Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 4 avril 2013

Planète de dingues recherche Paix désespérément

La Corée du Nord est un morceau de pays, créé en 1954, issu de la fameuse Théorie des Dominos américaine, de Foster Dulles. Ce secrétaire d'Etat pensait qu'il fallait séparer les blocs idéologiques et politiques en imbriquant un régime acquis au mode de vie occidental, de libre-échange et démocratique, qui à l'époque, représentait le must en matière d'idéal dans le Bloc de l'Ouest afin de contrecarrer les contagions soviétique et communiste chinoise.
C'est ainsi qu'on fit la Guerre des Corée, avec le sous-entendu que les régimes communistes et socialistes finiraient par tomber, grâce à la contagion qui aurait du immanquablement  arriver, à force de côtoyer un régime libre et démocratique.
Quelques dizaines d'années et de crises plus tard, la Corée du Nord est toujours là, et la Corée du Sud toujours occupée militairement par les USA, bien entendu sous régime libre de collaboration.
Il n'empêche que les bases américaines sur la Frontière de la Corée du Sud sont devenues un pilier de la défense et de l'espionnage US...en direction de la Chine et de toute l'Asie, voire de la Russie...
Seulement, la paranoïa a été instituée en règle d'or dans ce pays coupé en deux.
Les Sud Coréens ont peur des Nord Coréens, et les Nord Coréens font une fixe sur les forces de sécurité américaines, que les Coréens du Sud réclament, par crainte du frère armé jusqu'aux dents...
Les Américains supplient les Russes et les Chinois de calmer le dirigeant du Nord, qui a décidé de rouvrir toutes les usines nucléaires, a fermé le centre commun industriel , a autorisé les frappes nucléaires si besoin est.
D'un autre côté, les USA survolent le territoire de la Corée, ont fait stationner des navires de guerre en face du pays.
Seulement, qui est vraiment responsable de tout ceci?
Dans un monde normal, il y aurait longtemps que l'ONU aurait pu régler ceci en demandant aux USA de partir, en mettant une force d'interposition, de paix et demandant des pourparlers en vue d'une normalisation des rapports. Oui, mais on est sur une planète de dingues, personne ne veut faire un pas vers l'autre, combien ont peur de perdre du terrain par rapport à une pseudo-influence?

Dans un monde normal, cela ferait longtemps que le conflit israélo-palestinien serait résolu, ou n'aurait tout simplement pas été créé.
Dans notre planète de dingues, les occidentaux et les pays arabes ont armé les rebelles syriens, la partie nationaliste et extrémiste dans le sens jihadiste a décidé de reprendre le Plateau du Golan, qui est occupé illégalement par Israël, en pilonnant les envahisseurs chez eux.
 On en est maintenant aux tirs de roquette.
Inutile de dire qu'entre les Palestiniens et les rebelles syriens, il n'y a aucun accord de quelque sorte que ce soit. Non, le sentiment parfois très violemment antisionisme, anti-israélien et aussi, pourquoi le nier aussi  judéophobe parfois, qui anime les extrémistes salafistes et aussi chiites, en dehors des Territoires Occupés, n'est né que du non règlement de la cause palestinienne et du deux poids/ deux mesures qui a toujours hélas prévalu dans les instances Onusiennes.

Pour simplifier, le rejet des politiques impérialistes et des exactions israéliennes est en train d'accoucher d'un monstre informel, qui grandit même dans les milieux d'extrême-droite bien de chez nous, transcendant toutes les couches des populations, les leçons de l'Histoire, tous les milieux.

Le Hamas n'a rien à voir avec la décision de certains de consacrer leur vie à vouloir éradiquer tout supposé pouvoir "juif", se basant sur des théories du complot qui en deviennent irrationnelles, qui font qu'on trouve des listes sur le net complétement fantaisistes où L'Oréal côtoie Guy Birenbaum dans la liste des" vendus" et des pro-sionistes, ce qui devient surréaliste! On peut même trouver Michael Youn, quand on cherche!
Pour mémoire, je n'ai jamais trouvé de plaidoyer politique en faveur de Netanyahu chez l'ami Guy, le fondateur de l'Oréal a été suspecté d'amitiés suspectes avec Vichy et Michael Youn n'est même pas juif...
On en arrive à ce paradoxe, c'est à dire que l'antisémitisme grandit, sans distinction entre le fait d'être juif et le fait d'être pro-sioniste avéré et extrémiste, condamnant des personnes sans aucune justice réelle...

Mais revenons à ces djihadistes fondamentalistes qui encerclent Israël, du plateau du Golan au Sinaï Égyptien et qui n'obéissent à aucun ordre du Hamas et du Fatah, se retrouvant donc face à une entité qu'ils exècrent, mais Israël, au lieu de faire le distingo entre ces milices salafistes, le régime syrien et les Palestiniens, en réponse à ces menaces externes qui sont effectivement à prendre au sérieux, vont faire des raids dans les Territoires Occupés, des bombardements sur Gaza, des incursions à Tulkarem (où deux jeunes de 17 et 18 ans viennent d'être tués), ainsi qu'à Naplouse, Hébron, Béthléem....Ce qui n'aura aucun effet sur les dingues qui sont bien décidés à en découdre et à chasser de toutes les manières les forces israéliennes du Golan et les fermes de Shebah.

Pendant ce temps-là, la population syrienne souffre, abattue par les forces pro-Assad et les mêmes milices fondamentalistes, coincée dans une guerre civile dont l'issue est plus que cornélienne :
Soit Assad reprend le pouvoir et se remet en position de force, soutenue par le régime Iranien, qui a déclaré qu'au moindre incident, il enverrait une bombe sur Tel Aviv, au cas-où Israël déciderait de l'attaquer, soit les djihadistes l'emportent, submergent les forces progressistes par le nombre et le jeu des élections, instaurent un régime issu de la Charia et décident de continuer l'assaut contre Israël, ce qu'ils appellent tous, les plus démocrates comme les moins modérés, l'Entité Sioniste.

Oui, l'Entité Sioniste, ce qui bien entendu pour les plus fanatiques, ne tient pas compte des Israéliens en faveur de la paix, des démocrates de ce pays, des soutiens modérés dans le monde au droit d'exister d'un pays refuge pour les Juifs, des innocents nés par hasard de la naissance sur ce bout de terre...
En gros, ils se comportent comme les extrémistes israéliens qui estiment que la vie d'un palestinien n'a aucune importance, qu'il faut éradiquer ces gens pour récupérer la Terre Promise, qu'on peut se servir d'un gosse comme d'une banque d'organe...
Et allez donc dire à un salafiste djihadiste que les israéliens ne pensent pas tous comme cela, quand on voit que Netanyahu a été réélu, qu'une majorité de juif ne pense pas comme cela, quand on voit les gouvernements successifs et leur action, qu'ils soutiennent tous les colonies et quand une exaction est commise et constatée, on se contente d'une énième résolution, sans autre conséquence qu'un petit sermon vite fait, comme quand on gourmande un enfant qui aurait volé une sucette...sauf que pour prendre la cas de Rachel Corrie, c'est une jeune femme qu'on a sciemment et froidement enterrée vivante en la regardant agoniser, entre autres...pas un larcin de sale gamin.

Et oui, les intolérances continuent à monter, cela est arrivé à un niveau allergique, on frôle le choc anaphylactique...de tous côtés.
Après, certains ont ouvert une discussion sur le fait que le Hamas, pas un modèle de démocratie comme on l'entend, certes, mais pas dans la lignée du FIS non plus, vient de décider de séparer les écoles en deux, en instituant la non mixité à Gaza...Faut dire que ça, même si effectivement, c'est pas réjouissant, c'est pas au même niveau que d'être tué par une bombe, une incursion israélienne qui a mal tourné, des suites des mines à phosphore blanc ou d'uranium appauvri, de la malnutrition, de manques de soins médicaux dus au blocus etc...ça, c'est grave, attention! Et bien, faut le dire à ceux qui voudraient rétablir des écoles non mixtes en France pour améliorer la discipline et la réussite, aux écoles privées françaises qui ont toujours ce système, aux écoles privées anglaises qui font de même, tiens!
Effectivement, ce n'est pas un signe encourageant de liberté à Gaza, mais vu que c'est une des plus grandes prisons à ciel ouvert au Monde, voire la plus grande, que certains antisionistes juifs américains ont comparé au Ghetto de Varsovie, c'est clair que tout est réuni pour en faire un petit paradis démocratique, guidé par des élites éclairées...comme on l'entend, nous. Après, faudrait savoir ce qu'en pensent les Gazaouis, de tout ça...vu qu'on ne les entend jamais, enfin, presque, à la télévision aux heures de grande écoute, on peut bien raconter ce qu'on veut.

Mais il n'empêche que ces deux exemples, la situation en Corée, et celle au Moyen-Orient, se justifient pour beaucoup dans l'opinion mondiale non occidentale par le fait que nous aurions là deux colonies : l'une américaine et l'autre occidentale dans des terres qui devraient revenir à leurs occupants légitimes et réels, ayant créé guerres, crises et famines, et menaçant tous les jours de plonger la planète entière dans un conflit mondial.
Où est la Paix, dans tout ce fatras? Comment se fait-il que les dingues de tout bord, qu'ils aient raison ou tort, sur le fond, le résultat est le même, aient plus d'influence que la simple raison et la simple justice?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue aux commentateurs de bonne foi, ils seront respectés, quand aux autres:
Avant de poster, ou de vouloir faire un billet, qui serait insultant et violent à mon égard et à ceux qui viennent de bonne foi ici, en ne respectant pas les autres et la loi, n'oubliez pas qu'il faut toujours pouvoir dire en face des gens ce qu'on est capable d'écrire derrière son écran, surtout quand les gens visés ont une famille.
La violence n'est pas que physique. Elle peut être verbale et lâche.
Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer