Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 6 avril 2013

136 violations du cessez-le-feu contre une roquette ( #Palestine #Israël)

Depuis le 22 Novembre 2012, voici la liste des manquements au cessez-le-feu avec Gaza de l'Etat d'Israël :
Ceci est pour le mois de Novembre

22 Novembre 2012:
Attaque qui fait un mort,  Mosa¨'ab Ayesh, touché par un tir israélien et un blessé,Haitham Abu Daqqa, 23 ans, alors que les palestiniens fêtaient la fin des hostilités.

23 Novembre 2012:
Attaque qui fait un mort, Anwab Qudai, 20 ans, et 19 blessés.

24 Novembre 2012:
L'Autorité Palestinienne reporte les manquements au cessez-le-feu aux Nations Unies

25 Novembre 2012:
Les forces israéliennes tirent sur un groupe de personnes à Khan Younes: 2 blessés.
Un navire de guerre israélien ouvre le feu sur une barque de pêcheur.

26 Novembre 2012:
2 blessés à Rafah.
2 jeunes palestiniens sont blessés à l'Est de Gaza.
Jews For Justice For Palestinians rapporte qu'un jeune gazaoui a été tué.

27 Novembre 2012:
Un jeune de 20 ans, Ashraf Zaqqout, a été tué, visé par un sniper israélien, alors qu'il n'était pas loin de la frontière.

28 Novembre 2012:

Les forces israéliennes ont ouvert le feu dans le centre de Gaza sur 7 civils Palestiniens. Les blessures sont sévères.
Un navire israélien a ouvert le feu dans les eaux territoriales de Gaza, et a kidnappé trois jeunes pêcheurs de 22, 18 et 20 ans, au mépris des règles internationales.
Un autre navire israélien a eu le même comportement, mais a forcé les pêcheurs à se déshabiller entièrement et à repartir vers Gaza à la nage, au lieu de les capturer.
9 personnes ont été emprisonnées arbitrairement, parce qu'elles se trouvaient sur le territoire israélien. Il faut rappeler qu'à cause de la situation, les Palestiniens sont obligés de traverser le territoire israélien, celui qui est soit annexé de force, soit a été donné par l'ONU.
On a rapporté plusieurs tirs sur des bateaux dont un est constaté irrécupérable.
Plusieurs autres exactions sont rapportées dont l'enlèvement d'un jeune homme dont on a perdu la trace, on a forcé un vieil homme de 60 ans à nager sur plusieurs kilomètres.

29 Novembre 2012:
Israël ouvre le feu sur un homme et le blessent à Jabaliya. Il a 20 ans.
Un navire Palestinien est arraisonné dans ses eaux territoriales et son propriétaire de 38 ans est toujours en détention, sans aucune raison, un deuxième semble aussi en détention: les autres ont été deshabillés et forcés à nager pour rentrer chez eux.

30 Novembre 2012:
De nombreuses incursions israéliennes font 9 blessés dans  différentes zones de Gaza.

Aujourd'hui, on compte 136 violations du cessez-le-feu depuis sa mise en vigueur.
Une roquette a été tirée de Gaza.
Mais faut dire, Israël a le droit de se défendre. Et les Palestiniens?
voir les détails ici ( en anglais).
C'est un fil qui recense tout.





Dérive totalitaire des esprits



L'air du temps est encore froid, le printemps tarde, il arriverait le week-end prochain. Mais l'atmosphère politique n'est pas décontractée. Chacun se rejette la responsabilité d'une corruption  qui serait endémique. Soit. On réclame des lois. On veut des châtiments. Pas de pitié. Seule la répression peut stopper la pandémie. Seule l'interdiction nous sauvera.

Je vais vous surprendre, en reprenant le début d'un commentaire de Didier Goux chez Elody (la suite  du commentaire n'a aucun intérêt ici). Il dit, en gros que la fraude, c'est comme la prostitution, on aura beau faire ce qu'on veut, on ne la fera jamais disparaitre.
Il a raison. C'est un fait. Mais je ne crois pas qu'ici, nos avis vont converger, par la suite.

Un autre fait me pose un problème. Beaucoup de gens, dont moi, pensons que la répression de la criminalité n'est qu'un pis-aller, un leurre si on n'en traite pas les causes. Cet avis dépasse les clivages droite/gauche. Je prend l'exemple des vols, de la criminalité issue souvent de la pauvreté et de la détresse des auteurs. Il est effectif que la délinquance a un terreau de misère. Si nous voulons nous attaquer en profondeur aux causes de la criminalité, nous devons insuffler plus de justice sociale et donner de réels droits aux populations défavorisées afin d'améliorer réellement leur vie.

Pourtant, ce raisonnement simple disparait lorsqu'on parle de lutte contre la fraude et la corruption. Là, on ne parle plus que de justice, de loi, de répression.
On ne se penche pas sur les raisons de ces comportements, pourquoi certains franchissent cette ligne, et c'est encore plus vrai quand les auteurs incriminés de ces fautes ne sont pas dans le dénuement financier.
Ils n'ont aucune circonstances atténuantes.

Oui mais...

Un proverbe chinois dit: "les principes gouvernent les hommes bons, les lois les hommes méchants".

Un autre proverbe de chez nous dit "les lois sont faites pour être contournées".

Il existe un autre fait: depuis que le financement des partis a été codifié afin de rendre celui-ci transparent et éviter fraudes et abus, on finit toujours par en retrouver des traces dans le financement, des soupçons, des présomptions comme l'Affaire de Karachi, Bettencourt, ou autres...
Depuis les mesures contre les paradis fiscaux, rien de nouveau sous le soleil.
Il semble plus facile, rentable, de vivre en plaçant son argent afin de payer moins d'impôts. Que la personne dissimule des centaines d'euros ou ait des centaines de milliers d'euros comme Cahuzac ou des centaines de millions comme certaines sociétés occidentales ou autres importe peu.
Le mécanisme de base, qui fait qu'on bascule dans cet engrenage, qui fait qu'on passe de quelqu'un de normal à quelqu'un qui fraude, c'est là où devrait se trouver la réflexion. Mais cela vaut pour tout.
La meilleure façon pour arrêter la corruption et la fraude, comme toute délinquance, c'est de faire en sorte que la plupart des gens ne commencent pas à frauder.
Je dis "la plupart des gens", car on trouvera toujours des personnes malhonnêtes dans leurs principes.

Prenons l'exemple de la peine de mort: elle ne dissuade pas les meurtres, c'est même le contraire. On constate partout des crimes de plus en plus violents là où elle est appliquée. Celui qui la risque n'a rien à perdre de pire.
Pourquoi en serait-il différemment dans tout comportement délictuel?

C'est cela qui est curieux, dans le comportement que j'observe dans les milieux de gauche  et au-delà: la tendance au tout répressif au sujet de la corruption ne dérange pas, au contraire, alors que pourtant, quand il s'agit des droits de Roms, ou des sans-papiers, ou d'humaniser avec raison les prisons, le discours n'est pas le même à gauche.
 En quoi l'ouverture d'esprit et la tolérance ne devrait pas exister pour comprendre et démonter ce qui pousse des gens honnêtes à frauder, si on  ne mélange pas ceux qui ont fait de l'escroquerie un art de vivre  avec ceux qui se sont fait prendre dans un engrenage, qui, d'ailleurs peut se trouver totalement légal, mais moral, là, c'est une autre histoire....

On va prendre un autre paradoxe: frauder les impôts ne vaut que si on taxe. Par exemple, dans des pays qui n'ont pas ou peu d'impôts sur le revenu, il n'y a pas de fraude fiscale. A quoi bon?
Ici, on est bien forcé de reconnaitre que les libéraux ont raison quand ils dénoncent le trop grand matraquage des impôts sur les richesses de notre pays. Surtout qu'un consommateur lambda paye sa dime sur tout ce qu'il consomme via la TVA. Vaste débat dont je n'effleurerait que la surface ici. Mais il est vrai que parallèlement à la lutte contre la corruption et la fraude fiscale, la Russie a baissé les impôts jusqu'à un taux de 13% sur le revenu.

Je ne prétend pas du tout avoir des solutions miracles dans ce billet. Je veux juste comprendre pourquoi les oppositions et les violences nous poussent dans une dérive totalitaire du tout répressif.
Et si il est bon de dénoncer les lois sécuritaires qui nous pourrissent la vie depuis des années et qui nous séparent, il est aussi bon de mettre en garde contre la tentation de jeter le haro sur tous les riches, tous les politiques, car entre poujadisme et relent de la Terreur, notre histoire nous enseigne qu'on ne peut pas mettre un pas vers cette direction sans de graves conséquences. Je ne vise personne ici de particulier. Je ne ferai de procès en intention à quiconque, par conséquent.

Je suis juste triste sur ce que je lis, ici, et là.

Hugo disait que la tenue rouge du forçat venait de la robe rouge du magistrat.
Certains penseurs croyaient que la tyrannie naissait de lois injustes.
 La justice doit être la même pour tous. En sommes-nous à ce stade? Du sentiment d'injustice naissent tous les excès, les poussées démocratiques  comme les plus infectes.

En conclusion, si la graine de la corruption pousse, c'est qu'on l'a plantée, c'est qu'on l'a arrosée, comme toute chose. Si elle est devenue une liane aux multiples racines et extensions, c'est qu'on l'a laissée prospérer. Si d'autres cherchent à la déraciner, d'autres en feront pousser ailleurs. Cela ne sert donc pas à grand chose de faire des lois si on ne s'attaque pas à la racine du mal.
 Et je suis désolée d'être une des seules à parler de cela. L'homme n'est ni bon ni mauvais. Il fait des choix, en fonction des situations qu'on lui propose ou qu'on lui impose. Il a son libre-arbitre. Ce n'est pas un vulgaire primate.
Faisons en sorte que la plupart puissent  faire le bon choix. Arrêtons d'asservir les hommes et les femmes par des lois de plus en plus liberticides, et cela vaut pour toutes les tendances politiques.
Arrêtons d'accuser tout le monde et n'importe qui d'avoir la capacité de se transformer en criminel, fraudeur, délinquant, corrompu.
Il y a pourtant un principe que ceux qui ressemblent un peu plus chaque jour à des procureurs en herbe oublient: la présomption d'innocence vaut pour tous et la normalité quand même dans ce fichu pays, c'est d'être honnête!

vendredi 5 avril 2013

J'avais une amie #SIDACTION

Début des années 90, je rencontre une femme un peu plus âgée que moi. Elle était douce, fine, de longs cheveux châtains fins, des yeux mélancoliques. Elle avait une beauté triste, mais élégante, on avait l'impression de rencontrer une fée, un elfe, quelqu'un qui amenait un univers éthéré  juste avec sa présence.
Elle avait aussi le don d'écouter, de ne jamais être envahissante, c'était quelqu'un de rare.

Et j'ai appris qu'elle était séropositive.
Elle avait vécu une relation avec l'inverse d'elle-même, une brute, un salaud, un pervers, une histoire d'amour qui laisse dans la bouche le sang d'une passion destructrice. Cet homme, elle l'avait eu dans la peau au point qu'il lui ait caché pendant des années sa contamination.
Il était sorti de sa vie. Le virus est resté.
Le pire est qu'il lui avait justifié ce mensonge par le fait qu'il l'aimait.

Je suis ensuite partie à la fin des années 90 de l'endroit où on s'était connues.
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue.

Mais quand je vois que certains ne se protègent plus et ne savent pas que cette maladie tue encore...
Les années 80 ont été marquées par la découverte de ce fléau. Les gens ne savaient pas souvent qu'il fallait se protéger, c'est clair. Ils avaient moins de torts, victimes d'une épidémie qu'on connaissait peu. Mon amie a été dans ce cas.
Mais là....

N'oublions pas et faites le 110 ou allez sur le site!

Boubakeur, les Femens et l'hôpital psychiatrique

Je ne voulais pas en parler, mais là...
Je tombe sur un interview de Dalil Boubakeur, et quand vous l'entendez parler, vous finissez presque par comprendre pourquoi certains de nos compatriotes se posent des questions sur l'Islam...

Cela fait suite à la manifestation des Femens devant la Grande Mosquée de Paris.
J'ai dit que je ne cautionnais pas ce type de manifestations, je ne vais pas revenir dessus.
Toujours est-il que des chibanis (nom familier voulant dire pépés ) se sont fâchés contre celles-ci et leur ont dit d'aller se rhabiller, car il y avait des enfants, aussi, et que cela n'avait rien d'intéressant de montrer ses seins comme cela, il y en a un qui  est allé littéralement mettre un coup de pied au cul à une d'entre elles, en les traitant d'"ânes" (en phonétique, ahrmalin). Des chibanias se sont adressées à celles qui étaient musulmanes en leur demandant si elles n'avaient pas honte de leur comportement. A la suite de cela, trois Femen sont allées se rhabiller, en fait ont quitté le groupe.

Pour leur défense, une des Femens tunisiennes a disparu un moment dans le pays, puis on a appris que les islamistes l'avaient envoyée dans un hôpital psychiatrique pour l'interner, puis serait emprisonnée dans sa propre famille...Effectivement, cela pourrait prêter à rire, tout cela mais bon, interner quelqu'un pour une action politique, même si l'action est douteuse...Je comprend donc qu'elles aient eu envie de manifester, mais toujours pas la manière...

Mais les justifications de Boubakeur....
C'est franchement dans la même ligne absurde, dans la même connerie...
Je vous donne des extraits:

"C'est un lieu de prière, de méditation et d'élévation spirituelle où l'on tourne le dos à la question du corps pour présenter son âme. Le lieu d'une vision spiritualisée de l'être humain, qui suppose l'éloignement de ce qui touche au physique. Le choix de se dénuder n'est pas à la hauteur du sacré.
Il existe par ailleurs des conventions sociales instaurées pour permettre la vie en société. Une attitude licencieuse ne peut servir la défense d'une personne qui serait privée de liberté."

Déjà,  où est-ce qu'il a vu qu'on laisse son corps à l'entrée? Bonjour, laissez votre enveloppe ici, vous la récupérerez en sortant....On se demande pourquoi les musulmans se lavent symboliquement avant de rentrer prier, ce n'est pas leur corps qu'ils laissent, c'est leurs pompes...
Blague à part, il n'y a aucune séparation du corps et de l'âme dans l'Islam, d'ailleurs, il n'y en avait pas dans le christianisme naissant, non plus...C'est quoi ces accès de puritanisme? Il se prend pour les Chiites en Irak où certains se flagellent?
"Le choix de se dénuder n'est pas à la hauteur du sacré"
Ils commencent à bien faire, tous ces censeurs...
Et c'est quoi, cette connerie d'"attitude licencieuse"? Se promener seins nus, bon sang, c'est sexuel, maintenant?

"la nudité n'est pas admise dans nos sociétés "
Monsieur Boubakeur, le voile intégral non plus...
Ce genre de déclaration me scie vraiment...
Je suis sincèrement pour que les gens aient le droit de faire ce qu'ils veulent, tant qu'ils ne nuisent pas aux autres, c'est clair.
Il est vrai qu'elles ont eu une tenue illégale sur la voie publique, on est en France, c'est interdit.
Article 222.32, du nouveau Code Pénal, un an ferme et 15 000 euros d'amendes.
"La personne poursuivie a eu la volonté délibérée de provoquer la pudeur publique"(extrait de la loi)

L'exhibitionnisme est interdit en France, je le répète mais celui qui veut se trimballer à poil chez lui a tout à fait le droit, non mais...Et on peut encore bronzer seins nus sur certaines plages...voire tout nus.

Si ce cher homme avait dit que leur comportement avait choqué des fidèles âgés et des enfants en bas âge, j'aurais mieux compris mais cette histoire de morale sortie d'un moyen-âge des idées....
On est vraiment mal, là...
Les médias devraient vraiment arrêter d'interviewer n'importe qui pour parler de n'importe quoi, après, on ne comprend pas que certains soient aussi ignorants de l'Islam...
Mais la critique vaut aussi pour le judaïsme et le christianisme.
En fait, discuter avec Boubakeur, c'est un peu comme discuter avec  le Cardinal Barbarin du mariage gay...
Mais on s'en tire bien, ils auraient pu demander l'avis de Chalgoumi...

NB: la mention de l'hôpital psychiatrique est un peu mensongère, car on n'arrive pas à savoir si oui ou non la Femen de Tunisie y est allée, j'ai eu des sources de ce pays qui l'indiquaient mais cela va tellement avec la teneur de ce billet...

De tout coeur avec @Reyrog

Je relaye la déclaration de Roger Rey ici:

Les français découvrent que certains politiques (n’exagérons pas en généralisant) n’auraient pas la vertu qu’on leur prête ?
Pourquoi seraient-ils différents de la moyenne statistique de leurs concitoyens, tout aussi empressés à mentir, à frauder, dès qu'ils savent qu'ils ne se feront pas prendre la main dans le sac,etc ?
D’où vient cet émoi quand il s’agit des autres, mais pas de soi-même ?

Je connais des élus qui travaillent en toute transparence (tous les comptes sont validés par la trésorière municipale) pour améliorer le quotidien des habitants et qui ne réclame pas de frais de mission lorsqu'ils vont au congrès des maires à Paris ou au parlement européen à Bruxelles et qui payent de leurs propres deniers tousl es frais de représentation inhérents à leur fonction! Si Si ça existe!
Les français découvrent que certains politiques (n’exagérons pas en généralisant) n’auraient pas la vertu qu’on leur prête ?
 Pourquoi seraient-ils différents de la moyenne statistique de leurs concitoyens, tout aussi empressés à mentir, à frauder, dès qu'ils savent qu'ils ne se feront pas prendre la main dans le sac,etc ?
D’où vient cet émoi quand il s’agit des autres, mais pas de soi-même ?

Je connais des élus qui travaillent en toute transparence (tous les comptes sont validés par la trésorière municipale) pour améliorer le quotidien des habitants et qui ne réclame pas de frais de mission lorsqu'ils vont au congrès des maires à Paris ou au parlement européen à Bruxelles et qui payent de leurs propres deniers tousl es frais de représentation inhérents à leur fonction! Si Si ça existe!Je suis de tout coeur avec toi, mon ami!

Le blog de Roger, maire exemplaire de sa commune:

jeudi 4 avril 2013

Petite histoire de corruption ordinaire






Avertissement: toute ressemblance avec la corruption  et la gabegie actuelle serait fortuite et involontaire. Je plaisante!

Il était une fois un jeune homme prometteur qui décida de militer dans un parti politique. Un a un, il gravit les échelons de la responsabilité au sein de sa section locale.
Parallèlement à cela, il est avocat, médecin, cadre ou autre. Peu importe.

Le fait est qu'un jour, il devient maire. Je pourrais dire aussi conseiller régional, député. Mais l'exemple du maire est plus parlant pour la suite.
Pendant la campagne, il a serré les mains, bu des cocktails, rencontré des hommes influents , des chefs d'entreprise par exemple. Et il a sollicité leur appui.

Une fois maire, un de ses appuis vient le voir. En effet, une de ses relations convoite un terrain agricole à vendre, qui n'est pas constructible. On a donc besoin de l'appui du Maire, afin de pouvoir y  bâtir une résidence, bien placée, sur laquelle on aura donc fait une belle plus-value en achetant le terrain au prix agricole (qui n'a rien à voir avec la valeur d'un terrain à bâtir)...le jeune élu se sent obligé de renvoyer l'ascenseur, sous peine de ne plus être soutenu par une personnalité locale qui compte.


Ce n'est rien, une broutille. Pas grand chose. Après tout, on a besoin de nouveaux logements, la localité est comme toutes les autres, et un petit service ne fait de mal à personne.

Et puis, l'élu remarque d'autres terrains disponibles si on est persuasif, des zones agricoles qui pourraient être passées en constructibles, avec des constructions lucratives. Et pourquoi pas empocher des bénéfices, en passant, une petite commission au premier propriétaire aussi serait pas mal...

Et ainsi se créée une petite chaine de bénéfices entre amis. Si en plus, on arrive à maquiller tout ceci derrière des sociétés écran, si on se met aussi à préférer ses relations en échange de réciprocité financière ou autre, bien entendu, pour réaliser des travaux, des logements HLM, etc...


Et  tout un système se met en place, des bons amis qui sont là. Un jour, on a vraiment des rentrées d'argent trop importantes. Faut les justifier, faut les cacher...on demande donc aux amis des amis d'ouvrir des comptes ailleurs...

Et puis, on s'est tellement démené pour ses administrés, la Nation, qu'un peu de beurre dans les épinards, ben on l'a bien mérité et puis, il faut faire fructifier son argent...et comme sa fortune, on ne peut pas la révéler, on la place dans des paradis fiscaux...

Oui, en quelques dizaines d'années d'exercice de la Politique, on a eu le temps de bien goûter à tout ceci. On a eu le temps de s'habituer à tout ça. On n'a pas eu le temps de remplir une carrière professionnelle honorable, se dit-on.
Et on fait tout pour en croquer au maximum  le plus longtemps possible...

Bien sûr, il existe des maires qui vont se dévouer toute leur vie à leur commune, souvent des ruraux, des petits village, en ayant une probité exemplaire.
Bien sûr qu'un élu pourri peut être un très bon maire, à côté de cela, et être très aimé, c'est clair quoi qu'après, c'est un peu dur de refuser certains privilèges à ses amis très chers, vu le chantage qu'on peut exercer sur lui. Donc aimé, oui, indépendant, là...et objectif, heu...juste?....joker

Mais si on limite les mandats successifs tout en laissant l'élu se représenter dans un autre type de mandat et en interdisant un cumul de toutes les sortes, il y a moins de risques qu'un système de corruption s'inscrive dans le temps et s'aggrave. C'est une des mesures simples et économes à prendre afin d'enrayer cette gabegie, pas la seule, on peut en trouver d'autres, c'est sûr, mais un bon début.
Il y a plus de facilité pour l'élu de garder le contact avec la réalité, et de rendre les tentations moins redoutables, si on sait qu'on ne peut pas s'incruster dans la fonction très longtemps.

Si on ne s'attaque pas aux racines du mal, celui-ci n'est pas prêt de s'arrêter.
Et cela commence par une histoire: il était une fois un jeune élu....ambitieux,passionné et motivé mais...

Un mal bien trop présent plus on avance dans les échelons sociaux de la société, faut-il le rappeler.
Extraits:


"Parce que finalement, c'est assez facile de s'attaquer à la fraude des plus modestes. C'est ton voisin, ton pote, le mec d'en face, la fille d'à côté. C'est peut-être même toi si ça se trouve.

C'est facile de s'attaquer à ceux qui fraudent en France. Appelons ça la fraude de voisinage, ou la fraude intra-muros tiens.

  • La fraude de ceux qui ne gagnent pas assez pour faire évader leur pognon.
  • La fraude de ceux qui n'ont pas assez de fric pour se payer les services d'un stratège fiscaliste
  • La fraude de ceux qui n'ont pas le pouvoir
  • La fraude de ceux qui n'ont pas de réseau et qui n'ont pas de relations en Suisse ou à Singapour.

Attention: je ne suis pas en train de dire qu'ils ont raison de frauder et qu'il ne faut pas les sanctionner. Je dis juste que dans ce domaine, il y a fraude et fraude. "



Image issue du site de Human Rights Watch Europe.

Planète de dingues recherche Paix désespérément

La Corée du Nord est un morceau de pays, créé en 1954, issu de la fameuse Théorie des Dominos américaine, de Foster Dulles. Ce secrétaire d'Etat pensait qu'il fallait séparer les blocs idéologiques et politiques en imbriquant un régime acquis au mode de vie occidental, de libre-échange et démocratique, qui à l'époque, représentait le must en matière d'idéal dans le Bloc de l'Ouest afin de contrecarrer les contagions soviétique et communiste chinoise.
C'est ainsi qu'on fit la Guerre des Corée, avec le sous-entendu que les régimes communistes et socialistes finiraient par tomber, grâce à la contagion qui aurait du immanquablement  arriver, à force de côtoyer un régime libre et démocratique.
Quelques dizaines d'années et de crises plus tard, la Corée du Nord est toujours là, et la Corée du Sud toujours occupée militairement par les USA, bien entendu sous régime libre de collaboration.
Il n'empêche que les bases américaines sur la Frontière de la Corée du Sud sont devenues un pilier de la défense et de l'espionnage US...en direction de la Chine et de toute l'Asie, voire de la Russie...
Seulement, la paranoïa a été instituée en règle d'or dans ce pays coupé en deux.
Les Sud Coréens ont peur des Nord Coréens, et les Nord Coréens font une fixe sur les forces de sécurité américaines, que les Coréens du Sud réclament, par crainte du frère armé jusqu'aux dents...
Les Américains supplient les Russes et les Chinois de calmer le dirigeant du Nord, qui a décidé de rouvrir toutes les usines nucléaires, a fermé le centre commun industriel , a autorisé les frappes nucléaires si besoin est.
D'un autre côté, les USA survolent le territoire de la Corée, ont fait stationner des navires de guerre en face du pays.
Seulement, qui est vraiment responsable de tout ceci?
Dans un monde normal, il y aurait longtemps que l'ONU aurait pu régler ceci en demandant aux USA de partir, en mettant une force d'interposition, de paix et demandant des pourparlers en vue d'une normalisation des rapports. Oui, mais on est sur une planète de dingues, personne ne veut faire un pas vers l'autre, combien ont peur de perdre du terrain par rapport à une pseudo-influence?

Dans un monde normal, cela ferait longtemps que le conflit israélo-palestinien serait résolu, ou n'aurait tout simplement pas été créé.
Dans notre planète de dingues, les occidentaux et les pays arabes ont armé les rebelles syriens, la partie nationaliste et extrémiste dans le sens jihadiste a décidé de reprendre le Plateau du Golan, qui est occupé illégalement par Israël, en pilonnant les envahisseurs chez eux.
 On en est maintenant aux tirs de roquette.
Inutile de dire qu'entre les Palestiniens et les rebelles syriens, il n'y a aucun accord de quelque sorte que ce soit. Non, le sentiment parfois très violemment antisionisme, anti-israélien et aussi, pourquoi le nier aussi  judéophobe parfois, qui anime les extrémistes salafistes et aussi chiites, en dehors des Territoires Occupés, n'est né que du non règlement de la cause palestinienne et du deux poids/ deux mesures qui a toujours hélas prévalu dans les instances Onusiennes.

Pour simplifier, le rejet des politiques impérialistes et des exactions israéliennes est en train d'accoucher d'un monstre informel, qui grandit même dans les milieux d'extrême-droite bien de chez nous, transcendant toutes les couches des populations, les leçons de l'Histoire, tous les milieux.

Le Hamas n'a rien à voir avec la décision de certains de consacrer leur vie à vouloir éradiquer tout supposé pouvoir "juif", se basant sur des théories du complot qui en deviennent irrationnelles, qui font qu'on trouve des listes sur le net complétement fantaisistes où L'Oréal côtoie Guy Birenbaum dans la liste des" vendus" et des pro-sionistes, ce qui devient surréaliste! On peut même trouver Michael Youn, quand on cherche!
Pour mémoire, je n'ai jamais trouvé de plaidoyer politique en faveur de Netanyahu chez l'ami Guy, le fondateur de l'Oréal a été suspecté d'amitiés suspectes avec Vichy et Michael Youn n'est même pas juif...
On en arrive à ce paradoxe, c'est à dire que l'antisémitisme grandit, sans distinction entre le fait d'être juif et le fait d'être pro-sioniste avéré et extrémiste, condamnant des personnes sans aucune justice réelle...

Mais revenons à ces djihadistes fondamentalistes qui encerclent Israël, du plateau du Golan au Sinaï Égyptien et qui n'obéissent à aucun ordre du Hamas et du Fatah, se retrouvant donc face à une entité qu'ils exècrent, mais Israël, au lieu de faire le distingo entre ces milices salafistes, le régime syrien et les Palestiniens, en réponse à ces menaces externes qui sont effectivement à prendre au sérieux, vont faire des raids dans les Territoires Occupés, des bombardements sur Gaza, des incursions à Tulkarem (où deux jeunes de 17 et 18 ans viennent d'être tués), ainsi qu'à Naplouse, Hébron, Béthléem....Ce qui n'aura aucun effet sur les dingues qui sont bien décidés à en découdre et à chasser de toutes les manières les forces israéliennes du Golan et les fermes de Shebah.

Pendant ce temps-là, la population syrienne souffre, abattue par les forces pro-Assad et les mêmes milices fondamentalistes, coincée dans une guerre civile dont l'issue est plus que cornélienne :
Soit Assad reprend le pouvoir et se remet en position de force, soutenue par le régime Iranien, qui a déclaré qu'au moindre incident, il enverrait une bombe sur Tel Aviv, au cas-où Israël déciderait de l'attaquer, soit les djihadistes l'emportent, submergent les forces progressistes par le nombre et le jeu des élections, instaurent un régime issu de la Charia et décident de continuer l'assaut contre Israël, ce qu'ils appellent tous, les plus démocrates comme les moins modérés, l'Entité Sioniste.

Oui, l'Entité Sioniste, ce qui bien entendu pour les plus fanatiques, ne tient pas compte des Israéliens en faveur de la paix, des démocrates de ce pays, des soutiens modérés dans le monde au droit d'exister d'un pays refuge pour les Juifs, des innocents nés par hasard de la naissance sur ce bout de terre...
En gros, ils se comportent comme les extrémistes israéliens qui estiment que la vie d'un palestinien n'a aucune importance, qu'il faut éradiquer ces gens pour récupérer la Terre Promise, qu'on peut se servir d'un gosse comme d'une banque d'organe...
Et allez donc dire à un salafiste djihadiste que les israéliens ne pensent pas tous comme cela, quand on voit que Netanyahu a été réélu, qu'une majorité de juif ne pense pas comme cela, quand on voit les gouvernements successifs et leur action, qu'ils soutiennent tous les colonies et quand une exaction est commise et constatée, on se contente d'une énième résolution, sans autre conséquence qu'un petit sermon vite fait, comme quand on gourmande un enfant qui aurait volé une sucette...sauf que pour prendre la cas de Rachel Corrie, c'est une jeune femme qu'on a sciemment et froidement enterrée vivante en la regardant agoniser, entre autres...pas un larcin de sale gamin.

Et oui, les intolérances continuent à monter, cela est arrivé à un niveau allergique, on frôle le choc anaphylactique...de tous côtés.
Après, certains ont ouvert une discussion sur le fait que le Hamas, pas un modèle de démocratie comme on l'entend, certes, mais pas dans la lignée du FIS non plus, vient de décider de séparer les écoles en deux, en instituant la non mixité à Gaza...Faut dire que ça, même si effectivement, c'est pas réjouissant, c'est pas au même niveau que d'être tué par une bombe, une incursion israélienne qui a mal tourné, des suites des mines à phosphore blanc ou d'uranium appauvri, de la malnutrition, de manques de soins médicaux dus au blocus etc...ça, c'est grave, attention! Et bien, faut le dire à ceux qui voudraient rétablir des écoles non mixtes en France pour améliorer la discipline et la réussite, aux écoles privées françaises qui ont toujours ce système, aux écoles privées anglaises qui font de même, tiens!
Effectivement, ce n'est pas un signe encourageant de liberté à Gaza, mais vu que c'est une des plus grandes prisons à ciel ouvert au Monde, voire la plus grande, que certains antisionistes juifs américains ont comparé au Ghetto de Varsovie, c'est clair que tout est réuni pour en faire un petit paradis démocratique, guidé par des élites éclairées...comme on l'entend, nous. Après, faudrait savoir ce qu'en pensent les Gazaouis, de tout ça...vu qu'on ne les entend jamais, enfin, presque, à la télévision aux heures de grande écoute, on peut bien raconter ce qu'on veut.

Mais il n'empêche que ces deux exemples, la situation en Corée, et celle au Moyen-Orient, se justifient pour beaucoup dans l'opinion mondiale non occidentale par le fait que nous aurions là deux colonies : l'une américaine et l'autre occidentale dans des terres qui devraient revenir à leurs occupants légitimes et réels, ayant créé guerres, crises et famines, et menaçant tous les jours de plonger la planète entière dans un conflit mondial.
Où est la Paix, dans tout ce fatras? Comment se fait-il que les dingues de tout bord, qu'ils aient raison ou tort, sur le fond, le résultat est le même, aient plus d'influence que la simple raison et la simple justice?

mercredi 3 avril 2013

Les Nouveaux Seigneurs

Tant qu'on est dans la question de la moralisation de la vie politique, et que le cumul des mandats n'est toujours pas interdit, il faudrait se poser la question suivante: à quoi rime un maire en fonction depuis 1995, soit 18 ans de règne, sur une ville, pour prendre l'exemple des municipales, vers quoi on s'achemine l'an prochain, cette fameuse élection? Nous avons faits de nos politiques des professionnels, et pire encore, des seigneurs de fiefs, et après on s'étonne que certains voudraient d'enrichir, que les collusions se font entre la finance, les entreprises et eux, que la parité ne progresse pas, que de nouvelles têtes n'apparaissent pas, voire si peu?

Quelques exemples de ces nouveaux baillis, de ces comtes new look, de ces sénéchaux d'un genre nouveau:

Jean Claude Gaudin : Maire de Marseille depuis 1995.
Yves Bur: en fonction depuis 1995, Maire de Lingolsheim
Jean-Pierre Leleux, Maire de Grasse depuis 1995
Eric Raoult : Maire du Rancy depuis 1995
Jacques Bompard: Maire d'Orange depuis 1995
Georges Tron : Maire de Draveil depuis 1995
Yves Jego : Maire de Montereau-Fault-Yonne depuis 1995
François Kosciusco Moriset : Maire de Sèvres depuis 1995
Maurice Antiste : Maire du François depuis 1995
Michel Destot : Maire de Grenoble depuis 1995
Marc Francina: Maire d' Evian depuis 1995
Jérôme Chartier : Maire du Domont depuis 1995
Alain Suguenot: Maire de Beaune depuis 1995
Michèle Tabarot : Maire du Canet depuis 1995
Jean Grenet: Maire de Bayonne depuis 1995

Et pour consulter un débat sur les Maires élus depuis 30 ans:
Voir ce lien

Volontairement, je n'ai pas mis les lieux et les partis politiques.
Mais vous avouerez que c'est édifiant, non?

Tirer sur l'ambulance



Je n'ai jamais rien dit sur Jérôme Cahuzac, à part le fait que l'enquête déterminerait la culpabilité ou non de celui-ci et le fait qu'il ne m'a jamais inspiré de sympathie.
Je n'ai donc aucun réel sentiment sur ses aveux, à part qu'il a assumé publiquement ce qu'il a fait. Il faut un certain courage. Après on me rétorquera qu'il n'avait sans doute guère le choix.
Mais en tout cas, cette affaire se termine de manière propre et nette.
Cahuzac a fait ses valises et la Justice suit son cours.
Et j'ai horreur qu'on tire sur les ambulances.

Que faudrait-il en retenir, pour moi?
Tout d'abord, ses qualités d'homme politique: elles sont toujours là, à l'instar d'un Juppé, par exemple.
Il a oublié de payer des impôts, certes. Mais il n'a pas vraiment volé la France si l'argent provenait bien d'une clinique en Suisse. Ensuite, il s'agit de déterminer si il s'est enrichi par des commissions provenant de laboratoires pharmaceutiques. Là, ce serait plus grave.
Honnêtement, ce genre de commissions, cadeaux en tout genre, voyages, stylos, livres que même les médecins généralistes peuvent toucher en échange de favoritisme sur la prescription de médicaments, c'est une vraie plaie, ça ronge une bonne partie du corps médical.
Il n'a pas été honnête, c'est vrai mais il existe des garagistes très doués très malhonnêtes, si je peux me faire l'avocate du Diable.
Et puis, c'est un homme, c'est un politique, ce ne sera ni le dernier ni le premier.
Cela m'ennuie pour mes amis qui ont cru en sa parole mais quelques années dans le journalisme et dans un certain milieu m'ont appris à faire preuve de plus de cynisme dans mon regard sur les politiques et leurs relations avec le monde des affaires. Je n'en dirai pas plus.
Toujours est-il que François Hollande a bien réagi et que la gauche dans son ensemble a bien réagi aussi:
Avez-vous vu des cris de pucelle outragée, criant à la persécution? Des cris d'orfraie accusant la Justice de persécuter un "homme honnête", vendue à la Droite, manipulée par des réacs haineux poussant à la Curie? Des insultes à peine déguisées contre les magistrats, stigmatisant la dégénérescence de ceux-ci? Ou s'est planqué le Guaino ou la Morano de gauche? On n'en a pas trouvé un seul ou une seule de cet acabit à gauche et c'est rassurant.
En fait, la Justice est indépendante, on en a la preuve, malgré ce qui a été dit, elle fonctionne pour cette Affaire de manière apolitique.

Et nous avons la preuve, encore une fois que Médiapart avait raison. Et bien quelque part, cela me rassure de voir un médias fonctionner normalement. Surtout que l'Affaire Bettencourt, c'est Médiapart. Après, je trouve dommage qu'Edwy Plenel ne soit pas plus effacé dans ses interventions. Je sais que beaucoup de gens n'ont pas été tendres avec ce journal mais quand même, il faut savoir rester humble, je crois, c'est dommage car personnellement j'aime bien la philosophie de ce média.

Maintenant, il faut tourner la page.
Ce que l'UMP et le FN ne semblent pas franchement disposés à faire...et pourtant...
On n'a toujours pas vu un système permettant la vente organisée des biens de l’État, afin de camoufler la gabegie de la gestion financière, avec sans doute des petits arrangements entre amis, comme l'explique l'exemple d'un certain hippodrome vendu à perte, on se demande bien pourquoi...on n'a pas vu non plus Hollande se pavaner sur le yacht d'un copain qui tient tous les ports Africains, grâce au beau système de la Françafrique...est-ce la peine de continuer l'énumération? Se rappeler que la Justice sous Sarkozy se faisait mettre des batons dans les roues? Que certaines affaires sont toujours ouvertes et pas encore jugées?
Non, il y a pas photo, aucun doute sur la différence de gouverner entre les deux. Ce n'est pas pour favoriser la gauche, il y a des gens propres à droite aussi.
Mais j'aurais tellement voulu voir un Gérard Filoche de l'UMP se déchainer contre un pourri de son camps...ah oui, il y a eu de Villepin: on a vu ce que le fait d'être honnête lui a rapporté...
Et que penser de la chasse de l'UMP envers Bayrou...

La Droite ne change pas: ce matin, sur Canal+, un Jean-Claude Gaudin arrivait sans sourciller à critiquer un manque de droiture et de probité du gouvernement, face à des journalistes atones, en gardant son calme, sans sourire... Autant demander à Guérini de décerner des certificats de non-corruption...ou à Frêche un brevet d'antiraciste...
Et ça, cette arrogance de la Droite, j'en ai ras-la-casquette...et cela les perdra. En effet, à force de ne jamais reconnaitre des qualités au camps d'en face, on joue à un jeu très dangereux, sur le long terme.

Oui, la corruption n'est pas limitée à la gauche, à la droite, au centre. Une grosse minorité se sert de son statut politique pour s'enrichir de manière peu orthodoxe. Dans certains milieux, les anecdotes croustillantes à ce sujet sont très nombreuses.
Une des solutions serait de réellement limiter le cumul des mandats, en tous les cas, un premier pas.

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer