Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 3 mai 2013

Petites conversations entre amis

Si je devais retranscrire les différentes discussions auxquelles j'ai assisté ou participé récemment dans la vraie vie dans différentes circonstances, cela donnerait ceci:

"le Guéant, il est fort, quand même! Vendre des toiles dix fois leur prix, lui!
-Ouaais...mais faut dire que la Justice, elle l'a pas loupé! tout ressort, dis-donc!
-Oui! Tiens dans l'affaire Cahuzac, d'ailleurs, ça a pas trainé, dis donc! Tiens, au moins tu vois que la justice, elle est libre, maintenant, c'est pas comme au temps de l'autre, là.
-Ouais mais le mur des cons, tiens...
-c'est quoi, ce mur?
-tu n'es pas au courant?
-non.
-mais, il vit dans une grotte ou quoi? T'es pas au courant? Vrai? Comment t'as fait pour passer à travers?
-ben non.
-Ok...voilà, je vais t'expliquer: c'est un journaliste qui a filmé dans un local syndical un truc qu'il aurait pas du filmer. Chez un syndicat de juges.
-Et il y avait quoi? C'était quoi?
-des photos de Guéant, Sarkozy, Hortefeux avec la note d'"homme de Vichy", il y avait même Valls, et Jack Lang
-Voui!! T'as vu qu'il a dit qu'il était honoré, le type! Respect, quand même!
-Respect, oui, sacré Jack!
-Donc si je comprends bien, c'était un truc de potache...mais ensuite? Le journaliste, il a filmé parce qu'il avait le droit? C'était un local privé? A quelle occasion?
-Pas du tout: le gars, il t'a filmé ça en douce, il était venu à l'occasion de l'affaire Bettencourt, il y avait trop de monde et on les a mis dans le local, sans doute pour les faire patienter, le mec, il avait apparemment une dent contre la justice et il a donné les images à Atlantico.
-Atlantico, c'est quoi ça?
-un site poubelle, trash, un site du style Gala pour la politique.
-bon, c'est pas le pire, quand même.
-Je sais pas ce qu'il te faut, à côté le Figaro...
-Je suis désolé, il y a de très bons articles sur le Figaro
-Rioufol, par exemple?
-attendez, Atlantico, ça ressemble à quoi? C'est un journal?
-pas exactement.
-T'iras voir, mais attends-toi à vomir.
-Bin, ce mur, il y avait qui d'autres?
-la clique à Sarko surtout.
-un truc potache?
-T'iras voir.
-c'est dégueulasse, ce qu'il a fait ce journaliste, dis donc... Moi, je serais pas fier.
-il est passé en Conseil de Discipline dans sa boite, faut dire qu'il bosse sur France 3 et que c'est son cameraman qui l'a balancé.
-ça se fait pas, ce qu'il a fait, c'est comme si on t'accueillait chez toi, et que le gars, il balance des images privées sur le net.
-Ouais."

J'ai aussi eu droit au "tous pourris":

"-tu sais, franchement, heureusement que la Justice fait son boulot.
-Oui, y a tout qui ressort.
-mais pourtant, vu le nombre de gens qui essaient de faire passer des trucs en douce vis-à-vis des impôts...
-attend, tout le monde est matraqué! On les comprend, oh!
-ok, tu m'expliques, alors, pourquoi les politiques, c'est pas pareil?
-eux, c'est les premiers à donner des leçons! Attend, le Cahuzac, tatati, faut sanctionner,être irréprochable, attention! Et il en a croqué! Pire que les autres!
-ok, mais regarde: Hollande, Montebourg, ils sont honnêtes et droits, non? Et Jospin, il y avait pas plus probe et net...ils sont populaires?
-mais ils font rien! On dirait des incapables!
-les autres, en face, ils ont fait quelque chose?
-faut chercher les gars honnêtes, à l'UMP, et aussi les mecs capables...tiens, tu comprends pourquoi on vote plus? "
Euh....

Et puis, il y a l'inquiétude, dans des conversations plus sérieuses: la peur de la déflation qui se profile, avec un euro trop fort...voir l'euro dévisser et l'onde de choc que cela va entrainer...savoir que le marché immobilier va prendre une claque. Se dire qu'on n'a pas encore vu le pic de la crise et attendre des mesures plus efficaces, une direction européenne plus ferme, attendre que les faits fassent enfin abandonner l'austérité, en espérant que cela ne sera pas trop tard pour l'industrie.
Rester optimiste malgré tout.
Dans la vie, il n'y a pas que le net. La politique, ça se joue souvent dans des petites conversations entre amis, car ceux qui ne connaissent ni Atlantico ni les blogs votent pourtant...ou pas...ou plus.

jeudi 2 mai 2013

Saluons Kosciusko-Morizet!

Ce matin du mardi 30 avril, sur RMC, avec Bourdin, cette dame a admis, enfin, a dit tout net que les échecs de l'UMP devaient être imputés au parti et non pas aux autres! Nom de Zeus! Tonnerre de Brest! Elle ne passera pas les Primaires, avec une telle langue de bois, elle! C'est dommage...
Oui, parce qu'un duel Hidalgo/ Kosciusko-Moriset aurait de la gueule.

J'aime bien Anne Hidalgo, on se suit sur Twitter, elle n'a pas la grosse tête. Rares sont les politiques de premier plan qui vous suivent, hélas. Ce n'est pas comme Barak Obama qui suit tout le monde sur les réseaux sociaux...et cela compte pour des petites gens comme vous et moi, ou mon amie Fanchon Fouguerolles, qui est une de ses premières fans, bien qu'Obama, objectivement, ne fera rien pour elle.
Nos politiques de premier plan sont souvent un peu snobs, hélas. Tiens, j'ai suivi Morano pour voir, puisque certains de mes amis étaient blacklistés d'office. J'ai réussi à m'abonner mais pas de réponse, pas un mot, rien...sniff...je rigole. Au bout de quelques jours, je me suis désabonnée. Pour être un peu plus sérieux, c'est dommage que certains soient sur Twitter pour communiquer sans vous suivre quand vous vous abonnez.

Donc j'aime bien Anne Hidalgo, même si mon soutien ne lui sera pas de grand effet, je ne suis pas un blog assez important, et je n'habite pas Paris.

NKM sera un bon adversaire. Elle dit moins de conneries que les autres. En fait, son point faible le plus important, c'est son parti et son président...
Bien entendu qu'elle critique la Majorité. Elle fait le job. Mais elle a su évoluer et changer, au moins, elle. Cela dénote une certaine intelligence. Cela fait du bien de constater qu'au moins, il y a encore des gens normaux à l'UMP qui ne flirtent pas avec les valeurs du FN.

Donc saluons NKM. C'est tellement rare qu'il faut souligner ces moments qui voient quelqu'un de l'UMP sortir un truc intelligible et rationnel: soit que les conneries de l'UMP l'ont conduites à sa perte et que ce parti en est responsable

mercredi 1 mai 2013

Un an déjà et pas de temps

Voilà, je suis occupée comme une dingue, pas le truc à faire pour le premier Mai...
Bonne fête à tous et Bon Anniversaire à mon blog, qui fête sa première année!
Merci à vous tous, mes lecteurs et mes commentateurs, mes amis sur les réseaux sociaux, mes amis des blogs!
Biz et belle fin de soirée!

lundi 29 avril 2013

Ceux qui ferment les yeux

C'était il y a 20 ans. Il faisait froid, plus que cela, même. Il était environ 20 heures, et la température était de -15 ce soir-là. Le sol gelait littéralement. L'atmosphère semblait remplie de cristal de givre que chaque respiration exhalait. J'avais rendez-vous. Je me pressais, en prenant les artères de la ville éclairées, on ne savait jamais. Je marchais sur les pavés que le froid rendait brillants.
A la faveur de la lumière des réverbères, se devinait un corps allongé. Je l'ai vu de loin et j'ai vu aussi des silhouettes passer, glisser tel des ombres, au fur et à mesure que je m'approchais, plus la personne sur le sol semblait réelle et moins les passants l'étaient. J'ai pressé le pas, le plus que je pouvais. La scène me semblait incroyable. Les gens évitaient une personne tombée par terre! Cette distorsion de ce que je croyais ma réalité m'interpellait violemment. Ils ne voulaient pas voir quelqu'un gisant sur le sol, dans une température qui pouvait être mortelle pour quelqu'un qui pouvait être blessé...
J'ai atteint le corps et me suis penchée sur lui, un homme d'âge mûr, un peu enveloppé, cheveux gris sales, qui balbutiait des mots incohérents. J'ai vu un jeune homme brun de mon âge se tenir accroupi comme moi. Lui, avait eu le même réflexe:porter secours à cet inconnu.
Alors, s'est formé un attroupement, comme par magie, les gens ont arrêté d'éviter l'homme à terre. Il a fallu leur demander de s'écarter, tellement ils nous entouraient maintenant. L'inconnu semblait en fait saoul. Il avait du glisser et s'était retrouvé sur le dos, comme une tortue, il ne pouvait plus se lever, bloqué.
J'ai enlevé mon écharpe et l'ai mise entre sa tête et le sol. Le jeune homme est allé appeler les pompiers tandis que je parlais à ce que les badauds appelaient maintenant un poivrot, un vieil ivrogne qui méritait son sort...on désapprouvait même le fait que j'ai osé me servir de ma propre écharpe sur la tête d'un saoûlot qui devait être sale, de toute manière, répugnant, qui allait sans doute s'étouffer dans son vomi, si ça se trouve.

Les pompiers sont arrivés, ont constaté qu'il n'avait rien, en fait. La chute ne l'avait pas blessé. Il est rentré dans l'ambulance en grommelant. J'ai repris mon écharpe. Tout irait bien.

Oui, tout a du bien allé pour ce viel ivrogne parce qu'on s'est arrêté, ce soir-là. Mais s'il n'y avait eu que ceux qui ferment les yeux, il aurait très bien pu mourir par terre, comme un rebut, un détritus. A -20 degrés, bourré, on ne tient pas longtemps.
Je suis arrivé en retard à mon rendez-vous.

Mais j'aurai toujours la vision de ces gens qui évitaient soigneusement la vue d'une personne tombée sur le sol, telles des ombres inhumaines créant un espace vide autour de quelqu'un qu'on ne voulait pas voir, qu'on niait, qu'on occultait passivement, se découpant, grâce à la lueur des lampadaires de ville reflétant l'air glacé, dans mon regard.
Je n'ai pas compris et je ne comprends toujours pas.

C'était il y a plus de 20 ans, dans une ville de province. Il a fait très froid cet hiver-là. On ne comptait pas encore les SDF décédés à cette époque-là mais on avait déjà peur des marginaux.
Maintenant, ceux qui ferment les yeux sont-ils moins nombreux ou ont-ils augmenté encore? Je n'ai pas la réponse.

Humeurs du lundi 29 Avril

Ce billet sera constitué de touches de réflexions futiles ou moins, je suis sur mon Nokia et il serait trop compliqué de mettre des liens. Donc si vous voulez des précisions, en attendant que j'accède à mon ordinateur, il vous faudra faire vos recherches vous-même.
En fait, quelque part, cela n'est pas négatif, si on considère que celui qui me lit a les moyens de trier les informations lui-même, on s'informe mieux si l'on cherche.
Je vais donc expliquer aussi pourquoi je suis toujours fidèle à la marque Nokia: il se trouve que c'est le seul fabriquant qui garantit le recyclage de ses appareils, et vu que trop de nos déchets non recyclés se retrouvent en Afrique et en Asie en polluant les hommes et la nature.
Apple n'a pas ces scrupules, les autres opérateurs ne le disent pas. Je ne veux pas prendre le risque.
Nokia est solide: il n'y a pas d'"obsolescence programmée", un système du fabricant qui donne une vie limitée aux objets que vous utilisez, afin de rentabiliser une fabrication donnée: par exemple, les Mac ne doivent pas dépasser 4 ans, au-dela de cette date, ils tombent en panne.
Donc j'aime bien cette marque.

En parlant de société de consommation, une de mes amies sur Facebook a essayé de contacter des blogueuses mode pour leur demander si elles pouvaient dénoncer les conditions de travail des ouvrières au Bengladesh. Oui, là où des centaines sont mortes, suit à l'effondrement d'un immeuble, sans doute à cause d'une malfaçon, trop de sable dans la construction pour économiser. Toutes les blogueuses auraient refusé. Mon amie est furieuse, parce que tellement de magasins branchés utilisent les petites mains qui ont péri là-bas, qui sont payées une misère pour des profits maximums, pour le plus grand plaisir des fashions addicts. Je ne crois pas que ce soit si simple et qu'elle n'a pas dû écrire aux bonnes blogueuses. Je lui ai conseillé de s'adresser à Lang et Lataam, le site qui est dans mes liens apolitique, qui prônent une mode éthique.

Oui, tiens, en parlant d'éthique, on connait maintenant le nom du "magistrat anonyme apolitique" qui, en fait est un journaliste, le responsable de la bouse qui a permis de publier le fameux"mur des cons".
Il s'appelle Clément Weil-Raynal, il est de droite,marqué UMP, et surtout doit passer au Conseil de Discipline pour manquement éthique. J'ai vu les commentaires sur Atlantico, ils étaient pitoyables...gna gna...heureusement qu'il est là...gna gna gna...courageux...gna gna...censure...et gna gna gna, gna gna gna...
J'aimerais bien que ces commentateurs se retrouvent avec des photos de chez eux exposées au vu et au su de tous...
Avec des trucs personnels pas bien gentils sur eux qu'ils n'auraient pas envie qu'on divulgue, vu les modèles, il doit y en avoir, je suis sûre qu'ils seraient beaucoup moins compréhensifs...

Clément Weil Reynal est le journaliste impliqué dans une cabale contre le journaliste Charles Enderlin, destiné à discréditer celui-ci, alors qu'il commentait, devant la France, l'assassinat froid et inhumain d'un enfant Palestinien en 2001 par l'Armèe israélienne. Weil Reynal avait lancé une campagne alors, pour faire croire que les images auraient été truquées, alors même que les Israéliens n'avaient pas nié le fait et que Enderlin continue à couvrir les évènements en Palestine et en Israël, sans être inquiété.
Bref, la déontologie et l'éthique de ce type sont l'exemple même de ce qui nuit à la réputation des journalistes.

Ces fameux médias qui traquent le moindre fait divers pour nous le monter en épingles...j'ai été soulagée qu'hier et aujourd'hui, ils nous montrent ces gens à Reims dont une explosion a précipité dans l'actualité ce que subissent ces gens, les drames des immeubles HLM et leur vétusté, celle qui a causé ces morts...les médias qui parlaient de quartiers populaires...surtout que cette explosion au gaz n'est pas la première dans ce secteur, regardez-donc.
Les services publics font des économies et se serrent la ceinture: c'est beau, l'austérité. Sans doute n'est-ce pas la seule raison, il y a peut-être aussi de la corruption et des malversations, enfin, c'est possible, très possible.

Cet après-midi, il fait frais. Mais il semble que le plus froid est derrière nous. Je pense que tout le monde attend Mai et les douceurs de l'été.
L'hiver a été très long et éprouvant.

Twitter, SMS et censure des médias

Je me rappelle, lorsque je n'avais pas encore ce blog, qui va fêter ses 1 an ce premier mai, et que je postais des commentaires en-dessous des articles de journaux sur le web. Certains de ceux-ci ne passaient pas la modération, surtout quand on parlait de certains sujets sensibles. C'est alors que je suis allée sur les blogs politiques. Je me suis mise à commenter chez Juan Sarkofrance, car il laissait les gens s'exprimer.
Avant, j'étais souvent sur certains forums dont le Bondy Blog. C'était trop souvent la foire d'empoigne. J'ai arrêté de commenter.
Avant encore, il m'arrivait de poser des questions via SMS dans l'emission Cdans l'Air. Mais elles ne passaient jamais sur l'écran et bien entendu personne ne répondait...
C'est donc avec beaucoup de recul que je vois les tweets choisis par les émissions de télévision défiler sur les écrans. Ils sont choisis soigneusement pour ne pas être trop choquants ou dérangeant. On laisse filtrer certains messages agressifs tout comme les modérateurs laissent passer certains propos xénophobes, pour pimenter les articles ou les émissions mais quand les questions ou réflexions sont plus pertinentes ou intelligentes, elles ne passent pas. Il y a une dose d'intelligence à ne pas dépasser. Une zone critique à ne pas franchir. Surtout ne pas faire du lecteur ou du spectateur quelqu'un qui se poserait trop de question. C'est l'impression que cela donne.

Au final, j'ai ouvert ce blog politique. Il a rencontré un engouement sur les réseauc sociaux auquel je ne m'attendais pas, sur Twitter, Facebook ou Google + et même une hostilité, une réaction également proportionnée.

Mais des messages d'encouragement m'arrivent de partout. Je vous en remercie vraiment, je ne vous remercierai jamais assez. On me relaie sur les réseaux sociaux, souvent je discute quand j'ai le temps avec vous. Je ne suis pas reprise sur les médias nationaux, comme C dans l'Air ou autre, mais je m'en fiche un peu. Là n'est pas mon objectif. Il est de communiquer, de me poser des questions, de vous faire partager celles-ci.
Au final, sans doute un de vous pensera à ce que j'ai écrit, ou à une de nos discussions et cela sera une base de dialogue dans la vie, avec la famille, des amis, des collègues, ce qui créera d'autres questions, des envies de réponse et des réflexions. Celles-ci ne seront pas dans le Grand Journal, c'est clair.
Mais ces idées vont circuler et en amener d'autres, au-delà de Twitter, bien au-delà.
C'est la mission de tout blog politique. Elle a vocation à aller au-delà du net. Ne serait-ce que dans une simple conversation réelle, l'origine de l'idée disparaitra, et le nom du blog aussi, sans doute.

Si les journaux et les émissions ne filtraient pas leurs communications, les blogs auraient-ils autant d'importance? Je n'aurais jamais ouvert le mien, sans doute.

dimanche 28 avril 2013

Merkel n'est pas l'Allemagne

Malgré tout ce qu'on nous rabâche, tenir tête à Merkel n'est pas une déclaration de guerre.

Je me rappelle d'un temps où deux présidents français, de deux bords différents, avaient tenu tête à deux dirigeants de pays, et non des moindres, tout en assurant de leur amitié envers les deux peuples, une amitié indéfectible. Ce temps n'est pas si lointain, les deux Présidents s'appelaient Mitterrand et Chirac.

Nous avons une relation ambigüe avec l'Angleterre, depuis l'Entente Cordiale, nous sommes liés à ce pays, par une résistance commune aux barbaries. L'Angleterre a accueilli la Résistance de la France Libre pendant la Guerre.
Nos rapports sont toujours empli de rivalité amicale, on adore se détester, on aime se critiquer et se chicaner mais Anglais et Français ont toujours du respect mutuel, même si ces crétins de rosbeefs nous énervent et qu'ils nous qualifient de froggies barbares.

Pourtant, lors de l'affaire des Malouines, Mitterrand a carrément eu un geste hostile militaire offensif en envoyant un missile,par argentins interposés...et en coulant un destroyer, le Sheffield, tout en s'excusant...histoire de montrer à l'Angleterre de quoi nous étions capables. Contrairement à ce que certains révisionnistes essaient de nous faire croire, c'est Mitterrand et la France qui sortiront gagnants de cet affrontement en renforçant le couple Franco-Allemand qui fut le moteur de l'Europe durant longtemps. Thatcher ne put imposer l'ultra-libéralisme à l'Europe.

Un autre exemple plus récent: lors de la Guerre en Irak, Chirac prit position ouvertement contre Bush, en désapprouvant et condamnant l'invasion irakienne. Il s'ensuivit une hostilité latente aux USA, où l'on débaptisa les "french fries", les frites, en "freedom fries" où l'on vidait les bouteilles de vin dans le caniveau en guise de protestation, on boycotta tous les produits français. Or, l'amitié si particulière entre la France et les USA n'en pâtit aucunement. Chirac continua d'entretenir des rapports amicaux en assurant les USA de son soutien datant des heures des premières Républiques françaises et américaines.

Ne pas être d'accord avec Merkel et la condamner, l'affronter, n'est pas un acte d'hostilité envers l'Allemagne. L'amitié qui existe entre ces deux pays est forte et les désaccords, même rudes et exprimés fermement, ne risquent pas de perturber celle-ci. Au contraire : avec un ami, on est franc et on exprime ce qu'on pense, pour son bien.
Je n'aime donc pas ce côté :"faut être gentil avec Merkel, faut pas la froisser, ils sont puissants, on en a besoin".
Depuis quand la France est vassal de qui que ce soit, et a besoin de s'abaisser ainsi?
Surtout, j'adore Valls, quand il dit que les "socialistes doivent être loyaux"...

De toute manière, si Merkel rempile pour un prochain mandat, elle va tout faire pour protéger sa retraite future, et caresser dans le sens du poil les libéraux et les chefs d'industrie, ne va pas changer sa politique, qui va amener une vraie récession en Allemagne, elle n'aura donc plus aucune marge de manoeuvre, et son influence risque d'être amoindrie, en position de faiblesse, elle sera facile à amener où on veut.
Alors pourquoi prendre des gants? En a-t-elle pris, elle, en soutenant Nicolas Sarkozy dans sa campagne?
Merkel n'est pas l'Allemagne, elle ne décide pas dans les Etats allemands, le système est fédéral, ne l'oublions pas, Merkel n'a aucunement le pouvoir qu'un chef d'Etat Français possède.
Après, il s'agit de savoir si oui ou non, en France, maintenant, on a le vrai courage de s'opposer à une politique suicidaire à terme pour la France, l'Europe et l'Allemagne.
Tout est là.

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer