Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 6 octobre 2012

parfois, la télé c'est bien tous ensemble

Oui, à force de démontrer ce qui ne va pas, on oublie aussi qu'il y a de bonnes émissions à la télévision.
Tous Ensemble en fait partie, même si souvent je peste un peu sur son côté bons sentiments un peu lourd, il n'empêche que cela fait du bien de regarder cette émission.
On y voit des gens, bénévoles, artisans, entrepreneurs, quidams moyens, voisins, se bouger pour que des personnes puissent avoir droit à une belle maison dont ils ont été spoliés par les escrocs ou la maladie, des accidents de vie qui font qu'ils se retrouvent hébergés pendant que la maison de leur rêve est devenue un cauchemar délabré.
Dans la semaine de rénovation que l'émission, avec l'animateur Marc Emmanuel , filme, on nous montre le formidable potentiel que la générosité possède. Les artisans déploient des trésors d'ingéniosité, les bénévoles se bougent, les dons des fabricants et distributeurs du secteur de la maison affluent.
En quelques jours, une bicoque nue se transforme en joli chez soi.
On s'en fiche, là, de l'origine des gens, on voit cette vraie France qui est généreuse, vivante, ingénieuse.

Alors, même si l'émission parfois tire des grosses ficelles émotives, avec la musique d'ambiance et les petits drames, c'est pas grave.
Cela fait du bien, donne du baume à l'âme et montre que les salauds et les égoïstes ne sont pas ceux qui réussissent le mieux. Il y a des gens biens chez nous.
Et pour ça, bravo!
Tout simplement, bravo et merci!

Combattre tous les extrémismes

Je hais tous les extrémismes. Tous, sans exception.
C'est la raison pour laquelle une "cause juste" ne peut être défendue que de manière juste: sinon, elle ne l'est plus.
j'ai parlé récemment des profanations de cimetières de toute confessions.
Il n'est pas normal que des profanations de cimetières catholiques ne soient dénoncées que par les sites de fanatiques.
Je trouve insensé d'être obligée de naviguer sur des sites comme défrancisation ou christianophobie pour trouver ce genre d'info.
De la même façon, on détourne des drames et on les utilise à des fins de propagande.

Par contre, il est vrai que, dès que l'info contient une once de soupçon terroriste, salafiste, là, on a droit aux gros titres de Google News. Google News n'est pas en cause mais plutôt transcrit le traitement de l'info de manière brute. Changez de pays et vous verrez que les gros titres changent d'importance selon le pays francophone...

Un exemple qui n'a pas fait les gros titres:

Ce mois de septembre, un journaliste indépendant qui milite pour la cause palestinienne se rend chez son frère médecin.
On retrouve sa voiture incendiée avec un engin explosif très dangereux: acide chlorhydrique plus aluminium, facile à faire...puisque cela circule sur Internet...regardez la vidéo et imaginez le résultat dans une voiture avec son carburant....

Puis on a relevé des tags "d'intimidation" sur les murs du cabinet du frère. Pour le genre de tags, regardez-donc le reportage de M6 sur la LDJ, organisme d'ailleurs interdit en Israël et aux USA (faisant partie des organisations terroristes d'ailleurs dans ce pays)...

http://www.dailymotion.com/video/xttoa9_la-ldj-dans-le-marais-a-paris-meir-kahane_news
 
A-t-on fait les gros titres de cet acte grave?Non.C'est une info passée presque inaperçue... Cet acte de ce type n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier, d'ailleurs, si on ne réagit pas.Deux membres jeunes (17 et 20 ans) ont été interpellés suite à cet acte qu'on pourrait très bien appeler un acte terroriste...oui mais...

Le terrorisme, on préfère l'appliquer aux salafistes...cela doit sonner mieux, pourtant comme on peut le dire dans le langage populaire: c'est la même m***.

Dans le passé, les membres de la LDJ s'en sont pris violemment à Dieudonné et Soral. Quoi qu'on pense des thèses et agissements de ceux-ci, c'est inacceptable. En a-t-on fait les gros titres? Non.
Des membres de la LDJ saccagent des locaux, s'en prennent violemment à des personnes âgées, des personnes de leurs confessions qui défendent la cause palestinienne...Ne pas être d'accord implique-t-il la violence comme réplique? Non.

Une pétition puis une  manifestation a eu lieu jeudi dernier afin de demander l'interdiction de cette milice aux agissements inacceptables. Le MRAP a demandé son interdiction, comme on l'a fait récemment pour Forza Allizane. En a-t-on fait un relais dans le presse? Non.

Par contre, oui, on parle de l'opération antiterroriste suite au jet d'un engin explosif de faible gravité dans une épicerie casher. Clair que ce geste est aussi inacceptable que la réponse des forces de l'ordre semble adaptée.
 Mais pourquoi, dans un même quotidien, le Nobs, l'opération contre les extrémistes musulmans fait les gros titres, et celle contre les membres de la LDJ n'est l'objet que d'un blog (entre nous, merci les blogs) mais étant issue d'un blog, cette info n'est pas prioritaire sur Google News....

Si on veut combattre avec raison un extrémisme, il faut les combattre tous sinon, cela ne s'arrêtera jamais.

vendredi 5 octobre 2012

Les Ripoux à Marseille

D'une rare violence a été le réquisitoire  du Procureur de la République( pardon, la conférence de Presse) sur les cas de corruption de la BAC à Marseille.
Très bien organisés: allant du recel au trafic de stupéfiant, de perquisitions illégales, de racket organisé...De plus, on a l'impression d'être au début de l'affaire...et que d'autres révélations pourraient être mises au grand jour.

Une vraie plongée dans le scénario de Taxi 4, en moins drôle ou de Gomez et Tavares...

On comprend mieux donc la géographie de la délinquance expliquée dans ce document.
Comment voulez-vous qu'on lutte efficacement contre la délinquance, avec des forces de police corrompues?

Nos forces de sécurité sont importantes et on a besoin d'avoir confiance en elles, ne pas en avoir peur ni les soupçonner, qu'il y ait un respect mutuel entre elles et la population.

Certains accusent la politique du chiffre de Nicolas Sarkozy de cette "gangrène", la baisse des effectifs...
Ce serait je pense un peu trop simpliste.
Il est vrai que , jusqu'à peu, les policiers ripoux ou ceux qui avaient commis des exactions étaient rarement sanctionnés, on allait souvent même pas jusqu'au procès...
Récemment, Neyret a été révoqué par Valls de la Police. Mais les responsables de la mort de Zihed et Bouna n'ont rien eu, le jugement est en cassation...



Coluche disait

Quand vous voyez un flic dans la rue, c'est qu'y a pas de danger. S'il y avait du danger, le flic serait pas là.

Entre nous, c'est très amusant, en sketch, en film seulement...et là aussi, les mauvais payent pour les bons...encore...

Profanations et intolérances

Un petit cimetière d'Albi a été mis sens dessus dessous, des croix renversées et brisées, des objets de culte cassés. Cet acte inutile, lâche et franchement dégoûtant, est bien symptomatique de l'époque.
Dans les Landes, à Moustey, une douzaine de tombes ont subi un saccage.
A Goussainville, 21 tombes catholiques se sont fait vandalisées.

Le 30 avril 2012, des tombes d'un carré musulman à Carros, près de Nice, ont été profanées dans l'indifférence: inscriptions nazies et racistes relevées.
Fin 2011, à Carcassonne, même saccage et vandalisme, c'était la deuxième fois en trois mois.

23 mars 2012: encore à Nice, cette fois dans le carré juif...

Il ne s'agit pas de dresser les uns contre les autres, ce que font trop souvent certains mais peut-être de se rendre compte qu'il y a un vrai problème d'intolérance en France.

jeudi 4 octobre 2012

Dati pourchassée par un Juge

Et oui, vous avez bien lu: Rachida Dati est dans le collimateur d'un juge...marocain...
Du coup, j'ai appris qu'elle avait elle aussi encore la nationalité marocaine, et pourtant, cela n'avait jamais fait de bruit...
Son tort? Etre en violation de l'article 490 du code pénal...avoir fait un enfant hors mariage, ce qui, dans ce pays hautement "démocratique" qui a accueilli à bras ouverts Sarkozy et DSK, est un crime passible de prison.
Donc ce juge marocain s'est ouvert dans une lettre au ministère de la Justice de son Pays afin de réclamer la possibilité de lancer un mandat d'arrêt contre la pécheresse...
Pauvre Rachida, déjà que sur Twitter on la chambre à cause du père de son bébé, ce qui, entre nous, la regarde.
Mais là...
On a quand même convoqué le fameux juge, qui s'est attiré les foudres d'un peu tout le monde, surtout que cet article est maintenant (ouf!) controversé...
Bien symptomatique quand même d'une certaine position : quand on nous chante les louanges du Maroc, alors que ce pays est aussi une royauté où la dictature et les aberrations existent aussi...drogue, prostitution infantile, corruption etc...tandis que nos riches et moins riches s'y exportent...mais aussi des forces démocratiques (ou moins) essayent de faire changer les choses...Gardons-nous donc des idées reçues.

lien sur "l'affaire Dati" ici

Une analyse de Pascal Boniface

Je reprend ici certains passages de Boniface qui m'ont frappée par leur contenu à contre-courant de ce qu'on entend trop.
Les milieux d'extrême-droite, contrairement à ce qu'ils sous-entendent, ne l'aiment pas mais pas du tout. On se demande pourquoi...
Morceaux choisis:

Sur la politique étrangère de Hollande:

Le style est résolument différent. Mais en profondeur rien ne change fondamentalement. En matière de politique étrangère, l’intervention de Jean-Marc Ayrault est pour l’heure circonscrite au dossier allemand. François Hollande et Laurent Fabius adoptent une méthode apaisée et davantage long-termiste par rapport à celle, très dynamique, tendue, erratique, formée d’à-coups, parfois agaçante, déployée par Nicolas Sarkozy. Pour autant, et le traitement médiatique a pu créer l’illusion, il n’existe pas un supposé “laisser-aller” qui aurait succédé à un vertueux “activisme”. La gestion du “dossier syrien” en témoigne, la continuité domine. Elle est une politique pragmatique qui compose avec les contraintes et n’est pas dépassée par celle des autres pays occidentaux. Retrait des troupes d’Afghanistan : seul le calendrier change, et son accélération ne marque pas une rupture de fond d’avec les positions et décisions précédentes. Lors du sommet de l’Otan à Chicago en mai 2012, François Hollande a su imposer ce calendrier en concédant quelques compromis – en matière de système anti missiles – et en maintenant la position de la France au sein de l’organisation telle que son prédécesseur l’avait ancrée. Au niveau européen, qu’il s’agisse de la crise de l’euro ou des relations avec l’Allemagne, cette rupture de style pourrait être bénéfique ; en effet, la stratégie de conviction et de concertation de François Hollande correspond mieux à l’histoire et à l’ADN des relations entre pays que la tactique d’imposition déployée par Nicolas Sarkozy.

Sur l'action de Nicolas Sarkozy:

Bref, en matière de diplomatie et de défense des couleurs françaises à l’étranger, le général de Gaulle et François Mitterrand demeurent inégalés, et Nicolas Sarkozy n’aura pas singulièrement marqué sa présidence. Ce qui peut réellement être placé à son crédit, c’est la jugulation du conflit ivoirien ; l’intervention militaire extérieure résulta d’un consensus international et respecta les principes domestiques du suffrage universel.

Sur la francophonie:

Pendant très longtemps, le combat en faveur de la francophonie fut considéré quelque peu “ringard”, et la stratégie était essentiellement défensive : il s’agissait davantage d’interdire l’anglais que de promouvoir la langue française. Depuis peu, cette vision de la francophonie se modernise. Une dynamique plus conquérante et plus positive s’impose, qui dépasse le seul périmètre de la langue et englobe celui, essentiel, des valeurs. François Hollande avait promis une rupture profonde de la diplomatie française en Afrique et martelé la fin de la France-Afrique. Ses tergiversations à participer au sommet de la francophonie à Kinshasa les 13 et 14 octobre témoignent que le double poids de l’histoire et des intérêts économiques de la France en Afrique – qui pourrait réunir en 2050 80 % des francophones – continue de peser lourdement…
Que François Hollande ait finalement déclaré se rendre au sommet de Kinshasa est important et même courageux ; la facilité était d’y renoncer, au nom du régime despote qui gouverne la République démocratique du Congo, mais c’eut été une grave erreur, car la France se serait coupée de toute la base francophone.
La rhétorique officielle évaluant à 800 millions le nombre de francophones en 2 050 est fortement discutable ; en effet, elle résulte d’un agrégat erroné additionnant toutes les populations des pays appartenant à la francophonie. Or tous ces habitants ne sont pas francophones. S’il ne faut pas céder à l’illusion lyrique d’une francophonie dominatrice, il faut quand même constater – et se réjouir – des résistances qu’elle déploie et des marges de manœuvre qu’elle peut exploiter à condition de se doter d’un projet politique collectif qui ne soit pas réduit aux intérêts particuliers de la France. Ainsi reliée à la diversité culturelle et animée par une logique multilatérale de grande tolérance, une francophonie vivante et ambitieuse pourrait alors prospérer. 


Sur les USA:

Les Etats-Unis ne sont plus l’unique hyper puissance. Cette réalité, que Barack Obama, lucide, a intégrée, signifie que la direction du pays n’est plus en mesure d’imposer au monde sa vision. Mais au fond, l’origine des renoncements est domestique. En effet, si l’élu démocrate a cédé sur des dossiers aussi emblématiques et, aux yeux du monde, aussi populaires que Guantanamo ou le conflit israelo-palestinien – qu’il a sciemment délaissé –, c’est parce que les pressions contraires qui s’exercent sur le territoire américain sont considérables. Des courants extrêmement réactionnaires convaincus du leadership incontestable de leur nation et sourds aux bouleversements géopolitiques et à la montée en puissance des pays désormais largement émergés, continuent d’y prospérer.
En retenant pour futur vice-président Paul Ryan, Mitt Romney a ancré le débat des valeurs dans le terreau de l’extrémisme religieux. Cette radicalisation idéologique et politique ne distingue pas les Républicains américains des oripeaux fondamentalistes qui caractérisent habituellement le monde musulman. Cette tendance est-elle appelée à se répandre dans un contexte de crise non seulement économique mais aussi sociale et de “valeurs” ?
L’extrême droite religieuse a toujours été puissante aux Etats-Unis. En témoignent les mouvements visant à interdire l’avortement, à stigmatiser les homosexuels, ou encore à interrompre l’enseignement de Darwin. Cette crispation idéologique collective enfle au fur et à mesure que les Américains sentent que la nouvelle cartographie géopolitique et la maîtrise du monde leur échappent. Le temps est loin d’une planète bipolaire qui, territoires communistes exceptés, était lisible, prévisible, et sous la coupe américaine. Alors l’illusion d’un retour à cet éden perdu favorise le repli idéologique et le refuge religieux. En réalité, il ne fait qu’accélérer le déclin américain, car il est totalement inadapté à la réalité des rapports de force et des pôles de puissance aussi bien économiques que stratégiques.


Sur la place de la France dans le Monde:

Assimiler la France au seul statut de puissance occidentale est une erreur, car le monde occidental n’est plus l’épicentre des puissances. Ce que Nicolas Sarkozy n’avait d’ailleurs pas compris. Il existe des marges de manœuvre, certes plus limitées qu’autrefois, pour encore faire entendre la voix de la France qui, bien sûr, n’est plus qu’une puissance parmi d’autres – de plus en plus nombreuses – et s’accroche, selon les circonstances, aux locomotives américaine ou européenne. Ce qui demeure spécifique à la France, c’est le “pouvoir de pensée globale” dont elle est créditée sur tous les continents. Ce statut, hérité de la riche histoire du pays, prend la forme d’une capacité d’imagination, d’un sens des coalitions et du multilatéralisme, reconnus. Cultivons-les. 

L'intégralité de l'interview ici dans la Tribune.

Les Valeurs de Christine Boutin

 "La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) Christine Boutin va toucher 180 000 euros de l'UMP d'ici au mois de novembre, compensation financière, dit-elle, pour le retrait de sa candidature face à Nicolas Sarkozy à la dernière présidentielle."  
source le Point.fr

Là, je tombe de haut: je savais que la politique est un milieu spécial, mais renoncer à ses rêves en contrepartie d'une compensation financière...surtout quand on se dit que la personne qui a fait ça est la représentante très chrétienne Christine Boutin qui a renoncé à sa candidature à la Présidentielle contre environ 800 000 euros dont elle dénonce en plus le fait de n'avoir pas tout touché!
Un deal contre le rêve des membres de son parti!
De plus, Madame Boutin soutien Copé selon ses valeurs pour le poste de chef de l'UMP...C'est là où on n'arrive plus du tout à la croire, quel rôle aurait joué l'argent qu'elle escompte toucher dans le choix de Jean-François Copé?
A mon avis, elle s'est définitivement grillée.
Au vu du peu de complexes qu'ont les protagonistes à parler de cela, on a l'impression que tout ceci est légal. Mais est-ce vraiment éthique?

mercredi 3 octobre 2012

Et la Droite Lourde?




Les tendances politiques peuvent ressembler curieusement à l'eau qui coule.
C'est un peu délirant mais vous allez vite comprendre:
en premier lieu, si vous n'avez pas des courants dans une formation politique, elle stagne et n'est pas franchement propre.
Ensuite, si il y en a trop, cela créée des perturbations  qui sont dangereuses.
Et prenez l'exemple de la droite: quand elle se dit forte, cela me fait furieusement penser à de l'eau forte, l'acide nitrique qui est hautement toxique et ronge même le métal.
On attend donc le courant droite lourde, qui risque d'être à la manière de l'eau lourde, terriblement dévastatrice, à moins que cela soit déjà celui de Copé?...

Petit billet d'humour décalé sans aucune prétention...
Faut dire que j'ai chopé la crève mais je tiens à préciser pour ma défense que je n'ai rien pris de plus fort que du doliprane...oups...

Corporatisme du corps enseignant

Ce week-end, à la suite d'un échange sur Twitter, une personne que je croyais sincère, très sympa et intéressante m'a bloquée.
L'unfollow sur Twitter est irrationnelle: je me suis posée des questions dessus et il n'y a pas en fait de raison réelle. Entre ceux qui suivent et larguent juste pour gagner des followers vite fait, d'autres qui bloquent on ne sait pas pourquoi, qui cadenassent leur compte d'un coup...et puis il y a les malentendus et les échanges qui peuvent dégénérer.

Au départ, on parlait des récentes affaires de violence faites sur des enseignants et de l'administration par des enfants ou des parents d'élèves.

Je pense sincèrement que notre société engendre cette violence et j'en prenais pour témoin justement les échanges virtuels qui dégénèrent trop souvent.

Puis j'ai osé parler des manques de respect, des abus de pouvoir dans l’Éducation Nationale, et pire...des mauvais professeurs, de la dictature des programmes dont on ne doit pas déroger, même si ils sont mauvais pour l'élève...

Les programmes:


Ces fameux programmes issus de l’Éducation Nationale, d'un ministère dont les cadres ne changent pas selon les changements de gouvernement, des hauts fonctionnaires indéboulonnables qui n'ont souvent jamais été en contact avec un élève de leur carrière...
Ces fameux programmes censés donner aux jeunes les acquis nécessaires à l'obtention d'un diplôme, qui doit aboutir sur une formation et un travail...
Ils sont donc appliqués dès tout petit.
Cela donne l'aberration de la méthode globale obligatoire: pour ceux qui ne sont pas parents, c'est apprendre à lire sans passer par le b.a=ba, on montre le mot maison sans le décortiquer et l'enfant, qui doit être un surdoué, apprend globalement le mot.
Cela donne un niveau d'orthographe catastrophique: on pénalise maintenant une copie à plus de 15 fautes...c'est dire.

Mais il y a aussi  le programme qui est en lien direct avec l'examen final. Là aussi il y a en plus des circulaires, des directives, qui ordonnent à l'enseignant de donner des cours selon la méthode officielle.
Sinon, il y a pénalisation  dans la notation et donc dans l'avancement au"mérite"...je l'ai constaté dans mon expérience de fille de professeurs et dans ma carrière éphémère dans l’Éducation Nationale. L'avancement au mérite est conditionné à l'obéissance à la hiérarchie  et pas forcément aux résultats. Je précise: tous les administratifs ne sont pas des bœufs: il peut y avoir de bons Inspecteurs(ceux qui notent le prof) et de bons recteurs.
Toujours est-il que j'ai posé la question 3 fois à ce contact Twitter qui se dit enseignant: pourquoi doit-on suivre le programme? Aucune réponse.
Je vais donc répondre: quand on est dans une filière diplômante, on doit en tenir compte afin que le candidat soit préparé au maximum.
Mais dans les autres cas...une bizarrerie administrative dont les mauvais profs ont du mal à se sortir...
J'ai observé des enseignants : il y a ceux qui préparent leurs cours chaque année et passent du temps pour les renouveler et ceux qui ne changent rien, qui ânonnent la même chose durant des années sauf quand le programme bouge...on le sait tous.
Chaque membre de l'équipe pédagogique connaît exactement qui est un prof calamiteux en terme d'enseignement et de discipline. C'est un petit microcosme. Une société fermée qui fonctionne en vase clos. Il n'est pas rare aussi que certains se moquent des élèves en difficulté et que la vie privée des familles soit vite partagée dans une salle de classe si un parent explique ses difficultés...

J'ai posé la question à ma relation twitter: pourquoi vous ne vous battez pas contre les mauvais profs, car on sait tous que les enseignants de qualité existent? J'ai été de suite classée dans la catégorie parents aigris. On m'a dit hypocritement: qui on est, pour juger qui est bon ou mauvais...on ne m'a pas répondu clairement. On s'est fâché. Corporatisme, m'a répondu une amie à qui j'ai parlé de l'incident ensuite...
Les profs sont corporatistes...
Je ne sais pas: dans l'hôtellerie, les gens sont corporatistes mais quand il y a des brebis galeuses, ils font le ménage vite fait et pourtant il y a une éthique et des soutiens mutuels, une émulation forte...ok, c'est le privé.
Mais quand on ne fait pas bouger de l'intérieur et qu'on défend sa profession en bloc, il ne faut pas s'attendre à ce qu'on fasse la différence entre les bons et les mauvais...

En 5ème, une professeur d'histoire a dit à ma fille que tous les immeubles modernes en Afrique dataient de la colonisation et que depuis ce temps, rien n'avait changé...
En 4ème, il a fallu acheter Les Misérables version allégée pour qu'elle l'étudie...
Si nous n'avions pas été derrière la scolarité de nos enfants, j'ose pas imaginer la catastrophe et tous les parents responsables savent cela. Mais d'autres n'ont pas les moyens de pallier les manques de l'École...je suis d'autant plus admirative devant des gosses dont les parents sont illettrés en français et qui font de hautes études.
En primaire, on nous a accusé de faire lire à notre fils des ouvrages "hors programme"...il ne fallait pas lui faire lire Jules Verne, Hugo, Stevenson, Dickens, Kessel etc...c'était pas bien, selon l' école. Il aurait fallu qu'on les consulte.
Laissez faire et vous aurez vite intrusion dans votre vie: suspicion de problèmes psychologiques si l'enfant a une personnalité originale et riche, si l'enseignant manque de discipline et ne sait pas tenir le gamin, si il y a manque de respect par peur du chahut dans une classe qui engendre une réaction négative etc...
Bien sûr qu'il y a des gens super à l'École: je tiens à rendre hommage au CPE du collège de mes enfants et à leurs directeurs, par exemple et certains professeurs et instits.

Mais la violence a l'école est aussi intrinsèque au système lui-même, qui se superpose à la violence de toute notre société.

Pour en finir avec la discussion sur Twitter, la personne qui a réagi aussi agressivement, ne supportant pas un débat un peu dérangeant, m'a insultée deux fois dans les échanges. Puis elle m'a bloquée à la suite d'un délire entre potes en fouillant dans mon fil perso.
Comme mon amie @laboulette55 me l'a fait remarqué, cela fait peur qu'une enseignante devienne hystérique aussi vite alors qu'elle a en charge des gosses...

Une chose aussi m'a frappé: cette personne m'avait plue par ses idées progressistes et ouvertes...très proche de l'altermondialisme...pourtant elle m'a décrit avec dégoût des situations ou les parents étaient au RSA, alcooliques, avec des petites terreurs(proche de la racaille, cela)...et avait nié le fait que des parents bourgeois délégués puissent avoir un petit caïd comme fils...un gamin qui dérive parce qu'il a des problèmes sociaux, on peut lui trouver des excuses, oui. Un fils à Papa qui a tout ce qu'il veut, c'est un peu plus dur, surtout quand en plus on se définit comme très à gauche...ou gauche réac, alors?
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Pour en revenir à cette anecdote, je ne donnerai pas le pseudo de cette personne.
Car en plus, il est possible que ceci ne soit qu'un malentendu et je ne ferme la porte que pour plus grave que cela.
Et puis, cet article n'est pas là pour lui nuire mais pour s'interroger un peu sur ce dinosaure qu'est l’Éducation Nationale qui ne compte pas que des feignants, des ratés, des caricatures, loin de là mais dont on peine depuis des années à changer le système...
Pour exemple: les étudiants roumains en math sont loin devant les nôtres...
Cela mérite des interrogations et un dialogue entre tous ceux qui sont concernés par ce qui est quand même le centre: l'enfant.
Et nous, les parents sommes essentiels, nous déléguons notre autorité à l'école, nous sommes là pour appuyer et sanctionner si besoin, car cela ne peut passer que par nous. S'il n'y a pas dialogue et concertation avec l'équipe pédagogique, l'autorité de celle-ci ne peut être légitime aux yeux de l'enfant. Cela commence donc par un respect mutuel des compétences des uns et des autres pour la réussite de nos gamins.
C'est du moins ma conviction profonde.
 

mardi 2 octobre 2012

Santé Business

C'est Roger Rey qui lance l'info sur sa page facebook.
J'aimerais avoir un maire comme lui, franchement, on voit qu'il aime son village et en plus, ses billets de politique générale sont très bien vus.
Je suis très heureuse de l'avoir dans ma blogroll et dans mes potes numériques.

Voilà l'article:
Michel Cymes s'indigne que des praticiens spécialistes dans un hopital public prennent entre 800 et 1000 euros la consultation...
Là, je comprends que Marisol Touraine, celle que j'ai bâchée dans mon précédent article veuille imposer une réglementation des honoraires...
Ils sont fous? On est dans le Serment d'Hypocrite?
L'article précise que 150 à 200 euros, c'est "raisonnable"...ben voyons... et moi qui me plaignait de payer entre 50 et 80 euros le spécialiste chez nous...
Le business de la santé se porte bien, c'est le moins qu'on puisse dire...
En tout cas, j'y regarderai à deux fois avant d'avoir de la compassion sur les médecins libéraux, c'est clair...

On souhaite vraiment que Touraine leur impose des dépassements d'honoraire drastiques!Je soutiens sur ce coup à 100%!

Bières, Touraine et argument prohibitif

Ce matin, chez Bourdin, Marisol Touraine a justifié l'augmentation du prix des bières par la nécessité de protéger les adolescents de la consommation d'alcool...
Ben, c'est franchement spécieux, surtout quand on connait le goût des jeunes pour les alcools forts...
Et si on parlait d'éducation et de prévention?
Pour moi, c'est comme les clopes, j'ai plus l'impression d'être devenue une cible qui renfloue la sécu...c'est sans doute comme cela que l'on doit vivre la chose, avec philosophie...On est des patriotes: les fumeurs et les buveurs de bière, même combat!

Pour rappel:
"Mais c'est au début du xxe siècle que les prohibitionnistes deviennent particulièrement actifs. Ce sont alors des progressistes : combattre l'ivrognerie, lutter contre les injustices sociales et la corruption politique, voilà leur programme. Une Amérique saine reviendra, croient-ils, à ses traditions démocratiques"
Encyclopédie Universalis

La prohibition de l'alcool fut soutenue par les pasteurs, qui voulaient moraliser la vie des plus pauvres et par les femmes qui associaient alcoolisme et violences conjugales. Avant de devenir une loi, la Prohibition fut revendiquée par une partie du « mouvement pour la tempérance » (temperance movement), un mouvement actif aussi dans le Canada proche, qui souhaitait que l'alcool fût rendu illégal. Les premières Ligues de tempérance firent leur apparition à la fin du XVIIIe siècle. Lyman Beecher, pasteur presbytérien du Connecticut, se mit à haranguer ses concitoyens contre la consommation d'alcool en 1825. La Société Américaine de Tempérance fut formée en 1826. Dès la première moitié du XIXe siècle : le Maine instaure la prohibition ; en 1855, 12 États avaient rejoint le Maine dans la prohibition totale. Il y avait alors les « États secs » (Dry States), les États sans prohibition étaient les « États humides » (Wet States).
Dans les années 1870, des femmes organisèrent des manifestations devant les bars et les saloons. La WCTU fut créée en 1873 à Evanston, Illinois. La WCTU s'intéressait également aux questions de société (travail, prostitution, santé publique et suffrage des femmes). Frances Willard, 2e présidente de la WCTU, milita pour l'émancipation des femmes, le droit de vote des femmes et la prohibition de l'alcool ; ses talents d'organisatrice et d'oratrice firent progresser la cause de la prohibition. Dès la fin des années 1880, l'association possédait des lobbyistes à Washington DC. En 1918, la WCTU compte quelque 250 000 membres. L'ASL (Anti-Saloon League of America, Ligue américaine contre les saloons) fut fondée en 1893. Sous la direction de Wayne Wheeler, elle a mobilisé la coalition religieuse pour faire passer des lois au niveau local et des États. En 1905, trois États américains avaient déjà interdit l'alcool. En 1912, le nombre de ces États passa à neuf, et en 1916, la prohibition faisait déjà partie de la législation dans 26 des 48 États composant les États-Unis.

Wikipédia

L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions...
On comprend que l’État ait besoin de sous, mais qu'il arrête de dire que c'est pour la santé de ceux qui payent...à moins qu'il ait envie de ressembler à ça?(voir les jolies affiches pour interdire la vente d'alcool aux USA début du XXème siècle)
 

Hollande à Echirolles

C'est une image bizarre: on voit le Président entouré d'une marée humaine, et on nous montre en travelling les barres d'immeubles.
Une voix féminine s'adresse à Hollande : elle lui dit qu'il ne faut pas qu'ils soient morts pour rien,il ne faut plus que ça recommence, que tout le monde a voté pour lui ici, qu'ici c'est le Texas...

Hollande martèle: il est  venu apporter la justice, la sécurité, la réussite.
Il répète deux fois le mot sécurité.
On le sent peu à l'aise: c'est ce que j'ai retenu.

Sa popularité dans ce quartier semble encore intacte.

Les deux jeunes tués étaient des exemple de réussite et de comportement dans ce quartier.

Qu'est-ce qui a changé depuis les descentes de Sarkozy dans les quartiers dits sensibles...?
Je me pose la question et je n'ai pas la réponse.
On n'a pas le recul nécessaire pour juger car des mesures structurelles seules peuvent faire bouger les choses dans ces zones désertées par l’État républicain depuis trop d'années...comme dans les zones rurales défavorisées, le crime nait bien trop souvent de la misère. Pas du lieu.

lundi 1 octobre 2012

Le Niveau Zéro de l'Occident






Une image qui m'a frappée hier juste avant de monter dormir. Je regarde souvent la série la plus débile possible afin de laisser fatiguer mon cerveau le soir: c'était  les Experts Manhattan.
Cette image: un des héros devant une palissade grisée, dans l'écume ardoise de la nuit new-yorkaise, seul face à ces grilles. La caméra recule et on voit un carré immense: du rien, le niveau zéro, Ground Zéro.
Et là, me frappe cette idée insolite: pourquoi avoir laissé ces vides? Pourquoi en faire un mémorial?
Je pense à tous ces monuments détruits chez nous, ces immeubles, ces cathédrales victimes de bombardement, et je revois en filigrane la célèbre porte de Munich juste après la Guerre. Je revois Amiens. Et je pense à ces deux villes que je connais, ou rien ne subsiste des bombardements,  ou la vie a repris son cours. Je vois le Liban, détruit tant de fois et reconstruit ensuite après chaque guerre.
Et je vois ces carrés sales, gris, poussiéreux au milieu de cette ville qui sont devenus bleus clair, presque bleu filasse.
Ces tours: elles étaient hautes, triomphantes, franchement laides. Elles n'avaient qu'une trentaine d'années. Elles ne manquent pas tant que cela dans le paysage. Ce sont les victimes qui manquent et les familles le vivent tous les jours, en en gardant les cicatrices.
Alors pourquoi vouloir faire ce mémorial? Pourquoi en faire un monument aussi démesuré?
Comme si des stigmates devaient se greffer dans la ville à tout jamais, ne pas guérir, ne pas laisser faire le temps.
Rester dans un certain masochisme institué en mythe épique, ériger un temple à ce drame, qui pourtant n'est qu'une goutte dans le Styx des horreurs que l'homme a pu charrier...
On ne peut que rester perplexe.
C'est là ou on se dit que la poignée de terroristes qui a foncé dans ces tours a réussi au-delà des espérances de l'organisation: tout s'est figé depuis ce jour, rien n'a repoussé de plus beau, le chaos n'a pas enfanté quelque chose de meilleur mais continue partout à engendrer haine et guerre. On a désigné les coupables de chaque côté.
Nous sommes devenus simples spectateurs devant le niveau zéro, et nous semblons nous engouffrer dans le même néant que celui des USA.
On nous dit quoi penser, quoi faire.
La religion, le budget, les divisions, tout ceci a remplacé même dans la bouche des plus sociaux des mots comme humain, social, fraternité, projet, nouvelle société...
Ce matin, mon mec m'a dit :" je ne comprend pas Mélenchon, même lui parle d'argent au lieu des vrais problèmes...il me gonfle. Ou sont les mots: l'humain d'abord? Mais on s'en tape du fric. Faudrait franchement qu'on se réveille..."

Oui, faudrait: les USA ont fait de la chute du symbole du libéralisme triomphant un temple païen érigé en masochisme national sans se remettre en question vraiment, ces morts ont engendré des massacres et des destructions en Irak, Afghanistan et Pakistan etc...
La victimologie du niveau zéro a donné droit à s'enfoncer encore plus dans le monstrueux...et on construit un mémorial tandis que Georges Bush savoure sa retraite dans son ranch au Texas...
Après on ne comprend pas la réaction du monde qui nous entoure, car lui, il ne s'est pas figé dans le temps un jour de 11 septembre...
Il ne se symbolise pas par un homme seul, devant deux  gigantesques carrés de vide, qui a laissé la place à un immense tombeau emblématique du niveau zéro de l'occident.

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer