Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 9 novembre 2012

Longtemps, je me suis demandée si les Verts étaient de gauche

Longtemps, je me suis demandée si les écologistes étaient vraiment de gauche, ou plutôt si les partis écologistes représentaient bien leurs électeurs.
On peut se dire que la gauche n'est pas forcément synonyme de progrès, d'avancées sociales. Il peut exister des courants réactionnaires au sein de la gauche, soit par protection des acquis sociaux au détriment de ceux qui peuvent en être privés, par l'évolution de la société, soit par une défense de l'intérêt général qui aboutit à une contraction des droits des plus faibles, chacun devant participer à un effort qu'on nous demanderait au nom de l'intérêt général.

Je vais donner les exemples suivants: tout le monde sait que les fonctionnaires ont des avantages énormes en ce qui concerne les sécurités de l'emploi et les assurances sociales, pour ne citer que ceux-là.
Un article du Figaro montre bien les différences de traitement entre salariés du public et du privé. C'est un fait qui est flagrant.
, par contre quand la droite veut niveler par le bas les différences, la gauche ne réfléchit pas assez sur les moyens de faire bénéficier à tous des mêmes avantages.
Sur ces sujets, on entend globalement très peu ce qu'on appelle la gauche de la gauche, dont les écologistes se revendiquent pourtant de plus en plus.
Petit aparté :on voit bien que cette notion de séparation politique entre la gauche et la droite ne semble plus dire grand chose. Quoi que la droite s'est tellement radicalisée qu'on cherche l'humanisme de plus en plus dans leurs thèses qui tuent l'espoir en vertu d'une réalité cruelle...

Pour le deuxième exemple, il semble qu'alourdir la fiscalité proprement dans un sens inégalitaire ne semble pas du tout faire peur aux Verts. Je me rappelle que les systèmes de malus écologique sur les voitures ne les dérangent pas, alors que pour bénéficier du bonus maximum, il faut avoir les moyens de débourser afin de s'acheter le must de la voiture hybride ou électrique, ce qui n'est pas donné aux gens modestes, dans tous les sens du terme.
Plus les gens sont pauvres, plus ils vont sans doute payer une fiscalité indirecte en utilisant des vecteurs de pollution, faute de mieux, faute de pouvoir se payer une maison high tech écologiste, par exemple.

Dans un autre domaine, nos écologistes des verts ne se bougent pas afin de limiter les voitures diésel qui sont un réel danger pour notre environnement.
Dans un autre domaine, je constate que ceux qui se battent pour Notre-Dame des Landes sont bien plus des partisans du FDG, du PC, que des écologistes ronds-de-cuir à la Placé.
C'est clair que Placé n'est pas le gars à voir rouge.

Curieuse confidence: au Grand Journal, sommé de s'expliquer face à ses états d'âme sur le gouvernement, alors que Duflot fait un travail formidable qui va, lui, dans le sens d'aider les plus pauvres dans cette crise du logement, il explique qu'il est très heureux, que tout va bien pour lui.
C'est bien la première fois que j'entend un militant politique parler en se vantant de sa vie intime et personnelle. Quand on est un politique, qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas, de tout bord, on ne dit pas qu'on est heureux quand on pense que l'orientation du pays va mal. On fait même passer ses intérêts personnels bien après celui du pays.

Alors qu'il veuille pousser les Verts à partir du gouvernement, grand bien lui fasse. Mais que propose-t-il, comme projet qui serait réellement écologiste, dans le sens de rendre à nos enfants une planète, un pays, plus propre, plus beau...

On en oublierait franchement que les Verts veulent se positionner pour le progrès, les valeurs humaines, les droits des peuples opprimés à se libérer de leurs souffrances...

Longtemps, je me suis demandée si les Verts étaient de gauche. J'en viens à douter qu'ils soient humanistes, quand j'entend Placé parler. J'en viens à comprendre que Cohn-Bendit se soit détaché de ce mouvement. J'en viens moi aussi à douter de leur utilité en politique.

Mon ami Juan, ce ne doit pas être facile pour toi. Que penses-tu de ce constat, toi qui te dis écolo, et qui est profondément humain? Penses-tu qu'on peut être écologiste et proposer un projet de société qui ne pénalise pas les pollueurs mais incite au vivre mieux, et qui porterait le mieux ce projet?              

Pauvreté: je hais ton nom.

"Liberté, je chéris ton nom."
Paul Eluard
"L'égalité n'existe que lorsque chacun produira selon ses forces et consommera selon ses besoins."
Louis Blanc 

"Améliorer notre société, c'est toujours possible... La fraternité, surtout, consiste à ne pas abandonner les laissés-pour-compte."
Georges Charpak


"Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte."
Confucius  


Quelqu'un a fait un jour ce discours:

"Messieurs, comme je vous le disais tout à l'heure, vous venez avec le concours de la garde nationale, de l'armée et de toutes les forces vives du pays, vous venez de raffermir l'Etat ébranlé encore une fois. Vous n'avez reculé devant aucun péril, vous n'avez hésité devant aucun devoir. Vous avez sauvé la société régulière, le gouvernement légal, les institutions, la paix publique, la civilisation même. Vous avez fait une chose considérable... Eh bien ! Vous n'avez rien fait !

Vous n'avez rien fait, j'insiste sur ce point, tant que l'ordre matériel raffermi n'a point pour base l'ordre moral consolidé ! Vous n'avez rien fait tant que le peuple souffre ! Vous n'avez rien fait tant qu'il y a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n'avez rien fait, tant que ceux qui sont dans la force de l'âge et qui travaillent peuvent être sans pain ! tant que ceux qui sont vieux et ont travaillé peuvent être sans asile ! tant que l'usure dévore nos campagnes, tant qu'on meurt de faim dans nos villes tant qu'il n'y a pas des lois fraternelles, des lois évangéliques qui viennent de toutes parts en aide aux pauvres familles honnêtes, aux bons paysans, aux bons ouvriers, aux gens de cour ! Vous n'avez rien fait, tant que l'esprit de révolution a pour auxiliaire la souffrance publique ! Vous n'avez rien fait, rien fait, tant que dans cette œuvre de destruction et de ténèbres, qui se continue souterrainement, l'homme méchant a pour collaborateur fatal l'homme malheureux !"


Victor Hugo 1849: Détruire la misère.


Et maintenant?
*******************************************************
"Je te promets pas le grand soir,
Mais juste à manger et à boire,
Un peu de pain et de chaleur,
dans les Restos, les Restos du Cœur"
 
Ah non... Pardon...

"Je te promets pas le grand soir. Point barre."

Voilà ce qu'aurait pu chanter le maire de Ganges, Michel Fratissier (PS, soit dit en passant, avec un S comme "social") en sortant du conseil municipal qui a décidé de priver de local les Restos du Cœur.

Hasard du calendrier, cette grande nouvelle tombe le même jour que le rapport annuel du Secours Catholique sur le grand état des lieux de la grande pauvreté dans notre grand pays:
La suite ici chez Elody
*************************************************************************
Chaque matin, comme bon nombre d’entre vous d’ailleurs qui prenez la voiture pour vous rendre au travail, j’écoute les infos. Souvent je n’y prête qu’une oreille distraite.

Pas ce matin.

Un chiffre m’a durablement marqué.

1.422.000

Il ne s’agit pas du montant insolent du salaire de je ne sais quel nouvelle étoile du football, il ne s’agit pas non plus du nombre d’albums vendus par notre Johnny national cette année, ni encore de la rémunération pour une heure de parlotte distillée dans un anglais hésitant par le tout nouvellement autoproclamé conférencier spécialisé en économie....
*************************************************************************

Quand la pauvreté ne choque plus

Des sites d'information font pour certains des titres ce matin qui devraient interpeller : "la descente aux enfers peut être rapide" par exemple. La précarité s'installe, et il est question du rapport annuel sur la pauvreté par le secours catholique. Mais l'information passe, comme chaque année, et même si l'on insiste sur l'accroissement du phénomène, c'est une information qui sera très vite digérée, diluée, par des commentateurs aveuglés aux discours convenus sur le sujet.

Compétitivité de la connerie, quand les argentiers de la planète se payent les pauvres.

Ce rapport pointe le décrochage des revenus des plus pauvres, au moment où le FMI conseillait à la France de baisser le SMIC dans le cadre du plan compétitivité, on peut constater là le dédain des grands financiers de ce monde pour les plus précaires d'entre nous...
C'est pour cela qu'un jour, nous, le peuple français, avons créé la première république moderne. Plus de 2 siècles après, où en sommes-nous?
A entendre des "braves gus" nous expliquer que si on est pauvre, c'est qu'on l'a mérité?
A tourner la tête quand on voit une personne à la rue?
Sans la Fraternité, notre République finira par s'éteindre. Ne l'oublions pas. 
Je hais ton nom, Pauvreté. Je déteste ce mot, la Misère. 
Pourtant, elle n'est ni une fatalité, ni une punition, ni une rétribution. Elle touche des enfants, des vieilles personnes, elle s'attaque aux femmes, elle détruit des avenirs et annihile des rêves.
En Grèce et en Espagne, elle devient un épouvantail pour les autres. Dormez, braves gens, ne dites rien car vous pourriez être comme eux.  
La pauvreté fait peur à ceux qui ont un peu plus, elle réjouit ceux qui se croient un peu mieux, elle satisfait les égoïstes qui se pensent méritants alors qu'ils ont eu juste un peu plus de chance. 
  
Je hais ce nom, Pauvreté. Encore plus celle du cœur, c'est la pire des misères, c'est celle qui fait vraiment crever la bouche ouverte. C'est celle qui entraîne notre système occidental dans le néant, bien plus surement qu'une quelconque invasion imaginaire.
Il y a peu, un supermarché du Nord a mis des antivols sur des barquettes de viande et des quidams dans la rue ont trouvé cela très bien, normal, avec les temps qui courent.
Dans Les Misérables, Jean Valjean est condamné au bagne pour un vol de pain.
Il existe des pays où le vol de nourriture n'est pas puni mais l'on s'attaque à ceux qui n'ont pas nourri le miséreux. De ceux-ci, on dit parfois qu'ils sont pourtant dictatoriaux: la belle morale que nous avons-là.

En attendant, des associations se battent contre la misère qu'un peu de solidarité pourrait éradiquer. Juste un peu moins d'indifférence, d'administratif, de technocratie.
Juste un peu plus d'humain et d'altruisme.

Pauvreté, je hais ton nom.      
 

Et ce rapport Jospin? Ce qui filtre

Lionel Jospin doit rendre son rapport ce jour, et les rumeurs les plus contradictoires circulent.

Ce rapport sera indicatif et le gouvernement tranchera. On se rappelle que la Commission a planché sur la moralisation de la vie politique. Vaste sujet, il est vrai, titre qui ne veut pas dire grand chose, c'est clair mais on va voir ce qui a "fuité" de ce rapport sur la toile..

Sur le cumul des mandats, on devrait l'encadrer strictement et laisser au parlementaire le choix de garder un mandat local bénévole. Cette mesure est réclamée depuis l'élection de Hollande, afin de limiter les tentations de lobbying local et de corruption. Certains élus s'insurgent en vertu de leur ancrage local.
Juste un exemple personnel: dès qu'un maire de ma connaissance s'est retrouvé député, il a joué les courants d'air à la mairie, étant si occupé à Paris...
Je pense que cette mesure est nécessaire et que garder un mandat local bénévole, c'est pas si mal afin de consoler les cumulards nostalgiques de la période qu'on espère révolue de député-maire-conseiller-sénateur etc.... 

Puis il y a la proportionnelle, qu'il serait préconisée d'introduire à hauteur de 10%. Au vu de la montée des extrêmes-droites, est-ce vraiment une bonne idée? Mais d'un autre côté, ça ne va pas moraliser quoi que ce soit, à moins que de laisser des mandats au FN soit nécessaire pour vacciner encore contre leurs idées...là, je sèche...

En ce qui concerne le statut du chef de l’État, Jospin préconiserait de rendre plus facile les poursuites dans l'exercice de son mandat, s'il s'avère que la situation judiciaire le demande. Bon d'accord, on se souvient de quelqu'un pour lequel cela aurait été nécessaire, sans doute afin de tirer certains points au clair...Vous voyez de qui je parle...
Mais cette mesure pourrait très bien être un facteur d'instabilité, car il est assez facile de monter une affaire louche de toute pièce et d'essayer de faire porter le chapeau ensuite au politique qu'on veut neutraliser. Bérégovoy a ainsi tragiquement disparu suite à des rumeurs infondées. Et ce pourrait être matière à chantage. Je dis ça, moi...juste mon ressenti.

Et que penser de la proposition, si elle se vérifie, de remplacer les parrainages d'élus par des parainnages d'électeurs? Pourquoi pas, on a envie de dire de premier abord. Mais quelles dérives démagogiques pourrions-nous constater si on n'y fait pas attention. Qui va être responsable si un politique potentiellement dangereux accède à des fonctions électives ou surtout à une audience suite à ce système. Franchement, une Marine Le Pen, c'est même trop, à mon avis.

Voici les liens qui se recoupent en attendant le rapport du Figaro, du Dauphiné Libéré et d'Atlantico, ceux que j'ai trouvé cette nuit sur la toile.

Le Dauphiné ajoute d'autres pistes du rapport qui devraient être rendues publiques aujourd'hui:

D’autres préconisations

Ses préconisations sont aussi très attendues sur le financement des campagnes présidentielles, de plus en plus l’apanage des candidats des partis les plus fortunés, mais aussi sur l’”accès aux médias” qui mettent aujourd’hui sur le même pied “petits” et “grands” candidats
On verra bien ces prochaines heures ce qu'il en sera. 

Illustration issue de ce blog très sympa: Un dessin par jour 

jeudi 8 novembre 2012

Un nouveau pas pour la Palestine et la Paix ?

Ce texte est l'expression de mon opinion, complètement partisane. Je suis et resterai pro-palestinienne. C'est une des raisons qui m'ont poussée à faire ce blog. Mais je revendique un discours sans haine pour les israéliens, qui sont très souvent victimes de cette situation aussi, et je n'oublie pas que beaucoup se battent pour la paix et les droits des palestiniens.

Parfois, je me prends à rêver.
Rêver que cet état palestinien qui a été si malmené, qui est reconnu par tant d'autres état de par le monde, mais que la colonisation israélienne et son occupation au mépris des droits élémentaires d'un peuple à vivre et disposer de sa terre, rêver que cet État arrive enfin à pouvoir être respecté, vivre, être libre.
Rêver que ses citoyens soient en sécurité, qu'ils ne soient plus des otages, que Tsahal ne rentre plus dans des incursions trop souvent meurtrières, que des colons ne brulent plus les oliviers en en faisant une terre écorchée par la haine.
Rêver que les enfants puissent voir la mer, qu'ils ne soient plus assaillis et meurtris par le phosphore blanc, qu'on n'enterre plus des familles entières sous des gravats, rêver que ce mur de séparation honteux et injuste soit démoli et que de vraies frontières apparaissent.

Rêver que les Israéliens puissent vivre en paix sans être assaillis par des tirs de roquettes qui répliquent aux exactions de leur armée, qu'un Israélien puisse voyager sans être jugé par ceux qu'ils rencontrent comme le complice, souvent malgré son gré aussi ,d'un génocide qui dure depuis trop longtemps. Rêver qu'un vrai respect s'instaure entre Israël et ses voisins, à partir du respect du territoire des uns et des autres. 

D'ici fin novembre, les Palestiniens vont demander l'adhésion à l'ONU au titre d'État non membre, puisque le véto américain en septembre 2011 leur avait interdit l'adhésion comme état membre. 
La France de Sarkozy ne les avait pas appus. Elle leur a ouvert néanmoins la reconnaissance à l'UNESCO. La proposition 59 du candidat Hollande va dans le sens de la reconnaissance de la Palestine. J'aime à croire qu'il appliquera cette promesse.

Obama n'a plus que 4 ans, quoi qu'il arrive, comme Président. Il a sciemment ignoré la relance du processus de paix avant. Il n'a plus rien à perdre.

Nous avons là une chance historique d'arrêter ce conflit avant que l'escalade ne finisse par désintégrer Israël, Israël qui se retrouve cerné de plus en plus par des populations hostiles, qui pointe du doigt l'Iran, qui pousse en avant le conflit syrien, afin qu'on se taise sur les exactions du gouvernement que les journaux israéliens comme Haaretz dénoncent, cet Israël de Netanyahu qu'on espère tellement en difficulté afin que des modérés arrivent au pouvoir et reprennent ce que Rabin avait commencé avant de se faire assassiné par un intégriste juif, il y a trop longtemps maintenant.

La paix, ce peut être maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. C'est peut-être déjà trop tard. Alors laissons-lui sa chance. Soutenez la demande de la Palestine pour sa reconnaissance à l'ONU en tant qu'état non-membre. Le monde en sera bien plus beau, plus apaisé, moins belliqueux. Car chaque pas que fait la Palestine afin d'exister sans menaces sur elle et ses enfants rend ce monde plus beau et donne une chance à Israël de survivre.  

Mais ce processus de paix qui pourrait être enfin relancé ne se fera qu'en restituant sa dignité à ce peuple palestinien tout entier. C'est à ce titre qu'Israël pourra peut-être accéder au statut de vraie nation démocrate un jour. Sans le droit au retour des réfugiés palestiniens, Israël aura échoué, et en tant que rêve du peuple juif, mettant fin à sa diaspora et en tant que Nation démocrate et fière. Comment se déclarer un refuge pour d'autres si on a déraciné et jeté une autre diaspora hors de son pays?  

Parfois, je me prends à rêver de paix.    
 

Les petites phrases off d'Hollande

Oui, on a enterré un peu vite le personnage dont l'intelligence n'est pas en doute, c'est clair.
On nous apprend que Hollande serait réservé sur le mariage gay, en coulisses, bien entendu.
Entre nous, moi aussi un couple homosexuel, cela me dépasse, vu mon orientation hétérosexuelle.
Mais, au-delà du buzz qu'on veut nous faire croire, cela pose certaines limites et rassure les français moyens. Si un homme qui ne comprend rien à l'amour entre hommes approuve, pourquoi pas, alors? Et cela pourrait être un garde-fou contre des dérives dont les opposants nous assaisonnent l'esprit à toutes les sauces.

Ensuite, on apprend que Hollande regrette que Netanyahu se soit servi de lui pour sa promotion électorale (http://www.franceinfo.fr/monde/hollande-regrette-que-netanyahu-ait-tenu-une-reunion-politique-a-toulouse-795361-2012-11-08) C'est un off, aussi, une petite phrase prononcée dans l'avion qui l'a mené au Liban.
On comprend mieux pourquoi il s'est réjoui de la victoire d'Obama, qui va se débarrasser de la pro-israélienne Clinton, un beau dinosaure, d'ailleurs. Il pourrait s'en inspirer, on en a un joli aussi, à la même place en France...oups...humour...  
Donc, oui, globalement, j'aime bien ces petites phrases, en espérant que notre Président puisse les prononcer officiellement bientôt, surtout celles à propos de la Palestine: la paix, c'est maintenant! 

Apparences économiques et petites illusions d'actualité

La FAO s'inquiète : des mauvaises récoltes vont faire grimper le prix des céréales, toujours fixé d'ailleurs aux USA. Pour mémoire, les troubles en Egypte ayant débouché sur la Révolution ont réellement commençé lors de la dernière grande crise des céréales.
Car je ne crois pas réellement que ce soit les pertes humaines et les famines qui puissent faire bouger les instances internationales.
C'est amusant: on pourrait avoir un réservoir abondant de céréales et un grenier agricole fertile pourrait naître en Afrique. Renseignez-vous, ce n'est pas de la science-fiction. Vous verrez que c'est une réalité.
Mais qui a intérêt à ne pas encourager l'agriculture intensive en Afrique, même si on se cache derrière l'écologie?  

Dans un autre domaine, Dexia et ses difficultés font encore parler: La France et la Belgique vont encore devoir renflouer la banque...Cette fameuse banque qui a une éthique plus que contestable...il faut croire qu'investir en Israël est devenu un suicide économique... 

On termine par Lacoste qui fabrique tout en France et qui est détenu par des Suisses. Il faut dire qu'ils possèdent Manor, entre autres, une chaîne de magasins style Monoprix, en un peu plus luxueux et qu'ils sont à la tête d'une entreprise familiale biennoise... Ceci est encore un beau paradoxe comme l'actualité sait nous les concocter...

En économie, comme dans tout, les apparences sont parfois trompeuses

Avons-nous encore le temps en politique?

On a beaucoup parlé de l'hyper-président Sarkozy, de l'accélération du temps médiatique, de ce fameux axiome un fait divers/une loi.
Le rapport Gallois nous parle de ce gâchis de 30 ans de politique industrielle laissée en jachère, des crises successives, des accélérations du monde, de nos nouveaux partenaires commerciaux des pays émergents, de l'essoufflement de l'économie française.

Il y a eu des chocs dans l'histoire contemporaine: le Mur de Berlin, la seconde intifada, le 11 septembre, septembre 2008 etc...

Le temps politique a toujours été composé de ruptures et de longues évolutions, de révolutions et de réactions populistes.

A-t-on encore le temps en politique, de construire un projet, une équipe, de gouverner en se plantant, de rectifier, de chercher des pistes, de s'adapter?

Ce pays est en ruines. Doit-on laisser les ordures du temps passé et construire des murs bancals dessus, ou nettoyer complètement pour bâtir des murs sains?

Ce gouvernement est tiraillé entre un centre presque droit que Valls représente bien et une aile gauche bien caractérisée par Montebourg. Deux hommes qui se sont présentés comme candidats, deux ambitions. Reste à savoir si leur ambition est pour la France ou pour eux-même.

Ce gouvernement traîne des reliques d'un temps révolu, de celui où Fabius pensait avoir une influence.

Et Hollande au milieu? Il essaye de faire retrouver sa place au Président , laisse le gouvernement gouverner, accorde sa confiance et écoute.

On ne fait pas un mandat en 6 mois. Barack Obama l'a bien démontré, un projet politique ambitieux demande plus de 4 ans pour se réaliser. Les américains lui ont redonné du temps.

En avons-nous en France?

Une des leçons que l'observation de la politique m'a apprise, c'est qu'on ne peut préjuger de rien dans ce domaine. J'avais peur de Chirac en 1995. Je peux maintenant dire qu'il a été néanmoins un grand président, qu'il a porté des valeurs humanistes et universelles: il voulait réformer le Conseil de Sécurité, faire rentrer dans l'ONU les pays émergents, il a fait ce splendide G20 à Evian, il a imposé une taxe pour les pays pauvres sur tous les vols internationaux en faveur de la santé. Il a porté le discours de Villepin en 2003, refusant l'impérialisme occidental. Il a aussi fait de grandes erreurs dont Sarkozy. C'est vrai.
Sous sa présidence, la France s'est ouvert sur le monde et de 2005 à 2007, elle rattrapait son retard économique car elle avait de vrais partenaires dans les pays émergents, elle avait trouvé ses marques.

On ne peut pas juger d'un homme de pouvoir dans un laps de temps si court.
Hollande m'a déçu, pour la Palestine, c'est vrai.
Je disais à Juan dans cet article en commentaires qu'on ne peut pas faire l'erreur de surestimer quelqu'un ou de le sous-estimer.
Il faut selon moi prendre le temps en politique, ne pas se précipiter ni pour descendre la personne ni pour l'encenser. La politique est comme le temps, l'avenir, une grande partie de cela peut nous échapper, par des facteurs externes, des données que nous n'avons pas. Seule, à mon sens, une analyse sans cesse renouvelée peut nous aider à juger et nous n'avons que le temps pour nous y aider.

Et les politiques en ont toujours aussi peu vis-à-vis des attentes des uns et des autres. Gouverner, c'est prévoir, disait-on avant. Dans ce monde multipolaire, tenu par des individualités et des peuples qui évoluent, ce n'est plus aussi simple.         

  
 

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer