Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 14 juillet 2012

Paris redevient la Ville Lumière

hotels-paris-rive-gauche.com
Le feu d'artifice du 14 Juillet est un des feux les plus prisés au monde, tout comme d'ailleurs celui du 31 Décembre, à Paris. On se rappelle que ce dernier avait été annulé pour cause débile et liberticide de sécurité...

Rappelons qu'une des premières sécurités est de pouvoir vivre normalement: manger tous les jours convenablement, avoir un toit,vivre de son travail...plein de trucs bêtes et basiques dont on aime que le gouvernement s'en soucie vraiment.

C'est beau et magnifique, la Ville Lumière éclairée par la pyrotechnique, on redevient un enfant, juste en regardant les explosions de couleurs et les compositions qui illuminent la nuit d'instant magique.
Ici, il a trop plu pour que les feux soient maintenus.
Mon article d'hier m'a sans doute été destiné aussi, en fait. 


On se rattrapera peut-être ce soir: 
L'avantage de vivre sur le Lac Léman est qu'il suffit de pouvoir regarder les rives en face, qu'on soit en France ou en Suisse pour être au spectacle: les feux s'allument de tous côtés. Les Suisses nous regardent le 14 Juillet et nous les regardons le premier Août...
Le panorama est magnifique: dans certaines villes, on organise même le départ des feux sur des barques...

Quand à ceux qui iront dans notre capitale, sur le Champs de Mars, la Tour Eiffel, je vous souhaite un beau et merveilleux moment en liberté...dans notre beau pays de France...

L'intervention du Président Normal

mediaunautreregard.com


Le traditionnel Interview du 14 Juillet a débuté de manière sereine sans aucune posture défensive agressive du Président, ni petites phrases du style:

"je n'ai pas été élu pour..."
"que voulez-vous que j'y fasse..."
"Madame ***, je ne vous permets pas de..."
"Les français ne peuvent pas permettre de..."
"Moi, je ne peux pas accepter"
"Je vous trouve singulièrement..."

Enfin, ça, c'est fini et tant mieux!
Cela n'aurait même jamais du exister...

Qu'en a-t-il été de la teneur de l'interview?

Point de vue international:
J'ai remarqué sa volonté politique d'agir en fonction des Peuples: que ce soit au Mali ou en Syrie. Si son action est d'éviter une guerre civile (quoi que je pense qu'elle y est déjà), ça remet bien le discours de la France à son bon niveau. Marre des vats-en-guerre donneurs de leçons. J'espère que Fabius en a pris bonne note.

Point de vue de l'actualité PSA: Hollande affirme qu'il ne laissera pas faire, qu'un plan pour aider l'automobile va être présenté, que PSA va devoir revoir sa copie. On l'espère!

Point de vue de la réduction des déficits: la régle d'or n'a rien à faire dans la Constitution, et j'approuve à 100%.L'Etat est souverain et nous ne pouvons nous faire brider par une telle absurdité.
Si vraiment ce sont les hauts revenus et ceux de la finance qui participerons le plus à l'effort, c'est vraiment agréable à l'entendre. Augmenter la CSG n'est qu'un pis-aller qui ne résoudra pas les problèmes structurels, le taux des prélèvements obligatoires est allé à un niveau trop important. 
Effectivement, la marge de manoeuvre est mince.
Oui, il faut comme il l'a dit, repenser totalement le fonctionnement de l'Etat et la Fonction Publique. Voir les dépenses inutiles, enlever les fonctionnaires en doublon...
Je ne vois rien d'autre à redire.
rtl.fr

Point de vue de l'effort de réindustrialisation: ce n'est pas un vain mot, le redressement productif est capital, car nous avons trop de tertiaires et pas assez de producteurs de richesses, trop de personnes au chômage. Le chantier sera titanesque. Ne pas se tromper sur les objectifs, être juste.
C'est aussi là où est la difficulté: on ne sait pas encore concrètement ce que veut dire être juste pour le Président.

Au sujet du tweet pour l'anecdote: cela ne se reproduira plus et on veillera à ce que le privé et le public soient strictement séparés. Point barre.

Au sujet des collusions entre le privé et le public: les conflits d'intérêts seront traqués et une loi de moralisation sera voté, un grand chantier sera mis en oeuvre afin de clarifier et purifier notre système électoral de toute corruption...
Lionel Jospin prendra la tête de la commission. Je souhaite bon courage à tous les contributeurs de droite comme de gauche...
Le nombre de personnes qui confondent le statut d'élu avec celui de nobliau, qui ne tire de la fonction qu'un salaire et l'occasion de mener ses petites affaires tranquille avec ses potes...
Cela disparaitra un jour? Je l'espère mais cela ne se fera pas vite, je crois. Si je me trompe tant mieux.
Mais cette loi est nécessaire: nous ne sommes pas au service des élus mais eux doivent nous rendre des comptes, tout comme les fonctionnaires le doivent théoriquement.

Voilà mes petites analyses au sujet de l'intervention de Hollande ce 14 juillet. Rendez-vous dans un an pour voir ce qui a été effectivement fait.

Oh, juste une petite digression avant de vous laisser: les jardins de l’Élysée ont été ouverts au public, c'est tout à fait normal en somme, ce palais nous appartient, le Président n'en est que le locataire et pas le Monarque... 


Liens pour approfondir:
Le Parisien
Ouest France
TF1

14 Juillet: ce qui a changé

letelegramme.com
En apparence, pas grand chose.
Toujours le même décorum, le défilé, la tribune, l'atterrissage des parachutistes( tiens il y en a un qui a morflé, zut)...
Pas de Garden Party, crise oblige.
En revanche, Hollande renoue avec l'interview traditionnel.
Et de le voir regardant les forces armées s'incliner devant le Gouvernement, le Président, la Nation, ça fait chaud au coeur, tout simplement.
Il a réellement cette dignité que Sarkozy avait du mal à incarner.
 On découvre aussi les attributions de Légion d'Honneur : j'aime à voir décorer Juliette Gréco, Simone Veil, Michel Blanc et Christine Aron.
Pour le reste:
Philippe Pozzo di Borgo, l'aristocrate devenu tétraplégique dont l'histoire a inspiré le film Intouchables est également nommé chevalier, tout comme le réalisateur autrichien Michael Haneke, Palme d'or 2012 pour son film Amour et le chanteur Hugues Auffray.
Parmi les bataillons d'anciens ministres, sont récompensés Dominique Voynet (chevalier), Louis Mermaz (officier) André Chandernagor et Roger Fauroux (grands officiers). Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, fait également son apparition (chevalier).
 (20minutes)

C'est un peu moins intéressant, car pourquoi Pozzo et pas son ami (dont le témoignage a bâti le film)...Mais bon...A-t-on dit que tout devait être parfait?

Par contre, j'ai aimé l'évocation de la Fête des Fédérations en 1790, ce jour-là, il pleuvait, comme la narratrice devant les tribunes l'a dit.
Et puis, il y a le choix en 1880 de cette date comme fête nationale 
Et le divorce affiché de notre République avec la monarchie, rappelant la priorité du Peuple et de la Nation, toute la Nation:
Unité et Indivisibilité de la République.
A l'époque, cela coulait de source et nul ne songeait à remettre cela en cause.
Extrait du discours de 1880:

Nous trouverons moyen de remplacer le Champ-de-Mars. Un peuple trouve toujours moyen d’exprimer ce qu’il a dans le cœur et dans la pensée ! Oui, cette journée a été la plus belle de notre histoire. C’est alors qu’a été consacrée cette unité nationale qui ne consiste pas dans les rapports matériels des hommes, qui est bien loin d’être uniquement une question de territoire, de langue et d’habitudes, comme on l’a trop souvent prétendu. Cette question de nationalité, qui a soulevé tant de débats, elle est plus simple qu’on ne l’a faite. Elle se résume dans la libre volonté humaine, dans le droit des peuples à disposer de leur propre sort, quelles que soient leur origine, leur langue ou leurs moeurs. Si des hommes associés de sentiments et d'idées veulent être frères, ils sont frères. Contre cette volonté, la violence ne peut rien, la fatalité ne peut rien, la volonté humaine y peut tout. Ce qu’une force fatale a fait, la libre volonté le défait. Je crois être plus religieux que personne en proclamant cette puissance et ce droit de la volonté humaine contre la prétendue force des choses qui n’est que la faiblesse des hommes(...)
Messieurs, vous consacrerez ce souvenir, et vous ferez de cette espérance une réalité. Vous répondrez, soyez-en assurés, au sentiment public, en faisant définitivement du 14 juillet, de cette date sans égale qu’a désignée l’histoire, la fête nationale de la France.

La Mort du Lion?

Et si tout était simple tout en ne l'étant pas forcément?

Prenez Peugeot: le fameux plan social qui agite avec raison tant de personnes, parce qu'il a un côté scandaleux.
Je mets ici l'article de Politeeks en lien, un des plus complet que j'ai lu sur le sujet.
On va reprendre des grandes lignes: 
L'ancien gouvernement avait eu la mauvaise idée de la prime à la casse sous prétexte d'écologie, nous fabriquant d'ailleurs un bel impôt déguisé...Un beau pansement sur une jambe de bois.
Les véhicules d'occasion se trouvant détruits, occasionnant un beau gâchis pour le marché automobile et ne changeant rien au fait que l'automobile malgré les subventions étatiques allait de mal en pis.
On se retrouvait même avec des stocks de voitures invendues déversées au concessionnaire qui ne savait que faire...
Au lieu de baisser les prix, ce qui aurait enlevé des marges bénéficiaires aux actionnaires, on a préféré licencier pour produire moins...
On a délocalisé, considérant donc que notre marché n'offre plus de débouchés...
Cercle vicieux.
De plus, le contexte international si on en revient à Peugeot est mauvais.
Pourquoi?
Une des raisons la plus facile à démontrer est tout simplement le positionnement de Peugeot face à Israël.
Peugeot passe en 2011 un contrat avec Tsahal de 200 véhicules type partners.
Peugeot augmente ses ventes en se liant avec un homme d'affaire israélien de 28% en Israel.
Peugeot utilise des brevet israéliens dans la construction de ses voitures et participe à des conférences sur l'énergie en Israël

Cette stratégie est incompatible avec la vente de ses véhicules dans d'autres pays.
Tout se sait. Il faut savoir qu'Israël est le pays le plus impopulaire au monde, bien au-delà des pays à majorité musulmane.
La campagne BDS augmente de jour en jour et porte ses fruits.
Il devient de plus en plus difficile de trouver des partenaires parmi les pays émergents et les investisseurs si on est trop lié économiquement avec Israël.
Véolia, Caterpillar, BNP Paribas etc...tous l'ont payé très cher.

Cela devient une logique économique qui confine à une guerre larvée: montre qui sont tes partenaires, je te dirai si je peux être des tiens.
Il y a donc des choix qui peuvent se révéler  désastreux.
Voilà comment un problème meurtrier qui dure depuis 1947 continue à nous empoisonner la vie et est pour pas mal dans les problèmes de Peugeot.
Combien de temps allons-nous continuer à ne pas voir que tout est lié dans cette planète et que ce qui se passe ailleurs que chez nous influe sur une petite ville qui se réveille sinistrée...et sur toute notre économie?

vendredi 13 juillet 2012

Briller de mille feux!

Ce soir, ce va être le coup d'envoi des feux d'artifices.
Alors pour ceux qui n'iront pas, ceux que les intempéries priveront de spectacle et parce que c'est quand même la fête nationale, voilà une petite sélection:

Bon 14 juillet à tous!

Manipulations médiatiques 1: Palestine


Un très bel exemple de manipulation d'une certaine presse israélienne, je dis bien une certaine, car par exemple Haaretz n'est pas dans la même ligne.
Sur ce site: http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4255056,00.html 
On nous apprend que des terroristes ont essayé de violer une frontière entre Israël et l'Egypte.
Il faut savoir qu'à cet endroit-là, il y a Gaza et l'Egypte.
Mais Israël ne s'y retire pas.
En fait, Tsahal a tiré à vue sur des palestiniens, là où l'armée israëlienne n'a rien à faire, puisque c'est à l'Egypte qu'il incombe de s'occuper de cela...Elle a tué un innocent et blessé un autre.
Les deux étaient désarmés...

 Pas grave: on en fait des terroristes qui quittaient le territoire israélien et on leur colle un délit rétrospectivement...
Et comment notre presse aurait relayé ce massacre gratuit si jamais il lui prenait l'envie d'en parler? Nulle doute que l'épithète terroriste aurait été mise.
C'est à un tel point que même les bébés palestiniens deviennent des terroristes si on écoute les supporters des sionistes...exagéré mais un fond de vérité....
Et bien sûr cela propage l'islamophobie...
A votre avis, à qui profite surtout cette peste du rejet des musulmans? 
 

Hollande le Maléfique ou le Magnifique?

Marc Vasseur a eu l'expression qui interpelle: "blogueurs de Gouvernement".
Du coup, cela a donné un article de jegoun et bembelly, suivi par Omelette et Juan (dans un commentaire sur ce blog-là).
Mise à jour du 14/7/12: la réponse complète de Juan ici
Je me sens la plus proche de o160, le dernier cité, dans ses analyses.
J'ai soutenu Hollande pour ses promesses: voir mon dernier article sur le sujet.
Je ne suis pas du PS et ne me sens pas une âme de Hollandofan.
Juan a  aussi parlé de soutenir Hollande surtout par rejet de Sarkozy, il y a eu de ça aussi: son choix de société me convenant mieux.
Mais j'aime bien le défi de bembelly: trouver des défauts à Hollande.
Pas au point du chroniqueur du Graoully Déchainé qui a décidé de se mettre dans la peau d'un UMP: à mourir de rire, je vous le recommande.

Mais allons-y, un peu d'humour, c'est bon à prendre...
Bembelly parle de son penchant pour les femmes fortes de caractère, et note même que Valérie T serait son défaut principal, je ne pense pas car cela fait subtilement écran entre lui et la vindicte populaire, s'il y en avait une. Il est en couple avec elle, on va plus le plaindre qu'autre chose. Je dirais même que si c'était fait exprès, ce serait joué très finement.

Donc quel défaut a-t-il?
Physique? 
Ben non, il est normal, ni bellâtre comme de Villepin ou beau comme Chirac ou Mitterand dans leur jeunesse, ni insignifiant comme d'autres.
Serait-il en train de se remplumer? C'est dans l'air du temps...
Il n'est ni tout petit ni immense.
Banal comme la plupart d'entre nous.

Méchant?
Aucune once de méchanceté, rien d'un roquet, ni d'un Copé, ni d'un Pasqua, même pas agressif comme d'autres.
Il aime les bisous, les gens, semble-t-il même au niveau de l'Abbé Pierre.
Sauf quand on s'appelle Sarkozy au débat d'entre-tour.
Hollande serait-il alors un méchant refoulé, un hypocrite diable qui joue au saint?

Et son côté Flanby alors?
Sa manière de vouloir concilier tout le monde? d'écouter tout le monde? de ne pas faire de vague? d'apaiser?
Pourrait-il devenir soporifique, insipide, transparent?
Ne pas prendre de décision douloureuse ou énergique?
Se plier au règles du marché, comme nos camarades du FDG le pensent? 


Ne serait-il pas un peu de droite, ne cacherai-il pas là aussi son jeu?
En fait, il ne faut pas oublier que c'est un disciple de Delors et un proche de Jospin...Il s'oriente donc, sans l'avoir jamais caché, sur une lignée sociale-libérale...si on découvre ça maintenant, c'est un peu tard.


Non, moi je pense que le défaut principal de Hollande, c'est surtout son entourage: je pense surtout à certains de ses ministres.
Je n'arrive pas à faire confiance ni à Fabius, ni à Valls ...
Mais à part faire des suppositions, pour l'instant Hollande le Maléfique n'existe pas, même en s'y attelant de la manière la plus critique possible, parce que c'est un peu trop tôt pour juger, même si on s'impatiente...
Il n'existe que dans la tête de certains, assez minoritaires, ceux qui tirent à vue pour s'exercer, comme le disent beaucoup dans la blogosphère, j'ai nommé l'opposition, qui en est à ses premiers pas...


De là à dire Hollande le Magnifique...faut pas exagérer non plus, d'où les réactions justifiées contre la petite pique de Marc Vasseur.


Je lui reconnais une très grande qualité: il est très intelligent et on ne sait pas ce qu'il va faire, c'est un esprit brillant derrière son côté Nounours gentil.
Mais encore une fois, ce n'est que le Président en exercice depuis très peu...
La suite nous dira le fin mot de l'histoire...


NB:photos issues de
et de http://www.peresfondateurs.com/forum2/index.php?topic=796.0 pour la recherche:Hollande le Magnifique, on ne trouve rien pour Hollande le Maléfique...
pour rire un peu, voilà ce qu'on trouve à Sarkozy le Maléfique:Nostalgie, quand tu nous tiens...mais pas trop...

Et soudain, les médias eurent des crises de conscience

maah3.com


La série des départs et des mises au placard dans nos médias continuent.
Comme le dit Nicolas, Étienne Mougeotte part du Figaro.
Comme il le dit, cela n'est pas franchement un drame, car je ne lis ce journal que sur le net, quand l'info me semble juste, ou pour dénoncer un parti pris.
Est-ce que Mougeotte avait des partis pris racistes moisi? Je ne crois pas. Je ne pense pas que Mougeotte soit anti-républicain dans sa démarche, comme Rioufol.
Mais il a assez relayé la parole sarkozienne, jusqu'à en être caricatural, comme le dit Nicolas assez justement.
Des amis d'ailleurs que l'on ne peut qualifier de droite sarkocopéiste mais pas gauchistes avaient arrêté de lire ledit journal par écoeurement de la diffusion de la bonne parole sarkozienne.
Il me semble d'ailleurs que des journalistes s'en étaient plaints au sein de la rédaction.
Barbier était favori pour le remplacer. Plus consensuel, devenu plus lisse, neutre, par rapport à certaines périodes fastes sous l'Ancien Monarque, celui-ci s'est adapté en bon journaliste à l'air du temps...
Finalement, c'est Alexis Brézet qui a eu le poste, le favori de Dassault, qui assouplirait la ligne éditoriale...
On verra ce que ça donnera.
Est-ce que notre presse en sera plus "normale"? Un peu tôt pour le dire... 
source images ici

Ce qui est aussi révélateur, c'est le départ de Robert Ménard d'Itélé.
Corto74, grand troll devant l'éternel et sacrément marqué et estampillé "réac", s'en émeut.
Ménard ne me dérange pas plus que cela, à part ses positions sur la peine de mort, je pense même qu'il a eu tendance aussi, comme les autres, sauf notre brave Rioufol, à arrondir les angles. Parfois, je le trouvais même pertinent.
Mais il est vrai qu'il aimait agiter, provoquer, un peu comme notre Ancien Monarque.
Les auditeurs d'Itélé seraient fatigués de cette agitation, l'audience s'en ressentirait que cela ne m'étonnerait pas.
De là à penser à une purge, je ne crois pas.
Juste un simple calcul marketing.

Mais quoi qu'il en soit, cela pose un souci: peut-on parler de tout et avoir les opinions qu'on veut?
Je pense comme je l'ai dit, qu'il y a des limites imposés par notre Constitution et nos lois.

Mais imaginons réellement qu'on tolère même les propos les plus racistes et les idées les plus antirépublicaines possibles sur la télévision et la presse.
Pourquoi pas? 
Dans ces cas-là, il faut songer à un vrai débat contradicteur, de vrais discussions, de droit de réponse. C'est à mon avis ce qui a manqué pendant des années. La diffusion de certaines thèses xénophobes a été marquée par le musèlement des autres idées plus progressistes, plus républicaines, à mon goût.
C'est pour cela que j'apprécie énormément Domenach face à Zemmour, et qu'il serait dommage, bien que Éric Zemmour ne m'inspire aucune sympathie, que le duo soit supprimé.

C'est là ce qui a pesé:
Le fait de n'entendre qu'un son de cloche devenu agressif , envahissant, sans aucun garde-fou, et a progressivement initié un rejet dans la population, d'où la soudaine" crise" de conscience des médias...

Par contre, il y en a un que je voudrais disparaître dans le fin fond du placard, et qu'on jette la clef, d'un point de vue métaphorique: Buisson.
Rien que de le savoir aux commandes de la Chaine Histoire...

jeudi 12 juillet 2012

Eloge de la Folie: toujours actuel

Puisque certains ont eu la gentillesse et la délicatesse de m'estampiller "folle", cela, ce soir, m'inspire de revenir à un texte qui est dans nos fondamentaux, d'un de ceux que j'apprécie, Erasme et son Éloge de la Folie. Vous y noterez d'ailleurs la déjà critique d'une certaine pensée "moisie" et la mise en avant de ceux qui croient être cultivés et supérieurs sans avoir le moindre recul sur ce qu'ils sont vraiment.
Ironie suprême: seule la Folie semble avoir un grain de jugeotte dans ce monde qui souffrait déjà de graves carences...
Comme quoi regretter le bon vieux temps d'avant est une belle chimère, une folie peut-être?
Ce qui est amusant avec les fous, c'est que tout le monde est fou, sauf eux, bien entendu...
Petit lien pour approfondir ici

Je suis, que cela vous suffise, cette vraie dispensatrice de tous biens, la Folie, que les Latins appellent Stultitia et les Grecs Μωρία. J’aurais pu me dispenser de vous le dire, car si j’en crois le public, je porte ma personnalité écrite en toutes lettres sur mon front. Si quelqu’un s’avisait de me prendre pour Minerve ou la Sagesse, mon seul aspect le détromperait bien vite, sans même qu’il me fût nécessaire de faire usage de la parole, ce miroir si menteur des mouvements de l’âme. Pas de fard sur ma figure, elle ne dit rien qui ne soit dans mon cœur. Partout et toujours on me trouve identique à moi-même ; personne ne parvient à me dissimuler, pas même ceux qui mettent toute leur ambition à passer pour des sages. Ils ont beau faire, ils ne seront jamais que des singes sous la pourpre et des ânes sous la peau du lion. Quelque soin qu’ils apportent à leurs rôles, un bout d’oreille décèle à la fin la tête de Midas. Par Hercule ! cette espèce d’hommes est bien ingrate à mon endroit. C’est chez eux que je trouve mes sectateurs les plus fidèles, et cependant ils rougissent à ce point d’en avouer le nom, qu’ils le jettent aux autres comme une injure. Ces maîtres-fous, qui veulent passer pour autant de Thalès, ne méritent-ils pas vraiment qu’on les nomme morosophes, c’est-à-dire sagement fous ? Je parle grec, comme vous voyez, c’est que je veux imiter nos rhéteurs qui se croient des dieux pour peu qu’ils montrent deux langues comme la sangsue selon Pline, et se targuent, comme d’un exploit mémorable, d’avoir introduit dans leurs factums une mosaïque de centons grecs et latins ; sans s’inquiéter d’ailleurs de l’à-propos de la chose. Ignorent-ils les langues étrangères ? Nos hommes ne sont pas embarrassés pour si peu ; ils se bornent alors à tirer de quelque bouquin moisi quatre ou cinq vieux mots avec lesquels ils éblouissent leurs auditeurs. — Ceux qui les comprennent se félicitent d’être assez érudits pour cela ; ceux qui ne les comprennent pas, les admirent d’autant plus qu’ils sont plus ignorants. Car, il faut que vous le sachiez, mes fidèles acceptent d’autant plus volontiers une chose, qu’elle vient de plus loin, et ce n’est pas un de leurs minces plaisirs. Que si, parmi eux, quelque vaniteux veut absolument se poser en savant ; un sourire, un applaudissement, un mouvement d’oreille à la manière des ânes, suffit amplement pour faire croire aux autres qu’il est à la hauteur de la chose, bien qu’au fond il n’en soit rien.

Et les jeunes?

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai voté pour François Hollande, un des thèmes de sa campagne.
La première étant la lutte contre les discriminations dont le racisme, parce que tous les français sans exception ont les mêmes droits, que notre Constitution garantit cela, et que cela a été mis à mal trop longtemps par laxisme.
Mais j'y reviendrai.
La deuxième a été la reconnaissance de la Palestine et du colonialisme dans ses aspects négatifs, la reconnaissance des torts en Algérie, de cette guerre devenue tabou et des souffrances que l'Afrique, entre autres, a enduré du fait des actes de notre nation qui se voulait "civilisatrice".
J'en parle assez souvent.
La troisième est que Hollande a clairement axé son quinquennat sur la Jeunesse. 
Nous ne faisons que passer et nous préparons ce monde pour nos enfants. J'ai 40 ans révolus et encore l'envie de manger le monde, mais clairement ce monde n'est déjà plus le mien.
En revanche, ce sera celui de mes enfants bientôt.

La Conférence sociale a été l'occasion de se pencher sur le chômage des jeunes et de ses répercussions préoccupantes.
En premier lieu, de ceux qui n'ont aucun diplômes et qui rament.
De ceux qui vont de stage en stage finissant par avoir plus de 26 ans sans avoir fait un seul CDI et touché plus qu'une portion de SMIC.
De tous ceux-là, il faut faire quelque chose et leur donner des opportunités d'avenir, comment se construire quand on ne sait même pas si on pourra avoir un chez-soi confortable un jour et la possibilité de vivre correctement?
Des pistes ont été évoquées dans l'article listé ci-dessus. Est-ce suffisant? En tout cas plus consistant que ce que proposait l'ancienne majorité.
Quoi que je mets un bémol: l'idée de formation continue pour tous de Sarkozy n'était pas en soi une si mauvaise idée, simplement on avait tendance à se méfier des applications de notre ancien monarque...Mais c'est une bonne piste aussi.

Revenons aux propositions de Hollande sur la formation des jeunes:
Je vous mets les liens ici:
http://www.educpros.fr/detail-article/h/5b053acbf7/a/le-programme-de-francois-hollande-pour-l-education-l-enseignement-superieur-et-la-recherche.html
http://lexpansion.lexpress.fr/election-presidentielle-2012/francois-hollande-pourra-t-il-tenir-ses-promesses_293500.html

En particulier sur le volet de l'allocation autonomie qui permettra à tous les jeunes en formation, universitaires ou technique, de 16 à 25 ans environ, de pouvoir suivre des études et de pouvoir trouver un vrai boulot:
http://www.frequenceesj.com/presidentielle-2012/590-francois-hollande-propose-une-allocation-dautonomie-pour-les-jeunes.html

La jeunesse a majoritairement voté pour lui.
Penchons-nous sur l'Université:
Il faut savoir que l'année d'études coûte très cher et a augmenté considérablement par laissez-aller du précédent gouvernement (on sait, la crise), et par augmentation des droits d'entrée, sécurité sociale etc...
Que les bourses  et aides sont ridicules.
Que la grande majorité des étudiants doivent travailler pour pouvoir étudier, donc et que cela induit un énorme échec, donc des années qui coûtent et pour l'étudiant et pour la collectivité, souvent pour rien: un beau gâchis...
La promesse de Hollande de créer cette allocation autonomie pour un jeune en formation, quelle qu'elle soit, est vitale pour l'avenir de notre pays.
Et de conditionner cette création d'aide aux possibilités budgétaires me semble trop risqué, car chaque année, des jeunes sortent du circuit éducatif, sans un vrai métier, sans l'espoir de vivre mieux que les générations précédentes:


« Je veux une France plus solide, une France plus juste, une France plus confiante dans son avenir, dans sa jeunesse qui doit être à sa place, c’est-à-dire dans une situation meilleure que la nôtre. Parce que c’est ça, l’enjeu de la République, la promesse que nous devons faire à chaque génération : de vivre mieux que la précédente. »
François Hollande, Mont-de-Marsan 29 Mars 2012

http://www.parti-socialiste.fr/articles/la-droite-conduit-le-pays-dans-une-impasse

Etre blogueur ou blogueuse vigilant(e), c'est cela aussi: rappeler que des promesses ont été faites et qu'elles doivent être tenues.
Alors, Romain Pigenel, si vous me lisez, je sais que vous n'êtes pas loin du Président...

Se pencher sur l'antisémitisme

cpcml.ca
C'est par rapport à l'article de Juan dans les Coulisses que je fais ce billet.
Il y a un débat fort intéressant sur le racisme et l'antisémitisme.

Tous, nous sommes globalement d'accord et cela me rassure, qu'il ne faut surtout pas confondre antisémitisme avec antisionisme.

Pour moi, les comportements criminels des sionistes en Palestine jette l'opprobre sur tous ceux qui sont juifs et créée un amalgame inacceptable. Des juifs qui n'ont rien à voir avec ça en sont victimes, et de la part de ligues juives extrêmes comme la LDJ ou le BETAR , et de la part aussi de toutes sortes de personnes qui confondent un français d'origine juive avec un colon sioniste activiste, par exemple.
De plus, on voit que beaucoup de personnes d'extrême-droite, dont Louis Alliot, se rapprochent des israéliens sionistes, afin de se donner une fausse respectabilité, un peu à la manière de Bush.
Qu'on ne s'y trompe pas: le fait de regrouper tous les juifs dans un seul Pays les arrange...cyniquement, on a presque l'impression d'y voir une arrière-pensée des anciens Nazis...Au départ, les USA ont eu cette arrière-pensée, afin de pouvoir se libérer d'un trop-plein de ce type de population...l'antisémitisme n'est pas si simple...
Je pense que beaucoup de personnes épousant la cause sioniste le font par opportunisme et cela n'en fait pas des enfants de coeur...

L'antisémitisme, ce sont des préjugés, comme le fait que les juifs seraient tous riches et influents, préparant un complot pour tous nous faire obéir....des affirmations ridicules qui préparent au racisme.

L'antisémitisme est-il du racisme? Pas si simple...il est vrai...voir le débat sur l'article précité...

Je pense qu'on peut ne pas aimer une religion sans être raciste, en fait. 
Mais se cacher derrière cela pour détester l'autre en propageant des idées dégueulasses, comme tous les arabes sont des tueurs en puissance à la kalashnikov qui gardent leur femme voilée sous clefs...ou les juifs sont accros au fric... dans ces cas-là, on peut donc dire qu'on cache son racisme derrière l'antisémitisme ou l'islamophobie, le juif ou l'arabe devenant un stéréotype à part, où l'individualité n'a pas sa part, où on lui dénie son caractère d'être humain unique, ayant sa personnalité propre et son histoire, ses propres caractéristiques.
Pour moi, on parle de racisme dans le langage courant là où on pourrait parler d'ostracisme, d'ethocentrisme ou de xénophobie, cela fait longtemps que ce terme a pris une autre signification que détestation d'une personne d'une autre race que la nôtre, puisque nous savons tous que les races humaines n'existent pas, bien que certains ne veulent pas l'accepter. 
Pour rappel:(sources ici)

Définition de l'ethnocentrisme


Etymologie : du grec ethnos, nation, tribu, et du latin centrum, centre.

L'ethnocentrisme désigne la tendance plus ou moins consciente à considérer le monde ou d'autres groupes sociaux en prenant comme référence sa propre culture ou son propre groupe social, en privilégiant les normes sociales de son pays, en les valorisant systématiquement ou en les considérant comme supérieures.

Cette surestimation du groupe social, ethnique, géographique ou national auquel on appartient peut conduire à des préjugés, au mépris des autres groupes ou cultures, voire au racisme.

La sociologie explique l'ethnocentrisme par l'auto-affirmation d'un groupe dans son environnement socioculturel, avec pour conséquence une dévalorisation des autres groupes. Ce phénomène peut se rencontrer dans tous les groupes sociaux quels qu'ils soient : bandes de jeunes, groupes professionnels, classe sociale, etc.

L'adjectif ethnocentrique qualifie ce qui manifeste l'ethnocentrisme ou qui se manifeste par ethnocentrisme.

Définition d'ostracisme


Etymologie : du grec ostrakon, morceau de poterie ou coquille d'huître sur lequel on inscrivait son vote.

A Athènes, dans la Grèce Antique, l'ostracisme est le bannissement d'une personne de la cité par décision de l'assemblée publique. Cette procédure d'exclusion temporaire, de dix ans, qui a fonctionné au Ve siècle avant notre ère, permettait d'écarter un citoyen considéré comme dangereux pour l'Etat.

De nos jours, le terme ostracisme désigne une attitude d'exclusion, de réserve ou d'hostilité envers une personne ou un groupe. Il s'emploie pour marquer un sentiment d'injustice et de discrimination.

Synonyme : éviction, bannissement, exclusion, expulsion

Définition de la xénophobie


Etymologie : du grec xenos, étranger et phobos, peur, effroi.

Au sens littéral, la xénophobie est la peur irraisonnée, maladive de ce qui est étranger.

Dans le sens courant, le terme "xénophobie" est plutôt utilisé pour caractériser un sentiment envers d'autres êtres humains.

La xénophobie désigne les sentiments systématiques de crainte, d'hostilité, voire de haine envers les étrangers, c'est-à-dire de ceux qui n'ont pas la même nationalité que soi ou qui n'appartiennent pas au même groupe (culture, religion, langue...). L'étranger est perçu comme une menace pour l'équilibre de vie et, donc comme un ennemi, ce qui entraîne des réactions de peur ou d'hostilité, ou les deux. Dans les formes extrêmes, la xénophobie peut dégénérer en haine ou en violence.

Les sentiments xénophobes se développent souvent dans les périodes de crise économique dont l'étranger devient le bouc émissaire ou lorsque deux cultures différentes doivent cohabiter.

Lorsque la xénophobie s'applique à des individus en raison de leur appartenance à une autre ethnie, on emploie abusivement le terme de racisme alors qu'il s'agit plutôt d'ethnophobie. La xénophobie trouve son origine dans une différence ou une confrontation, tandis que le racisme contient l'idée de supériorité d'un groupe par rapport à un autre, sur des critères d'apparence physique.

mercredi 11 juillet 2012

Haro sur Paul Bocuse?

Je connais très bien la cuisine de Monsieur Paul, j'ai la chance de cotoyer dans mes proches quelqu'un qui le connait bien.
Cet homme a fait de la cuisine ce qu'elle est devenue.
Il a sublimé la cuisine du terroir en réinventant la vraie gastronomie.
Je ne pense pas qu'on puisse trouver quelqu'un d'aussi bon depuis Escoffier.
Il a toujours eu le respect du produit, de sa fraicheur, ce qui fait la base de la cuisine française.
Derrière son restaurant, il y a toujours eu un potager et il a toujours soigneusement choisi des ingrédients de la plus haute qualité.
Il s'inscrit dans la tradition de la gastronomie lyonnaise, du respect de la cuisine des Mères et des bouchons lyonnais.
Il a toujours ouvert la cuisine française à tous, que ce soit parmi ses élèves ou les consommateurs.
Il aime à penser qu'on peut, même avec des revenus modestes, venir une fois par an dans son restaurant en se faisant une gros cadeau, en étant traité de la même manière qu'une personne très aisée.
Donc pourquoi Georges Blanc, un des chefs les plus talentueux de sa génération cherche ainsi à se démarquer de Paul Bocuse, en créant la polémique?

Pour découvrir un peu sa cuisine, si vous ne connaissez pas, voir ce site de vulgarisation: http://www.recettefacile.net/paul-bocuse.php

DSK: quand la télé américaine nous refait le procès

blabladezinc.20minutes-blogs.fr

Hier soir, je vois sur twitter un post sur New York Section Criminelle annonçant qu'un épisode inspiré de l'affaire du Sofitel passait cette nuit-là.
Avant de me mettre au lit, je zappe souvent afin de me préparer à l'endormissement et les séries de ce type le favorisent, on n'y réfléchit pas franchement.
Je tombe donc sur l'épisode déjà commencé.
Effectivement, le tweet n'était pas un fake...
On y trouve tout de l'affaire: l'intrigue est la même, les personnages sont à peu de choses près pareils, sauf que le prédateur riche écope d'un an de prison pour séquestration...

A un moment, il me semble que l'avocate de la victime dit quelque chose comme:" on ne peut pas laisser passer cela sinon cela veut dire qu'à New York, les personnes riches influentes échappent à notre justice..."
Ironie franchement involontaire?

Par contre, pourquoi avoir transposé le personnage de DSK en un italien séduisant? j'avoue que je sèche, surtout que ce n'est pas sympa pour les italiens...
Le procès de DSK au civil n'est pas terminé et nul doute que la série ne va pas aider à son acquittement...
Pour ma part, je pense qu'il est vraiment coupable et que c'est un prédateur qui peut recommencer. C'est mon opinion.

Pour en revenir à quelque chose de plus léger, si je puis m'exprimer ainsi, cette transposition d'un terrible fait divers ne serait pas possible en France mais pourquoi pas après tout?

On aurait pu avoir Navarro et les frégates de Deviers-Joncourt, à la sauce San Antonio...

Les Cordiers Juge et Flics sur les ventes d'armes du fils Mitterand...

Julie Lescaut et les fils De Villiers( à mon avis je pense qu'il y a eu faute de la part du fils aîné mais mon avis ne fait pas jugement)....

Georges Tron au Camping Paradis...quelles belles histoires de pied qui bronzent au soleil...oups...

Mais c'est vrai que ça fait tout de suite parodie...

Et puis, ce n'est pas franchement fait pour aider la justice à faire son travail, Dédé la Saumure dans un épisode du Commissaire Moulin...Faut garder son sérieux après..

Bref, pour continuer dans le n'importe quoi, je vous suggère d'aller voir chez Melclalex et de son détournement d'affiche...

Sans oublier que le harcèlement et le viol sont des choses hautement condamnables, et que si on a un temps soit peu de respect, je pense qu'on ne doit pas se moquer des victimes, car, ça, les blagues sur Diallo et Banon, j'ai toujours trouvé ça débectant. 

Pour approfondir, un lien sur l'épisode au moment où il est sorti aux Etats-Unis

Blanchard et l'Histoire du Colonialisme



"Essayez de dire à un enfant:
Tu es issu du pays des droits de l'Homme mais ce pays ne considérait pas des hommes et des femmes comme des égaux."
Pascal Blanchard, historien, spécialiste des guerres coloniales.
Colloque sur la Guerre d'Algérie, extrait issu de Public Sénat
Lien complet ici
Il dit des choses très intéressantes, du point de vue de l'historien: qu'on doit remettre les choses dans leur contexte, comme la Guerre Froide, comme le fait qu'on s'est enrichi par le colonialisme.
Qu'il  y a des médias nouveaux qui sont des sources d'information: comme le cinéma et la télévision, qu'un impact comme le film Indigène a été considérable, qu'il faut parler de tout, des déportés français en Algérie aussi.
Cela sous-entend une vraie remise en cause, et dans les manuels scolaires, et dans les médias, de tout au profit des faits et de l'Histoire pour enfin passer à autre chose.

Pour aller plus loin dans la pensée de l'auteur au sujet de l'histoire de nos compatriotes d'origine black:
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/04/pascal-blanchard-les-noirs-de-france-ne-sont-pas-des-victimes-228978

Voir les vidéo aussi:


Pour bien expliquer: je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est un point de vue intéressant.
Il a au moins le mérite d'être historien et de ne pas prendre l'Histoire comme un immense champs révisionniste et négationniste, c'est une science basée sur des faits vérifiés.

Illustration issue de cet article

mardi 10 juillet 2012

Expression Libre selon les Règles Citoyennes

Fighting Racism and Violence
Je pense avoir été assez tolérante envers certaines personnes mais le fait qu'ils se servent de mon blog pour finalement cracher sur nos lois citoyennes qui protègent les personnes contre la diffamation et les atteintes aux personnes, propagent un racisme inacceptables et des idées qui sont le sont tout autant, que le laxisme et la complaisance de certains médias et politiques ont favorisés, tout cela fait que cela ne m'amuse plus de me faire traiter de :
Folle, saoule, bête, assistée, psychiatriquement atteinte, bouchée à l'émeri etc...simplement parce que je remets les choses à l'heure et dans le contexte.
Le fait, en plus, que , souvent, je dois m'abaisser à leur niveau parce qu'ils n'ont pas les moyens intellectuels ou l'envie de comprendre ce qui sont des faits et des analyses, et non des opinions, qu'on a beau les prendre pour des personnes douées de raison, et qu'on les considère un minimum, bien que leur vacuité et leur fatuité les rendent incapables du même respect, tout ceci me fatigue.
Confondant gentillesse et faiblesse, pensant se moquer de moi en se tapant sur le ventre de leur ethnocentrisme égotique, leur comportement finit par épuiser ma patience.
ifyouwillititwillcome.blogspot.com

Désormais, je m'appuierai strictement sur ces textes de lois afin de me confirmer à la Constitution Française sur la Libre Expression et d'en définir les limites qui sont:

-la protection des personnes et, plus largement, celle des droits de la personnalité : c’est le cas des textes concernant la diffamation et l’injure (article 29 de la loi de 1881),
-l’atteinte à la vie privée (article 9 du code civil), la protection de la présomption d’innocence (article 9-1 du même code),

 -la diffamation à base raciale, religieuse ou nationale (article 32 de la même loi) et la provocation à la discrimination, à la haine ou
à la violence sur ces mêmes bases (article 24, 6ème alinéa).


Selon l’article 29 de la loi de 1881 sur la presse, « Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation ». 
Le même article définit l’injure comme « Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait ». Les articles 30 et 33 de la même loi contiennent un délit de diffamation ou d’injure envers un certain nombre d’institutions publiques : les armées, les tribunaux, les administrations publiques et les corps constitués. 
Sources ici

En vertu de cela, je ne publierai plus aucun commentaire qui ne rentrera pas dans le cadre de la libre expression telle qu'elle est définie par la loi. Mon blog est d'abord l'expression de ce que je pense, traduite en textes. C'est chez moi et j'ai encore le droit d'y fixer les règles.
Ce n'est pas une tribune pour que tous les racistes souchistes nationalistes aigris et mal dans leur peau viennent pour essayer  dans de vaines tentatives de me prendre pour un paillasson, ça finit par être lassant et ne procure aucune émulation positive.


Ceci est aussi valable pour mon autre blog: Observatoire de la Moisisphère


Ceux qui voudront être publiés devront respecter ces règles citoyennes, et qu'il se souviennent bien qu'ils ne doivent qu'au laxisme ambiant de pouvoir répandre la haine, le racisme et les idées antirépublicaines, toutes choses donc condamnables pénalement, cela risque de ne pas durer même dans leurs blogs respectifs.

Ca s'arrose: Nicolas googlelisé pour le Dico des Blogueurs

avatar perso de Nicolas J

Comme j'ai fait un article pour expliquer la présence d'incompatibles sur mon blog, la liste après ma blogroll, et qu'on est en vacances, et qu'on a un dico des blogueurs à faire, je vais présenter un des liens de ma blogosphère compatible, un de ceux qui m'envoie d'ailleurs beaucoup de monde, et qui est franchement à découvrir, si vous ne le connaissez pas: Partageons mon avis.
http://www.hellocoton.fr/mapage/jegoun

Nicolas, le taulier, dit @jegoun sur Twitter se définit comme un homme frisé assez corpulent, aimant les bières mais surtout les potes tout en les savourant( les verres) en cravate, il travaille dans une boite d'informatique, et a son QG à la Comète, au Kremlin Bicêtre.
http://hern.over-blog.com/article-le-blog-de-jegoun-a-5-ans-63900895.html


C'est donc un bon vivant, quelqu'un de profondément humain.
http://princesse101.typepad.com/princesse101/2012/04/joyeux-anniversaire-jegoun-avec-un-g%C3%A2teau-inside.html

C'est aussi quelqu'un qui n'a pas sa langue dans la poche et vous envoie c***, pardon suer si il en a envie, parfois on s'est un peu frité, parfois j'ai eu tort, et parfois non, mais il a le mérite d'être franc et de ne pas vous envoyer par derrière ce qu'il pense. J'apprécie ça.
http://talent.paperblog.fr/3398986/comment-jegoun-a-triche-au-classement-wikio-mes-revelations/

Il est engagé plutôt vers la gauche mais arrive à être ami avec des réacs comme il les appelle selon leur propre dénomination, chose que moi-même je respecte car c'est au-dessus de mes forces, quand je vous parlais de ses qualités...
http://www.paperblog.fr/4404332/arretons-les-chaines-gaines-cc-ff-jegoun-yannsavidan/

J'aime bien sa blogroll perso très variée, ses différents blogs et sa générosité, il n'est ni pédant ni faux.
http://www.unhumangeek.com/2012/02/ff-ces-grands-blogueurs-dadavidov-jegoun-detoutderien-falconhill/

Il arrive à montrer sur Internet un visage vrai qui dépasse les caractères numériques d'un simple blog.
Vous ne serez jamais déçu en vous promenant chez lui.
http://rimbusblog.blogspot.fr/2011/06/jegoun-je-ne-partage-pas-ton-avis.html

Et puis, maintenant que j'ai réussi à me classer dans les fins fonds du classement e-buzzing, que j'ai le jegounotron, c'est bien le moment de parler de ses blogs et "méfaits" dans la blogosphère!
ça s'arrose! 

Voilà le portrait de Nicolas J, dit @jegoun, en caractères et en images grâce à Google, ce qu'on appelle googleliser: taper le nom de ce que vous cherchez et vous obtiendrez sa représentation par l'image.

Googleliser Nicolas, cela donne donc un bon vivant aimant les bières, les conserves de poisson et les gâteaux, un peu geek, appréciant les jolies femmes en costume bavarois ou en gaines, ayant triché pour être dans le top du classement e-buzzing (selon son pote), ayant un panache de Roi, et étant  vraiment apprécié par beaucoup.
Qui dit mieux?
 Voilà pour le Dico des Blogueurs.
Bembelly, si tu me lis...
Nicolas, merci et effectivement, tu avais raison de craindre le pire...

La France attire...tiens donc...

L'article sera petit et fait suite au dernier posté sur ce sujet:
La France emprunte à des taux négatifs...une première...
Souhaitons que cela ne devienne pas une vente en bonne et due forme de notre dette au profit d'états étrangers qui auraient la bonne idée de nous imposer leur point de vue comme les Chinois pour les USA, par exemple...
Mais au moins, cette idée me fait rire...Et si c'étaient les pays arabes du Golfe qui achetaient notre dette?
Ils vont avoir l'air malin, nos racistes souchistes réacs...
Lien pour approfondir ici

Ils ont bien commencé avec le sport, tiens...

lundi 9 juillet 2012

Fleurs de Pierre M.

Forêt Vierge au Soleil Couchant

Un nouveau texte d'un de mes contributeurs:

J'ai pensé à Mickey 3D pour l'illustration sonore, ainsi que le Douanier Rousseau pour la touche graphique.

Voleurs
de lilas !


«  Et je ne vous dis pas
Que l’on ne peut pas vivre sans amour :
On peut ;
Et c’est même ce qu’il y a de si dégueulasse !

Romain Gary (Clair de femme)

N’importe où,
N’importe quand,
Comme l’averse du ciel soudaine,
L’amour n’étanche au grand jamais
Notre soif impérieuse…
Fauchés comme blés dorés,
Etrillés, décortiqués,
Saccagés,
Nos cœurs s’en vont en déraison
Sans chars à bancs ni fenaisons !
Mais comment enfourcher un bonheur à tout va
Quand s’engrangent à tour de bras
Et lourdes meules
Ces désamours
Qui font la gueule
Au cours du jour
Sous des fontaines
Petites haines ?
Faiseurs de pluies,
Marchands d’espoir,
D’où nous viendra l’onde grisante
Qui lavera nos meurtrissures ?
Vos girouettes
Sont en nuisettes
Comme greluches
A tous les vents !

Alors s’en vient
Un temps de rien

Avec chiendent
Ou charançons
Et la tendresse,
Blanche
peluche

En son jardin,
Se gargarise
Sans baise main
Ni paillasson
De vocalises
« Fa, mi, sol, la ! »
Puis s’accommode,
Effet de mode,
Cahin-caha,
D’un printemps privé de lilas !

Pierre Mangiavillano
Marseille le 29 septembre 2011 (inédit)

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer