Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 8 novembre 2012

Un nouveau pas pour la Palestine et la Paix ?

Ce texte est l'expression de mon opinion, complètement partisane. Je suis et resterai pro-palestinienne. C'est une des raisons qui m'ont poussée à faire ce blog. Mais je revendique un discours sans haine pour les israéliens, qui sont très souvent victimes de cette situation aussi, et je n'oublie pas que beaucoup se battent pour la paix et les droits des palestiniens.

Parfois, je me prends à rêver.
Rêver que cet état palestinien qui a été si malmené, qui est reconnu par tant d'autres état de par le monde, mais que la colonisation israélienne et son occupation au mépris des droits élémentaires d'un peuple à vivre et disposer de sa terre, rêver que cet État arrive enfin à pouvoir être respecté, vivre, être libre.
Rêver que ses citoyens soient en sécurité, qu'ils ne soient plus des otages, que Tsahal ne rentre plus dans des incursions trop souvent meurtrières, que des colons ne brulent plus les oliviers en en faisant une terre écorchée par la haine.
Rêver que les enfants puissent voir la mer, qu'ils ne soient plus assaillis et meurtris par le phosphore blanc, qu'on n'enterre plus des familles entières sous des gravats, rêver que ce mur de séparation honteux et injuste soit démoli et que de vraies frontières apparaissent.

Rêver que les Israéliens puissent vivre en paix sans être assaillis par des tirs de roquettes qui répliquent aux exactions de leur armée, qu'un Israélien puisse voyager sans être jugé par ceux qu'ils rencontrent comme le complice, souvent malgré son gré aussi ,d'un génocide qui dure depuis trop longtemps. Rêver qu'un vrai respect s'instaure entre Israël et ses voisins, à partir du respect du territoire des uns et des autres. 

D'ici fin novembre, les Palestiniens vont demander l'adhésion à l'ONU au titre d'État non membre, puisque le véto américain en septembre 2011 leur avait interdit l'adhésion comme état membre. 
La France de Sarkozy ne les avait pas appus. Elle leur a ouvert néanmoins la reconnaissance à l'UNESCO. La proposition 59 du candidat Hollande va dans le sens de la reconnaissance de la Palestine. J'aime à croire qu'il appliquera cette promesse.

Obama n'a plus que 4 ans, quoi qu'il arrive, comme Président. Il a sciemment ignoré la relance du processus de paix avant. Il n'a plus rien à perdre.

Nous avons là une chance historique d'arrêter ce conflit avant que l'escalade ne finisse par désintégrer Israël, Israël qui se retrouve cerné de plus en plus par des populations hostiles, qui pointe du doigt l'Iran, qui pousse en avant le conflit syrien, afin qu'on se taise sur les exactions du gouvernement que les journaux israéliens comme Haaretz dénoncent, cet Israël de Netanyahu qu'on espère tellement en difficulté afin que des modérés arrivent au pouvoir et reprennent ce que Rabin avait commencé avant de se faire assassiné par un intégriste juif, il y a trop longtemps maintenant.

La paix, ce peut être maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. C'est peut-être déjà trop tard. Alors laissons-lui sa chance. Soutenez la demande de la Palestine pour sa reconnaissance à l'ONU en tant qu'état non-membre. Le monde en sera bien plus beau, plus apaisé, moins belliqueux. Car chaque pas que fait la Palestine afin d'exister sans menaces sur elle et ses enfants rend ce monde plus beau et donne une chance à Israël de survivre.  

Mais ce processus de paix qui pourrait être enfin relancé ne se fera qu'en restituant sa dignité à ce peuple palestinien tout entier. C'est à ce titre qu'Israël pourra peut-être accéder au statut de vraie nation démocrate un jour. Sans le droit au retour des réfugiés palestiniens, Israël aura échoué, et en tant que rêve du peuple juif, mettant fin à sa diaspora et en tant que Nation démocrate et fière. Comment se déclarer un refuge pour d'autres si on a déraciné et jeté une autre diaspora hors de son pays?  

Parfois, je me prends à rêver de paix.    
 

3 commentaires:

  1. Beau rêve. J'étais encore gamin j'ai lu "Tu ne tueras point" un bouquin basé sur l'affrontement dans le Sinaï entre Israel et l'Egypte, l'amour entre un égyptien et une israelienne qui voulaient la paix ; le conflit israelo-palestinien était déjà là en toile de fond. Il est l'héritage de la guerre froide, la Palestine était soutenue par les tiers-mondistes et les communistes à l'époque. Protéïforme il m'a accmpagné toute ma vie et j'ai 55 ans. Je me souviens des manifs de ma jeunesse, naïve : "intifada vaincra"... Le coonflit a commencé dès le lendemain de la guerre 39-45 avec la création de l'Etat dIsrael refusé par la Palestine dès le départ. On leur a imposé. Maintenant le processus est à ce point emberlificoté que je n'ai plus guère d'espoir. La communauté internationale ne veut pas d'une Palestine auto-déterminée mais la formater selon des critères qui visent sa dissolution dans l'Etat israelien parce que celui-ci profite largement aux bénéfices boursiers. Le conflit d'aujourd'hui a d'autres prétextes que celui de ma jeunesse, mais finalement le résultat est le même : on mèbne les imbéciles au combat, de part et d'autre, juste pour en tirer profit... Il en est ainsi de tous les conflits. Ca raporte toujours à quelqu'un. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on ne rêve plus, on finit par mourir donc je continue à rêver, ne serait-ce que pour ceux qui ont gardé la clef de leur maison en Palestine, tous ces gens qui subissent et n'avaient rien demandé!
      On est de plus en plus nombreux et on ne lâchera pas!
      Merci de votre passage!

      Supprimer
  2. Lors de la barbarie de 2008, les Israéliens étaient unanimement pour, seuls quelques milliers ont manifesté contre cette guerre. (Michel Warschawski)
    Alors je n'attends rien ni d'Israël, ni de l'Europe et encore moins des USA.
    Il faut amplifier la campagne BDS et boycotter TOUT ce qui vient d'Israël.

    RépondreSupprimer

Bienvenue aux commentateurs de bonne foi, ils seront respectés, quand aux autres:
Avant de poster, ou de vouloir faire un billet, qui serait insultant et violent à mon égard et à ceux qui viennent de bonne foi ici, en ne respectant pas les autres et la loi, n'oubliez pas qu'il faut toujours pouvoir dire en face des gens ce qu'on est capable d'écrire derrière son écran, surtout quand les gens visés ont une famille.
La violence n'est pas que physique. Elle peut être verbale et lâche.
Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires

Via Gael, Nicolas et retrouvé chez Elodie:
Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer