Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 15 septembre 2012

La Roumanie, nouvelle terre d'immigration

Mélanie C.(nom d'emprunt) est une jeune fille souriante pleine de peps qui travaille pendant ses études durant ses mois de vacances universitaires dans la grande distribution. Avec ses 900 euros par mois, elle se fait son petit pécule. Classique, comme beaucoup d'étudiants.
Seulement, elle suit un programme en langues étrangères en Roumanie dans le domaine de la médecine, un programme bilingue français/anglais reconnu par l'Europe.
Mélanie est très contente: avec son job d'été, elle paye toute son année, elle se loge pour rien et pour deux euros, elle fait la fête toute la soirée, une vraie fête étudiante...
Mélanie n'est pas la seule dans ce cas. Les universités roumaines attirent, elles sont très compétitives, sa filière en France était bouchée: manque de places...Elle ne regrette en rien son choix.

A part peut-être ce que lui disent les roumains sur le traitement des roms en France: ils n'aiment pas mais pas du tout.
Est-ce à cause des expulsions? 
Non, pas du tout. Ils n'aiment pas du tout qu'on les confondent avec des roms. Ils continuent à les détester cordialement.

Alors, on fait comme cela? On leur envoie nos étudiants parce que notre système universitaire est en panne, et eux nous envoient leurs roms qu'ils n'arrivent pas à intégrer dans leur système éducatif?
Drôle d'Europe...

vendredi 14 septembre 2012

Rappel sur les Barbaries

C'est horrible, ce qui est arrivé à cet ambassadeur en Libye...Oui. Promené mort comme un pantin, on a touché à son intégrité.
Mais on ne peut imputer cette barbarie à une religion, comme on l'entend déjà chez les islamophobes qui se frottent les mains.
Rappelez-vous la prise de la Bastille:

Voyant les manifestants approcher, de Launay tente de parlementer et accepte même de faire reculer les canons installés au sommet des remparts, mais il laisse imprudemment les émeutiers pénétrer dans les cours avancées. D’où part le premier coup de feu ? Sans doute de la forteresse, où de Launay, affolé, « perd la tête avant qu’on la lui coupe ». C’est alors que tout bascule. La nouvelle se répand : « La Bastille assassine les Parisiens ! ». La foule énervée brise les chaînes des ponts-levis et se rue dans la cour de la prison. « À nous la Bastille ! » Les gardes françaises, qui fraternisent avec le peuple, braquent leurs canons contre les grosses tours. Une bataille s’engage entre les assiégés et les assaillants, qui vont rapidement recevoir le renfort d’hommes accourant de tous les faubourgs de la capitale après que la nouvelle des événements s’est répandue. Après quatre heures de combat, au cours duquel les assaillants perdent une centaine d’hommes, de Launay capitule, et se rend le premier, avec la promesse de garder la vie sauve. Vain espoir…

La rue Saint-Antoine, aux mains du peuple victorieux, veut du sang. Traîné jusqu’à l’Hôtel de Ville, de Launay, accusé d’avoir fait tirer sur le peuple, est massacré en chemin. Un boucher « sachant bien apprêter les viandes », le décapite, plante sa tête au bout d’une fourche et promène son sanglant trophée jusqu’à l’Hôtel de Ville. « Il était cinq heures et demie. Un cri monte de la Grève. Un grand bruit, d’abord lointain, éclate, avance, se rapproche, avec la rapidité et le fracas de la tempête. La Bastille est prise ! »À Bailly, qui sera bientôt élu maire de la capitale, les insurgés offrent, au milieu d’un bouquet d’œillets, le cœur du malheureux de Launay, chantant par plaisanterie : « Il n’est pas de bonne fête quand le cœur n’y est pas ! ». Cette journée du 14 juillet 1789 a vu le premier massacre révolutionnaire.  
Source: ici

Et ces actes sont légions: pendant la Révolution Russe, la Révolution Culturelle, les guerres de Religion, effectivement mais pas que...
Que cela ait été atroce, c'est un fait, mais qu'est-ce qui a poussé des gens à ces extrémités? Il y a souvent la misère, le désespoir, les victimes de ces fièvres meurtrières populaires étant érigées en symbole de ce qu'il faut détruire pour recouvrer sa liberté, son droit à la dignité.
Encore une fois, je ne cautionne pas, j'explique.
Je ne crois pas que les sans-culottes soient mieux ou moins bien que la foule libyenne, ou d'autres qui incendient des fast food à Tripoli(Liban), attaquent des ambassades au Soudan, manifestent en Indonésie...
Désespérez un homme, il s'alliera au Diable et le Diable n'a aucune religion, la Barbarie non plus. 

liens vers ce sujet chez Juan: http://sarkofrance.wordpress.com/2012/09/14/le-11-septembre-un-ambassadeur-tue/
Chez El Camino: pas complètement d'accord mais à lire: http://www.gogocamino.com/2012/09/supprimons-les-religions.html

les larmes d'un Botulien




C'est quand même terrible que BHL ait été interviewé par tant de médias si sérieux pour qu'on l'entende, avec des trémolos dans la voix, secouant son abondante crinière et faisant ses yeux de petit chien de manga  incarnant  l'innocence...qu'on l'entende faire un portrait idyllique de tous ces hommes ayant combattus pour leur liberté, à Benghazi, qui l'auraient accueilli, leurs bras ouverts et fraternels de moudjahidin forts et musclés. N'ayant qu'une envie: se jetter dans les bras de tous les français, américains, israéliens qui passeraient là, leur si grande envie de démocratie se lisant dans le creux de leur barbe et leur habit rituel  étant illuminé par la reconnaissance de ce que lui, le messie philosophe humble, BHL, leur avait apporté à lui tout seul dans son "costume de juif"(citation de Yann Moix)...
Ayant été porté en triomphe au milieu de drapeaux américains et français bariolant la foule de ces gentils innocents combattants...

Ben zut alors: maintenant, ils sont furax, se jettent sur tout ce qui ressemblerait à un truc américain...

Sans doute, ils sont en manque de BHL. Un internaute a trouvé la solution: faire en sorte que BHL soit envoyé comme ambassadeur en Libye, et tout rentrera dans l'ordre. La Libye signera de suite un traité d'alliance avec Israël...oups...

Et si on arrêtait les conneries?
Parce que ce type a réussi à obtenir un rendez-vous avec Hollande il n'y a pas longtemps pour parler de la Syrie...Il serait temps de le traiter comme ce qu'il est: un héritier millionnaire d'une maison d'édition,  auteur qui commet(  c'est mon avis) de très mauvais livres, un mondain qui ne connait rien à la politique et encore moins à l'international...
Cela évitera à tout le monde , y compris les médias, d'être ridicule...au mieux. Car de toute façon, l'intervention française en Libye ne vient pas des plaidoyers en faveur de la démocratie de BHL. Et ça, c'est une autre histoire.
Comme l'est celle d'avoir favorisé des groupes de musulmans intégristes en Libye et en Afrique en général qui ont maintenant accès à l'arsenal de l'ancien régime libyen.
La récente attaque sur l'ambassade américaine à Benghazi à la suite de l'affaire du film sur Mahomet ne montre qu'une exaspération croissante se manifestant par la violence de la population vis-à-vis de la posture américaine impérialiste, bien caractérisée par le candidat Romney, qui est toujours persuadé du droit quasi-divin de l'Amérique à gouverner le monde pour l'intérêt de tous, surtout des USA...posture qui ne date pas d'hier.

On me dit qu'on a le droit de tout salir, y compris les croyances de n'importe laquelle des religions. On me dit que c'est la liberté d'expression . Soit.
Pourtant, quand dans notre beau pays, on siffle la Marseillaise, c'est un tollé général. Pourtant, en Amérique, lorsque l'on brûle le drapeau américain, c'est un acte délictueux et on peut aller en prison pour avoir  proféré des menaces à l'encontre de l'Amérique. Le Patriot Act est toujours en vigueur.

Nous, les Français, ne sommes pas BHL. Pourtant, c'est bien ainsi qu'il se présente: un représentant des "Lumières", de la Révolution alors qu'on est loin de cela. Notre ancien Monarque a ainsi aidé, directement ou indirectement, à la percée des musulmans intégristes en Libye sous couvert de démocratie, "légitimé" par BHL.

Mais nous sommes qui, pour juger de ce qui est licite ou pas, démocratique ou pas, intégriste ou non, chez les autres, alors que nous ne sommes même pas fichus de faire le ménage chez nous, chez nos extrémistes à nous, FN, atlantistes, xénophobes, racistes, pro-sionistes, impérialistes, qui nous embarquent dans leur galère malgré nous, comme les barbus entrainent les populations là-bas...
La démocratie apportée par les Américains dans le monde a charrié combien de morts ? Combien en Irak? En Afghanistan? En Libye? Combien de personnes sont encore enterrées vivantes à Guantanamo?
Comment voulez-vous que l'idéal démocratique soit un phare de progrès pour le reste du monde? Ceux qu'on dit les islamistes ont la part belle, parmi une population stigmatisée par la pauvreté, qui se sent humiliée lorsque sur Internet, nos beaux censeurs diffusent des idées qui les insultent sur la seule richesse qui leur reste: leurs croyances.

On a beau se moquer de BHL: il est pourtant la parfaite caricature de l'occidental type, interventionniste, pour une bonne partie du reste du Monde dont nous, français, occidentaux, ne sommes plus depuis longtemps les pays influents et dominants. Une belle expression impérialiste dont les médias nous abreuvent, consciemment ou inconsciemment.
Alors que la France et les Français, ce n'est pas ça. Il n'est pas représentatif du tout. Ce n'est juste qu'un héritier qui prêche pour sa paroisse. Laissons-le à ses larmes de Botulien face à ses beaux révolutionnaires: dans ses illusions.
Il serait temps que les médias en tiennent compte.
 

jeudi 13 septembre 2012

Frapper fort

Elle n'a vraiment l'air de rien, Cécile Duflot mais elle a raison. J'ai écouté ce qu'elle avait à dire sur le logement dans sa présentation de son projet à l'Assemblée Nationale: et bien, c'est pas mal du tout.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle veut frapper fort: faire passer de 20 à 25% la part de logement sociaux dans les communes et quintupler l'amende quand il s'agit de communes riches qui ne respectent pas les quotas...
J'approuve à 100%.
Duflot prospecte aussi l'idée allemande qui est de taxer lourdement les logements laissés vacants de manière à contrecarrer une baisse des prix des logements locatifs. C'est un grand classique des agents immobiliers et des spéculateurs, on fait exprès de ne pas louer afin de maintenir des loyers élevés.

J'ai bien aimé quand elle a évoqué l'Abbé Pierre, on sentait qu'elle avait réellement été émue et que le problème du logement lui tient réellement à cœur.
Il est vrai que des gens se privent de manger afin de pouvoir payer leur loyer. Il est vrai que le budget logement grève tout le budget. Quand on consacre plus du tiers de son salaire pour juste dormir et avoir chaud, on ne consomme pas ailleurs, c'est stérile et sans doute effectivement un problème majeur qui demande une mobilisation générale.

Puis il y a les mesures annoncées pour rendre un logement moins énergivore, plus économe. Bien sûr que cela coûtera cher aux propriétaires: mais investir pour avoir un bien plus écologique augmente la valeur dudit bien de bien plus que ce qu'aura dépensé le propriétaire.

Et il faut considérer une chose: le statut de propriétaire hérité de la Révolution Française. Car une des devises retenues en ce temps-là était Liberté, Égalité, Propriété.

 On n'arrive donc pas à voir un propriétaire de plusieurs logements comme ce qu'il est pourtant: un rentier qui vit de ses loyers, ou un  entrepreneur faisant fructifier son bien, il serait donc normal de le taxer en conséquence, et de voir s'il arrive à honorer son contrat vis-à-vis de son client.
 Ce n'est pas un notable ni un pauvre propriétaire qui vit modestement. Il a autant sinon plus d'obligations à respecter vis-à-vis du locataire, il dépend de celui-ci pour ses fins de mois et non le contraire.
Car celui qui loue son ou ses biens a toujours un statut supérieur dans la société vis-à-vis du locataire. Il serait temps que cela change en appliquant le code du commerce réellement, pour commencer.
On ne parle pas de la mamie qui loue son seul bien pour arrondir sa retraite.
Là, je parle aussi du gars qui a une place en HLM mais qui a acheté ou hérité d'une maison de campagne qu'il loue aux vacanciers. De la personne qui a acheté un bien, puis s'est servi de ce bien pour obtenir une garantie bancaire pour acquérir un autre bien etc...

Nous avons obtenu que le logement soit un droit. Maintenant, cela doit être appliqué. Et j'espère bien que Duflot va frapper fort et que tout ceci n'est qu'un début.

La connerie humaine

Non, je ne parlerai pas de mes trolls sur ce billet parce que cette connerie dont je parle est bien plus grave:
Un réalisateur israélo-américain qui fait un film que tout le monde considère comme un navet, et qui est en train, par sa bêtise et ses provocations haineuses, de mettre le feu vers toute une partie du monde.
C'est d'une connerie rare, cela a abouti à la mort d'un ambassadeur et dans le monde arabe des manifestations violentes, des gens choqués, rajoutant encore à la haine anti-américaine.
Inutile de dire que ce film n'est basé sur rien de concret ni d'historique.

Pour voir un parallèle, rappelez-vous le téléfilm sur la légende des Sages du Protocole de Sion, qui a valu à la chaine par satellite libanaise qui l'avait diffusée d'être interdite en France.

On n'a pas à salir l'autre dans ses croyances, quelles qu'elles soient, surtout quand ce qui est dit est un tissu de mensonges.

Rectificatif: que ce soit un film ou une bande-annonce, un réalisateur américano-israélien ou égypto-copte, ou je ne sais pas quoi d'autre, ne change rien. Le mal est fait.

mercredi 12 septembre 2012

Un blog est dérisoire sans l'Autre

Elie Arié a posé une question, tellement énorme dans son absurdité, que cela ne donnait pas envie de répondre: pourquoi, écrire dans un blog?
Ceux qui me suivent savent pourquoi mais Elie intervient comme un cheveu sur la soupe, sans suivre les articles...

Il pense qu'un blog est un café du commerce numérique, en fait, c'est ce qu'il pense depuis le début, on a l'impression que ses interrogations sont plus importantes que les réponses qu'il a reçues.
 Ainsi, il entend les réponses mais il n'écoute pas.
Beaucoup sont ainsi: ils ne veulent pas comprendre, lisent en diagonale ce qui les intéressent et se trompent sur le sens des mots. Ils entendent mais ils n'écoutent pas. Comme si les mots ne formaient pas des phrases intelligibles, c'est comme si ils n'entendaient que du bruit mais pas de musique.

Il oublie une chose : les autres, ceux qui viennent lire. Il oublie les liens que l'on créée. Il oublie cela. Ce ne sont pas des lecteurs qui viennent et repartent. Il n'est pas important d'avoir une floppée de lecteurs, une pléthore, bien sûr que cela peut flatter l'égo...Elie Arié semble pourtant avoir envie de cette reconnaissance. Il critique un blog mais il ne critique pas ses tribunes libres dans Marianne, alors que la démarche est la même.
Sans Juan, jamais je n'aurais lu un article d’Élie, donc sans Juan chez qui il commente, il ne serait rien, parmi les tribunes et chroniques des autres grands journaux chez qui on se retrouve par hasard, qu'on lit, entre d'autres articles, puis de chez qui on repart pour revenir parfois par hasard, au gré de l'actu, qu'on oublie vite, pour aussi souvent ne pas revenir du tout.
C'est ce blog-là, qu'il assimile à une quantité négligeable comme les autres, qui fait qu'il existe pour moi, comme une personne.
Voilà ce que je lui ai répondu, tout à l'heure:


"La plupart des lecteurs de bonne foi sont des gens très gentils et j'ai la chance qu'ils m'aiment bien, c'est aussi cela un blog :-) simplement faire des choses pour les autres, aimer les autres , apporter des échanges, du positif, penser que des gouttes d'eaux puissent faire un océan, croire en l'autre.
C'est vrai, un blog, ce n'est rien, une personne, elle n'est rien. C'est avec les autres que cela fait un tout.
Une idée ici, c'est un battement d'aile de papillon qui peut faire toute la différence après, quand elle a transité, qu'elle a cheminé, qu'on se l'est appropriée, enrichie, développée, au point qu'on ne se rappelle plus du départ. Le départ n'est pas important, c'est ce qu'on a à l'arrivée qui l'est.
Alors, oui, ce que j'écris est dérisoire comparé à tous les autres blogs. Mais comment le ressentent les autres, c'est là, la différence.
La preuve que cela porte, c'est la violence des oppositions que je rencontre, leur disproportion, leur méchanceté.
Une idée. C'est bien plus dangereux surtout quand elle se propage.
Peu importe qui l'a eue en premier. "


Et si on n'aime pas les gens, vraiment, si on n'est pas tourné vers les autres, il ne sert à rien d'écrire, car on n'aura vraiment pas grand chose à dire, à part soigner ses frustrations sur Internet, ce qui, à part tomber sur d'autres névrosés ne sert pas à grand chose pour ses semblables, et je ne dis pas ça pour Élie Arié, je le dis pour les blogs en général.

 

Un autre 11 septembre

Comme tout le monde le sait, hier a été le jour de Ground Zéro.
Mais effectivement, le 11 septembre 1973, on a tué dans l'oeuf l'essor d'une démocratie en Amérique Latine, ouvrant l'ère d'une terrible dictature dont les cicatrices ne sont toujours pas refermées.
Un film retrace cet évènement sombre de l'Histoire: Missing.
Un film exceptionnel, à l'intensité dramatique élevée, une atmosphère terrible, à travers la disparition d'un homme qui suspecte la main de la CIA dans le coup d’État ayant abouti à l'éxécution d'Alliende et aux disparitions sanglante.
Le journaliste Charles Horman n'a jamais été retrouvé, le corps rendu à sa femme n'était pas le sien.
Au Chili, certains cherchent encore leurs proches disparus.
En extrait, les 5 premières parties du film Missing de Costa-Gavras.

mardi 11 septembre 2012

Le Trash de Libération

Les deux dernières unes de Libé sont trash, la première est carrément vulgaire:
Casse-toi, riche con : non, j'apprécie pas du tout, ce n'est pas ce que j'attends d'un quotidien national. Que Bernard Arnault soit un patron d'industrie, bon... Qu'on puisse ne pas comprendre qu'il veuille prendre la nationalité belge, et qu'on soit choqué, je le conçois aisément. Mais de là à l'insulter en reprenant une phrase vulgaire de notre ancien Monarque, non. Je n'accepte pas. La technique du bashing poussé à cet extrême, c'est indigne d'une presse qui fait un travail sérieux de journalisme. Et le côté populiste, de tirer sur les riches, ça ne me plait pas du tout, je n'aime pas qu'on exploite la haine, d'où qu'elle vienne.
LVMH, c'est une entreprise qui marche, qui emploie quand même pas mal de monde, et qui rapporte des impôts, faut pas l'oublier. Les méthodes de management ne sont pas les plus horribles qui soient, loin de là. A comparer, François Pinault, le groupe "concurrent" a des manières bien plus contestables.

Car Libération récidive dans le bashing, avec cette une:
Et il y a là un intrus de poids qui occupe une bonne partie de la couverture...Yves Saint Laurent, qui a été saigné à blanc par le groupe Pinault, que Tom Ford, qui en avait pris la direction, a failli mettre dans le mur, qui souffre encore de cette gestion mal pensée, mal ciblée...
Moi, je me rappelle de Saint Laurent au bord des larmes lorsqu'il se battait pour son atelier, des "petites mains" licenciées...je m'en rappelle, si Libé a oublié, que là, Pinault et Tom Ford ont manqué d'élégance singulière...La Maison Saint Laurent, ce n'était pas Gucci...Et cette maison de Hante-Couture a failli disparaître...
Donc, mettre en défi une publicité, surtout de cette marque-là, quand on se dit populaire, de surcroit, c'est carrément déplacé et de très mauvais goût pour moi...

Bref, le trash moisi d'une presse qui se dit "sérieuse", j'avoue que définitivement, j'ai beaucoup de peine...

Ce jour-là...11 septembre

Curieux cette année...Il y a des rappels ici et là du 11 septembre 2001 mais rien comparé au battage médiatique des dernières années.

Revenir un peu sur ce qui s'est passé semble quand même nécessaire.
Ce qui a été terrible pour les américains, c'est un acte hostile d'une rare violence. Jamais ceux-ci n'avaient été attaqués dans cet ordre de grandeur.
Il n'y a jamais eu de massacres d'un belligérant hostile sur le territoire, le plus traumatisant pour eux était l'histoire de Fort Alamo, de Pearl Harbor...
Il y eut tueries mais entre eux ou tournés vers les habitants originels de ce pays. Jamais de cette ampleur  contre eux, dans un élan de destruction vers des civils innocents. Une barbarie insoutenable parce que aveugle.

Mais alors, pourquoi si peu de rappel dans nos médias? Sans doute parce qu'il y a eu Bush, l'Irak, l'Afghanistan, puis la Lybie. Et des massacres aveugles, on peut les compter par centaine contre la population. Ce fameux combat de l'Occident civilisé contre le Mal a vécu. 

Le 11 septembre ne concerne que le peuple américain ou toute l'humanité dans son ensemble, comme l'esclavage, la colonisation, la Solution Finale des nazis, les tueries du Vietnam par le napalm ou l'agent orange etc...
Il ne peut y avoir de différence mémorielle entre victimes, comme Renaud l'a bien montré dans sa chanson Manhattan-Kaboul.

image issue de ce blog, montrant toutes les victimes connues du 11 septembre 2001

lundi 10 septembre 2012

Hollande donne le ton, Pécresse envoyée au casse-pipe

Juan a fait un très bon résumé de l'intervention du Président.
Il me fallait du temps pour analyser ce qu'il a dit. A force, dans la chaleur de l'été, d'avoir entendu tout et son contraire, de sentir l'impatience, les interrogations des uns et des autres, on en oublierait presque  l'intelligence de Hollande, celle qui lui a permis de fédérer pour gagner, celle qui lui a donné l'avantage.

En fait, ce sont les opposants qui donnent souvent sans s'en rendre compte le meilleur fil conducteur.

Prenez Valérie Pécresse, invitée ce matin de I-télé interviewée par Christophe Barbier, qui s'est montré très bon professionnel ici.

La pauvre peinait franchement: en enfonçant le clou de sa propre gestion désastreuse, comme Barbier lui faisait remarquer , d'ailleurs, puisque le budget n'avait pas été tenu lors de sa mandature, et de plus, avait augmenté...
Mélangeant un peu tout dans la bonne humeur: disant que les augmentations d'impôts allaient toucher les classes moyennes...Franchement, vu qu'il va y avoir une imposition plus forte après 145 000 euros...les classes moyennes, c'est 12000 euros par mois, maintenant? On est toujours dans la réalité du terrain...A savoir quand même que la tranche de 46% va être effective en fonction des parts d'imposition, pas du foyer...
On sait donc maintenant grâce à Péqueresse que si tu ne gagnes pas 12 000 euros, tu es pauvre...Ben, le Président des riches, il a marqué les esprits...
Nous avons donc eu droit à une vraie démonstration de mauvaise foi...

Tiens, sur les impositions des entreprises: encore du n'importe quoi...Parait-il que cela va faire fuir toutes les entreprises: même celles qui font leur CA sur France? Petit aparté en passant. Les entreprises qui ont pu partir, elles l'ont déjà faites et de dire que l'exil fiscal va être massif donne juste l'inverse comme effet que ce qui est souhaité...Ben, donc, selon Pécresse, toutes les entreprises et les riches n'auraient donc aucun sens moral ou patriotique...Voui, voui...C'est Hollande qui stigmatiserait les riches? Elle est gentille...

Sur les revenus du capital qui échapperaient à l'impôt...on peut juste rappeler à Madame que si on réinvestit dans son entreprise, c'est sorti des impôts? En fait, c'est l'exact inverse de ce qu'elle voulait démontrer qui se passe...

On va simplifier: juste une impression  que l'UMP a envoyé Péqueresse au casse-pipe.
Surtout qu'elle ronge son frein, la dame: En fait, l'objectif est fixé à 2014.
Maintenant, d'ailleurs, on trouve notre président trop ambitieux, trop directif, dans les commentaires des médias, sur nos chaines d'info...faut savoir...Mou ou trop énergique?
Fixer un cap, c'est plus bien, maintenant?


Pourquoi c'est habile? parce qu'il y a l'échéance des Municipales. La campagne est déjà lancée...Hollande, celui qui ne ferait rien, qui prend son temps, vient de donner le ton en prenant tout le monde de vitesse...
Maintenant, L' UMP va devoir embrayer la vitesse supérieure: pas sûr qu'ils en aient franchement envie...d'où les ratés et le rabâchage pincé de Valérie Pécresse face à Barbier...

dimanche 9 septembre 2012

Bravo Alexandro Zanardi!



Un beau reportage sur Auto-Moto ce matin, avec un médaillé des jeux para-olympiques particulier: Alexandro Zanardi.
La vidéo à voir ici:
http://videos.tf1.fr/auto-moto/exclusif-le-destin-extraordinaire-d-alessandro-zanardi-7511964.html

C'est beau, c'est chouette et ça donne envie de se battre pour que tous les handicapés aient les mêmes chances que lui et de leur donner une vraie place car être handicapé ne veut pas dire être un humain partiel, c'est une insulte de ne pas leur donner les mêmes droits que les valides.
Voilà, un petit coup de cœur en passant pour cette émission de TF1!

l'éphébophilie n'a aucune existence en droit français

Je reviens sur le sujet qui a déchaîné une vague de critiques de la part de mes trolls, ce que je ne soupçonnais pas : le fait de condamner la pédophilie par tous les moyens , en visant toutes les propagandes possibles, y compris la littérature.
Au sujet des références: consulter l'article sur l'Obs du Moisi.

On m'accuse de bigoterie, on attaque ma sexualité directement, en premier lieu. Insinuant que je suis un censeur parce que je serais une vieille racornie envieuse....D'abord, qu'est-ce que ça vient faire là-dedans?Le fait que je baise ou pas, qu'est-ce que ça fiche dans une diatribe pour défendre un bouquin qui parle de la pédophilie aggravée par l'inceste? C'est  quoi, ces attaques malsaines?

Pour simplifier, le livre dont je parlais de Jean Freustié n'est pas pornographique, il suggère une relation, il la matérialise en la rendant possible par le biais d'un livre, c'est en quoi il est dangereux et sordide. Il le serait beaucoup moins s'il y avait des détails graveleux. Ce livre n'est pas classé X, comme ceux de Bukowski, de Henry Miller, il n'y a aucune mise en garde, aucune bouée de secours pour le lecteur malsain. Miller et Bukowski ne légitiment rien dans leurs délires. Je n'ai rien contre ces auteurs: on connait la couleur de leurs provocations, le terrain de la subversion, du scandale, y est clairement fantasmatique, imaginaire, au contraire de Freustié qui fait de son récit quelque chose qui paraîtrait banal, normalisé et donc attirant pour un esprit dérangé.

Banaliser l'inceste, la pédophilie, jusqu'à rendre le passage à l'acte possible: voilà où est le danger.

J'ai reçu un commentaire qui m'indique clairement le manque de repères sur le sujet: ce dont parle Freustié serait de l'éphébophilie...
Qu'est-ce que c'est que ce truc?
Terme inventé par les anglo-saxons sur la base de la relation grecque athénienne du pédéraste(au sens antique) avec un éphèbe, un jeune garçon, cela est censé aussi banaliser la pédophilie: on désignerait ainsi l'attirance de certains adultes tournée uniquement sur les jeunes entre 15 à 17 ans, des "presque majeurs", donc.
Pour ceux qui ne connaitraient pas:
Les athéniens avaient mis sur pied un système qui permettait au jeune athénien non citoyen, donc pauvre, d'accéder à cette distinction. Un citoyen âgé, riche et sans enfants pouvait adopter l'éphèbe afin de lui donner instruction et lui transmettre son titre. En échange, il entretenait des relations sexuelles avec le jeune garçon.Cela, c'est la définition de la pédérastie antique, pas de l'homosexualité grecque. C'est ce qu'on appelle de la pédophilie institutionnalisée au sens moderne du terme.
Les pédophiles ont donc remis l'expression à leur sauce afin de justifier leurs tendances malsaines.
La jeune fille, le jeune garçon, devient donc attirant sexuellement dans une "pseudo-légalité". On fait fi de son histoire personnelle, de son stade de développement. Celle qui se fait jolie et un peu sexy pour des adolescents afin de vivre une histoire de fleurt, à l'eau de rose, si classique et gentille, devient pour l'éphébophile une proie, un objet sexuel dont il interprète des signaux clairement orientés sur lui.
On dénie à ces futurs adultes, à peine sortis de l'adolescence, leur innocence.
Dans un pays où la maturité de l'âge adulte est de plus en plus tardive, où les Tanguy sont légions, où l'indépendance matérielle s'acquiert de plus en plus tard, certains voudraient que la maturité sexuelle soit précoce pour excuser leurs déviances.

D'ailleurs, que dit la Loi?
Il n'y a pas le cas de l'éphébophilie qui serait exemptée de sanctions pénales en droit français. Je remets l'extrait qui explique les textes de droit pénal qui sanctionnent toutes les relations sexuelles avec des mineurs de plus de 15 ans, dès lors qu'il y a autorité sur le mineur, ce qui est le cas dans le livre de Freustié, devoir le répéter est un comble...

http://www.planetanim.com/modules/reglementation/textes/synthese_2_fiche_majorite.php
 Les relations sexuelles avec un mineur de plus de quinze ans sont interdites si la personne qui agit a autorité sur la victime ou abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions. C'est le cas par exemple si il s'agit d'un professeur ou d'un animateur de centres de vacances.

Les trois articles à connaître sur le sujet sont les articles 227-25, 227-26 et 227-27 du nouveau code pénal.

On parle là bien sur de relations sans violence ce qui exclut les relations avec violence (les viols) qui sont condamnés par d'autres articles du code pénal avec systématiquement des conditions aggravantes lorsqu'elles ont lieu sur des mineurs.


Je n'ai rien contre les relations sexuelles consenties entre mineurs de plus de 15 ans et adultes, si il n'y a pas d'abus d'autorité. Dans le cas de la justice, le Juge est seul à pouvoir exempter l'adulte de cet abus. Un ami de la famille peut être tout à fait dans le cas d'une autorité sur le mineur, quand bien même il aurait 21 ans et le mineur 15 ans et demi, s'il y a plainte de la part de la famille. Cela est fait dans le but de protéger le mineur des influences que le majeur pourrait exercer sur lui en abusant de son innocence.
Point barre.
Il n'y a aucune distinction entre pédophilie et éphébophilie dans le droit français.
Le droit américain fait de même, même si la notion existe dans cette société.

Ce qui m'amène à cette conclusion:
Comme me l'a dit un ami, la pédophilie est un crime contre l'innocence.

A ne pas regarder en face le fait qu'une adolescente n'envoie pas forcément de signaux sexuels à des pervers matures, à traiter le sujet de façon légère...à insulter ceux ou celles qui appellent un chat un chat, en leur supposant des envies de censures, leur prêtant des frustrations sexuelles*, comme on peut le voir sur l'article cité en premier...
On dénie à l'ado cette innocence et on continue à légitimer la prédation et on encourage le viol...sur des mineurs...puisque ce ne serait que de "l'éphébophilie"...
Comme le disait Coluche: "Le viol, c'est quand on ne veut pas. Moi je voulais la violer".
A méditer.

*à l'intention du Monsieur auteur de l'article qui me traite de bigote. Je n'ai aucune intention de m'épancher sur la façon de m'envoyer en l'air dans l'intimité, je comprends qu'il ne puisse pas l'accepter, lui qui a des poussées d'hormones dès qu'il voit Dati ou Belkacem, et qu'il s'en vante publiquement...Nous n'avons pas les mêmes valeurs, c'est clair...

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer