Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 5 mai 2013

Le 5 Mai de Mélenchon: décryptage

J'aime bien Mélenchon. Je ne l'ai jamais caché, sans être franchement une fan ou une sympathisante. J'ai donc écouté son discours avec attention et intérêt.

Une chose très juste : la concentration du pouvoir en une seule personne déresponsabilise les autres échelons administratifs et gouvernementaux, ce qui fait que certains se comporteraient en petits monarques, au lieu de servir l'intérêt général.
Il n'a pas tort, dans ce constat.
Mais sans doute ne va-t-il pas assez loin dans la critique, voire a du mal avec l'auto-critique dans les rangs de ses sympathisants. On le verra plus loin.

Il reparle du fait que tous ceux qui composent le peuple français sont égaux, sans distinction selon l'origine ou la religion. C'est juste.

Il dénonce l'austérité et la bureaucratie européenne qui gère l'Europe en "complot" contre "les malheureux peuples" à la faveur de la finance internationale, la troika et leur clique.
C'est caricatural, c'est dommage...même si ce qu'il dit n'est pas faux.

Après, il y a son idée de 6ème République et de l'axer sur des référendums, y compris des référendums révocatoires afin de démissionner des parlementaires. Malheureusement, je trouve que c'est populiste et risqué. Comment, en plus, confier une constituante à des hommes qui seraient élus juste à cette occasion, des hommes sans aucune expérience...

Après, il dit que la "période d'essai" est finie. Il parle sans doute de la première année du quinquennat de Hollande. Mais si au moins, la gauche de la gauche était restée observatrice, ce que Mélenchon dit serait alors logique...alors que là, on a vu une opposition dès le début de la part du FdG très agressive contre le gouvernement.
Ensuite, il devient dithyrambique et élogieux vers les syndicats. Je veux bien, moi, mais déjà, ces gens-là , qui peuvent être très bien, très qualifiés, et aussi, néanmoins, peuvent être des gens corporatistes, des gens qui copinent, des gens qui sont élus avec une poignée d'électeurs, tout comme le Medef... Le mouvement syndical est tout aussi en panne au niveau du peuple français que les hommes politiques en général...

Jean-Luc Mélenchon cherche à faire du neuf avec du vieux et cela, j'ai du mal. C'est classique, c'est presque vieillot dans son vocabulaire, caricatural parfois.

Je n'aime pas ce côté "démonstration de force", cette" sanctification" du Peuple, comme si celui-ci n'était pas capable aussi de faire de grosses conneries...tout autant que les puissants. D'ailleurs, plus il y a de monde et moins il y a de cerveau. C'est bien connu.
Alors confier au peuple de France la responsabilité d'une constituante...ça fait un peu peur...
Je crois qu'il ne s'agit pas de dire qui sont les gentils et qui sont les méchants...les pauvres et les nantis se distribuant les rôles, c'est trop simpliste.

Je n'ai donc pas compris tout le discours de Mélenchon, ni toutes ses aspirations, qui, sur le coup rejoignent le procès en bisounourserie que certains de droite font au FdG, ce côté idéaliste béat en ce qui concerne le peuple et les critiques vitriolées sur les dirigeants...je n'adhère pas à cette caricature qui se dégage de son attitude.

J'ai du mal aussi à adhérer à la conclusion du leader du FdG: " c'est pas comme cela qu'il faut faire", dit-il au sujet de Hollande, à la journaliste ITélé.
Ok, on est d'accord pour une partie mais comment ferait Mélenchon, alors? Et bien, mis à part la 6ème République...on sait pas.
On dirait un type qui détruit pour reconstruire, mais qui après n'a aucun plan ou projet...

Je sais que tant de français espèrent aussi autre chose, d'autres n'espèrent plus. On le sait, cette crise préoccupe tout le monde, en général.
Mais à voir Mélenchon cet après-midi...je suis déçue de ce qu'il a montré, même si certaines de ses idées sont intéressantes. Mais il faut faire un effort aussi, et se taper un vocabulaire qui semble parfois tout droit sortir de la naphtaline...
Et quand on sait que l'homme est targué d'une réputation d'homme de lettres...

Il parait que la manifestation est un succès. C'est ce que disent les médias. Je veux bien. Sans doute est-ce la marque d'un avertissement à l'encontre du gouvernement de Hollande, une manifestation bon enfant, sans haine réelle, comparée à la manif pour tous.
Sans doute est-ce là le point important de cette journée, plus que le discours de Mélenchon.

11 commentaires:

  1. Bien sûr, J L Mélenchon, qu'il le veuille ou nom, est un enfant du sérail, il en connaît tous les détours au point de parfois oublier qu'il y a autre chose qu'il n'a pas vécu : la paupérisation grandissante de notre pays confrontée à des riches de plus en plus riches crée une "différence de potentiel" terrible. Cela le conduit à ne pas envisager de mesures vraiment radicales. Du genre : blocage des revenus dans une fourchette du un à cinq par exemple. Je dis bien : des revenus. C'est-à-dire de l'argent dont on dispose, impôts déduits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends tout à fait ton idée.

      Supprimer
  2. "Ok, on est d'accord pour une partie mais comment ferait Mélenchon, alors? Et bien, mis à part la 6ème République...on sait pas."

    Mais si, on sait : il y a un programme, le programme partagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de personnes se basent sur la télévision et les journaux pour se faire une idée: je dis juste ici que, sur ce discours, on ne trouve pas, en terme de communications, le programme dont tu parles. C'est dommage. Autant, il y a peu, j'ai trouvé Mélenchon intéressant, autant sur ce coup...je comprends tout à fait que certaines de ses idées sont assez judicieuses et novatrices, bien que d'autres ne me feront pas voter aux Municipales pour le FdG, en l'état, en tout cas.

      Supprimer
    2. Le programme, il a déjà été abondamment diffusé : il suffit de reprendre le fascicule "L'humain d'abord".

      Sur certains points, je le trouve un peu insuffisant. Bien entendu, tout n'y est pas mais son tour d'horizon est déjà assez large.

      Supprimer
    3. Ce que dit coup de grisou, qui n'est pas un fan de Hollande, répond à ce dont on parle et complète ma pensée, bab.
      Ce qui est important, ce n'est pas ce qu'on dit mais comment c'est perçu.

      Supprimer
  3. J'attendais personnellement que des propositions concrètes sortent de son discours, mais à part "le changement de constitution c'est maintenant" je n'ai pas trouvé grand chose à mettre sous la dent!
    On peut être déçu de Hollande, on peut le critiquer ça ne me dérange pas tant qu'on a à opposer des solutions pour changer les choses.

    Car urgence il y a à plus de justice sociale, à ce que tout un chacun puisse au moins avoir un minimum vital ,même si pour l'instant on doive se partager le travail!
    Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas changer aussi de constitution. mais il y a-t-il urgence à ce point ?
    Demain les entreprises ( surtout les petites) seraient-elles plus florissantes, la France serait-elle moins endettée ou y aurait-il un beau soleil tous les jours pour faire pousser les fraises?
    Une citation de Mitterand que j'aimais bien c'était "il faut donner du temps au temps". C'est encore vrai aujourd'hui pour des tas de choses sauf pour ceux qui se noient!
    Bonne journée Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et ce sont ceux qui se noient qu'il faut secourir vite, ce qui n'est pas fait actuellement. D'accord avec toi!

      Supprimer
    2. Je trouve ahurissant qu'il y ait encore des gens pour se dire déçus de ne pas entendre de propositions du FDG. sauf à vivre dans une caverne, sans électricité, sans radio, télévision, journaux ou Internet, on a certainement entendu les propositions du FDG. Il y a tout de même assez de gens mobilisés pour les débiner. Maintenant, si on veut les entendre à tout propos, dans tous les discours, même lors de manifestations ayant un autre but…

      personnellement, comme Bab, je les ai entendus les propositions. Et plus d'une fois. J'en ai entendu cette semaine encore, dans le débat sur Mediapart. Et, comme Bab, sur bien des points, je trouve qu'elles ne vont pas assez loin, et pense qu'il y a encore quelques ambigüités à lever.

      Supprimer
    3. Je connais certaines, oui.
      Mais moi, je regarde sans aucun a-priori.
      Certains n'iront jamais voir, à cause d'une image caricaturale, zapPow. Un meeting est une occasion en or de communiquer.
      Et je dis ça sans aucune polémique ni volonté de démolir.
      Il faut savoir rassembler au-delà de sa couleur politique pour être d'envergure et imposer ses vues. Mélenchon le fait-il vraiment? Juste une question, pas de jugement de valeur.

      Supprimer
    4. Ce n'est pas tant de Mélenchon de qui l'on n'entend rien ou bien c'est flou mais des "mélenchonistes" purs et durs, notamment sur Internet, ceux qui attaquent sans même écouter l'autre ( je ne parle pas pour vous ZapPow ni Babelouest )et qui pensent que c'est tellement évident ce que dit leur gourou qu'ils condamnent par avance ceux ou celles qui ne feraient pas un effort pour décrypter..et je n'habite pas sur la lune, je vous rassure.

      Ceux qui trient d'un côté les "bons" , la "vraie" gauche , qui donnent des satisfecit à ceux qui pensent comme eux et des coups de bâtons (verbaux mais quand même )aux autres les méchants et les laids!
      Je caricature à peine mais je pense qu'on arrive à un point de non-retour ( à qui la faute?) et que la majorité des français qui ont voté Hollande n'attendaient pas cela. Donc ils l'imputent comme un "échec" ,et c'est normal, à l'actuel locataire de l'Elysée.
      D'abord parce qu'il faut être honnête, il n'a pas tenu ...pour l'instant, toutes ses promesses essentielles. Pour la grande majorité des plus fragiles, rien n'a changé ou si peu, ou bien ça ne se voit pas, et ensuite parce qu'il ne fait rien ou pas grand chose pour calmer le jeu.

      Ce que je déplore dans l'attitude de Mélenchon c'est qu'on a l'impression qu'il est encore en campagne pour les présidentielles, qu'il veut prendre sa revanche. Si Hollande fait du Sarkozy en matière économique alors lui aussi en fait à sa manière, celle de toujours souffler sur les braises et de désigner les coupables en permanence. Décidément ces dernières cinq années nous aurons bien tous contaminés!

      N'aurait-il pas été plus judicieux de s'entendre AVANT ? Mais avant c'était avant et chacun croyait déjà détenir LA vérité.

      Nous avions avant "la droite la plus bête du monde" dont parlait Guy Mollet ( elle l'est restée à mon avis) , nous allons bientôt avoir la même chose à gauche ...mais qui seront les dindons???

      J'aurais aimé, comme beaucoup d'autres, qu'à la place de cette "sale" guerre des tranchées, on ait un autre comportement, sinon c'est à désespérer de s'intéresser à la politique. Heureusement il reste des gens intelligents et ouverts avec qui on peu échanger sans se traiter de tous les noms.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer