Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 9 mars 2013

Hollande : et si on s'en amusait un peu ?



Le Canard Enchainé appelle Hollande du doux nom de pépère. Ce surnom, Hollande ne comprend pas d'où cela vient.
En attendant, ce soir, je n'ai pas envie du tout de faire un billet fouillé : la flemme, le boulot et puis, je suis d'humour farceuse.
Je vous offre donc une petite compilation de caricatures du Net sur notre Président, sans être méchant ou injuste, juste pour sourire un peu.

site des images
adresse de l'image
adresse de l'image
adresse de l'image

les gros nichons dans le blogging CC @jegoun


S'il est un blogueur qui mériterait aussi de passer à la télévision, c'est bien Nicolas. Il parle de politique et de gros nichons, le cocktail explosif qui devrait assurer de l'audience dans les médias, vous diriez-vous.
Mais pourquoi cette attirance pour les fortes poitrines chez +Le comptoir de Jegoun ?

Les féministes ultra et rigoristes vont vous parler de machisme, de réduction de la femme à un mamelon, à un comportement préhistorique. Détrompez-vous : l'attirance de nos mâles pour la poitrine semble être un trait de caractère évolutif et non régressif : nous sommes les seuls mammifères dans la nature qui comportons dans nos rangs des mâles considérant que la poitrine est attrayante pour eux! Et toc! Les campagnols, voire les hamsters, se fichent bien des seins, par exemple...Comme Nicolas se demandait si il pouvait ressembler à un hamster selon sa coupe de cheveux, il est donc évident que non. Il peut se rassurer : c'est bien un homo sapiens normal et donc pas un gros macho. Ça s'arrose!

Les psychanalystes à 2 balles vous parleraient du rapport entre la poitrine et l'enfant, du fait que ceux qui fixent sur une forte poitrine seraient encore dans la sacralisation du rapport à la mère : et bien, non! On nous explique que tout simplement, ce serait plus un caractère de sélection en vue de trouver la compagne idéale afin de s'occuper de son futur rejeton. Zut alors...Nicolas serait-il un futur père prévoyant? Tiens, je lui ai encore trouvé une qualité. Aie...

Sinon, nous avons aussi le caractère marketing  de l'emploi du qualificatif nichon auquel on accole le mot gros. Sur Google, cela se justifie et se vérifie amplement : j'ai fait un article sur un cul nu il y a quelques mois et même si le sujet n'était pas trivial et même très sérieux, et bien, j'ai encore des visites qui proviennent de ces mots-clés. On pourrait donc penser que c'est un calcul sciemment fait de la part de Nicolas. Et bien, je ne crois pas : parler de nichons déplait à certaines femmes, donne une fausse allure de macho et en plus, si on connait Nicolas, on sait qu'il n'a rien d'un type qui fait des blogs commerciaux car nombre s'insurgent de ses réponses peu amènes...C'est le roi de la réplique cinglante et très grossière. L'emploi de nichons dans les mots clés s'annule donc quand on voit que si vous êtes désagréable avec le taulier de ce blog, c'est les représailles assurées...et oui...

On pourrait penser que c'est de la provocation de sa part : effectivement, mêler nichons à la politique, c'est sans doute afin de déranger, de provoquer, une manière de dire je pense ce que je veux et comme je veux, c'est comme cela et si cela ne te va pas, eh bien, va voir ailleurs si j'y suis. Je pense que c'est possible, effectivement.

Ensuite, vous avez chez lui le fait que les nichons sont toujours gros quand il en parle, c'est son droit, comme nous l'avons vu précédemment, et il le fait savoir.Nous n'irons pas vers ce domaine-là dans cet article. Il faut savoir être respectueux et correct, même dans un billet d'humour.

Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, en fait, le respect de Nicolas pour les femmes est proportionnel à sa manière de blaguer sur les gros nichons. Il arrive tout à fait à se rendre compte qu'une femme a aussi un cerveau, les gros nichons sont, eux, désincarnés, une sorte d'idéal mammalien, de fantasme absolu....Ce qui dans un monde où on a tendance à aseptiser tout  fait du bien.
D'ailleurs, hier, il y a eu la journée des droits des femmes. Rares étaient ceux ou celles qui ont osé parler vrai et parler sincèrement de cette journée. Il a réussi désacraliser l'idéal féminin sans casser le mythe des gros nichons, tout en ayant un ton riche, spirituel mais pas vulgaire...Son billet était d'anthologie...même si  je ne partage pas tous ses arguments et idées...

J'avais donc envie de creuser ce sujet pas si futile que cela, quoi que, avec un peu beaucoup d'ironie et d'auto-dérision aussi( mon tour de poitrine n'a rien d'astronomique). Car je crois qu'une femme peut discuter des gros nichons sans être pour cela vulgaire ni méchante. C'est aussi son droit, non?

Je ne crois pas que si on se prend tous au sérieux quand on blogue, cela va aider les blogs à rester vivant.
Longue vie aux billets futiles! Cela fait du bien de temps en temps.

Liens très très sérieux sur le sujet:
http://marketing-insolite.blogspot.fr/2009/09/le-fantasme-des-gros-seins.html
http://www.insoliscience.fr/?Pourquoi-les-hommes-aiment-les
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/science-decalee-pourquoi-les-hommes-aiment-ils-tant-les-seins_41693/

illustrations:
http://margaud.blogspot.fr/2011/03/nicolas-dublog-le-nouveau-messie.html
http://www.cadodes.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3809183
http://carnetnoee.blogspot.fr/2007/02/odieux-marketing-de-la-saint-valentin.html

vendredi 8 mars 2013

Du soutien-gorge brûlé au porte-jarretelle de Chantal Thomass

Dans les années 60, des femmes se mirent en scène dans la rue : des femmes ordinaires et simples, des femmes belles et moins belles se déshabillèrent afin de montrer qu'on emprisonnait et brimait leur corps, derrière la pudeur des soutiens-gorges en baleine qui faisaient mal, on leur interdisait de montrer leur torse, et de montrer que leur buste n'était pas un simple attribut sexuel.
Ces femmes brulèrent leurs soutien-gorges et cette image fit le tour du monde.
C'était en droite ligne du refus de la place de la jolie image de femme soumise, incapable de prendre soin de son corps comme elle en avait envie.
C'était légitime, seulement, la lingerie en prit un coup.

La lingerie : je ne crois pas qu'on choisit ses dessous en fonction de l'autre, je pense qu'on aime ces sous-vêtements simplement par pur coquetterie, toujours est-il qu'on assista les années suivantes à une vraie omerta sur ces accessoires de mode et sur le plaisir qu'on pouvait avoir à les porter. Tout était classique, le porte-jarretelle et les guépières étaient reléguées aux oubliettes et déléguées aux femmes les plus vulgaires.

Et puis Chantal Thomass est arrivée.
Oh, elle a été décriée et vilipendée, critiquée, oui.
Mais elle a redonné aux femmes l'option de porter un porte-jarretelle sans passer pour une prostituée, elle a redonné aux femmes le choix dans leur lingerie, de ne rien porter ou de porter des ensembles sophistiqués.
C'est cela aussi, la liberté des femmes.
J'ai parlé de Coco Chanel dans l'article précédent et il me semblait utile aussi d'associer cette dame à cette journée, même si on ne pense pas spécialement à ce genre de femmes mais on a tort, je crois.
La liberté et le droit de toute femme, c'est de faire ce dont elle a envie aussi, même si pour cela, on la peut la critiquer, d'un sens ou dans l'autre.
Il ne faudrait pas non plus l'oublier.


8 Mars 2013 : la moitié de l'Humanité et des fleurs




Quand j'étais petite, je ne comprenais pas trop cette journée, et ce qu'elle voulait dire. Pour moi, je croyais que c'était comme la fête du printemps, avec des roses, pourquoi je pense à cette journée chaque fois, avec des roses qui me viennent à l'esprit, je n'en sais rien.
Je croyais que c'était comme la fête des Mai, ceux qui ont un peu de culture médiévale et rurale comprendront. C'est le jour où on fête les beaux jours et les jeunes hommes déposent des bouquets de fleurs devant les maisons des jeunes filles, en hommage. Un de ces jours qu'on a oublié un peu, dans l'histoire, pas une coutume barbare. Selon les régions, cela se passe différemment, parfois cela veut dire que la jeune fille est un beau parti, ou que c'est une belle jeune femme, ou que le plus beau bouquet donne à celle qui le reçoit un statut spécial....
Je croyais donc que c'était la fête des Mai en avance. Tiens, j'ai vu qu'à Nice, ils la fêtent

Pour revenir à ce jour, on m'a ensuite expliqué que cela voulait dire que cette journée célébrait le droit des femmes ou de la femme. Bref, que c'était pour expliquer qu'on avait été brimé et qu'on était encore brimé, en tant que femme....Du coup, j'aimais pas trop. On nous ressassait cela à la télé un jour par an, et je ne comprenais pas pourquoi, moi, une jeune adolescente, je devais forcément me battre puisque j'étais traitée encore en inférieure...Je n'avais aucune envie, je ne me sentais ni inférieure, ni supérieure, en fait, je n'avais aucun complexe dans ma vie avec ma condition de jeune femme. Mais j'étais déjà très concernée par la pauvreté dans le monde, baignant dans un milieu catholique très militant d'un côté et dans l'intersyndicale internationale de l'autre.
J'avais vu mes deux grands-mères, l'une étant la patronne en tant que pharmacienne en titre, et l'autre dirigeant toute l'exploitation familiale et la tribu d'une main ferme, agir comme des femmes de tête respectées,  presque toutes mes tantes et ma mère travaillaient, parfois certains maris se faisaient marcher sur les pieds par leurs femmes en beauté....

Devenue étudiante, j'ai toujours eu du mal à séparer les exactions faites sur les femmes des exactions faites sur les plus faibles. La Journée des Femmes m'agaçait, comme la journée sans tabac...Et puis, j'ai muri. J'ai compris que cela pouvait aussi commémorer une mémoire, celle de certaines femmes qui ont aidé dans la Résistance, comme d'autres hommes, ce qui fait qu'en 1945, nous avons obtenu le droit de vote, j'ai compris que cela commémorait aussi le droit à l'avortement, le droit aux contraceptifs....

Et puis, je ne peux m'empêcher de penser que si cette journée fait du bien à certains, elle ne fait pas de mal aux autres.
C'est cela aussi, lorsqu'on a vécu un peu. Savoir respecter les autres. Et respecter aussi la mémoire des pionnières, celles qui ont fait que je peux m'exprimer ici, en toute égalité, sans avoir à demander l'accord de mon mari, ce qui aurait été le cas au début du XIXème siècle, si j'avais eu la possibilité d'écrire quelque part sur un quelconque support.

illustration : une grande femme qui s'appelait Gabriel Chanel dite Coco. Elle aussi fit pas mal pour libérer le corps des carcans d'une mode ingrate.

jeudi 7 mars 2013

Hessel, Hollande, et le Courage

Tout part d'une impression, en visionnant les images de l'hommage aux Invalides de Stéphane Hessel, prononcé par François Hollande, notre président.
Je le trouve très bien, juste, et la petite touche des grands discours, il n'empêche que j'ai une impression curieuse, comme si celui qui prononçait ce discours, je n'arrivais plus à le cerner, comme si je ne le  cernais pas dans son rôle de Président face à une crise, dans laquelle la qualité qui doit émerger dans ce cas-là est le courage.
Le courage, dont était loué ce matin à juste titre Stéphane Hessel:

"Nul ne pouvait lui disputer le courage", a affirmé le chef de l'Etat. Et "du courage, il en fallait pour prendre, à certaines époques, la défense des droits des étrangers", a-t-il rappelé."

sources ici

Je ne dis rien, sur le moment. Il faut dire que je partageais mon temps entre deux dossiers épineux et la télévision, comment bloguer dessus? Parfois, il faut savoir aussi se taire afin de réfléchir avant d'écrire un billet.
Très souvent, il y a ainsi des choses sur la politique du gouvernement qui me dérangent. Très souvent, je ne dis rien, j'attends de voir si il y a des résultats avant de critiquer. Non, la critique n'est pas facile, c'est un leurre. Il ne faut pas confondre cela avec la vindicte aveugle de certains  opposants de l'UMP.

Je ne dis rien et je tombe sur le billet de Stef, qui parle de cet accord compétitivité emploi, sur lequel je n'ai pas parlé, justement car j'attends encore d'en savoir plus, de voir les résultats. Selon Stef, c'est pas la joie, si on prend l'exemple norvégien. Allez voir son billet, je vous le recommande.

Et je laisse un commentaire, au sujet de ce que m'inspire son billet, et cet hommage de ce matin sur Hessel.

Je vois ensuite que Stef me rejoint sur cette impression de surréalisme, entre un Président qui loue la ténacité, la pugnacité, le courage d'un homme dont mon ami Bab pense qu'il a fait une erreur de le soutenir, et ce Président qui semble si effacé, ou presque léger, presque désinvolte dans sa politique.

D'autant plus que Hollande critique sans critiquer la position de Hessel sur la Palestine, qui lui a valu d'être trainé dans la boue par les plus nationalistes tenants du souchisme, ainsi que les extrémistes de la LDJ.

Il aurait eu des désaccords avec Hessel à ce sujet, mais on a envie de lui demander en quoi il était en désaccord, qu'est-ce qui le gênait dans ses propos exactement, lui qui pendant la campagne était un défenseur acharné des droits du peuple Palestinien, surtout dans ses interviews à l'étranger, en fait, on s'en rend compte, passé le temps de la campagne, c'est clair.
Où est passé le courage de Hollande ?
Le plus curieux est que je continue à le trouver sympathique,  que je continue à me dire qu'on doit lui donner sa chance et attendre des résultats, alors que j'ai l'impression de plus en plus qu'on a pris Montebourg dans le gouvernement pour faire le Don Quichotte, avec une armure cabossée, une Rossinante, et qu'on le laisse se battre contre des moulins à vent, tandis que les Grands travailleraient avec Ayrault...mais on ne sait pas trop à quoi, d'ailleurs...même si j'ai encore envie de leur faire confiance, par moments.

Je terminerai par une intervention de François Durpaire  sur Hessel, qui a cité Montesquieu:

"Si je savais une chose utile à ma nation qui fut ruineuse à une autre, je ne la proposerais pas à mon prince, parce que je suis homme avant d’être français, ou bien parce que je suis nécessairement homme et que je ne suis français que par hasard."

 Pensées

Cette citation m'a fait réfléchir aussi. .Même si je suis une femme...


mercredi 6 mars 2013

Hommage à Chavez: Ban Ki-Moon et notre Monde

 On va essayer de ne pas parler des polémiques et être pragmatique : car , au delà des critiques sur l'autocrate, la criminalité venant tout droit de Colombie, les mafias des uns et des notables et la lutte contre les corruptions, Hugo Chavez a été un grand homme d’État pour son pays.

L'hommage le plus remarquable a été dit par Ban Ki-Moon:


"Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a rendu hommage au président vénézuélien Hugo Chavez, décédé mardi, soulignant qu’il s’était efforcé de «répondre aux aspirations et aux défis des plus vulnérables» dans son pays.
Hugo Chavez a «donné un élan décisif à de nouveaux mouvements d’intégration régionale, en se fondant sur une vision éminemment latino-américaine, tout en montrant sa solidarité avec les autres nations de l’hémisphère», a noté M. Ban. Il a aussi salué «sa contribution essentielle aux négociations de paix» en Colombie entre le gouvernement et les FARC."

sources: ici 

J'ai choisi cette illustration de Chavez à l'ONU, un livre de Noam Chomsky en mains, dénonçant certaines injustices dans le Monde et c'est cette image que je veux garder, c'est cette image que le Monde gardera, je pense.

mardi 5 mars 2013

Les idées fausses sur l'alcool et le cancer

Je me préparais à écrire un article sur les problèmes liés à la consommation d'alcool régulière ou excessive, qui serait la cause d'au moins 30 000 décès par an et la deuxième cause de mortalité en France. Par contre, 30% des accidents sur la route sont dus à l'alcool....Délinquance ordinaire qui n'a rien à voir avec l'ethnicité supposée des délinquants, tiens... Ce qui est troublant aussi est que les décès dus à la drogue style cannabis sont bien moindres.Comme quoi, les dealers légaux sont plus dangereux que les soit-disant dangers des cités...
Mais cependant...

Et bien, j'ai été conduite par déduction au lien entre alcool et cancer.
Or, j'ai regardé les régions qui sont touchées par le cancer en France


Puis j'ai fait la corrélation avec les consommations d'alcool:

Cela ne correspond pas...Aie...
Et le lien entre cancer et pollution ne se retrouve pas non plus dans la géographie du cancer...J'avoue que je suis tombée de ma chaise, façon de parler, bien entendu...

Alors, je suis allée voir sur la géographie de la consommation du tabac. Pas de corrélation non plus : c'est à croire qu'on nous prend pour des imbéciles.

Donc, j'ai cherché d'autres facteurs et j'ai trouvé l'obésité et la malbouffe.
Cela coïncide sauf pour la Bretagne, c'est donc très troublant.
La situation en Bretagne est particulière,( voir en index)


En fait, si vous êtes en grand surpoids et que vous ne faites pas gaffe à suivre un régime alimentaire varié, et à bouger vos fesses et faisant au moins 30 minutes de marche par jour, vous avez un risque indéniable d'avoir un cancer.
De plus, si vous fumez ou buvez régulièrement, vous favorisez bien entendu le développement dudit-cancer.
Et si vous êtes pauvres, eh oui...vous êtes dans une population à risque, ce que dit assez hypocritement  cet extrait d'article. Aie...
"Ce lien entre obésité et cancer est d’autant plus important à établir avec précision que, du point de vue de la santé publique, ce sont souvent les mêmes populations défavorisées qui se trouvent le plus exposées aux deux pathologies. "
Ce serait donc encore les gens pauvres qui trinqueraient...
source ici

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, jetez un œil sur l'obésité aux USA et sur l'énorme lien qui existe, à savoir que le cancer y est 9 fois plus élevé qu'en Europe.

Petit message à +Nicolas Jégou : tu peux donc continuer à boire des bières avec des potes, je t'ai mis deux autres cartes spécialement pour toi (les buveurs de bière), tu n'auras pas le cancer pour autant, et comme tu bosses à la Défense, si tu fais ta petite marche à pied, que tu manges bien au restaurant, les risques sont moindres qu'on nous le dit...bien moindre mais c'est à se demander pourquoi on nous emmerde tant avec le tabac et l'alcool, alors que ce serait la malbouffe le problème en France.
Tu peux donc même fumer un cigare, même dans un antre d'immonde réactionnaire, car si la maitresse de maison cuisine bien, cela ne risque pas de coller le cancer...quoi que...à y réfléchir, j'ai oublié de traiter le lien entre réactionnite aigue et cancer...petit trait d'humour : on ne va pas coller tout sur leur dos, ce serait du racisme...



Attention donc aux Macdo, Kebabs, plats Findus et autres...humour...

Et vive la cuisine française, la vraie, l'italienne, la libanaise, la japonaise, la crétoise, enfin ce qui fait du bien à la santé. Et laissons les gens vivre, car bien manger, c'est aussi bien vivre...

liens:
http://tpe-chomage-alcoolisme.blogspot.fr/
http://www.inserm.fr/var/inserm/storage/images/mediatheque/images/dossiers-d-informations/cancer/cancer2/49451-5-fre-FR/cancer2.jpg
http://surnutrition.e-monsite.com/pages/content/france-une-progression-similaire-a-celle-des-usa.html
http://www.cartograf.fr/special-pollutions.php
http://www.linternaute.com/savoir/magazine/dossier/alcool-que-boivent-les-jeunes/image/consommation-biere-346752.jpg
http://www.biere-paris.com/le-monde-de-la-biere/apprendre-sur-la-biere/61-consommation-de-la-biere-etat-des-lieux
 Cancer en Bretagne:
"Le mélanome est devenu un problème de santé publique majeur dans les pays du Nord de l’Europe (+ 82 % chez l’homme en dix ans). Ceci est probablement lié à une exposition excessive au soleil (habitudes de vie, notamment chez les femmes) mais aussi à l’importance de l’exposition « professionnelle » du monde rural (ce cancer est fréquent chez les agriculteurs). La Bretagne présente par ailleurs un déficit criant de spécialistes en dermatologie pouvant être à l’origine de retards dans la prise en charge, mais il est possible que l’absence d’éducation pour la santé conduise aussi au diagnostic tardif des lésions cutanées.  Le pronostic  du mélanome reste sévère, les traitements  n’ayant que peu évolué ces dernières années (la mortalité est en augmentation de 14 %)
La mortalité liée aux cancers de l’estomac reste anormalement élevée en Bretagne (+ 30 %). Ceci  pourrait être lié en partie au mode de conservation des aliments (salaison, fumage, absence  de congélation), l’infection bactérienne gastrique étant classiquement incriminée dans la genèse de ce cancer. La très forte régression de l’incidence  (– 22 %) et de la mortalité  (– 40 %) observée entre 1993 et 2003 pourrait alors être liée à l’évolution des habitudes alimentaires, la consommation de produits fumés (poissons notamment) ou d’aliments mal conservés (dans le sel et non pas congelés) ayant considérablement diminué en Bretagne depuis 20 ans."
source ici (on voit bien que l'alimentation joue un rôle plus important qu'on nous le dit)

Quand La mode exploite des tragédies historiques…le mépris et les discriminations perdurent! |

 Voilà un exemple d'éthique dans la mode, qui devrait être suivi un peu plus, je crois.
Trop de stupides réflexions sur l'ethnique et sa soit-disante permissivité, alors que nous sommes pourtant un seul peuple, une seule histoire, une seule planète, en oubliant l'éthique, la vraie, pas le politiquement populiste correct.
Si nous ne nous bougeons pas pour contraindre une minorité de personnes en plein fantasmes à revenir à al réalité, en croyant que les racistes nationalistes ne sont que des minorités non nuisibles à notre démocratie, qu'ils seraient de pauvres victimes, alors...
Extraits choisis:


Quand, Mango lance une gamme de bijoux style « esclaves »,
Mango bijoux style esclave
Quand, le magazine Numéro, noircit une mannequin caucasienne, pour un shooting sur la « reine africaine »,
African Queen magazine Numéro


"Il y a quelques jours, on a diffusé une émission d’enquête exclusive, un reportage, sur « les africains de Paris, les sapeurs, les racoleurs » etc.
On a eu droit à tous les clichés, des Sénégalais avec 9 enfants, des africains peu ravis, d’être en France, des patrons de salon de coiffure, tous mêlés dans des trafics…
Et bien sûr, on a fini le reportage, sur une note positive, une pauvre cuisinière issue des cités, à qui on a fait la faveur, d’entrer dans une grande cuisine! Laissez, moi prendre, mon mouchoir :’(
C’est si touchant, n’est ce pas? :’(  Ah, ce bon vieux paternalisme colonial, on l’avait presque oublié!
On lui a laissé sa chance, parce que c’était une bonne chef cuisinière et parce qu‘elle avait sa petite touche, un point c’est tout! Pourquoi, toujours, nous parler, de cette forme de discrimination positive? Nous ne nions,  pas l’existence de ces faits, comme au sein de tous peuples, il y a des gens qui profitent du système! Doit-on pour autant, en faire une généralité?
Sommes-nous, les seules, à être indignées? Tous les africains de France, sont ils des « fanfarons », des « boufons », adeptes de mode excentrique, dit, « sapologie »?"
"
Balavoine avait dit, dans le passé à Mitterand, « si vous ne tenez pas compte de la jeunesse, ça va vous exploser à la gueule », je ne me souviens plus des ses mots exacts, mais c’était l’idée générale.
Et moi, je dis, que la fracture culturelle, dans ce pays est consommée et si, nous ne faisons rien, pour réconcilier, tous les peuples, toutes les cultures, on entretient un climat de défiance et on crée une poudrière.
Et nous, serons, tous coupables, de ce qui adviendra de ce pays! Pas seulement l’extrême droite, ni même, la montée du communautarisme, ou encore, la recrudescence des extrémistes, mais chacun, d’entre nous!
Tous coupables, de ne pas avoir voulu voir, de ne pas avoir fait assez d’efforts, pour l’intégration des immigrés et certains immigrés, d’avoir contribuer à donner le change, à la xénophobie. Tous coupables, d’avoir contribué, les uns comme les autres, à asseoir certains préjugés et nous constaterons, impuissants, tous, l’échec social français! 
<>
Va t-on continuer, à perpétrer, des siècles, de traumatismes, de combats d’égalité de droits, de discriminations?
Toute personne, avec des valeurs humanistes, devrait se questionner! Et si c’était moi? Et s’il s’agissait de mon histoire? Parce qu’il s’agit de notre histoire, à tous!
Il s’agit de mon histoire, quand le peuple noir, a été vendu, en esclavage,
Il s’agit de mon histoire, quand tous les juifs, ont été déportés et tués dans des camps de concentration,
Il s’agit de mon histoire, quand les africains, du Maghreb et de l’Afrique noir, ont pris part à la 2ème GM, sans avoir été reconnus, comme de droit.
Il s’agit de mon histoire, quand les gays, lesbiennes, bisexuels, les transexuels, sont insultés, stigmatisés, voire même tués, se suicident et ou sont jetés dehors, pour leur sexualité et qu’on tente, de leur refuser un droit, qui est garanti à tous!
Et autres, types de traumatismes, d’indignations, dans la société!
Il s’agit de mon histoire!"


lire la suite sur ce lien:
Quand La mode exploite des tragédies historiques…le mépris et les discriminations perdurent! |

lundi 4 mars 2013

Hollande, Poutine, et les droits de l'Homme


Je n'aime pas la propension d'attaquer quelqu'un sur un terrain, quand on n'est pas soi-même sans reproche sur celui-ci. Non, je n'aime pas du tout. Je suis désolée pour les détracteurs de Poutine, mais souligner ses carences et faiblesses supposées ou non, ne fait pas de la France un pays meilleur face à la Russie.
Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même.

Quand Amnesty International fait une campagne afin de dénoncer la France, terre d'asile des pires criminels,je ne peux que souscrire : une bonne partie des soutiens de Khadafi et de Ben Ali sont venus se réfugier en France, et cela ne date pas d'hier. Tout le monde sait que Bokassa a fini ses jours chez nous, et la liste pourrait être longue...

Quelques exemples:

Human Rights Watch critique le projet de loi français

International - Human Rights Watch, Gouvernement français

Profilage racial : la France critiquée par Human Rights Watch

 Quand Alvaro Gil-Robles, commissaire aux Droits de l'Homme , qualifie les prisons françaises de pires prisons d'Europe, comment pouvons-nous, en tant qu’État, nous prévaloir d'une mission moralisatrice, à l'encontre d'un autre dirigeant?

 Lorsque nous détenons un Georges Ibrahim Abdallah  depuis des années, sous prétexte de présomption de culpabilité, comment pouvons-nous nous sentir meilleur que les autres?

Lorsque nous sommes encore les troisièmes fournisseurs d'armes à la planète?

Lorsque nous sommes en opérations militaires dans des pays tiers continuellement? Avec de bonnes et de mauvaises raisons...

La France, et le citoyens français ne devraient pas plus défendre les droits de l'Homme en France et lutter contre les tentatives d'érosion, plutôt que de fustiger Poutine ?

Les Russes ne sont pas plus bêtes que nous, il est évident qu'ils voient très bien nos failles et nos faiblesses dans ce domaine, ce qui fait que nous ne sommes guère crédibles dans l'affaire, vraiment pas du tout....Et ce genre d'argumentaire ne va guère aider à rendre un dirigeant étranger plus enclin à dialoguer avec nos autorités...et je n'ai pas parlé de la chasse aux identitaires Russes que celui qu'on n'hésite plus à traiter de tyran a fait...un comble quand même, que les racistes en Russie soient plus combattus que chez nous, dans notre belle démocratie.

Je ne défend pas Poutine, ni son œuvre mais force est de constater que l'économie russe va plutôt bien, contrairement à la nôtre , et que les Russes le réélisent depuis un moment. Je ne crois donc pas que les critiques qui viennent de ce côté-ci de l'Europe soient franchement la meilleure manière de le faire changer de façon d'agir. Je ne crois pas. A moins qu'il s'agisse de faire croire qu'on soit mieux que les autres?  

  

 

 

 

Diesel : qu'est-ce qu'on attend ?

On le sait, le diesel est une plaie pour l'environnement, comme une grosse partie du parc automobile français est du diesel, les pollutions de particules fines se multiplient dès que le temps fait stagner les-dites poussières.
Et c'est très simple : il suffit qu'il y ait un anticyclone, une masse d'air qui stagne, le mal est fait. Nos poumons, et surtout ceux des personnes fragiles en prennent plein les alvéoles.
J'en avais déjà parlé auparavant, et j'évoque le sujet avec assez de décontraction car je ne suis pas une écolo pure et dure.
Au gouvernement, Batho se fait entendre, aidée par Duflot.
On nous dit que Montebourg est hésitant.
La Cour des Comptes a mis sur la table la proposition d'un relèvement des taxes à la pompe.
Mais on s'acheminerait vers une prime à la conversion, tout en relevant le fait que toute incitation aurait des effets pervers sur le marché.
Tout ça fait un peu désordre...

Il faut savoir qu'en Suisse, l'essence est moins chère que le diesel, pour la simple et bonne raison qu'on estime que ce carburant, plus économique, coûte plus cher en terme de fabrication, et les Suisses n'avaient pas un constructeur qui était leader dans le domaine de ce moteur, à l'époque où nos gouvernements ont pris le parti de favoriser le diesel, c'était pour avantager Peugeot, un des  précurseur du moteur diesel, pas pour des raisons écologiques ou philanthropiques. Maintenant, ce sont nos poumons qui paient l'addition...

Qu'est-ce qu'on attend pour faire baisser le parc automobile qui roule au diesel? N'est-ce pas là un argument assez citoyen, de faire baisser la pollution et les risques que nous pourrions faire courir à des enfants en bas âge?

De toute manière, on peut taxer le diesel, puisque ce carburant est plus économique et consomme moins, il restera toujours un avantage aux irréductibles qui ont la conscience environnementale moins poussée que leur conscience pécunière.

Et puis, il y a aussi les chaudières au fuel, qui sont responsables aussi des particules fines émises(Notons l'interdiction de cette utilisation comme mode de chauffage dans certains pays d’Europe ou l'obligation d’utiliser un fioul dépollué). A Genève, le parc automobile est Suisse, il y a donc plus de véhicules qui roulent à l'essence. Certes, les frontaliers viennent de France et introduisent donc une dose plus importante de ce carburant et de ces déchets dans la pollution : ce n'est donc pas le même cas que dans les Grisons. Mais les particules fines sont  une nuisance écologique régulière, là-bas. C'est à cause des chaudières, entre autres, qui n'ont pas de filtre efficace et rejettent donc des déchets microscopiques mais très dangereux.
Le problème est donc global et ne sera pas réglé qu'avec la baisse du parc automobile roulant au diesel.

"Ces particules de suie sont essentiellement composées de carbone et ont typiquement une taille comprise entre 10 nm et un micromètre.
« Toutes les particules de poussière ne sont pas également dangereuses : les particules de suie émises directement par les moteurs diesel, les chaudières au fioul et les chaudières à bois ne nuisent pas qu’aux poumons mais sont aussi cancérigènes et doivent être éliminées autant que possible"
source : ébauche d'article sur Wikipédia

Mais c'est un bon début pour s'attaquer à l'air vicié en ville.
Alors, qu'est-ce qu'on attend?

dimanche 3 mars 2013

Racket de doudounes : mais que fait Marine?

Jeff Melclalex posant pour Arnaud Montebourg News, en collaboration avec la police, montrant quelle doudoune il faut mettre afin d'éviter les vols et les rackets de ce genre de vêtements: il ne recule devant rien!



Voilà un reportage qui montre que la délinquance est partout: si, si...On nous apprend sur M6 qu'un sérial racketteur sévit dans les beaux quartiers et dépouille les jeunes ados de leur précieuse doudoune, que les parents aisés ont acheté entre 700 et 800 euros en moyenne! Mais quel scandale!
Une unité de police est montrée, traquant le délinquant à l'entrée des écoles. L'un des policiers se plaint : mais quelle idée de faire porter à leurs gamins des fringues aussi chères...On se demande, tiens...
Au moins, ce qui est amusant, dans l'histoire, c'est qu'on ne va pas incriminer l'étranger de service ici.
C'est clair : si des délinquants des quartiers défavorisés rodent dans le 16ème arrondissement, ils sont vite repérés et il faudrait qu'ils arrivent à sortir de leur ghetto, vu l'efficacité des transports en commun, et vu toutes les caméras de surveillance dans le coin, c'est facile de repérer un véhicule suspect . En outre, c'est très cynique, mais si les "racailles" ont envie de faire du trafic de Canada Goose, ces fameuses doudounes incriminées, il est bien plus facile de casser un entrepôt que de se balader avec un couteau de cuisine et de menacer au coup par coup de pauvres gamins (d'ailleurs ce n'est pas si drôle que cela, dans le reportage, une des victimes a été blessée)...

Mais que fait Marine? Pourquoi ne dénonce pas-t-elle ce trafic horrible et cette délinquance qui arrive? Hein, d'abord? Et pourquoi Obertone n'en a pas fait un sujet? Je proteste!

Ou alors ne serait-ce pas de la poudre aux yeux, que de monter un fait divers en épingle, parce que la France est loin d'être un horrible champs de bataille livré aux affreux criminels étrangers? Et qu'à force de faire des reportages un peu partout sur toutes les chaines non stop, de faire du sensationnel, de montrer tout plein de criminels méchants qui nous envahissent (surtout polluent le petit écran) sur Enquêtes exclusives, et autres clones...ben on tourne en rond, parce qu'on a fait le tour de la soit-disant flambée de violence qui nous envahirait, de telle sorte que le brave "français"  puisse se  croire dans un quartier chaud de Bogota?

A force, cela va lasser.


image d'illustration issue en fait de ce site, vous l'aurez compris

Les blogs : des outils indispensables pour Google et la démocratie

On parle encore et toujours de la disparition programmée des blogs, comme si ce n'était pas plutôt la presse conventionnelle qui se trouve confrontée depuis des années par la crise de lectorat.

Une belle manière de détourner le problème sur des blogs qui sont la plupart du temps tenu par des citoyens, comme si la légitimité de la réflexion politique ou autre ne pouvait passer que par des journaux ou sites estampillés professionnels.
Mais qui a le plus à perdre? Ceux qui vivent de leur travail numérique ou ceux qui le font bénévolement?
Qui coûte le plus à Google? les professionnels qui demandent leurs dividendes ou des blogs gratuits qui génèrent du trafic sans être franchement rémunéré pour leurs heures de travail ou de réflexion?
Il faut être pragmatique dans ce domaine. Google ou un autre moteur de recherche ne sont pas des philanthropes mais des gestionnaires :

Si vous voulez proposer un produit de qualité à moindre coût, comment pouvez-vous enfoncer le produit qu'est un blog au profit de journaux auxquels vous devez, en plus, verser de l'argent?

De plus, tous les algorithmes sont pensés afin de pouvoir écarter du moteur de recherche les sites commerciaux qui utilisent plus des outils payants afin de se maintenir dans les premières places en terme de ranking, afin de pouvoir offrir un contenu varié aux internautes, de telle sorte à ce qu'ils ne cherchent pas un autre moteur de recherche pour utiliser le web. Jetez dont un oeil sur webrankinfo, par exemple.

Seulement, cette idée de la disparition des blogs génère du trafic et des réactions, des polémiques. C'est donc intéressant de créer cette rumeur.

Je ne crois pas personnellement que les journalistes veuillent la mort des blogs.
Sinon, où trouveraient-ils des sources d'inspiration, comme nous trouvons aussi nos infos chez eux ?
Nous sommes interdépendants, d'ailleurs tous les journaux numériques développent leur plateforme de blogs et d'éditorialistes.

Le fait est que le lecteur a le choix. Et la quantité de visiteur n'a rien à voir avec l'intérêt ou la qualité du blog: un blog qui a 5000 visites ou un blog de 200 lecteurs par jour ne sont pas comparables et on ne mesure pas l'influence d'un blog à son nombre de lecteurs. Mais on mesure son influence au fait que ses idées soient reprises par d'autres, non pas digérées et recrachées mais si celles-ci induisent d'autres pistes de réflexion, même et surtout si l'identité première de la source de l'idée n'est pas citée. Si on s'approprie l'idée comme étant sienne, et on la fait évoluer, là est la vraie mesure de l'influence d'un blog, si toutefois, l'intérêt du blogueur n'est pas de faire de son blog une promotion de sa personne.

De la même manière, un blog n'est pas un organe de promotion d'un parti, au service d'une idéologie monolithique qui ne s'adresse qu'à des lecteurs convaincus d'avance. On ne peut faire évoluer la vie du blog de cette manière, il arrive un jour ou l'autre que le potentiel de lectorat s'essouffle, et ainsi le blog peut décliner.
Les lecteurs se tournent donc vers d'autres blogs, le paysage blogosphérique change de nature, il évolue en permanence, les centres d'intérêt se déplacent. Des restructurations se font donc tous les jours.
Bien entendu, on peut miser sur le sensationnel, le politiquement correct pour faire du buzz. Mais, comme tout, cela ne dure pas.

En conclusion, j'aimerais partager avec vous cet extrait d'article du Point sur l'Islam:

"Le problème du port du voile est symptomatique de cette situation où la revendication accompagne l'ignorance. Ainsi, contrairement aux affirmations des fondamentalistes, rien dans le Coran n'en justifie vraiment le port, et si le texte sacré exige la pudeur et la décence des musulmans, c'est d'abord aux hommes qu'il s'adresse. Ce n'est qu'au XIXe siècle et dans le cadre de la colonisation que ce bout de tissu deviendra un enjeu entre défenseurs de l'identité musulmane et tenants de la modernité. Et aujourd'hui ? S'il peut être contraint au Pakistan ou en Afghanistan, il est pour beaucoup de musulmanes vivant en Occident un moyen d'affirmer leur identité. Le voile peut ainsi rimer avec révolte et recherche de soi-même, ce que refusent trop souvent d'accepter les féministes ou les militants laïques occidentaux."

Voici ce que j'écrivais il y a peu, sur un sujet proche:


"Je n'enfonce pas une porte ouverte : je traite un sujet brûlant et tabou qui est de remettre le récent port du voile chez les musulmanes à sa juste place. Là-dessus, racistes et fondamentalistes salafistes s'accordent à merveille pour récupérer le phénomène, on peut dire que ces deux idéologies déviantes ont le même objectif malsain : réduire la femme dans l'Islam à un bout de tissu, les uns pour faire peur, les autres pour contrôler. Mais si l'on regarde l'histoire de la condition féminine du XVIIIème siècle au Moyen-Orient et dans les pays arabes et musulmans, on se rend compte que plus la colonisation avance, plus la pénétration de l' Occident d'un point de vue économique et politique est prégnant, plus la condition féminine se dégrade, plus le port du voile devient pour les femmes important, parfois même militant."

"Nous, en Occident, avons favorisé dans les pays arabo-musulmans le port du voile, directement ou indirectement.
Le port du voile est plus un rejet de la colonisation et de la tentative d'uniformisation du modèle occidental tel qu'il est perçu qu'une violation des droits des femmes, car la plupart des femmes quand elles se voilent le font d'elle-même, pour des raisons que je n'ai pas à juger."


Et je ne pense pas être la seule à avoir eu cette réflexion.
L'idée, dans le sens où elle nait d'une réelle réflexion, et devient source d'inspiration pour d'autres, est bien plus dangereuse qu'un discours idéologique simpliste. Cette idée se propage, a sa vie propre et va nourrir les idées des autres.
C'est en cela que le blog en général est important dans cette construction des idées, car il n'a aucune frontière.
Sur mon blog, par exemple, mes principaux lecteurs après les Français sont les Américains, les Russes, les Allemands, les Canadiens, mais aussi des Chinois, des Marocains, Algériens, Vietnamiens, Congolais, Camerounais, Péruviens etc.....Et je ne suis pas la seule dans ce style.

Et Google se base sur le Premier Amendement de la Constitution Américaine qui garantit la liberté d'expression. Si un jour il y a volonté de faire disparaitre les blogs, ce ne sera pas la volonté de Google. D'ailleurs, Google est mon principal vecteur de trafic, comme quoi...et cela va en augmentant...n'en déplaise à certains petits détracteurs, le nombre de mes lecteurs Américains, par exemple, est bien supérieur à tout ce que la moisisphère raciste pourra m'envoyer pour essayer de me décourager d'exprimer des idées libres. 

Si vous avez envie de créer un blog pour vous exprimer et faire entendre votre petite voix et vos idées, n'hésitez pas, surtout. Sur Blogger, c'est facile et rapide, et surtout gratuit. Si vous avez besoin de conseils, envoyez-moi un message ou adressez-vous à +Nicolas Jégou , il a de l'expérience et ses blogs sont de très bonne qualité, globalement, même si il sont plus populaires que les miens (humour)....pour voir si vous suivez, la fréquentation d'un blog n'a rien à voir avec sa qualité, dans un sens comme dans l'autre.

Les blogs sont encore une belle opportunité de liberté d'expression et plus il y en aura, moins on aura envie de nous la contester, c'est clair!

liens intéressants sur la blogosphère à ce sujet:

http://www.pensezbibi.com/categories/revue-de-presse/blogs-et-blogueurs-a-propos-dune-mort-annoncee-12094#comment-7889
http://sarkofrance.ragemag.fr/et-oui-les-blogs-sont-encore-morts/
http://www.romainblachier.fr/2013/03/blog-zilbertin.html
http://www.jegoun.net/2013/03/ah-merde-les-blogs-sont-encore-morts.html
http://sebmusset.blogspot.fr/2013/03/Fin-des-blogs-Le-monde.html? 
http://guybirenbaum.com/20130302/vivants/ 
http://www.benoitraphael.com/blogs-declin-lemonde



Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer