Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 23 mars 2013

Chroniques orphelines du Samedi

Ce matin, il fait brumeux, au loin le Lac Léman est noyé de nuages qui semblent néanmoins volatiles, des bouts de ciel bleu voisinent encore avec le gris voluté du ciel. On attend la pluie. La maison s'est réchauffée, j'ai rêvé d'arbres en fleurs cette nuit.

Ce matin, en ouvrant l'ordinateur, j'ai réalisé que je ne lirais pas la semaine de +Juan Sarkofrance , sur ses Chroniques. Cela laisse un bleu, un petit bleu à l'âme, qui se marie aisément avec le petit bout d'azur du ciel. Un peu de mélancolie se mélange à mon café.

Ce matin, je regarde les essais de F1, du Grand Prix de Malaisie sur la télévision suisse, la RTS. C'est ça, la démocratie des médias. Canal Plus a acheté les droits de diffusion de la Formule 1, mais du coup, les fans de ce sport, qui n'ont pas envie de se coller 24 euros minimum par mois pour voir les Grands Prix, ou qui n'ont pas les moyens, qui ne sont pas en zone frontière ou  n'ont pas le satellite, se retrouvent comme des cons, privés d'un petit plaisir. Il reste le streaming...maigre consolation. L'audiovisuel devient de plus en plus une affaire d'argent, et le plaisir, dans tout ça?

Ce matin, les orphelins de Sarkozy essaient de nous faire croire qu'il y a un complot orchestré par Hollande afin de régler son compte à leur idole. Hier, c'était Madame Balkany qui s'y collait, elle aurait reçu des lettres par milliers d'anonymes qui soutiendraient l'ancien monarque...J'ai plutôt lu des tweets et des commentaires qui évoquent le tribunal d'exception...Orphelin du juste milieu, l'opinion publique s'est emballée , de ceux qui sanctifient Sarkozy à ceux qui le vouent au peloton d'exécution judiciaire...Cela me passe un peu au-dessus, tout ça.

Ce matin, je constate toujours que la Syrie se déchire, que la Birmanie continue à massacrer des gens pour leur religion, dans l'indifférence des médias, les Rohingyas sont une charge pour la jolie icône nobellisée et estampillée sainte patronne des droits de l'Homme, Ang San Su Ki...qui détourne les yeux, de peur de ne pas être élue en 2015...2015, c'est long, on aura le temps encore de massacrer des musulmans.
Tiens, c'est curieux, on reparle de l'Irak, 10 ans après, dans les actualités, on essaie de faire des bilans. Cela leur fait une belle jambe, là-bas, à ces orphelins de la paix, ces orphelins tout court...
Obama est parti d'Israël, les palestiniens sont toujours orphelins de leur pays.

Ce matin, sans doute des gens vont ouvrir leur lettre de licenciement, ou d'expulsion de leur logement, suspendue au bon vouloir de personnes qu'ils ne connaissent pas, et d'autres nouvelles encore réjouissantes, orphelins de Justice.

Mais comme tout orphelin, il faudra avancer, garder les cicatrices et les douleurs de la vie, malgré la fatigue. Et surtout, se dire qu'on n'est jamais orphelin de l'Espoir. Jamais.

Mise à jour de 19h10: Juan a repris ses chroniques, cela fait un bien fou!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer