Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 16 février 2013

Nos pays ne sont plus développés : régression et régressifs


Le titre est provocateur, mais il n'est pas loin de la réalité. Nos économies sont en crise. Le soit-disant redressement des USA n'est plus d'actualité, l'a-t-il été un jour, d'ailleurs, sauf dans des esprits qui se raccrochent à une vision faussée de la réalité, des régressifs, pourrait-on plutôt les qualifier, comme ces jeunes adultes qui continuent à dormir avec leur nounours et d'écouter Chantal Goya, plutôt que de grandir dans la dure réalité de leur temps d'adulte.
Nous ne fabriquons plus de croissance : nous sommes même en régression, c'est clair. Ne pas l'admettre nous amène dans le mur, pas si lentement que cela.
Pendant que l'on stagne, les autres avancent et s'organisent.

Ce que dit l'OCDE et le G8 de tout cela?
Nos institutions subissent. Comme le dit cet article, le monde a changé, et se raccrocher à une vision régressive du monde datant de 1945 continue de nous envoyer en récession 

"Les Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) ont été définis comme les marchés les plus prometteurs de la planète par Jim O’Neill, économiste à Goldman Sachs, en 2001.

Ces quatre pays sont le moteur de la croissance économique mondiale, dont ils représentent 50 % entre 2000 et 2008 ; la Chine arbore depuis plus de dix ans une croissance insolente à deux chiffres et détient le 2e PIB mondial depuis 2011 ! J. O’Neill estime qu’ils représenteront 40 % de la croissance économique mondiale vers 2025. Leurs atouts ? Tous quatre sont des pays-continents. La Chine est un « exportateur manufacturier hypercompétitif » (Alan Beattie, du Financial Times). L’Inde se spécialise dans les services informatiques. Le Brésil est un agroexportateur redoutable. La Russie mise sur ses atouts énergétiques.
"
Il faut ajouter le S de South Africa et vous avez les BRICS, qui fédèrent de plus en plus une montée en puissance des émergents, même si ce dernier nom n'est plus tellement exact. Ne devrait-on pas dire les économies dominantes et prendre acte?

"Le Boston Consulting Group (BCG) identifie en 2007 les nouveaux champions : sur les 100 « challengers », 41 sont des entreprises chinoises, 20 indiennes, 13 brésiliennes et 7 russes, pour un total de 81 !"

 
"Le E7 – les Bric + Mexique + Indonésie + Turquie – sont les pays dont le PIB total devrait dépasser avant 2020 celui du G7, selon une étude du cabinet Pricewaterhousecoopers (janvier 2010).
 "  


"Début 2011, l’enquête du Pew Research Center révèle que 87 % des Chinois ont confiance en l’avenir, comme 50 % des Brésiliens mais seulement 30 % des Américains et 26 % des Français… L’espoir a changé de camp ! Comment cela est-il possible ?

Il faut y voir le sentiment d’un basculement du Monde. L’Occident est saisi du vertige du déclassement. « La classe moyenne émergente représentera 30 % de la population mondiale dans dix ans et sera le premier marché de la planète », estime un rapport du Boston Consulting Group. C’est ce que comprend Renault dont les ventes se réalisent pour une bonne partie dans les pays émergents : la nouvelle Citroën C5 est dévoilée lors du salon de l’auto de Shanghai en 2011. « Si on n’est pas en Chine, on n’est pas mondial », résume le sinologue André Cheng. Thalès se réjouit de la décision indienne en juillet 2011 de lui confier la modernisation de sa flotte…

Les pays émergents, dont les Bric, sont les grands gagnants de la mondialisation. Ils ont su s’y intégrer grâce une économie tournée vers l’exportation. Ils se sont ainsi enrichis, devenant des puissances financières. Alors que nous connaissons des débats sur la « démondialisation », la mondialisation semble « heureuse » (Alain Minc, analyste) pour les émergents qui récoltent les fruits de leur travail et de leur épargne. Vue du côté occidental, la mondialisation apparaît être une « promesse pervertie » (René Passet, économiste) : nous craignons d’en être les perdants. Les émergents, c’est l’une des nouveautés de cette décennie, commercent d’ailleurs toujours plus entre eux. Ce constat est source d’une nouvelle « grande peur », celle d’un Sud qui lâche le Nord, comme le titre le magazine Enjeux-Les Échos de mars 2011. Le chemin est pourtant encore long et les obstacles nombreux pour que le rattrapage soit complet.

Reste que le monde de 1945 est périmé. Un rééquilibrage s’opère, à nous de tirer profit des nouvelles conditions géo-économiques et géopolitiques.

Axelle Degans"

Ces passages sont nécessaires afin de comprendre pourquoi Barak Obama, dans le dernier discours sur l'Etat de l'Union, admet que les économies occidentales sont définitivement passés derrière les économies des émergents.
Obama et son gouvernement ont essayé de favoriser les échanges sino-américains, sans réel retour. Obama a essayé de se rapprocher des économies sud-américaines, sans réel résultat.

La vérité est qu'Obama ne sait plus quoi faire. Le dollar ne peut plus tenir son rang d'étalon. Lisez cet excellent article, c'est très bien expliqué. Bien entendu, il se peut qu'il y ait de petites erreurs mais les grandes lignes sont très cohérentes et sans appel. Si l'Euro tient encore et à ce niveau, ce n'est qu'une question de temps. Mais comme nous allons garder l'Euro fort de Dame Merkel, le jour où il dégringolera, ça va faire très très mal...parce que nous ne contrôlerons rien.
Dans cet article, on nous explique que les Anglais de la City, en bons rats, quittent le navire du dollar. 

Toujours est-il que les pays émergents se passent très bien de nous, mais comme nos médias adorent la régression intellectuelle et économique, cela va continuer encore un moment.
Alors, il n'y aura peut-être pas de révolution mais certains petits nantis, au lieu de se prendre pour des privilégiés, et de croire qu'ils n'auront pas besoin du Monde pour vivre, feraient bien de se préparer à dégringoler, car l'avantage des gens qui en bavent dans la vie de tous les jours, c'est qu'ils sont globalement mieux préparés à ce qui arrive. Et l'avantage de ceux qui n'ont rien, c'est qu'ils ont appris à se passer de tout. Je dis ça, moi...
Quand le reste du Monde voit nos 6 millions de fascistes en France (citation venant de Tunisiens, entre autres, en parlant de nous), et nous des" pauvres victimes", on verra vite ce que nos racistes nationalistes feront lorsqu'il faudra trouver une vraie solution et si on accusera toujours l'immigré...

Un jour viendra où on n'aura plus les moyens de faire la guerre même pour une juste cause, créer des troubles dans les autres pays afin de récupérer les richesses des uns et d'empêcher les autres de se développer.

Nos dirigeants le savent : nos meilleurs ambassadeurs sont nos "immigrés" et leurs descendants, dans ce Monde où nous ne dominons plus rien, il faudra plus compter sur le français d'origine maghrébine, noir-africaine, chinois ou chilien afin de nous offrir des marchés de coopération, car quand nous ne pourrons plus vendre en kit la fabrication de nos rafales en Inde et celle de nos centrales nucléaires en Chine, il faudra peut-être imaginer de vrais rapports commerciaux équitables.

En tout cas, que certains continuent d'écrire des propos racistes sur le net au nom de la sauvegarde de notre civilisation, elle n'existe déjà plus, cette civilisation qu'ils défendent, par contre, qu'ils ne viennent pas pleurer quand les futurs patrons chinois, russes, arabes etc...leur expliqueront qu'ils savent lire le français...
Et certains parlent de patriotisme: navrant et pitoyable...

Nos économies ne sont plus développées, elles régressent, les esprits aussi.
Il n'y a qu'à espérer qu'on s'en rende compte partout en France et qu'on remette certains discours au niveau de ce qu'ils sont. Je vous laisse compléter la description.


 

le lauréat 2013 World Press Photo

 Le prix World Press 2013 a été attribué à Paul Jansen pour les funérailles de deux petits enfants de deux et trois ans.
La maîtrise du photographe est réelle, admirable.
Mais par delà l'esthétique, cela prend à l'âme et au cœur.
Ce cliché d'une rare intensité a été diffusé dans le monde entier ( j'ai reproduit celui d'un site indien). En fait, en France, c'est là où les médias évitent le plus ce genre d'informations.
Voir la photo originale sur le site ci-dessous:

World Press Photo

vendredi 15 février 2013

Patati-Patata

Amusant, cette chaine de billet de blog. On te tague et tu dois répondre aux 11 questions que te poses le blogueur, au moins cela change les idées...C'est Nicolas qui est à l'origine des questions, et on va y répondre en famille, avec la patate. Attention au ton des réponses, elles ne viennent pas toutes de moi:

Allons-y:

1) Pourquoi réponds-tu à cette chaine ?
Parce que ça change les idées et que je suis très concernée par certaines questions existentielles que tu poses, si, si... 

2)  Pie XII était-il communiste ?
Il avait fait vœu de pauvreté ou pas? En fait, je m'en fiche un peu, j'avoue que j'ai du mal à suivre l'église dans cette période. Et puis, la question 3 requiert toute mon attention, je ne vais pas m'éparpiller en futilités.
3) Quelle heure est-il ?
Tu as un i-phone,  et tu arrives à lire l'heure dessus, c'est donc que c'est pas trop tard dans la soirée.
 ça dépend où tu habites, sinon. Je suppose que tu es encore sur le méridien de Greenwich, donc.. 
4) Que penses-tu de ceux qui mettent des cornichons dans les sandwichs et qui mangent le pot-au-feu avec de la moutarde ?
Ce sont des gens hautement fréquentables, par contre, ceux qui ne prennent pas de pain blanc avec le sandwich...J'en pense la même chose de ceux qui mettent une olive dans le martini et de ceux qui mettent des glaçons dans leur pastis...
5) La réunification de l’Allemagne a-t-elle eu un impact sur la production cinématographique Africaine ?
Non, par contre la nouvelle vague australienne a sans doute un rapport avec la pluie de météorites en Russie.
 6) Si tu as le choix entre écouter une reprise de Barbara par Céline Dion et passer une soirée au bistro avec les copains, que choisis-tu ?
 Comme je ne bois pas, il n'y a aucune chance que j'écoute Céline Dion à part sous la torture
7)  Un blogueur qui se prétend de gauche a-t-il le droit de parler avec des gros blogueurs réactionnaires qui n’ont pas de poil dans les oreilles ?
Non, un réac sans poil dans les oreilles, ça n'existe pas.
 A propos, tu pourras dire à un de tes contacts qu'il faut soit arrêter le cognac, soit en mettre plus dans le café, quand il commente chez moi: il a encore oublié son sens de l'humour dans le fond de sa tasse...
8) Cette question est-elle bonne ou conne ?
On ne dira jamais assez l'importance du poil dans les oreilles pour différencier un vrai bon réac d'un faux con borné.
   
 9)  Pourquoi dans la liste officielle des mots qui riment avec Hercule n’y a-t-il pas le premier qui vient à l’esprit de toute personne normale : « Encule » ?
    Que veux-tu? Il y en a qui reculent, sinon comme il faut une hache pour faire une fente...

10) Wikipedia : « Au nom de la défense de l'intérêt des ouvriers et des habitants des quartiers populaires, le Parti communiste mène une campagne sur l'immigration qui suscite de vives polémiques. Elle commence le 5 novembre 1980, lorsque le bureau politique du PCF réclame l'arrêt de l'immigration. » Trouver ce genre de truc dans Wikipedia et le balancer aux gens de la gauche de la gauche actuelle est-il de la provocation ?
Non, la gauche de la gauche n'est pas forcément d'obédience communiste, il y a 
aussi des  anars et des trotzkistes, et Arlette...elle me manque, celle-là... et puis 
on trouve n'importe quoi dans Wikipédia.

  11)  Pourquoi ai-je mis une photo de choucroute dans mon billet politique de ce midi ? 
Mon fils dit que c'est parce que la choucroute, c'est rance, acide et que ça pue, la choucroute...


Donc je vais maintenant poser 11 questions à 11 blogueurs et attendre leurs réponses:
1)Regrettes-tu Arlette Laguillier?

2) Que penses-tu du retour du Métal dans la musique actuelle: un air de nostalgie ou une envie de meurtre?
3) Faudrait-il interdire le cognac dans le café  ou le conseiller à ceux qui manquent d'humour avant de lire un billet de blog?

4) Préfèrerais-tu aller au Bal Masqué avec Fillon, diner dans le noir avec NKM, manger des chouquettes à Deauville avec Boorlo ou te faire épiler les sourcils par Copé?
5)Si tu étais une fleur, laquelle serais-tu?

6) Préfèrerais-tu aller au bal masqué avec Hollande, diner dans le noir avec Chevènement, manger des chouquettes à Deauville avec Cahuzac ou te faire épiler les sourcils par Najat Belkacem?
7) Un anarchiste peut-il être de droite?

8) Pour ou contre les seins nus à la plage?

9) Il n'y a rien à la télévision ce soir et tu es seul: tu prends un livre, tu tries tes papiers, tu vas dehors prendre l'air , tu ouvres l'ordinateur, ou tu zappes désespérément.
10) aimes-tu tremper tes tartines le matin dans ta boisson chaude ?
11) la première mesure que tu prendrais si tu étais président?
Ces 11 blogueurs éminents devront donc répondre aux questions et eux-même poser 11 questions  afin de filer la patate à 11 blogueurs... A vos réponses svp...



Ma nouvelle cafetière et l'Europe du néant

Il y a quelques semaines, notre fils  casse le récipient de notre cafetière filtre. Cela faisait 8 ans que nous l'avions. La routine...Un ado, ça casse presque autant qu'un tout petit.
Nous voilà donc en route pour le supermarché où nous avions acheté l'appareil. Arrivé devant le rayon ménager, le récipient en verre adéquat n'était plus en rayon, il fallait s'en douter. De plus, acheter un réceptacle pour le café aurait couté plus cher que la cafetière, sans assurance qu'il s'adapte à l'appareil.
Du coup, nous craquons, enfin je craque, pour une belle cafetière noir et inox, programmable, système de filtre à ressort, qui, d'ailleurs fait du café à la vitesse de l'éclair tandis que mon ancienne machine se trainait...Cool...

Sauf que, ce matin, je pensais à ces histoires de non-traçabilité de la viande en Europe.

Je retourne vers ma cafetière, bien décidée à trouver son origine, du moins celle de sa fabrication. C'est vrai que c'était estampillé made in le supermarché, je n'y avais pas pensé sur le moment, j'avoue.
Et bien, rien, le néant, à part le sigle CE qui dit juste que ma cafetière a été testée aux normes européennes.
Sur l'emballage et la notice, on me dit qu'elle a été importée, mais d'où? Pffff....

Je me rappelle ce temps pas si lointain où tout était étiqueté, tout avait une trace, une origine. Vous me direz que je ne risque pas de m'empoisonner avec ma belle cafetière. N'empêche que mon café, ce matin, avait un drôle de goût, l'impression de m'être fait avoir...

Mon chéri m'a dit, au moment de l'ouverture de l'Europe à 15, qu'on se plantait, qu'on mettait l'Europe économique et financière avant la construction d'une Europe sociale. C'était il y a si longtemps, il me semble...

image d'illustration ici

jeudi 14 février 2013

Appelons-le H

Il avait 43 ans, il était marié, sans histoires à part des problèmes financiers.
Il avait envoyé un mail à la presse:

"Aujourd'hui, c'est le grand jour pour moi car je vais me brûler à Pôle emploi. J'ai travaillé 720 h et la loi, c'est 610 h. Et Pôle emploi a refusé mon dossier". Mardi 12 février, 10h12. Suivi de ce courriel transmis au journal à 12h55 : "Je suis allé à Pôle emploi avec 5 litres d'essence pour me brûler, mais c'est fermé le 12/02/2013 ; alors ça sera demain le 13 ou le 14, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle emploi merci".

On nous explique que Pôle-emploi a fait le maximum

Hollande est très ému, les ministres affirment avoir fait le maximum.

Le Nobs nous explique l'affaire, le fait divers.

Une personne désespérée qui se suicide par le feu, une de plus et puis alors?
Combien d'autres vont suivre?
Qui ne sait pas, dans ce foutu pays, que ce genre de gouffre dans lequel cet homme est tombé peut guetter n'importe qui...

Alors, certains ferment les yeux et s'accrochent à leurs privilèges parce qu'avoir un CDI, dans ce monde, c'est bien, c'est devenu un privilège. On se renferme dans un bel égoïsme. On développe l'individualisme, on fait du réalisme et on continue la rigueur budgétaire.
Vous savez, celle qui fait qu'on va rogner sur la formation professionnelle, comme si on n'en avait pas besoin...

Ben, non...

C'est cette société qu'on veut? C'est ça, la belle protection sociale à la française? On vous fournit l'essence au prix fort, y'a pas de petit profit, en plus, et on fait gaffe que ce soit bien dégagé devant Pôle Emploi, pour que le candidat au suicide puisse y brûler correctement?

Je n'ai pas fait de billet de suite car ce genre d'infos donne envie d 'hurler, de se mettre en colère.
Mais c'est ensuite que je me suis dit, en fait, on nous parle d'un chômeur qui s'est immolé par le feu, mais on ne sait pas qui il était.
Il avait sans doute voté en 2007, puis en 2012, il avait fait des projets avec sa femme, il avait  sans doute du reporter ses vacances, fait gaffe à son chauffage et mis des couvertures de plus sur son lit, et vu les factures s'accumuler, puis reçu la fin de ses droits pour 110 heures travaillées en trop...la fin de non-recevoir...
Appelons-le H, dit l'article du Nouvel Obs, c'est tout ce que nous apprendrons de lui.

"Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau"

Ainsi vont les infos,
C'est la faute à Sarko
A Pôle-emploi, c'est chaud
C'est la faute à Ayrault?

Ce n'est pas ce que je pense mais les désespérés n'ont pas cette belle largeur d'esprit qui nous fait discuter des bonnes ou des mauvaises mesures au chaud, dans notre canapé ou devant notre écran. Ils s'en foutent, de notre déficit, de la croissance perdue, de la guerre etc...ils s'en foutent.

Mariage pour tous : une hirondelle ne fait pas le printemps


Certains de mes bons camarades de blogs se réjouissent de l'adoption du mariage pour tous ( à l'Assemblée, ne pas oublier que ce n'est pas fini, entre le Sénat et le volet famille qui se prépare, les opposants ne désarmeront pas) en pensant que c'est une bataille gagnée décisive contre l'homophobie. Le fait que des homosexuels pourront se marier et fonder une famille induira que les gens deviendront plus tolérants et ouverts envers eux.

Je vais rappeler d'autres situation de mariages, qui sont atypique ou plus fréquentes, afin de voir si le fait d'officialiser une union a pu rendre plus tolérant et ouvert ou si cela n'a rien changé, au regard des milieux traditionnels, conservateurs et aussi des français moyens, banals, ordinaire, ni plus meilleurs ni moins pires que les autres.

Souvenez-vous de Yves Montant et Carole Amiel, Barclay et ses femmes, Anna Nicole Smith...des couples atypiques, mais très mal jugés et qui ont eu toutes les peines du monde à exister sans le regard négatif de certains, attirant la presse à scandale...

J'ai eu l'occasion de constater une situation de ce genre dans la campagne profonde, avec des gens lambdas, au milieu de personnes ordinaires et normales. On me l'a raconté.

Il y a environ 25 ans, un homme de presque 40 ans s'éprend d'une femme de vingt ans sa cadette. Ils se fréquentent, avec l'acceptation des parents de la demoiselle. Quand la famille proche s'en rend compte, les oncles et cousins tournent le dos à cette femme, sous prétexte qu'elle se ferait entretenir par un "vieux", on insulte le couple, on le rejette.
L'homme a honte de la situation et coupe les ponts avec son ancienne famille, son ex-femme, ses enfants. Ayant eu vent de cela, le père de cet homme, en réaction, ne veut plus le voir.

Ce couple se retrouve seul, avec quelques amis. La situation est tendue dans la petite ville. Les gens jugent. Ils décident d'acheter une maison à 20 kms de là, et essaient de se refaire une vie, se marient et ont des enfants.
Ce couple est fonctionnaire. On les connait donc dans la région. Ils recevront des lettres et des coups de fils anonymes jusqu'au décès de l'homme, du à un alcoolisme dont malgré son dernier mariage, il ne s'est jamais guéri.
La femme décède, malgré sa jeunesse, deux ans après. Elle buvait aussi. Une seule personne de sa famille s'est déplacée à son enterrement. Les enfants sont actuellement placés. Cette famille était coupée de ses liens familiaux et sociaux, ce sont les enfants qui en ont payé les conséquences.

Le mariage entre deux personnes qui ont un très grand écart d'âge est encore très mal accepté en France, alors qu'objectivement ces personnes ne font rien de mal, elles sont adultes et ne veulent que vivre en paix et fonder une famille.

Les couples  mixtes sont de plus en plus nombreux. il n'empêche qu'on suspecte que les différences culturelles puissent nuire à ce genre d'union. Il arrive qu'une des deux familles rejette le conjoint et s'éloigne de celui qui a fait le choix d'aimer une personne un peu différente de ce qu'on attendait.

Ces histoires sont régulièrement évoqués dans des reportages ou des documentaires: ces couples différents, on les expose dans les médias. Parfois, cela se passe très bien mais très souvent cela se passe mal.

Je ne crois pas que le mariage pour tous fera reculer l'homophobie. C'est insuffisant. Notre société doit se transformer bien plus en profondeur afin d'accepter ce qui est différent de la normalité sociale, du modèle social, de ce qui tranche des habitudes sociétales. Et ça, c'est bien plus difficile que de faire passer une loi.
Au contraire, je pense que le mariage pour tous va rencontrer des difficultés d'acceptation, malgré un bout de papier le légalisant.

Les centres d'IVG sont encore continuellement harcelés par les manifestants de groupuscules revendiquant l'interdiction de l'avortement. Nous sommes pourtant en 2013...
Les massacres des Afro-Américains ont continué après les droits civiques et le racisme dont ils font l'objet est encore bien présent, le KKK n'est pas mort, au contraire.
Des années après la décolonisation, des gens croient encore à l'infériorité sociale de principes des anciens colonisés.

La lutte contre l'homophobie se devra d'être encore plus vigilante, car elle se fera   dans les cours d'école également, lorsqu'un professeur ou un parent d'élève laissera filtrer qu'un enfant vit dans une famille homoparentale dont les parents sont mariés, dans un petit milieu provincial fermé, par malignité et homophobie latente...
 Combien d'enfants qui vont très bien seront surveillés et traqués comme forcément des gosses perturbés, car enfants de gays? Rejetés et moqués, avec dans chacun de leur geste de défense la preuve qu'ils auraient des problèmes...créés par l'ostracisme enfantin dont ils ont été l'objet...
Elle se fera aussi dans les administrations, où sous prétexte de racisme et de rejet, un fonctionnaire refusera un dossier à un couple officiel, puisque malgré la loi, il ne voudra pas leur donner les droits auxquels ils peuvent prétendre...
Elle se fera lorsqu'une famille homoparentale officielle se fera répondre que l'appartement a été loué, déjà...

Pour certains, tolérer un couple, c'est une chose, leur donner les droits qu'ils ont obtenus, c'est pas pareil...Comme si le mariage homosexuel allait leur voler quelque chose, alors qu'objectivement, cela ne leur ôte aucun privilège...

Si on n'y prend pas garde, cela risque de s'emballer très vite, car si le couple est seul, il ne gagnera pas.
Mais si on laisse cette lutte aux associations de défense des droits pour les homosexuels, on risque de les voir accuser plus tard de...communautarisme...et nous assisterons encore à un regain d'homophobie.
C'est en tout cas mon opinion: une hirondelle ne fait pas le printemps. Le mariage pour tous devra faire son chemin dans tous les esprits, avec la famille pour tous, et ça, c'est loin d'être gagné, très loin...

source de l'image ici qui montre combien l'homophobie est encore bien ancrée dans les lycées. Dans les collèges, trop souvent on tait cette identité par peur. Bien trop souvent...

mercredi 13 février 2013

Fabius, les Femen et le Crazy Horse

Mon ami Gauche de  Combat revient sur la dernière connerie des Femen : s'introduire à moitié nues dans Notre Dame, taper sur les nouvelles cloches du lieu, et...ben, j'ai pas compris le message, en fait...

Il me demande mon opinion sur le sujet. J'avais fait déjà un article dessus, qui a été apprécié, à ma grande surprise pas des féministes aussi, qui parlait d'une imposture à ce sujet. Il a rencontré un joli succès d'estime: je le renvoie donc à celui-ci, dont le lien est là.

J'en profite pour rappeler que je ne suis pas féministe, mais que je défend la cause féminine, contre ce genre de racisme et de discrimination qui est injustifiable.
Je fais un petit aparté : il traine sur le net un raisonnement assez curieux qui est de dire que si on défend les blacks ou  les musulmans contre les attaques racistes, on serait donc raciste, parce qu'on les défendrait à cause du fait qu'ils seraient noirs ou musulmans, et qu'on ne ferait pas la différence.
Donc, pour ne pas être raciste, il faudrait être passéiste et ne pas défendre tous ceux qui sont victimes de discrimination? Ou alors être soit-même musulman ou noir? oui, mais, là, on fait du communautarisme? Et, ça, c'est pas bien...aie...
En outre, cela voudrait dire, si on suit cette logique que tous ceux qui ont soutenu le mariage gay seraient des homophobes refoulés?
Et il y aurait aussi un problème sous-jacent d'accusation de bêtise de l'antiracisme, c'est à dire qu'on ne serait pas capable de distinguer les gens biens des cons sous prétexte d'antiracisme? Non, tous les blacks ne sont pas des types bien, tous les homos ne sont pas des cons, et toutes les féministes ne se ressemblent pas.
En conclusion, désolée de cette petite démonstration:
Croire que ceux qui défendent les discriminations  sont racistes prouve juste que ceux qui soutiennent cette proposition ont sans doute de sacrés préjugés, au minimum...

Je suis une femme, je considère que la condition féminine n'est pas en meilleure forme, c'est le moins que l'on puisse dire, en France, en 2013, mais je ne suis ni féministe ni allergique à celui-là, sauf quand il prend des formes comme celui des Femen, qui est contre-productif.

Je vais nuancer: il faut dire que ce que viennent de faire les Femen ressemble en moins ordurier et provocateur( inutilement) que ce qu'ont fait les Pusssy Riots récemment à Moscou, salué néanmoins par nombre de démocrates en vertu de la défense de la "libre-expression", avec aussi peu de contenu idéologique, Valls s'en trouve choqué, les autorités de Notre-Dame ont porté plainte...Oui, effectivement, ce que je trouve dommage, c'est que cette action a pu blessé inutilement des gens sans histoire pour qui Notre Dame est un sanctuaire, un haut lieu spirituel de recueillement et pas un lieu qui doit être interrompu par ce genre d'actions. Mais cela ne justifie pas de la prison ferme, faut pas exagérer non plus.

Interrogé ce matin sur le sujet, Fabius a répondu dans des termes dont je ne suis pas sûr qu'il ait mesuré la portée:

"Les Seins Nus, c'est bien au Crazy Horse"

Mis à part le jeu de mot stupide, on voit bien que les actions  des Femens renvoient à ce qu'elles dénonceraient et suscitent des réactions franchement limite, même si je comprend ce que Fabius a voulu dire,cela ne l'excuse pas.
Il est clair qu'on devrait avoir la décence de respecter suffisamment les principes et croyances des autres si on veut faire passer un message au grand public, c'est faire preuve d'intolérance quand on piétine les convictions de ceux qu'on voudrait convaincre, soit les Français, qui sont quand même catholiques, même de manière peu pratiquante, dans une grande proportion. Et la laïcité , ce principe si français, protège le croyant dans sa liberté de culte. Fabius, en tant que représentant de l'Etat laïc, ne pouvait approuver.

Ramener le Crazy Horse au milieu, dont peu de gens savent qu'elles ont lutté récemment  afin d'obtenir de meilleures conditions de travail par des manifestations et des grèves, c'est assez sexiste de la part de Fabius, il est vrai. Mais qui a commencé? Qui a montré son corps à n'importe qui? Les femens savent-elles qu'elles peuvent être inculpées d'attentats à la pudeur parce qu'on n'exhibe pas son corps n'importe ou? C'est sans doute maladroitement ce que Fabius a voulu dire, mais dans sa bouche, c'était quand même sexiste en diable...

J'ai le plus grand respect pour les danseuses du Crazy Horse. Ce sont de grande professionnelles, des danseuses de haut niveau. Elles viennent du monde entier et ce métier est très dur.
On peut dire, qu'à la différence des femens, elles véhiculent au moins un art de la danse et un spectacle de grande qualité, il serait donc normal qu'elles obtiennent les conditions de travail qu'elles veulent.
Une carrière de danseuse est assez courte. Les numéros qu'elles exécutent, je les trouve magnifiques, et en aucun cas vulgaire.

J'ai horreur de la vulgarité et du manque de respect, des préjugés aussi, et encore plus du politiquement correct.
Je ne sais guère si je t'ai répondu , cher Gérard. Je n'en sais rien mais je pense que les Femens nuisent plus à la cause féminine qu'elles ne la servent et je n'aime pas le féminisme si il cache autre chose qu'aider à faire progresser les droits des femmes. Un certain féminisme est radical, intolérant et sexiste envers les hommes et les femmes qu'il est sensé aider. Les Femens sont dans ce cas, pour moi mais celles qui les soutiennent ne sont pas forcément comme elles. Je pense qu'Euterpe n'est pas une féministe radicale au contraire de Fourest, par exemple, ni Olympe ou Elody, parce que le fait d'être en désaccord avec elles  arrive parfois: seulement nous ne sommes pas ennemies mais complémentaires.
Et ni Elody ni Euterpe n'ont à gagner quoi que ce soit dans leur combat, à part peut-être un mieux dans la condition des femmes, de toutes les femmes. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour les Femens.

En bonus, je mets l'excellente vidéo du Journal de Personne( sur celle qui a fait venir les Femens d'Ukraine, justement), talentueuse, iconoclaste, inclassable et en plus très jolie : respect!

                                              Le Journal de Personne: Fourest Grimpe!

mardi 12 février 2013

Mon top 5 des personnalités influentes depuis 1900 au niveau mondial

Je me suis posée la question ce matin, suite à cette foutue démission, qui hier, me faisait du bien à la tête, mais qui me gonfle maintenant, elle squatte les médias : on vous fait des entractes sur la grève des instituteurs, on vous montre quand même Goodyear et ses manifestants,  d'autres intermèdes sur le sport, enfin, surtout le foot (soupir) mais globalement, l'actualité est papale.
La question est simple : la fonction fait-elle le grand homme ou la femme exceptionnelle? Suffit-il de mettre un gugusse à la tête d'une organisation pour en faire un saint? Pour moi, non, c'est clair. L' Histoire n'a jamais retenu les personnalités influentes selon leur statut, et surtout les papes. Essayez de réfléchir à ceux qui sont devenus célèbres, il y en a peu, à moins d'être hagiographe, ou spécialisé dans l'histoire religieuse...on n'est pas capable d'en citer 10 depuis Saint Pierre.
La durée non plus n'est pas un critère de longévité dans l'Histoire.
Je me suis donc posée une autre question : quels grandes personnalités je retiendrais depuis 1900 qui ont influencés et continuent d'influencer dans le monde entier, personnellement, des personnes de tout âges et je vous invite à faire de même. Le résultat m'a surpris.
J'ai fixé des critères simples : la personne choisie doit être admirée et prise comme exemple dans le monde entier, indépendamment de sa religion et  de son origine. Elle doit dominer même les personnalités d'exception contemporaines. Elle doit incarner un certain idéal, un combat, pour un projet de vie et de société novateur. Il faut en choisir 5.

J'ai donc retenu:

Malcom X
Che Guevara
Nelson Mandela
Yasser Arafat
L'Abbé Pierre



Nelson Mandela est le seul qui soit encore vivant, c'est dire combien il est délicat de se rendre compte de l'importance d'un homme ou d'une femme sur le déroulement de l'Histoire de son vivant. C'est dire combien il est exceptionnel.
Mandela a passé des années en prison sans rien lâcher de son idéal, sans se courber, la volonté toujours là de libérer son pays de l'Apartheid. On a été obligé de venir le chercher afin de reconstruire une nation. Il a été arrêté en temps que terroriste. Il a été libéré en tant qu'icône. Aujourd'hui, il se bat contre l'Apartheid israélien, il est un symbole vivant de celui qui ne se résigne jamais.
Je pense à ces vers d'Aragon:

"Et si c'était à refaire, je referais ce chemin
La voix qui monte des fers parle des lendemains"

Mandela inspire des hommes et des femmes du monde entier, quel que soient leurs origines et cultures. C'est un grand sage, si un homme pouvait symboliser celui qui pourrait régner sur le Monde en terme d'influences, ce serait lui. Mais si un jour on lui présentait un tel siège, il refuserait et c'est en cela, qu'il est dans les plus grandes figures historiques qui soient. Il ne ressemble à aucun autre.

Tel est aussi Yasser Arafat. Il incarne la Résistance à l'oppression dans le  Monde Entier, la fidélité à une nation, la sienne, la fidélité et le service jusqu'à la mort. Il dépasse ainsi le cadre national, la Palestine, et le cadre culturel, le fait qu'il soit musulman. Les Sud-Américains, les Africains, les Russes, le connaissent. Arafat est aussi celui qui est resté au milieu des bombes au Liban, au milieu des siens en exil, au mépris de sa vie, exfiltré de force par la France, au début des années 80. Arafat est celui qui a su tendre la main à ceux qui l'avaient traqué et persécuté durant des années et qui a réussi à jeter une base éphémère territoriale d'un renouveau palestinien, après une déportation et une expropriation.
Arafat est resté dans la Muqata jusqu'au bout, malgré les menaces d'assassinat, les bombes, comme au Liban 20 ans avant.

"Yasser Arafat, tu ne mourras jamais"

Slogan des Palestiniens lors de la manifestation du 11 Novembre 2004, suite à sa mort.

Comme Mandela, l'Histoire ne retiendra pas ses années de combattant armé mais son combat, son incarnation de la Résistance au yeux d'hommes et de femmes du monde entier. En tant que descendants de Résistants, en France, nous ne pouvons que nous incliner face à cet homme d'exception qui a donné sa vie pour son peuple et pour son pays, alors que beaucoup ne voulaient qu'éradiquer l'existence même de ce peuple et de cette nation.


Malcom X est celui que je retiendrai de la période des droits civiques aux USA. Lui, commence sa vie comme délinquant. Mais quelque chose, un déclic, le fait réfléchir sur sa condition d'homme, et ses racines. Le X symbolise la perte de sa condition d'esclave : il abandonne le nom que les anciens" maîtres "de ses ancêtres leur avaient donné. C'est aussi une interrogation, il recherche d'où il vient.

"Stolen from Africa
Living in America"
Buffalo Soldiers, Bob Marley

Lorsque Malcom X devient musulman, c'est une manière pour lui de retrouver son identité et sa dignité, la rupture avec la religion imposée durant l'esclavage par les "bons pères", et de se considérer comme un homme libre, enfin. Malcom X retourne en Afrique et jette les ponts du panafricanisme, il influence Mohammed Ali, Nelson Mandela, Angela Davis. Il passe d'un militantisme très violent à une action spirituelle.
Lorsqu'il arrive à la Mecque pour son pélerinage (ce que tous les musulmans qui le peuvent doivent faire une fois dans leur vie) il croit que les Africains noirs ou leurs descendants sont les seuls vrais musulmans. Il a appris l'Islam via Nation of Islam, un groupe afro-américain, qui a dans ses composantes des fractions que l'on pourrait qualifier d'islamistes selon nos critères actuels, ainsi que des groupuscules armés qui organisent une lutte violente contre la ségrégation raciale en Amérique, violence qui répond aux exactions des fractions blanches de la pureté raciale (voir l'excellent film sur le sujet Mississipi Burning).
Malcom X se rend compte en arrivant à la Mecque de l'universalité des croyants musulmans et de leur diversité, en voyant des musulmans de type caucasien et asiatique. Il rompt avec le chef de Nation of Islam, Elijah Mohamed, c'est sans doute la conjonction de la vengeance de ce dernier avec la volonté des services secrets américains qui causa sa mort. Malcom X passe d'un islam étriqué fondamentaliste à un islam éclairé et devient le symbole de la dignité retrouvée des Afro-Américains, ainsi que de leur avenir, sans distinction de religion.
Il est pour cela admiré par des personnes diverses dans le monde, en tant que penseur autant que pour sa vie.
Je n'ai pas retenu Martin Luther King car il n'atteint pas l'universalité de Malcom X ni la dimension spirituelle de ce dernier, bien que son discours : I have a dream, soit effectivement important. Si vous ne connaissez ni la vie ni l'oeuvre de Malcom X, essayez de vous pencher dessus, sans préjugés. Vous comprendrez alors ce choix.
D'ailleurs, Nation of Islam se transformera après son assassinat, et ce courant deviendra bien plus tolérant et ouvert. Nul doute que le traumatisme de sa mort y fut pour quelque chose.


Il est un homme, dont il est surprenant qu'il soit dans ce classement, je le reconnais, mais c'est après avoir fréquenté des gens de tout âge venant du monde entier, que je me suis rendue compte qu'il se devait d'être là.
C'est Ernesto Guevara, dit le Che.
Lui, c'est un peu en termes d'images, celui qu'on pense connaitre le plus mais dont la vie et la pensée sont  des plus ignorées, comme Malcom X. Pourtant, combien de personnes le reconnaissent comme un symbole de révolution et de révolte.

Ce n'est pas la Révolte, en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige.
Albert Camus

Il nait fils de médecin. Il se heurte à Fidel Castro sur certains points, alors qu'il est un des artisans de la libération du peuple cubain et reste très proche du Leader Maximo jusqu'à sa mort. La hiérarchie, la reconnaissance sociale, l'organisation sociétale en général ne sont guère importants pour lui  . Il voit le peuple comme un absolu, dans le sens où tous les peuples doivent être libérés de tous les oppresseurs. D'ailleurs, peu importe que le Che soit d'origine argentine et soit mort en Bolivie. Peu importe qu'il ait eu de la sympathie pour le maoïsme.On ne retient que son universalité, son engagement envers des gens qui n'étaient rien pour lui mais qui deviennent sa famille. Il meurt assassiné, mais il en devient encore plus fort par ce biais, mais n'est pas un martyr pour autant. Il meurt en héros, en symbole de celui qui se battra pour toutes les luttes, pour tous les peuples. En cela, il a marqué et marque toujours les esprits, bien au-delà de l'Amérique du Sud. Ernesto Guevara, malgré les ombres qui planent sur sa vie, reste cet homme jeune, qui se bat pour la liberté des autres, au mépris de sa propre vie.

Mon dernier portrait est celui d'un homme que nous connaissons le mieux : un simple prêtre qui fut député et qui lui aussi combattu toute sa vie contre l'injustice, mais en instaurant une chaine de solidarité qui dépassa sa religion et son origine. C'est l'Abbé Pierre.
J'ai déjà dit toute l'admiration que j'ai pour lui.
Ce qu'on sait moins, c'est qu'il est célèbre dans le Monde Entier, qu 'Emmaus y a essaimé, avec ses communautés, ses entraides, son action. Il a été reçu à l'ONU, a rencontré de grands hommes d'états mais a toujours su rester proches des "petits", de ceux qui n'ont rien.
Il est comme Mère Théresa et Sœur Emmanuelle, en bien plus ambitieux dans sa vision de l'homme et de la société.
Un poème persan dit:

La lampe de la pauvreté n'a pas de lumière.

Je crois qu'il est devenue celle-ci, pourtant.

On peut être très fier de lui, et je doute qu'un jour, avec tout le respect que je leur doit, un Pape pourra accéder à cette grandeur et cette universalité.
Qu'importe sa vie, qu'importe sa religion, qu'importe son origine, une personne qui a besoin d'être sera toujours accueilli, aura un refuge, et un coup de main. Je ne sais si cette philosophie est toujours intacte mais son image reste.
Comme tous ceux cités précédemment, il  n'est guère un homme de pouvoir mais d'idéal.
En cela il continuera d'inspirer des hommes et des femmes du Monde Entier.

On ne décide pas de qui sera inscrit dans l'Histoire dans 150 ans. Il est vrai que mon billet est donc à la fois dérisoire  et risqué, mais une chose est sûre, le fait d'être nommé à de hautes fonctions n'a jamais fait la valeur de l'Homme.
C'est pour cela que je n'ai pas retenu le Dalaï Lama. Renseignez-vous un peu sans a-priori sur lui, vous comprendrez mieux, même si sa légende est séduisante.
Je n'ai pas retenu d'autres hommes ou femmes, car leur action ne dépasse guère pour moi leur pays et s'inscrit dans l'histoire et la mémoire de ceux-ci, tel Gandhi, ou Jean Moulin.
Je parlerai prochainement dans un prochain billet des hommes politiques français d'exception durant la même période et je donnerai un autre top 5, puis j'expliquerai aussi quelles sont les femmes qui ont aussi marqué cette période.

Et vous, votre top 5?
La proposition est ouverte à tous, blogueurs comme commentateurs, avec grand plaisir.







lundi 11 février 2013

Un Pape s'en va: Alleluai!

Eh, bien, c'est curieux mais je me sens légère, décontractée, bien dans mes baskets, quand je me suis rendue compte que la démission de Benoit XVI n'était pas un fake (une farce en langage web).
C'est amusant, mais j'ai assisté à une démission d'un souverain pontife, dans ma vie, et peut-être que ce ne sera pas la seule...
C'est comme un vrai souffle contre la morosité dans la sclérose sociale ambiante. Cela, ça a bougé.
Un pape, c'est comme un repère. On pensait savoir avant qu'une fois nommée, il était indéboulonnable.
Et Benoit XVI, celui qu'on aurait pu penser comme un rétrograde (bien qu'il ne soit pas un libéral, faut pas exagérer) a choisi de partir vivant du Vatican, en négligeant de se faire enterrer par ses cardinaux, en poste.
C'est moderne, ça bouge et puis tous mes amis cathos vont être très contents d'avoir un nouveau Pape, et peut-être il y aura-t-il des réformes, un Pape asiatique ou Africain, qui sait...

Ce qui est curieux, en comparaison, c'est que pour moi, le mariage n'est pas un progrès social ni une évolution. J'ai été contente pour ceux qui voulaient se marier, mais je n'arrive pas à considérer le mariage comme un symbole de modernité, fut-ce le mariage pour tous. Ce n'est pas un renouveau, quelque chose qui bouge. C'était une mise à niveau, sans plus.

Là, un vieil homme important pour des gens que j'apprécie, même si je n'ai pas manqué de critiquer certaines de ses idées, s'en va dignement, afin de laisser la place à quelqu'un qu'il pensera plus compétent que lui...
C'est une nouvelle, qui n'est pas annonciatrice de désastre, et ça change!
Donc, m'en fiche, de me bouffer du pontifical et du direct à Rome, à la télé...m'en fiche...
Ce genre de nouvelles donne la pêche!
En plus, il neige ce soir mais il ne gèle pas..Alleluia!.

Une Europe Morveuse, un Euro qui s'emballe: ou comment se faire étriller par les spéculateurs en beauté

Oui, il est franchement nécessaire de revenir sur le fiasco du budget européen, qui a été décidé, en toute autocratie par une Merkel à côté de ses pompes, un Cameron qui se frotte les mains et malheureusement, un François Hollande qui a plié face aux deux autres déjà nommés.

C'est clair que ça fait casse le coccyx de le voir se vautrer de cette manière, surtout que les accents martiaux de la Présidentielle se sont presque effacés de son attitude.
Force est de constater que Mitterrand n'aurait jamais  plié, et force est de constater que Chirac ne l'aurait pas non plus fait, ce n'est pas ici encore une fois une question de droite ou de gauche, non, c'est toute la façon de voir la place de la France au sein de l'Europe que a changé, avec un Sarkozy qui disait amen à tout ce que Merkel disait. La seule consolation qu'on peut avoir, et elle est mince, c'est sûr, c'est que le résultat du chiffrage du Budget Européen aurait été encore plus bas, avec notre ancien Monarque.
On se rassure comme on peut.

Il manquerait environ 21,6 milliards factuellement (merci GdC) au Budget Européen pour ne pas être revu à la baisse.
Notre monnaie européenne est trop forte, on exporte mal et nos productions intra-européennes voient leurs coûts monter : face à cela, on rogne sur les marges bénéficiaires (on a donc des soucis de trésorerie) ou on augmente les prix, ou alors on va chercher ailleurs des fournisseurs qui vendent moins chers, en Europe ou ailleurs, donc nos importations augmentent.
Les taux bancaires augmentent aussi, ainsi que certains biens non productifs: c'est la raison pour laquelle, entre autres, le marché immobilier est devenu aussi problématique et se trouve en crise. Détail amusant : on nous rappelait récemment que la fortune des français avait augmenté, mais en se basant sur un patrimoine immobilier gangréné par la surévaluation spéculative. En fait, une fortune basée sur du vent qui augmente, cela ne fait jamais une rien que du vent à l'arrivée...
Comment voit-on qu'un économie meure? Lorsque les cafés, les ateliers et les épiceries sont remplacées par des assurances, des banques et des agences immobilières en surnombre dans un village. Bienvenue au pays des cols blancs et des parasites. En passant, on parle de séparer les banques d'affaires des banques privées mais les assurances, on va les séparer des activités bancaires? Comment va-t-on s'y prendre ou va-t-on encore oublier ce léger détail? Oui, car dans ce cas-là, les assurances sont liées au trading, à la spéculation et vice-versa. Tout le monde semble oublier que toute loi se contourne si on n'y prend pas garde...

Revenons à notre baisse de budget du à un manque de sous: pas grand chose, à l'échelle de l'Europe mais énorme à l'échelon des associations, ce trou, énorme manque à gagner pour des gens en détresse qu'aident les subsides européennes...
Pas grand chose pour des spéculateurs, juste quelques sous qu'ils ne grapilleront pas et puis, ils ont des assurances afin de se couvrir, ces financiers de la City. Il est bon de parler de l'Angleterre à ce niveau car le trading est en fait la seule entreprise qui n'ait jamais été détruite là-bas, à part les jardiniers et les toiletteurs de la Reine...juste en passant, quelles économies Cameron pourrait faire à ce niveau...une digression afin de rappeler que nos pauvres vont financer indirectement les fastes de la Royauté anglaise et bien entendu les joyeux drilles de la City...cynisme, quand tu nous tiens...

Ce trou, il suffisait de faire marcher à peine la planche à billet pour le combler. Pas de beaucoup, non. très peu.
On faisait baisser l'Euro, on ne faisait pas de sacrifices sur les aides sociales européennes, et l'agriculture avait en plus des débouchés sur ce secteur, en écoulant ses stocks, un système pourtant qui a fait ses preuves dans le passé mais qui va pour de bon finir de tomber en déshérence si on continue...
On augmentait les exportations, puisque nos produits auraient gagné en compétitivité, on augmentait la production industrielle et alimentaire, en en plus on donnait un coup de pouce à la consommation.

L'Allemagne en aurait été, en outre, la première bénéficiaire...La PAC aurait donné des résultats réels.
Cameron aurait été dans la mouise, serait rentré morveux dans son beau pays du trading qui a fermé des écoles, à la politique de santé défaillante, aux industries absentes etc... Vous me direz, cela l'aurait poussé à quitter l'Europe? peu probable...

Par contre, pourquoi se retrouve-t-on, en Angleterre,ou ailleurs, à bouffer du cheval au lieu de boeuf dans des lasagnes? Bonne question...
On cherche à rogner ses coûts de productions, donc on va tout simplement prendre la viande où elle est le moins cher, on est donc incapable de tenir une mise à jour de la traçabilité des produits. On suspecte donc un fournisseur Roumain (attendons l'enquête quand même) ou autre fournisseur à bas prix d'avoir triché afin de garder des prix bas pour garder le carnet de commandes.
En fait, c'est parce que l'Euro est trop haut...voir plus ci-dessus...un beau cirque, en fait,  puisque les plus scandalisés sont les Anglais! Pourtant, la PAC servait à ne pas faire bouffer de la merde aux gens, ou du cheval aux Anglais...je vous parle d'un temps où Kohl et Mitterrand...soupir...

En attendant, c'est le citoyen lambda qui se fait étriller comme un vulgaire canasson...
La partie n'est pas terminée : Le Parlement ne veut pas de ce budget.
On se demande quand même pourquoi le candidat pourfendeur de la Finance devenu Président n'a pas joué de cet atout-là afin d'exiger de faire tourner la planche à billet...


Si vous avez envie de vous détendre, allez donc sur ce site d'où sont issues les images, cela détend vraiment...

dimanche 10 février 2013

Pause de blog (suite)

Une pensée, en passant, si on pouvait s'arrêter un peu pour réfléchir...

Apparemment, nous devenons de plus en plus cancres...
Bon dimanche à vous tous!

Issu du toujours excellent Anonymous Art of Revolution sur Facebook

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer