Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 31 mars 2013

Des cloches et des lapins, une Pâques peut en cacher d'autres

Tout d'abord, on va souhaiter aussi une Bonne Pâques à nos amis juifs, qui célèbrent leur fête du 26 Mars au 1er Avril, cette année, si je me suis bien renseignée.
Cette fête est une des plus importantes dans cette religion, alors pourquoi ne pas en savoir un peu plus?
 Vous verrez, c'est passionnant et plus on en apprend sur les autres, moins on se fait de fausses idées sur eux.
Notamment, le fait que les premiers nés doivent jeûner, qu'ils ne mangent pas de céréales germées, et que le mois du printemps, dans le calendrier Juif se dit Nissan, comme naissance, d'ailleurs ils estiment que la naissance de leur peuple, au sens religieux, viendrait de cette date-là, quand Moïse les aurait conduit hors d'Egypte.
Ils ne sacrifient plus d'agneau entier, d'ailleurs, à l'occasion de Pessah.
Par contre, il y a des oeufs représentés dans une symbolique plus austère que pour nous.

Nous, nous avons une vision de la fête de Pâques très champêtre et bucolique : des oeufs, des lapins, des poussins, des fleurs, du chocolat à gogo et un agneau, un banquet en famille.
C'est d'ailleurs un peu partout en Europe comme cela que nous célébrons Pâques, ou les Pâques.
On sait pourtant que cette date célèbre la Passion du Christ, et ses épisodes très peu gais, mais qui s'en soucie encore tant que cela?
Il faut dire que Pâques est plus redevenu la célébration du Printemps, d'ailleurs dans les pays anglo-saxons et germaniques, on parle plus volontiers des  fêtes d'Easter, ou d'Ostern, ou d'Ostara bref, un titre qui viendrait de la déformation des fêtes mésopotamiennes et européennes païennes, dont on peut faire remonter l'origine aux fêtes d'Ishtar.
D'ailleurs, le lapin est un élément très important dans la mythologie germanique ancienne, un symbole de fertilité, comme les oeufs qui donnent très souvent des poussins à cette époque.
On a essayé de remplacer le lapin par des cloches, mais cela n'a pas marché partout . On a plaqué une couleur chrétienne sur cette fête,en mettant la Passion du Christ à cette date.
 Certains chrétiens râlent d'ailleurs contre cet amalgame qui satisfait pourtant les enfants de nos contrées, et que ce soit le lapin ou les cloches qui amènent les œufs en chocolat, ils s'en fichent un peu, pourvu qu'ils les mangent.
Pâques est donc une fête populaire en premier, alors on s'en fiche bien aussi, dans ce sens si cela peut faire plaisir à un maximum de gens, non?

http://www.villiard.com/blog/2-lapins-de-paques
On a la chance, en plus que des gens de la famille se rencontrent à cette occasion, souvent celle-ci est dispersée dans la France entière, et garde ce genre d'occasion afin de se rassembler et de se retrouver.
Je vous souhaite donc de Joyeuses Pâques à tous, quel que soit votre religion ou non-religion!
Bisous!
En espérant que cela amène aussi ce printemps qui tarde un peu...

sources de l'en-tête ici

4 commentaires:

  1. Merci pour vos voeux, joyeuses Pâques à vous!

    Petite précision: pour les chrétiens, Pâques n'est pas la fête de la Passion du Christ, mais la fête de sa résurrection.

    La Passion se fête aux Rameaux, soit une semaine avant, ce qui donne l'occasion de relire les textes correspondants de l'Évangile à la messe.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien merci, j'en étais resté aux Rameaux, à l'entrée de Jésus dans Jérusalem, comme un Roi, bien qu'il le refusat, et nous portions des rameaux d'olivier ou de plantes vivaces en sortant de l'église, mais sans doute cela a-t-il évolué.
    Donc si vous le dites, bien qu'il me semble que le chemin de croix soit le vendredi saint, soit avant-hier. Mais bon, je ne pratique plus de puis longtemps. Et pour moi, tout ça est lié du Vendredi au Lundi.
    Méa Culpa.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, le lien des chrétiens qui râlent contre l'amalgame. On y apprend beaucoup, mais il faut faire abstraction de leurs fumisteries typiquement américaines, comme la fondation des USA comme nation chrétienne, ou les Yazidis adorateurs du diable, et autres coquecigrues dont ces gens-là sont coutumiers.

    En tout cas, Joyeuses Pâques, ou Joyeuse Pâque, et vive les œufs, les lapins et le chocolat mécréants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ils sont "spéciaux" :-)
      Bonnes fêtes!
      Merci!

      Supprimer

Bienvenue aux commentateurs de bonne foi, ils seront respectés, quand aux autres:
Avant de poster, ou de vouloir faire un billet, qui serait insultant et violent à mon égard et à ceux qui viennent de bonne foi ici, en ne respectant pas les autres et la loi, n'oubliez pas qu'il faut toujours pouvoir dire en face des gens ce qu'on est capable d'écrire derrière son écran, surtout quand les gens visés ont une famille.
La violence n'est pas que physique. Elle peut être verbale et lâche.
Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragée, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires

Via Gael, Nicolas et retrouvé chez Elodie:
Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Youtube

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer