Utopie

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mercredi 3 juillet 2013

C'est plus un BATHO, c'est un paquebot médiatique

Le renvoi de Delphine Batho, obscure ministre de l'écologie dans un contexte de crise, pour quelques mots de trop, squatte les gros titres des médias qui allument les feux du bois qu'ils décident. Mon Dieu, c'est grave! Vite, au bucher! Allons bruler Hollande, qui démissionne une jeune parlementaire socialiste, et les écologistes vont claquer la porte du gouvernement, ça mérite le bucher, ça!
Bon, on va revoir les faits: j'ai lu ce matin, je n'ai pas le lien, je suis sur mon smartphone, que Batho avait critiqué le budget en se plaignant que l'écologie était sacrifié. Soit.
Mais ce que je n'ai pas encaissé, c'est sa volonté de taxer le diésel, et d'en rajouter une couche, en incriminant les vieux véhicules, trop polluants. Là, j'ai trouvé ça infect.
Je vais être claire: l'écologie, j'ai rien contre. Mais j'en ai ras le bol qu'on s'en prenne toujours aux pauvres, vu que ce sont les pauvres qui achètent en général les vieilles voitures, parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'acheter le dernier hybride moins polluant. Ce sont les pauvres qui vivent dans des logements non isolés parce qu'ils n'ont pas le choix de vivre ailleurs, et qui voient leur argent se volatiliser en chauffage. Ce sont les pauvres qui sont taxés, chaque fois qu'on parle de développement durable, et ce sont les plus riches qui profitent des voitures non polluantes, qui ont des crédits d'impôt pour isoler leur baraque, mettre des panneaux solaires etc...
Donc franchement, je vais pas pleurer Batho, encore une qui a confondu écologie avec taxes sur les pauvres et ceux qui bossent: bien entendu, je suis pour qu'on augmente le prix du diésel, mais faut pas exagérer non plus. Et quand on parle d'écologie, on éxagère trop souvent.

On a donc vu les journalistes squatter le ministère du Logement, espérant la méga crise avec Duflot l'écologiste. On a entendu Noel Mémère qui gueulait, faut dire qu'il a besoin de publicité. On a spéculé sur le retrait des écologistes du gouvernement et de la majorité: les vautours étaient bien là.

Non, je connais pas personnellement Batho et je m'en réjouis, quoi que cela ne changerait pas mon opinion sur elle. Les politiques sont souvent très sympathiques, c'est bien comme cela qu'ils arrivent à se faire élire. Notre démocratie a un côté proxénète souvent, ces derniers temps.
Est-elle compétente?
Hollande a tranché. Mais sans doute aurait-il du remanier son gouvernement, cela aurait mieux porté. Il a choisi néanmoins de faire sauter une femme politique qui n'a pas franchement eu un comportement exemplaire: rappelez-vous qu'elle louait un HLM et ne désirait pas le quitter,même avec l'image désastreuse que cela véhiculait.

Au jour d'aujourd'hui, notre vision sur l'écologie n'a pas évolué. Si l'écologie est nécessaire, c'est clair. Mais pas à n'importe quel prix. Il nous faut réfléchir à des vraies solutions de recyclage, changer notre comportement consumériste, et surtout, arrêter de taper le portefeuille des plus pauvres.
Cela ne nécessite pas tant de crédit que cela mais une vraie volonté politique, comme imposer aux constructeurs automobiles de baisser leurs prix sur les nouveauc modèles, de continuer les pièces détachées de modèles anciens, de favoriser les bourses automobiles etc...

L'écologie, c'est ça aussi.

2 commentaires:

  1. Delphine Batho , même si j'ai eu de la sympathie pour elle, "n'habitait" pas totalement sa fonction au ministère de l'écologie. Je ne pense pas qu'elle y était très à l'aise.
    Elle a commencé sa carrière avec Ségolène Royal avec qui elle est maintenant en froid. Elle prépare sans doute la suite car elle semble avoir des ambitions , mais après tout elle a bien le droit.
    On ne peut pas faire de l'écologie à la carte. Soit on accepte de tout faire pour arrêter la pollution et pour mettre fin à cette course effrénée à la consommation, soit on se dit "après tout c'est aux autres de faire des efforts, moi je m'en tape".
    J'ai un diesel (utilitaire) car mon ex-profession m'y contraignait et des fins de mois difficiles mais je n'ai pas les moyens de le changer.
    Je n'ai jamais compris pourquoi l'essence était si chère alors que nous avons en France nombre de raffineries.
    Je veux bien qu'on augmente le prix de ce carburant à condition qu'on m'aide à changer de véhicule. Peut-être les nouvelles recettes de ces taxes pourraient-elles servir à cela dans un premier temps?
    Les premiers consommateurs de diesel sont les camions,les engins de TP et tous les véhicules militaires, les usines, les groupes électrogènes de toutes professions y compris des hôpitaux....ce qui est un comble!

    Ca ne touche donc pas seulement les pauvres qui achètent des vieilles bagnoles à essence beaucoup moins chères que des diesels, mais l'ensemble de la société , et plus on consomme, plus on paie, ce qui semble bien être l'inverse jusqu'à maintenant.

    Un alignement sur l'essence obligerait - peut-être - nombre de sociétés à être plus regardantes sur leurs déplacements.

    Et puis il est question de taxer le diesel pas le fioul domestique ou alors je n'ai pas bien lu, même si à terme il faudrait bien évidemment remplacer toutes ces chaudières par des chauffages moins polluants, mais là aussi c'est une question de moyens.

    Evidemment rendre l'air plus pur ce n'est pas palpable, ce n'est pas spectaculaire mais c'est vital pour les poumons de nos enfants et petits enfants...les hôpitaux en savent quelque chose...et les dépenses de santé aussi.

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  2. Il y a des périodes où l' Histoire s'accélère: Morsi et Batho chassés du pouvoir en 24 heures!

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