Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 8 septembre 2012

L'Europe oubliée jusqu'à faire satellite...

C'est très amusant de voir qu'on s'est englué jusqu'au coup dans un organisme militaire livré avec le Plan Marshall au lendemain de la Guerre, ok, il est arrivé plus tard mais on y est encore dans l'OTAN, bien aux ordres d'un soit-disant ensemble atlantiste pseudo-occidental.
La Guerre Froide est loin, cela fait longtemps qu'on est censé avoir ce dinausore historique derrière nous, mais il y a encore l'Otan. Et notre ancien monarque qui nous avait remis dans le commandement intégré, comme si cela ne nous coûtais pas assez cher comme ça...Une idée en passant: pousser à désintégrer l'Otan pour faire une armée européenne, enfin, ce serait bonus pour tout le monde, que les USA se débrouillent pour financer leurs guerres, on verrait si ils sont aussi belliqueux...Et puis comme l'amitié Franco-Américaine est tellement indéfectible, cela ne changerait pas grand chose, non?

Parce que les Américains ne nous attendent pas pour faire leurs petites affaires...eux...ils n'ont pas de scrupules à faire du zèle dans le marché porteur qu'est l' APEC...pourquoi ils se gêneraient? Ils ont bien raison...
Et là, cette chère Hillary sait se faire accommodante et laisser parler les Chinois et les Russes: oublié les bisbilles à propos de la Syrie, là, on parle de marchés, de business...Elle est tout sourire et laisse parler Poutine. 
Ce que veulent faire Hu-Jintao et le Président Russe? Simplement tout axer dans les échanges régionaux, renforcer les zones de libre-échanges entre pays voisins, pendant que Clinton prie pour qu'on lui laisse des miettes en assouplissant les règles pour sa pomme.
Nos deux larrons ont bien rodé les plans de reprise: Tout passera par la Russie pour aller en Europe. Nous, nous n'existons pas, englués que nous sommes dans une crise financière causée...par notre perméabilité aux banques...occidentales et leur petites affaires...ironie du sort, non?

Alors continuons gentiment à vouloir sauver nos intérêts et ceux de nos banques, pour le pire des "pays développés" occidentaux, nos alliés américains espèrent tirer les marrons du feu en jouant sur les deux tableaux: d'un côté occidentaux et Atlantistes pour nous phagocyter gentiment, de l'autre faire partie de la Zone Asie Pacifique...pendant qu'on ne voit rien, ou qu'on fait semblant de rien, nous raccrochant à des règles du jeu datant du plan Marshall et de la création de l'Otan...

Liens sur le sommet de l'APEC:
http://french.ruvr.ru/2012_09_08/87615434/
http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/reuters-00464015-la-chine-et-la-russie-tirent-le-signal-d-alarme-359949.php
http://www.leral.net/La-Russie-un-pont-entre-l-Europe-et-l-Asie_a54668.html

Pour finir, rien à voir mais comme effectivement, c'est pas très drôle comme info, je vous laisse avec Rémi Gaillard, histoire de se détendre un peu quand même...Au moins, voilà un Super Mario très sympa, qui nous change de Draghi...celui-ci déménage au moins nos zygomatiques!

Libé prépare Halloween? Au secours!

Ils le disent: Sarko revient!
Bon, la cure de désintox, c'est pour quand?
Ceci dit, je me joins au buzz, relayé par mon Mentor Juan et mon Idole, Maître à Penser: Nicolas.

C'est devenu une évidence depuis peu. Ses écrits m'ont influencés tellement que j'ai soudain révélé mon côté blogueur populaire de bon sens au langage fleuri. Avant, je stagnais dans le conformisme bobo, je me trompais sur ma nature profonde car je m'obstinais à croire la vérité qu'on pouvait être courtois avec tout le monde, même les abrutis...
Nicolas Jegou est The Génious of the Webloging! J'attends qu'il fonde le Parti du Coupable car qui sommes-nous, sans lui pour nous guider?
Que voulez-vous? Chacun ses idoles. Yann Moix a BHL, Millet a Breivic, un certain homme de goût a Renaud Camus, moi je suis jegounolâtre.
Et je citerai sa phrase fétiche pour signifier mon allégeance, car je sais qu'il va me la dire: Andouille!

Vous voyez donc ce qu'une pauvre une sur Sarkozy fait sur les esprits pourtant normaux?Et on a supporté ça pendant au moins 5 ans? aie...

vendredi 7 septembre 2012

Mes 4 premiers mois: ce qui change

Comme je l'avais dit à mon amie France Indignée, il faut changer en automne: j'ai donc rhabillé le blog pour qu'il soit plus gai, plus lumineux, j'ai choisi le vert des plantes saisonnières et des prairies qui va nous quitter, celui de l'été chaud. Nous allons bientôt voir des roux orangés, des feuilles tomber, des frimas arriver avec leur pluie grise. Donc je me devais de mettre un peu de peps.
Comme d'habitude, vous pouvez me suggérer des améliorations et me faire des remarques. J'en tiendrai compte au possible, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Le rose n'a pas tout à fait disparu: j'aime cette couleur mais j'adore toutes les palettes de l'arc-en-ciel, il n'est pas exclu qu'il revienne.
Donc je rassure la horde de mes trolls, ce n'est pas leurs féroces et ridicules critiques qui ont motivé ce changement.

D'ailleurs, j'ai changé mes slogans: l'intitulé du blog est désormais une citation, dont certains seraient surpris de l'origine, comme quoi, il ne faut préjuger de personnes.


Je voulais trouver une parole qui parle de l'immobilisme, la tentation de ne rien faire, voire de rétrograder en terme sociétal, politique. Celle-là m'a paru si juste...

J'ai aussi mis l'utopie en petite phrase d'accueil, c'est comme les rêves, c'est nécessaire pour inventer, respirer, vivre...sans idées, sans utopie, on manque de matériel pour espérer. 

Petit récapitulatif des autres évolutions:

En terme d'audience, mon blog se porte très bien, même quand mes lecteurs ne sont pas des trolls venus...en fait, je ne sais pas trop quoi faire...Mais, passons...
Depuis le début, j'ai eu 71237 pages vues selon Blogger, 31238 visites selon mon compteur (que vous voyez à gauche des billets).
J'ai donc une moyenne de 800 pages vues, environ 320 lecteurs uniques/jours(statcounter), avec ou sans trolls, un tiers vient directement du référencement naturel ou de résultat de recherches, un tiers de Twitter (merci mes amis de ma TL), un autre tiers des blogs amis qui ont fait des liens.
J'ai eu des pointes à 450 visites et 1200 pages/jour.
A  propos des amis, voici les sites qui ont fait des liens depuis le 01-05-2012, merci Lolobobo. Un intrus s'est glissé dans ces liens. Saurez-vous trouver lequel?
11 sites ont fait des liens sur http://spartakiste.blogspot.com depuis le 2012-05-01
Je pense donc j'écrisCarnet de notes de Yann SavidanChroniques de JuanPartageons mon avisA perdre la raisonPartageons nos agapesLa revue de StressPartageons l'addictionblog de David BurlotAffichage libreChroniques lustrales
Liste générée à partir des infos du Top Blog Ebuzzing par le Jegounotron miniatures par Apercite

 
























Sinon, j'ai rajouté tous les blogs de Nicolas Jegou, parce qu'il a repris un rythme de croisière et que je n'arrive pas à tout suivre: une vraie fan...C'est qu'on est vite accro à certains blogs...
J'envisage d'inscrire mes autres blogs dans le classement e-buzzing mais cela se fera à mon rythme. Je suis passé à 2 billets/jours, je n'ai pas envie de faire du stakanovisme, je vais à mon rythme, tranquille. 
Je gère bien maintenant les attaques de trolls sur leurs blogs respectifs: Juan avait raison, on devient philosophe.
Pour terminer, je vous offre un de mes textes plus intimistes qui provient des cheminsderosaelle, puisqu'il a été très apprécié par mes amis de Google + , Faceook et Twitter:

 Ecrire.


On ne choisit pas d’écrire, on aime ça. C’est quelque chose qui apparaît tôt , qui s’empare de l’esprit et  de ce qu’on pourrait appeler un petit supplément d’âme. Nos pensées viennent, on commence par un crayon, certains dessinent, d’autres écrivent. J’ai appris le dessin, la peinture, jamais je n’ai été très bonne, j’aimais cela un peu comme une évasion éphémère. Je me lassais dès que les choses complexes arrivaient.

Par contre, je ne me suis jamais lassée d’écrire. Un besoin faisant noircir des pages, maintenant inscrivant des caractères sur un écran. On ne prévoit pas d’écrire, ce n’est pas un vrai métier, ce n’est même pas un vrai talent, comme le serait celui de l’ébéniste, du sculpteur, ou de n’importe lequel des métiers manuels dont nous avons besoin encore. Il n’y a rien de noble dans tout cela. Rien d’exaltant, vraiment.Juste voir ses pensées s’étaler dans l’encre ou les pixels, se dérouler dans une atmosphère douce ou indignée, amusante, vivante, les voir se matérialiser, se dérouler, trouver un rythme, une mélodie...La suite ici

Petit ajout de dernière minute: je viens de me rendre compte que mon profil Twitter depuis juin 2012 a un fond que j'avais choisi...vert...

Damour: la propagande islamophobe sur le dos des victimes

On se glose sur des forums et des articles à propos de cette horrible guerre qui a été celle du Liban.
Il faut dire la vérité. La guerre du Liban a été une horrible boucherie, de part et d'autres, orchestrée sciemment par certaines parties afin d'affaiblir ce pays, de le diviser en plusieurs factions. A ce titre, les forces israéliennes s'allièrent avec des parties chrétiennes, en leur promettant le pouvoir une fois le "nettoyage" fini.

Témoin, l'enchaînement de violences continuelles et le cycle des vengeances et des représailles:
Prenons Damour en 1976: on a une description tronquée et romancée, ajoutant même des exactions imaginaires... dans cet article ici.
Et en plus, cela aurait été de la faute à Arafat...édifiant...
A priori, le gars qui lit cet article s'émeut et cela sert les islamophobes en disant: voyez donc, les palestiniens sont des barbares...mais...

On reprend les faits: il n'y a pas de photos, peu d'articles dessus...vu la propagande de certains, si tout avait été vrai, à mon avis, on aurait été inondé de preuves...
Le total des morts cités dans l'article est de 582 morts...Attention à la précision...on y reviendra plus tard.

Mais juste avant, il y a eu , le 18 janvier 1976, un escadron de la mort qui fit à Karantina, bidonville de Beyrouth, 1000 à 1500 morts palestiniens, kurdes et syriens, précédé du Samedi Noir du 6 décembre 1975,avec des victimes libanaises et palestiniennes à majorité musulmanes.
Plus tard, au cours du siège du camp Palestinien de Tel A-Zaatar, les factions chrétiennes massacrèrent 2000 personnes, hommes, femmes et enfants.

La guerre, ce n'est jamais beau. Il y a son lot d'exactions mais Damour n'est pas Oradour-sur-Glane. Sabra et Shatila est l'Oradour de la guerre du Liban,  ce furent 2 camps entiers de réfugiés exterminés avec l'aide et la bénédiction d'un certain Ariel Sharon le 18 septembre 1982, on parle de 3500 victimes environ selon une estimation. On a pu en dénombrer 1000 physiquement, puisque les tueurs se sont débarrassés des cadavres
Là aussi, il n'y a pas de chiffres exacts...comment alors se fait-il qu'il y ait eu 582 victimes totales à Damour selon le témoignage du religieux , surtout avec des endroits incendiés, comme on nous l'explique? Il y a forcément des disparus. Le bourg comptait 2500 habitants environ selon l'article. C'est une attaque sanglante qui s'est soldée par des morts mais pas une extermination totale comme Sabra et Chatila.

Il n'y a pas des morts qui sont mieux que d'autres, des victimes innocentes plus sanctifiables que d'autres. Mais en Histoire, on cherche toujours les causes et les conséquences.
En l'occurrence, les causes de tout cela s'appellent la création de l'ONU, la création d'Israël, les colonies, les décolonisations et les manipulations géostratégiques de toute sorte. Le Liban méritait-il ces années où on a détruit 5 fois son économie et ses infrastructure? Où ses enfants se sont entretués?


A l'heure où le Liban essaie de panser ses plaies une nouvelle fois, vouloir réécrire l'Histoire d'un point de vue du" choc des 
civilisations" semble réellement le résultat d'une propagande haineuse. Rien d'autre. Se servir de cadavres de Libanais pour répandre cette abjecte islamophobie est franchement innommable. Surtout quand on connait le Liban, ce qui ne semble pas être leur cas du tout...

PS: j'ai trouvé le récit romancé du siège de Damour dans un billet de blog où on nous explique que les gentils israéliens s'occuperaient bien des palestiniens qu'ils ont expulsés et enfermés dans des camps, apatrides, au contraire des pays arabes...un relais de cet article tendancieux. Vu avec du recul, c'est d'un humour très noir ou de l'impudence manifeste, tout aussi abject, selon moi, au choix... Parce que maintenant, les bourreaux s'occupent bien de leurs victimes? Depuis quand? C'est ce qu'on appelle du révisionnisme le plus sordide.

Peugeot dégringole encore

Ajouter une légende
La nouvelle est tombée il y a peu.
Peugeot est sorti du CAC 40.
Vouloir fermer des usines, licencier, délocaliser, tout ça pour ses actionnaires pour finalement se faire sortir comme cela, en catimini....c'est beau, c'est chouette...
Peugeot va se trouver face à des plaintes vis à vis des actionnaires puisqu'il ne va pas tenir ses engagements, et cela va courir au niveau international : dans ce qu'on appelle l'arbitrage international...et là, je ne vois pas la marge de manœuvre de Montebourg. Il n'y a pas pour Peugeot la garantie de l’État Français avec des commandes spécifiques et des marchés protégés avec l’État, ce qui a été longtemps le cas pour Renault, par exemple.

Une société industrielle est tenue aux résultats, ce n'est pas une banque, elle ne peut pas faire des projections sur des années pour étaler des pertes et recapitaliser.
Peugeot doit tenir son carnet de commandes et réaliser ses projections de vente...
Donc, l'argument qu'on donne par rapport aux sorties de classement qui fait que l'entreprise sur-performe  ne marche que pour une société financière...et cela n'augure rien de bon.

De plus, il n'y a pas d'investissement en amont et en aval : une société comme Peugeot se retrouve tributaire de ses fournisseurs et de ses sous-traitants, ce qu'on avait avant présenté comme une démarche d'économie est devenu un facteur fragilisant. En amont: Peugeot ne fabrique plus ses pièces détachées, n'a pas de parts d'investissement dans les pneus, autre exemple, en aval: aucune corrélation avec des industries pétrolières comme Total.
Cela risque donc d'être difficile dans ce contexte de remonter la pente...quand on sait que la RD(Recherche Développement) Citroën est en train de se délocaliser en Chine, que Peugeot est en train de recevoir des ordres de GM, même si en ce moment cela chauffe entre les deux groupes...

Parlons-en encore un peu de GM, dont s'est débarrassée Mercedes-Benz, rappelez-vous la mouise financière dans laquelle Mercedes s'était fichue lors de l'association avec cette firme américaine...GM qui aurait coulé Saab...
Si on regarde les choix stratégiques extérieurs: soit abandonner le marché iranien, avec lequel un partenariat en local permettait de fournir tout le SAV du marché du Moyen-Orient, son 2ème mondial, au profit d'Israël, dont le partenaire avait signé, avant, en 2008, un contrat d'exclusivité d'importation avec...une sociétés chinoise automobile...c'est beau, comme résultat...
D'autant plus rageant que Citroën va très bien...


A tous ceux qui se sont fichus de mon billet sur la Mort du Lion, alors, quel effet cela fait? J'imagine que des excuses, je n'en verrai pas la couleur...pas grave, de toute façon, j'aurais aimé me tromper. Je prendrais bien le pari de dire ce qui va remonter ou pas en économie, mais vu que certains me prennent pour une cinglée...
Pourtant, la bulle immobilière, je l'avais bien annoncée aussi... 

source en-tête Europe 1

jeudi 6 septembre 2012

De la pédophilie excusée par l'inceste

Inceste: le mot est lâché à la une de Libération et dans une discussion du midi à Canal Plus.
C'est à l'occasion du livre de Christine Angot, qui publie une histoire si ordinaire pourtant dans Une semaine en Vacances. Le livre fait polémique, parce qu'il y a du sexe dedans, du sexe violent, parfois insoutenable, la jeune fille du roman est une enfant livrée à un monstre.
Je ne l'ai pas encore lu, mais je le ferai sans doute. Angot est une romancière honnête, ce n'est pas du grand style, mais l'écrivain magnifique et ultime qui écrit un chef-d’œuvre, pour moi, depuis Tournier, en France, je le cherche encore. Question de jugement de valeurs personnelles, je préfère les écrivains étrangers américains, arabes et asiatiques.

Angot est cependant quelqu'un qui est agréable à lire.
Mais on se déchaine contre son livre...Autant que pour Millet, qui lui, selon moi, écrit comme un sombre crétin, avec des idées qui pour le coup, sont franchement dégueulasses. Et qu'on ne vienne pas me dire que la littérature, comme le domaine du comique, tiens, excuse tout. C'est comme Renaud Camus : un torchon illisible avec des idées inacceptables, une double imposture, qui fait presque passer BHL pour un écrivain, c'est dire...

Bref, Angot a raison de faire un livre qui se veut sans concession: parce que l'inceste pratiqué par une personne ayant autorité sur un mineur en état de faiblesse ne peut pas être conté comme une jolie tranche de vie. C'est de la pédophilie aggravée. Point. On n'a pas à censurer des scènes pour faire esthétique.

Il y a quelques années en arrière, je suis tombée par hasard sur un livre qui avait quand même eu le Prix Renaudot et dont l'auteur a un style effectivement très bon, le roman est de bonne facture littérairement parlant.
Cela s'appelle Isabelle ou l'Arrière-Saison, de Jean Freustié: le titre est poétique, c'est clair.
Mais cela s'arrête-là: ce truc est un torchon idéologique malsain. Cela raconte l'histoire d'un type de 45 ans tombant amoureux de sa fille (qu'il ne connait pas(!) l'auteur est bien sûr hypocrite...on est pas à cela prêt), et tout le long la gamine de 15 ans (et pas 17 comme on voit sur les résumés), joue une espèce de séduction dont le brave gars de père est victime...à vomir...puisque l'auteur joue sur la fameuse légende de l'allumeuse...vous savez, celle qu'on nous sort pour justifier le viol...bien sexiste avec ça...
Le père se "guérit" en se tapant la copine du même âge.

Et bien, ce torchon infect ne semble pas avoir traumatisé grand monde à l'époque, si jamais vous vous rappelez d'un quelconque parfum de scandale, faites-moi signe.

Pour dire en conclusion: l'inceste perpétré par un père, un oncle dans le cadre familial sur toute jeune fille ou jeune garçon qui est censé être dans un milieu protecteur, ce n'est pas un beau roman, ni une belle histoire à traiter sur un ton badin littéraire, c'est une saleté de pédophilie qui se déguise, point barre.
La seule erreur de Angot, il me semble, c'est de ne pas avoir tapé plus fort. Le mot inceste nuit au thème du roman et met un voile pudique  mal placé qui permet à certains d'être choqués. C'est de la pédophilie sordide et dégoutante, même si la gamine  est formée car elle n'est pas responsable du regard salace et tordu qu'un type comme Jean Freustié a posé, en se cachant à travers l'excuse de la littérature. Il faut arrêter de faire de l'inceste un tabou. C'est un acte répréhensible, point barre, qui appartient à l'abus sexuel le plus condamnable.

Liens sur le sujet:

Pédophilie et insultes justifiées par la littérature

L'éphébophilie n'a aucune existence en droit français

Les dérives de l'UMP: quelques exemples

J'ai mis seulement quelques points sur cet article car sinon il serait trop long.

Pour revenir à l'actualité récente, nous avons nos jumeaux pathétiques de l'époque sarkozienne, Henri Guaino et Claude Guéant, dont le premier a oublié qu'il était gaulliste, entre temps, et l'autre qui se prend pour l'apôtre de la secte sarkoziste.
Les deux nous redisent que tout le monde a l'UMP se doit d'adorer Saint Nicolas, et Guéant en rajoute une couche en disant que son gourou est revenu en "odeur de sainteté"...
Sarkozy n'a pas multiplié les pains, là il multiplie les candidatures dans son parti, alors qu'auparavant, il a multiplié les problèmes, donc il n'a pas multiplié les voix pour être réélu mais il continue à être une référence...va savoir ce qu'ils ont dans la tête...

Oui, qu'est-ce qu'ils ont dans le crâne, à part des lambeaux idéologiques, comme des icebergs qui dérivent vers une fonte des glaces...

J'en viens pour preuve le deuxième exemple: le classement du WEF, l'organisme dit World Economic Forum, qui tient une de ses réunions annuelle à Davos, d'où le nom que lui donnent les médias, organisme qui a son siège dans la banlieue résidentielle huppée de Genève.
Cette organisation privée dresse un classement des pays les plus compétitifs selon des critères spécifiques.
La France n'est plus dans le top 20.
Galère...
Et l'UMP de crier au scandale! C'est une honte! Hein, on vous l'avais dit! Et quand est-ce qu'on dérégule le marché du travail, quand est-ce qu'on autorise de travailler pour rien? d'abord, hein?

On se calme. 
D'abord, le classement WEF est basé sur certains critères dont les infrastructures, la qualité de l'enseignement, la stabilité du bâti, des organismes régissant le sanitaire, donc sur le social aussi et surtout. On le sait, notre tissu social est complétement dans la tourmente en ce moment.Or, un climat social stable donne une sécurité pour les investisseurs financiers.

Mais pourquoi cet organisme privé fait-il son classement ainsi?
Ce classement est fait pour des investisseurs, purement et simplement, il indique où placer son argent pour le meilleur rapport. Témoin la Suisse qui squatte la première place. C'est un pays qui a la réputation d'être un petit paradis fiscal. Singapour est en pleine expansion économique et a une législation très intéressante pour les investisseurs financiers.
Témoin la Chine qui est au 29ème rang mondial, quand on sait la réelle place dans l'économie mondiale de la Chine, cela a de quoi aider à relativiser, non? faut dire que la Chine adore les spéculateurs financiers...ceci pourrait expliquer cela...

Le classement WEF n'est donc fait que par des financiers pour des financiers pour le meilleur rendement possible, des financiers en majeure partie occidentaux car d'autres forums économiques concurrents existent qui sont spécialisés dans les pays émergents...

Quand l'UMP demande à corps et à cris plus de flexibilité en se basant sur ce classement, on est en droit de demander si ils ont bien tout compris à la crise, s' ils sont en pleine dérive idéologique...ou si ils continuent à nous prendre pour des imbécile, puisqu'il semble qu'il faut occuper le terrain de l'Opposition même avec n'importe-quoi...

En conclusion, voir ces deux articles sur le sujet du monde de la finance, pour expliquer simplement quelques-uns des mécanismes, dont l'ancienne soumission de la France, on l'espère, au libéralisme:
 http://spartakiste.blogspot.fr/2012/08/et-si-la-grece-cetait-la-thailande.html
http://www.yann-savidan.com/2012/09/il-faut-faire-mentir-joseph-stiglitz.html

mercredi 5 septembre 2012

La presse en lutte pour sa survie?

Ce soir, je vous laisse réfléchir d'abord avec les billets sur les unes de journaux récents ou plus vieux de Melclalex et Jegoun et sur l'évolution de Médiapart qui semblerait se "normaliser", d'après Juan.
Puis, nous allons voir quelques-uns des titres de billets relevés sur Google News:
TF1 : Jean Sarkozy fait la pub de Copé...J'ai cru que comme son frère, il s'était mis au mannequinat...et vantait les mérites d'une boisson quelconque...

Atlantico: La morsure muette contre les classes moyennes et populaires...ça fait froid dans le dos...Nous sommes en plein thriller ou film gore...la morsure muette...brrrrr...
Les plans sociaux font des morts économiques....On est toujours dans le fantastique à la Joël Schumacher....tremblez, braves gens , les morts sont maintenant économiques....
Mairie de Paris: 57% des électeurs satisfaits de troquer Delanoë pour...on se demande quoi, ça gratte, ça démange d'y aller et bien non, j'irai pas. Moi, je ne fais pas encore de troc de maire, j'ai connu les trocs de fringues, les trocs de sel, mais les trocs de maires...trop louche...
Le Point: le Hollandomètre....Bon, on a eu le Sarkotron, le Sarkophage, le Sarkophile, la Sarkoïdose, pourquoi pas un hollandomètre, après tout, ce n'est pas le plus ridicule des titres...
Nokia veut se réinventer un avenir : ok mais 01.net nous dit le contraire, que Nokia lutte pour sa survie...

Et il n'est pas le seul...
Non, non...Il y a aussi Hadopi, selon le Figaro, qui se sent en danger de mort et qui se débat, ainsi que le bourreau avant l'abolition de la peine de mort...On est mal, là, très mal...

Et là, on peut dire qu'après une journée de boulot, la rentrée des classes, bref, bien lessivée, je n'ai pas regardé un seul des articles dont j'ai cité le titre, à part celui du Figaro...pour relever un tel niveau dans les exemples, j'aurais mieux fait de m'abstenir...

Monstres, par Pierre M.

 Une contribution de mon ami Pierre, pour le plaisir:
Illustrations (René Magritte)


Monstres…

« C’est quand l’homme parle de lui-même
Qu’il est le moins crédible ; donnez-lui un masque
Et il vous dira la vérité ! »
Oscar Wilde

D’ordinaire, les ténèbres d’une tanière conviennent parfaitement à ton existence
recluse de monstre sauvage et hargneux…
Mais c’est uniquement à l’ombre de nos épouvantes et de nos effrois que s’aiguise
patiemment ta fringale de lumière.
Apprenti sorcier ou sauveur providentiel, est-ce uniquement malchance si quelque
part, quelqu’un entrebâille trop souvent la nuit de tes cauchemars ?

N’empêche, mon cher Monstre, nous voilà encore une fois rassemblés autour de toi,
plaintifs, oublieux de toute menace…
Empressés à te bourrer ras-la gueule de nos grands maux, misères et autres
jalousies refoulées, jusqu’à pleine bave de tes crocs.
Evidemment, notre ignorance crasse suffira ensuite à étancher goulûment ta soif,
notre soif, au goût déjà écoeurant de rancunes et de revanches…
Cher, très cher Monstre, nous te sommes tellement redevables et si peu
reconnaissants !
Qui, sans jamais renâcler, risque sa vieille carcasse pour la sale besogne, sème
le trouble et l’émoi sur les bancs d’école, pique d’énormes colères bleues à la une
des journaux télévisés et se permet encore de jouer les gros bras sournois dans les
gentils contes du soir ?
Toi, seul, petit monstre !

Et pendant ce temps, nous, braves citoyens innocents, prenons grand soin de garder
nos mains propres et aussi nettes que celles d’un Ponce Pilate…
Car à l’évidence, c’est toujours la faute d’un dictateur halluciné, d’un libérateur
sanglant, de l’Ogre obscène ou d’un loup féroce ! A moins que cela ne soit celle de
l’imprécateur du coin ou de notre malfaisant de voisin si, d’alertes en agonies, la
chevillette du malheur s’affole et grelotte sans cesse de nos humbles chaumières
jusqu’aux caves sombres de nos cités.
Pauvres de nous ! Nous ne sommes jamais au courant de rien ni d’autre chose
d’ailleurs…
Pourtant, n’en faisons-nous pas un peu trop ?
Ce qui bruisse ou se trame, là-bas, au-delà de notre chez soi douillet, est-ce
véritablement le moment bien choisi d’en faire tout un drame ?

N’avons-nous pas assez de nos moutons à tondre, tant de rêves à déplumer, de
soleils insolents à voiler, tellement de fêtes à réjouir et de coffres à rassurer ?
Pourquoi se perdre alors, à se mêler des affaires des autres ?

Et pourtant…
Ces enfants juifs d’avant-hier, t’en souviens-tu ?
Ils étaient de chez nous et nous vivions près d’eux, n’est-ce pas ?
Nous tous, là, sous nos paupières lisses, nous les avions tellement côtoyés,
regardés aller, venir, courir, trébucher, se relever, marcher, partir et ne plus revenir,
c’est bien cela ?
Qui a vraiment cru, sérieusement, qu’on les leur offrait fraîches et joyeuses, leurs
vacances, dans nos wagons plombés ?
Qui commandait notre police, casques noirs et luisants de France, à la rafle brutale
d’un petit matin de janvier, dans les Vieux quartiers de Marseille, jetant ces petites
gens hors de leurs foyers, réveillant, exhortant le marmot de cinq ans que j’étais, à
nouer son baluchon avec les autres, devant sa mère en pleurs ?
Débusqués, chassés, exclus sans pourquoi ni raison !
Plus tard, au clairon allemand, s’évanouirent des pans entiers de nos maisons
volatilisées dans la poussière de notre enfance explosée…
Quel hasard vert de gris et qui veillait par là en service commandé, remarqua
sèchement sur le laissez-passer de mon père, brinquebalant son charreton résigné,
que nous n’étions pas juifs ?
Sur les trottoirs de ma mémoire, avaient-ils seulement eu le temps de jouer une
dernière fois aux billes, mes copains disparus que la crainte et le mutisme général
conduisirent tout droit vers les camps ?
Pour quel ciel beuglant, Monstre, leur étoile d’or ?
Combien de Justes pour leur tendre la main ?
Qui oserait à
présent me persuader que personne ne savait et que c’était les autres et que l’oubli
se fasse et le pardon ?
Pour quelles âmes mortes ?
Combien de petits pères Papon tissent actuellement la toile discrète d’une carrière
exemplaire, toujours prêts au premier glas de l’heure blême, à n’importe quel devoir
servile et tatillon, le doigt dignement posé sur la couture de la bonne conscience du
malheur ?
Pas toi, bien sûr…
Sans doute, sans doute, mais lui ? Et l’autre, là ?

Et pourtant…
Ces enfants des pierres, palestiniens d’aujourd’hui, écrasés de gravats, d’injures et
de mitraille, au nom de quelle arrogante volonté crèvent-ils, parqués depuis soixante
ans sous nos yeux, interdits de rires, de jeux et de pain, meurtris, fusillés, bombardés
à longueur de soleils, victimes de notre silence et de notre lâcheté, sur la terre de
leurs pères, barbelée d’exil ?

Pour quels lieux hautement sanctifiés, cette couleur atroce du cri des mères, pendant
que d’autres petits bonheurs espiègles n’en finissent pas d’ensanglanter et d’implorer
affreusement les deux côtés d’un mur de la honte ?
Qui saura un jour museler les canons, saisir à la gorge tous ces bâtards de guerre
pour les traîner à genoux, aux champs des larmes ?
Peut-on encore même s’imaginer, comme d’une caresse tendre, le verdoiement
renaissant d’une chevelure d’olivier, un seul jaillissement d’eau claire d’un puits
comblé par des ruines ?
Où sont les Justes pour cette Palestine promise aux uns, arrachée aux autres,
ouverte à tous ?
Il n’y a de peuple élu que par la paix, le respect qui lui est dû et qu’il doit pareillement
à la dignité de ses voisins !
Rien d’autre… Rien !

Et pourtant…
Après des nuits et des nuits assourdissantes d’alarmes et de destructions, sous la
morne indifférence des étoiles, pourquoi les enfants survivants de Bagdad subirent-
ils ensuite tant de privations ? Au nom de quels marchandages honteux
et pour quels profits ?
Qui se souvient de l’hallucinante apothéose de ces prodigieux tapis volants aux mille
et une gerbes incendiaires, métamorphosant en torches étranges et vives les bons
génies de leurs songes ?
Pour quel Veau d’or impudent, cet ignoble sacrifice, mon cher Monstre ?

Et pourtant, encore, hier et toujours aux quatre coins jolis de la planète, partout cette
enfance comme une insulte, vendue, battue, violée, prostituée, affamée, exploitée,
embrigadée, martyrisée, saccagée…

Monstre, très cher Monstre, tout cela, dis-moi, est-ce un peu par toi ou beaucoup par
nous ?
Pour nous aussi, n’est-ce pas, nous tous, maintenant et à l’heure de notre vie et de
notre confort ?
Ainsi soit-il ?
Pour la gloire de quels prophètes hideux, de quels dieux hilares ?
Quel Joueur de Flûte, miséricordieux et vengeur, reviendra tranquillement, un soir,
de sa montagne légendaire pour laver doucement tous ces chagrins et proférer la
terrible malédiction :
- « Allons, les mioches, allons ! Vite, partons ! Ne vous retournez pas ! Que les
rats, désormais, emportent tous ces fous ! »     
Monstre, petit monstre, rassure-moi, je t’en prie, ces bras croisés, ces regards
fuyants, ces lèvres closes au crachat de l’aube, c’était toi, le monstre, pas nous,
n’est-ce pas, seulement toi ?
Dis-moi ?

Combien de temps à brasser ce vent mauvais, ces paroles vaines, taire à nos
propres fils l’aumône mauvaise que nous jetons du bout de nos ongles à leurs frères
et à leurs sœurs d’ici et d’ailleurs ?
Sanglés, casqués, enturbannés, barbus, glabres ou cravatés, heureusement qu’ils
sont là, mon cher Monstre, tes preux salopards de l’Apocalypse pour endosser
à notre place, cette entière responsabilité collective devant le grand Tribunal de
l’Histoire !
Car sans nous, affreux dragons, sans nos convoitises, nos pleurnicheries, nos
chienneries, vous n’auriez rien eu à vous mettre sous la dent !
Rien, pas même un pet de nonne !
Jappez, jappez, misérables chiens de paille !
Et dire qu’il nous aurait suffit de vous étriller, de vous rosser proprement une fois
pour toutes, (oh, juste ce qu’il faut…) avant de vous effacer pour de bon de notre
ligne de vie et d’horizon ! Avant, bien avant…
Aboyeurs tristes de la nuit, qu’avons-nous fait à vous gaver des restes aigres de nos
égoïsmes forcenés ?
Comment avons-nous pu, si piteusement, vous regarder défiler, parader, pointant
fièrement votre menton, haranguer des foules furieuses ou soumises, promettre,
jurer et mentir, enfler et grandir avec vos bottes éculées, vos oripeaux puants de
vieille garde, votre compassion geignarde, vos sales petites griffes dans le dos et vos
grises mines des sept douleurs ?
Jusqu’à quand, allons-nous, sans réagir, nous laisser distiller, goutte à goutte, ce
venin de la désespérance ?

Cher, très cher Monstre, parce que nous t’avons d’abord craintivement apprivoisé
mais fort bien dressé à ruminer notre orgueil, vomir notre mépris, crachouiller notre
rancune, parce qu’avec nos piètres excuses et nos prières crocodiles, nous t’avons
mis le pied à l’étrier, le mors aux dents, la main à la pâte et la terreur au poing, il va
bien falloir, malgré tout, qu’on se décide à te haïr de toutes nos forces parce que tu
es tout à fait capable, sans aucune vergogne et pour ton seul bon plaisir, de dépecer
délicatement le bras même de ceux qui t’ont nourri et câliné…
Nous tremblons, nous supplions, nous invoquons…
Hélas, plus de bon Samaritain pour éclairer notre route, ni de sœur Anne en
sentinelle ni de chevalier blanc à la rescousse !
Pas même une de ces bonnes vieilles fées joufflues à lunettes pour nous réconforter,
prendre notre main, éclairer nos cauchemars…
Il y a belle lurette que la loupiote de ces malheureuses claque des dents dans nos
placards à chimères …
Pour les Judas de l’Espoir, quelle baguette magique ?

Monstre, abominable monstre !
Parce que toute aventure se termine et que de temps en temps, il est naturel
qu’un des méchants périsse, il nous faudra donc te poursuivre jusque sous la sale

poussière grise des livres d’Histoire pour te sacrifier sans aucun remords, ni oublier
de te renier solennellement- promis juré- afin de nous absoudre devant l’autel de la
sagesse des hommes civilisés.
Tu étais devenu ce monstre infréquentable que nous avions enfanté et qu’il était déjà
beaucoup trop tard pour réparer ce mal que la mémoire oublieuse des hommes aide
toujours à se reconstruire…
La seule et véritable question qui se pose maintenant, n’est pas de savoir si l’Ogre
vociférant aura faim de nouveau…
A vivre à même l’ordure et l’infamie, un monstre n’est jamais rassasié !
Ce qu’il nous importe de connaître, c’est le moment inéluctable que choisira sa rage
héréditaire de brute ignare et têtue pour nous contraindre, une fois encore, à mugir
éperdument avec lui, notre haine et notre hargne maladives toujours renouvelées…
Et tout recommencera…

Alors, pour tous les enfants à venir, bouillonnants de vie, d’impatiences et de rêves,
ne croyez-vous pas qu’il serait peut-être temps d’essayer autre chose ?
Quelques uns d’entre-nous, ne devraient-ils pas se décider, un de ces quatre, à
reprendre le chemin de la forêt de notre enfance, suivre un à un les menus cailloux
blancs de l’espérance, retrouver Poucet et sa bande et les prévenir, en douce, que
l’Ogre, ce vieux salaud voleur d’avenir, fera inévitablement semblant de mourir
jusqu’à la fin des temps dans la puanteur de son gouffre tant « que sera chaud et
fécond le ventre de la Bête immonde ».

Pierre Mangiavillano.
Marseille .23-02-03 – 14 août 2009 (in «La voleuse de Noël- petits contes nus pour fée d’hiver » inédit).

A l’occasion de la Commémoration de la destruction des quartiers du Vieux port de Marseille 23 janvier 1943

mardi 4 septembre 2012

Un anti-christianisme montant en Israël

A ceux qui croient que ce qui se passe entre Israël et la Palestine est un problème religieux, à ceux qui croient à une guerre de religion, il est un fait qui contredit ces préjugés: une montée de haine est constatée de la part d'éléments extrémistes en Israël, couplée à des mesures d'exclusion dirigées contre les chrétiens, ce qui stigmatise les chrétiens nés en Israël, descendants des palestiniens annexés de force dès 1947.

On constate depuis quelques temps des profanations de lieux saints chrétiens, à commencer par les lieux de prière: 
Le 20 février 2012, on découvre pour la deuxième fois en 10 jours, cette fois dans une église baptiste, des inscriptions en hébreu: "mort au christianisme", "nous allons vous crucifier". Juste avant, il y eut le même style de graffitis profanateurs: "morts aux chrétiens". A côté, des véhicules incendiés...

Et tout récemment, un monastère a été tagué, toujours en hébreu avec le très lâche et abject: "Jésus est un singe", la porte du monastère a été brûlée.

Les autorités s'inquiètent: les faits sont pris très au sérieux par le cardinal O' Brien, responsable de l’Église catholique dans ce secteur, car du fait de tout ceci, nombres de chrétiens natifs du lieu fuient l'endroit. 

Il faut ajouter à cela que dans les territoires occupés, aucune différence n'est faite entre chrétiens, druzes ou musulmans. Les exactions sont les mêmes, les expropriations et les vandalismes des colons ne visent pas plus les musulmans que les chrétiens. Bethléem est enfermée dans ses murs de la même manière que Ramallah ou Gaza.
Les colons lancent des coktails molotov sur des familles qui n'ont rien fait d'autre que de prendre un taxi collectif qui passait trop près d'une colonie illégale.
D'ailleurs, l’Église de la Nativité a été inscrite en urgence comme le premier monument palestinien au patrimoine mondial de l'Humanité. Ce qui ne trompe personne, c'est qu'Israël a eu la "gentillesse" de protester. Et ce sont les Palestiniens qui ont fait la demande...

A tous ceux qui s'illusionnent qu'Israël serait le fer de lance de la démocratie dans cette région, jusqu'à nier les problèmes internes que cette société a, à refuser la création d'un véritable Etat Palestinien, a vouloir réellement faire la paix et à ne plus discriminer les non-juifs, à faire des catégories de sous-citoyens en son sein, à parquer et organiser des pogroms anti-immigrés...
A tous ceux-là qui nient la réalité...
A tous les chrétiens qui croient encore à une illusoire guerre sainte dont les israéliens seraient les gentils et les palestiniens les méchants musulmans...
Il serait un peu temps d'ouvrir les yeux.
Taxer tous ceux qui parlent de ces problèmes d'antisémitisme est d'un simplisme rare, voire d'une mauvaise fois caractérisée.



Le Blogueur n'est pas Journaliste

Tout blogueuse ou blogueur est considéré comme un média par la loi. C'est un support qui relaye des informations, du divertissement, des opinions. Mais quand on tient un blog, rien ne nous oblige à une neutralité, rien ne fait de nous des pros de l'information, avec la même déontologie et les mêmes principes.
Voici un extrait de la charte du journalisme:

• Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ;
• Exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d’où qu’elles viennent ;
• Dispose d’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations qu’il diffuse et fait en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révèlerait inexacte ;
• N’accepte en matière de déontologie et d’honneur professionnel que la juridiction de ses pairs ; répond devant la justice des délits prévus par la loi ;
• Défend la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique ;
• Proscrit tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information. Dans le cas où sa sécurité, celle de ses sources ou la gravité des faits l’obligent à taire sa qualité de journaliste, il prévient sa hiérarchie et en donne dès que possible explication au public ;
• Ne touche pas d’argent dans un service public, une institution ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées ;
• N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ;
• Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication ;
• Cite les confrères dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat ;
• Ne sollicite pas la place d’un confrère en offrant de travailler à des conditions inférieures ;
• Garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations ;
• Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge.

-----

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (article XI)  : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. »
Constitution de la France (article 34) : « La loi fixe les règles concernant les droits civiques et les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques ; la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias. »
Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) : le SNJ, qui fut à l’initiative de la création de la Fédération Internationale des Journalistes, en 1926 à Paris, est également l’un des inspirateurs de cette Déclaration qui réunit l’ensemble des syndicats de journalistes au niveau européen.


L'action de bloguer n'est nullement soumise à ceci. On pourrait se demander si les journalistes eux-même respectent tous cette charte. C'est un autre débat, car au-delà de la responsabilité individuelle du journaliste, il y a la ligne de la rédaction ainsi que celle du patron du média. 
J'ai été, et suis très dure avec cette profession, mais c'est surtout dans le résultat global que pêchent les membres de celle-ci, je pense, pas dans le sens du professionnalisme de ceux-ci.
L'obligation de neutralité est très délicate à appréhender, à saisir, car cela signifie aussi sortir de ses opinions et de sa culture afin d'être le plus objectif possible, sans que cela heurte sa conscience: une équation très périlleuse...

Nous, blogueurs, exerçons cette activité qui est relativement nouvelle dans son existence en tant que média. Nous n'avons ni un syndicat, ni des lois spécifiques, ni une réelle charte institutionnelle.

Mais on peut au moins dégager quelques grandes lignes de la conduite du blogueur ou de la blogueuse:
A ce propos, consulter la charte e-buzzing, sur laquelle je vais m'appuyer.

-Le blogueur est sincère, il a une personnalité, il n'écrit pas comme tout le monde, il a son style. Il affiche ses opinions et s'il veut les marquer à gauche ou à droite, voire au centre, c'est son problème. Le lecteur est prévenu, il le sait.
-Le blogueur essaie d'être honnête, de ne pas influencer l'autre dans ce qu'il pense, d'instaurer un vrai dialogue QUAND CELA EST POSSIBLE, car le blogueur n'a pas vocation à être insulté ou servir de punching ball pour frustrés. Le lecteur se doit aussi d'être honnête et respecter le travail du blogueur.
-Le blogueur justifie ses propos, ce que e-buzzing appelle l'argumentation, il ne pose pas des affirmations en les faisant passer pour une vérité. Néanmoins, comme il se base sur ses analyses, il peut bien entendu se tromper et n'a pas la science infuse.
-Le blogueur aime ce qu'il fait, y amène ses passions, les partage.

Partant de ces principes, il me semble donc que l'activité du blogueur est moins contraignante que celle du journaliste mais elle est plus soumise au dialogue, au jugement du lecteur.

Récemment, j'ai pu constater une certaine lassitude, voire des critiques vis-à-vis de certains mes confrères blogueurs, qui seraient trop partiaux par rapport à la politique de notre Président. Deux ont été visés personnellement dans un billet de Médiapart.
Je regrette cela. Juan et Nicolas ne sont pas des journalistes, ce sont des blogueurs. Ils ont leurs opinion et sont tous les deux honnêtes dans leur démarche. L'Ancien Régime ne leur convenant pas, il était logique qu'ils le combattent en étant critiques. On leur reproche donc d'avoir perdu leur sens critique. Et quand bien même? Doivent-ils renier ce qu'ils sont, pour critiquer ce qu'ils ne trouvent pas objectivement, en leur âme et conscience, critiquables, afin de plaire à ceux qui n'ont pas exactement la même opinion?
Je ne le pense pas.
Quand bien même ils se tromperaient, c'est leur droit: ce ne sont pas des journalistes, je le répète. Et c'est leur sincérité qui fait de leurs blogs des lieux d'expression et de partage. Ne l'oublions pas.

source de l'illustration ici

lundi 3 septembre 2012

#DICODESBLOGUEURS: le Grammar Nazi

Baptiste N, un de mes commentateurs, me parlait récemment du phénomène des "Grammar Nazi", ou grammairiens nazi, le nazi étant ici employé pour l'intolérance de ces gens-là et leur manque d'ouverture, même le fanatisme dans lequels ils se complaisent pour relever la moindre faute de français, voire la coquille d'inattention que ce soit dans un forum, sur youtube, dans un blog, les réseaux sociaux etc...
Cette appellation vient des plus jeunes utilisateurs du web, je ne cesse d'ailleurs de m'étonner sur leur créativité face à l'activité numérique des échanges entre utilisateurs.
Il se trouve que certains en ont réellement marre de ceux qui n'ont d'autre vue que d'imposer une pureté de leur langue maternelle, au détriment de la communication, du ressenti, de la spontanéité...
En gros, pour les jeunes, ce sont "des vieux cons qui les emmerdent royalement et qui devraient aller se faire une vie en dehors de la leur qu'ils parasitent comme des morpions sur une paire de couilles parce qu'ils n'ont que ça à foutre de leur vie" (exemple de langage de  jeunes, au moins c'est efficace ou du langage fleuri de Nicolas Jegou et c'est pas mal non plus)
Voilà un message trouvé sur un forum qui explique leur état d'esprit:


MessagePosté le: Dim 4 Mar - 01:06    Sujet du message: [RANT#2]Chers Grammar nazis Répondre en citant


  



Personne 1 : salut

Personne 2: Bonjour
Personne: 1 comment ca va ?

Personne 2: Oh putain, jetez-moi de l'acide sur les yeux ! Ça avec une cédille, non mais ... Et puis, ça manque de majuscule, crétin.

Personne 1: ben ... ca va aller hein ...

Personne 2 quitte.

Voici un démonstration fictive d'un entretien avec un Grammar Nazi. Un Grammar Nazi un peu extrémiste, j'en conviens. Il existe des GN un peu moins hard, qui se contente de traiter avec condescendance ceux qui ont une grammaire et une orthographe défaillante. 


Je vous lance un message, à vous, chers policiers dont la mission a été de restaurer la grammaire sur internet en chiant sur un kikoo à la fois.

Premièrement, je vais imaginer un seuil. Le seuil de l'écriture. Ceux qui accordent avec une certaine attention, ceux qui font un certain effort, bien que ce soit pas top. Ils donnent des phrases du genre "Ouais,mais quand même... tout ces truc, ça reste bizarre". Vous voyez qu'il y a un souci, aussi minime soit-il à mettre de la ponctuation et mettre toutes les lettres. Ils n'auront pas tous les accents, peut-être même oublieront-ils des majuscules ! Bref, c'est d'eux dont je vais parler. Ceux qui parlent en sms purs, eux, par contre peuvent bien aller se faire enculer par des yacks. Ils ont un clavier complet, avec une touche de la taille de leurs doigts pour écrire.

La plupart du temps, vous vous adressez à des jeunes de bas âges. Ils ne sont donc pas très avancés dans leurs cursus scolaires. En bref, ils n'auront jamais l'orthographe appropriée à vos yeux. JA-MAIS.

Ensuite, il y a les paresseux, qui n'apportent peut-être pas l'effort nécessaire. C'est compréhensible. Sur internet, ils ne se soucient que d'être lisible. ET C'EST NORMAL. Personne ne te juge sur internet, il n'y a aucune vie en jeu. Tant que tu peux lire sans le moindre effort, tu sais identifier les mots, pourquoi il devrait se faire chier à tout corriger pour vous ?

Ceux qui voient une corrélation évidente entre l'intelligence et une façon d'écrire sur Internet, êtes-vous sérieux ? Croyez-vous sincèrement qu'une personne avec une orthographe quelque peu défaillante écrit de cette façon dans ses lettres, e-mails, production écrite et tout ? Si oui, on ne peux rien pour vous. Vous n'êtes en rien supérieur à ceux qui écrivent moins bien.


Bref, vous n'aidez pas grand monde, à part vous conforter dans votre pseudo-supériorité. Vous pouvez corriger avec gentillesse lorsque vous voyez une faute très récurrente. Il n'y a rien qui vous oblige d'agresser les gens seulement pour l'orthographe.


Bref, ....


Des grammar nazi, il y en a quand même qui sont cool, certains sont même des gentils modérateurs qui corrigent des excès.

Mais moi, j'ai la version hard du grammar nazi, en plusieurs exemplaires, cherchant et traquant la moindre faute ou supposée faute, afin de pouvoir dire ensuite: vous voyez, bordel, comme vous êtes nulle au possible...( le bordel vient d'un commentaire supprimé)
Parfois, ils tombent sur une erreur d’inattention ou une coquille, rien de méchant, et tout le monde fait des erreurs...Mais leurs commentaires sont toujours faits pour rabaisser l'autre...et bien entendu aller ensuite s' auto congratuler sur leur grande maîtrise du français, parce que eux, sont sans taches, sans failles, the best of the best, bref, les autres, au mieux sont de pauvres animaux égarés, au pire d'infects esprits dérangés....

Donc, on va continuer avec le langage populaire des jeunes: 

Cher Grammar Nazi, troll émérite à tes heures, si ce que j'écris et la manière dont je l'écris ne te va pas, surtout, dégage, casse-toi de mon blog, va faire chier ta voisine, ton chien, ta famille, arrête de te la péter, surtout que c'est souvent pas plus haut que ton cul.
Je te promets que je te lâcherai sans remord. Parce que les fatchs dans ton genre space, j'en ai rien à foutre, mais franchement rien du tout.

En fait, Nicolas a raison, ça fait du bien....tiens... 


Voilà donc une autre contribution pour le#Dicodesblogueurs à l'intention de Bembelly.
Bien entendu, ni lui ni Nicolas ne sont des grammar nazi


 

Voilà les définitions que j'ai trouvé sur la toile:
grammar nazi. Le terme désigne quelqu’un de très intolérant sur les fautes de langue dans des contextes plutôt ordinaires, qui corrige les fautes sur les forums, les graffitis ou les pancartes par exemple
http://penseedudiscours.hypotheses.org/4620 

Grammar Nazi

Un Grammar Nazi est un membre, généralement empli de responsabilités, qui insiste pour préserver l'intégrité de la langue française. Il est généralement très sévère envers ceux qui bafouent les règles (même les plus avancées) de la grammaire et de l'orthographe française (Tel Rinix, etc.).
Les Grammar Nazis sont prêts à tout pour répandre la pureté linguistique dans le monde entier. Par cette détermination proche du fanatisme, ils sont souvent amalgamés avec des nazis ordinaires (Qui sont, eux, peu répandus (et encore heureux =) )).
 http://www.fallout-3.com/wiki/Grammar_Nazi

Summary

A Grammar Nazi is a person who incessantly corrects the spelling and grammar usage of others on the Internet in fascistical manner, hence their comparison to Nazis. Whilst this may seem like a noble pursuit to some, the Grammar Nazi is the ultimate killer of lulz.
Some grammar Nazis really do believe they are on a mission from God to prevent the barbaric mutilation of language on the Internet, others behave in this way to try and outdo other grammar Nazis by by finding and correcting increasingly more obscure errors in each other's comments. Whoever identifies the final and most obscure error (preferably the one that requires a consultation with a resident linguist at Cambridge to understand) wins, and evidently has the bigger e-penis.
Other tend to exploit the fascist tendancies of grammar Nazis as a drama-generating technique. If a troll leads the Nazi into a "trap", filled with deliberate bad grammar, they will leap on the oppertunity. This is followed by the troll posting a Nazi-related image macro, infuriating the victim. Suggesting gramatical errors in a tl;dr post is another technique used by trolls to provoke a flamewar between grammar Nazis.
Grammar Nazis are often hypocrites as well, challenging the grammar of others with posts that contain spelling and grammar errors themselves.

Origins

Grammar Nazis have existed since the creation of the Internet, and existed long before that IRL.

Current status

Grammar Nazis can be found everywhere on the Internet where users can post text, in comments, on forums and in chat mediums. 
http://ohinternet.com/Grammar_Nazi

Un bel exemple d' islamophobie primaire

J'ai failli mettre" un bel exemple de connerie", mais je ne m'abaisserais pas à son niveau, la personne dont je vous parle ne sait non seulement pas lire un article ,quand il ne va pas dans son sens mais en plus, elle en profite pour se cacher derrière une image bien galvaudée, classique des sites d'extrême-droite, pour justifier le calvaire que subissent les Palestiniens depuis 47: le grand Mufti de Jérusalem était allié avec Hitler!

 On commet donc hier un billet charmant plein de haine à mon égard, puisque je ne publie pas des réactions haineuses dans mes commentaires...le lien est sur demande, je ne relayerai pas le blog du Monsieur si charmant et ni haineux ni injurieux à mon égard...

Cet article bien Goutu, vous aurez sans doute compris de qui je parle, en réaction avec mon dernier article d'hier sur les souffrances des jeunes israéliens dues à leur situation, me soupçonne bien entendu d'antisémitisme, en mettant cette belle photo de 1941 en avant( voir ci-dessous)...ignorant par-là même superbement  au passage ces jeunes israéliens qui souffrent vraiment...et ce serait moi l'antisémite...

Il faut savoir que ce personnage, le Grand Mufti de Jérusalem, n'avait aucune autorité politique sur la Palestine, et en plus, a été désavoué par son peuple dans son ensemble, puisqu'il a ensuite trouvé refuge en Égypte, tellement il était haï en Palestine, sous la protection du Roi de l'époque, protégé lui-même par... les Anglais...
Faut dire que j'ai, moi, une passion pour l'histoire et non le "Goux" des fariboles à dormir debout...

 Donc dans cet article, il y a la photo que je vous ai présentée.

Mais des photos, il y en a plein:

Mao qui semble en très bonne compagnie du Dalaï Lama

Mao qui est heureux avec Nixon

Hitler en compagnie des PDG de Ford et GM, une bande de joyeux drilles

Hitler, Mussolini, avec Daladier et Chamberlain: copains comme cochons tiens...

Hitler avec Le grand-père Bush, recueillis dans la même ferveur...
http://sos-crise.over-blog.com/article-nazis-americains-sauveurs-ou-partie-prenante-bush-et-thyssen-50129364.html

Hitler avec son interprète officiel anglais, qui l'a suivi partout comme un bon soldat
http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=49&t=22039&start=135&st=0&sk=t&sd=a

Puis dans l'actualité proche:
Kadhafi avec Sarkozy
Bachar Al Assad avec Sarkozy

Bouh...les vilains communistes qu'étaient les tibétains!
Bouh...les méchants Républicains fréquentant des communistes!
Bouh...les anglais, les américains, les français fricotant avec les nazis et les fascistes, bouh les méchants...
Bouh...le vilain Sarkozy, quoi que...lol...
Un peu de recul si possible et de sérieux quand on balance une photo sont toujours les bienvenus, pour la morale de ce billet, sinon on en devient très vite ridicule...


Un petit rappel de ce que les nazis pensaient des "arabes":

Notez en passant que ce genre de pensées poubelle se retrouve tellement fréquemment dans les commentaires de la Moisisphère... 

"La loi la plus générale et la plus impitoyable, en ce monde, est la lutte pour la vie et son épanouissement la lutte des races pour leur espace vital."
"(...)
Les uns choisissent la voie de la frugalité, de la discipline, de la ténacité, du travail. (...) Ceux-là se caractérisent en général par une fécondité au-dessus de la moyenne, mais évitent autant que possible une lutte ouverte pour assurer à leur descendance un espace vital.
À ces races de « coolies et de fellahs » se rattachent le surnombre de la population du globe, le gros des hommes de couleur d'Asie et d'Afrique
, et les populations Est-baltes et asiatiques de la Russie.  


(..)Maître Azoulay, qui sera président de l'Amicale des anciens déportés de l'île d'Aurigny par la suite, insiste sur le cas de Nord-Africains : " Si nous, Israélites, nous avons souffert et beaucoup souffert, il y a une autre catégorie de déportés qui a souffert davantage que nous, ce sont les ZKZ. C'étaient les Nord-Africains qui avaient été ramassés à Marseille. Ces gens, au lendemain de la Libération, sont devenus nous ne savons quoi. Ils ont été dispersés. Ils n'avaient pas de point d'attache, comme nous, à Paris ou dans de grandes villes. Mais si vous aviez pu avoir ici des  puisés dans le corps des Nord-Africains, je crois que vous auriez une notion encore plus exacte de ce qui s'est passé au camp d'Aurigny."
Il est vrai que ce témoignage manque encore. Considérés comme des races inférieures, certains bagnards font l'objet d'une répresison accrue. Il ne s'agit même plus de haine mais de sadisme à l'état brut. Ce "cheptel" (car c'en est un pour les tortionnaires) vaut encore moins qu'un animal. »
 

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/arabes.htm  

dimanche 2 septembre 2012

Et si François Fillon avait raté sa vocation?

lemainelibre.fr
Bien avant de se blesser en scooter, Fillon avait montré qu'il était un passionné de sports mécaniques.
Témoin le surréaliste reportage réalisé au cours de l'évènement le Mans Classique dans Turbo, diffusé aujourd'hui.

Là, j'en parle parce que j'aime les émissions sur les sports mécaniques, que j'adore les vieilles voitures de collection et ne pensais pas être rattrapée par la politique: je pensais voir de belles carrosseries rares mais là...
J'ai vu un vieux canasson...quoi que, il avait meilleure allure qu'avant.
On y voit un Fillon tout harnaché de sa combinaison, juste avant, on nous montre une M1, rarissime, on suppose donc que notre ancien premier sinistre va conduire ce petit bolide de collection. C'est ce qu'il semble, en tout cas, car je n'ai pas reconnu l'écusson de l'écurie.
On apprend aussi au cours de l'entretien que c'est dans ce domaine que Fillon n'a jamais écouté Sarkozy, puisqu'il a toujours conduit sur circuit pendant qu'il était au gouvernement, sans lui demander son avis...
Et Chapatte qui répond à peu près cela "vous devriez faire pareil partout"...

Un ange passe...

Fillon parle aussi de la seule fois où il a amené Sarkozy sur un circuit, avant qu'il soit président. C'était sur le Circuit Bugatti, avec un prototype, notre ancien monarque n'avait pas aimé du tout...les sports extrêmes...

Quand on voit Fillon aussi détendu au coeur d'une compétition sportive, on se dit vraiment qu'il a du rater sa vocation et que c'est dommage...
Nous ne pouvons donc qu'encourager tout le monde à aller le soutenir, si il a des groupies en nombre, peut-être se consacrera-t-il à sa passion où il arrive à être courageux et ne pas transiger sur ce à quoi il tient...
Voir à ce sujet, l'article du Point.


Au fait, c'est quoi la passion de Copé, à part la natation? oups...

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer