Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 13 avril 2013

Avis de recherche : Liberté. Le cas des interdits vestimentaires

Il devient interdit de ne pas interdire. Et cela se renforce de jour en jour. En est témoin les mêmes schémas liberticides qui se répètent : interdit de fumer, interdit de vendre de l'alcool, couvre-feux dans certaines municipalités. Chaque fois que nous avons un souci, on nous colle une loi qui n'encadre pas, elle punit. De toute manière, on parle de la refonte de la constitution mais qui se soucie de l'organisation de nos lois ? Lorsqu'elles ne sont pas respectées, le dernier maillon de la chaine est toujours la Justice, or, est-ce son rôle? Non seulement la Justice est dépassée, mais elle n'est là que pour sanctionner, punir, surtout pas donner à nos sociétés la possibilité pour tous de vivre ensemble. Ce mal n'est pas que français mais il se voit surtout chez nous, bien que les exemples qui vont être donnés dans le domaine de l'habillement sont ici mondiaux. Il se voit chez nous dans le pays qui avait inscrit en 1968 : "Il est interdit d'interdire" comme un mal qui défigure le berceau des droits de l'homme.

Je commence par un fait divers relayé par l'Express : un collège américain interdit les leggings...En ville, on voit ces collants sans pied, qui sont sans équivoque.Certaines se trimbaleraient le cul à l'air que cela serait aussi suggestif. Personnellement, jamais je n'oserais mettre un legging sans jupe ou pull long, et comme cela ne correspond pas à mon style d'habillement, j'ai eu la naïveté de croire que cet habillement marquait au moins une libéralisation des esprits, une évolution dans la liberté d'habillement. Et bien, je me suis plantée, j'aurais pourtant du m'en douter...
Dans les collèges, on a eu des rafales d'interdiction : ne pas mettre de jupes trop courtes, de short, de tee-shirt trop évasés, de tong même (quoi que les tongs, ce n'est pas ce qu'il y a de plus hygiénique pour les autres)....Dans les lycées, avec le fait que les majeurs sont présents, en général, les règlements intérieurs sont moins contraignants mais on note quand même que ceux-ci montent en puissance.
On vous dit donc tout ce qu'il ne faut pas faire avant de vous apprendre comment vous comporter...
Bel état d'esprit...



Moi qui suis de la génération entre les seventies et les années 80, j'ai vu dans les établissements scolaires et la rue les tenues des punks, des new wawes, les styles afro, hippies, les mini-jupes et les shorts défiler sans qu'on ne dise pas grand chose, tout ceci passait, faisait partie du paysage. Chacun avait ses propres codes, son éducation, sa décence propre. Mais cela ne faisait pas débat. Il y avait moins d'agressivité, paradoxalement les garçons respectaient plus les filles que maintenant, il me semble, les femmes revendiquaient moins, à moins que ceci ait été caché, mais dans mes années collèges et lycées, je n'ai pas remarqué de discriminations.

Il est vrai qu'on était moins esclaves de la mode ou alors différemment. Les adultes ne voyaient dans un habillement excentrique ou engagé que des expressions adolescentes d'un adulte en devenir. Des jeunes arboraient la main "touche pas mon pote" et le keffieh palestinien sans déclencher des polémiques, on voyait des desseins de femmes nues avec des têtes de mort et du sang chez les hardeurs, des tee-shirt marqués "no future" et des épingles à nourrice, des shorts à ras les fesses sous des chandails extra-longs.....
J'ai même vu des professeurs féminins habillées en dentelles transparentes, qui faisaient rêver les garçons, avec leur décolleté plongeant, au look plus que provoquant.

Nous sommes au XXIème siècle: on doit expliquer à sa fille qu'il faut savoir se tenir, à cause de saloperies de prédateurs sexuels qui sévissent de plus en plus. On parle du retour des uniformes à l'école. Une collégienne s'est faite exclure à cause de jupes trop longues et d'un bandeau suspect. Une autre a été accusée de "prosélytisme" en ayant porté un tee-shirt "free Palestine", la même inscription avec le Tibet aurait-elle été autant remarquée?
Il ne faut donc pas s'habiller trop court, trop long, trop politisé...Une chaine de vêtements en Suède a été condamnée avec raison pour avoir imposer à ses employées de porter un badge avec leur tour de poitrine et la taille de bonnet affichés , les Femens revendiquent les seins nus et certains arrivent à trouver cela sexuel, des Sikhs ont été massacrés aux USA à cause de leur turban. On interdit aux vacanciers de se promener en maillot de bain en dehors de la plage....
Combien ai-je trouvé ce site incongru  qui explique la tenue idéale pour la lycéenne à la rentrée scolaire, après avoir vu la tendance sociétale à imposer, non plus une mode, un look, une tendance, mais une tenue qui serait correcte. Sur la tenue suggérée, on voit un pantalon informe taille basse et une tunique, ce que les prudes des années 50 ne renieraient pas une seule seconde...et cela date de 2008.
En 2012, rien de très folichon non plus, le jean s'est fait slim taille un peu plus haute et la chemise a remplacé la tunique...
Quelle belle dictature de la pensée unique : on ne censure pas, dans ce cas, on s'auto-censure et de plus en plus de gens réclament des lois coercitives, que ce soit dans ce thème précis ou dans d'autres...

A côté, la censure officielle des Chinois sur Django Unchained semble obsolète, vieillie, has been...aucune classe, dis donc...Nous, on sait faire.
Je vais encore revenir à nos médias mais nul besoin d'un quelconque complot mondial ou des autorités pour que les infos soient quelque fois filtrées: la censure intégrée, c'est quand même le must de nos sociétés modernes. A moins qu'on ne soit pas si évolués qu'on nous le rabâche et qu'on ait besoin de laisse psychologique pour fonctionner ensemble, quand on n'en a pas, on s'en créée, bien entendu en se croyant les champions de l'ouverture et de la tolérance...alors qu'au fond, tout ceci ressemble plus à de la lâcheté qui ne s'assume pas qu'à une culture dite supérieure...
Dans les années 70, 80, les gens avaient peur des punks, mais au moins, ils le disaient ouvertement, ils ne se cachaient pas derrière une pseudo-décence ou laïcité...Ils avaient peur de cette liberté, de cette tendance de la société qui ne cadraient pas avec leur vision à eux. Mais au moins, ils la toléraient quand même, cette marge, cette frange rebelle, ces zonards. Maintenant, 30 à 40 ans après, où en sommes-nous?


jeudi 11 avril 2013

La philosophie des médias et le grand rabbin

Tout cet après-midi, la nouvelle a squatté Google News au sommet : Gilles Bernheim, le chef de la communauté juive a démissionné.
J'ai suivi de loin cette affaire, qui ne me parait pas être d'un intérêt national impératif.
Il a été pris la main dans le sac en plein plagiat pour une oeuvre qu'il avait fait paraître.
Il avait affirmé être agrégé de philosophie en toute mauvaise foi, puisqu'il n'a jamais eu ce diplôme.

Oui, c'est vrai que ce n'est guère honnête. Oui, c'est vrai que ce n'est pas cool, de piller les oeuvres des autres.
Mais franchement, je n'y connais rien en rabbinat, faut dire que la religion juive est complexe.
Est-ce vraiment nécessaire d'avoir un vrai diplôme de philosophie pour être un bon rabbin? Ok, je polémique. Après tout, je ne me sens pas vraiment concernée.
Je ne comprends donc pas du tout cette histoire : je pense que cela concerne la communauté juive, c'est un responsable religieux, pas un chef universitaire, en fait.
Ce qui est dommage, c'est que si cela se trouve, c'était un bon rabbin.
Je limite cette petite réflexion à la sphère française afin de voir ceci d'un point de vue neutre.

Donc, cette affaire a fait démissionner Gilles Bernheim. Après tout, c'est surtout le souci de la communauté qu'il dirigeait, je crois.

Alors pourquoi tous les journaux reprennent cette information comme si c'était un truc capital pour notre pays?
Vous avez dit laïcité?
Est-ce que le journalisme se limite au lynchage des personnalités qui auraient fauté?

Sinon, une jeune fille canadienne s'est suicidée, après un viol dont la photo avait fait le tour du lycée via le net. Son père demande de la dignité,il ne veut pas que la mémoire de sa fille se limite à une recherche sur Internet.
Cela n'a rien à voir, en apparence. Cela est sans doute bien plus important que le fait divers évoqué plus haut.
Mais si on considère les réseaux sociaux comme des médias, le fait qu'on confond de plus en plus certaines choses, comme la dénonciation, la transparence, le voyeurisme....

Syrie : les masques tombent enfin dans les médias, enfin presque

Après l'allégeance à Al Kaida et à Ayman Al Zaouari du Front Al-Nozra, la principale force combattante de Syrie, on voit vite que cette nouvelle ne plait pas à tout le monde : le LCC , comité de coordination des locaux, rejette cette affiliation et réaffirme son opposition à un état musulman guidé par la charia sunnite.

Seulement, voilà : cette branche est minoritaire, a peu de combattants actifs et efficaces et a très peu de chances de faire entendre sa voix.

En effet, les rebelles syriens sont dominés par le nombre par les sunnites, que l'on présente comme des sympathisants des frères musulmans au mieux, des partisans des whahabites ou des salafistes, au mieux.

Certaines rumeurs font même état de barbarie partagée, soit par les rebelles laïcs, soit par les islamistes ultra-religieux, et il est délicat de savoir qui fait les exactions, sans doute tout le monde, l'armée régulière y compris.

En tous les cas, si le régime de Bachar El Assad tombe, la guerre civile ne sera pas finie, c'est une évidence.

Il est à noter que la résistance syrienne savait dès le début que, d'introduire des rebelles islamistes bien aguerris au combat et plus efficaces donnait un avantage tactique indéniable, mais qu'il y avait en fait une alliance de circonstances qui pouvait dériver en la prise de majorité au sein de cette organisation par des groupes fanatisés, qu'ils se servent de la population civile en bouclier ou non.

En fait, la seule issue d'unification d'une nouvelle Syrie, si cela arrive, en l'état, est que tous s'unissent contre un adversaire, un ennemi.

Et ce qui se passe en ce moment contre Israël ne donne aucun doute là-dessus : toutes ces factions ne pourront que s'unir si cet Etat agresse la Syrie, ce qui fait que le Golan, avec ses combattants salafistes, n'est pas prêt d'être un terrain neutre et calme...les rebelles syriens islamistes ont tout intérêt à déclencher une éventuelle offensive et une guerre avec le voisin, surtout que des groupes ont reçu en renfort des combattants irakiens, libyens, libanais....Tout ceci n'a rien de très réjouissant pour la paix.

Oui, tout ceci est complétement instable et embrouillé : on nous assure d'un côté qu'il est impossible de savoir à qui vont les armes que l'on fournit en Syrie, et de l'autre que l'Arabie Saoudite et le Qatar arment en priorité les salafistes, alors que ceux-ci vouent une haine féroce à ces régimes, qu'ils ont d'ailleurs attaqué plusieurs fois dans le passé...

Quand on parle de se méfier de ce qu'on nous raconte, une nouvelle va sans doute" réjouir" ceux qui croyaient en la possibilité d'un régime démocratique en Côte d'Ivoire: Ouattara a maintenant les pleins pouvoirs, alors qu'il avait une majorité dans ce pays, il va donc "gentiment" gouverner par ordonnance, dans l'indifférence totale de ces médias qui nous avaient vanté ce chef de l'ancienne rébellion comme d'un sauveur ayant toutes les qualités...faut dire que Gbagbo avait été présenté comme tel au début de son règne...
Il semblerait que Sarkozy s'est aussi planté dans sa gestion de la question ivoirienne...

Et on se demande pourquoi les gens ont de moins en moins confiance dans nos médias?

mercredi 10 avril 2013

Au coeur de l'Europe, des terres colonisées et une guerre qui ne dit pas son nom

C'est une guerre qui commence en 1169 et qui n'est toujours pas finie.
C'est un pays qui a été occupé, on a essayé de réduire à néant sa culture, sa spécificité, on a essayé de l'assimiler, on a voulu déporter sa population, on l'a opprimée, torturée jusqu'à peu, et même maintenant, les forces d'occupation sont encore cruelles, des exactions sont constatées, des murs sont dressés : Ce pays écartelé et meurtri, c'est l'Irlande. Le pays qui opprime, c'est l'Angleterre.
Le Monde fait le bilan des 15 dernières années, après un accord de paix : ce n'est guère glorieux. Entre Irlandais et colons, c'est encore la haine qui dresse toujours des barrières.
On s'achemine vers un référendum, la population protestante toujours acquise à sa patrie d'origine baisse doucement et les catholiques vont devenir sans doute majoritaires.

Mais combien ce chemin est long et entaché de cicatrices douloureuses: le Bloody Sunday, les traques, les tortures dans les geôles britanniques...les accusations de terrorisme, alors que ce pays est occupé illégalement depuis  presque 1000 ans. Les Irlandais n'ont jamais lâché.
Et un nom est revenu dans l'actualité récemment : Margaret Thatcher s'est éteinte, elle qui avait laissé crever comme des chiens des militants de l'Indépendance en 1981, 10 dont le célèbre Bobby Sand, qui était devenu député en détention avaient été sacrifiés au nom de l'intransigeance cruelle de ce tyran en jupon que là-bas, on ne regrette pas franchement.
L'Europe a émancipé réellement l'Irlande libre, c'est la 7ème fois que celle-ci a la présidence de l'UE , et c'est jusqu'en Juin 2013. C'est encore une chose que les médias ne soulignent pas tellement. L'Europe peut être une chance pour que des cultures et des entités fortes puissent exister dans un ensemble supra-national.

J'aime beaucoup l'Irlande, j'ai quelques amis Irlandais, de l'Eire ou du Nord. Ce sont des gens fiers et très gentils. Ce sont des personnes ouvertes et simples, qui n'ont pas lâché leurs racines, même des Unionistes qui sont devenus de vrais Irlandais. En fait, l'Irlande serait parfaite sans l'Angleterre.

J'aime aussi l'Irlande parce qu'ils ont toujours soutenu la Palestine, sans doute retrouvent-ils dans les souffrances des Palestiniens les leurs. Sans doute savent-ils que quelque part, ils participent aussi dans ce monde à la lutte des peuples opprimés pour leur liberté.
Mais nous ne devons pas oublier qu'au sein de l'Union Européenne, il existe ces zones d'ombres telles que l'oppression anglaise, pas celle du peuple mais celle d'un régime et que nous n'avons rien d'un modèle de démocratie si un jour nous voulons en devenir un.

J'ai choisi d'illustrer ce billet par la chanson de U2, même si c'est  la deuxième fois que je la diffuse ici, mais c'est une des plus belles chansons qui soient à ce propos:
Sunday, Bloody Sunday


Vous avez dit "code du travail"?

La Réforme du Travail a été votée, donc acte.
Des syndicats ont signé, d'autres non, des députés de gauche ne sont pas d'accord, la gauche de la gauche hurle à la mort de la protection des travailleurs.
Ok. Je prends acte.

Sauf que cela me laisse un arrière-goût de manipulation, un arrière-goût de fumisterie tout ça.

Ce que j'en pense?

Est-ce que ce fichu code du travail, tel qu'il était avant a-t-il  empêché des licenciement abusif, de briser des vies ? A-t-il empêché de se produire les charters de licenciements économiques et boursiers qui nous fichent dans une désindustrialisation complète face à une crise qui n'en finit pas?  A-t-il empêché des femmes de se retrouver sans boulot parce qu'elles ont refusé de coucher avec leur supérieur? A-t-il empêché les suicides des employés de France Télécom? A-t-il empêché de ne pas embaucher Mohamed ou Mamadou?

Ce fichu code du travail a-t-il empêché les gens qui bossent de se syndiquer, au point que les représentations syndicales ne représentent que ceux, en proportion minoritaire, qui votent et militent, sans qu'on se demande ce que pensent les non-syndiqués? A-t-il empêché les prudhommes de devenir une mascarade de justice, faute d'intérêt et de moyens? A-t-il empêché les tribunaux d'être sourds à la détresse des ouvriers d'usine, tous occupés à la rentabilité des repreneurs et autres fadaises économiques? A-t-il empêché la dématérialisation du travail?

Ce fameux code du travail a-t-il empêché les chantages aux heures supplémentaires ou au travail partiel sous peine de licenciement? A-t-il empêché le travail au noir, et l'exploitation des sans-papiers qu'on dénonce pour s'en débarrasser dès qu'on n'en a plus besoin?

Ce fameux code du travail va-t-il empêcher le sentiment qu'on les jeunes et moins jeunes de n'avoir plus de retraite quand viendra leur tour?

Plâtrer du trompe-l'oeil sur un mur fissuré, franchement, cela ne le fait pas s'effondrer mais cela ne le renforce pas non plus. Dans ce cas, il n'y a pas beaucoup de solutions: on met une poutre maîtresse afin de le renforcer ou on reconstruit le mur. Mais on ne le laisse pas comme cela, par peur qu'une réparation le fragilise trop.
Dans le cas des pro ou anti ANI, soit il ne faut rien toucher, soit on calfeutre.
Mais ce fichu mur menace toujours de s'écrouler.

Alors, demandez donc aux chômeurs et aux RSAssistes ce qu'ils pensent du code du travail....Demandez aux jeunes qui veulent partir faire une carrière à l'étranger ce qu'ils pensent du code du travail...avec ou sans réforme, avant ou après.

Un jour, il va bien falloir s'attaquer à de vraies réformes des fondements de la société. Un jour. Mais quand?

mardi 9 avril 2013

Quand Montebourg assure, le Lion se distinguerait-il ?

On va faire un billet positif : vous avez vu la publicité qui tourne en ce moment?
C'est une banque qui fait des placements sur l'économie réelle, oui, l'économie RÉELLE.
C'est tellement rare, qu'on parle de cette économie-là, basée sur le travail, et qu'une banque propose d'investir et d'aider dans l'effort national de manière à aider le travail et surtout soutenir celui-ci, qu'on se pince presque pour y croire:

C'est PSA Banques qui fait ça, et cela a été la condition d'Arnaud Montebourg afin d'aider et de soutenir la banque qui était en grande difficulté...
Cela mérite un coup de chapeau, non, dans cette ambiance morose, où certains résultats de la politique du gouvernement se font sentir...
Liens sur le sujet:
Libération : Arnaud Montebourg conditionne l'aide de l’État à la préservation des emplois 
L'expansion: L’État va garantir la Banque de PSA, Montebourg précise les contreparties
Capital: La banque du groupe PSA lance un livret d'épargne
Site de la Banque PSA ouverte à tous
 

lundi 8 avril 2013

Respecter le décès d'une femme mais pleurer sur la mort de Thatcher, l'icône des libéralismes sauvages? Nan!

Bien entendu que j'ai appris le décès de Miss Maggie.
Mais pour moi, c'est celle qui a précipité le chômage de braves gens qui n'avaient rien demandé, qui a démantelé les services sociaux et de santé en Angleterre, qui a introduit le loup dans la bergerie, les financiers, les montages bien juteux des sociétés écrans, l'essor de la City, et surtout, celle qui a montré qu'une femme pouvait être aussi conne qu'un homme en politique.
Grâce à elle, des milliers d'Anglais ont fui en France, et en Europe, ont essayé de coloniser des stations de ski entières, en faisant grimper l'immobilier et empêchant des gens de se loger, par exemple et combien ont squatté nos hôpitaux, et notre système de soin, le leur ayant été décimé.

Oui, l'époque Thatcher en Angleterre, c'est la montée des violences, des skins heads, des groupes racistes hooligans, c'est l'époque des Full Monty, des cités ouvrières sinistrées...


Pleurer la femme politique dont l'évocation doit tirer des larmes à certains" réacs " et certains libéraux ? Non, faut pas pousser mémé dans les orties.
Respecter sa famille, elle doit en avoir une, c'est normal.

Mais franchement, si c'est une perte pour sa famille, cela n'en est pas une pour l'humanité.

Le péril Hollandator



Je m'insurge ce matin contre l'incompétence et la nuisance de celui que nous avons élu: Hollande.
Tout d'abord, quand il n'était pas encore président, il ne pleuvait pas tout le temps, il faisait beau et le pays était toujours baigné par un climat paradisiaque. Et maintenant? On a eu un été moyen, un hiver pourri et le printemps n'arrive pas! On a beau dire ce qu'on veut mais il y a de lourds soupçons qui pèsent sur lui: il a caché le soleil! Et on sait maintenant que c'est sans doute grâce à Cahuzac, qui se serait barré avec, couvert par Moscovici. De plus, de lourds soupçons pèsent sur Fabius, qui, lui devrait avoir subtilisé la chaleur et la bonne humeur.
source

Comment voulez-vous qu'on aille bien?
Avant, le lait et le miel coulait, les riches s'épanouissaient, courtisés et protégés par Nicolas Sarkozy. Et depuis que Hollande est là? Nos riches et nos patrons s'enfuient, tels des animaux sentant le réveil du volcan!
Avant, il n'y avait pas de crise: tout allait bien, enfin presque. L'ancien gouvernement faisait tout bien et aucune faute, aucune tâche ne souillait les membres exemplaires de cette équipe: et bien maintenant, on voit ce que ça donne!
source

Tout est pourri, tout va de travers: le responsable? C'est Hollande, bien sûr, cet horrible corrupteur, ce chef de clan, comme l'a dit Copé, ce nouveau Parrain machiavélique!
Et en plus, il est mou! Mais quel est cet homme, qui arrive à rendre tout moisi, et à ne rien faire de ses dix doigts...tout en ayant organisé depuis la Corrèze un gang qui met la France à sac! D'ailleurs, en exclusivité, voici celui-ci en action: si ça, c'est pas de la preuve!


Et c'est comme ça qu'il fait fuir les électeurs, et que tous les scrutins sont biaisés: on va arriver à 90% d'abstention, si ça continue! Il n'y aura plus qu'une horde d'électeurs fanatisés, menés par les blogueurs de gouvernement pour voter. Sarkofrance et Jegoun sont dans la confidence, des inflitrés au service de Hollande, directement payés pour se servir des Leftblogs afin de conquérir le web et de museler la liberté d'expression, infiltrés aussi chez les défenseurs de la liberté, et de ceux qui critiquent, dénoncent et avec courage mobilisent toutes les forces vives contre la menace de la dictature socialiste qui nous détruira tous!

source

Mes amis, l'heure est grave! Hollande est même arrivé à imposer à tous les pauvres patrons, qui restent, un quota de licenciés par mois, afin de saboter la reprise qui était là, en 2011!
Hollande a réussi à pousser la Corée du Nord à menacer les USA, et a soudoyé AREVA pour qu'ils créent des fuites radio-actives à Fukushima!
source

Pire: Hollande veut faire de la famille un lieu de dégénérés, veut faire tuer tous les petits vieux dès leurs 75 ans afin de boucher le trou de la sécu, et les envoyer en prison pour dettes les 15 années précédents, il y aura de la place, puisque Taubira va libérer tous les malfaiteurs afin de nous terroriser! Hollande va affréter avec nos sous des charters entiers d'immigrés Talibans afin qu'ils menacent la belle révolution de la Manif pour tous!

Bien entendu, vous avez compris que je montrais du doigt la tentation que nous avons de tout reprocher au Président en exercice. C'est très pratique, il est là pour ça, faut dire.
L'UMP ne fait que ça depuis leur entrée en Opposition.
Et on se demande ce qu'ils proposent...mais quand on est occupé à tout critiquer, faut dire qu'on n'a pas le temps de réfléchir....


Aucun animal politique n'a été maltraité durant ce billet d'humour, voire si peu...

dimanche 7 avril 2013

Une cyber attaque menace Israël : Anonymous Operation Israël 2ème vague

30 000 cartes bancaires diffusées sur le net, des listes de nom des agents du Mossad, des sites hackés et inutilisables, 19 000 comptes Facebook piratés, Anonymous a lançé depuis le net une cyber attaque, aidée par des pirates Tunisiens, Algériens, Marocains et Mauritaniens, entre autres.

Au slogan de "Nous ne pardonnons rien, Nous n'oublions rien, N'espérez rien de nous, Nous sommes Anonymous, nous sommes Légions", il semblerait qu'un site #Opisraël ait été hacké et que les cyber hackers israéliens essaient de répondre.

Je vous invite à lire ces articles dont celui de mon ami de toujours Le Kiosque aux Canards :

Anonymous efface Israël d'Internet
Opisraël : cinglante défaite des sionistes sur le net
OpIsraël: Anonymous: publie plus de 30 000 cartes bancaires plus les codes c'est la plus grande attaque contre des sites israéliens
#OpIsraël : Anonymous démarre une cyber guerre de grande envergure contre Israël
Anonymous launches cyber assault on Israël
Cryptonymous tumblr: liste des sites israéliens piratés
Compte Twitter
The Hacker News

Le site officiel

Par contre, impossible de retrouver l'information qui disait que le site OpIsraël avait été piraté (trouvé sur un site israélien....Bien entendu, on trouve aussi des informations qui contredisent la violence de l'attaque. Un site israélien parle de menaces sévères. Mais si nos médias n'en font état ni en bien ni en mal, je vous laisse conclure vous-même.

NB: il n'y aura aucun commentaire de troll publié sur cet article. Je préviens d'avance, d'autant plus que ce billet a été fait sur un ton neutre.

Alsace : climat bordélique autour d'un scrutin



Nous sommes en plein paradoxe médiatique ici: on nous apprend qu'un élu UMP a initié un projet de fusion des institutions régionales de l'Alsace, rendu possible par la réforme des institutions de 2010 en passant par la voie référendaire.
Mais on ne parle que des divisions de la classe politique locale face à ce scrutin qui se passe aujourd'hui.
Personnellement, je ne trouve rien à redire sur ce référendum. Le fait de demander aux citoyens de la région de se prononcer, c'est une bonne chose, que ce soit l'UMP ou un autre parti qui l'initie. Je trouve cela intéressant. De plus, effectivement, cela enlève les doublons et cela simplifie la gestion de cette région qui est toute petite. Pour comparer, si on faisait ça en Rhône-Alpes, cette région administrative qui est un vrai mastodonte avec plusieurs régions historiques à l'identité marquée, ceci serait ingérable : on ne pourrait faire fusionner le Lyonnais, l'Isère, les Savoie etc...
Mais pour l'Alsace, c'est différent. Son histoire est particulière, sa langue est ancrée dans la culture locale. Pour qui connait cette région, mise à part les vieilles querelles qui subsistent entre ceux de Colmar, de Strasbourg et Mulhouse, par exemple, tant d'exemples de la particularité alsacienne sautent aux yeux : dans l'architecture, les traditions etc...

La cohérence de cette région est donc forte. D'ailleurs, on note que les écologistes font campagne pour le oui, aux côtés de l'UMP. Les élus socialistes sont divisés, notamment reprochent les modalités de l'exécution de la future réforme, si elle aboutissait, le choix de Colmar comme capitale semble raviver des rivalités, et le fait que cette région soit une des seules à droite ne donne pas envie de renforcer son poids en la rassemblant en une seule institution.
On peut tout à fait rapprocher cette attitude de celle qui divise autour de Notre Dame des Landes, où Montebourg s'oppose à Ayrault, ne comprenant pas, vu son ancrage local et son attachement à sa région, qu'Ayrault puisse paraitre se servir de l’État sans entendre les arguments de certains locaux afin d'imposer l'aéroport.

Mais là ou c'est remarquable, ce que mettent en relief une bonne partie des médias, c'est que le FN et le FdG sont contre ce référendum.

Pour les sympathisants de Mélenchon, c'est clair: cela va à l'encontre d'un certain jacobinisme républicain, cela pourrait détacher l'Alsace encore plus de la France, déjà que le Concordat y est toujours en vigueur et que les religions ont droit de cité dans les établissements publics...cela semble dangereux pour eux. Mélenchon n'a pas vraiment de pensée réellement décentralisatrice ni régionaliste, il se place plus dans l'universalisme, tout en plaidant pour un état fort. Ce n'est pas la moindre de ses contradictions. Mais est-ce être nationaliste? Certains journalistes franchissent le pas en lui attribuant cette "qualité", et en l'assimilant à Marine Le Pen.

Pourtant la position du FN est complétement différente: au départ, les instances locales apportaient leur soutien. Il est vrai que ce parti si peu républicain essaye depuis un moment de se servir des idées régionalistes pour s'implanter plus, en essayant de surfer sur la vague de rejet que les locaux ont contre ceux qui viennent d'ailleurs, les autres régions comprises, d'un côté ils voudraient défendre la culture régionale, de l'autre la préférence nationale...
Mais dans ce cas, Marine a tranché. Pour elle, ce référendum "disloquerait la France en la précipitant dans l'entité monstrueuse qu'est l'Europe"...raisonnement tordu à l'extrême, ce qui s'impose d'ailleurs quand on connait ce parti et ses sympathisants: la logique n'est pas leur fort, faut dire.
Et quand on lit le reportage du Monde sur une réunion des militants à ce sujet, c'est à mourir de rire ou à pleurer  sur une certaine bêtise, hélas...
Là, on regrette qu'il n'ait pas été filmé et diffusé à une heure de grande écoute...

Se retrouvent dans les discussions: le tous pourris à cause de Cahuzac, bien entendu les immigrés, et même les subventions à la culture...
En gros, on ne sait pas ce que Cahuzac vient faire avec la refonte de la Région, et le reste alors...
Faut dire que si on donne des papiers aux immigrés qui sont dans les hôtels en relogement d'urgence, cela couterait bien moins cher à la collectivité de les trouver en HLM qu'à 1500 euros par mois min à l'hôtel, vu qu'on ne peut pas tous les expulser, depuis le temps qu'on essaie. Mais, qu'est-ce que ça a à voir avec la choucroute?

Comment essayer de détourner un référendum local de sa fonction première en en faisant un instrument de propagande et d'opposition? 
Laissez faire le FN...quand on voit ça, on se dit que faire un référendum avec une question unique au niveau national comporte effectivement un risque de plébiscite inverse.
Comment faire de la politique sans idées cohérentes?
 Laissez donc parler le FN, en ne l'attaquant pas sur le fond inexistant de son programme.
Comment légitimer un parti populiste racoleur, qui ne cherche qu'à rassembler aigris et protestataires?
 Je vous laisse deviner la suite.

Quoi que...

Je vais vous expliquer mon sentiment:
On peut dire ce que l'on veut sur la gauche de la gauche ici, sa position est cohérente sur le sujet, même si personnellement je ne l'approuve pas.
Je ne vois pas de points communs avec celle du FN, à part qu'ils rejettent la réunion de toutes les instances de la Région en une seule.
C'est un peu comme le référendum de 2005, à l'échelon local, sauf qu'ici, le oui pourrait passer si l'abstention n'est pas trop forte.

Pour ma part, je trouve assez saine la position des écologistes sur ce scrutin. Il n'y a aucun calcul politicien sur ce coup. Juste le fait que si une idée est intelligente, et peut en plus économiser de l'argent public, même si elle vient d'un adversaire politique, il faut parfois faire en fonction de ses principes et pas en fonction de stratégie politique, il me semble.

Par contre, je regrette que nos médias ne soient pas allés en Suisse pour voir les campagnes des différents partis lorsqu'il y a un référendum. Ceux-ci se positionnent en fonction du sujet, pas en fonction de majorité ou d'opposition, de clivage droite/gauche. Ainsi les libéraux peuvent être d'accord avec les socialistes et non avec l'UDC sur la réponse à un sujet et les écologistes peuvent ne pas vouloir de ce sujet-là, par exemple. Cela n'a rien à voir avec un micmac idéologique.

Ah, j'ai oublié un thème de discussion des militants FN au sujet du référendum: ils semblent qu'une bonne majorité de ceux-ci sont germanophiles...il y a toujours de vieux démons qui ressurgissent, tiens...si le journaliste du Monde a  bien rapporté les propos qu'on a tenu en sa présence. On est bien, là, pour un parti nationaliste, avec une attirance pour le voisin allemand, dans une région annexée plusieurs fois par l'Allemagne...

Souvent, des évènements locaux nous apprennent pas mal sur le climat politique national. Il n'y a plus qu'à attendre le résultat des votes, maintenant.
 

 liens sur le sujet:

Le Monde: En Alsace, le  FN vent debout contre la propagande du oui au référendum
20 Minutes :un référendum régional inédit ce dimanche
Le Point : l'Alsace va-t-elle fusionner ses institutions?
Le Nobs: Le Pen et Mélenchon, "croisés de l'Alsace Française"
Rue89 : L'Alsace, pays "d'entre-deux", bouscule les terres françaises.

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer