Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 2 mars 2013

Viols en France : un mal à 91% bien français


Il est difficile de réellement mesurer le nombre de viols en France: sur DPDA, face à Marine Le Pen, un journaliste rectifie les statistiques erronées issues de la bible des xénophobes. Il n'y a pas 200 viols par jour mais 23.
C'est déjà beaucoup, c'est clair.
Il faut distinguer déjà l'agression sexuelle du viol. L'un est un crime, l'autre un délit.

Définition du viol:
Dans le droit français, c'est une agression sexuelle impliquant, selon l'article 222-23 du Code pénal, « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise »
Définition de l'agression sexuelle:
Les agressions sexuelles consistent en une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte ou surprise (art. 222-22, code pénal): il s'agit donc de tout acte de nature sexuelle, non consenti.

(source Wikipédia)

Ce n'est pas le cas dans toutes les juridictions dans le monde, certaines sont moins restrictives dans leur définition du viol
Ensuite, la conséquence est que les attouchements sexuels, qui peuvent être aussi terribles pour la victime, ne sont pas facilement condamnables.

Il y a aussi le fait qu'on peut porter plainte pour un viol, et voir la plainte classée sans suite.
Il y a aussi le fait que beaucoup de femmes sont interrogées sur cette question lors d'enquêtes et nous avons des réponses subjectives, que l'on ne peut vraiment contrôler.
Se contenter des statistiques des forces de l'ordre, même si on sait qu'elles ne représentent pas tous les viols et agressions sexuelles, est donc la seule optique possible, si on veut tracer une représentation chiffrée du crime qu'est le viol.

On ne peut donc pas réellement dire que les viols sont ou non en augmentation.
De plus, on commence tout juste à reconnaître les viols conjugaux, même si on les requalifie trop souvent en agression sexuelle simple.

Si on regarde les chiffres du gouvernement, sur l'Observatoire de la Parité:

On voit que 51,1% des crimes condamnés sont des viols!
Sources:

France
En 2011, sur les 4 983 viols, 3 742 viols ont été commis à l’encontre de femmes et 432 contre des hommes. Parmi ces viols, 906 sont des viols conjugaux commis contre des femmes et 179 contre des hommes.
Source : bilan annuel « Criminalité et délinquance enregistrées en 2012 - Les faits constatés par les services de police et les unités de gendarmerie » ONDRP 20102.
9,3% des victimes seulement portent plainte parce que, dans 80% des cas, l’auteur des viols est connu de la victime, ce qui pourrait porter, selon certaines associations, le nombre réel de viols à 100 000.
Source : Synthèse rapport annuel ONDRP 2010 / Collectif Féministe Contre le Viol et Fédération Solidarité Femmes (gestion des centres d’appel).
1 356 condamnations pour viols en 2010 et 8 235 condamnations pour atteintes sexuelles.
Les condamnations pour viol représentent, en 2010, 50,1% des 2706 condamnations prononcées pour crime. Dans 98% des cas pour ces crimes, la peine privative de liberté est la règle. Les peines sont en moyenne de 8,9 ans (perpétuité exclue).

En ce qui concerne la nationalité et le profil du violeur type :
Et les agresseurs ?
Personnes mises en cause
(statistiques Ministère de l'Intérieur 1997)

Hommes : 96,3 %
Femmes : 3,7 %
Les condamnations pour viol et autres agressions sexuelles en 1996 comptaient 14,1 % de mineurs et 5,5 % de plus de 60 ans (Ministère de la Justice).

Personnes condamnées
(statistiques Ministère de la Justice 1996)

Hommes : 99 %
Femmes : 1 %
Les études montrent que la plupart des agressions sont préméditées, une réalité qui vient invalider le fait que le viol correspondrait à une "pulsion irrépressible et incontrôlable".

 91 % des personnes condamnées sont de nationalité française

 16,8 % appartiennent à des professions médicales et paramédicales
 13,1 % exercent les métiers de l'enseignement, de l'animation ou de la petite enfance
 14,8 % ont des responsabilités d'encadrement (PDG, ingénieur, énarque, gérant de bar, entrepreneur, chef de service, ...)
 12,7 % exercent les métiers de la loi et de l'ordre (policier, militaire, gendarme, attaché parlementaire, etc.)
... soit 57,4 % des personnes condamnées.

Le violeur n'est très majoritairement ni étranger, ni célibataire (vivant seul), ni asocial, ni impulsif. Dans la plupart des cas, il est parfaitement intégré à la société, marié (ou vivant maritalement) avec des enfants.

Le statut socio-économique n'est pas du tout un facteur déterminant.
sources ici

Donc, dans 91 % des cas, les viols sont commis par des français, de tout milieu social, très souvent connait sa victime, est dans le voisinage de celle-ci. Le viol en France est donc un mal typique de la société française, et on commence tout juste à se rendre compte de l'étendue d'un fléau qui dure depuis des dizaines d'années, car la parole se libère, et les politiques se rendent comptent qu'il faut lutter contre.
Encore la preuve par a+b que le livre La France Orange Mécanique n'apporte rien du tout dans ce domaine, mis à part stigmatiser le viol comme n'étant pas endémique et endogène mais venant d'une population immigrée, qui n'existe pas dans les chiffres et la réalité.

Au moins, cela va donner aux racistes un prétexte pour refuser que leurs filles fréquentent des immigrés! C'est mince, très mince comme utilité...

image d'en-tête issue de ce site sur les viols en RDC

Il était une fois une France Orange Mécanique et Médiapart

Ajouter une légende


Le livre La France Orange mécanique dont je vous ai déjà parlé, est au centre d'une polémique.
Ce livre est comme le petit livre rouge de Mao et les communistes chinois, pour les sympathisants de Le Pen.

Il est censé expliquer comment l'étranger, qui est arrivé en France, surtout maghrébin et africain, de préférence banlieusard, comment cet étranger, non seulement vole le pain des français mais surtout a créé toute la délinquance et l'insécurité sur le sol français.
Comme le livre est là, on a pensé qu'il était tout propice à de bons scandales tout chauds, de bonne polémiques moisies et voilà-t-y pas que les médias importants invitent l'auteur du livre partout, ce Mein Kampf moderne, le style littéraire en moins, il faut dire que les idées dégueulasses d'Hitler étaient rédigées dans un style littéraire très convenable, mais enrober des ordures avec un beau ruban ne transforme pas les ordures en diamant.
En ce qui concerne ce livre, il n'y a même pas le ruban.
Quand au contenu pseudo scientifique du texte, pas besoin de sortir de Saint Cyr pour se rendre compte qu'il ne reflète pas la réalité des choses.
Qu'on le veuille ou non, la France est une nation, un peuple et les citoyens français forment un tout, même ceux d'origine étrangère, la délinquance de ce pays lui est propre au sens qu'elle est la conséquence de tout un peuple, une nation, sans exception dans son ensemble. S'il y a impuissance à la juguler, elle ne peut venir que de l'impuissance du peuple français dans son ensemble, les laxistes comme les répressifs. Tout a été essayé dans le sens répressif ces dernières années et cela n'a rien arrangé. Faire de la France un pays à tendance dictatoriale qui flique et surveille toute personne, créer fichiers sur fichiers, inventer de nouvelles sanctions, augmenter les places de prison, on ne peut pas dire que Sarkozy, Guéant, Hortefeux puis Valls aient été laxistes....à quoi tout cela rime.
Tous mettent un point d'honneur, quoi qu'on en dise à montrer leur fermeté.
Est-ce que ça a changé quelque chose? Guéant parlerait de ses bons résultats, Valls dirait qu'il a du boulot pour rectifier les erreurs, le livre d'Obertone évoque pourtant une dégradation. Pourtant, toutes les politiques ont été durcies.
le tout répressif ne marche pas.
Les statistiques montrent des baisses d'actes délictueux d'un certain type,d'un côté, une remontée de l'autre côté pour d'autres type d'actes, dans la délinquance en général qui, elle, continue de préoccuper.

Je serais néanmoins très curieuse de voir des études historiques comparatives de la délinquance à travers les âges, quand la France en était à ses débuts, jusqu'à nos jours. Le résultat serait très amusant. Mais on y reviendra...
Toute société secrète sa délinquance, celle dont on nous parle nous appartient en propre. Il va bien falloir l'accepter.

Sinon cela aurait-il voulu dire que l'Auberge Rouge en fait était un kebab acheté à un marocain? Et les aimables aubergistes un couple de turcs? Oui?
Suis-je bête! La bande à Bonnot, elle s'appelait en fait la Bande à Bounoir, le gang des tractions le gang des babouches. Ce cher Rastignac s'appelait en fait Rachir Di Ghassem, Vidoq,c'était Abdel Mohamed, trop dur à franciser, dans Rocambole, on ne défigurait pas au vitriol mais au concentré de harissa, et même, on peut remonter encore plus loin: Mandrin, c'était Moussa, Cartouche Karim ....la guerre de 100 ans, c'était les musulmans! Le Vase de Soissons, aussi et Jeanne d'Arc a été lapidée, pas brûlée vive!
On vous ment, on vous dit!

Alors, Médiapart pense avoir trouvé l'identité de celui qui a écrit le fameux livre. C'est vrai qu'ils m'ont demandé des précisions à ce sujet, j'ai en effet fait un article sur la Moisisphère dédié à celui qu'ils  suspectent d'être également Laurent Obertone.

" L’antisémitisme n’est jamais très loin non plus, quand Laurent Obertone, alias Le
Pélicastre, dénonce la trop grande importance médiatique donnée aux agressions
contre des juifs.
 


 « Le 2 juin 2012, trois juifs ont été agressés. Plus de 300 articles à
ce sujet ont été publiés le lendemain par la presse en ligne, écrit-il dans un billet
signalé par le blog L’Observatoire de la moisisphère. Le Premier ministre a
condamné, comme le patron de l’UMP. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a
dénoncé une attaque contre la République, et a aussitôt organisé une réunion pour
parler de ce sujet central (avec toutes les associations juives), et a tenu à rassurer
en personne la “communauté”, en annonçant des mesures particulières la
concernant (renforcer la sécurité aux abords des écoles et des lieux de culte). À
part ça, selon les enquêtes de victimisation, 28 500 Français ont été agressés le
même jour. » (extrait de l'article de Médiapart)

 Que la nébuleuse nationaliste raciste régressive ( certains de ces blogueurs me surnomment si gentiment Mamie...) soit très proche de ce livre et de l'auteur, c'est fort possible mais est-ce vraiment si important?
Mais cela ne va pas l'augmenter non plus. Il me semble que les deux actions s'annulent au pire.
Pour autant, c'est bien que les médias nationaux se rendent compte de la situation. C'est un bon début.
Et il ne vaudrait mieux pas sous-estimer Médiapart. Obertone s'attaque à gros, très gros.

Et j'ai oublié: Ravaillac, comme Laval étaient des Roms sans papier, en fait. Si, si...tous les détails dans le petit livre orange...

En attendant, il va falloir qu'on se dise une bonne fois pour toutes que la délinquance, l'insécurité en France nous concerne tous, et qu'on en est responsable tous, en tant que peuple français et arrêter de se cacher derrière des boucs émissaires faciles, et que si notre pays va mal, c'est aussi de notre responsabilité à tous.
Et ce n'est pas être laxiste que de se dire qu'il faudrait repenser notre politique en matière de lutte contre la délinquance et de poser un vrai diagnostic afin de voir comment éviter que des actes délictueux ou criminels se fassent.
Cela s'appelle la prévention.

Sinon, il y a toujours les contes de fée à la sauce fantastique: sur NT1, ils passent une bonne série inspirée de cela: Grimm. Tous les crimes semblent être le fait de personnages de contes de fée non humains( voir l'image d'en-tête). Ce sont des êtres surnaturels qui vivent parmi nous. Oui, les contes de fée deviennent de plus en plus à la mode, chez nous.


liens principaux:
http://www.atlantico.fr/decryptage/non-ai-jamais-ete-blogueur-extreme-droite-reponse-laurent-obertone-aux-nouvelles-accusations-mediapart-654446.html
http://www.liberation.fr/politiques/2013/03/01/le-petit-livre-orange-de-marine-le-pen_885347
http://inagist.com/all/307433636364435457/
http://www.vieuxsinge.fr/article-la-france-orange-mecanique-le-vrai-parcours-de-laurent-obertone-115754055.html

vendredi 1 mars 2013

Otages au Nigéria dans l'enfer de la guerre civile

Attention: les vidéos montrées ci-dessous sont très violentes et ne doivent en aucun cas être visionnées par des personnes sensibles ou mineures.

Ce billet parle de ces otages, de cette famille, que l'actualité semble oublier depuis...


Cette vidéo est choquante: voir ces enfants perdus et encadrés par des hommes armés, camouflés, avec l'oncle et les parents dont la mère est habillée en fantôme, le son coupé par les médias qui la diffusent, leurs visages floutés, oui, c'est choquant. On sait maintenant que c'est une mouvance qui se réclame de Boko Haram qui aurait  kidnappé cette famille.
Ils veulent la libération de prisonniers détenus au Cameroun et au Nigeria.
Ils pointent du doigt l'intervention française au Mali (on s'en serait douté) et menacent d'égorger la famille.
Combien certains pays en Afrique sont devenus aussi intenables d'un point de vue de la violence...
Au Nigeria, en 2009, les répressions gouvernementales contre la secte salafiste Boko Haram ont fait plus de 1000 morts, dont des hommes désarmés, ce que Al Jazeera a montré dans plusieurs reportages

Attention aux images: c'est un charnier que vous découvrez si vous la regardez, même si  une partie des corps, allongés par terre, semblent dormir. C'est très violent et cette violence aveugle vient du gouvernement.
Ceux qui ne furent pas tués ont été emprisonnés. On sépara les familles et on déporta les femmes et les enfants très loin.

 Ci-dessus, Amnesty International accuse les forces nigérianes d'abus et d'exactions.
Ci-dessus, Al Jazeera montre un raid des forces nigérianes qui semblent s'être acharnés à l'aveugle sur une famille.

La secte s'est alors, suite aussi à l'exécution de son gourou, radicalisée, a noué des liens avec Al Qaeda et s'est lancé dans le terrorisme jihadiste.
Je n'excuse rien. J'ai juste cherché à comprendre.
Je suis tombée sur cette vidéo: ne la regardez pas si vous êtes sensible: on y voit une famille se faire rouer de coups et réellement se faire bruler vif par des gens en colère. C'est un acte barbare et insoutenable. C'est révélateur du climat au Nigeria et de certaines régions du secteur. 
La famille suppliciée est bien une famille musulmane, j'ai fait décrypté les paroles afin d'en être bien sûre.
Ici, un reportage montre encore des massacres de musulmans par des chrétiens:
Ici, ce sont les victimes. Ailleurs, dans d'autres endroits, on massacre des chrétiens.
 En fait, on se déchire:

Ce pays a été taillé au cordeau par des colons qui sont morts depuis. Il y a donc des tensions ethniques et culturelles. A cela se rajoutent des zones de peuplement qui se chevauchent d'un pays à un autre, les conflits économiques et religieux...une violence endémique, une pauvreté latente...et des millions que rapportent le gaz, l'uranium et le pétrole nigérien mais dont la plupart ne verront jamais la couleur.
C'est révélateur de là ou nous avons mis les pieds. C'est flippant pour cette famille prise en otage. Alors je veux bien qu'on dise qu'on ne veut pas négocier. Je veux bien tout ce qu'on veut officiellement. Mais si il faut verser une rançon pour sauver les otages officieusement, je ne serai pas de celles qui critiqueraient. C'est clair.

Ce billet date de quelques jours. Depuis, on a vu que la cote de popularité de Hollande s'est encore érodée. D'ailleurs, je ne crois guère qu'on ait mis cette intervention au Mali en place afin d'y remédier.
Abu Zaid, un des leaders de la mouvance AlQaeda, a été tué. De toute manière, une des têtes de cette hydre qu'est l'organisation terroriste va repousser, d'une manière ou d'une autre. C'est les racines du mal qu'il faut expurger, pas les têtes. Mais ça, c'est une autre histoire. Nous avons 16 otages dans le monde détenus par des groupes mobiles, entrainés, déterminés, fanatisés, dont 4 enfants. 
Je tiens à montrer mon soutien aux familles, il ne s'agirait quand même pas qu'un excès de vitesse de Benzéma ou que le décès d'un chanteur de variété, si estimé soit-il, fasse oublier cette situation.
J'ai toujours préféré l'humain au sensationnel, et je n'en ai pas honte une seule fois.

N'oublions pas cette famille, ainsi que les autres otages!



Lien  pour la troisième vidéo: http://www.liveleak.com/view?i=e04_1265733780

mercredi 27 février 2013

billet dédié à @Elooooody : la violence contre les femmes sur le web

Non, ce n'est pas un billet pour défendre Elody contre tous ces trolls qui envahissent les commentaires de ses billets: elle est largement assez grande pour se défendre, je ne m'inquiète pas.
Mais jetez un coup d’œil quand même. Certains de ses contradicteurs sont gratinés.

C'est un billet qui traite de la violence faite aux femmes sur le web, en Suède...

Un pays pourtant très en avance sur les concepts de parité et sur la condition féminine...

Extraits:

"Elles vivent en Suède et sont journalistes, auteures, blogueuses. Sur fond noir, face caméra, elles lisent des textes, l’air grave. Et pour cause, le contenu est à l’avenant : "Il faut qu’on t’ouvre la chatte avec une batte de base-ball", "je vais t’assassiner quand tu t’y attends le moins", "je vais faire cuire tes seins dans du beurre", entend-on notamment. Ces textes, elles n’ont pas eu à les chercher très loin : il leur a suffi de piocher dans leur boîte mail."

"3.000 commentaires ont suivi, dont une majeure partie disait souhaiter que le rappeur "soit encore en vie pour la violer" ; quand ce n’était pas simplement pour la traiter de "pute". Contactés par l’équipe de l’émission de télévision, les auteurs de ces insultes ont affirmé qu’il ne s’agissait là que d’une façon de parler. La jeune femme a porté plainte, mais la police n’a pas enquêté."

"Or le malaise semble plus profond. En décembre 2012, Asa Lindenborg, chef du service Culture du quotidien "Aftonbladet" qui témoigne dans le reportage de "Uppdrag granskning", racontait déjà qu’elle avait reçu des commentaires haineux à la suite d'une enquête sur les sites d’extrême-droite.
Parmi les insultes adressées par mail, SMS, appels téléphoniques ou dans les commentaires du site du journal : "C’est vraiment une pute, cette salope a l’air complètement dérangée. Enfermez la pute dans un asile et jetez la clé" ou "ça ne m’étonnerait pas que sa tête soit mise à prix". Quand son adresse a été divulguée, Asa Lindenborg a choisi de déménager avec son fils."

"Mais comment imaginer cela dans un pays réputé favorable à l'égalité des sexes ? "C'est justement parce que la Suède est un pays féministe que l'opinion publique a été scandalisée d'apprendre que tant d'hommes utilisent l'anonymat du web pour menacer des femmes d'agression sexuelle et de viol", interprète Elisabeth Elgan, historienne à l'université de Stockholm qui travaille sur la dimension du genre dans l'histoire politique. "Dans un pays non féministe, cela n'aurait pas été considéré comme un problème grave, mais comme un problème mineur. Un problème qui se limiterait à quelques personnalités féminines qui prennent position sur des sujets sensibles ou tout simplement réussissent dans ce qu'elles font.""

Oui, c'est vraiment troublant et dérangeant, d'autant plus que le harcèlement numérique contre les femmes, on connait toutes, ici.
Ce n'est pas une question d'opinion, ce n'est pas une question de débat ici, c'est un manque de respect flagrant et c'est s'attaquer à celles qu'on croit plus faibles.
C'est pour cela que j'ai pensé à Elody lorsque j'ai relevé cet article, car je pense qu'elle aura aussi à cœur de dénoncer ce genre de pratiques haineuses. 


l'intégralité du billet ici

Le bal des hypocrites de l'économie: les pays "développés"

 Je titrais récemment, sur un billet, Nos pays ne sont plus développés.
C'était un titre provocateur, c'est clair mais cela a le mérite de se replonger sur la vieille notion économique et sociale de développement. Et cete affirmation  est exacte, je le démontre dans la suite de ce billet:
J'ai ainsi pris certaines définitions qui expliquent ce qu'est un pays développé:

Sur Wikipédia:
"Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays où la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à un certain confort et à l'éducation. Les premières définitions ne faisaient appel qu'au développement économique, les pays développés étant ceux ayant un fort produit intérieur brut. On raisonne maintenant en termes de développement humain."

Est-ce encore le cas? On peut dire que globalement, en Europe, à part dans les pays de l'Est comme la Roumanie, on accède à des droits vitaux, effectivement. Mais quand on voit que la santé devient un luxe pour beaucoup de personnes, que d'autres ne se chauffent plus, on est en droit de se dire que cette notion est plus que chancelante, de nos jours.
Si on parle de développement humain, c'est encore plus flagrant. L'espérance de vie n'augmente plus, voire commence à diminuer.
site web Reiser de Glénat



Sur le développement humain, on trouve ceci:

 "le savoir ou niveau d'éducation. Il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d'âge scolaire. Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société ;
  • le niveau de vie (logarithme du revenu brut par habitant en parité de pouvoir d'achat), afin d'englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l'accès à la culture.
La composition et la méthodologie pour établir cet indice sont susceptibles d'être revus tous les ans, et donnent lieu à l'établissement d'une note permettant de comprendre ces variations. Ainsi, le premier indice tenait compte du niveau d'alphabétisation. D'autre part, la composante du niveau de vie était initialement représenté par le PIB par habitant. Cette composante a évolué au fil du temps, pour devenir le revenu brut par habitant en parité de pouvoir d'achat, et plafonné à 40 000 euros. Ce plafond, dépassé par 13 pays en 2007, a été supprimé."

On voit, en effet, que l'ONU ne prend plus le PIB par habitant mais le revenu en parité de pouvoir d'achat, ce qui fait qu'on écarte ainsi le fameux revenu des Français, ce patrimoine, basé sur des gonflements artificiels dus à la spéculation immobilière, qui est le seul facteur ayant contribué à mentir sur le soit-disant enrichissement des Français, car si on enlève le patrimoine immobilier, je ne suis pas sûre du tout que nous ayons augmenté nos richesses ces dernières années.
Nous le savons d'ailleurs tous au fond de nous-même. Nous sentons tous cette chute de notre société. Nous ne l'abordons pas tous de la même manière, c'est tout. Beaucoup se trompent de cause, comme ce qui s'est passé durant le quinquennat de Sarkozy ou ce qui se passe maintenant au niveau européen. Le populisme et les tentations régressives augmentent dans les discours. Si on se trompe de diagnostic, comment voulez-vous guérir le malade?
site de l'image

Certains veulent encore se croire mieux que les autres, privilégiés et à l'abri:
Ici, on nous parle de revenus élevés:

Pays développés (pays industriels, pays industriellement avancés). Pays à revenu élevé, dont la majorité de la population a un niveau de vie élevé.

On a donc la tentation de vouloir préserver son bien et son confort de vie, au détriment des autres. C'est une plaie réelle et très actuelle. On a peur d'une dégradation de ses acquis, sans vouloir se dire qu'un pays qui souffre de l'austérité, de la panne de son économie, cela impacte sur chacun de nous, sans exception. Il n'y a plus de vrais privilégiés en Europe. Ce temps est révolu.
Les Allemands et les Anglais se moquent de la France, de la perte de son leadership mais ils sont dans le même bateau, même avec une illusion de prospérité pour les uns, et un  isolement factice pour les autres.

Car, sur ce site, nous trouvons la précision suivante:

• Sur le plan commercial, les PDEM se caractérisent par une relative indépendance et une bonne insertion dans les flux du commerce mondial. Dans ces pays, la répartition des richesses et des revenus tend à être moins inégalitaire, que ce soit au niveau des individus ou des régions.

Une "bonne insertion dans le flux du commerce mondial" : on peut dire que c'est de l'ironie ou je ne m'y connais pas...La France est déficitaire dans ses exportations. L'Angleterre ne produit plus grand chose, à part des valeurs boursières. l'Allemagne commence à souffrir d'un ralentissement économique, bien dissimulé derrière des petits arrangements entre amis. Ces derniers mots sont caricaturaux volontairement. Renseignez-vous réellement pour savoir comment la TVA disparait en Allemagne et comment on ferme les yeux sur beaucoup de détournements d'impôts, et comment les Länders se battent pour pallier les manques d'un état libéral à la dérive.
"La répartition des richesses et des revenus tend à être moins inégalitaire, que ce soit au niveau des individus ou des régions:" effectivement, tout le monde s'enrichit dans les pays développés et en Occident...Cela crève les yeux! Humour...
site de l'image

Regardez donc les graphiques et la carte réalisée par le site du Monde...
Non seulement, on a réalisé plans de rigueurs sur plan de rigueur en Europe, mais le chômage s'envole tranquillos...et le PIB s'effondre...

Nous assistons donc à un beau bal des hypocrites...
Oui, le monde a changé : il va donc falloir arrêter de raisonner comme dans les 30 Glorieuses!
Notre économie est en train de devenir une économie de pays sous-développés, on en est au début. Et à vouloir encore et toujours remettre de la rigueur, et ne pas regarder la réalité en face, on va finir par y arriver.
Tout bouge autour de nous, les pays émergents attirent même nos meilleurs éléments (et certains anecdotiques aussi)....
A moins d'une réelle prise générale de conscience, je ne vois pas comment inverser la tendance.
Mais il est encore temps de se réveiller...
site de l'image


Illustrations: j'avais envie de mettre du Reiser, histoire de rendre le billet plus ironique. L'en-tête est issue de ce site


 liens cités dans le billet:
http://www.lemonde.fr/mmpub/edt/zip/20130221/173902/index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_d%C3%A9velopp%C3%A9s
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9veloppement_humain
http://fr.mimi.hu/economie/pays_developpes.html
http://www.assistancescolaire.com/eleve/TSTG/economie/lexique/P-pays-developpe-gx294
http://www.challenges.fr/economie/20130225.CHA6633/pourquoi-la-france-n-est-plus-percue-comme-une-grande-puissance.html?google_editors_picks=true

Hessel ne mourra jamais vraiment

Il est décédé cette nuit, Stephane Hessel, à l'âge de 95 ans.
C'est assez curieux de parler de lui au passé. Cet homme, qui a décidé au crépuscule de sa vie, de s'indigner et de s'engager, comme deux de ses livres le titrent, paraissait avoir vaincu la fatalité de l'âge. Le corps était vieux mais les paroles et le regard avaient une insolence et une vigueur incroyable.
Il en a essuyé des critiques et des salissures de toute sorte. Certains se sont acharnés sur lui.
C'est ce qu'est un sage, même vieux, il sait se montrer fougueux et non-conformiste et dérangeant pour les "gens bien comme il faut".

adresse de l'image sur ce site dédié à Noam Chomsky

Son petit livre "Indignez-vous" a pourtant changé quelque chose au niveau mondial et il reste encore cruellement d'actualité.
Je ne peux que vous recommander la lecture de ses ouvrages.
Si l'homme s'en est allé, sa pensée reste.
C'est la raison pour laquelle on ne peut vraiment faire une homélie ou un hommage funèbre de Stephane Hessel, c'est presque incongru.

Je vous laisse avec la  belle biographie trouvée sur lavenir.net de cet homme d'exception, qui ne mourra jamais vraiment, en tout cas pour moi et de nombreuses personnes dans le monde...Un dossier complet lui est consacré sur ce site, à découvrir:
adresse de l'image

PORTRAIT: Un humaniste engagé et "indigné"
 
Ambassadeur de France, ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel, a mené une grande carrière de diplomate atypique et a connu une immense notoriété il y a deux ans, avec le succès phénoménal de son petit livre "Indignez-vous!".
Au fil des ans, il a alterné les fonctions à l'ONU, concernant l'aide au développement, et des postes dans la haute fonction publique française touchant à la coopération.
Ancien membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (1992-2005), il était resté très actif après sa retraite en 1983, notamment médiateur pour les sans-papiers en 1996-1997.
Arrivé en France à 7 ans, Stéphane Hessel était le fils de Franz et Helen Hessel, née Grund, qui inspireront, avec l'écrivain Henri-Pierre Roché, le trio "Jules et Jim" porté à l'écran par François Truffaut.
Naturalisé français en 1937, normalien, diplômé d'études supérieures de philosophie, il est mobilisé en 1939 et rejoint les Forces françaises libres en 1941. Arrêté par la Gestapo, il est déporté en 1944 à Buchenwald.
A la Libération, il entame une carrière diplomatique comme détaché au secrétariat général de l'ONU (1946-1951). Il participe, au côté de René Cassin, à l'élaboration de la Déclaration universelle des Droits de l'homme, sans en être rédacteur.
Il est ensuite notamment conseiller au cabinet de Mendès-France (1954-1955), premier conseiller à Saïgon (Vietnam) (1955-1957), conseiller puis chef de la mission culturelle et universitaire à Alger (1964-1968).
En 1975, alors conseiller du ministre de la Coopération, il échoue dans sa mission pour faire libérer Françoise Claustre, otage au Tchad.
Nommé président de l'Office national pour la promotion culturelle des immigrés, il est ensuite représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations-Unies en 1977.
De 1981 à 1983, il est délégué interministériel pour les questions de coopération et d'aide au développement.
Stéphane Hessel a aussi été membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (1982-1985), membre du Haut conseil à l'intégration (1990-1994) et du Haut-Conseil de la coopération internationale (1999-2003).
Grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-45, Rosette de la Résistance, il a publié "Danse avec le siècle" (1997), "Dix pas dans le nouveau siècle" (2002), "Citoyen sans frontières" (2008), "Le Chemin de l'espérance" avec Edgar Morin (2011), "Engagez-vous" (2011), livre d'entretiens avec Gilles Vanderpooten.
En mai 2011, Stéphane Hessel a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Bruxelles en reconnaissance pour son action internationale pour la paix et les libertés. "La ville de Bruxelles vous félicite pour être passé par la résistance, la volonté de combat, le choix de sortir des camps et surtout d'être un homme d'action. C'est parce que l'on agit que l'on peut effectivement changer le cours de l'histoire", avait alors souligné Freddy Thielemans, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
En 2012, Stéphane Hessel et Albert Jacquard ont conjugué leurs voix pour lancer un appel contre l'arme atomique dans "Exigez ! Un désarmement nucléaire total".
Mais c'est son manifeste "Indignez-vous!" (Indigène), vendu depuis octobre 2010 à quelque 4 millions d'exemplaires dans le monde, qui en a fait une célébrité. Et le terme d'"indignés" a été repris par les manifestants, notamment en France, en Espagne et en Grèce.


Image d'en-tête issue de ce site.

mardi 26 février 2013

L'austérité récessive d'après Benoit Hamon

Je m'interroge sur la coexistence de ministres à tendance très sociale et d'autres, plus timorés ou ayant des comportements de caciques technocrates, dans ce gouvernement . Sans doute est-ce là un équilibre voulu.
Je pense que c'est une erreur, et je le pense depuis le début, témoin mes billets plus anciens exprimant l'envie de nombreux français de changement dans le sens d'un rééquilibrage: cette égalité des chances si fameuse dans la campagne qui ne se limite pas à la cause féminine ni au mariage pour tous.
Est-ce une ambiguïté qui a été entretenue sur cette notion?

Les Français, dont l'UMP et le FN se voudraient désespérément les porte-paroles, attendent le printemps en ce moment, avec les plans sociaux, les scandales divers sur la malbouffe et la spéculation, les fameux 6 milliards qui manquent afin de boucler le budget (qui seraient vite trouvés si on faisait marcher la planche à billet), le prix de l'essence qui augmente encore, le chômage dont on dit que peut-être en 2014 il commencerait à régresser, des enfants pris en otage, la guerre au Mali qui s'enfonce dans la durée........
Au moins, le printemps, cela signifie arrêter de se chauffer, donc des factures en moins à payer.

Au milieu de tout ça, il y a des ministres comme Benoit Hamon, un politique qui a commencé de manière très excessive, avec des déclarations à l'emporte-pièce, qui s'est assagi et qui va dans la bonne direction. Seulement, il n'est pas tout seul. Mais quand on l'envoie au casse-pipe, là...

Il s'est donc retrouvé devant Bourdin, à défendre la cure d'austérité qui effectivement entraine la récession économique, il l'a enfin avoué. Mais c'est un des seuls qui, s'il avait le pouvoir réellement,  enverrait bouler les technocrates ultra-libéraux acquis à la cause des marchés financiers.
Il était donc devant un journaliste, à défendre des mesures incitatives de croissance. Vous me direz, c'est bien, même si les contrats de génération et autres emplois d'avenir, c'est très très peu comparé à la gravité de la situation, même si c'est de bonnes mesures. En effet, on s'est adressé à des jeunes non qualifiés en négligeant ceux qui sont sur-diplômés qui n'arrivent pas à décrocher un emploi. Mais on ne va pas cracher dans la soupe.
Oui, mais c'est pour quoi finalement, les mesures de stimulation de l'économie défendues par Hamon?
Et bien, c'est pour contrer l'austérité imposée...gommer la récession économique qui s'ensuit lorsqu'on fait une cure de rigueur. A propos, la dernière cure de rigueur afin de dégraisser notre pays, c'était en 2011.
A ce rythme-là, on va frôler l'anorexie.

Le gouvernement semble donc réduit à faire des mesures de soutien de l'économie, afin qu'elle ne tombe pas dans une plus grande récession due à l'austérité....

Ce matin, je plaignait sincèrement Benoit Hamon. D'un autre côté, c'est au moins un garde-fou dans ce gouvernement, enfin, j'espère. Dans le gouvernement Fillon, il n'y en avait aucun. Il est donc possible pour Hollande d'opérer un vrai virement vers des orientations sociales à tout moment, ce qui n'a jamais été le cas sous Sarkozy.

Les oiseaux migrateurs reviennent et on entend le matin pépiements et chants s'élever à nouveau...Le changement de saison, au moins, c'est bientôt. C'est toujours ça de pris.

image issue de La Lettre de Jaurès

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer