons-nous vraiment besoin de trolls?

Ces derniers temps, entre le spammer salafiste et le spammer pornographique...en fait, on se dit que la vie réserve des surprises, et que c'est sans doute le prix à payer pour la liberté du net...

On se console avec ce qu'on peut...

mardi 7 mai 2013

La guerre de demain, une guerre des lâches? drones et victimes collatérales


Une nouvelle passée inaperçue ou presque a fait l'objet d'un reportage sur la Télévision Suisse Romande, qui diffuse de très bons documentaires sans aucune censure, c'est la chance de vivre à la frontière suisse, cela ne compense pas un coût de la vie astronomique, mais au moins, l'information est meilleure.

Obama devait en 2009, arrêter la guerre des drones. Il semblerait, d'après les articles en liens de ce billet, que c'est même le contraire qui s'est produit...les frappes des drones ont été plus importantes que celles sous Bush...

Imaginez un bourdonnement curieux qui se produit, alors que vous êtes en famille, à table, ou regardant la télévision,tranquille. Et qu'un éclair de lumière se produit, suivi d'une explosion. Vous rouvrez les yeux et vos proches sont déchiquetés...Des images de cauchemar qui se produisent : en Afghanistan, au Pakistan, mais aussi au Yemen, en Afrique etc...pas sur des terroristes mais sur des civils, des enfants, des femmes...
Voudriez-vous de cette vie-là? Que penseriez-vous de ces assassins, tranquillement installés à des milliers de kilomètres de là, dans un bureau, surveillant et frappant grâce à des écrans de contrôle?

Extrait d'un témoignage:

"Plus que sept secondes, pas l’ombre d’un humain. A cet instant, Brandon aurait encore pu détourner le missile roquette. Trois secondes. Brandon scrute le moindre pixel sur l’écran. Soudain, un enfant qui court à l’angle de la maison. Au moment de l’impact, le monde virtuel de Brandon et le monde réel d’un village situé entre Baghlan et Mazar-e Charif se télescopent.

Brandon voit une lueur sur l’écran – l’explosion. Des pans du bâtiment s’écroulent. L’enfant a disparu. Brandon a l’estomac noué.

“On vient de tuer le gamin ?” demande-t-il à son collègue assis à côté.
“Je crois que c’était un gamin”, lui répond le pilote.
“C’était un gamin ?” continuent-ils de s’interroger dans la fenêtre de messagerie instantanée qui s’affiche sur leur écran.
C’est alors que quelqu’un qu’ils ne connaissent pas intervient, quelqu’un qui se trouve quelque part dans un poste de commandement de l’armée et qui a suivi leur attaque : “Non, c’était un chien.”

Ils se repassent l’enregistrement une nouvelle fois. Un chien sur deux jambes ? Lorsque Brandon Bryant sort de son container ce jour-là, le cœur de l’Amérique profonde s’étale devant lui : l’herbe drue de la steppe à perte de vue, des champs, l’odeur du lisier. A intervalles de quelques secondes, la tour de radar de la base de Cannon [au Nouveau-Mexique] de l’US Air Force projette un éclair dans le crépuscule. Une guerre est en cours.

La guerre moderne est invisible, la distance lui ôte de sa gravité."


Maintenant, on apprend que la CIA est dans le collimateur :  cet organisme a utilisé les drones via des entreprises privées, sans contrôle de l'armée US...tout en visant des proches des terroristes dont des enfants...L'administration Obama essaie de reprendre le contrôle de ces machines qui se sont emballées...
Je me rappelle ce film de science-fiction, où les robots avaient été programmés afin d'exterminer les humains de l'autre camps, qui avaient fini dans le scénario par exterminer toute l'humanité...Il s'appelle Planète Hurlante. C'est de ce futur dont nous voulons? La lâcheté sur logiciel?

Pour conclure, la technologie des drones est aussi développée par un pays qui s'appelle Israël, entre autres. Mais au-delà du problème que des hommes ont été capable de penser à ce genre de tueries par ordinateur, qui est immonde, comment se fait-il que ces saloperies de drones ne soient pas tout simplement interdits?

D'ailleurs, dans Planète Hurlante, des poupées dissimulent des armes léthales, comme des bombes sont cachées sous des ours en peluche,  des jouets, dans ces guerres sales...

Humanité...c'est quoi, ce mot?

Liens:
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/adfa32f0-91f5-11e2-929e-fe962a42a8e0#.UYjFqkoyjSU
http://www.nation.com.pk/pakistan-news-newspaper-daily-english-online/national/22-Mar-2013/obama-set-to-move-drone-programme-away-from-cia
http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/802027/Les_drones_americains_auraient_deja_tue_4.700_personnes.html
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/au-pakistan-les-drones-americains-sement-des-troubles-mentaux-par-milliers-20-03-2013-2655979.php
http://reflets.info/drones-americains-5000-morts-et-un-gros-silence/
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/02/14/attaques-de-drones-americains-legales-ethiques-et-sages/
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/09/25/les-attaques-de-drones-americains-au-pakistan-contre-productives_1765249_3216.html
http://www.courrierinternational.com/article/2013/01/03/un-ancien-pilote-americain-raconte
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/20/97001-20130220FILWWW00763-les-drones-us-ont-tue-4700-personnes.php
http://www.juif.org/defense-israel/185505,israel-affirme-qu-a-terme-les-drones-remplaceront-les-avions.php
http://www.actukurde.fr/actualites/338/jouets-de-la-mort-bombes-a-sous-munitions-de-la-turquie.html
http://forum.aufeminin.com/forum/societe2/__f37287_societe2-Des-mines-caches-en-jouet-merci-israel.html

images issues du film Screamers, ou Planète Hurlante.

Des petits soldats aux services des politiques, les blogueurs?

Ce billet fait suite au billet de Nicolas, qui reprend une partie du mien sur le sujet des tensions entre blogueurs qui peuvent arriver.
Tout commence, pour ma part, sur un constat d'extrême sévérité de mes analyses au sujet des politiques en général.
Puis, j'ai dérivé dans mes pensées vers le fait que les tensions se révèlent encore à l'occasion de l'anniversaire du 6 mai 2012.
Je n'ai pas vu les tensions dont parle Nicolas dans son billet, à l'occasion de l'affaire DSK et des primaires du PS, mon blog est trop récent. Mon analyse portait bien sur l'année écoulée.
Mais j'ai pensé au billet de Juan sur Mélenchon en rédigeant mon propre billet. Il reprenait une partie des critiques  que j'avais moi-même formulées en étant moins tendre que moi, sur le même sujet.

En effet, l'idée de Mélenchon de mettre en place des référendums révocatoires afin de pouvoir mettre fin aux mandats électifs n'est pas crétine: elle est dangereuse.
Je vais expliquer pourquoi: qu'est-ce qui peut empêcher des personnes ayant un fort pouvoir d'achat, une position sociale dominante, des groupes de pression industriels ou autres, de financer des campagnes de dénigrement, afin de démettre de ses fonctions un élu qui dérange? Qui verrait la manipulation?
De plus, comment exercer un mandat, avec une épée de Damoclès sur la tête? Alors que la gauche de la gauche demande justement la sécurité de l'emploi et dénonce la flexibilité du travail introduit, selon elle, par l'ANI, comment justifier ce genre de CDD pour les politiques?
Voilà en quoi une idée de bonne foi comme ce type de référendum n'est pas possible et que ce genre de mesures me font peur.

C'est vrai que Juan a employé le terme "crétine" pour qualifier la mesure, mais est-ce une raison pour faire un billet aussi cinglant en réponse de la part de GdC, que j'aime bien aussi?

Que Mélenchon ait une stratégie offensive, voire agressive, j'en conviens, qu'il ait ses raisons, justifiées, j'en suis sure, c'est un politique.
Mais ne nous berçons pas d'illusions : il est comme les autres, il tutoie Hollande, il est capable dans l'intimité d'être familier avec lui, il aime bien la personne, d'ailleurs. Mais devant les caméras, il change d'attitude...

Alors, je ne vois pas l'intérêt de rentrer dans la stratégie politique et devenir les petits soldats des uns et des autres, Hollande VS Mélenchon via les blogs...

Nous ne sommes que de simples citoyens, il me semble et je crois qu'il faut se dire que les politiques ne sont que des hommes comme les autres,ils sont censés représenter des groupes de citoyens qui adhèrent à leurs idées et pas le contraire.

Sinon, j'aime beaucoup Juan et Gérard, alors si vous comprenez mon propos, les deux amis...
Voilà pour cette mise au point.
Et j'ajoute que ce que je dis des blogueurs est valable aussi sur les commentaires: évitons de verser dans le culte de la personnalité quand nous parlons politique, cela n'amène rien de bon.

lundi 6 mai 2013

Un an et le bilan de notre année sous Hollande (suite et fin) sans concessions

Je relis ce que j'ai déjà marqué sur les deux articles que j'ai consacrés à ce sujet: je me trouve bien plus sévère que je l'aurais pensé.
Je voulais faire un panorama des mesures prises en un an, et mon ami @Reyrog, Roger Rey, maire de Conlièges et auteur d'un blog que vous trouverez dans les colonnes à droite des billets, à partagé un article sur le site maire-info.com qui a fait un bilan neutre et assez exhaustif de cette première année.

Oui, c'est vrai, il y a eu de bonnes choses dans cette première année: la banque d'investissement, celle des collectivités locales, une fiscalité un peu plus juste, les orientations de la politique du logement sont très bonnes, la fin du matraquage policier sur les routes, la volonté de lutter contre les déserts médicaux, tout ça, ce sont de bonnes choses.
Et puis, il est vrai que ce que Nicolas m'a dit en commentaire est très juste: un an, c'est aussi peu, pour juger.

Néanmoins, j'ai encore une estime de notre Président assez haute pour ne pas trouver qu'il pourrait faire bien mieux et que ne pas être franche desservirait cette estime que j'ai en lui.
Comment être crédible si je dis amen à tout? Je tenderais le flanc à une "hollandollâtrerie" constatée de manière irréfutable.

Je regarde aussi ce que j'ai écrit sur le dernier article sur Mélenchon. Là aussi, je n'ai pas été tendre, c'est clair même si j'estime la gauche de la gauche pour certains de ses combats.

Le pire est que j'ai presque été la plus sympa avec une personne de l'UMP,NKM...ces derniers temps et que j'ai encensé Mitterrand et Chirac...il y a des jours, comme cela...

On va quand même faire la part des choses: le bilan de Hollande n'est pas si pourri que ça non plus, la situation dans laquelle nous sommes y est pour quelque chose et j'attends vraiment qu'il se bouge plus afin d'influer un mouvement positif afin de contrer la crise et je sais qu'il en est capable, c'est ça le pire.
Mélenchon a quand même un programme et des idées, même si je crois que sa communication pourrait être plus intelligente, plus moderne et plus explicite dans les projets qu'il développe.
Non, je ne suis pas devenue un soutien de l'UMP, je n'oublie pas qu'il y a encore bien trop de sarkozysme dans ses rangs et je déplore que la Droite Sociale et le Centre n'aient pas plus de dynamisme en France pour X raisons dont leur visibilité dans les médias.
J'admire Chirac en tant qu'homme d'état et certaines mesures que Mitterrand a su prendre, mais cela s'arrête là.

Et je crois que si les blogs politiques ont une utilité, c'est de pouvoir montrer qu'en tant que simples citoyens, on a le droit de nous exprimer, et que ce sont nous, et non pas les politiciens qui décidons en fin de compte. Ce sont en quelques sortes des agoras ouvertes sur la politique, des laboratoires d'idées. Nous construisons, nous, blogueurs, une partie de la politique de demain, qui est ouverte à tous.
Nous nous devons de discuter avec ceux qui n'ont pas la même sensibilité, les mêmes idées, en bonne intelligence.
Moi qui ne suis ni affiliée au PS ni au FdG, j'aime discuter avec ces deux sensibilités de gauche, et déplore sincèrement de ne pas pouvoir discuter, à de rares exceptions, de la même manière avec des gens de droite, en tout respect et écoute mutuelle.

C'est sans doute aussi un des enseignements de l'année écoulée: les tensions entre les courants politiques n'ont jamais été autant vives, passé la focalisation contre le sarkozysme gouvernemental. On sent une agressivité certaine, c'est clair. Le mariage pour tous a cristallisé certaines tensions et révélé des mouvements antirépublicains et ostracistes au grand jour.
La crise s'est installée. Certains morlflent dur.
Et tout reste à faire. Qui dit crise dit aussi mutation, changement d'ère, en Europe comme en France, et aussi dans le monde. Et cela semble dur de s'adapter, d'inventer une nouvelle politique et de bannir les craintes pour avancer afin de reprendre sa juste place dans cette mondialisation que l'on subit un peu trop, en raisonnant encore comme dans le siècle dernier.
Et cette dernière réflexion s'adresse à nous tous, moi y compris.

Donc, oui, on peut voir et le verre à moitié plein, et le verre à moitié vide, dans cette année écoulée.
On peut aussi se rappeler que nous sommes tous citoyens, et qu'à ce titre, nous avons des droits et aussi des devoirs. Ceux d'agir le plus possible aussi et de se mobiliser.
Et de ne pas abandonner nos idées et nos principes ainsi que d'espérer en des jours meilleurs, de ne pas céder aux sirènes des populistes en refusant d'évoluer.
Ne pas faire de concessions et faire des critiques objectives, c'est bien, mais cela commence aussi par soi-même.

Continuons donc, blogueurs et commentateurs, à rester le plus objectif possible, sur le gouvernement, les autres tendances politiques, et à dialoguer, à débattre, si c'est l'envie d'une France meilleure qui nous anime,cette France commence par nous-même et ne se résume pas à un Président et son gouvernement si nuls ou si talentueux soient-ils.

Et merci à ZapPow, babelouest, Nicolas, coup de grisou, rannemarie, Léontine, Aramis, et Didier Goux (faut être honnête) qui sont venus sur ce blog échanger dernièrement sans avoir la volonté de casser ceux qui ne sont pas d'accord avec eux en dialoguant de manière intelligente, même si je ne pensais pas dire cela de Didier Goux un jour...

Du 10 Mai 81 au 6 Mai 2012

Un 6 Mai pluvieux, gris, comme si rien n'avait vraiment changé.

A un an pile de l'anniversaire de la prise de pouvoir de Hollande, je me rappelle ces jours de présidentielles auxquelles j'ai assisté. Pour 1974, j'étais trop  jeune pour m'en rappeler.

Ces jours d'élections présidentielles: joie, déception, appréhension, satisfaction...

Que d'espoirs déçus et de rappels de la réalité, quelques temps après...
Parfois, de bonne surprises malgré les perspectives.

10 Mai 1981:
La rose rouge est partout, l'euphorie gagne la gauche, un vent de liberté et de modernité arrive.
C'est l'ère mitterrandienne qui arrive: elle finira en 1995.
Qui aurait pu le prévoir?
Mes parents avaient milité au PS: inutile de dire que j'étais gagnée par cette fièvre et cette espérance. Je me rappelle d'un barbecue cet été-là avec la section locale, un jour ensoleillé, un conte de fée pour enfants semblait s'ouvrir...je regarde cette petite fille que j'ai été avec indulgence.
Les Champs-Elysées du 10 mai : une marée humaine qui semble exploser de joie.
Il y a eu de bonnes choses dans le gouvernement socialiste de l'époque, mais aussi beaucoup d'erreurs.
Il y a une chose qui m'a marqué néanmoins: la sensation de liberté, d'ouverture, de dynamisme des années 80, qui font réélire Tonton en 1988.

8 Mai 1988:
La cohabitation, la première, vient de durer 2 ans.
A l'époque, je suis encore de gauche et je voue un culte à Dieu, Mitterrand, un grand-père magnanime auquel je ne trouve aucun défaut...
Puis je lis Catherine Nay et sa biographie sur Tonton, via un devoir d'économie et politique: j'y découvre ses parts d'ombres et son intelligence machiavélique, mais je continue à le prendre pour un homme de bien exceptionnel.
 Je ne vote pas encore: frustrant. Mais la joie est intacte, ce jour-là. Je me sens rassurée.
 Tonton est de retour: comme si on retrouvait un monarque aimé à sa place, qui allait effacer les saloperies de la Droite...bien naïve, à l'époque.

7 Mai 1995:
Chirac, l'homme des pommes et du "bruit et des odeurs" arrive au pouvoir.
Je suis déçue mais mon fils a quelques jours.
Mon compagnon se moque de moi :" tu verras, il est pas mal, tu as peur pour rien.On risque de le regretter quand il partira." Je ne le crois pas, mais l'histoire lui donnera raison.

Tonton va décéder bientôt: immense peine de ma part, comme si un membre de ma famille était mort.
Et puis, je commence vraiment à analyser la politique et à relativiser. Je me rends compte que Mitterrand avait fait beaucoup d'erreurs.
 Mais il n'en fit pas une: les entretiens avec son successeur furent capitales. Chirac apprit de Mitterrand ce qui fait un grand chef d'état.
De 1997 à 2002, une nouvelle cohabitation fait faire à notre pays de grands pas vers la modernité: le climat est bon mais cela n'empêche pas des erreurs comme la continuation des privatisations des outils productifs essentiels, les 35 heures sont une belle idée mais leur application est mal agencée, mal surveillée. Jospin fait preuve de qualités indéniables mais les Français n'aiment pas l'homme.

5 Mai 2002:
Après le 21 Avril, la pilule passe mal.
 Je vote Chirac sans états d'âme. Tout sauf  Le Pen et je le referais sans hésitation.Même maintenant, si le pire des UMP était en face. J'ai des principes.
 Je regrette que Jospin n'ait pas eu l'adhésion qu'il méritait mais le désamour de certaines personnes de gauche et des sympathisants explique aussi son échec.
Un an après, lors du Non à la Guerre en Irak, je suis heureuse de mon choix, même si les incapables et les politiques de Droite qui entourent Chirac sont nombreux. Seulement, je me rends compte que par delà  les étiquettes, il y a des hommes de valeur partout.
C'est à partir de cette époque que je deviens vraiment sans étiquettes, privilégiant les idées originales et bonnes aux affiliations de parti. C'est là que je comprends la notion d'intérêt général.
Je vois de Villepin comme un homme capable, qui fait aussi quelques  mauvais choix mais qui redresse l'économie de la France. Seulement, Sarkozy s'est appliqué depuis des années à faire un putsch intérieur au sein de l'UMP. On sent la catastrophe arriver : celle du 6 Mai 2007.

6 Mai 2007:
Je comprends ce que mon compagnon m'a dit des années auparavant: "on le regrettera, Chirac". là, la claque est sévère.
 Monsieur va au Fouquet's, les Français applaudissent, ils veulent que ça bouge et ils ne seront pas déçus: ils frôleront l'overdose de populisme, de discours survitaminés et d'agitation perpétuelle.

Le pire est que Sarkozy ne fera pas que des conneries mais vu le nombre de mesures stupides...Un an après, j'attends toujours un déclic, qui ferait que l'agité se transforme en président responsable...Rien ne se passera.
Je me rappelle aussi ce que me dit mon compagnon ce jour-là: "ils veulent des mesures pour châtier ceux qui abusent mais ils vont se rendre compte que ce seront eux qui vont payer aussi". Effectivement, le matraquage sur la sécurité routière finit par toucher tout le monde, pas seulement les potentiels délinquants, la politique du chiffre fait enregistrer une personne qui téléphone au volant comme une délinquante.

6 Mai 2012:
Soulagée et heureuse.
Une autre époque semble s'ouvrir, des promesses, il y en a. Il pleut: pas grave, je ne suis pas superstitieuse.
J'ai ouvert mon blog et me promet de suivre ce nouveau président et son gouvernement. Je ne me fais plus d'illusions. J'espère sans me dire qu'il va forcément être celui qu'il a décrit pendant la campagne. Mais il semble intelligent et ouvert, il a des personnes de valeur dans son entourage.
Alors j'attends et j'observe.

6 Mai 2013:
Il pleut. Rien n'a vraiment changé. Le retour à la normale fait oublier petit à petit les années Sarkozy.
J'attends toujours un déclic. Bientôt les municipales. Je ne regrette pas mon choix de 2012 mais sinon...

Les 60 propositions? Cela me fait rire un peu. Elles étaient valables en 2012. Le monde évolue vite maintenant. Surtout, elles ne seront pas réalisées: le droit de vote des non-européens est abandonné et question de principe, je n'aime pas du tout. Surtout qu'il faut que l'on m'explique pourquoi on nous a em** durant des mois avec le mariage pour tous et que pour le cumul des mandats, le droit de vote élargi aux municipales, la loi de la fin de vie, l'allocation étudiant, c'est pas pareil...
Néanmoins, il y a eu des bonnes choses.
J'y reviendrais.
Seulement, nous sommes passés d'un Président qui fait du 200 à l'heure n'importe comment à un président Pépère, cool, qui va à son rythme, qui semble lent, qui ne s'adapterait pas...
Il est trop tôt pour un remaniement mais un changement de direction politique dans le gouvernement serait vite souhaitable.

Je me fiche de la couleur politique des hommes qui nous gouvernent, au fond, mais ils sont tous payés pour avoir des idées dans l'intérêt général de la France. Et j'aimerais bien que Hollande en tienne compte. Gouverner, c'est prévoir, ce n'est pas appliquer un programme  pour s'excuser de ne pas être plus innovant, surtout quand on n'applique pas ce même programme à la lettre, qui aurait du être un départ, pas une feuille de route.
5 ans, c'est peu de temps et cela passe vite.
Alors, j'observe et j'attends, comme beaucoup de Français.
 

dimanche 5 mai 2013

Le 5 Mai de Mélenchon: décryptage

J'aime bien Mélenchon. Je ne l'ai jamais caché, sans être franchement une fan ou une sympathisante. J'ai donc écouté son discours avec attention et intérêt.

Une chose très juste : la concentration du pouvoir en une seule personne déresponsabilise les autres échelons administratifs et gouvernementaux, ce qui fait que certains se comporteraient en petits monarques, au lieu de servir l'intérêt général.
Il n'a pas tort, dans ce constat.
Mais sans doute ne va-t-il pas assez loin dans la critique, voire a du mal avec l'auto-critique dans les rangs de ses sympathisants. On le verra plus loin.

Il reparle du fait que tous ceux qui composent le peuple français sont égaux, sans distinction selon l'origine ou la religion. C'est juste.

Il dénonce l'austérité et la bureaucratie européenne qui gère l'Europe en "complot" contre "les malheureux peuples" à la faveur de la finance internationale, la troika et leur clique.
C'est caricatural, c'est dommage...même si ce qu'il dit n'est pas faux.

Après, il y a son idée de 6ème République et de l'axer sur des référendums, y compris des référendums révocatoires afin de démissionner des parlementaires. Malheureusement, je trouve que c'est populiste et risqué. Comment, en plus, confier une constituante à des hommes qui seraient élus juste à cette occasion, des hommes sans aucune expérience...

Après, il dit que la "période d'essai" est finie. Il parle sans doute de la première année du quinquennat de Hollande. Mais si au moins, la gauche de la gauche était restée observatrice, ce que Mélenchon dit serait alors logique...alors que là, on a vu une opposition dès le début de la part du FdG très agressive contre le gouvernement.
Ensuite, il devient dithyrambique et élogieux vers les syndicats. Je veux bien, moi, mais déjà, ces gens-là , qui peuvent être très bien, très qualifiés, et aussi, néanmoins, peuvent être des gens corporatistes, des gens qui copinent, des gens qui sont élus avec une poignée d'électeurs, tout comme le Medef... Le mouvement syndical est tout aussi en panne au niveau du peuple français que les hommes politiques en général...

Jean-Luc Mélenchon cherche à faire du neuf avec du vieux et cela, j'ai du mal. C'est classique, c'est presque vieillot dans son vocabulaire, caricatural parfois.

Je n'aime pas ce côté "démonstration de force", cette" sanctification" du Peuple, comme si celui-ci n'était pas capable aussi de faire de grosses conneries...tout autant que les puissants. D'ailleurs, plus il y a de monde et moins il y a de cerveau. C'est bien connu.
Alors confier au peuple de France la responsabilité d'une constituante...ça fait un peu peur...
Je crois qu'il ne s'agit pas de dire qui sont les gentils et qui sont les méchants...les pauvres et les nantis se distribuant les rôles, c'est trop simpliste.

Je n'ai donc pas compris tout le discours de Mélenchon, ni toutes ses aspirations, qui, sur le coup rejoignent le procès en bisounourserie que certains de droite font au FdG, ce côté idéaliste béat en ce qui concerne le peuple et les critiques vitriolées sur les dirigeants...je n'adhère pas à cette caricature qui se dégage de son attitude.

J'ai du mal aussi à adhérer à la conclusion du leader du FdG: " c'est pas comme cela qu'il faut faire", dit-il au sujet de Hollande, à la journaliste ITélé.
Ok, on est d'accord pour une partie mais comment ferait Mélenchon, alors? Et bien, mis à part la 6ème République...on sait pas.
On dirait un type qui détruit pour reconstruire, mais qui après n'a aucun plan ou projet...

Je sais que tant de français espèrent aussi autre chose, d'autres n'espèrent plus. On le sait, cette crise préoccupe tout le monde, en général.
Mais à voir Mélenchon cet après-midi...je suis déçue de ce qu'il a montré, même si certaines de ses idées sont intéressantes. Mais il faut faire un effort aussi, et se taper un vocabulaire qui semble parfois tout droit sortir de la naphtaline...
Et quand on sait que l'homme est targué d'une réputation d'homme de lettres...

Il parait que la manifestation est un succès. C'est ce que disent les médias. Je veux bien. Sans doute est-ce la marque d'un avertissement à l'encontre du gouvernement de Hollande, une manifestation bon enfant, sans haine réelle, comparée à la manif pour tous.
Sans doute est-ce là le point important de cette journée, plus que le discours de Mélenchon.

Bulletin annuel (1): élève doué mais peut mieux faire

Se lancer dans le bilan de la première année du quinquennat de Hollande n'est pas facile, je n'ai pas la capacité de Juan pour y arriver de la même manière, aussi détaillée que lui.

Je préfère y aller sans chercher l'exhaustivité, en me posant la question de ce que je retiendrais spontanément de cette année-là.

Le sarkozysme, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, n'a pas disparu. Je ne parle pas seulement de la doctrine politique populiste, je pense surtout au sarkozysme médiatique. On continue à nous traiter l'actualité de faits divers en coups médiatiques, des affaires qui en effacent d'autres se succèdent.
Il n'y a qu'à voir le tapis rouge déroulé à Marine Le Pen ces derniers temps pour s'en rendre compte, cela nous ramènent aux premières années de la montée du pouvoir de Sarkozy. Même temps d'audience, même attrait malsain pour la personne sans aucune critique des idées, même mise en avant...On a l'impression d'une prostitution à l'audience qui amène certains médias à privilégier l'audience sulfureuse plus que l'information réelle et l'analyse. On va jusqu'à dire que le FN serait le grand gagnant de cette année écoulée, alors que 60% des personnes interrogées dans un récent sondage jugent Marine Le Pen sectaire.
D'ailleurs, rappelez-vous certains sondages de 2011...pour relativiser un peu les scores qui placeraient Le Pen au second tour de la Présidentielle si elle avait lieu maintenant.
Un an de gouvernement socialiste, et les médias ne parlent que d'une des perdantes de la Présidentielle...
Sarkozysme, quand tu nous tiens....

D'ailleurs, je vous invite à aller sur le site Expression Publique, vous verrez que les résultats sur différentes questions posées aux internautes sont différentes des sondages pour certaines questions.
Sur le bilan de la politique de Hollande, allez donc voir, c'est assez sévère.

Mais en aucun cas, Marine Le Pen n'arrive dans ces résultats, en position de favorite. Ceux qui se définissent comme d'extrême-droite sont d'ailleurs à 2%, dans un questionnaire anonyme....La majorité des sondés se classent au centre,d'ailleurs. Si on rajoute le chiffre des centre-gauche, des centre droit et de ceux qui se refusent à une étiquette, on arrive à un total de: 66%...bien loin du schéma qu'on nous brosse, dans les médias et plus proche de la réalité.
Il y a, en fait, un désamour de la politique qui continue en France, sans doute aussi parce-que le Centre n'est plus vraiment représenté de manière claire et ne peut plus jouer le rôle de balancier de la vie politique, tempérant les extrêmes. Se retrouvent donc en déshérence nombre de Français, qui ne savent plus pour qui voter mais qui n'iront certainement pas soutenir Marine Le Pen ou l'UMP, du moins en ce moment.

Revenons donc à Hollande et à son bilan.

Au début, au niveau international, son action ne manquait pas de panache: renégociations autour du pacte budgétaire, amitié flamboyante avec Obama, soutien de ce dernier...
Mais il apparait velléitaire très vite, timoré avec Merkel et Cameron, alors que nombre de pays étaient prêts à le suivre dans une direction européenne vers la Croissance...Le souffle d'espoir ravivé en Europe dès son élection retombe très vite.
Pourtant, des résultats sont obtenus, mais pas à la hauteur des ambitions affichées par le Candidat, au point qu'on estime dans certains médias que l'assouplissement de la politique budgétaire européenne est plus due à la conjecture qu'à la politique européenne française. L'élève brillant de la campagne présidentielle semble s'effacer : "peut mieux faire", pourrait-on voir sur son bulletin, s'il était noté comme tel, "dommage", pourrait-on lire aussi dans ses appréciations.

Au niveau Européen et Mondial, un Président Français se doit d'être flamboyant, têtu, perturbateur, frondeur, et cela depuis De Gaulle : Mitterrand et Chirac l'ont démontré.  C'est plus qu'une tradition gaulliste, on pourrait dire que c'est dans l'ADN de nos dirigeants. Qui ne suit pas ce précepte ne représente pas la France et son peuple.
C'est  "Vive le Québec Libre" , au moment où les USA étaient en position de force, et le Canada refusant l'autonomie de la province francophone et ses aspirations francophiles, c'est la sortie de l'Otan, ce sont les missiles exocets vendus aux Argentins, la mise à genoux de Thatcher au niveau européen par le couple franco-allemand composé d'un socialiste et d'un homme de droite, c'est le Non à la Guerre en Irak, c'est un Chirac mettant un pain à un israélien, une volonté de réformer l'ONU, la taxe sur les vols d'avions pour les pays les plus défavorisés.
Chirac avait une politique résolument tiers-mondiste, qui a été rompue par son prédécesseur avec la Guerre en Libye, puis la rupture se continue avec la Guerre au Mali, qui est maintenant critiquée de toute part, surtout le sentiment qu'on n'a guère voté pour cette action militaire : on nous a vendu la fin de l'intervention française en Afghanistan, pas un nouveau conflit armé. Ceux qui étaient neutres sur le sujet sont devenus hostiles, sans même voir les côtés positifs que ce conflit aurait pu avoir pour la région dans laquelle nous intervenons, qui fut une des raisons de leur neutralité.
Hollande à l'international n'a pas fait que des choses négatives: le vote en faveur de la Palestine comme État observateur fut une décision historique, mais entachée par la venue de Netanyahu, qui a conduit celui-ci à se servir de sa venue comme d'un tremplin électoral, le refus de Fabius de reconnaître la Palestine comme un état souverain hors de l'ONU. Sans doute peut-on voir les erreurs de Hollande à travers l'action de son ministre des Affaires Etrangères, qui semble aussi transparent, imbu de lui-même et peu crédible au niveau International qu'un Kouchner, menant une politique passéiste et illogique.
Le refus du dialogue avec la Russie est une belle erreur aussi, quand à savoir à qui elle est due...mystère. C'est sans doute le souci qu'on a aussi, d'un point de vue externe et objectif: on ne voit pas de fil directeur à l'International dans la politique française actuelle.
Pourtant, même Sarkozy n'avait pas fait l'erreur de se couper des liens avec la Russie, un interlocuteur incontournable dans la géopolitique actuelle, bien plus puissant que les USA.
Une timide collaboration se fait néanmoins avec la construction commune d'un char de combat, par exemple.
Il faut espérer que l'amitié Russe envers notre pays soit plus forte que la défiance que la politique française engendre.

Oui, Hollande semble encore brillant, intelligent, avec des capacités mais il ressort au niveau international une appréciation mitigée, et une incompréhension, qui se retrouve dans l'opinion française, ajoutée à cela le désamour des Français au niveau des politiques...
Je poursuivrai plus tard ce bilan sans concession.
En fait, même un élève doué peut rater son parcours professionnel, il ne faut pas l'oublier, quand à sa carrière...j'ai l'impression d'un gâchis et cela fait mal.

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer