Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 4 juillet 2013

Quand la presse mondiale nous juge, ça fait très mal

Hier, j'ai eu une sacrée journée mais j'ai regardé l'actualité internationale: deux choses à propos de la France squattaient les unes des journaux d'Angleterre à la Chine. L'un des faits, on en a parlé abondamment.
Mais il y a des éléments dont on n'a guère entendu parler ici: c'est à propos de la levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen.

Que ceux qui croient encore que nos voisins étrangers nous jugent avec toute la gentillesse et la naïveté de gentils demeurés étrangers se rassurent : ce n'est plus le cas depuis longtemps.
J'ai eu les informations sur mon application Symbian qui relaye les news du Monde entier, afin de donner les sources: cela s'appelle News for Symbian sur Nokia Store. En effet, je cherchais un remplaçant à Google Reader, ce n'est pas exactement ce que je cherchais mais ça a le mérite de conforter ce que je pense.
Si tous nos voisins titrent sur la levée de l'immunité parlementaire d'un leader europhobe d'extrême-droite qui ne fout jamais les pieds au Parlement Européen,  qui n'est jamais intervenu à l’hémicycle, qui ne vote pas les lois en général, qui ne fait partie d'aucune commission importante, BREF, QUI EST PAYÉE A NE RIEN FOUTRE PAR LES IMPÔTS DE TOUTE L'EUROPE, cherchez ici qui est le parasite!
Et ça, la presse internationale le souligne dans toutes les langues!

On nous dit aussi que certaines institutions françaises se seraient abstenues durant le processus. On dit aussi qu'une des plus virulentes dans le suivi de la procédure est une Suédoise.
Je ne veux pas ficher en l'air l'argumentaire de certains, qui trouvent que la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault est une priorité et que notre (malheureusement) Marine nationale n'aurait dit que des broutilles ou se serait comportée beaucoup mieux que Dassault, encore que ça, ça reste à prouver vraiment. Quand on voit que par rapport à Cahuzac, on retrouve le nom de ses proches, je ne suis franchement pas certaine que l'oie soit si blanche que cela. Et quand on a Papa comme modèle...
De toutes manières, je pense qu'il va y avoir des enquêtes sur le FN et sa dirigeante bien poussées d'ici peu.
La montée supposée de son parti est bien trop inquiétante, au point d'en faire la une de quotidiens étrangers.

La deuxième info qui a fait la une, c'est le refus du survol de notre territoire de l'avion du Président Bolivien: inacceptable, au pire, inapproprié au mieux, un bon couac dans les relations internationales et diplomatiques. Nous ne sommes pas en guerre contre ce pays. Il n'y avait aucune raison pour interdire un survol de notre espace aérien, afin de vérifier si Snowden était dans l'avion avec le Président ou pas, et quand bien même? Nous voici bien inféodés aux USA, pour les aider à attraper un type qui nous a révélé l'espionnage de nos pays, ne devrait-on pas le traiter en héros, ce type, plutôt que de le laisser en pâture à ceux qui se sont conduits comme des goujats et les pires des espions de série Z?

Belle image, quand même: un de nos leaders politiques qui fait la une est le chef d'une organisation d'extrême-droite raciste et la France est inféodée comme un bon petit soldat aux USA....

Mais ce n'est pas comme si on avait besoin de bonnes relations économiques avec le reste de la Planète, faut dire...

NB: les articles que j'ai mis ici sont à titre informatif, ce ne sont pas ceux que j'ai lu hier sur l'application. Certaines informations n'y seront donc pas. Le plus intéressant à ce sujet étant celui d'un site chinois, là où j'ai trouvé le plus de détails.

4 commentaires:

  1. On peut mesurer la sincérité de notre Président à Nous quand il dit qu'une demande d'asile de Snowden serait examinée s'il en faisait une. On dirait bien qu'elle a déjà été examinée, et rejetée, avant même d'avoir existé.

    Nul, la France a été nulle sur ce coup, et ce n'est pas une consolation de savoir qu'elle a été accompagnée d'autres nuls, Italie, Espagne, Portugal, et je ne sais qui d'autre.

    RépondreSupprimer
  2. A propos de ce ciel fermé à un avion présidentiel, je note sur Ria Novosti deux réaction d'experts, l'un disant que c'était illégal, l'autre non, mais ce dernier omet ce détail qu'il s'agit d'un avion présidentiel, précisément.

    Quant à la "dame" de Montretout, je ne suis pas certain que ses compétences aient beaucoup manqué aux débats du parlement européen. En revanche, qu'elle en ait eu les émoluments défrise un peu, bien que probablement elle n'ait pas été la seule à manquer d'assiduité.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que ce n'est qu'un bon couac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon couac ? Un pied de nez aux accords internationaux : rien, quoi ! Des guerres se sont déclenchées pour moins que çà.

      Supprimer

Bienvenue aux commentateurs de bonne foi, ils seront respectés, quand aux autres:
Avant de poster, ou de vouloir faire un billet, qui serait insultant et violent à mon égard et à ceux qui viennent de bonne foi ici, en ne respectant pas les autres et la loi, n'oubliez pas qu'il faut toujours pouvoir dire en face des gens ce qu'on est capable d'écrire derrière son écran, surtout quand les gens visés ont une famille.
La violence n'est pas que physique. Elle peut être verbale et lâche.
Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer