Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 3 avril 2013

Tirer sur l'ambulance



Je n'ai jamais rien dit sur Jérôme Cahuzac, à part le fait que l'enquête déterminerait la culpabilité ou non de celui-ci et le fait qu'il ne m'a jamais inspiré de sympathie.
Je n'ai donc aucun réel sentiment sur ses aveux, à part qu'il a assumé publiquement ce qu'il a fait. Il faut un certain courage. Après on me rétorquera qu'il n'avait sans doute guère le choix.
Mais en tout cas, cette affaire se termine de manière propre et nette.
Cahuzac a fait ses valises et la Justice suit son cours.
Et j'ai horreur qu'on tire sur les ambulances.

Que faudrait-il en retenir, pour moi?
Tout d'abord, ses qualités d'homme politique: elles sont toujours là, à l'instar d'un Juppé, par exemple.
Il a oublié de payer des impôts, certes. Mais il n'a pas vraiment volé la France si l'argent provenait bien d'une clinique en Suisse. Ensuite, il s'agit de déterminer si il s'est enrichi par des commissions provenant de laboratoires pharmaceutiques. Là, ce serait plus grave.
Honnêtement, ce genre de commissions, cadeaux en tout genre, voyages, stylos, livres que même les médecins généralistes peuvent toucher en échange de favoritisme sur la prescription de médicaments, c'est une vraie plaie, ça ronge une bonne partie du corps médical.
Il n'a pas été honnête, c'est vrai mais il existe des garagistes très doués très malhonnêtes, si je peux me faire l'avocate du Diable.
Et puis, c'est un homme, c'est un politique, ce ne sera ni le dernier ni le premier.
Cela m'ennuie pour mes amis qui ont cru en sa parole mais quelques années dans le journalisme et dans un certain milieu m'ont appris à faire preuve de plus de cynisme dans mon regard sur les politiques et leurs relations avec le monde des affaires. Je n'en dirai pas plus.
Toujours est-il que François Hollande a bien réagi et que la gauche dans son ensemble a bien réagi aussi:
Avez-vous vu des cris de pucelle outragée, criant à la persécution? Des cris d'orfraie accusant la Justice de persécuter un "homme honnête", vendue à la Droite, manipulée par des réacs haineux poussant à la Curie? Des insultes à peine déguisées contre les magistrats, stigmatisant la dégénérescence de ceux-ci? Ou s'est planqué le Guaino ou la Morano de gauche? On n'en a pas trouvé un seul ou une seule de cet acabit à gauche et c'est rassurant.
En fait, la Justice est indépendante, on en a la preuve, malgré ce qui a été dit, elle fonctionne pour cette Affaire de manière apolitique.

Et nous avons la preuve, encore une fois que Médiapart avait raison. Et bien quelque part, cela me rassure de voir un médias fonctionner normalement. Surtout que l'Affaire Bettencourt, c'est Médiapart. Après, je trouve dommage qu'Edwy Plenel ne soit pas plus effacé dans ses interventions. Je sais que beaucoup de gens n'ont pas été tendres avec ce journal mais quand même, il faut savoir rester humble, je crois, c'est dommage car personnellement j'aime bien la philosophie de ce média.

Maintenant, il faut tourner la page.
Ce que l'UMP et le FN ne semblent pas franchement disposés à faire...et pourtant...
On n'a toujours pas vu un système permettant la vente organisée des biens de l’État, afin de camoufler la gabegie de la gestion financière, avec sans doute des petits arrangements entre amis, comme l'explique l'exemple d'un certain hippodrome vendu à perte, on se demande bien pourquoi...on n'a pas vu non plus Hollande se pavaner sur le yacht d'un copain qui tient tous les ports Africains, grâce au beau système de la Françafrique...est-ce la peine de continuer l'énumération? Se rappeler que la Justice sous Sarkozy se faisait mettre des batons dans les roues? Que certaines affaires sont toujours ouvertes et pas encore jugées?
Non, il y a pas photo, aucun doute sur la différence de gouverner entre les deux. Ce n'est pas pour favoriser la gauche, il y a des gens propres à droite aussi.
Mais j'aurais tellement voulu voir un Gérard Filoche de l'UMP se déchainer contre un pourri de son camps...ah oui, il y a eu de Villepin: on a vu ce que le fait d'être honnête lui a rapporté...
Et que penser de la chasse de l'UMP envers Bayrou...

La Droite ne change pas: ce matin, sur Canal+, un Jean-Claude Gaudin arrivait sans sourciller à critiquer un manque de droiture et de probité du gouvernement, face à des journalistes atones, en gardant son calme, sans sourire... Autant demander à Guérini de décerner des certificats de non-corruption...ou à Frêche un brevet d'antiraciste...
Et ça, cette arrogance de la Droite, j'en ai ras-la-casquette...et cela les perdra. En effet, à force de ne jamais reconnaitre des qualités au camps d'en face, on joue à un jeu très dangereux, sur le long terme.

Oui, la corruption n'est pas limitée à la gauche, à la droite, au centre. Une grosse minorité se sert de son statut politique pour s'enrichir de manière peu orthodoxe. Dans certains milieux, les anecdotes croustillantes à ce sujet sont très nombreuses.
Une des solutions serait de réellement limiter le cumul des mandats, en tous les cas, un premier pas.

2 commentaires:

  1. Bien sûr, trop de ces politiciens sont entrés dans le sérail comme on entre dans les Ordres, pour ne plus en sortir. J'en apprécie d'autant plus, par exemple, un ami de lycée qui avait été élu sénateur, et qui volontairement arrêta au bout d'un mandat pour retourner dans le professorat. C'est probablement assez rare, même si curieusement les médias ne parlent jamais de cela.

    Parmi les humains, sont en pleine lumière les plus sujets à caution. Les bienfaiteurs ont rarement cette mise en avant, peut-être d'ailleurs parce qu'ils ne la souhaitent pas.

    RépondreSupprimer
  2. "...on n'a pas vu non plus Hollande se pavaner sur le yacht d'un copain qui tient tous les ports Africains"

    Surtout qu'un pédalo est largement suffisant.

    RépondreSupprimer

Bienvenue aux commentateurs de bonne foi, ils seront respectés, quand aux autres:
Avant de poster, ou de vouloir faire un billet, qui serait insultant et violent à mon égard et à ceux qui viennent de bonne foi ici, en ne respectant pas les autres et la loi, n'oubliez pas qu'il faut toujours pouvoir dire en face des gens ce qu'on est capable d'écrire derrière son écran, surtout quand les gens visés ont une famille.
La violence n'est pas que physique. Elle peut être verbale et lâche.
Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer