Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 12 janvier 2013

Mali, ce qu'on ne vous a pas dit

Dans les années 80, le Mali est dans une situation catastrophique , tant au niveau humanitaire que d'un niveau de développement économique, les deux vont sans doute de pair.
Le Mali nait de l'occupation coloniale et de ses méfaits: un des plus importants est la définition arbitraire de frontières, qui englobent dans un état naissant un territoire qui n'est pas le leur et couvre l'ensemble du Sahara, par delà des frontières, qui est celui des Touaregs, et que toutes les nations africaines respectent comme une entité autonome.


Nous avons aussi la problématique de l'uranium exploité par Areva, qui dépasse même le cadre du Mali, puisqu'au Niger, il y a les mêmes problèmes d'exploitation, de pollution et de destruction de villages, d'écosystèmes, dans la course effrénée à notre propre indépendance énergétique, ce qui dénoncent des ONG indépendantes et nombreuses:
Voir ici chez Jeune Afrique
Sur Survie.org
Sur le site collectif contre l'exploitation des mines d'uranium, avec un dossier sur les trafics d'influence.
Sur un blog local malien.
Sur Slate Afrique

Il y a de nombreux gisements dans la zone touareg qui veut reprendre son autonomie et veut décider comment on exploitera ou pas les mines d'uranium.
Cela fait des années que le gouvernement central malien, qui n'est pas exempt de corruption, de manquements aux règles démocratiques, de coups d'états, de comportements dictatoriaux, fait payer au prix fort tout cela à sa population.
Le gouvernement actuel est issu d'un coup d'état, car le Général ayant commandé l'offensive contre les rebelles touaregs, n'a pas supporté une défaite, et en a rendu responsable le Président, au cas-où celui-ci se mettait à négocier un cessez-le-feu et un accord avec la zone Touareg.

Alors, oui, les extrêmistes d'AQMI, des fous-furieux, se sont installés dans le Nord du Mali, c'est vrai. Actuellement, l'accord provisoire de non-agression avec les Touaregs est rompu définitivement.
Ils sont donc chassés par les Touaregs et sont descendus vers le Sud.

L'Algérie, la Mauritanie et le Burkina Faso étaient en train de négocier un accord avec les rebelles touaregs et le gouvernement, et simultanément, la guerre se déclenche, avec l'aide de la France, les Américains en embuscade, prêts à doubler les Français au cas-où ils se rateraient....

Et que va-t-il se passer? Qui va être responsable de cette guerre? Les Africains de l'Ouest , en partie, tiennent la France pour responsable d'un coup d'Etat en Côte d?ivoire, et certains n'hésitent pas à assimiler Ouattarra à un vendu pour les intérêts de la Françafrique...

Ce sont quelques éléments d'une situation très complexe.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas chasser les islamistes radicaux mais cela ne peut se faire que dans un processus intégrant la population, toute la population du Mali.
A l'heure actuelle, le Mali est coupé en deux, la ligne de front ne bouge pas.
Une grosse partie des mines d'uranium est sous territoire touareg, Areva n'y contrôle plus grand chose.
Que va-t-il se passer, si la scission du Mali finit par être effective? Les chinois seraient ravis d'exploiter les mines, selon les conditions touaregs et que va récolter la France, comme image?
Pas sur que l'Histoire retienne les valeureux français boutant hors d'Afrique les barbus...surtout que l'Histoire en Afrique s'écrit avec les Africains et se fait par les Africains...

Donc, oui, je répète et argumente ici : je crains que l'intervention française au Mali soit très dangereuse à terme et risque d'être une erreur que l'on paiera sans doute cher. J'espère me tromper mais au vu de la situation, je ne vois pas comment.

liens pour comprendre:

El Watan :http://www.elwatan.com/une/c-est-la-guerre-au-mali-12-01-2013-199169_108.php

El Watan: http://www.elwatan.com/depeches/mali-les-islamistes-bientot-chasses-de-konna-un-soldat-francais-tue-11-01-2013-199186_167.php

Africanews: http://www.africanews.com/site/Mali_crisis_UN_calls_for_swift_deployment_of_troops/list_messages/42813

Hamish in Auckland : http://hamishinauckland.blogspot.fr/2013/01/mali-france-decides-to-fight.html

Africa Times: http://www.africatime.com/mali/nouvelle.asp?no_nouvelle=714728&no_categorie=1

Atlantico : http://www.atlantico.fr/decryptage/intervention-au-mali-se-jouera-elle-comme-classique-francafrique-hollande-ou-comme-conflit-nouveau-genre-andre-bourgeot-603889.html?page=0,1

vendredi 11 janvier 2013

Sortir du bourbier afghan pour s'enfoncer dans les sables du Mali

Ben, voilà, on est dans la panade....
La France appuie officiellement les troupes gouvernementales au Mali.
Je regrette sincèrement cette escalade et le fait que nous sommes en guerre.
C'est pas vrai!

Mais que va-t-on faire là-dedans?
Et si on gagne contre les "islamistes"? On va faire quoi? On va appuyer un gouvernement issu d'un coup d'état, dont on n'est même pas surs qu'ils vont établir une vraie démocratie...
Mais au moins, s'il fallait faire quelque chose, c'est pas ça...
Une force d'interposition et remettre le pouvoir au peuple, cela aurait été trop demandé?

Je suis amère.
On va payer très cher cette intervention, et je ne parle pas de coûts financiers.
Je ne comprend pas à quoi joue Fabius...et Hollande.
Les islamistes vont gagner en plus plein de sympathisants à leur cause...

La charte éthique : mon avis provisoire et mon retrait du projet

En début de ce mois, une discussion a fleuri sur le net, à propos du respect de chacun, dans les blogs politiques, notamment, au sujet des commentaires et des discussions qui pouvaient être agressives, tourner aux règlements de compte et autres choses bien plus violentes...

J'ai parlé ici plusieurs fois du respect et il est entendu que l'on ne respecte que ce qui est respectable.

Gauche de Combat a proposé de relancer l'idée de Denis, c'est à dire de mettre en place une charte éthique, que les blogs intéressés s'y inscrivent, exprimant ainsi le fait qu'ils refusent le pugilat verbal et la mise à mort virtuelle comme manifestation de débat démocratique sur le web, ainsi que les  idées en contradiction avec nos lois, qui encadrent la publication des écrits depuis un moment. Nous y sommes, en tant que blogueurs, assujetis mais certains semblent l'oublier...

J'ai donc à cette occasion fait plus ample connaissance avec ces deux personnes, que je remercie de leur écoute et de leur urbanité. Je n'ai aucun contentieux avec eux. J'ai même participé aux discussions, à des fins d'éventuelle signature de l'élaboration de la charte, surtout que Denis a demandé notre avis et nos suggestions, afin d'en faire un texte collectif.

Cette charte n'est toujours pas écrite, à l'heure où je vous parle.

Il y a eu des oppositions, à celle-ci, de réelles oppositions de fond, d'autres bien plus contestables, certaines violentes et cela a créé une polémique, avec des personnes dont la démarche était plus contestable et trouble que d'autres.
Quoi qu'il en soit, on ne peut pas juger de quelque chose qui n'est qu'un projet.

J'ai fait part de mon expérience du web politique, où j'ai du affronter un harcèlement moral manifeste de la part de certains, pour moi le but principal n'était pas de faire contrôler mon contenu afin de l'estampiller éthique, mais de pouvoir créer un espace protégé des agressions violentes verbales ou entreprise de démolition des écrits et de la personne, déguisées en critiques politiques.
Si cela pouvait introduire un système de médiation indépendante, entre blogueurs de bonne foi qui pouvaient s'engueuler par articles interposés, sur la base de malentendus ou de propos jugés désagréables, cela aurait été bien afin de dés-enclencher des conflits inutiles.
J'ai suggéré aussi que l'on puisse s'engager à faire des retours sur les blogs qui vous mettaient dans leur blogroll, quels que soient leur taille, car je considère cela comme une marque d'amitié et de respect, j'ai été sur d'autres structures, j'ai remarqué que partout, sauf dans les blogs politiques, cela se faisait automatiquement comme un lien social aussi.
J'ai suggéré que cela soit élargi à tout blogueur républicain de droite comme de gauche.
J'ai suggéré qu'on ne se tienne qu'à la loi concernant nos engagements, puisqu'elle est bien faite, c'est son application qui a du mal à se faire.
J'ai demandé à ce qu'on abolisse les sanctions prévues dans le projet initial, la commission qui statuerait sur les agissements des blogueurs, car un engagement éthique est par définition quelque chose qu'on ne peut exercer sous la contrainte. Les moyens de coercition sont incompatibles avec la démarche qui met en avant le respect des autres.

Denis m'a écouté, il m'a dit néanmoins que plusieurs autres suggestions lui étaient parvenues et que tout le monde avait des idées qui lui tenaient à coeur.

J'ai donc vu dans un fil de discussion de mail commun, les propositions d'un journaliste local, L., qui voulait participer à la charte, qui appuie un système de commission, le fait que les signataires, en adhérant, donnent explicitement un droit de contrôle sur leurs écrits par la commission qui serait composée de membres tirés au sort. Impossible de discuter sur ce point avec lui. Il semblerait que c'est le point presque le plus important de la charte pour lui, puisqu'il craint que nous finissions par être nombreux et incapables de nous discipliner, créant un effet de meute...Dans les mails, L. explique que l'on peut parler de l'avancée des discussions, sur le net, c'est pour cela que j'écris ce billet.

Je suis indépendante, le blog est l'expression de ma liberté de pensée, comme tant d'autres, qui ne franchissent pas tous la ligne rouge...Penser qu'on puisse un jour être coupables en préjugeant de la volonté d'éthique des gens me semble curieux, vraiment curieux. Il doit avoir de bonnes raisons qui m'échappent, sans doute.

Bab, dans la discussion, a aussi des points de discordances, il pense que la démocratie directe est le meilleur système, et ne comprend pas trop non plus le système de commission, d'après ce que j'ai compris. Bab continue le projet cependant. J'espère qu'il fera entendre ses vues.

Par contre, il est évident pour moi que ma notion d'éthique est incompatible avec celle de ce journaliste. Une éthique, c'est comme des principes, c'est une éducation, et chacun a la sienne il est vrai.
Je trouve dangereux de prévoir des sanctions afin de faire respecter l'éthique.
C'est contre-productif et bien trop dans l'air du temps qui fait que certains ne roulent pas comme des fous, non pas parce qu'ils ont conscience qu'en roulant  trop vite, on  met des vies en dangers, à commencer par celle des autres, mais parce qu'ils ont peur du gendarme. Je n'ai jamais  fonctionné comme cela.

Je ne crois pas non plus à ce que L.  m'a suggéré: soit que les gens doivent subir des agressions sur le net, et que si celles-ci sont trop graves, doivent mettre en branle l'arsenal judiciaire et policier.  Si la charte n'agit pas comme une protection, un pare-feu, avec la notion de solidarité mutuelle, elle n'a en plus guère d'intérêt.

Je vois que je peux discuter avec tous, mais pas avec L .

Ma position est la suivante: comme la charte qui se dessine, ne correspond pas à mes vues, je ne regrette pas d'avoir participé au projet mais je dois m'en aller, tant que cette personne, je ne lui en veux pas, reste dans cette élaboration.
J'ai au moins participé à une belle idée, cela m'a permis de mieux connaitre Denis et GdC, ainsi que d'autres personnes très intéressantes, de tirer un bilan de cette expérience, de mieux connaitre le harcèlement numérique, le cyberbuyilling, dont je parlerai prochainement, d'ailleurs et de me rendre compte encore plus des difficultés de faire naitre et concrétiser les belles idées.

Je souhaite néanmoins le meilleur pour cette charte et qu'elle satisfasse son objectif, je souhaite même me tromper au sujet de mes craintes.


Le pays où on expulse des enfants de 5 ans et des mamies de 94

Cette semaine, deux évènements m'ont choqués particulièrement, parmi d'autres.
C'est vrai que les trois réfugiées kurdes abattues en plein Paris, malgré la surveillance des services français, c'est violent : cela ressemble à un polar noir international, sous fond de règlement de compte, d'eaux troubles et d'espionnage...mais c'est banalement sordide.

Ce qui m'a réellement heurté, c'est tout d'abord cette histoire d'une nonagénaire mise dehors de sa maison de retraite pour cause de non-paiement...C'est beau...la promptitude avec laquelle ces braves gestionnaires de la maison de retraite ont embarqué la vieille dame hors de l'institution pour s'en débarrasser comme d'un paquet. La mamie a fini son transfert dans un service hospitalier.

Oui, il est vrai que sa famille avait des retards de paiement...Comme les banques, tiens, qu'on a renfloué en 2008, avec de l'argent public qui a été emprunté, d'ailleurs...Comme Dexia, qui n'en finit pas de sombrer, et qui tient le coup, de manière bancale, avec de l'argent de deux gouvernements... Mais c'est pas pareil, non...

La vieille dame est toujours dans un hôpital privé, et le directeur de la firme à laquelle appartient la maison de retraite, a juré ses grands Dieux aux médias, faut bien ça pour se sortir péniblement d'une mauvaise réputation naissante, que ce n'était pas dans la pratique du groupe. Le groupe...On aurait dit un épisode d'une série américaine, où ce cher dollar est roi, face aux petits qui sont étranglés et mis au rebut, finissant dans la rue...
Sauf que c'est nous, via les impôts directs et indirects (petit rappel : les non-imposables paient la TVA), qui, à coup de subventions via la Sécu, faisons vivre aussi les maisons de retraites...On ferait bien de ne pas l'oublier...
Heureusement, les médias ont eu vent de l'affaire, et la machine s'est mise en route...Le directeur de la maison de retraite  a été suspendu le temps de l'enquête interne...La vieille dame est en relative bonne santé mais semble quand même perturbée...

Lien sur l'histoire ici

Pendant que nos patrons du MEDEF pleurent sur la flexibilité de l'emploi comme le Graal, se prenant pour les Chevaliers de la table ronde et les méchants syndicats, le gouvernement ayant le rôle de Mordred, Viviane et les gobelins...héroïc fantaisy d'un certain libéralisme...mais on va y revenir en conclusion...

Un petit bouchon de 5 ans s'est faite sortir de la cantine où elle mangeait tranquillement par une policière municipale afin d'être conduite, les avis divergent selon les médias et la presse écrite ne confirme pas clairement, soit au commissariat, soit selon le Maire, à la mairie, où elle aurait continué son repas...

Le fait est qu'elle était gentiment installée avec ses petits camarades, que certains ont cru qu'elle allait en prison, on vous laisse imaginer le tableau et les traumatismes, et surtout comment la petite va être perçue ensuite, ainsi que le degré de confiance envers la fonctionnaire de police que vont lui accorder les enfants...

D'après les infos, disponibles à la télévision et sur le net, les parents se sont séparés. Il y aurait un contentieux de 170 euros seulement...Quand on se rappelle les millions que l'Etat français a investi en 2008 pour compenser les placements pourris et les spéculations imbéciles de nos banques... sans intérêts, un cadeau généreux de Christine Lagarde,entre autres...
La Mairie aurait donc averti la maman de venir chercher sa fille à midi, puisqu'on ne l'accepterait plus à la cantine, bien entendu, sans savoir si elle avait trouvé une éventuelle solution de remplacement, et le père? On ne sait rien.

Puis ces braves administrateurs ont jugé que la petite avait été abandonnée, et que donc, personne n'était venue, donc il fallait la conduire là où les enfants "délaissés" devraient se trouver selon une procédure abracadabrantesque.

On vous rappelle juste : si un personne ne vient chercher un enfant, l'école garde celui-ci le plus possible, puis se tourne vers les services sociaux, seuls habilités à gérer la chose. Les parents n'étaient pas perdus de vue, aux abonnés absents, à 18h30, un des deux responsables parental semble ne pas avoir réglé une partie de la cantine. Ce vendredi, on apprend, en plus, que le père était en train de s'en occuper, voire aurait payé antérieurement la note.

La note: ça, elle est salée, la note, dans un pays comme le nôtre, qui se targue d'être une grande démocratie.
Etonnant quand même que personne, à la cantine ne se soit élevé contre l'expulsion de la petite...une atonie, un immobilisme inquiétant. La policière municipale n'a pas écouté sa conscience et a agi mécaniquement, comme un robot. Non, vous n'êtes pas dans un remake de 1984, de Georges Orwell, vous êtes en 2013, en France...

liens et réactions:
La Croix
RMC
Le Figaro

Pour mémoire, je rappelle que Dexia est un organisme financier chargé principalement de gérer l'argent des collectivités locales, que chacun s'accuse mutuellement de mauvaise gestion, que, d'ailleurs, en passant, Dexia est allé placer les dividendes de ses clients dans la construction de colonies israéliennes (sans parler de notion d'éthique, on comprend mal ce qu'ils sont allés faire aussi loin). Je résume: les collectivités locales sont payées par nos impôts, la gestion de certaines a été catastrophique, et on va tranquillement appuyer sur des paiements ou impayés de cantine en rendant responsable les parents en se servant des enfants...mais où va-t-on, là?
Vous rajoutez à cela la fuite des jeunes talents hors de France qui s'accentue, les pseudos-libéraux qui n'attribuent cela qu'à une France trop immobile sans analyser exactement les raisons de l'hémorragie des entrepreneurs, le MEDEF qui veut imposer les CDD précaires sans garantie de sécurité pour les employés, voulant faire peser cela sur le dos des petites et moyennes entreprises, qui ont d'ailleurs claqué la porte des négociations hier...

On va reprendre et vous comprendrez pourquoi on se fiche un peu, beaucoup, de nous. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas donner plus de libertés aux entrepreneurs et créateurs, mais pourquoi ne le fait-on pas intelligemment, comme dans d'autres pays?
On veut nous imposer la règle du CDD comme majoritaire: comment fait-on alors pour emprunter, avoir un crédit sur l'immobilier ou sur une nouvelle voiture? C'est impossible. La seule manière est d'économiser, de remplir un livret. On bloque donc toute relance de ces secteurs, les employés en CDD achètent leurs voiture cash, d'occasion, et ne peuvent accéder à la propriété, puisqu'ils épargnent, ils ne consomment pas trop...le serpent se mord la queue, simplement.
On arrive donc dans la situation d'un pays fragilisé, dont l'économie bancaire est gelée, qui doit augmenter, mais pas trop ses services à des clients qui ne peuvent de toute façon plus emprunter, et quelle est la solution pour les banques, afin de tourner? Les placements financiers...avec la gangrène de la dématérialisation.
Pendant ce temps, l'immobilier continue sa chute, les ventes de voiture neuve s'effondrent.

Et on expulse les enfants et les mamies...

Mais tout va bien puisque le patronat vient d'accepter une taxation des CDD...petit trait d'humour en passant...le gouvernement semble faire ce qu'il peut. Mais tant qu'on n'aura pas pris conscience qu'il faudrait tout remettre sur la table en matière de politique économique intérieure, sur le marché du travail, qu'on n'examinera pas sans tabou toutes les possibilités de réforme, on risque bien de poser un cataplasme sur une jambe de bois...on finira par trouver normal d'exclure les plus faibles pour défaut de paiements, puisqu'on semble ne plus être capable, en France, d'innover dans une réelle politique économique et sociale. Ben oui, si on ne s'en prend pas aux plus faibles, à qui on s'en prend?

Au fait, ça veut dire quoi social? Depuis le temps qu'on l'oppose à économique, comme si c'était incompatible, ou qu'on l'assigne à une hérésie, on a presque oublié que ce mot existait et que l'économique nait du besoin social, et pas le contraire...

Image d'en-tête issue des archives d'une radio autonomiste corse, altafrequenza.com

mercredi 9 janvier 2013

Quelques absurdités de janvier 2013

Une revue actu: cela faisait longtemps que je n'avais pas fait ce genre d'exercice, tiens...

On nous apprend des choses assez incroyables ce jour: 

Par exemple, sur le blog de Nicolas, un sondage qui montre que plus de la moitié des électeurs du FN seraient d'accord pour accorder le mariage aux homosexuels...cela a de quoi laisser perplexe. Bon, il est vrai que, pour en finir avec les idées reçues, il y a aussi des militants FN ou sympathisants homos...
Bref, notre Marine a du le savoir bien avant ce sondage, puisqu'elle n'ira pas manifester sous le prétexte fallacieux et débile qu'on ne doit pas faire attention aux communautés et lobby...un truc du genre.
 On ne voit pas mais pas du tout alors la raison qu'il y a à vouloir défendre une communauté de français de souche, plutôt blanc et cathos...On n'est pas à cela près, d'ailleurs, au FN.

On enchaine avec cette nouvelle qui est complétement absurde, et à vérifier, car les sources manquent, on nous annonce que BHL, sous couvert d'une émission de déco sur France 5, profiterait des subventions publics pour rénover sa villa à Marrakech...le souci est que cela parait crédible, quand on connait le personnage...dans quel monde vit-on...

Une information tout aussi incroyable vue à la télévision et 100% vérifiée : 800 personnes d'un ensemble résidentiel ont été privés de chauffage et d'eau chaude depuis 2 mois, à la suite d'une gestion inconsistante de leurs immeuble, d'une chaudière qui est donc tombée en panne, et de charges trop importantes versées, d'après le reportage, on leur aurait demander de payer les réparations, comme cela était trop important pour eux, rien n'a été fait. On leur réclame des charges, on ne remplace pas la chaudière, ils se sont donc , propriétaires de leur bien, retrouvés à passer Noël au tison...ceci se passe à Bondy et pas dans une ancienne république soviétique...
A voir le reportage de BFMTV, bon reportage, comme quoi, c'est bien quand les journalistes font leur boulot...

Même Jérome Cahuzac qui va faire l'objet d'une enquête, cela a de quoi surprendre: et bien, c'est qu'on n'était plus habitué...avec les tergiversations et blocages concernant les affaires du clan sarkozyste...Je dis ça, moi...En fait, ça, c'est normal, tout bien considéré. Oui. Il y a un soupçon, il doit y avoir enquête. Rien d'absurde là-dedans.

L'arroseur arrosé

Le problème, en politique, c'est qu'on ne peut se passer d'avoir quelques notions d'Histoire si on veut être crédible un tant soit peu. Je suis d'accord qu'il ne faut pas forcément être diplômé et expert en sciences politique pour parler de ce domaine. Mais se renseigner, se documenter avant d'argumenter évite de prétendre à des argumentations bancales. Et c'est au niveau de n'importe qui.

Mais parfois, il semble que la tentation de faire un coup d'éclat est trop forte, on argumente donc sur des faits qui sont faux, ce qui ne rend pas les personnes, qui font cette erreur, crédibles. 

Une erreur, cela arrive à tout le monde. J'ai toujours dit pour moi qu'une erreur sur le fond était plus grave que la forme, mais que ce n'est pas une faute grave, si on sait en tirer les leçons.

Encore faut-il ne pas donner, justement, des leçons à tout le monde et se prendre pour  celui ou celle qui pique, gratte, se moque en jugeant tout et n'importe quoi car cela amène à la conclusion que le contradicteur doit être irréprochable.

Or, j'ai récemment vu l'affirmation suivante dans mes lectures sur le web: que le droit de s'aimer librement (sous-entendu: relations homosexuelles) était bien plus ancien que le droit d'avoir un compte en banque pour une femme sans l'accord de son mari... 

Et bien, faudrait quand même être un peu plus sérieux:

1982: dépénalisation de l'homosexualité, par décret, considérée jusque-là comme une maladie mentale et un délit. C'était auparavant considéré comme un crime jusqu'en 1920. En 1968, l'homosexualité rentre même dans la liste des maladies mentales dressée par l'OMS...
Depuis 1920, un fichier de police plus ou moins officiel recensait les homosexuels...
Il était impossible à deux homosexuels de s'afficher dans la rue sous peine d'outrage à la pudeur, aucun endroit de rencontre n'était possible sous peine du même délit...
J'ajoute qu'il n'y a eu aucune reconnaissance à la Libération des déportés homosexuels dans les camps de la mort...
Et on débat toujours du mariage pour tous...
L'OMS supprime seulement en 1993 l'homosexualité de la liste des maladies mentales...

sources:
Devoir et Mémoire.org
Féminin, Masculin, Culture


En ce qui concerne le droit des femmes pour leur rendre ce à quoi elles avaient droit, et qu'on leur a volé pendant des siècles: c'est vrai que ce n'est guère glorieux, c'est clair. Mais les avancées sont bien plus rapides et l'indépendance financière est antérieure au droit de" s'aimer librement":

1881: une femme mariée peut ouvrir un compte d'épargne sans l'autorisation de son mari

Si je compte bien, plus de 100 ans avant la dépénalisation de l'homosexualité...

Si on remarque l'évolution, assez poussive, cependant,juste en se limitant à la gestion des biens et salaires, du droits des femmes, les faits contredisent l'affirmation d'antériorité du "droit d'exprimer librement son amour ".

1907: les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire
1938 : Suppression de l’incapacité juridique de la femme mariée. Elle peut avoir une carte d’identité et un passeport, ouvrir un compte en banque, sans l’autorisation de l’époux. 
1942: l'épouse peut gérer ses biens propres
1943 : L’épouse peut ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de son mari.

source: La maison des Femmes 

En politique, surtout dans un blog, et dans des commentaires, il ne faut donc pas oublier qu'on n'est pas dans un tea-room ou dans une arène, à crier le plus fort en essayant de sortir la" vanne" ou la formule la plus percutante afin d'assommer un éventuel adversaire, ou à persifler le plus pour crêper le chignon de l'autre.
Sinon, pour cela, il y a Koh-Lanta, Loft Story, ou On a tout essayé, au choix...C'est du divertissement simple, pas de la politique, encore que chez Ruquier, dire une fausse affirmation comme cela ne passerait pas, et qu'il y a de vraies réflexions politiques parfois.

On oublie trop souvent que, dans un blog, l'on a aussi des lecteurs qui viennent pour apprendre des choses nouvelles, se changer les idées, dialoguer, passer un vrai moment de détente intelligente etc...


Oui, dire que le droit de s'aimer librement pour les homosexuels est antérieur à l'indépendance financière de la femme est une belle connerie. Bâtir un raisonnement, un jugement de valeur, des idées pertinentes, sur des erreurs, c'est impossible et en plus, c'est très difficile ensuite de prendre une personne au sérieux.
On rétorquera sans doute qu'on a créé un blog pour s'amuser et se divertir, soit. Mais qu'on ne parle pas de donner son avis en politique, en insinuant qu'il fait foi et en se donnant le droit de juger de la qualité des informations et idées des autres, quand on n'est pas capable soi-même de ne pas se planter lamentablement.
Ou alors un peu de réelle modestie et d'auto-critique ne ferait pas de mal, de temps en temps.
 Le propre d'un critique, c'est de connaitre son sujet.
Quand on s'attache à critiquer toutes les erreurs des autres, il ne faut pas s'étonner du retour de bâton, soit qu'on relève les erreurs de celui ou celle qui s'est érigé(e) en critique, qui se dit piquer où cela fait mal, gratter, pour se moquer plus ou moins gentiment.


Vous connaissez l'expression : l'arroseur arrosé?
Ce fut un des premiers films des frère Lumières, sous réserves de vérification , à redécouvrir dans le lien ci-dessus, pour finir sur un note d'humour.

NB: pour ne pas entacher la réputation de quiconque ni créer des tensions et polémiques, l'identité de la personne n'est pas dévoilée volontairement. 

Un Républicain plus que dérangeant au Pentagone

Voilà une nouvelle qui est énorme dans ses possibles implications:

Il faut d'abord revenir au début. Barack Obama n'a pas la majorité dans toutes les instances décisives du pays. Il doit donc nommer des Républicains, afin que leur nomination puisse passer et être acceptée. Une sorte de cohabitation qui s'est retrouvée dans les faits, à l'occasion de la crise de fin d'année, où un accord in extremis a été trouvé au sujet du budget. Les USA ont donc failli se retrouver sans budget et dans l'instabilité totale.

Chuck Hagel vient d'être nommé au Pentagone.
Cet homme est un ancien héros du Vietnam. Il a été dans le gouvernement Reagan, aux anciens combattants et a démissionné, suite aux mesures de rigueur prises dans ce domaine, ne supportant pas qu'on puisse mettre ses anciens pairs à la diète.
Il a bataillé contre la décision de Bush de partir envahir l'Irak.

Il a été très proche de Joe Biden, Obama et Mac Cain, et il s'est éloigné de ce dernier, jugeant ses positions trop belliqueuses. On le considère comme une "colombe" au sein d'une formation qui s'est trop souvent illustrée par ses "faucons" dans le passé. Les faucons étaient un groupe de pression très influent lors de l'ère Bush, pro-israélien, va-t-en-guerre et partisan de la théorie d'un nouvel ordre mondial assuré par les USA et ses alliés contre l'"Axe du Mal", représenté par les pays musulmans, principalement.

On ne peut donc que remarquer le changement dans la politique extérieure des USA, au niveau de sa direction.

D'ailleurs, les Républicains proches d'Israël ne s'y sont pas trompés. On l'accuse d'antisémitisme, car Hagel soutient que le lobby juif se servirait des politiques à ses propres fins, compromettant l'indépendance des USA comme pays souverain. Hagel a reconnu avoir été dans l'erreur de ne pas parler plutôt de lobby pro-israélien. J'ajouterais plutôt pro-gouvernement israélien actuel...
Une partie des Républicains voudraient donc faire barrage contre cette nomination.
Pourtant, Chuck Hagel a bien assuré Israël de son soutien très vite. Mais ne nous voilons pas la face: soutenir un pays n'est pas tolérer des ingérences internes dans son propre état, à tort ou à raison.
Le mal est fait. D'ailleurs, les israéliens l'accusent déjà de laxisme sans voir et constater sa politique sur le concret. C'est assez curieux, de voir effectivement, en Israël, que l'on puisse juger ainsi d'un dirigeant politique d'un autre pays, qui plus est à la tête de ce qui doit garantir l'indépendance dudit état...ce qui renvoie au constat initial de Hagel au sujet de l'ingérence souligné plus haut...

Hagel doit organiser le retrait d'Afghanistan. Il semble contre les sanctions à l'encontre de l'Iran, il n'a pas tort, dans la mesure où la Chine et d'autres pays se contrefichent du boycott des produits pétroliers et l'Iran a gardé de nombreux contrats qui lui assurent une certaine sécurité économique.

Hagel doit aussi s'occuper de la situation en Syrie, qui est un vrai sac de nœuds diplomatique et géostratégique...On lui souhaite bon courage...

Ce changement de politique extérieure, avec la nomination de John Kerry, qui connait très bien El Assad et semblerait avoir une réelle expérience diplomatique, Hagel et Brennan, homme controversé qui a dénoncé des formes de torture en Irak mais cautionné d'autres, et qui semble en charge de déterminer des règles afin d'être sûrs de ne pas se tromper quand on frappe et cible un terroriste (on croit rêver!), ce changement sera-t-il réel ou tout ne rentrera-t-il pas dans l'ordre après quelques temps?

La seule chose que l'on puisse dire, c'est que les USA sont dans une crise économique aiguë et au bord de la faillite. La Chine, la Russie et les pays arabes s'en sortent plutôt bien dans l'ensemble. Les USA ont besoin d'aide, ils le savent. Cela ne peut venir de l'Europe, emportée par la même tourmente et qui s'emploie à ne pas sombrer, même s'il y a des signes encourageants. Cela ne peut venir d'Israël, qui est très dépendante de l'aide américaine, et pourrait bien, à la longue, être considérée comme un poids mort trop handicapant...
C'est sans doute grâce à un certain pragmatisme que le changement de politique extérieur se fera. Le pragmatisme: ce dont Hagel est justement crédité.

liens sources pour en savoir plus:

Les Echos
L'Express
Libération
wbur.org
image d'entête issue de ce dernier site d'information de Boston.


mardi 8 janvier 2013

Les citoyens du Monde face à leur destinée

Je vous laisse ici des liens de sites que je connais qui servent à rassembler des personnes de bonne volonté afin de pouvoir créer le début d'une conscience collective mondiale, pouvoir signer pour les évènements en Inde, pour interdire les armes aux USA, pour la Palestine, contre les munitions d'uranium apauvri, pour la planète etc...il y a des actions qui n'attendent que votre nom afin de porter un projet qui dépasse les petits intérêts locaux et les petits égoïsmes.
Simplement, cela fait du bien:

Voici donc une liste de ces sites, et j'espère qu'on ne va pas m'accuser de ghettoïser l'humain et les pétitions...petit trait d'humour en passant afin d'alléger l'atmosphère...

Et puis comme il est évident que des gens ne connaissent pas ces organisations, au moins, ils seront plus instruits et peut-être plus intelligents (oui, on m'a accusé de fabuler et de raconter n'importe quoi, il faut donc bien instruire ces ignares dans ce domaine)

Cause.com : contre les viols en Inde

Change.org : révocation de la loi d'exception au Canada qui autorise les abus sécuritaires (lien ici)

Avaaz : Touche pas à mon Internet

Soutien à la Palestine venant  du Monde entier: pour l'instant, 1, 808, 222 ont signé et continuent!

Et le mieux dans tout ça, c'est que ces pétitions ont vraiment fait bouger les choses!
Alors, à vos emails, citoyens du monde, qui ne vous contentez pas de votre petit coin, venez signer pour une cause qui vous motive, cela, c'est le meilleur remède contre le racisme et l'égoïsme que je connais!Et cela rend le Monde plus beau!

Belle soirée!

Avec le logo d'un site super sympa: Allez le voir, cela aère la tête! Et puis, j'aime bien leur charte, ce doit être dans l'air du temps...


La société indienne face à ses démons

Rappelez-vous cet article, dans lequel je parlais des problèmes graves de la société indienne.
Je voudrais revenir sur le choc de cette nouvelle:  cette étudiante violée , qui s'est suicidée ensuite. J'ai entendu des trucs tellement pathétiques dessus: à la télévision, un animateur, je ne sais plus lequel, ah oui, Marie Colmant, qui parlait de concert "en solidarité" avec elle. En solidarité, cela lui fait une belle jambe: elle est morte. En hommage aurait été sans doute mieux, c'est clair.

En Inde, on est quand même dans un pays où les fondamentalistes hindous oppriment, et les musulmans, et les catholiques.
En Inde, on est quand même dans un pays qui n'arrive pas à abolir dans les esprits, et dans les faits, le système des Intouchables
En Inde, on est dans un pays où on enlève les petits garçons, on les émascule et on les force à la prostitution ou à la religion...on a aussi  rapporté des cas d'émasculation d'hommes impuissants.
On est dans un pays qui accorde plus d'importance à nourrir des animaux qui seraient une réincarnation de défunts plutôt que des mendiants...

L'Inde : un ensemble de provinces aux cultures diverses,fédéralisés artificiellement par l'occupant anglais, devenu un pays, qui a de nombreux atouts mais qui, sans doute, a été jetée dans la modernité très vite et qui n'a pas réglé ses comptes avec ses démons du passé.
De nombreux hommes et femmes se battent pour que leur pays se transforme dans le bon sens, c'est vrai, il ne faut pas l'oublier.

J'ai signé des pétitions internationales contre les viols de jeunes filles en Inde.
Il est terrible de constater que des accusés veulent plaider non-coupables...Terrible, oui, surtout qu'en France, certains font aussi de même encore, alors que nous serions une vieille démocratie... 

Et pour certains, les droits de l'homme seraient un "gros mot"?  Sans doute parce que, à force de vivre dans un pays quand même avec certaines bases, ils se vautrent dans la liberté que d'autres ont payés de leur vie sans voir tous les sacrifices  qui ont été faits et qui restent encore à faire...ou leurs prétentions ne seraient qu'un manque de culture? Je vous laisse en décider... 

lundi 7 janvier 2013

Billet du soir, espoir


J'ai eu une journée chargée au boulot, je ne vais pas rentrer dans les détails...et en plus, il a fallu que je perde du temps à "me justifier" sur un autre sujet.
Pourtant, j'en avais des idées de billet, et des sacrées...pourtant, j'étais contente de cette chaine super sympa de billets sur le sujet des blogs de filles en politique, que chacun a exprimé avec sa sensibilité, ce qui a eu l'avantage de faire connaitre, y compris pour moi,  des blogs intéressants, différents, et de savoir qu'il y a un objectif de parité dans les leftblogs.
Les voici:
Chez Euterpe: http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.fr/2013/01/qui-sont-les-leftblogueuses.html
Chez GdC : http://gauchedecombat.com/2013/01/06/vive-la-parite-dans-les-blogs-politiques/  
Chez Elody: http://libreaffichage.blogspot.fr/2013/01/blogueuses-mais-pas-que.html
Chez Hiéléna: http://situcroispashielenacyclo.blogspot.fr/2013/01/mes-blogues.html
Chez Nicolas:http://www.jegoun.net/2013/01/des-blogs-de-femmes.html
Chez Romain Blachier: http://www.romainblachier.fr/2013/01/13-blogs-filles.html
Chez Bab: http://bab007-babelouest.blogspot.fr/2013/01/mes-blogueuses.html

Donc j'attends, des messieurs et dames cités dans le deuxième lien, s'il leur est possible de continuer la chaine de blogs.
De prochains billets sur le sujet verront également le jour prochainement ici, histoire de faire une synthèse, de réparer des oublis, et peut-être d'ajouter une page avec tous les liens.

Voilà pour ces super billets de potes de la blogosphère: merci encore à vous!

Au sujet des choses positives, il y a deux évènements dans l'actualité qu'il faut souligner, parce que cela fait du bien au moral:

Le délit de solidarité, cette honte pour la France, est enfin aboli, vous savez ce qui faisait que vous auriez pu vous retrouver en prison parce que vous auriez apporté à manger à un sans-papier affamé, ou aidé en le logeant, un demandeur d'asile. Un délit d'humanité, oui...Ce dispositif policier et judiciaire est enfin derrière nous, Au moins, on respire mieux...
Pour rappel, en 1789, devenait citoyen français toute personne qui le désirait en respectant notre République et en la servant...on en est bien loin...Maintenant, des français désirent prendre une autre nationalité...en étant inspiré par d'autres principes...on y reviendra, je n'ai pas envie de parler de la mascarade de ce week-end à propos de Depardieu...

Un autre point positif: l'autorisation de sortie du territoire, cette violation de l'espace Shengen manifeste, est aussi abolie. Maintenant, il faudra prouver que le ou la mineure n'a pas le droit de sortir. Pour rappel: l'espace Shengen est en vigueur depuis 2002...

Et puis, j'espère bien que l'initiative de Denis va aboutir, au sujet d'une charte pour les blogs, que les insultes déguisées ou franches arrêtent, puisqu'un espace politique, c'est d'abord un vrai dialogue et pas perdre des heures à répondre à des personnes qui ne pensent qu'à contredire, critiquer et descendre l'autre en face...en tout cas, moi, cela me fait perdre un temps précieux et cela indispose aussi les vrais commentateurs. On est de plus en plus obligé, dans la blogosphère, de modérer les commentaires, et c'est fatiguant pour toutes les personnes de bonne foi.

J'invite donc, une nouvelle fois, celles et ceux qui croient briller sur mon dos et me prendre pour leur clown, ou leur souffre-douleur. à méditer cette très vieille phrase, issue de générations d'hommes politiques français:

En politique, il n'y a pas d'ennemis mais des adversaires.

Quiconque déroge à cet adage n'est pas digne de parler de politique. Et cela vaut pour tout le monde. Je pense que les personnes de bonne foi, je répète, quelles que soient leurs origines et leurs tendances seront d'accord bien volontiers.

Pour les autres, qu'ils sachent, qu'à semer le désordre, on ne récolte rien de bon, autre adage de bon sens.
On peut très bien m'ignorer, comme je le fais. Mais si je modère les commentaires, c'est aussi pour éviter que les choses s'enveniment, et blesser l'autre, même si il peut l'avoir bien cherché, en lui disant ses 4 vérités, ou l'interdire définitivement du blog. Donc, oui, j'espère que l'initiative de Denis va aboutir, jettez-y un oeil et pensez-y, cela ne coûte rien, ou pas grand chose.

Voilà : billet du soir, espoir, titre un peu bateau mais sympa.
Je vous souhaite à tous de bien avoir repris le boulot, de ne pas être trop fatigués et vous remercie encore de votre fidélité et de vos marques de soutien, qui continuent encore à arriver et augmenter en nombres, qui m'étonnent encore par leurs gentillesses et leurs spontanéités...Merci encore!

Image d'illustration issue de ce joli blog de fille( ou féminin), que je trouve magnifique et qui aère la tête...
http://sesouvenirdesbelleschoses.over-blog.com/4-categorie-10469162.html


*Important,bien que je parle souvent des Leftblogs,  je n'en fais pas partie.


dimanche 6 janvier 2013

Des femmes et des blogs (suite 1)

Mon ami Bab m'a envoyé ce billet, que je vous livre ici volontiers. la démarche étant de montrer que les blogs de femmes sur la politique existent bel et bien et que leur qualité n'a rien à envier aux blogs tenus par les hommes.
Nous votons, nous pensons, nous décidons aussi et notre opinion compte, tout autant qu'une autre. En politique, d'ailleurs, il faudra bien un jour qu'on se rende compte que les idées n'ont pas de genre ou de sexe. Ce serait bien.
Amis blogueurs, blogueuses, j'attends donc vos billets en rapport avec le sujet avec un grand plaisir.
Merci à bab!

RosaElle m'a suggéré de concocter un billet sur ce que je sais des femmes blogueuses. Exercice difficile, quand nécessairement le blogueur ne connaît qu'une infime minorité de ses congénères, et le sexe n'entre bien sûr pas en ligne de compte. La chose se corse, quand par goût vous ne fréquentez que les blogs politiques, de gauche, et que la politique qui vous "branche" le plus est sur l'international. C'est dire combien nécessairement le panel se réduit.

Comme notre "spartakiste", et depuis de nombreuses années, je connais CC. Enfin, quand je dis que je la connais, c'est son blog dont depuis cinq ans au moins sans doute, j'ai le marque-page. C'est enlevé, primesautier, éclectique, jamais vulgaire, frais comme une coupe de Crémant (eh, j'habite près de la Loire, tout de même). Quant à la personne, je n'en connais que ces deux initiales, qui peuvent dire tout et... rien, dans la mesure où elles peuvent n'avoir aucun rapport avec son véritable nom.

Je me suis essayé aussi, maladroitement sans doute, à intervenir de temps en temps sur le Plafond de Verre (ou dessous?). Olympe, elle aussi, je n'en connais que ce pseudo, probablement emprunté à l'illustre dame qui paya ses engagements de sa tête dans la difficile période révolutionnaire. Le féminisme est un engagement, incontestablement. Paradoxalement, il irait presque à l'encontre de mes idées, qui tendraient à refuser de différencier les personnes pour leur sexe apparent alors que celui-ci n'est qu'un aspect d'une personnalité complexe, où le physique cache les disparités sises "dans la tête". Mon credo, "tous égaux, tous différents" est là pour en témoigner. Sans doute mécontenterai-je plein de personnes, hommes ou femmes, en affirmant de telles sornettes. D'un autre côté, qui connaît mon parcours comprendra : avec une épouse souffrante, en grande partie j'ai pendant  vingt ans ou plus "tenu la maison", élevé les enfants, etc. ...  et connu pleinement l'état auquel bien des femmes sont réduites : celui de servantes.

Le Monolecte ? Notre amie du Gers est souvent à l'honneur sur mon écran. Son style magnifique, ses sujets étonnamment variés la rendent incontournable. C'est au point qu'il y a bientôt trois ans elle a reçu un prix européen bien mérité, en tant que blogueuse francophone. J'ai même acquis le recueil de ses premiers billets, un régal. Même les commentaires, par leur vivacité et leur richesse, valent le détour. Encore bravo, Agnès ! Une vraie femme, de cœur , engagée, sincère et enthousiasmante.

Pensée Libre, c'est un vrai blog politique, même si parfois, pour rafraîchir l'atmosphère, Annie ose la digression très pédagogue sur son jardin et ses fleurs, sujets sur lesquels je suis parfaitement ignare. Femme peu épargnée par la vie, mais ne se plaignant jamais, elle en a au contraire acquis une force qui se ressent dans ses billets bien documentés, dans les recherches qu'elle s'impose pour maîtriser ses sujets. De longues conversations au téléphone m'ont permis de mieux la cerner que ne le permettrait le contenu de ses articles, où sa personnalité s'efface derrière l'argumentation. Détail important : chez elle certains thèmes abordés ne se retrouvent nulle part ailleurs. C'est une mine !


 Cap 2012 a pris pour option de rechercher des documents surprenants en politique, et en particulier à l'international. Cela en résulte un blog très varié, tout en restant très politique, et très à gauche. C'est presque ma bible journalière, tant l'abondance de ses références étonne. Ce qui ne gâche rien, Jocelyne est très sympathique, et à l'occasion d'un voyage dans le coin j'ai pu aller la saluer autour d'un très bon repas auquel Jef était convié.

Il ne faudrait pas oublier Les États d'Anne, petit bijou d'outre-quiévrain dont la tenancière soigne l'élégance et l'éclectisme, sans affectation mais avec beaucoup de conviction.

Bien entendu, il ne saurait être question d'oublier Corinne, et d'omettre que Les Petits Pois Sont Rouges. Dans son Vercors, où elle est conseillère régionale, c'est la battante du Parti de Gauche dont elle est le porte-drapeau national pour l'écologie. Et dans sa région menacée par les centrales nucléaires multiples et les fouilles à la recherche du gaz de schiste, elle a fort à faire. Sans doute son blog est-il moins alimenté que d'autres, faute de temps, mais ses billets ont du poids. Et ses déplacements jusque par ici, à Notre-Dame des Landes, témoignent de sa volonté à accompagner les luttes pour un avenir meilleur partout.

Une mention particulière pour terminer. Je connais une dame, qui elle aussi a connu une vie agitée, en raison entre autres choses de compagnons vraiment trop "incompatibles". Nous ne sommes pas d'accord sur certains points en politique (sur d'autres au contraire nous avons la même optique, iconoclaste évidemment), mais il ne faudrait pas minimiser la performance d'alimenter, de façon inégale en quantité, dix blogs différents dans une optique journalistique (elle est journaliste, et on l'est jusqu'au bout... ou pas du tout comme les présentateurs de JT généralement). Les cinq cents kilos de coupures de presse qu'elle conserve peuvent témoigner de son travail acharné. Je veux bien entendu parler de Eva R-sistons. Je ne cite là que son blog le plus représentatif.

Soyons-en conscients : il y a certainement bien d'autres blogueuses qui mériteraient un mot ici. Tout simplement, sans mauvaise volonté, la plupart du temps elles n'ont pas eu l'occasion d'être repérées, et appréciées. Rares sont celles dont, à l'instar de Rosa Elle, j'omettrai le nom volontairement : il ne s'agit pas seulement de différences d'opinions, mais bien plus de respect mutuel.

bab

L'Art est engagé, surtout Anonymous

Je reproduis ici des extraits de la page Facebook Anonymous Art of Revolution, ainsi que des photos et oeuvres d'Art diffusées sur ladite page: 

Une de celles-ci est dédié à un ami, qui la fera sans doute sourire...Il a beaucoup d'humour.
Personnellement, j'adore!







  

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer