Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 20 octobre 2013

Ce qui est vraiment contre-nature : désintox contre le populisme

Je me posais la question simplement, en lisant l' autre jour un énième fait divers de la solitude, un vieil homme retrouvé momifié dans son appartement. Les huissiers venus l'expulser en avaient été choqués. Il n'était pas mauvais payeur, juste,mort seul.

SI on veut se prêter au jeu des caractères immuables de l'être humain, au sens traditionnel et dans son histoire, on voit que toute civilisation a commencé par un groupement d'individus en famille puis en clan. La famille: cette valeur de droite encensée et magnifiée même chez les réacs. On adore la famille, mais pas le communautarisme, nuance. A souligner quand même l'hypocrisie de la chose...
Enfin. Nous savons que de tout temps, les êtres humains se sont regroupés afin de faire face au danger et ainsi nouer des liens entre eux.
La solitude, dans ce monde-là, n'existait pas.
C'est en fait être contre-nature, d'isoler et de vouloir être isolé.
La solitude est contre nature.

Partant de ce postulat, l'égoïste est aussi anormal que le solitaire et n'avait aucune chance de vivre longtemps, le fait de tirer la couverture à soi étant interprété comme une marque hostilité au groupe.

Un clan a besoin que tout le,monde participe et soit solidaire les uns des autres. C'est ainsi que l'individu a eu peu de droit de cité récemment, à part dans les cas particuliers d'exception, dont la force, le savoir et l'intelligence en faisaient des éléments clés et des fondements du groupe.
Mais le droit à l'individualisme, étant assimilé à égoïsme et avarice, ses pendants, est effectivement une valeur très récente. L'individu existait seulement en tant que membre de la communauté, en l'enrichissant grâce à la fonction sociale qu'il y tenait.


On peut tout à fait ne pas regretter ces temps pas si éloignés (un village français fonctionnait ainsi il n'y a pas si longtemps.)

Mais il y a au moins deux choses dont la culture nous a rendu tributaire et qu'on peut regretter: l'isolationnisme qui peut finir par voir de plus en plus de personne âgées mourir seules, et,l'égoïsme, avec ses lots de sentiments haineux envers ceux qui sont toujours nos semblables.
Ces deux tares de la société moderne sont tout à fait contre nature, que ce soit bien ou mal, contrairement à ce qu'on cherche à nous faire croire, et interdépendantes, dangereuses, car  vouloir aider ou ne pas être touché que, partiellement, par des personnes sous conditions de critères x ou y, ça n'existe pas, c'est un mensonge.

Je ne fais pas confiance à quelqu'un qui n'est touché que par le malheur de certains, pour moi, il se fiche de ma tronche, en vrai, il n'en a rien à foutre des uns et des autres.
Un mec ou une nénette capable de se sentir touchés par seulement le malheur d'un gars blond, par exemple, c'est louche. Très louche. Les sentiments n'analysent pas ni ne sélectionnent l'apitoiement,  quand on dirait que le type peut pleurer sur commande, c'est pas clair du tout...et ca, c'est à fuir, c'est un nid d'emmerdes...

En gros, quand une blonde de 40 ans a des trémolos dans la voix en parlant des pauvres Français qui en bavent mais qui s'en fiche des pauvres pas français...On peut être sûr que sa sincérité est égale au néant, selon moi. Une fois que les pauvres pas français seront expurgés de France, ce sera le tour des pauvres Français, sans aucun état d'âme.

A bon entendeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer