Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 17 janvier 2013

Pakistan: exemple de légèreté occasionnelle des médias

Je vous ai très souvent parlé du Pakistan, en réponse à des commentaires, ou sur des billets, sans rentrer dans le vif du sujet, car, comme le Mali, il  faudrait une série de billets, et  encore,on n'en ferait pas le tour...


Je lis dans un article de RFI, qu'il vient d'avoir des troubles au Pakistan, rien d'étonnant, car depuis le départ de Musharaf, le pays s'enfonce de plus en plus dans la guerre civile.
Musharaf était soutenu par beaucoup de pays occidentaux, puisqu'il était considéré comme un des pions essentiels de la lutte contre les Talibans et Al Qaeda. Notamment, ses accointances avec les Américains, l'autorisation accordée par le gouvernement à ceux-ci de survoler le Pakistan, d'envoyer des bombes afin de traquer les combattants afghans salafistes, et de laisser passer des troupes au sol pour la même raison, tout ceci a déplu fortement au peuple, ajouté à cela la corruption, les accointances économiques cette fois-ci (voir l'Affaire Karachi), un état de la démocratie au Pakistan proche du néant absolu...
Musharaf parti, rien de tout cela ne s'est réglé. Les USA continuent leurs frappes contre les talibans et les salafistes. Al Qaeda est bien installée au Pakistan, on massacre des chrétiens et des chiites dans l'indifférence générale de nos médias ou des gouvernements, des manifestations pour plus de démocratie éclatent partout...
Tout ce que je dis est vérifiable et découle de faits.

Or, que nous apprend  RFI ? Qu'un imam, qui est qualifié de modéré,  a pris la tête des contestations contre le régime pakistanais.
On se dit, mais c'est très bien, ça...
Or, c'est là qu'il faut commencer à se méfier. C'est là que je fais des recherches sur cet imam modéré Tahir Ul Quadri. Cela ne cadre pas avec ce que je sais du Pakistan.

Que nous apprend-t-on sur le web.
Ce sont nos amis canadiens(lien en dessous) qui ouvrent le bal: très précieux, ces médias francophones. Qadri est brusquement revenu de son exil du Canada pour prendre la tête d'un mouvement d'opposition, il est très proche de l'armée pakistanaise, qui souhaiterait reprendre le   pouvoir, qu'elle a perdu avec la défection de Musharaf...
L'émir est arrivé au Pakistan, avec 4 millions de dollars en poche...

On trouve sur Wikipédia, deux sites, au moins, tout dédiés à sa cause. Le type a l'air d'un ange, un parfait candidat au Prix Nobel de la Paix..
Mais cherchons plus loin...

Allons sur cet article de TV5 Monde (lien en dessous), bien plus critique...Il est contesté très clairement, il apparait comme un agent de l'Occident à la solde des Américains, probablement. N'oublions pas que Karzaï l'afghan vient des USA, qu'il constitue donc un précédent négatif...Il est très clairement contesté, et comme autorité, et comme modéré...

Si on se réfère, avec des pincettes, à l'article d'Alterinfo (lien en dessous), ce n'est pas du tout un modéré. Il se prend pour un messager de Mohamed, il a une mission donc prophétique, ses fidèles se prosternent devant lui...bref, un allumé...bien loin d'un Islam des Lumières...
Je précise qu'il faut aller partout pour trouver des infos, même si je ne partage pas du tout mais pas du tout la teneur de cet article (au cas-où on m'accuserait de propager je ne sais quel salmigondis salafiste). C'est la raison pour laquelle je regarde le web comme un fournisseur de données, et je trie selon mes connaissances, ma logique et mes analyse. Je prend rarement pour argent comptant ce qu'on m'explique et je reconnais volontiers que je peux me tromper quand même.

Donc, modéré, Ul Qadr? pas franchement, il me semble. Mais puis-je affirmer que c'est un islamiste intégriste dangereux? Pas non plus. On est dans un flou total ici.
 Je pense réellement que toute information se devrait d'être vérifiée avant qu'on puisse la traiter correctement.
Légèreté occasionnelle des médias? J'ai un peu l'impression qu'on cède malheureusement aux résumés simplistes, ce qui induit en erreur trop de gens.
Vous voyez bien ici, qu'à la lueur de ces infos, au Pakistan, ce qui s'y passe est franchement de l'ordre du dangereux, de l'instabilité, de plus, la zone est franchement instable, avec la proximité de l'Iran, de la Syrie, des l'Afghanistan et de tous les salafistes djihadistes extrémistes installés, il y a des troubles, des exactions, une population désespérée...et on a droit à des entrefilets dans la presse.

Bon, faut dire, on est occupé au Mali, avec des résumés simples de la situation et d'autres qui laissent entrevoir un très long conflit.

That's life!


http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130117-pakistan-protestation-anti-gouvernement-zardari?ns_campaign=google_choix_redactions&ns_mchannel=editors_picks&ns_source=google_actualite&ns_linkname=asie-pacifique.20130117-pakistan-protestation-anti-gouvernement-zardari&ns_fee=0
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Pakistan-politique-elections-religion-islam-Canada.htm?&rub=2&from=back&xml=../doc/newsmlmmd.c09178a0139274ba45f6172d9aa77b23.b1.xml
http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201301/16/01-4611735-tahir-ul-qadri-limam-torontois-qui-secoue-le-pakistan.php
http://www.alterinfo.net/Dr-Tahir-ul-Qadri-demasque_a43349.html

6 commentaires:

  1. "J'ai un peu l'impression qu'on cède malheureusement aux résumés simplistes, ce qui induit en erreur trop de gens."

    Non, le résumé simpliste est souvent nécessaire sinon les gens n'ont même pas l'information. Et souvent, peu importe les détails. Par exemple, au Mali, l'urgent est de rétablir la discussion avec les gens qui ne sont pas terroristes.

    C'est un peu comme dans une cours d'école. Quand deux mômes se battent, l'instituteur leur file une baffe à chacun, il se fout de savoir qui a tort et qui a raison... Hier, j'ai diffusé une résolution de l'ONU. En fait, si tu lis bien, l'ONU donne une baffe à tout le monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si le résumé est simple mais exact, cela ne me gène pas.
      J'ai lu ton billet.
      Malheureusement, ce que dit l'ONU, tout le monde s'en fiche maintenant, depuis l'intervention en Irak.
      Dans les années 70, on présentait Khomeini comme un opposant au régime du Shah, qui était villipendé, Khomeini était gentiment en France.
      On a vite compris que Khomeini n'était pas l'opposant du résumé simpliste que la presse décrivait avant.
      Après, crois-tu que tout le monde sait prendre du recul?

      Supprimer
    2. Justement, tout le monde ne sait pas prendre du recul. Tout ce qu'on peut faire est se battre pour la démocratie. Je ne sais pas si l'Iman dont tu parles est un modéré ou pas, ce qui faut, c'est que le processus démocratique aille à son terme.

      La situation est plus facile à comprendre au Mali qu'au Pakistan. Tout le monde ne se fiche pas de ce que dit l'ONU. La résolution est récente et les états Africains vont pouvoir organiser une aide militaire pour le Mali avec l'assistance des autres états membres, dont l'UE et la France (qui sont plus riches, donc mieux équipés et mieux entrainés). Les rebelles Touaregs sont prévenus : si vous ne coupez pas les ponts avec les terroristes, vous irez vous faire voir à la table des négociations. Les militaires Maliens sont prévus : vous faites les cons et empêchez le retour de la démocratie (je ne sais plus combien il y a eu de coups d'état, là bas ? 3 en 60 ans ?) vous aurez des baffes.

      On a donc un cadre. Désolé d'être bavard.

      Pour en revenir à l'Iran, c'est bien la preuve que les nations unies doivent empêcher que se mettent en place des dictatures, surtout si elles sont religieuses (ou militaires).

      Il faut empêcher absolument les dictatures (même si la démocratie a des défauts, ne serait-ce que de permettre l'arrivée d'andouilles au pouvoir).

      Supprimer
    3. Il faut tout faire dans le monde pour que des religieux ou des militaires arrivent au pouvoir. Mais est-ce qu'on s'en donne vraiment les moyens?

      Supprimer
    4. Heu... N'arrive pas au pouvoir.

      En a-t-on les moyens ? On ne peut ni maitriser tout le monde ni convaincre tout le monde...

      Et en a-t-on le droit ? Si un vote démocratique désigne un militaire islamiste extrémiste, peut-on s'opposer à la volonté d'un peuple ?

      Supprimer
  2. Avec les propagandes qui tirent dans tous les coins, de loin, peut-on savoir quelle solution, quel "homme providentiel" est préférable ? Si seulement c'était la volonté d'un peuple... même en France, "pays des Lumières", il est grossièrement manipulé. Seul critère qui peut aider : dispose-t-il de beaucoup d'argent ? Si oui, à 95% on peut craindre un coup fourré.

    Rien n'est simple, et toute intervention extérieure peut être bien pire.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer