Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 20 octobre 2012

La Libye toujours en proie à ses démons

Un reportage de BFMTV, à Syrte, essaie de nous faire croire, malgré tout, que le pays veut aller dans le sens d'une réconciliation nationale, qu'il y a une liberté plus grande, que cela se démocratise, que la paix peux arriver  et que les cicatrices s'estompent.

Que voit-on en décryptant ces images?

-Un pays ravagé, pauvre, qui est délabré, qui se reconstruit péniblement à coup de bric et de broc. 
-des milices armées qui sont légions et contrôlent à coup de checkpoint les jeunes qui veulent sortir le soir, qui se baladent en armes dans un hôpital en coinçant un suspect qui se révèle être un étudiant en médecine
-des étudiantes toutes voilées sans exception, alors que la Libye était laïque, elles détournent le regard de la caméra, semblant sous surveillance.
-des étudiants (pourquoi on les interroge, eux et pas elles?) qui sont sous tensions: certains accusent la France, accusent les journalistes, d'avoir ruiné le pays, réduit en cendres des lieux et tués de nombreux enfants, un autre dit qu'il voulait que la solution au départ de Khadafi soit pacifique, l'enseignant indique que des slogans à la gloire de l'ancien chef fleurissent toujours
-au siège d'une radio, une roquette explose. On nous confie que les tirs et les explosions sont courantes, on fait mine de trouver cela normal. On nous assure qu'il n'y a pas de censure, mais dans une émission de radio pour les jeunes dabs lequel on débattrait de tout, se trouve un barbu assez âgé qui surveille....Il chuchote des mots à l'animateur... Un auditeur accuse le syndicat en place d'être corrompu et de gonfler le prix de la viande, accuse aussi les nouveaux dirigeants. 

Réalité des démons de la Libye: la guerre toujours présente, le clivage entre les habitants encore vivace des pour et des contre Khadafi, l'ombre des religieux qui semble empoisonner la reconstruction, et la rancune, la colère contre la France, bien loin des fables construites par un BHL pour son film sur la révolution libyenne...

Un réel désastre. Comment cela finira? 

    

Sans notes, ça sert à rien

Ma fille découvre le lycée made in réforme Luc Châtel...
Très bien, me diriez-vous.
Plein de nouvelles matières dont des options découvertes.
L'une d'elle est "Littérature et société".
Cela l'ennuie terriblement car elle n'arrive pas à voir l'intérêt d'une matière optionnelle qui n'entre pas vraiment dans le calcul d'une matière, qui lui allonge ses journées...

Dernièrement, elle me parle de l'ECJS: éducation civique, juridique et sociale.
Cela la gonfle: on prend des sujets de société et on doit en débattre: seulement, ils sont 5 en tout à participer.
Ensuite, elle me dit: et elle plus, ça sert à rien.
-Ah, bon, je lui répond et pourquoi?
-C'est même pas noté.    

Le problème, il est là: quand on démarre sa carrière professionnelle, on n'est pas noté assez bien avec un 12/20 ou très bien avec un 18/20.
On demande un 20, voire un 25/20.
Nos jeunes n'ont pas les mêmes repères.
De plus, le travail qui n'est pas forcément payé compte énormément pour avancer, avoir une promotion, évoluer professionnellement et aimer son travail.

On comprend mieux pourquoi certains parlent de supprimer les notes à l'école.

Bien sûr, je lui ai répondu que cela enrichit, les matières optionnelles et que cela peut lui servir plus tard, c'est clair.
Et pourtant, quand je vois ses journées au lycée aussi chargées, j'ai un peu l'impression de parler dans le vide.      

Couacs, marinière, canard boiteux et galère européenne

On reproche beaucoup de choses au gouvernement: pêle-mêle les ministres qui disent ce qu'ils pensent, sur le cannabis,entre autres, Montebourg qui s'est transformé en mannequin Jean-Paul Gaultier, Jouyet qui traite les ouvriers de Florange de canard boiteux....

Sur les voix discordantes, ou considérées comme telles, je n'y vois pas d'inconvénient: j'ai assez vu Borloo, NKM et Baroin soutenir les propos limites du côté raciste du gouvernement précédent et Fillon dire amen aux protégés de Sarkozy,  en renaint leur centrisme et gaullisme humaniste...alors, que des ministres de ce gouvernement aient leurs opinions, j'aime bien, même si Ayrault a un côté comique de recadre tout le monde sans penser que cela pourrait ouvrir le débat et crever les abcès de notre société qui en aurait bien besoin.

L'un des bienfaits paradoxaux du débat sur l'identité nationale est qu'il a permis  que tout le monde puisse parler et qu'on se rende compte du poids trop important d'une certaine pensée style Droite Populaire, Droite Forte, Morano ou autre...
En fait, oui, les vrais  débats sont salutaires. Ayrault devrait y penser.

Et il y a la mini-polémique Arnaud Montebourg en marinière: bon, on a échappé au pire...imaginez donc Moscovisci dans la même tenue, ou Bayrou...Au moins, il prouve qu'il ne se prend pas au sérieux et qui mieux que lui peut montrer qu'un certain patriotisme économique peut exister sans sombrer dans le nationalisme exacerbé...enfin, je dis ça...

Par contre, Jouyet qui parle de Florange comme d'un canard boiteux...cela me choque franchement. Il y a d'autres façons de parler de cela. Les ouvriers de Florange ne sont pas des quantités négligeables. Il s'est excusé mais je pense que les critiques sont légitimes. De toute manière, il va bien falloir qu'il comprenne que les banques sont là pour obéir et qu'il n'a pas obtenu un fief pour décider qui va être taillable ou corvéable à merci.

C'est bien le souci qu'on a avec les banques :
On a obtenu un traité de croissance, c'est bien.
On a signé un  traité débile, qui ne peut pas tenir en l'état et qui, si on l'applique, va mettre un beau bordel. 
Mais maintenant que le vin est tiré, il faut le boire.
Il y aurait pourtant une solution afin de remettre les choses en place.
Hollande a parlé de surveiller les banques, maintenant, de les tenir en laisse. Comment fait-on? Pas en les laissant appliquer des taux différents selon les pays. Sinon, à quoi cela sert une union monétaire?
Il suffirait d'imposer un taux d'emprunt égal dans tous les pays, afin qu'on arrête de jouer avec l'Europe en l'affaiblissant quand on en a envie. Les dettes sont en passe d'être mutualisées. C'est bien mais cela ne suffit pas.
Hollande aura-t-il le cran d'aller jusque-là?
Le traité européen offre la chance de pouvoir faire un pas vers le fédéralisme. Saisissons-là. 
Maintenant que nous sommes dans la même galère, il va bien falloir qu'on rame tous ensemble dans le même sens.
Angela Merkel est occupée à essayer de sauver sa tête aux prochaines élections. Mais il n'est pas sûr du tout qu'elle sauve quoi que ce soit...         
 

vendredi 19 octobre 2012

La Chine manque de femmes

Ce n'est pas un scoop, mais dans l'actualité, cela revient régulièrement.
Il manquerait environ 60 millions de femmes en Chine et de nombreux hommes se retrouvent célibataires.
On connait les causes de cet déficit.
On sait très bien que la politique de l'enfant unique, quand elle a été appliquée strictement, a engrangé une surmortalité féminine en Chine: entre 106 à118 garçons en moyenne pour 100 filles naissent.

Simplement, il était plus "rentable" pour le culte des ancêtres et la retraite des parents d'avoir un garçon...

On voit là les limites d'une doctrine politique, de la volonté martiale du gouvernant sur la culture du pays.

Mao a fait beaucoup pour l'égalité hommes/femmes en réprimant le plus possible les mutilations des pieds des femmes, et moins anecdotiques, en en faisant de vraies actrices de la Chine, comme les hommes.
Mais il a fallu se battre contre des traditions sexistes culturelles et bouddhistes très ancrées. Au final, c'est l'infanticide qui a gagné.

Le constat n'est pas aussi sèvère partout: dans les provinces musulmanes, ou dans certaines ethnies, dans certaines campagnes, l'enfant unique a vite été abandonné mais pas dans des zones fortement urbanisées et contrôlées.

Et la tendance est encore là, en 2012.

Liens sur le sujet.
http://www.20minutes.fr/article/1025492/le-desequilibre-demographique-genere-trafics8239
http://www.genreenaction.net/spip.php?article7708
http://www.psychoenfants.fr/actus-fr_La_Chine_manque_de_filles_4489.html  
http://meridien.canalblog.com/archives/2011/02/06/20322886.html
      

Les Algériens ne demandent pas de repentance

C'était le début de l'été, on avait décidé, avec d'autres étudiants, de se balader dans un parc magnifique: pour plusieurs raisons, dont une était de se sortir de la situation anxiogène que la première guerre du Golfe faisait peser pour nos amis étrangers étudiants d'origine musulmane car tous étaient mis sous écoute et surveillés. On était en temps de guerre.
J'ai alors discuté avec un ami d'origine algérienne: il était en colère contre ce qu'avait fait subir la France à son pays, oui.
La colonisation, les spoliations, les répressions meurtrières, la politique de la terre brulée quand la France s'était retirée d'Algérie, la seule optique étant d'accepter l'aide de l'URSS, les barbus qui montaient dans son pays, avec la bénédiction de la France(on était en 1990), tout cela lui pesait et lui faisait monter une colère qui n'était que légitime.
Je me sentais mal, honteuse, réellement, je me sentais coupable d'autant plus que ma famille s'était sortie de la misère en intégrant l'Armée Coloniale française et avait fait la plupart des guerres pour la conquête des colonies du XIXème siècle et mes arrières grands-parents s'étaient établis comme colons au Maroc.
Une grosse partie de l'aisance matérielle de ma famille était venue de ce fait.
Je me suis ouverte à lui, de ce dégoût et de cette honte.

Dans notre groupe, il y avait deux algériens et deux marocains, entre autres, étudiants, comme nous.

Mon ami algérien m'a alors déclaré: "tu n'as rien à te reprocher, tu n'es pas coupable. Ce qui a été fait , on ne peut pas revenir dessus, tout ce qu'on demande, c'est une reconnaissance de la colonisation, de ses méfaits et des exactions françaises".

Aucune repentance.
Pourquoi faire?
Ne pas nier et reconnaitre les choses auraient suffi aux anciens peuples colonisés.
Où en sommes-nous maintenant?
François Hollande se dirige vers cette direction: en espérant que cela ne soit pas trop tard.        

jeudi 18 octobre 2012

JeF a diné dans la cité


Viens diner dans ma cité: c'est le concept de la dernière émission de France 4. On invite un homme politique chez une famille de banlieue, il est au milieu de convives du cru: un peu comme un diner de con inversé.
On voit comment cela se passe et la caméra filme.
Le premier invité dans une cité de Clichy sous Bois mercredi dernier était Jean-François Copé.
Oh, il était tout gentil, tout mignon, tout tolérant et souriant, au milieu de français d'origine étrangère.
Il a mangé hallal et on a apporté du vin rouge, l'hôtesse avait mis son plus joli foulard et est venue poser des questions à son hôte.
Elle était loin d'être bête, lui a dit qu'elle votait plutôt à gauche, a parlé du racisme: pourquoi mettre sur la table le racisme anti-blanc, alors que cela était le fait de 3 abrutis, qui se faisaient remettre en place très vite mais que ce n'était pas franchement le problème dominant: n'aurait-il pas peur d'être mal compris, dans une période d'élection interne à l'UMP? Elle lui a demandé si c'était bien le bon moment.
Jef a pourtant reconnu avant que de parler de l'origine de la viande hallal ou pas, ce n'était pas le bon moment en pleine campagne présidentielle, tout en estimant que c'était un sujet à aborder.

Non, je l'ai pas reconnu, Jean-François Copé : c'est fou comme il était agréable...ou hypocrite selon les avis...sans doute plongé dans un milieu qu'il ne connaissait pas du tout, ou il a senti qu'il fallait se faire tout petit et les instincts de politique charmeur ont repris le dessus...

C'est donc la schizophrénie qui est encore en question ici: peut-on dissocier la personne du personnage public? Car Copé a dit tout bonnement que ses derniers écrits étaient des messages de tolérance et qu'il était très attentif au dialogue. Quand on a en mémoire ses dernières prises de paroles, soit il est peu courageux, soit il a des gros problèmes de communication. 
http://www.france4.fr/prog.php?id_prog=18845

Par contre, l'émission était très agréable : détendue, sympa. On aurait eu envie d'être avec eux et de partager ce tajine au bœuf, pruneaux et amandes, le tiramisu et le thé à la menthe.
Un des plus déchainés était un certain Alban, ou Alain, le jeune homme un peu rond et hilare à gauche, à côté de JeF, Lorant Deutsch était là aussi, Kamel le magicien... 
Je vous laisse regarder ce moment, avec le lien direct sur l'émission ici et vous faire votre propre opinion.
http://www.pluzz.fr/viens-diner-dans-ma-cite.html  
Un article qui traite du sujet, avec l'interview du producteur, Djamel Ben Salah dans l'Express:
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/video-viens-diner-dans-ma-cite-cope-s-en-est-bien-sorti_1175682.html 
Les commentaires sont les bienvenus s'ils sont respectueux, s'ils amènent une réflexion et un débat intelligent, pas des préjugés, des insultes déguisées et de l'auto-satisfaction stérile.
 

Pause en musique

Raison d'emploi du temps oblige, je ne sais pas si je pourrai faire mes deux billets du jour prochainement.
Donc je vous prie d'en tenir compte, embrasse tous mes lecteurs de bonne foi et même les autres, tiens, on ne sait jamais, si cela peut les rendre meilleur et moins vindicatifs.
Je vous laisse en musique avec cette chanson si bien dans l'air du temps: c'est bientôt la fin

Allez viens, c'est bientôt la fin de ce monde qui n'entends rien
Allez viens, sonner le tocsin
Faire valser leurs vieux discours  
Viens danser, c'est notre tour

Les paroles en entier ici: 

mercredi 17 octobre 2012

Le Bouzin de la blogosphère

Je reviens sur la colère et les prises de position légitimes qui se succèdent sur la présence de fdesouche dans le classement e-buzzing qui référence les blogs et essaie de montrer leur influence sur le net.
Interrogée, entre autres, sur des suspicions de tricherie dudit site, la direction d'e-buzzing n'a pas semblé donner les bonnes réponses à de nombreux blogueurs amis, ce qui fait que beaucoup s'en vont dudit classement.

Il est vrai que je suis d'accord, fdesouche ne devrait rien avoir à faire dans le paysage du web.
Un bug "opportun" dans leurs liens sur leur page facebook, en plus, induit faussement que beaucoup de gens adhéreraient à leurs idéologies, cela pourrait susciter des vocations nationalistes...

D'ailleurs, Midi Libre dénonce cela dans cet article.

Suite à cela, fdesouche a réagi en disant que, ils sont victimes d'une erreur informatique, les pauvres, on va les plaindre.
Ensuite, ils sont domiciliés à l'étranger à cause de la censure qui règne sur le web, tout en se glorifiant d'être devenu le premier blog de France....rien que cela...Ben, ils n'ont besoin de personne pour se faire chanter leurs louanges...c'est bien, cela...
Mais faut juste faire attention: tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, elle se brise...

On va résumer: je suis inscrite dans ce classement. Il est vrai que de voir fdesouche dedans me dérange. Mais je ne peux rien y faire réellement.
Mon blog est récent et pour l'instant, j'attends de voir quelle suite sera donnée aux évènements pour savoir si oui on non je sors de ce classement.

De plus, pourquoi eux seraient plus dangereux que d'autres blogs individuels, qui se sont constitués une petite moisisphère bien à eux et qui peuvent  relayer tranquille le bouzin de fdesouche?

Moi, je dis qu'il faudrait donc être intransigeant avec tout le monde, écarter tout ce qui est nationaliste, raciste, contraire aux droits de l'homme.
Oui, mais on va m'accuser de censure, alors...
Aie...
Et puis, mon avis ne fait pas loi, me répondra-t-on. Sans doute que ma sensibilité au racisme me fait voir des" méchants" partout, me répliquera-t-on...

Peut-être que  le problème est ailleurs.

Et si nos politiques se saisissaient vraiment de la situation, si au lieu de traquer les téléchargement illégaux, ils donnaient à la Justice les moyens de trancher pour savoir quelle personne, site ou blog  a des propos qui tombent sous le coup de la loi?  
Les récents tweets antisémites nous ont rappelé que ces opinions ne sont pas des idées anodines car dans ces tweets dont les auteurs ont des consonnances étrangères, combien ne sont pas des militants d'extrême-droite cherchant à manipuler l'opinion? Vaste question.

Mais faudrait bien qu'on s'inquiète en haut lieu de nettoyer tout ce bouzin, un jour...  
 

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer