Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 25 août 2012

Le Concept du Mort-Vivant Politique

C'est une invention très récente: on prend comme référence un politique qui est sorti théoriquement de cette carrière, qui a été battu. Normalement, tout candidat battu à des élections entame une traversée du désert ou se remet en selle très vite pour de nouvelles batailles.
Normalement, un perdant peut aussi se retirer de la vie politique, il est donc mort politiquement.
Oui, mais non...pour paraphraser une expression idiomatique à la mode...
Nicolas Sarkozy est toujours vivant...puisqu'il a son association dont il est l'unique objet d'adoration, un véritable zombie politique, puisqu'il ne vient même pas honorer de son auguste présence une assemblée en adoration devant lui.

On a connu les nostalgiques de de Gaulle, qui ont voulu perpétrer son oeuvre et sa pensée. On sait l'admiration que Mélenchon porte à Mitterrand. On sait l'aura qu'a eu Jaurès pour le PS...mais personne n'a fait une association des amis d'un politique, battu, à la retraite...
Là est le grotesque...

Sur Twitter, on s'en donne à coeur joie...On souligne qu'on attendait 3000 participants à 10h, qu'il n'en est venu que 3 ou 400... puis on affirme dans les organisateurs entre 2000 et 4000...Que Hortefeux ressemble à un bon chien-chien fidèle à la voix de son maître...que Estrosi a détourné selon Médiapart 34 000 euros aux frais de l'Assemblée Nationale pour rameuter des troupes...qu'on a lu un message du Doc Sarkozy qui pensait bien à eux au fin fond de sa retraite dorée...certains se sont même demandés si on n'allait pas sacrifier un militant pour terminer la séance vaudou...

Et Fillon, et Copé dans tout ça? 
Pour la refonte de l'UMP et de nouvelles directions en vue du Congrès pour désigner le nouveau président de l'UMP, et de peut-être quitter l'Opposition.
Cela tombe vraiment très mal pour Fillon, qui a essayé de se détacher de l'encombrant ex-président et qui doit encore en chanter les louanges, puisque presque la moitié des militants UMP voient encore dans Sarkozy un recours.

Il y a eu donc sur le compte Twitter de ce cher François Fillon des moments où certains se sont demandés s'il ne s'était pas drogué pour parler du quinquennat historique de son ancien Président...des hallucinations au LSD, par exemple...

Comment se dire qu'on a échoué au lendemain du 6 mai si on continue à perpétrer le culte du perdant?
Le concept du mort-vivant politique...avec tous les cadavres qui se sont accumulés dans les placards de l'UMP depuis quelques années, cela tombe très très mal...
D'autant plus que une bonne partie des français plébiscitent maintenant certaines mesures proposées par le FDG pendant la campagne, souhaitant un réel virage à gauche...

Mais ce concept fait des émules: en Italie, on envisage sérieusement de créer une association des amis de Berlusconi.
Notez que les deux ont en commun l'amour du Maroc pour la retraite dorée. Mais au moins, en Italie, ils ont plus de chance que nous: Berlusconi a 76 ans et n'a pas besoin de la politique pour vivre...et le gouvernement de Monti n'est pas ce qu'on appelle un gouvernement à gauche...puis Berlusconi est complètement englué dans des scandales divers...

Alors qu'avec Nicolas Sarkozy, tout est possible...quoi qu'il faudrait encore qu'il retrouve un ensemble qui le soutienne et cela n'est pas gagné...En politique, le concept du mort-vivant risque donc  de finir mort-né...

Image de couverture issu de l'excellent blog sarkostique

21 ans

C'est le nombre d'années que Anders Breivic va effectuer pour la tuerie dont on l'a estimé responsable.
21 ans: c'est en Norvège la peine maximale. Notez qu'en général, les prisonniers ont la possibilité d'être libérés au bout de 10 ans. Personne n'a jamais effectué 21 ans de prison.
Là bas, la violence n'est pas sociétale, les nordiques sont très policés et vraiment gentils: ce qui ne veut pas dire faibles.
La société est organisée différemment. On ne fait pas de répression aveugle et il y a un soutien, une solidarité, couplée à un vrai sens des relations à l'autre.

Mais pour Breivic, c'est différent, d'autant plus que son crime en est encore plus odieux. Avoir tué des enfants en si grand nombre, pour le seul motif d'une manifestation politique et d'un soutien au peuple palestinien. Son geste fou a gravement choqué et personne n'a envie d'une libération avant les 21 ans, et il est fort possible de prolonger cet emprisonnement jusqu'à la perpétuité.

Breivic ira dans une prison qui aura son quartier haute sécurité spécialement aménagé pour lui: un palace comparé aux QHS en France. Il bénéficiera d'un lit, avec toilettes modernes, lavabo et une pièce avec ordinateur. Il pourra aller à la salle de sport ultra-moderne, mais ne pourra se mêler avec les détenus. Strict isolement pour quelqu'un qui était ravi de son procès et de sa médiatisation.

Breivic a bénéficié de deux expertises: l'une l'a considéré comme irresponsable, l'autre a confirmé qu'il avait agi en toute connaissance de cause. 
Des deux expertises, on peut bien sûr souligner sa psychopathie  et ses déviances mentales, c'est clair qu'il n'y a rien d'une "croisade" ou d'une résistance à l'envahisseur( des fantasmes malsains imaginaires) dans ses actes. Mais si un certain cancer de la pensée l'a poussé à agir, effectivement, Breivic a calculé et préparé son plan froidement. En cela, les juges l'ont condamné en toute connaissance de cause, avec une sévérité exceptionnelle, mais justifiée.

J'ai vraiment pensé hier à tous ces jeunes socialistes idéalistes, et les moins jeunes, qui se réunissaient à un congrès et préparaient leur meeting de soutien à la Palestine, avant de rencontrer la main d'une tueur inhumain et la mort, par la même occasion.
Sans doute étaient-ils aussi heureux de se rassembler comme le sont ceux qui animent l'Université d'été au PS, toutes les Universités d'été de tous les partis ont la même ferveur et la même joie d'être ensemble.
De plus, celle du PS est à la Rochelle, au bord de l'eau, comme Oslo.
Oui, j'ai repensé à ces jeunes et à leurs familles, à celui qui a vu le tueur le regarder, puis détourner les yeux le laissant vivre pour exécuter un de ses camarades.
21 ans: c'est bien. 

lien pour approfondir ici

vendredi 24 août 2012

exactions israéliennes:une contribution de bobcestmoi

avatar de Bob bobcestmoi
Je reproduis ici un commentaire de mon fidèle lecteur Bob, car je pense que sa contribution donne un bel exemple des injustices et exactions subies là-bas depuis plus de 60 ans.
Notez qu'Haaretz s'engage de plus en plus pour dénoncer les propres bavures et horreurs perpétrés par le système israélien et se bat pour une solution pacifique.
Notez aussi que beaucoup d'israéliens s'engagent contre l'attaque de l'Iran projetée par Netanhyaou.

bobcestmoi a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Une Justice qui ne paye plus" :

on va voir si cette justice marche mieux (hors sujet mais j'ai pas retrouvé tes anciens sujets sur ce thème)

Le quotidien israélien "Haaretz" met en avant, vendredi 24 août, la violence déployée par un policier israélien à l'encontre d'un ressortissant Palestinien de Jerusalem-Est venu avec ses enfants dans un parc de loisirs à Tel Aviv. Appelé pour une altercation, l'un des membres des forces de l'ordre a jugé nécessaire d'utiliser cinq fois son Taser à l'encontre de ce père de famille, y compris après lui avoir passé les menottes, comme on peut le voir dans une vidéo diffusée sur Youtube. L'homme, qui n'était pas impliqué dans l'altercation, a été tasé par le policier après lui avoir fait remarqué son utilisation abusive de gaz au poivre contre les jeunes qui se disputaient.

Il a été admis à l'hôpital pour des brûlures et a entamé une procédure judiciaire.

La police de Tel Aviv a indiqué que le film était "édité d'une façon qui révèle pas l'entière réalité. Il y avait une dispute générale entre deux familles et plusieurs participants ont été blessés (…). L'homme dans le film a attaqué le policier et a interféré dans l'exercice de sa fonction. Un Taser a été utilisé pour le contrôler."

"Haaretz" précise qu'il est interdit aux policiers d'utiliser leur Taser sur des personnes menottées. 


Merci à toi, Bob:-)
Tu comprendras pourquoi je n'ai pas publié ton commentaire.

source pour la vidéo et le texte ici:http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120824.OBS0334/israel-un-palestinien-tase-cinq-fois-par-un-policier.html

Pour approfondir, précisons que notre ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait dit précédemment qu'il fallait être plus ferme avec Israël. Mais ça, c'était avant d'être ministre(?), parce que la fermeté, on la cherche maintenant.
C'est comme le changement, on le veut vraiment maintenant... 
On ne veut plus avoir l'impression, comme le dit l'excellent Canard de Mulhouse, que Fabius capitule devant le dictat d'Israël.

Une Justice qui ne paye plus

Symptomatique de l'état de déshérence dans laquelle Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont laissé les administrations, un article de la Semaine du Roussillon montre, à travers l'exemple des experts interprètes, une justice exsangue.
Il se trouve que depuis un certain temps, ces spécialistes ponctuels ne sont plus payés dans le délai de trois mois lorsqu'ils effectuent leurs missions. Certains se retrouvent donc dans une situation précaire, devant même avancer les frais professionnels sans savoir quand on réglera leurs honoraires.
Cette situation, précise le rédacteur de l'article, se retrouve aussi chez les experts médicaux-légaux et autres, n'épargne donc aucune profession qui appuie enquêtes et procédures pour un bon fonctionnement de la Justice.
En cause?

« Le tribunal de Perpignan en frais de justice pour l’année 2010 c’est 15122 mémoires soit 2 142 667 euros plus le report de charge de l’année précédente de769 119 euros. Plus les années passent,plus le tribunal a de charges de travail. En2011, nous avons eu 18 609 mémoires ce qui représente 2 321 631 euros plus 743914 euros de report de charge de l’année précédente alors que le budget qui nous a été donné cette année-là était de 1 450 000euros. Chaque année l’État alloue une enveloppe aux cours d’appel qui les redistribuent aux tribunaux. Pour l’année2012, on nous a donné 1 000 000 d’euros,déjà dépensés et sur lesquels nous avons payé 470 000 euros pour les mémoires de2011. A l’heure d’aujourd’hui, les mémoires rendus sont traités, nous devons 560 000 euros. Nous attendons que de nouveaux fonds nous soient alloués, normalement au mois de septembre. Pour payer tout le monde il nous faudrait plus de 2 000 000 d’euros par an."

Cette mauvaise gestion est la caractéristique de l'ère Sarkozy qui s'est achevée mais nous en payons tous encore les conséquences.
La question est : comment a-t-on pu en arriver là et comment le gouvernement précédent gérait ses comptes? L'audit commandé récemment n'est pas une fin en soi, ne donne pas tous les tenants et les aboutissants, et il serait sans doute nécessaire de traduire les différents acteurs devant des commissions parlementaires ou judiciaires afin qu'ils puissent s'expliquer sur tout, et que tous soit bien mis en lumière.
Sinon, il est garanti que cela recommencera, si ce n'est dans ce gouvernement, ce sera dans un autre.

En attendant, en étant trop fair-play, la Majorité commence à payer pour une situation dont elle n'est pas responsable.Et c'est franchement regrettable.

image issue de lci.tfi.fr

jeudi 23 août 2012

Merkel: locomotive, tracteur ou boulet?

C'était un temps où Nicolas et Angela filaient le parfait amour, un temps béni où on pensait que l'Allemagne était une locomotive de croissance de la zone euro, un temps où il fallait imiter la grande Freia teutonne sur tout ce qu'elle faisait: parce que c'était comme ça, les réfractaires à l'amour de la grande Germanie n'étaient que des ânes, la flexibilité du travail, la rigueur, les salariés à un euro par jour, l'euro fort, tout ça c'était le bonheur...tout ça tout ça...
http://zebuzzeo.blogspot.fr/2012/02/maintient-de-grece-dans-leuro-la-troika.html

Pourtant, c'était si simple: l'Allemagne exportant au maximum vers la zone euro, les clients étant les autres pays européens, si ceux-ci venaient à ne plus pouvoir avoir les moyens d'acheter, cela allait fatalement poser un problème à ce pays modèle dont Sarkozy nous vantait les mérites...

Angela a perdu son platonique soupirant. Celui-ci s'est envolé vers d'autres cieux. Et François Hollande est beaucoup moins réceptif au charme des sirènes d'outre Rhin.

Et la crise s'installe doucement mais surement: Opel met au chômage technique...
On nous apprend ceci:

ALLEMAGNE-QUATRIÈME MOIS CONSÉCUTIF DE CONTRACTION
BERLIN - L'activité du secteur privé allemand a reculé en août pour le quatrième mois d'affilée, sugérant que la première économie d'Europe subit à son tour les effets de la crise de la zone euro avec la baisse des commandes à l'export.
L'indice PMI flash composite, qui regroupe le secteur manufacturier et celui des services, est tombé à 47,0 pour août, au plus bas depuis début 2009.
Le PMI flash manufacturier s'est redressé, à 45,1 contre 43,0 en juillet, mais reste loin de la barre de 50 séparant contraction et expansion.
Celui des services, repassé au-dessus de ce seuil en juillet, est retombé à 48,3.
Un sous-indice mesurant l'évolution des commandes à l'export dans l'industrie a chuté à 39,5, son premier repli sous 40 depuis avril 2009.

La France s'en sort mieux que prévu, vous le voyez dans la suite de l'article.
Chez boursier.com, on nous confirme le ralentissement... 

Bien que certains se réjouissent un peu vite en tablant sur un excédent record des finances publiques, il semblerait bien que ce soit le chant du cygne...
http://olivierganan.wordpress.com/

Forte de ses illusions, Angela Merkel continue à vouloir dicter sa loi en refusant un échelonnement de la dette grecque, sans doute afin d'essayer désespérément de se cramponner à son hypothétique réelection, en sachant (voir article précédent) qu'elle perd de plus en plus d'alliés au niveau européen et que les Länder sont de plus en plus hostiles à sa gouvernance...
En fait, c'est mon opinion, on a rarement vu femme politique aussi nuisible pour l'Europe et son propre pays  depuis Thatcher...

Son avenir  ainsi que celui de son camps semble des plus sombres...
Enfin, c'est ce qui devrait se passer logiquement et on en vient à se sentir soulagé...
Parce que avoir la même politique que celle des USA en Europe pour profiter de la crise afin de sauvegarder une économie qui repose sur les pays européens, quitte à les précipiter dans le désastre économique, cela n'est pas ce que j'appelle l'esprit européen...

 image d'en-tête issue de ce blog

Morosité d'Automne

La rentrée se profile, la canicule semble s'éloigner, on espère même les orages avec délices.

Les gens reviennent de vacances, et pourtant, ils semblent moroses, maussades, résignés, comme le dit Juan, pessimistes.

Faut dire qu'objectivement, avec tous les indices clignotants de la crise qui s'est bien installée, cela ne donne pas des élans d'optimisme.
Faut dire aussi que nos experts zélés de la télé nous donnent une si belle idée de notre futur...
Faut dire que la Grèce, l' Espagne, l' Italie...tous ces pays en excellent santé économique, soumis à l'excellente guidance de l'austérité, tous ces pays européens nous réchauffent le cœur quand on voit comment ils sont tous heureux... 

Le gouvernement a détaillé récemment ses mesures de la Rentrée.
Enfin!
C'est quand même curieux, avant nous avions un agité qui faisait n'importe quoi, maintenant, nous avons un gouvernement qui prend son temps...peut-être un peu trop pour les Français...
Même la baisse limitée du coût du carburant les satisfait moyennement.
La réforme des impôts: un peu flou, surtout quand on embraye derrière par l'annonce d'économies budgétaires des ministères. Notons quand même que la réduction des déficits était pourtant au coeur des priorités des français pendant la campagne présidentielle.

Mais ça, c'était avant, avant qu'ils voient le traitement inhumain imposé à la Grèce pour résorber ses dettes, avant qu'ils se retrouvent à payer des dépenses essentielles comme le logement, l'alimentation, l'électricité etc...qui continuent à augmenter alors que leurs salaires sont toujours en stagnation...avant qu'ils ne remarquent que le coup de pouce au SMIC si modeste ne change rien...
Un système de caution facilité...Bonne idée mais cela ne fera ni baisser les loyers ni faciliter l'accès au logement...

Et pendant que beaucoup ruminent tout cela dans leurs têtes, ils ne consomment pas, ils ne s'amusent pas, ils ruminent encore plus, ne consomment pas etc...

Nul doute que des manifestations se préparent déjà à l'automne, le pessimisme induit très souvent de la colère...

Oui, fait pas bon être au gouvernement en ce moment, le FDG s'est mis en embuscade, les écologistes râlent, certains au PS veulent plus de mesures sociales...
Heureusement, pendant ce temps, l' UMP prépare son Congrès et se déchire...en essayant quand même de critiquer une situation dont ils sont responsables... 

On se demande pourquoi certains sont pessimistes, oui...
Whaaa...A force de parler de tout ça, je vais devenir pessimiste aussi, moi...
Aie...

Mais vais-je rendre responsable Hollande de tout ça? Faudrait pas exagérer tout de même. Attendons l'automne.

En Automne, les Pays-Bas votent et les socialistes sont bien placés. Ce qu'ils proposent: rompre l'alliance avec Angela Merkel, injecter des liquidités dans l'économie sans regarder à la dépense et attendre un sacré moment avant d'arriver aux 3% de déficit, refuser l' amende de Bruxelles qu'on doit payer si on n'a pas atteint ces fameux 3%, et appuyer la politique de croissance initié par la France.

Nous avons enfin obtenu de faire tourner la planche à billet.

La Justice semble effectuer un virage plus humain. 

Il semblerait qu'on prenne l’Éducation Nationale plus au sérieux.

Alors, essayons de regarder le positif un peu...

Manifeste contre l'abolition de la prostitution

C'est diffusé sur le Nobs et c'est signé de grands noms dont Elisabeth Badinter
"Si la ministre des Droits des Femmes avait annoncé son intention de mettre un terme à l'esclavage des femmes par les réseaux mafieux, tous, hommes et femmes confondus, applaudiraient son initiative. Cette guerre difficile à mener relève d'un impératif universel. Elle implique, entre autres, une augmentation des effectifs de police, une meilleure coopération internationale, une justice impitoyable et la reconversion ainsi qu'une véritable protection des filles qui dénoncent leurs proxénètes, associée à une possibilité effective de reconversion. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Mais l'objectif d'abolir à terme la prostitution, sous prétexte d'en finir avec l'esclavage sexuel est d'une autre nature. Il ne s'agit plus d'un impératif universel, mais d'un parti pris idéologique qui suppose les postulats suivants : 1) La sexualité tarifée est une atteinte à la dignité des femmes. 2) Les prostituées sont toutes des victimes et leurs clients, tous des salauds.
Ces postulats sont éminemment discutables. Comme le clament les prostituées non contraintes par un tiers et qu'on se refuse à entendre, la dignité des femmes ne repose pas sur le critère des pratiques sexuelles. Mieux vaut l'admettre : toutes les femmes n'ont pas le même rapport à leur corps et la promiscuité peut être un libre choix. Une femme n'est pas nécessairement victime de l'oppression masculine lorsqu'elle se livre à la prostitution, soit qu'elle s'y adonne de manière occasionnelle, soit qu'elle choisisse d'exercer à plein temps cette activité plutôt qu'une autre. Enfin, au risque de faire grincer des dents : les hommes qui fréquentent les prostituées ne sont pas tous d'horribles prédateurs ou des obsédés sexuels qui traitent les femmes comme des objets jetables. Etrangement, nul ne fait jamais mention des prostitués homo ou hétérosexuels ni de la nouvelle "demande' des femmes d'une sexualité tarifée.
En réalité, " l'abolition" de la prostitution, contrairement à celle de l'esclavage, est une chimère. La sexualité humaine varie selon les sociétés. Et, dans une même société, elle change selon les époques et les classes. Ce n'est pas une raison pour imaginer qu'elle va se plier, comme une cire molle, à l'utopie d'une sexualité parfaitement régulée. La pénalisation des clients n'entraînera pas la suppression de la prostitution. Ni les call-girls ni les réseaux par internet n'en seront affectés, comme le prouve l'exemple suédois. En souffriront d'abord les prolétaires du sexe, qui seront plus que jamais soumises à l'emprise des proxénètes. Ces derniers profiteront de la situation, eux qui devraient être la cible première de l'action répressive des pouvoirs publics. Nulle inquiétude, les clients les plus favorisés se verront toujours proposer des moyens discrets d'assouvir leurs désirs.
Au nom d'une conception abstraite de l'humanité, les "abolitionnistes" [sic] veulent imposer à la société française leur choix idéologique. Mais qui peut s'ériger en juge dans ce domaine éminemment privé ? Chaque adulte doit être libre de ce qu'il veut faire ou ne pas faire de son corps. Décréter illégal ce qu'on trouve immoral n'est pas un grand pas vers le Bien, c'est une dérive despotique. Le pouvoir politique n'a pas à intervenir dans les pratiques sexuelles des adultes consentants. La priorité, c'est de faire de la lutte contre les trafiquants d'êtres humains une cause nationale et d'y mettre les moyens. Car là est le crime, et là est le défi. Poursuivre les clients, c'est se donner à peu de frais l'illusion d'agir. C'est céder à la tentation prohibitionniste qui consiste à tout espérer de la criminalisation de la consommation. Ce sera au bout du compte écarter de la vue ce qu'on ne veut pas voir et produire un enfer pavé de bonnes intentions."
 Elisabeth Badinter, philosophe, Régine Deforges, écrivain, Caroline Eliacheff, pédopsychiatre, Elisabeth de Fontenay, philosophe, Claude Habib, professeur de littérature (Sorbonne-Nouvelle), Nathalie Heinich, sociologue (CNRS), Claude Lanzmann, écrivain et cinéaste, William Marx, professeur de littérature (Paris-Ouest), Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue (EHESS), Philippe Raynaud, professeur de science politique (Panthéon-Assas), Céline Spector, philosophe (Bordeaux-3), Georges Vigarello, historien (EHESS).

mercredi 22 août 2012

Et si la Grèce, c'était la Thaïlande?

Je me rappelle de mes cours d'économie et de géographie urbaine pendant mes études.
A ce moment-là, fin des années 80 et début des années 90, on nous montrait la Thaïlande comme un exemple.
Tout s'y développait, les joint-ventures avaient le vent en poupe, les complexes industriels tout neufs fleurissaient et on nous promettait un grand futur pour ce pays.
En 2004, lors des JO de la Grèce, on nous vantait les progrès faits dans ce pays, les grandes réalisations architecturales et la bonne santé économique...

Je retourne en arrière: 1997.
La crise frappe de plein fouet la zone asiatique. La banque centrale thaïlandaise plonge dans ses réserves et fabrique des liquidités en vitesse mais les marchés ayant été attaqués, ils s'effondrent...
Nos chers financiers pourraient sans doute nous expliquer mieux que moi pourquoi les bourses asiatiques se sont effondrées...
Suivent dans la débâcle Taiwan, l'Indonésie, la Corée du Sud etc...
En fait, je rigole...suite à des pressions des USA et de Bretton Woods, on avait forcé ces pays à supprimer toute entrave aux entrées et sorties des capitaux...les responsables, cela se précise?

On demande de l'aide au FMI et aux organismes internationaux:

Que fait notre FMI? Il demande une politique de rigueur et d'austérité : lutte des dépenses publiques, blocage des salaires..une politique appliquée au Mexique 10 ans auparavant, qui  avait fait preuve de son efficacité...on va dire que oui, mais je ne suis pas sûre de cela du tout...vu les soucis actuels du Mexique...
Bon, on prend les mêmes et on recommence...On se trouve avec un afflux massif de capitaux à court termes, cherchant la rentabilité très rapide , les gains spéculatifs dont l'immobilier au lieu de privilégier les investissements à long terme sur le soutien  durable de l'économie.

Petit aparté:aux dernières nouvelles, la seule chose qui se porte bien en Grèce est son immobilier car on se précipite pour investir dedans...tiens...

On continue avec la Thaïlande de fin de siècle: quand on investit massivement et n'importe comment, sans réguler, la bulle immobilière crève et les capitaux s'en vont, l'économie est complètement ruinée...
L'engrenage: les capitaux promis par le FMI vont d'abord aux créanciers privés, puis pour avoir de nouveaux capitaux, on applique "le remède de cheval"....
Vous vous doutez duquel: austérité drastique, les cantines et les hopitaux ferment, les subventions publiques sautent, les classes moyennes dégringolent et la pauvreté envahit tout.
La Thaïlande n'est toujours pas sorti de cette crise...

Ceci est issu de l'excellent livre: Les nouveaux maîtres du Monde,2002 par Jean Ziegler, au chapitre les pyromanes du FMI, appuyé par la réflexion de Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie, en 2001, ancien vice-président et économiste en chef de la Banque Mondiale, au cas-où on demande les références.

L'Indonésie sort de cette impasse, la Corée du Sud commence aussi, Taiwan s'est adossée à la Chine, et globalement, la zone asiatique s'est orientée depuis vers les Pays Arabes et la Chine, de nouvelles donnes sont apparues, notamment avec les BRICS...
Ziegler accuse le FMI de profiter directement aux USA, afin de garder ce pays la tête hors de l'eau...

En tout cas, on se demande quelles sont les arrières-pensées des pays qui soutiennent l'austérité envers la Grèce...Parce que la potion magique de la rigueur n'a jamais marché, contrairement à ce qu'on entend ici et là, on voit bien dans cet exemple qu'on veut recommencer en Grèce ce qu'on a fait auparavant.

En fait, je vais être cynique mais exact: comme on ne peut plus ponctionner les pays du Tiers Monde, nos financiers, qui ne sont en fait pas plus patriotes que cela, s'attaquent tranquillement à l'Occident, avec les mêmes recettes, celles qui ont maintenu le Tiers-Monde dans la misère durant des années...
 Seulement, quand c'est tout près de chez nous, ça fait beaucoup plus mal et on se sent bien plus concernés.
Alors pour ne pas se remettre en question, certains trouvent des boucs-émissaires...
 

Sommes-nous multiculturels?

Je suis née dans un coin de France fort de sa culture locale, en Franche-Comté: nous y avons les vouivres, la mère Gribiche, la Tante Arie à Noël, la cancoillotte et la saucisse de Morteau, les gaudes et les morilles.
J'ai grandi dans la culture du village, où tout le monde se connait, tout le monde a des liens entre famille, on va aux pissenlits, aux champignons, à l'affouage...Il y a les "mais" au printemps et la fête du village.
J'ai grandi dans la culture paysanne.
J'ai cotôyé dans ma famille le mélange d'un milieu modeste avec la grande bourgeoisie de province liée aux Colonies et à l'Armée de métier. Très tôt, j'ai été en contact avec les arts de tous pays, j'ai admiré les horloges comtoises et les tables en ébène sculpté, les tapis persans et la porcelaine de prix, les couverts en argent et le buffet paysan.
J'ai eu l'influence de famille traditionnellement de droite catholique et celle de militants syndicalistes anticléricaux.
Ma culture est issue de toutes ces cultures.

Que dire des médias? Ils ont diffusé autant Collargol que le Muppet Show, de grands classiques que des films d'action américains, des mangas, des retransmissions de Brel, des clips de R'n B....
Et je ne parle pas des lectures...
Donc je n'ai nul besoin de défendre un multiculturalisme qui me serait imposé par l'extérieur, je suis déjà multiculturelle.
Française issue de deux milieux sociaux opposés d'origine comtoise vivant en Haute-Savoie, ayant vécu en Suisse, côtoyant toutes les nationalités, je suis déjà aussi imprégnée de toutes ces cultures.

A part un indigène d'une île protégée de Nouvelle Zélande, je pense que nous sommes tous multiculturels, et que c'est une réalité.
Que notre histoire nous ait composé de tant d'apports différents et que nous en fassions une unité dans notre façon d'être parait tout à fait normal. 
Je demande donc à Cycee, Elody, Juan, Bembelly, Hiélena, si ils le veulent bien, de montrer aussi leur côté multiculturel . Cela montre d'ailleurs l'étendue de notre culture française, tout à fait authentique par là-même, car c'est aussi une spécificité de notre Pays qui en fait son originalité et sa richesse.
La culture française est multiculturelle. C'est ainsi et cela a toujours été.

La précarité par la Pub

Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de prise de conscience sur l'enjeu qu'est l'avenir de notre jeunesse.
Avant-hier soir, je suis tombée sur l'interview d'un représentant des étudiants.
Que disait-il?
Le pourcentage de diplômés s'élève maintenant à 41%...
Dans les pays scandinaves, il y a un pourcentage de 71%.
La différence est là: les frais de scolarité y sont gratuits et tous les étudiants touchent une bourse sans condition de ressources.
Il posait la question du devenir de notre société: comment la reconstruire sans des diplômés pour soutenir notre innovation?Bonne question, oui.
Parce que ce genre de publicité me rend malade de honte: c'est tout ce que l’État et Péqueresse ont trouvé à l'époque pour aider nos étudiants aux moyens modestes, leur coller un crédit sur le dos afin de les "aider" pour leur avenir..La précarité expliqué aux jeunes par la publicité.
Le montant des prêts Oséo est de maximum 15000 euros, c'est joli comme ça mais si on fait 10 ans d'études, cela nous donne 15000 euros par mois au maximum, soit 125 euros par mois. Vous vivez, vous avec 125 euros par mois?
Mais oui, c'est sûr...
Et de plus, les banques ne jouent pas le jeu: voir ici
Je le répète encore une fois: l'allocation autonomie, c'est pour quand, au lieu de continuer à engraisser des organismes comme les banques, et accessoirement les agences de locations, et les propriétaires, qui se payent une rente sur les études de nos gosses?
Billet spartakiste mais qu'est-ce que ça fait du bien...

 

mardi 21 août 2012

LCI s'érige en vigile de la Présidence

Cet article dans Google Actualité m'a fait tiquer: d'abord le titre du Parisien  assez bien vu dans la provocation: LCI demande des comptes à Hollande.
Plus racoleur, tu meures...
Je me suis dit: qu'est-ce que Hollande aurait fait? Il se serait mal conduit? Il aurait snobé la chaine en conférence de presse?
Mystère...
Mais quand j'ai cliqué sur le lien...
Il s'agirait en fait de faire un magazine sur les promesses présidentielles et de voir si elles sont tenues, si elles sont en cours, et tout cela chaque vendredi.
Je n'ai pas LCI, enfin je crois. J'ai bien un des bouquets de mon opérateur téléphonique, mais on a égaré le programme...Oui, je ne l'ai pas.
J'allais pourtant en dire du bien, de cette initiative. Oui, pourquoi pas suivre toutes les promesses de Hollande, voir comment et si elles sont appliquées. J'aime bien le concept.
Si on avait été aussi vigilant avec Nicolas Sarkozy, on aurait vu comment il appliquait son programme semaine après semaine...

Mais un truc me chiffonne: il semblerait que cette belle idée ait germé dans la tête de la Rédaction de LCI car elle est en perte de vitesse par rapport à nos deux stars de la TNT BFMTV et Itélé...tiens...la gratuité serait plus rémunératrice alors, la rentabilité d'une chaine ne tiendrait pas à un abonnement? Voilà qui est intéressant, alors...
Mais quand même: faire un observatoire du quinquennat Hollande en restant une chaine comprise dans un bouquet, soit destiné au petit nombre qui peut ou a envie de s'abonner, c'est un peu scabreux et c'est très dommage...
Voilà encore un exemple stupide de vigilance citoyenne qui ne profitera pas à tous, dicté par des impératifs financiers...
Ce qu'on appelle une fausse bonne idée désintéressée...
On attend la suite des programmes de rentrée de nos chaines gratuites ou non...ça promet...

Du coup, j'ai mis France 24 , tiens, j'avais oublié que cette chaine existait...

image d'illustration issu de ce site:ACRIMED, observatoire des médias

Exactions et Exactions...

Le Monde occidental s'indigne avec raison des exactions en Syrie qui sont perpétrées en ce moment mais pourtant, il y a des exactions en Palestine depuis des années et les médias sont toujours aussi silencieux. C'est une chape de plomb qui commence tout doucement à se fissurer, laissant place à une indignation de plus en plus marquée dont j'ai souvent peur qu'elle débouche sur de l'antisémitisme.
Quand on se rend compte qu'on vous a menti toute votre vie, on a souvent du mal à contrôler ses réactions:
J'ai tellement entendu des gens pensant être de bonne foi dire des choses hallucinantes...

Cela commence toujours  par:
"Avant, j'avais de la sympathie pour Israël, je les soutenais. Je trouvais que leur pays était une belle utopie."

Ensuite, on a les réactions suivantes:
 De la part de bons suisses de base:
"Tout ce qu'ils nous ont fait pour nous piquer de l'argent en réclamation des comptes des nazis en déshérence! Ce qui les intéresse, c'est de se faire du pognon sur notre dos. Nous les Suisses, on a aidé les juifs et on en a sauvé pendant la Guerre. C'est comme ça qu'ils nous remercient!Ils nous font passer pour des complices de nazis!"

De la part de français et de suisses:
Mais je ne comprend pas comment de victimes persécutés qui ont subi les camps, ils font subir ça aux Palestiniens!
Pourquoi on ne fait rien contre ça!
Je n'ai plus aucun respect pour ces gens!
C'est pas normal et nos gouvernements leur lèchent les bottes!


Et cela finit comme ça:
"On aurait jamais du les envoyer en Palestine!
Je les hais, si ils se pointent un jour ici, on les renverra, on n'en veut pas!
Les Palestiniens sont trop gentils avec eux!
C'est dans leur nature, ils volent ce qui n'est pas à eux!
C'est une religion de ****"

C'est ce que j'entends à longueur de journée de gens bien dans la moyenne, ni des fascistes, ni des extrémistes ou des marginaux.
Tu as beau leur dire que ceux dont ils parlent sont en fait une minorité, que cela ne représente pas tous les juifs, ils font l'amalgame, et accusent même les autres juifs de complicité...C'est très dur de leur faire entendre raison. Ce ne sont pas des ultra gauchistes, ce sont des artisans, des ouvriers, il y en a même qui votent à l'UDC...en Suisse, c'est l'équivalent de la droite "dure".

Parce que des exactions comme Gaza n'ont pas été punies et le siège continue. Parce que des infos arrivent à filtrer dans l'omerta des médias.
Gaza: certains, les autres, les pro-sionistes nient les faits, alors qu'ils sont à disposition sur Internet...

Ils vont jusqu'à nier l'utilisation du phosphore blanc qui a été attesté dans un rapport de Human Right Watch, organisme qui n'est pourtant pas contesté quand il s'agit de la Syrie, par exemple... 
On nous sort le fait que le Juge Goldstone a été obligé de faire marche arrière sur la teneur de son enquête à propos de Gaza comme une preuve de l'innocence de Tsahal. J'emploie ce mot à dessein car je ne veux pas mélanger les israéliens et leur gouvernement, même si il a été élu car je sais que nombre d'entre eux se battent pour faire cesser les exactions de la puissance occupante. Nombre de juifs dans le monde aussi. 

rapport original de Human Right Watch ici
lien pour approfondir en anglais: comment le rêve d'une Palestine Indépendante est devenue un cauchemar

Estrosi en pleine dépression?

Christian Estrosi est tout choqué: il pleure dans sa belle ville de Nice comme il pleut sur les mariages silencieux...
C'est ça la déprime...D'abord, on s'attaque aux manifestations du bonheur des autres, en interdisant de fêter les unions dans sa ville, avec des klaxons, des cris de joie etc... et puis on veut supprimer les subventions à des associations...
Sans doute Christian Estrosi a le blues de l'emploi public, il porte le deuil des heures supplémentaires défiscalisées, puisqu'il accuse le gouvernement de vouloir plomber le budget de la ville de Nice.
Il aurait donc eu recours à ces heures supplémentaires à tire larigot plutôt que d'embaucher des fonctionnaires pour sa mairie...
On s'interroge: Nice n'est pas une petite ville, elle a des moyens financiers importants grâce au tourisme, à l'immobilier de luxe...
Il a du recourir à ces heures sup pour célébrer le culte de son ancien Monarque, ce doit être ça...

Oui, ce ne serait pas parce qu'il ne sait pas gérer sa ville et qu'il n'ait pas été condamné à plusieurs reprises...juste une hypothèse en passant...

Donc Christian Estrosi demande plein de sous au Gouvernement pour sa ville et sa Région...Il est vraiment déprimé...pour croire que ça va marcher...

site web de l'illustration d'entête.ici

lundi 20 août 2012

Une Rentrée de tous les Dangers

Le gouvernement fait sa rentrée cette semaine: fini le temps de la concertation? de la réflexion?
Il semblerait que les réformes sociales soient enfin à l'ordre du jour.
Tant mieux car l'actualité ne donne pas vraiment de répit en ce moment.

Fralib ne veut rien entendre au sujet de la concertation: l'objectif d'Unilever reste simple, se débarrasser d’Éléphant made in France pour encore plus de profit. Il va falloir réagir. Une solution toute simple existe pourtant: dans ce genre de situation, il suffit de confier l'entreprise à ses salariés et de tout faire pour les appuyer, puisqu'il y a une volonté manifeste de la part des propriétaires de couler la boite.
Pourtant, cette solution ne va pas à Fralib...
Et ce ne sont pas les dénégations du patron d'Unilever qui vont enlever ce fait.
La marque Éléphant: comme par hasard, ils ne veulent pas la céder. Bien sûr puisqu'ils veulent ouvrir une usine ailleurs et profiter de la notoriété de la marque. C'est classique dans les mécanismes économiques et c'est ce qui nuit à l'économie française.
Il me semble que ce serait encore plus efficace que l'interdiction des licenciements boursiers. Imposer cette solution partout où on peut. Point barre.
Le temps de la concertation a effectivement ses limites. 

Un autre exemple: la rentrée universitaire qui atteint un coût exorbitant, à cause de l'augmentation des frais dus à l'inscription, et principalement du logement dont le coût a explosé.
Total: 73% des étudiants doivent travailler pour financer leurs études, ils étaient 48% il y a dix ans. Autant dire que nos universités dans ce contexte ne servent pas à grand chose.
Et que dire des droits universitaires qui sont censés ne pas exister dans le principe de la gratuité de l'enseignement supérieur?
Il y a donc effectivement urgence à installer l'allocation autonomie pour les jeunes.
Je rappelle que la Jeunesse est la priorité du Quinquennat, selon Hollande. Et que nombre d'étudiants ont voté pour ses propositions:
rappel ici

La rentrée et les mois qui vont suivre: c'est là que l'on pourra juger vraiment si on a fait le bon choix.
C'est la période de tous les dangers pour la majorité.

Un lien intéressant sur l'économie  globale et les perspectives ici
Image issue de cet article

La Politique du Contre

J'ai toujours dit que, malgré cette étiquette qu'on veut me coller de force, je ne suis pas de gauche.
Je répète donc que je suis humaniste, sociale-libérale, avec des penchants pour une rénovation complète de notre société.

On pourrait donc tout à fait me dire de" droite urbaine " tendance NKM, chiraquienne ou aussi:
 Droite connectée, droite cool, droite Inrocks, droite bobo, droite métrosexuelle 

Non, rassurez-vous, ce n'est pas un "coming-out", c'est le résultat du test de SLATE...Le lien est ici, au cas-où vous puissiez vous imaginer être de droite, au moins, c'est amusant...et cela invite à la tolérance...

Un point commun avec cette brave NKM en passant, je n'aime ni les idées du FN, ni l'UMP quand elle s'empare de ces idées.

En fait, j'aime discuter avec le FDG, j'aime bien ces personnes, j'apprécie leur fougue, leur envie de bousculer les choses, il faut de ces gens-là, et en plus, ils sont très souvent dans le vrai pour certaines choses.

J'apprécie beaucoup la gauche classique, les militants du PS, les Ecolos, ainsi que les centristes de Bayrou parce qu'on a un humanisme en commun et une même envie de justice sociale citoyenne.

Mais j'apprécie aussi certains militants UMP, avec qui on peut discuter et parler de certains sujets sans aller dans la polémique et les insultes.

Je suis très attachée à la liberté d'entreprendre et à la réussite individuelle, la création et l'innovation. Mais ces valeurs sont-elles encore de droite uniquement ?


Ce sont juste les racistes nationalistes qui me posent un problème car ils ne sont pas ouverts à la discussion, contrairement à leurs dénégations qui me parviennent ici ou là par le biais de lectures ou de commentaires.

Par contre, je suis assez touchée lorsque je vois sur Twitter  et des blogs amis des altercations arriver entre les militants PS ou non, et les partisans du FDG.
Je n'aime pas voir le ton monter. Je n'aime pas qu'on critique mes amis ni ceux qui peuvent le devenir, de la majorité au FDG.
Je n'aime pas les commentaires qui parlent  de vraie ou fausse gauche. Cela m'énerve vraiment.
Autant je peux comprendre qu'entre la majorité et l'opposition de droite, on puisse se chamailler, s'interpeller, mais de là à arriver à des insultes aussi triviales...


Je le dis tout net: Que ce soit avec Juan, ou Nicolas, cela me touche vraiment, j'ai, en plus, souvent l'impression qu'on s'en prend à eux dans certains cas parce que leurs blogs ont une certaine écoute et notoriété, pour, en fait, briller sur leur dos.
Et franchement, c'est très bas.

Les blogs sont d'abord des lieux numériques d'échange et d'expression, tout comme Twitter, ce ne sont pas des rings de boxe!
Un de mes amis a été suspendu parce que le compte officiel de Nadine Morano n'avait pas aimé sa franchise. Puis parce qu'une bande  FN avait bloqué son compte en le signalant comme spam, heureusement, il a trouvé la parade.

Mais tout cela est quand même grave, si on regarde un peu. La bagarre des mots, c'est gaulois et cela fait partie de notre culture.
Pas l'agression stupide et violente: on  n'est pas des anglais, eux commencent leurs phrases par F***. Eux, ils F***tout, les Stupids comme les Bastards.
Pas nous, on doit normalement avoir l'élégance à la Française dans les mots, ce qui fait qu'un M*** en devient stylé. Essayons de nous en rappeler...


image d'en-tête issue de ce blog

Messages sur une palissade


C'est en plein milieu d'un petit village sur la frontière, sur la palissade de chantier, une personne a écrit des dizaines de mots comme ceux-ci. Vous constaterez que sur la première photo, on a la réponse d'un troll, là aussi...

dimanche 19 août 2012

L'origine de la Torture en Algérie

Je voulais faire un billet sur les exactions de l'Armée Française en Algérie et puis, je me suis rendue compte, en regardant l'histoire par ses débuts, qu'il fallait remonter plus loin, dès 1830.

1830: Le Roi Charles X décide de débarquer en Algérie afin de remonter sa popularité et de mettre la main sur un territoire afin de renflouer les caisses de l’État vides...
Par la prise d'Alger, 48 millions de francs sont prélevés et la ville est mise à sac...déjà...
24 Décembre 1830: création d'une milice par Clauzel.
Les français vont organiser pendant longtemps des expéditions punitives, style escadrons de la mort, afin de massacrer et de piller les populations, sous prétexte "d'insubordination".
Rappelons donc que pendant plus de 130 ans, les français seront une force occupantes, comme les anglais l'ont été pendant la guerre de 100 ans...(avec le contentieux franco-anglais qui nous suit encore).

Voici quelques-unes des exactions:

1832:  
-6 avril , massacre de la tribu d'El Aoufia, près d'El Harrach. Suspectés d'avoir volés des sacs, 1200 personnes furent tués et la tête du chef de village amenée en trophée.
1841
- Mai
Saccage de la ville de Takdempt, capitale de l’Emir Abdelkader

1842
- 17 Octobre
Massacre des tribus Arib par le Maréchal Bugeaud
1845
- 5-19 Juin
Massacre de la tribu des Ouled Riah par le Maréchal Pélissier
- 08 Août Massacre collectif de 500 personnes asphyxiées par le Saint Arnaud dans une grotte près de Beni Menaceur (environs de Cherchell)
1849
- Mai
Début de la résistance des Zaatchas
- 26 Novembre Cheikh Bouziane tombe au champ d'honneur au cours de la bataille de Sidi el Mazari
- Novembre Décapitation de Cheikh Bouziane, son fils et son compagnon Moussa el Derkaoui et transfert de leurs têtes en France.


Les référendums de 1866 et 1872 montrent une diminution significative de la population indigène.
Les "razzias " se calment puisqu'on estime avoir "pacifié" l'Algérie...mais ne cesseront réellement qu'à l'Indépendance.
Il y a une volonté d'instiller de la terreur aux indigènes, et on en profite pour les exproprier de leurs biens, ainsi que les exterminer.

Edifiant, non?
On dit même que les français auraient inventé le concept "d'escadrons de la Mort", il n'est donc pas étonnant que la Guerre d'Algérie ait été aussi âpre.
Quand à l'utilisation de la torture, il est clair, sans équivoque, que la paternité en revient à la France.

Sources: Google Books Kamel Kateb, préface de Benjamin Stora
Chronologie ici
Prise d'Alger 1830 Hérodote
La torture: une spécificité coloniale
L'armée française et la torture





 

Mélenchon joue au Jiminy Cricket

Jiminy Cricket, vous vous rappelez de ce petit grillon sympathique qui murmurait à l'oreille de Pinocchio, la petite conscience du pantin qui voulait être un garçon?

C'est un peu le crédo de notre Mélenchon qui revient frais comme un gardon de ses vacances au Vénézuela.
J'aime bien Jean-Luc Mélenchon pour ses positions antiracistes et sa défense de la Palestine. C'est clair. D'autres notions chez lui me dérangent plus, par exemple, il ne suffit pas de mettre toute la faute sur les riches et le grand capital, même si il y a des choses à dire sur leurs contributions à la crise, pour que la France aille mieux.

J'étais donc très curieuse de savoir ce que Mélenchon avait à dire sur les cent jours de Hollande.
J'ai lu et entendu des expressions comme "réquisitoire", "empoisonnement", "dénonciation"...
Je ne me suis pas procuré l'interview complet du JDD par principe. L'interview exclusif par un journal qui la fait payer est un concept qui ne me plait guère, surtout quand la personne qui en fait l'objet est un leader qui se revendique du Peuple et veut défendre les plus faibles. Mais passons, cela fait sans doute partie des contradictions de Mélenchon.

Avec plusieurs articles du web, j'arrive à comprendre les messages, d'autant plus que je les recoupe avec le dernier billet du blog du leader du FDG.
Tout d'abord, il cite François Mitterrand, ce qui est assez curieux quand on connait les ambiguïtés du personnage, ce qui n'enlève rien aux qualités de Tonton, mais se revendiquer de lui, après être allé en Amérique du Sud, le mélange est curieux...Même si il se justifie en se disant dans la nécessité d'une retraite spirituelle en vue de se ressourcer. La question est donc pour moi: pourquoi l'Amérique du Sud? Que nous apporterait de bien ce continent? Mais j'y reviendrai plus tard.

En deuxième, il reproche à Hollande et aux socialistes de ne pas les avoir soutenu lors des législatives, avec l'arrière-pensée de diminuer la force du FDG. C'est une des premières choses que je comprend, d'un point de vue politicien, c'est de bonne guerre, mais pas pour quelqu'un qui se dit en rupture avec la politique politicienne. Est-ce un ressenti impulsif, de quelqu'un qui a pensé voir de l'injustice? 
Je ne comprend pas. Le mouvement du FDG est jeune, les candidats étaient neufs dans l'étiquette de ce parti. Il n'y a pas eu d'alliance électorale. Aubry était aux manettes, pas Hollande. Il y a eu, plus, à mon avis des affrontements locaux avec des hommes de terrain que des calculs en vue d'affaiblir le FDG, ainsi qu'une visée d'efficacité. Au niveau des législatives, tous le petits partis ont d'ailleurs pâti de la bipolarisation de la politique, logiquement on a retrouvé cet affrontement. Ce qui n'enlève rien à la valeur des uns et des autres. Mais les électeurs n'appartiennent pas à un parti, souvent les politiques font ce mauvais calcul.

Ensuite, il parle des cent jours de Hollande. Les mots sont durs: "presque rien"," pas assez", "atermoiement"...il dit que le harcèlement sexuel n'était pas une priorité. 
Je suis d'accord et en même temps, je trouve cela un peu simple comme analyse. 
Le chantier est gigantesque, oui. Comment ne pas penser que la loi sur le harcèlement sexuel n'est pas une priorité au même titre que l'euthanasie, l'allocation pour les jeunes en formation et études, les interdictions de licenciement abusifs, la finance etc....
Notre société a besoin de retrouver un dynamisme, une justice, des protections...J'ai déjà dit qu'un virage à gauche était nécessaire, et je ne suis pas de gauche.
Je suis pour qu'on régule la finance mais pas n'importe comment, de plus, Mélenchon le sait très bien, notre économie est mondiale et on se doit de s'appuyer sur des partenaires pour peser sur la finance afin de la contrer. 
Sans doute pense-t-il s'allier aux Sud-Américains pour se faire. Je ne suis pas sûre que leurs modèles de croissance économique et de société soient les meilleurs pour la France. Simplement, parce que cela revient à reprendre un modèle externe, comme Sarkozy le faisait pour les USA et l'Allemagne.
L'Amérique du Sud n'a ni les mêmes structures sociales (leur jeunesse est nombreuse, le poids de la religion les a engagé dans un laïcisme agressif etc...) ni les mêmes perspectives: ce sont des pays émergents, avec des ressources naturelles, ils ont des liens déjà bien avancés avec les autres pays émergents...Si Chavez est soutenu par une partie de son peuple contre les composantes féodales de son pays, et que son régime autoritaire peut se légitimer ainsi, cette direction autocratique et radicale ne peut se maintenir sur le long terme, je le pense.
Mélenchon attend  aussi beaucoup de notre jeunesse, qui  aurait  le potentiel révolutionnaire de celle des sud-américains. Je ne le crois pas dans ces termes. En tout cas, il est trop tôt pour le penser. A part les banlieues, il n'y a pas encore ce potentiel. Lui parle des étudiants, d'où la méprise.
 

Le leader du FDG critique aussi Hollande en le disant trop social-libéral, trop normal pour une situation qui ne le serait pas: c'est curieux de voir dans sa bouche à peu près les arguments de l'UMP . Il parle de "capitulation". Je n'irais pas jusque-là mais je ne comprend pas trop non plus l'insistance à faire une loi organique pour une règle d'or qu'on ne pourra pas appliquer. Là, il marque un point. J'aimerais bien que Hollande s'explique un peu plus là-dessus. 

Enfin, il critique l'action récente des expulsions des roms et surtout Valls. C'est vrai que cela pose un problème du point de vue humain, c'est clair.
 Quand à leur ouvrir le marché du travail s'il y a pas de concertation européenne, cela pourrait conduire tout droit à la catastrophe : les roms ne parlent pas tous français, quels emplois pourrait-on leur offrir? Si la France est la seule à faire cette politique, il est tout à fait humain de concevoir qu'ils afflueront en nombre...
Je parlais récemment de la régularisation des sans-papiers dans le blog de Juan et je pense qu'on pourrait régulariser ceux qui ont déjà un travail, clandestin ou non, qui scolarisent leurs enfants.

De plus, nous n'avons aucun moyen pour agir sur la politique et le développement des pays d'origine des clandestins, souvent en guerre ou en proie à la famine.
Nous avons tous les moyens pour agir dans la plupart des pays d'origine des Roms, puisqu'ils sont dans l'Europe. La différence est là.

J'espère vraiment qu'on va arrêter vite les expulsions des roms sans solution de relogement ou de prise en charge, néanmoins. Mais là, Mélenchon enfonce des portes ouvertes car nombreux en France, s'ils approuvent les expulsions, ne comprennent pas le fait d'envoyer errer des populations sur nos routes comme cela, en ayant broyé leurs affaires.

Je terminerai par une citation très jolie, d'ailleurs, du dernier billet de Jean-Luc Mélenchon: 

Par exemple, le Front de Gauche est une invention destinée à nous aider à franchir nos limites. Celles qu’avaient assigné à notre gauche le goût des routines, l’intériorisation de la claustration minoritaire, le sectarisme, le réflexe des querelles byzantines et des batailles de textes prophétiques, la fascination pour les jeux de billards à trois bandes, les sordides querelles d’égo habillées en chocs théoriques. Tout cela était la gangue qui empêchait que déferle la formidable énergie que notre mouvance contient. Et le Front reste la machine adéquate aussi longtemps qu’il respecte cet objectif. Sinon : retour à la case départ. Mais la vie, elle, continuera. Et cela parce que le Front de Gauche n’est pas une fin en soi. La situation écologique et sociale appelle une réponse aux limites qu’elles semblent assigner au futur de l’humanité toute entière. L’objectif est d’appliquer celle que nous avons élaborée dans nos combats, de mettre en œuvre notre projet pour l’avenir. La révolution citoyenne comme sortie de crise. Voilà la tâche. Les poètes auront toujours le dernier mot.

Oui, c'est très joli de dire que la gauche a des querelles bysantines, quand on remet de l'huile sur le feu... 
Quand à dire qu'il faut réinventer une manière de faire de la politique, oui, je suis d'accord, mais penser que seul le FDG a les solutions, c'est pourtant un peu sectaire, je crois ...
Je pense que notre pays a vraiment besoin d'unité, de justice, de réel apaisement.
Ce n'est pas en opposant les uns aux autres qu'on pourra faire comprendre cela.
Je pense que nous sommes bien à la croisée des chemins mais pas dans les clivages droite/gauche.

La Gauche n'a  pas le monopole de l'antiracisme, ni la Droite celui de la bonne gestion économique et sécuritaire.

La France est séparée effectivement entre deux courants qui dépassent l'opposition Droite/Gauche: ceux qui acceptent que notre Monde a changé, que nous ne sommes plus un "phare de lumière"dans une planète qui compte les pays développés et le Tiers-Monde, et que l'Europe et l'Occident ne sont plus dominants dans l’Échiquier diplomatique et économique, et les autres.
Ceux qui savent que nous devons nous adapter à cette nouvelle situation en changeant nos rapports avec les autres pays et les autres, qui veulent un retour en arrière protectionniste et nationaliste.


Je ne suis pas persuadée que seule la Gauche soit dans le cas de ceux qui veulent revenir dans les rapports mondiaux, le train de la modernité, de la croissance, avec de nouveaux rapports de confiance dans l'échiquier mondial.
Mais il est vrai, que pour l'instant, elle s'en rapproche le plus dans ses discours.

Les discours: oui, c'est beau, les actes c'est mieux.

Pourtant, en 100 jours, on ne peut pas encore dire que Hollande n'ait rien fait. 
Ni que Mélenchon se soit déchainé contre lui, d'ailleurs.
Le Leader du FDG, bien reposé, a sans doute voulu marquer sa rentrée en pleine forme. De ce côté-là, c'est réussi.
Pourtant, en refusant de participer au gouvernement, il s'est lui-même coupé une marge de manœuvre, et c'est dommage, puisque des actes, il ne peut pas non plus en faire, à moins d'attendre les élections et, forcément, dans une posture d'Opposition, en jouant le Jiminy Cricket de Hollande, ce qui peut tout à fait arranger notre Président, puisque celui qui veut passer du politique de bois à l'homme de pouvoir, ce n'est pas Hollande, lui, c'est fait.

Il y a du bon chez Mélenchon, c'est clair, mais il y a du bon ailleurs aussi.
Il ne devrait pas l'oublier.

Liens sur le sujet:
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Jean-Luc-Melenchon-ce-fut-cent-jours-pour-presque-rien-544620
http://www.europe1.fr/Politique/Melenchon-100-jours-pour-presque-rien-1208281/
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/08/19/melenchon-sur-hollande-cent-jours-pour-presque-rien_1747551_823448.html
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/08/15/carte-postale-de-retour/#more-13135
http://lelab.europe1.fr/t/pierre-laurent-limite-jean-luc-melenchon-a-son-role-de-porte-parole-4270 
Image issue de cet article:
http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/requisitoire-de-melenchon-contre-les-100-jours-de-creux-d-hollande_1150592.html





La Condition Féminine sous Ivan le Terrible




Il faut ajouter à ces extraits que la femme russe n'avait pas le droit de sortir sans un voile sur la tête et un épais maquillage pour la dissimuler et qu'elle n'avait aucun droit...
Extrait de Henri Troyat, Ivan le Terrible, éditions Flammarion
Catherine de Russie réformera profondément la société plus tard mais ce sont les soviétiques qui libérèrent vraiment la femme, il faut leur reconnaître ce mérite.
 

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer